La position du gouvernement espagnol était et demeure celle de l’Union européenne. C’est-à-dire défendre la tenue d’une consultation afin que ce soit le peuple sahraoui qui décide comment il veut que soit son avenir. Le gouvernement espagnol n’a pas bougé de cette position”, lançait le 22 août le Haut représentant pour les Affaires étrangères de l’UE Josep Borrell, dans une interview accordée à la télévision officielle de l’Espagne TVE. Ces mots ont vite provoqué une polémique au Maroc et donné naissance à de faux espoirs parmi les dirigeants du Polisario.
L’Union européenne n’a pas tardé à “clarifier” la sortie médiatique de son chef de diplomatie : “Comme l’a constamment répété (…) le haut représentant de l’UE/vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell, la position de l’UE est claire et consiste à soutenir fermement les efforts du secrétaire général de l’ONU visant à parvenir à une solution politique juste, réaliste et durable, mutuellement acceptable à la question du Sahara, sur la base d’un compromis et conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies, en particulier la résolution 2602 du 29 octobre 2021”, a déclaré, le 25 août, la porte-parole de Borrell, Nabila Massrali.
À Rabat, les “clarifications” des 27 semblent inquiéter le ministère des Affaires étrangères, comme on peut le déduire d’une déclaration de Nasser Bourita, tenue en marge de l’accueil de son homologue allemande le jeudi 25 août : “C’est un propos regrettable qui ne relaie ni la position de l’Espagne ni la position de l’Europe. Nous avons eu des discussions directes avec Josep Borrell qui ont permis de clarifier les choses. Les Affaires étrangères de l’Union européenne ont sorti un communiqué insistant sur son soutien au processus mené sous l’égide des Nations unies. Les clarifications ont permis, je l’espère, de montrer qu’il s’agissait de propos mal relayés, voire d’une erreur de langue sur ce sujet.”
Qui est Josep Borrell ?
Proche du très sensible dossier du Sahara, eu égard aux différents postes de responsabilité qu’il a assumés, Josep Borrell est un diplomate chevronné qui avait déjà servi en tant que président du Parlement européen de 2004 à 2007. Il était également ministre des Affaires étrangères du gouvernement Pedro Sánchez, entre 2018 et 2019.
Politiquement, l’actuel chef de la diplomatie de l’Union européenne appartient au parti socialiste ouvrier (PSOE) du chef du gouvernement espagnol Pedro Sánchez.
Position officielle ou propos personnels ?
Sollicité par TelQuel, le professeur et chercheur en relations internationales Zakaria Abouddahab nous aide à décortiquer et contextualiser la sortie médiatique controversée du chef de la diplomatie des 27. Pour lui, “Borrell s’exprimait à titre personnel et non pas en tant que haut représentant de l’UE, puisqu’il n’a reçu aucun mandat de se livrer à une chaîne espagnole pour expliciter la position européenne en la matière”.
Pourquoi ? “D’abord il y a un litige juridique toujours examiné par la Cour de justice européenne (accords agricole et de pêche maritime suspendus en septembre 2021 par décision de la cour, ndlr). Deuxièmement il y a d’autres instances ‘plus habilitées’ à s’exprimer sur ce conflit, à savoir le conseil et la Commission de l’Union européenne, explique le chercheur. Donc on peut déjà se poser la question : en qualité de quoi Josep Borrell s’est-il exprimé ?”
Selon la même source, ces propos traduiraient une division au sein même des dirigeants de l’UE : “J’ai l’impression qu’il y a eu une sorte de division, peut-être même politique, par rapport au traitement de la question du Sahara au sein même de l’UE, puisque de telles sorties médiatiques peuvent parfois ajouter à la confusion, eu égard au timing”, la sortie étant intervenue au lendemain du discours royal du 20 août.
“Par ailleurs, il est clair qu’au niveau officiel, l’Union européenne, en tant qu’intégration économique, mais également organisation politique, soutient les démarches onusiennes consistant à trouver une solution politique mutuellement acceptable et cela a été corroboré par la déclaration conjointe entre Rabat et Bruxelles, en juin 2019”, poursuit Abouddahab.
Connotation politique ?
Pour ce chercheur en relations internationales, la sortie de Josep Borrell pousse à “poser la question sur l’opportunité de tenir de tels propos et la portée de cette déclaration par rapport au conflit, prenant en considération que la presse algérienne et le Polisario ont crié victoire après cette sortie médiatique. On constate très bien qu’il y a une ‘utilisation politicienne’ de ce genre de déclarations”.
Et de nuancer : “La Cour de justice européenne avait elle-même, en septembre 2021, précisément soulevé cette question de consultation des populations sahraouies de façon générale. À préciser qu’on parle là des Sahraouis qui vivent au Maroc et de ceux qui sont dans les camps de réfugiés à Tindouf, en Algérie.”
“Quels que soient les motifs de ces déclarations, le plus important pour le Maroc est de se tenir à celles officielles exprimées dans un cadre européen”
“La question de la consultation a été évoquée en ce qui concerne l’exploitation des ressources naturelles et il me semble que les propos de M. Borrell y font allusion, mais cela ne relève pas de sa compétence. Actuellement, il est Haut représentant pour les affaires étrangères et non président du Parlement européen, lequel contient plusieurs sensibilités qui ne sont pas forcément en faveur de la position marocaine”, éclaire le professeur universitaire.
Pour le professeur Abouddahab, l’appartenance de Borrell au parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) de Pedro Sánchez relève déjà la “contradiction entre ses propos et la ligne de conduite désormais adoptée par l’Exécutif espagnol”. Et d’ajouter : “Natif de Catalogne, M. Borrell ne doit pas être contradictoire dans ses propos. Je n’imagine pas qu’il soutiendrait l’autodétermination des Catalans, bien qu’il en fasse partie, ce qui prouve la connotation politique de sa sortie.”
“Quels que soient les motifs de ces déclarations, le plus important pour le Maroc est de se tenir à celles officielles exprimées dans un cadre européen. À part la Cour de justice, la position des instances européennes demeure constante, soutenant un procédé politique pour aboutir à une solution juste et durable du conflit au Sahara”, conclut Abouddahab.
Voila quelqu'un avec une légitimité et un passé incontestable d'un pur Sahraoui, qui pourrait prendre la présidence d'un conseil ou d'un comité qui représentera le Sahara marocain et avec lequel le gouvernement doit négocier le P.A. je le répète encore une fois de quel droit le Polisario représente les sahraouis ? Pourquoi doit on négocier avec lui et non pas avec les vrais sahraoui qui vivent sur leur terre ? j'estime que c'est le Maroc qui donne la légitimité aux Sandalos, en les prenant comme interlocuteur. Ils faut les déclarer terroristes a la turque et lancer des opérations anti-terro et récupérer le NML. Il faut mettre le monde devant le fait accompli, y en a marre d'attendre ou de courir de part et d'autre pour chercher des reconnaissances et accepter les chantages et la pressionsn reprenant la totalité de nos terres (NML) d'abords le reste suivra d'une manière naturelle
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 27 Sep 2022 - 20:48
BOUBOU a écrit:
Une traduction en substance de ce que dit cette dame svp? Merci.
"Le président ignore les loi et règles internationales, la république sahraoui n'est que 40 tentes au milieu du désert d'Algérie, il n'est ni reconnu par l'ONU ni par les 24 membres de la ligue arabe excepte l'Algérie , alors au nom de dieu pourquoi reconnaitre 40 tentes au milieu du désert comme pays, nous avons envoyés des gens là-bas et ils nous ont reportés ca , 40 tentes dans le désert !....."
Voldenuit, Fahed64, BOUBOU, QuickShark et replaysat aiment ce message
C'est tout ce qu'ils leur reste, participer a des youthcamps , prendre des photos avec les différents officiels du monde pour dire:" Nous aussi on existe, regardez! on prends des photos "
C'est tout ce qu'ils leur reste, participer a des youthcamps , prendre des photos avec les différents officiels du monde pour dire:" Nous aussi on existe, regardez! on prends des photos "
Pendant que je savoure mon thé à la menthe sucré, je ne peux m'empêcher d'avoir une pensée émue pour le peuple tunisien qui n'a ni menthe, ni théière, ni sucre...
Non en vrai je m'en fou, pas de pitié pour les traitres
Fahed64 et QuickShark aiment ce message
Stinger Colonel
messages : 1748 Inscrit le : 18/06/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 28 Sep 2022 - 17:16
dudux a écrit:
Fahed64 a écrit:
J’ai hâte du jour où on va leur rentrer dedans frontalement
C'est tout ce qu'ils leur reste, participer a des youthcamps , prendre des photos avec les différents officiels du monde pour dire:" Nous aussi on existe, regardez! on prends des photos "
Cedt ce que je disais avec ALE Meme ici j'ai entendu oui la Tunisie c nos frere etc
Arbalo aime ce message
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 28 Sep 2022 - 20:15
Il y a des sujets qui n'interessent plus personne...
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Fox-One, Fahed64, Jihad et QuickShark aiment ce message
Shugan188 Modérateur
messages : 5668 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 29 Sep 2022 - 3:24
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 29 Sep 2022 - 3:34
Si c'est ce que je pense c'est énorme ! La France va basculer son positionnement...
Il va y avoir de sérieuse turbulence ... voir une guerre !
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Dernière édition par Fahed64 le Jeu 29 Sep 2022 - 14:40, édité 1 fois
Bruce Wayne et replaysat aiment ce message
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 29 Sep 2022 - 7:19
Fahed64 a écrit:
Si c'est ce que je pense c'est énorme ! La France va basculer sont positionnement...
Il va y avoir de sérieuse turbulence ... voir une guerre !
Basculer de quel côtés Ssi Fahed?
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
atlas General de Division
messages : 7365 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 29 Sep 2022 - 9:00
Non c'est très très bien
Parceque la France va faire valider notre marocanite..sans risques de représailles Algériennes.. c'est très malin !!!!!!!!!!!
Tu vois l'Algérie faire représailles .. à l'Europe..
On est sur l'attitude du : "dis y donc"
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 29 Sep 2022 - 10:02
La France ne veut pas du gazoduc Nigérian! L'article Yabi' fait bien référence ua contexte tentu sur le gaz et la France met clairement l'Algérie aux avants postes de la fourniture de gaz en Europe (Du moment que ça passe par la France) La France est en déclin, et elle veut être incontournable sur le gaz en Europe en étant la plaque tournante. L'Espagne ne doit pas se laisser faire car un gazoduc aussi important que le projet Nigéria -Maroc lui ferait prendre du poids dans l'UE.
La France veut clairement négocier sur le dos du Maroc et de l'Algéristan. La différence est que l'Algéristan est prête à brader les richesses du peuple comme elle l'a toujours fait.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 29 Sep 2022 - 10:16
On verra si L'Espagne et l'Allemagne vont remettre les pondules à l'heure. Un vrai test pour ces deux pays.
Bruce Wayne et QuickShark aiment ce message
atlas General de Division
messages : 7365 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 29 Sep 2022 - 10:38
BOUBOU a écrit:
La France ne veut pas du gazoduc Nigérian! L'article Yabi' fait bien référence ua contexte tentu sur le gaz et la France met clairement l'Algérie aux avants postes de la fourniture de gaz en Europe (Du moment que ça passe par la France) La France est en déclin, et elle veut être incontournable sur le gaz en Europe en étant la plaque tournante. L'Espagne ne doit pas se laisser faire car un gazoduc aussi important que le projet Nigéria -Maroc lui ferait prendre du poids dans l'UE.
La France veut clairement négocier sur le dos du Maroc et de l'Algéristan. La différence est que l'Algéristan est prête à brader les richesses du peuple comme elle l'a toujours fait.
Ça m'étonnerait beaucoup : Les gisements algériens sont sur la fin
Ceux de l'Afrique de l'ouest montent en puissance et révèlent le nouvel Eldorado..
Si la France faut des yeux doux à l'algery c'est pour un appris. D'urgence ( contexte Ukraine)
Pour l'Afrique L'ouest c'est stratégie 10 ans
Samurai aime ce message
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 29 Sep 2022 - 10:55
atlas a écrit:
BOUBOU a écrit:
La France ne veut pas du gazoduc Nigérian! L'article Yabi' fait bien référence ua contexte tentu sur le gaz et la France met clairement l'Algérie aux avants postes de la fourniture de gaz en Europe (Du moment que ça passe par la France) La France est en déclin, et elle veut être incontournable sur le gaz en Europe en étant la plaque tournante. L'Espagne ne doit pas se laisser faire car un gazoduc aussi important que le projet Nigéria -Maroc lui ferait prendre du poids dans l'UE.
La France veut clairement négocier sur le dos du Maroc et de l'Algéristan. La différence est que l'Algéristan est prête à brader les richesses du peuple comme elle l'a toujours fait.
Ça m'étonnerait beaucoup : Les gisements algériens sont sur la fin
Ceux de l'Afrique de l'ouest montent en puissance et révèlent le nouvel Eldorado..
Si la France faut des yeux doux à l'algery c'est pour un appris. D'urgence ( contexte Ukraine)
Pour l'Afrique L'ouest c'est stratégie 10 ans
La France est en conflit ouvert avec l'Afrique noir. Elle n'a pas de stratégie à long terme.
L'Algéristan a encore des réserves pour quelques années, et c'est suffisant pour la France afin de réfléchir à une autre alternative (réconciliaation avec la Russie, Mer du Nord, USA, Qatar...).
Et je le répette, la France est en déclin en Europe. L'Allemagne avec le Nord Stream était en froid avec la France qui refusait ce projet pour des raisons dites de dépendance énergétique envers la Russie. En réalité ca faisait de l'Allemagne la porte d'entrée du gaz en Europe, chose que la France voyait d'un mauvais oeil. Ce n'est pas pour rien qu'au début du conflit en Ukraine, la France poussait à la guerre alors que les allemands étaient prudent. En fait la France voulait juste arriver à une situation ou l'Allemagne réduisait son rôle dans le gaz en Europe. C'est une lutte d'influence qui se joue.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Bruce Wayne, docleo et QuickShark aiment ce message
romh General de Division
messages : 4185 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 29 Sep 2022 - 11:09
C'est très tôt de prédire la tournure des choses ou le positionnement de la France sur ce sujet, le gazoduc Nigeria Maroc c'est pas seulement l'Espagne ou la France c'est aussi le royaume Uni et les usa et les 14 pays qui compte sur ce gazoduc pour régler les problème d'électrification, les Marocains sont beaucoup plus agressive et dangereux quand ils se mobilisent contre quiconque et ça les français le savent très bien, et chez eux il n y a Pas que des algériens qui votent mais aussi des millions de marocains aussi, une position explicite trop pro algérien n'est pas du tout dans l'intérêt de la France en Afrique, et ils ne sont pas en mesure d'avoir sur le dis en plus de la Chine la Turquie les russes les Coréens autres...un pays comme le Maroc ça veut dire la fin de la France en Afrique car ils ne peuvent pas compter sur un pays d'handicapés comme l'Algérie... Je pense que la France va continuer son harcèlements et ses coups has sans changer officiellement sa position. Mais Croyez moi que le Maroc a déjà préparé sa riposte en plus de plusieurs options sur la table, un gro coup de prépare par les notre c'est pour ça que les agitations se multiplient
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 29 Sep 2022 - 11:50
J’y vois une attitude inamicale de la France, car si réellement ils poussaient pour une reconnaissance via l’UE ils le feraient autrement soit a visage découvert (chose improbable) soit a demandé BTS aux Espagnols (seul pays Européen à avoir une position claire sur notre Sahara),surtout que de notre côté on a été claire seule institution qui compte c’est l’ONU… je pense pas Ssi Atlas que la France craint tant que sa une réaction Algérienne si c’est par rapport a leur diaspora au contraire vu la montée de l’extrême droite en Europe ce serait plutôt bien même vu que cela servira d’alibi parfait au blanc de seing donné aux réfugiés Ukrainiens (l’Europe subira a minima ce que les belges ont subit avec les albanais/kosovares suite au conflit yougoslave),quand a l’état algérien les leverage sur la France sont quasi inexistants ..:Je pense comme l’a dit Ssi Fahed la seule solution qu’a trouvé la france pour maintenir ce conflit c’est de pousser au point de rupture Algerie-Maroc en prenant des decision Provocatrices envers nous…la bonne chose c’est que suite a la fin de NS1 et 2 time is with us l’UE a une date de péremption désormais…sur le moyen terme il faudra a tout prix switcher de la culture franco-francaise que nous avons si nous voulons prendre le lead regional nous devons switcher vers l’anglais tout en ayant des relations équilibrées a l’Est (Géant Chinois et les puissances asiatiques) tout en gardant des relations privilégiées avec les U.S
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.