La position du gouvernement espagnol était et demeure celle de l’Union européenne. C’est-à-dire défendre la tenue d’une consultation afin que ce soit le peuple sahraoui qui décide comment il veut que soit son avenir. Le gouvernement espagnol n’a pas bougé de cette position”, lançait le 22 août le Haut représentant pour les Affaires étrangères de l’UE Josep Borrell, dans une interview accordée à la télévision officielle de l’Espagne TVE. Ces mots ont vite provoqué une polémique au Maroc et donné naissance à de faux espoirs parmi les dirigeants du Polisario.
L’Union européenne n’a pas tardé à “clarifier” la sortie médiatique de son chef de diplomatie : “Comme l’a constamment répété (…) le haut représentant de l’UE/vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell, la position de l’UE est claire et consiste à soutenir fermement les efforts du secrétaire général de l’ONU visant à parvenir à une solution politique juste, réaliste et durable, mutuellement acceptable à la question du Sahara, sur la base d’un compromis et conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies, en particulier la résolution 2602 du 29 octobre 2021”, a déclaré, le 25 août, la porte-parole de Borrell, Nabila Massrali.
À Rabat, les “clarifications” des 27 semblent inquiéter le ministère des Affaires étrangères, comme on peut le déduire d’une déclaration de Nasser Bourita, tenue en marge de l’accueil de son homologue allemande le jeudi 25 août : “C’est un propos regrettable qui ne relaie ni la position de l’Espagne ni la position de l’Europe. Nous avons eu des discussions directes avec Josep Borrell qui ont permis de clarifier les choses. Les Affaires étrangères de l’Union européenne ont sorti un communiqué insistant sur son soutien au processus mené sous l’égide des Nations unies. Les clarifications ont permis, je l’espère, de montrer qu’il s’agissait de propos mal relayés, voire d’une erreur de langue sur ce sujet.”
Qui est Josep Borrell ?
Proche du très sensible dossier du Sahara, eu égard aux différents postes de responsabilité qu’il a assumés, Josep Borrell est un diplomate chevronné qui avait déjà servi en tant que président du Parlement européen de 2004 à 2007. Il était également ministre des Affaires étrangères du gouvernement Pedro Sánchez, entre 2018 et 2019.
Politiquement, l’actuel chef de la diplomatie de l’Union européenne appartient au parti socialiste ouvrier (PSOE) du chef du gouvernement espagnol Pedro Sánchez.
Position officielle ou propos personnels ?
Sollicité par TelQuel, le professeur et chercheur en relations internationales Zakaria Abouddahab nous aide à décortiquer et contextualiser la sortie médiatique controversée du chef de la diplomatie des 27. Pour lui, “Borrell s’exprimait à titre personnel et non pas en tant que haut représentant de l’UE, puisqu’il n’a reçu aucun mandat de se livrer à une chaîne espagnole pour expliciter la position européenne en la matière”.
Pourquoi ? “D’abord il y a un litige juridique toujours examiné par la Cour de justice européenne (accords agricole et de pêche maritime suspendus en septembre 2021 par décision de la cour, ndlr). Deuxièmement il y a d’autres instances ‘plus habilitées’ à s’exprimer sur ce conflit, à savoir le conseil et la Commission de l’Union européenne, explique le chercheur. Donc on peut déjà se poser la question : en qualité de quoi Josep Borrell s’est-il exprimé ?”
Selon la même source, ces propos traduiraient une division au sein même des dirigeants de l’UE : “J’ai l’impression qu’il y a eu une sorte de division, peut-être même politique, par rapport au traitement de la question du Sahara au sein même de l’UE, puisque de telles sorties médiatiques peuvent parfois ajouter à la confusion, eu égard au timing”, la sortie étant intervenue au lendemain du discours royal du 20 août.
“Par ailleurs, il est clair qu’au niveau officiel, l’Union européenne, en tant qu’intégration économique, mais également organisation politique, soutient les démarches onusiennes consistant à trouver une solution politique mutuellement acceptable et cela a été corroboré par la déclaration conjointe entre Rabat et Bruxelles, en juin 2019”, poursuit Abouddahab.
Connotation politique ?
Pour ce chercheur en relations internationales, la sortie de Josep Borrell pousse à “poser la question sur l’opportunité de tenir de tels propos et la portée de cette déclaration par rapport au conflit, prenant en considération que la presse algérienne et le Polisario ont crié victoire après cette sortie médiatique. On constate très bien qu’il y a une ‘utilisation politicienne’ de ce genre de déclarations”.
Et de nuancer : “La Cour de justice européenne avait elle-même, en septembre 2021, précisément soulevé cette question de consultation des populations sahraouies de façon générale. À préciser qu’on parle là des Sahraouis qui vivent au Maroc et de ceux qui sont dans les camps de réfugiés à Tindouf, en Algérie.”
“Quels que soient les motifs de ces déclarations, le plus important pour le Maroc est de se tenir à celles officielles exprimées dans un cadre européen”
“La question de la consultation a été évoquée en ce qui concerne l’exploitation des ressources naturelles et il me semble que les propos de M. Borrell y font allusion, mais cela ne relève pas de sa compétence. Actuellement, il est Haut représentant pour les affaires étrangères et non président du Parlement européen, lequel contient plusieurs sensibilités qui ne sont pas forcément en faveur de la position marocaine”, éclaire le professeur universitaire.
Pour le professeur Abouddahab, l’appartenance de Borrell au parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) de Pedro Sánchez relève déjà la “contradiction entre ses propos et la ligne de conduite désormais adoptée par l’Exécutif espagnol”. Et d’ajouter : “Natif de Catalogne, M. Borrell ne doit pas être contradictoire dans ses propos. Je n’imagine pas qu’il soutiendrait l’autodétermination des Catalans, bien qu’il en fasse partie, ce qui prouve la connotation politique de sa sortie.”
“Quels que soient les motifs de ces déclarations, le plus important pour le Maroc est de se tenir à celles officielles exprimées dans un cadre européen. À part la Cour de justice, la position des instances européennes demeure constante, soutenant un procédé politique pour aboutir à une solution juste et durable du conflit au Sahara”, conclut Abouddahab.
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Auteur
Message
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 27 Oct 2022 - 20:21
21ème minute... un journaliste algérien chez Skynews Arabic a dératisé par UAE
_________________ لك الله ياوطني
bradli23 et simplet aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 27 Oct 2022 - 20:27
Oui il l'a snipé
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
bradli23 aime ce message
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 27 Oct 2022 - 20:28
Fahed64 a écrit:
Je suis entrain d'écouter l'intervention de Omar Hilale mais je remarque que sur twitter et notamment sur le fil de Anass, Hilale menace d'envhair la zone tampon si utilisation de drone iranien ainsi que de conséquence grave.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 27 Oct 2022 - 20:59
Socket-error a écrit:
Fahed64 a écrit:
Je suis entrain d'écouter l'intervention de Omar Hilale mais je remarque que sur twitter et notamment sur le fil de Anass, Hilale menace d'envhair la zone tampon si utilisation de drone iranien ainsi que de conséquence grave.
26ème minute : retrait de l'ONU du Sahara = récupération de la MNL
27ème minute : drones iraniens = un game changer on réagira en conséquence
Ca veut dire que c'est envisagé à mon avis
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 27 Oct 2022 - 21:08
"Gouverner, c’est prévoir et ne rien prévoir, c’est courir à sa perte" Emile de Girardin
_________________ لك الله ياوطني
Bruce Wayne et QuickShark aiment ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 27 Oct 2022 - 21:58
Les Cafarts ont 2 choix : - Permettre a la Minurso de ravitailler ses postes a l'Est du Mur et donc reconnaitre que la soit-disante guerre est de la fumisterie. - Continuer a bloquer le ravitaillement et donc amené la Minurso a évacuer l'Est du Mur et provoquer l'intervention des FAR.
Dans les 2 cas, ils sont perdants.
Le pouvoir algérien n'as toujour pas réagit.
_________________
Bruce Wayne, Derick, Fahed64 et QuickShark aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 27 Oct 2022 - 22:55
Leur agence a chiotte ont sorti un communiqué minimaliste qui fait juste rapporter l’info sans plus.
Les algériens doivent l’avoir vraiment mauvaise.
J’espère qu’ils feront l’erreur de passer à l’acte avec les drones iraniens.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Bruce Wayne et simplet aiment ce message
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 27 Oct 2022 - 23:00
Si si, ils ont bien réagi via leur milice armée. Il ne veulent pas du processus de paix et ils annoncent aussi continuer à enfreindre le cessez le feu !
_________________ لك الله ياوطني
RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 27 Oct 2022 - 23:03
Elle est ou la Force de Frappe ? Il est ou Lamamra le chevroner, bete noire du Maroc ? Aucune reaction suite a cette resolutions qui cite nomément et désigne l'Algérie comme Partie au Conflit ? En meme temps, a 5 jours du Grandiose sommet arabe, ca le fait pas.
_________________
Bruce Wayne, QuickShark et Socket-error aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 27 Oct 2022 - 23:22
Il est entrain de préparer le super sommet arabe du 1er novembre
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Bruce Wayne aime ce message
marques General de Brigade
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 27 Oct 2022 - 23:29
si c'est Boureta qui va à alger pour le sommet-spectacle de la ligue arabe, il sera interviewer par la presse internationale et arabe là-bas et il va répéter le même discours que Omar Hilale et cette fois-ci du cœur d'alger
Aprés El Guerguarate, la prochaine zone à récupérer, c'est la NML ....
Hilale en mode HIMARS plusieurs salve d'ATACAMS envoyés à nos bon vieux amis...Ces cons sont coincés comme des rats..
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Fahed64, QuickShark et sraboutibada aiment ce message
simplet General de Brigade
messages : 3192 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 28 Oct 2022 - 0:38
Il est méchant Omar Hilal, il l'a massacré en souriant
مصادر موثوقة أكدت أن تصرف الصحافي الجزائري لا يمثل القناة، وأنه تم فتح تحقيق داخلي حول الموضوع، والراجح أن يتم إنهاء خدماته مع القناة… pic.twitter.com/IYZi5UlEJ5
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 28 Oct 2022 - 7:39
RED BISHOP a écrit:
Les Cafarts ont 2 choix : - Permettre a la Minurso de ravitailler ses postes a l'Est du Mur et donc reconnaitre que la soit-disante guerre est de la fumisterie. - Continuer a bloquer le ravitaillement et donc amené la Minurso a évacuer l'Est du Mur et provoquer l'intervention des FAR.
Dans les 2 cas, ils sont perdants.
Le pouvoir algérien n'as toujour pas réagit.
Reprendre la zone tampon et degager le polz de l UA serait fatal pour le polisario. Il faudrait accomplir ces 2 etapes d ici la prochaine resolution inchallah
Fox-One, QuickShark et Stinger aiment ce message
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 28 Oct 2022 - 12:49
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 28 Oct 2022 - 14:30
Choukran habibi
Voldenuit, sraboutibada et Stinger aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 28 Oct 2022 - 14:49
Le mec il a été super con ! Il s’est fait sniper a découvert
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Bruce Wayne et Stinger aiment ce message
Socket-error General de Division
messages : 6782 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 28 Oct 2022 - 15:28
Le con c'est celui qui envoie un algérien à l'ONU, pour questionner sur le dossier du Sahara !!
_________________ لك الله ياوطني
Voldenuit, Bruce Wayne, Fox-One, Fahed64, QuickShark et replaysat aiment ce message
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 28 Oct 2022 - 16:25
Socket-error a écrit:
Le con c'est celui qui envoie un algérien à l'ONU, pour questionner sur le dossier du Sahara !!
Ils n'ont envoyé personne, c'est un correspondant sur place qui intervient occasionnellement. C'est trés courant que les médias s'appuient sur des gens qui postulent à des annonces pour rapporter des infos locaux. Il a juste outrepasser la neutralité que veut la profession, comme le font ses compaires algéristanais. Mais il n'est pas impossible que ce soit un agent algéristanais.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
atlas General de Division
messages : 7365 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 28 Oct 2022 - 16:46
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 28 Oct 2022 - 16:49
Ce n'est pas la première fois que Sky news Arabia emploie des mercenaires algériens pour faire le sale boulot et les vire direct quand ça attire trop l'attention. Manar Slimi avait fait la remarque et pas le seul d'ailleurs qu'ils sont boycottés par ce média, ce n'est pas inocent...