La position du gouvernement espagnol était et demeure celle de l’Union européenne. C’est-à-dire défendre la tenue d’une consultation afin que ce soit le peuple sahraoui qui décide comment il veut que soit son avenir. Le gouvernement espagnol n’a pas bougé de cette position”, lançait le 22 août le Haut représentant pour les Affaires étrangères de l’UE Josep Borrell, dans une interview accordée à la télévision officielle de l’Espagne TVE. Ces mots ont vite provoqué une polémique au Maroc et donné naissance à de faux espoirs parmi les dirigeants du Polisario.
L’Union européenne n’a pas tardé à “clarifier” la sortie médiatique de son chef de diplomatie : “Comme l’a constamment répété (…) le haut représentant de l’UE/vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell, la position de l’UE est claire et consiste à soutenir fermement les efforts du secrétaire général de l’ONU visant à parvenir à une solution politique juste, réaliste et durable, mutuellement acceptable à la question du Sahara, sur la base d’un compromis et conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies, en particulier la résolution 2602 du 29 octobre 2021”, a déclaré, le 25 août, la porte-parole de Borrell, Nabila Massrali.
À Rabat, les “clarifications” des 27 semblent inquiéter le ministère des Affaires étrangères, comme on peut le déduire d’une déclaration de Nasser Bourita, tenue en marge de l’accueil de son homologue allemande le jeudi 25 août : “C’est un propos regrettable qui ne relaie ni la position de l’Espagne ni la position de l’Europe. Nous avons eu des discussions directes avec Josep Borrell qui ont permis de clarifier les choses. Les Affaires étrangères de l’Union européenne ont sorti un communiqué insistant sur son soutien au processus mené sous l’égide des Nations unies. Les clarifications ont permis, je l’espère, de montrer qu’il s’agissait de propos mal relayés, voire d’une erreur de langue sur ce sujet.”
Qui est Josep Borrell ?
Proche du très sensible dossier du Sahara, eu égard aux différents postes de responsabilité qu’il a assumés, Josep Borrell est un diplomate chevronné qui avait déjà servi en tant que président du Parlement européen de 2004 à 2007. Il était également ministre des Affaires étrangères du gouvernement Pedro Sánchez, entre 2018 et 2019.
Politiquement, l’actuel chef de la diplomatie de l’Union européenne appartient au parti socialiste ouvrier (PSOE) du chef du gouvernement espagnol Pedro Sánchez.
Position officielle ou propos personnels ?
Sollicité par TelQuel, le professeur et chercheur en relations internationales Zakaria Abouddahab nous aide à décortiquer et contextualiser la sortie médiatique controversée du chef de la diplomatie des 27. Pour lui, “Borrell s’exprimait à titre personnel et non pas en tant que haut représentant de l’UE, puisqu’il n’a reçu aucun mandat de se livrer à une chaîne espagnole pour expliciter la position européenne en la matière”.
Pourquoi ? “D’abord il y a un litige juridique toujours examiné par la Cour de justice européenne (accords agricole et de pêche maritime suspendus en septembre 2021 par décision de la cour, ndlr). Deuxièmement il y a d’autres instances ‘plus habilitées’ à s’exprimer sur ce conflit, à savoir le conseil et la Commission de l’Union européenne, explique le chercheur. Donc on peut déjà se poser la question : en qualité de quoi Josep Borrell s’est-il exprimé ?”
Selon la même source, ces propos traduiraient une division au sein même des dirigeants de l’UE : “J’ai l’impression qu’il y a eu une sorte de division, peut-être même politique, par rapport au traitement de la question du Sahara au sein même de l’UE, puisque de telles sorties médiatiques peuvent parfois ajouter à la confusion, eu égard au timing”, la sortie étant intervenue au lendemain du discours royal du 20 août.
“Par ailleurs, il est clair qu’au niveau officiel, l’Union européenne, en tant qu’intégration économique, mais également organisation politique, soutient les démarches onusiennes consistant à trouver une solution politique mutuellement acceptable et cela a été corroboré par la déclaration conjointe entre Rabat et Bruxelles, en juin 2019”, poursuit Abouddahab.
Connotation politique ?
Pour ce chercheur en relations internationales, la sortie de Josep Borrell pousse à “poser la question sur l’opportunité de tenir de tels propos et la portée de cette déclaration par rapport au conflit, prenant en considération que la presse algérienne et le Polisario ont crié victoire après cette sortie médiatique. On constate très bien qu’il y a une ‘utilisation politicienne’ de ce genre de déclarations”.
Et de nuancer : “La Cour de justice européenne avait elle-même, en septembre 2021, précisément soulevé cette question de consultation des populations sahraouies de façon générale. À préciser qu’on parle là des Sahraouis qui vivent au Maroc et de ceux qui sont dans les camps de réfugiés à Tindouf, en Algérie.”
“Quels que soient les motifs de ces déclarations, le plus important pour le Maroc est de se tenir à celles officielles exprimées dans un cadre européen”
“La question de la consultation a été évoquée en ce qui concerne l’exploitation des ressources naturelles et il me semble que les propos de M. Borrell y font allusion, mais cela ne relève pas de sa compétence. Actuellement, il est Haut représentant pour les affaires étrangères et non président du Parlement européen, lequel contient plusieurs sensibilités qui ne sont pas forcément en faveur de la position marocaine”, éclaire le professeur universitaire.
Pour le professeur Abouddahab, l’appartenance de Borrell au parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) de Pedro Sánchez relève déjà la “contradiction entre ses propos et la ligne de conduite désormais adoptée par l’Exécutif espagnol”. Et d’ajouter : “Natif de Catalogne, M. Borrell ne doit pas être contradictoire dans ses propos. Je n’imagine pas qu’il soutiendrait l’autodétermination des Catalans, bien qu’il en fasse partie, ce qui prouve la connotation politique de sa sortie.”
“Quels que soient les motifs de ces déclarations, le plus important pour le Maroc est de se tenir à celles officielles exprimées dans un cadre européen. À part la Cour de justice, la position des instances européennes demeure constante, soutenant un procédé politique pour aboutir à une solution juste et durable du conflit au Sahara”, conclut Abouddahab.
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Auteur
Message
Dias63 Capitaine
messages : 800 Inscrit le : 31/07/2018 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 2 Nov 2022 - 21:29
Rien à faire de l'ONU du Polisario et de l'Algérie, c'est limite remettre en cause notre intégrité..
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 2 Nov 2022 - 21:30
Il y a plein de territoires non autonomes dans le monde selon l'ONU, mais ils font une fixette sur le Sahara !
Par exemple, la GB avec Gibraltar, les ricain avec Guam, la France avec la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie...
Au moment venu, il faudra maitre tout le monde devant le fait accompli.
_________________ لك الله ياوطني
AVEROUES Lt-colonel
messages : 1496 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 2 Nov 2022 - 21:32
1- quel est le lien avec ta question de départ et ce message de la minurso?
2- le plan de paix ou la minurso a été créée par la résolution 690 (1991). dans la nouvelle résolution de 2022 on ne parle plus de référendum. seul le nom de la mission qui comporte encore Référendum. maintenant, on parle de solution politique...
3- les jours de la minurso sont compté, L'ONU retirera tôt ou tard sa mission et y va mettre fin à cause de la non coopération de boozabal
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 2 Nov 2022 - 21:32
La signature du Maroc ne vaudrait rien selon vous. Ce sont Maroc et front Polisario qui ont accepté les conditions de l'ONU, faudrait pas l'oublier. Je ne lis pas l'avenir dans une boule de cristal et je ne sais pas ce que deviendra la MINURSO , la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental , dont l'énoncé est clair.
Mon propos, je le rappelle, consiste à rappeler que les américains et ils ne sont pas seuls ne jouent pas franc jeu et que la diplomatie marocaine se plie trop facilement à la volonté de ces derniers, sans contrepartie.
Dernière édition par rafi le Mer 2 Nov 2022 - 21:40, édité 1 fois
AVEROUES Lt-colonel
messages : 1496 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 2 Nov 2022 - 21:37
rafi a écrit:
La signature du Maroc ne vaudrait rien selon vous. Ce sont Maroc et front Polisario qui ont accepté les conditions de l'ONU, faudrait pas l'oublier.
celui qui a signé se repose dans le tombeau à droite, tu peux aller toi ou l'ONU Là oû il est lui demandé des comptes
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 2 Nov 2022 - 21:37
Rafi tu dis n'importe quoi, le "droit international" n'est pas un code de lois ou quoique ce soit, le droit international c'est juste un compromis entre les Etats "souverains" du monde. En plus ce droit international évolue, au 19ème siècle c'était tout à fait légal selon "le droit international" d'annexer des territoires où il n'y avait pas d'Etat, c'est pour cela que l'Algérie était un département français et le Maroc était un protectorat, le Maroc n'a pas été annexé. Autre chose, le droit international c'est du "soft law" la charte de l'ONU n'est qu'un ensemble de principes et tout le monde s'en fout.
bradli23 Colonel
messages : 1863 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 2 Nov 2022 - 21:40
Si Rafi. Je ne sais pas où tu veux en venir . Mais je trouve que tes postes ne sont ni instructifs ni pertinents. Ce topic sur le Sahara marocain traite des actualités en lien avec notre territoire. Mais débattre sur des détails insignifiants je trouve que c'est une perte de temps. Il ne faut pas mélanger les choses. Bourita à bien expliqué pourquoi on s'est opposé aux provinces annexés par la Russie. La reconnaissance d'un état doit être fait par l'onu. Parce que le RASD n'est pas reconnue par l'onu. Donc être déclaré ou reconnue comme état par toute entité autre que l'onu n'a aucune légitimité.
Dernière édition par bradli23 le Mer 2 Nov 2022 - 21:42, édité 1 fois
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 2 Nov 2022 - 21:41
Ssi Rafi il ny'a rien de contradictoire dans le fait de voter contre l'annexion des territoire Ukrainiens et notre position au sujet du Sahara..La contradiction est plutôt du côté occidentale qui a avalisé le referendum Otanien au ''Kosovo'' et du côté des Algériens qui se sont abstenus, de notre côté nous sommes contre les référendums comme logique d'autodétermination, mais plutôt l'autonomie qui elle est aussi reconnue comme une forme d'autodétermination...Notre vote est plutôt logique tout comme la position Russe au sujet du Sahara Marocain
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Samurai, Darkvador, docleo, jrad-killer et sraboutibada aiment ce message
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 2 Nov 2022 - 21:41
Vous vous foutez de la signature de votre propre pays et c'est moi le traite et l'ignorant ? C'est exactement la même chose Bruce et vous ne vous en rendez même pas compte.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 2 Nov 2022 - 21:45
Soyons serieux. Rafi est faché depuis que le Maroc (notre executif) a décidé de reprendre des relations diplomatiques avec Israel. Il faut lier ce post de Rafi avec celui qu'il a posté dans le thread sur les relations avec Israel.
Tout ceci n'est que sa manière de nous dire "vous voyez ça n'a servit à rien"
Le fait est que c'est le Maroc qui a mis le Sahara (et Sidi Ifni et les présides) sur la liste des territoires à décoloniser. La décolonisation de ce territoire est réglée par les accords de Madrid. Le Maroc a toujours signalé ses critiques de la notion d'intengibilité des frontieres issues de la colonisation au sein de l'OUA. La reconnaissance par d'autres de notre souveraineté n'est pas une condition de souveraineté. La souveraineté s'exerce dans les faits par le Maroc.
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 2 Nov 2022 - 21:48
C'est pas faux et je l'ai fait à dessein, avec Israël aussi vous avez cédé devant les injonctions américaines d'un soutien tout virtuel de Washington au sujet du Sahara occidental qui ne donne pourtant aucun résultat probant. Sur le coup tu as parfaitement compris mon propos, Alphatango.
Je suis plutôt fâché depuis qu'à été installé au Maroc un grand rabbin controversé et que tout le monde ici à dit : Amen !
Dernière édition par rafi le Mer 2 Nov 2022 - 21:57, édité 3 fois
AVEROUES Lt-colonel
messages : 1496 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 2 Nov 2022 - 21:49
rafi a écrit:
Vous vous foutez de la signature de votre propre pays et c'est moi le traite et l'ignorant ? C'est exactement la même chose Bruce et vous ne vous en rendez même pas compte.
Rafi, tu te parles à toi même et tu sais que tu dis n'importe quoi en redisant les choses en plusieurs façon
les temps changent, une signature en 1991 ne vaut rien en 2022 surtout si un des belligérants persiste dans sa non coopération et qui ne veut pas trouvé une solution...
Donc si tu fais un tour dans les accords entre nation ou entre 2 entités tu verras qu'il y a eu des dénonciations tout le temps
Une signature ce n'est pas à vie...
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 2 Nov 2022 - 21:52
Une signature, c'est donner physiquement sa parole et c'est bien la première fois que je peux lire un marocain me dire que cela ne signifie rien, d’autant plus que sur injonction des américains le Maroc n'a rien dénoncé un tant soit peu que le pays puisse encore agir ainsi.
AVEROUES Lt-colonel
messages : 1496 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 2 Nov 2022 - 21:58
rafi a écrit:
Une signature, c'est donner physiquement sa parole et c'est bien la première fois que je peux lire un marocain me dire que cela ne signifie rien, d’autant plus que sur injonction des américains le Maroc n'a rien dénoncé un tant soit peu que le pays puisse encore agir ainsi.
Quel est le lien avec ton post de départ ?
T'as pas répondu sur le fond de mo message. Il ya eu auparavant des dénonciations d'accord après signature ou non?
J'ai pas envie de perdre mon temps sur ce que ça veut dire une signature, tu le sais bien
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 2 Nov 2022 - 22:02
C'est là que vous l'avez amené en ne lisant pas ce que j'ai écrit, mais ce que vous imaginez ce que je pense, ce qui est franchement grave. Si vous trouvez un mot dans ce que j'ai écrit contestant la "marocanité" du Sahara ex. espagnol, vous me dites où d'accord ?
AVEROUES Lt-colonel
messages : 1496 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 2 Nov 2022 - 22:09
rafi a écrit:
C'est là que vous l'avez amené en ne lisant pas ce que j'ai écrit, mais ce que vous imaginez ce que je pense, ce qui est franchement grave.
quel est le lien avec ton post de départ?
Je te rappelle que c'est toi qui déviait la discussion à chaque fois quand a apporter une réponse paracerque tu manquais d'arguments
Et j'imagine rien et encore moins ce que tu penses, Franchement je m'en les co.. de ce tu penses
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 2 Nov 2022 - 22:17
Tout voyons tout. Au lieu d’argumenter et de réfléchir à une situation qui perdure depuis des décennies au Sahara occidental, ex colonie espagnole, et qui durera peut être encore longtemps et d'en tirer les leçons, vous rêvez tout haut. C'est vous qui estimez que la signature du Maroc ne signifie rien, pas moi. La diplomatie se doit d'être globale et vue comme tel, ça s'appelle prévoir, s'adapter, agir et si possible ne pas se faire rouler dans la farine par ses "alliés".
Dernière édition par rafi le Jeu 3 Nov 2022 - 16:42, édité 1 fois
atlas aime ce message
Stinger Colonel
messages : 1748 Inscrit le : 18/06/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 2 Nov 2022 - 22:51
rafi a écrit:
La diplomatie marocaine s'est piégée elle-même entre intangibilité des frontières et droits des peuples à disposer d'eux-même. Il va falloir assumer puisque les américains ne bougeront pas le petit doigt pour le Maroc. Nous n'avons pas fini de poster des infos qui n'en sont pas vraiment dans ce topic ou espoir alterne avec désespoir...
Ne t'en fais pas rafi la merde va dégager israel et d'autres d'ailleurs comme pas mal de monde ceet bien assis sur le droit international et c'est excuse moi de dire torche dessus donc nous qui avons de la légitimité on peux très bien le faire et très facilement
Pour répondre à ta question un accord on peux y entrer mais on peux sens retirer aussi
Dias63 Capitaine
messages : 800 Inscrit le : 31/07/2018 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 2 Nov 2022 - 23:08
rafi a écrit:
C'est pas faux et je l'ai fait à dessein, avec Israël aussi vous avez cédé devant les injonctions américaines d'un soutien tout virtuel de Washington au sujet du Sahara occidental qui ne donne pourtant aucun résultat probant. Sur le coup tu as parfaitement compris mon propos, Alphatango.
Je suis plutôt fâché depuis qu'à été installé au Maroc un grand rabbin controversé et que tout le monde ici à dit : Amen !
Personne n'a rien cédé, Bourita l'a dit lui même, on avait déjà des relations diplomatiques avant et tout le monde le savait, la seule différence aujourd'hui c'est deux bureaux de liaisons et des visites des deux côtés.
romh General de Division
messages : 4185 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mer 2 Nov 2022 - 23:18
L'idéologie est une maladie grave quand ça commence à façonner notre monde et quand ça devient le déterminant de notre perception des choses malheureusement.... La réalité c'est le terrain qui le traduit pas les signatures ou les accords
Fox-One aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 3 Nov 2022 - 9:11
Il ne sert à rien de débattre avec Rafi. Son point de vue est que "l'etat Marocain" s'est déligitimé en signant l'accord avec Israel et a perdu tout droit sur les provinces du Sud. Dans ses postes, il écrit "Sahara ex espagnol" par pure provocation. Donc, ne perdons pas notre salive.
Il y a une charte dans ce forum qui dit clairement que tout membre qui remet en cause la Marocanité du Sahara est exclut, donc laissons les moderateurs et administrateurs déterminer s'il y a cause à exclusion. En tous cas, il n'y a pas de raison de débattre dans ce thread. On peut débattre sur le thread lié aux relations avec Israel (car le débat mérite d'avoir lieu sur ce sujet) et j'invite Rafi à déplacer la discussion sur ce thread qui est la véritable raison de son post initial.
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 3 Nov 2022 - 10:19
Bon rafi, j’ai sérieusement eu mal au yeux en lisant tes interventions
C’est le Maroc qui dès son indépendance a inscrit ce territoire à décoloniser à l’ONU en même temps que Tarfaya et Sidi Ifni.
Ces territoire (Tarfaya et Sidi Ifni) ont été rétrocédés par l’Epagne au Maroc au même titre que ceux du Sahara cad par des accords duement signé d’état à état qui transfert la souveraineté des dits territoires au Maroc.
Pour le Sahara il s’agit des accords de Madrid de 1976 qui sont enregistrés à l’ONU.
Le fait que le territoire à l’ONU soit non autonome vient du fait de la supercherie politique de l’Algérie avec son invention de RASD. Au nom de quoi cette entité factice qui n’a aucun attribut d’un état jouirait t’elle de plus de droit que n’importe quelle milice armée dans le monde ?
Il y a un processus politique encadré par L’ONU si ce processus abouti la question sera réglée.
Si il n’aboutît pas …. Le Maroc comme il a commencé à le faire ira cherche la reconnaissance de sa souveraineté pays par pays jusqu’à faire sortir la question de ce comité.
Maintenant rafi, je sais que tu sais tout cela alors ma question est la suivante.
Que cherches tu avec ce dérapage ( car cela en est bien un)?
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
ZATOICHI.., Voldenuit, Bruce Wayne, Samurai, Cosa, docleo et klan aiment ce message
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 3 Nov 2022 - 10:56
Vous rigolez ou quoi ?
Je répète : les américains se fichent des marocains sur le coup du Sahara occidental et c'est un fait depuis des décennies. J'ai droit de le penser, de le dire et d'expliquer pourquoi ou bien est-ce interdit ? Ais-je le droit de penser que la signature à l'ONU sur l'Ukraine cf aux désirs des américains qu'il en soit ainsi aurait pu être "négocié" avec ces derniers pour un vrai et fort coup de pouce sur le Sahara en contrepartie ?
Ais-je le droit de rappeler afin d'étayer mon propos d'expliciter ce que signifie l'acronyme "MINURSO" ?
Où ais-bien pu écrire que je pensais que l'état marocain s'était délégitimé ou décrédibilisé suite à l'accord avec Israël, Alphatango ?
Où donc ais-je pu écrire que je mettais en doute la "marocanité" de l'ex colonie espagnole volée au Maroc par le passé, encore une fois Alphatango ?
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 3 Nov 2022 - 12:39
En définitif que veux tu nous faire comprendre rafi ? Il fait dire les mots clair et net sans pour autant se cacher derrière des propos fastidieux. Ca fait belle lurette que tu tournes autour du pot sans pour autant dévoiler tes idées clairement.
Fox-One aime ce message
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 3 Nov 2022 - 13:41
Rien de plus que ce que j'ai écris. Maintenant si vous ne comprenez pas ou faites semblant de ne pas comprendre, je ne peux rien pour vous.