Sujet: Re: Actualités nationales Dim 4 Déc 2022 - 17:22
Inchallah Ssi Atlas, une année comme celle passée serait Allah yahfad catastrophique
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
replaysat aime ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12327 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 4 Déc 2022 - 17:29
Si le mois décembre est pluvieux et qu'il pleuvent ne serait ce qu'une semaine par mois jusqu'en avril. Inchallah. La campagne agricole sera réussie. 4 année pluvieuse d'affiler et de bonne campagne agricole, et le Maroc décolle pour de bon.
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 4 Déc 2022 - 17:35
Une situation identique à il y a 5 ou 6 ans..ou les barrages ont été rempli à 100% en 3 mois !!! Se répète aujourd'hui avec 3 milliards de M3 de capacité en plus..
Fahed64 Administrateur
messages : 25569 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 4 Déc 2022 - 17:37
Inch’Allah y’a rabbi.
Par contre toujours 0 remise en question du modèle agricole !
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
BOUBOU aime ce message
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 4 Déc 2022 - 17:39
Il va falloir repenser l'agriculture au Maroc. Cette filiére est trop consommatrice d'eau. Nous n'en n'avons plus les moyens. C'est un véritable sacrifice.
Ce sont des chiffres à l'export et des emplois, certe. Mais au détriment de l'écologie et du risque hydrique défaillant. Idem pour toutes les industries consommatrices en eau. Il faut des assises de l'industrie et de l'eau pour réunir des experts et les entreprise afin de discuter des alternatives et solutions pour réduire la consommation d'eau industrielle.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Fahed64 et atlas aiment ce message
atlas General de Division
messages : 7373 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 4 Déc 2022 - 17:46
Je prédis un mois de janvier sympa
Météo plus que Clémente..amélioration des agrégats eco a venir
Visite Macroute et signature d'importants contrats..
Je prédis 4 Corvettes Godwin 2000/2500 Dont 2 construites au Maroc..+ OPV ???
Le TGV Agadir Etc etc
On verra si j'ai raison
RED BISHOP Modérateur
messages : 12327 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 4 Déc 2022 - 17:50
Effectivement il faut un plan Eau, d'ou l'aide et l'expertise israélienne. C'est limite s'il ne faudrait pas faire une autoroute de l'eau comme Khaddafou. Sinon pour que l'agriculture se modernise il faut 4 ou 5 hivers pluvieux qui permettent aux agriculteurs d'avoir les moyens de la modernisation.
Edit : Gowind? Pourtant les OPV espagnol sont en cours ?
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 4 Déc 2022 - 17:53
atlas a écrit:
Le TGV Agadir Etc etc
On verra si j'ai raison
Tu as une boule de crystal ?
messages : 7373 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 4 Déc 2022 - 18:02
Je raisonne en vision globale : échec Naval group en AS pour 5 corvettes..au profit de Navantia
Etc etc
La France a besoin d'un contrat naval .. rapidement.. Et le royaume a besoin d'étoffer sa marine de combat pour contrecarrer l'Algérie , voir défendre ses zones off shore( gaz)
pour le reste..des dossiers ficelés mais en attente d'éclaircissement politique
Anzarane Lt-colonel
messages : 1469 Inscrit le : 14/03/2019 Localisation : Fes Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 4 Déc 2022 - 19:48
atlas a écrit:
Je raisonne en vision globale : échec Naval group en AS pour 5 corvettes..au profit de Navantia
Etc etc
La France a besoin d'un contrat naval .. rapidement.. Et le royaume a besoin d'étoffer sa marine de combat pour contrecarrer l'Algérie , voir défendre ses zones off shore( gaz)
pour le reste..des dossiers ficelés mais en attente d'éclaircissement politique
Pourquoi leurs refiler des contrats quand on sait pertinemment qu'ils ne changerons jamais leurs position politique vis-à-vis de notre Sahara. N'est-il pas temps de couper le cordon avec eux......
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 4 Déc 2022 - 19:59
C'est plus compliqué que ça
Et la France reste le premier investisseur au Maroc
Non ce qu'il faut c'est negucuer des contrats ToT. Avec construction chez nous..
Après la position française évoluera dans le temps su on est crédible et influents en Afrique
C'est au Maroc de bosser dans ce sens
Et d'arrêter de pleurer..
Fini le protectorat ..et le rapport colons a indigènes..
La France doit trouver intérêt a suivre notre ligne..
Il faut lui montrer ses intérêts..
Jihad et Anzarane aiment ce message
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 4 Déc 2022 - 20:01
Pour le TGV je n'y voit pas d'inconvénient, il faut être logique. C'est ce qui se fait de mieux. Par aileurs il n'y a rien de pertinent à avoir 2 vecteurs différents. Et pour finir, sauf erreur de ma part, ALSTOM a investit au Maroc avec des transferts de technologie pour les TGV.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Fahed64 aime ce message
felipe21 Lieutenant
messages : 705 Inscrit le : 23/08/2014 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 4 Déc 2022 - 21:01
atlas a écrit:
Le TGV Agadir Etc etc
On verra si j'ai raison
s'il visite Laayoune alors pourquoi pas ...
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 4 Déc 2022 - 21:07
Déjà une délégation de parlementaire s est a Dakhla en ce moment..
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 4 Déc 2022 - 21:17
atlas a écrit:
Non ce qu'il faut c'est negucuer des contrats ToT. Avec construction chez nous..
Après la position française évoluera dans le temps su on est crédible et influents en Afrique
Pourtant c'est la France qui a pleurniché quand on a signé un deal avec les ricains, travailler fortement et efficacement pour étendre nos racines en Afrique....
Nous ne demandons rien, juste que la France comprenne que ce n'est plus notre amante favorite, et qu'elle ne doit pas nous envoyer son p'tit voyou de frère cosanguin à chaque fois qu'on veut choisir nos partenaires.
Non aucune consessions ne doit venir de notre part. Les coréens et turques ont ce qu'il nous faut dans l'immédiat.
Bruce Wayne aime ce message
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 4 Déc 2022 - 21:27
RED BISHOP a écrit:
Effectivement il faut un plan Eau, d'ou l'aide et l'expertise israélienne. C'est limite s'il ne faudrait pas faire une autoroute de l'eau comme Khaddafou. Sinon pour que l'agriculture se modernise il faut 4 ou 5 hivers pluvieux qui permettent aux agriculteurs d'avoir les moyens de la modernisation.
Edit : Gowind? Pourtant les OPV espagnol sont en cours ?
Parceque OPV Espagne chez Navantia..en cours pour peut être 3..
La je parle d'alliance, de partenariat avec un fournisseur qui n'arrête pas de perdre des contrats... Navantia a un plan de charge impressionnant.. Naval devrait avoir faim
Et les Gowind combat sont bien pour nous..
Socket-error General de Division
messages : 6841 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 4 Déc 2022 - 21:33
C'est bien pour Naval mais quel est le gains pour nous ?
Il y a plein d'autres constructeurs navales dans le monde !?
_________________ لك الله ياوطني
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 4 Déc 2022 - 21:34
jrad-killer a écrit:
atlas a écrit:
Pourtant c'est la France qui a pleurniché quand on a signé un deal avec les ricains, travailler fortement et efficacement pour étendre nos racines en Afrique....
Nous ne demandons rien, juste que la France comprenne que ce n'est plus notre amante favorite, et qu'elle ne doit pas nous envoyer son p'tit voyou de frère cosanguin à chaque fois qu'on veut choisir nos partenaires.
Non aucune consessions ne doit venir de notre part. Les coréens et turques ont ce qu'il nous faut dans l'immédiat.
La France nous envoie rien du tout...elle a des intérêts courts termes, des contraintes et une vision long terme. Qd a pleurnicher..c'est quoi la valeur contrats que représente le Maroc dans la filière défense..???
Qd aux turques ou Coréens...ils n'offrent pas une alliance crédible...en terme de partenariat a court terme..
Nous avons pleins de liens eco militaires et sociaux avec la France et l'Espagne.. C'est pas si simple que ça...
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 4 Déc 2022 - 21:35
Socket-error a écrit:
C'est bien pour Naval mais quel est le gains pour nous ?
Il y a plein d'autres constructeurs navales dans le monde !?
l'Égypte, l'A S bien d'autres veulent collaborer avec eux...
Je ne suis pas convaincu dans l’état actuelle des choses.
La France n'a pas évolué son dogme diplomatique d'un iota !! Bien au contraire, avec ses compagnes médiatiques haineuses et son rapprochement provocateur avec Taboune.
Ce n'est pas que le Maroc qui sonne cette révolte, mais nombreux sont les pays africains qui suivent la même démarche.
_________________ لك الله ياوطني
Dernière édition par Socket-error le Dim 4 Déc 2022 - 23:14, édité 1 fois
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 4 Déc 2022 - 22:04
atlas a écrit:
jrad-killer a écrit:
atlas a écrit:
La France nous envoie rien du tout...elle a des intérêts courts termes, des contraintes et une vision long terme. Qd a pleurnicher..c'est quoi la valeur contrats que représente le Maroc dans la filière défense..???
Qd aux turques ou Coréens...ils n'offrent pas une alliance crédible...en terme de partenariat a court terme..
Nous avons pleins de liens eco militaires et sociaux avec la France et l'Espagne.. C'est pas si simple que ça...
À date se sont les ricains avec leurs F16, M1 et les turques avec leur TB2, les IS avec leur Barak qui nous permettent d'avoir un avantage stratégique.
Aujourd'hui les industries de défenses coréennes et turques n'ont rien à envier à la française. La France construit des drone armés? Le rafale serait meuxx que le futur KF-21? Quid des corvettes et frégates coréennes, zaam a françaises sont mieux?
Tu me demandes d'acheter français pour avoir un partenariat et un soutien diplomatique qui est inexistant. Alors que de l'autre je veux faire un partenariat avec un pays qui veut exister et s'exporter comme la Corée. Un autre comme la Turquie qui a plus de poids que la France sur l'échiquier dea crise ukrainienne et avec qui on partage les mêmes ennemis dans la région.
Plus le temps passe plus on aura des divergences avec la France
Voldenuit, Bruce Wayne, Fahed64 et mkba aiment ce message
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 4 Déc 2022 - 22:11
Je ne maîtrise pas l'avenir .
Mais dire que la Turquie a plus de poids que la France.. .restons sérieux.
Pour le reste...les coréens ou autres n'auront que des intérêts sauvages et très court Termes..
Autant je suis d'accord pour dire que la France joue un double jeu .autant je ne suis pas ok sur ta vision ..
Mais peut être...
Sinon que c'est à nos dirigeants d'être plus crédibles..
Fahed64 Administrateur
messages : 25569 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 4 Déc 2022 - 22:23
@atlas
Objectivement la France pèse quoi dans le monde aujourd’hui ?
Même la francophonie leur « bidule » ils arrivent même pas à en faire une tribune de soutien diplomatique à leur chouchou du caucase.
Non perso si on veut être crédible on doit tenir une ligne dure. Pas de reconnaissance pleine et entière pas de business. C’est ça la crédibilité et le discours du roi.
Les espagnols ont cédé…. On a ouvert tout de notre côté.
Si la France veut …. Nous exigeons !
Sinon oui la Turquie a plus de poids que la France dans certaine région du monde
Bruce Wayne, h24, mkba et Socket-error aiment ce message
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 4 Déc 2022 - 22:37
Turquie plus de poids..ou ça ? Au Kurdistan..
Bref
Pour la France j'essaie d'être objectif et factuel..
Je mélange pas les sentiments et les faits..
Enfin... à " exiger "..
Tu es sérieux Fahed..?
Et qui exigera ?
J'aimerai tellement me tromper..
Tu crois que ça me fais pas mal au cœur de voir aux nouvelles : la carte Afrique ou le Maroc est amputé de son Sahara.
Mais...Macron Est un animal a sang froid . D'amis que des partenaires.
On est resté avec la logique..du copain..
Mais c'est révolu...tout ça
Shugan188 et daama94 aiment ce message
Fahed64 Administrateur
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 4 Déc 2022 - 22:40
Réponse en janvier Ba atlas. Mais je suis pas aussi optimiste que toi.