La position du gouvernement espagnol était et demeure celle de l’Union européenne. C’est-à-dire défendre la tenue d’une consultation afin que ce soit le peuple sahraoui qui décide comment il veut que soit son avenir. Le gouvernement espagnol n’a pas bougé de cette position”, lançait le 22 août le Haut représentant pour les Affaires étrangères de l’UE Josep Borrell, dans une interview accordée à la télévision officielle de l’Espagne TVE. Ces mots ont vite provoqué une polémique au Maroc et donné naissance à de faux espoirs parmi les dirigeants du Polisario.
L’Union européenne n’a pas tardé à “clarifier” la sortie médiatique de son chef de diplomatie : “Comme l’a constamment répété (…) le haut représentant de l’UE/vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell, la position de l’UE est claire et consiste à soutenir fermement les efforts du secrétaire général de l’ONU visant à parvenir à une solution politique juste, réaliste et durable, mutuellement acceptable à la question du Sahara, sur la base d’un compromis et conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies, en particulier la résolution 2602 du 29 octobre 2021”, a déclaré, le 25 août, la porte-parole de Borrell, Nabila Massrali.
À Rabat, les “clarifications” des 27 semblent inquiéter le ministère des Affaires étrangères, comme on peut le déduire d’une déclaration de Nasser Bourita, tenue en marge de l’accueil de son homologue allemande le jeudi 25 août : “C’est un propos regrettable qui ne relaie ni la position de l’Espagne ni la position de l’Europe. Nous avons eu des discussions directes avec Josep Borrell qui ont permis de clarifier les choses. Les Affaires étrangères de l’Union européenne ont sorti un communiqué insistant sur son soutien au processus mené sous l’égide des Nations unies. Les clarifications ont permis, je l’espère, de montrer qu’il s’agissait de propos mal relayés, voire d’une erreur de langue sur ce sujet.”
Qui est Josep Borrell ?
Proche du très sensible dossier du Sahara, eu égard aux différents postes de responsabilité qu’il a assumés, Josep Borrell est un diplomate chevronné qui avait déjà servi en tant que président du Parlement européen de 2004 à 2007. Il était également ministre des Affaires étrangères du gouvernement Pedro Sánchez, entre 2018 et 2019.
Politiquement, l’actuel chef de la diplomatie de l’Union européenne appartient au parti socialiste ouvrier (PSOE) du chef du gouvernement espagnol Pedro Sánchez.
Position officielle ou propos personnels ?
Sollicité par TelQuel, le professeur et chercheur en relations internationales Zakaria Abouddahab nous aide à décortiquer et contextualiser la sortie médiatique controversée du chef de la diplomatie des 27. Pour lui, “Borrell s’exprimait à titre personnel et non pas en tant que haut représentant de l’UE, puisqu’il n’a reçu aucun mandat de se livrer à une chaîne espagnole pour expliciter la position européenne en la matière”.
Pourquoi ? “D’abord il y a un litige juridique toujours examiné par la Cour de justice européenne (accords agricole et de pêche maritime suspendus en septembre 2021 par décision de la cour, ndlr). Deuxièmement il y a d’autres instances ‘plus habilitées’ à s’exprimer sur ce conflit, à savoir le conseil et la Commission de l’Union européenne, explique le chercheur. Donc on peut déjà se poser la question : en qualité de quoi Josep Borrell s’est-il exprimé ?”
Selon la même source, ces propos traduiraient une division au sein même des dirigeants de l’UE : “J’ai l’impression qu’il y a eu une sorte de division, peut-être même politique, par rapport au traitement de la question du Sahara au sein même de l’UE, puisque de telles sorties médiatiques peuvent parfois ajouter à la confusion, eu égard au timing”, la sortie étant intervenue au lendemain du discours royal du 20 août.
“Par ailleurs, il est clair qu’au niveau officiel, l’Union européenne, en tant qu’intégration économique, mais également organisation politique, soutient les démarches onusiennes consistant à trouver une solution politique mutuellement acceptable et cela a été corroboré par la déclaration conjointe entre Rabat et Bruxelles, en juin 2019”, poursuit Abouddahab.
Connotation politique ?
Pour ce chercheur en relations internationales, la sortie de Josep Borrell pousse à “poser la question sur l’opportunité de tenir de tels propos et la portée de cette déclaration par rapport au conflit, prenant en considération que la presse algérienne et le Polisario ont crié victoire après cette sortie médiatique. On constate très bien qu’il y a une ‘utilisation politicienne’ de ce genre de déclarations”.
Et de nuancer : “La Cour de justice européenne avait elle-même, en septembre 2021, précisément soulevé cette question de consultation des populations sahraouies de façon générale. À préciser qu’on parle là des Sahraouis qui vivent au Maroc et de ceux qui sont dans les camps de réfugiés à Tindouf, en Algérie.”
“Quels que soient les motifs de ces déclarations, le plus important pour le Maroc est de se tenir à celles officielles exprimées dans un cadre européen”
“La question de la consultation a été évoquée en ce qui concerne l’exploitation des ressources naturelles et il me semble que les propos de M. Borrell y font allusion, mais cela ne relève pas de sa compétence. Actuellement, il est Haut représentant pour les affaires étrangères et non président du Parlement européen, lequel contient plusieurs sensibilités qui ne sont pas forcément en faveur de la position marocaine”, éclaire le professeur universitaire.
Pour le professeur Abouddahab, l’appartenance de Borrell au parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) de Pedro Sánchez relève déjà la “contradiction entre ses propos et la ligne de conduite désormais adoptée par l’Exécutif espagnol”. Et d’ajouter : “Natif de Catalogne, M. Borrell ne doit pas être contradictoire dans ses propos. Je n’imagine pas qu’il soutiendrait l’autodétermination des Catalans, bien qu’il en fasse partie, ce qui prouve la connotation politique de sa sortie.”
“Quels que soient les motifs de ces déclarations, le plus important pour le Maroc est de se tenir à celles officielles exprimées dans un cadre européen. À part la Cour de justice, la position des instances européennes demeure constante, soutenant un procédé politique pour aboutir à une solution juste et durable du conflit au Sahara”, conclut Abouddahab.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 3 Nov 2022 - 13:56
rafi a écrit:
Rien de plus que ce que j'ai écris. Maintenant si vous ne comprenez pas ou faites semblant de ne pas comprendre, je ne peux rien pour vous.
Ta position n'est pas claire ./ je n'arrive toujours pas a comprendre ce que tu veux envoyer comme message. Tu crois pas en la marocanité du sahara ? Tu es contre la politique marocaine en la matière ? Tu es anti-relations avec israel ?
Juste exprime ta position clairement et sans voile.
Voldenuit aime ce message
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 3 Nov 2022 - 14:12
Je vais me répéter encore une fois, mais bon :
J'y crois, non et non. Mais ce n'est pas mon propos qui je le rappelle concerne le faux allié américain qui nous enfume depuis des décennies au sujet du Sahara et les possibilités de pression sur ce dernier qui était offerte à la diplomatie marocaine lors du vote sur l'Ukraine, moi, je dis ça, je dis rien.
Dernière édition par rafi le Jeu 3 Nov 2022 - 14:20, édité 2 fois
lida Colonel-Major
messages : 2195 Inscrit le : 01/11/2008 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 3 Nov 2022 - 14:13
Tu nous parle de haut, baisse toi comme le drapeau que tu met devant le notre, respecte notre intelligence et pour la question de la signature du referendum, je te dis ceci: qui t’as dis qu’on est revenu sur notre signature ou de la nié ton problème c’est que tu ne suit pas l’évolution du dossier, une indication pour toi: Peter Van Walsum (2005-2007) l’envoyer spéciale du secrétaire général de l’onu, cherche tu trouvera la solution tout seule comme un grand.
_________________
un petit dessin vaut mieux qu'un long discours
Dernière édition par lida le Jeu 3 Nov 2022 - 14:31, édité 2 fois
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 3 Nov 2022 - 14:17
Je ne respecte l’intelligence que lorsque je la vois et là zéro pointé. Même pas capable de lire ce que j'écris pourtant clairement. Bien évidemment que pour ma part je cherches des solutions c'est tout l’intérêt de ce forum même si le niveau est en chute libre depuis trop longtemps, comment faire autrement, c'est pour cela que je propose d'être un peu plus malin afin de forcer la main du maitre du monde américain.
Stinger Colonel
messages : 1748 Inscrit le : 18/06/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 3 Nov 2022 - 14:42
rafi a écrit:
Rien de plus que ce que j'ai écris. Maintenant si vous ne comprenez pas ou faites semblant de ne pas comprendre, je ne peux rien pour vous.
Il y a aussi une réalité au final le Maroc négocié avec beaucoup plus fort que lui et circonstances aggravante ils ont énormément de cartes en mains ce n'est pas aussi simple que tu le dis
Disons le verre est à moitié vide
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 3 Nov 2022 - 15:09
Tu as raison et je n'ai pas dit que c'était simple, mais qui ne tente rien n'obtient rien, or, la période pouvait être favorable, surtout avec le vote de pro-russe à l'ONU du voisin qui est libre de faire ce qu'il veut bien évidement. Il faut savoir gérer ses cartes et savoir bluffer. Un jour il faudra dédier un topic à ce qu'est fondamentalement la diplomatie et il y aura des surprises.
Dernière édition par rafi le Jeu 3 Nov 2022 - 15:13, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 3 Nov 2022 - 15:11
rafi a écrit:
Je vais me répéter encore une fois, mais bon :
J'y crois, non et non. Mais ce n'est pas mon propos qui je le rappelle concerne le faux allié américain qui nous enfume depuis des décennies au sujet du Sahara et les possibilités de pression sur ce dernier qui était offerte à la diplomatie marocaine lors du vote sur l'Ukraine, moi, je dis ça, je dis rien.
Bonjour Rafi,
Je vais commencer par répondre aux questions que tu m'a posé plus et auxquels je n'ai pas pu répondre plus tôt. Mais avant cela, je voudrais dire que j'ai le plus grand respect pour ton point de vue et tes positions. J'espère que tu n'as pas mal interprété ce que j'ai écrit. Il n'y a ici aucune aggressivité.
Pour te répondre, lors de la signature des accords avec Israel tu avais été celui qui avait le plus clairement présenté son opposition à cette décision. C'est sur cette base que j'en ai déduit que tu estime que le Maroc s'est "décrédibilisé". J'aurais dû ajouté "auprès de certains". Quant à ta deuxieme question, je dois avouer que je réagis mal à l'utilisation du terme "Sahara Occidental" ou "Sahara ex-Espagnol" et, pour moi, c'est une appelation provoquante.
Maintenant, si ton objectif était de dire que le vote du Maroc en faveur de la résolution (condamnant le réferendum que les Russes ont organisés) était une erreur et que les Américains ne sont pas des alliés crédibles, je te dirais Non et nous le savons tous (respectivement).
Le vote va avec notre message disant que ses referendums sont utilisés à tord et à travers et qu'on peut leur faire dire ce qu'on veut (Exemple: En Ecosse, on laisse voter tous ceux, même anglais ou indiens, qui vivent sur le territoire mais les vrais Ecossais vivant ailleurs ne votent pas). C'était aussi un simple calcul pour se differencier de l'Algérie et inciter les Americains à sanctionner l'Algerie (ce qui semble être la stratégie actuelle: obtenir des sanctions économiques contre la junte en Algérie).
Quant bien même notre vote aurait été inconsistant avec une quelconque position historique, l'inconsistance est le propre des gouvernants: Les Chinois refusent de nous soutenir ouvertement au sujet du recouvrement de notre integrité territoriale mais s'enervent si quelqu'un leur dit que les Taiwanais veulent l'independance. Les Russes annexent la Crimée mais ne reconnaissent pas notre souveraineté sur les provinces du Sud alors qu'il y a un accord de Madrid qui devrait suffir. Les Belges refusent l'indépendance à la Flandre mais veulent qu'on fasse un referendum ici.
Le droit international n'est en réalité que le droit du vainqueur. Les "reconnaissances ou non reconnaissances" de tel ou tel, les décisions de tel tribunal ou de telle instance ne sont que du bruit face au resultat des armes.
Dias63 Capitaine
messages : 800 Inscrit le : 31/07/2018 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 3 Nov 2022 - 15:29
Exactement. Et comme l'a dit Romh plus haut la seule vérité qui compte c'est celle du terrain. Ceux qui sont contre nous sur ce dossier,ce ne sont que des hypocrites, l'exemple des sud africain est criant, Sinon pourquoi ramaphosa ne bloque t'il pas les investissements au royaume.... De l'hypocrisie pure et dure, ils espèrent juste un jour pouvoir gratter les richesses de notre Sahara,les gens ils s'en foutent royalement.
Bruce Wayne, Fahed64 et romh aiment ce message
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 3 Nov 2022 - 15:35
Si je devais m'offusquer à chaque fois que l'on m'accuse de tout et de rien, je me serai déjà jeté par la fenêtre depuis belle lurette. Et si mon propos n'est pas compris, je recommence encore et encore jusqu'au moment où l'un d'entre vous me fera comprendre qu'il a pigé et là ouf.
Je ne suis pas contre un rapprochement avec Israël dont il faut comprendre les motivations, ni avec qui que ce soit, un tant soit peu que les règles du jeu soient établies avec précision et sur le mode gagnant-gagnant. Je doute par nature et l'affaire Pinto m'a laissé un goût amère et pas qu'a moi. Nous avons le même point de vue concernant le droit international, mais il m'est impossible de ne pas le prendre en compte.
Qualifier le Sahara de Sahara ex. espagnol ou Sahara occidental est le moyen de rappeler que tout cela est de la faute du colonialisme dont nous payons encore les arriérés. Appuyer là ou ça fait mal pour l'adversaire.
Le vote sur la Russie et l'Ukraine était l'occasion rêvée de "monnayer" notre soutien ou pas et le premier vote onusien auquel le Maroc n'avait pas participé allait dans le bon sens. Lorsque l'on se créé un atout, il faut en jouer jusqu'au bout.
Pour le reste, nous sommes à nouveau d'accord en gros, et c'est toujours difficile de constater que pour les chinois, les russes, les américains, les israéliens, les français, les belges la référence ultime est toujours la même : "faites ce que je dis, pas ce que je fais".
Dernière édition par rafi le Jeu 3 Nov 2022 - 17:08, édité 1 fois
Bruce Wayne et Fahed64 aiment ce message
Dias63 Capitaine
messages : 800 Inscrit le : 31/07/2018 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 3 Nov 2022 - 15:37
L'hypocrisie était européenne aussi, mais bizarrement dès que le Roi a signifié que toutes les parties qui jouent double jeux ne pourront plus investir au royaume, hop pleins d'hypocrites qui changent de camp.... De toute façon il ne faut compter que sur nous même sur ce dossier, être ferme de chez ferme avec tout le monde ! Comme ce qui s'est passé avec la livraison de phosphate, retour à la maison !
Bruce Wayne aime ce message
Dias63 Capitaine
messages : 800 Inscrit le : 31/07/2018 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 3 Nov 2022 - 15:39
rafi a écrit:
Si je devais m'offusquer à chaque fois que l'on m'accuse de tout et de rien, je me serai déjà jeté par la fenêtre depuis belle lurette. Et si mon propos n'est pas compris, je recommence encore et encore jusqu'au moment où l'un d'entre vous me fera comprendre qu'il a pigé et là ouf.
Je ne suis pas contre un rapprochement avec Israël dont il faut comprendre les motivations, ni avec qui que ce soit, un tant soit peu que les règles du jeu soient établies avec précision et sur le mode gagnant-gagnant. Je doute par nature et l'affaire Pinto m'a laissé un goût amère et pas qu'a moi. Nous avons le même point de vue concernant le droit international, mais il m'est impossible de ne pas le prendre en compte.
Qualifier le Sahara de Sahara ex. espagnol ou Sahara occidental est le moyen de rappeler que tout cela est de la faute du colonialisme dont nous payons encore les arrières. Appuyer là ou ça fait mal pour l'adversaire.
Le vote sur la Russie et l'Ukraine était l'occasion rêvée de "monnayer" notre soutien ou pas et le premier vote onusien auquel le Maroc n'avait pas participé allait dans le bon sens. Lorsque l'on se créé un atout, il faut en jouer jusqu'au bout.
Pour le reste, nous sommes à nouveau d'accord en gros, et c'est toujours difficile de constater que pour les chinois, les russes, les américains, les israéliens, les français, les belges la référence ultime est toujours la même : "faites ce que je dis, pas ce que je fais".
Pinto était au Maroc bien avant les accords il me semble...
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 3 Nov 2022 - 15:57
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 3 Nov 2022 - 16:59
Écoutez attentivement ces sauvages sur la chaîne YouTube live, des insulte en tout genre
https://youtu.be/_l20_dNkLYo
romh General de Division
messages : 4186 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 3 Nov 2022 - 17:25
À mn avis la question qu'il faut débattre c'est pas les accords ou la position de tel ou tel partenaire/ allié ou enemie Mais la question c'est qu'est ce que diable on attend pour inclure la NMZ et d'accélérer notre programme d'armement, muscler notre Marine royale et pour les NU il peuvent toujours continuer à observer le cessé le feu personne ne va les empêcher, designer des envoyé spéciaux et organiser des négociations jusqu'à la fin des temps idem pour les autres pays il peuvent ouvrir un consulat à dakhla ou recevoir benbatouch et ses successeurs jusqu'à l'infini rien à foutre
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 3 Nov 2022 - 18:43
romh a écrit:
À mn avis la question qu'il faut débattre c'est pas les accords ou la position de tel ou tel partenaire/ allié ou enemie Mais la question c'est qu'est ce que diable on attend pour inclure la NMZ et d'accélérer notre programme d'armement, muscler notre Marine royale et pour les NU il peuvent toujours continuer à observer le cessé le feu personne ne va les empêcher, designer des envoyé spéciaux et organiser des négociations jusqu'à la fin des temps idem pour les autres pays il peuvent ouvrir un consulat à dakhla ou recevoir benbatouch et ses successeurs jusqu'à l'infini rien à foutre
Entièrement d'accord, comme vous toutes et tous ici je refuse de spéculer sur la défense de mon pays, on est dans une phase très intense, et comme vous tous je veux voir un dénouement imminent gagnant-gagnant j'appréhende de recevoir encore un coup de pute historique de la part de quiconque pays ou d'une 5eme colonne. Et d'un autre côté, je dis on dois se préparer au pire càd à la guerre. M. Hilal a annoncé la couleur pour le NML, les nôtres vont le faire au timing on patiente.
romh aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 3 Nov 2022 - 18:46
@Rafi, penses-tu vraiment que nous pouvions voter tel ou tel vote avec les Etats-Unis? Le vote du Maroc à l'assemblée générale passe inapperçu. Par contre, il y a un coup à jouer si on dit: "Regardez! les Algériens s'allignent sur la Russie qui sont de grands méchants et ils s'allient avec les Iraniens qui font partie de l'axe du mal... Alors que nous Marocains, on a voté avec les gentils occidentaux qui ont toujours raisons et auxquels nous n'arriverons jamais à la cheville car nul n'est superieur à l'occident... Donc sanctions économiques contre les généraux, bloquez les comptes en Suisse, pas de vente d'arme ou de technologie"
Je pense que ce scenario a plus de chance de succes que leur dire "si vous voulez que nous votions avec vous, construisez un consulat à Dakhla.
Pour ce qui est de l'hypocrisie des occidentaux, je poste ici un article édifiant (c'est sur l'Ukraine mais l'article à sa place ici).
https://euobserver.com/opinion/156364
YASSINE Capitaine
messages : 899 Inscrit le : 21/12/2008 Localisation : FRANCE Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 3 Nov 2022 - 20:45
rafi a écrit:
Rien de plus que ce que j'ai écris. Maintenant si vous ne comprenez pas ou faites semblant de ne pas comprendre, je ne peux rien pour vous.
s comme dit le proverbe fais comme chez toi mais n'oublie pas que tu es chez moi, attention aux lignes rouges
Fox-One aime ce message
Stinger Colonel
messages : 1748 Inscrit le : 18/06/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 3 Nov 2022 - 21:53
YASSINE a écrit:
rafi a écrit:
Rien de plus que ce que j'ai écris. Maintenant si vous ne comprenez pas ou faites semblant de ne pas comprendre, je ne peux rien pour vous.
s comme dit le proverbe fais comme chez toi mais n'oublie pas que tu es chez moi, attention aux lignes rouges
Néanmoins il a raison sur un point Les états Unis se foutent de nous leurs soutien au maroc n'est pas assez appuyer ni aucune tentative n'est faite pour clore le dossier
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 3 Nov 2022 - 22:24
Moi personnellement je me demande depuis toujours, quelle est la valeur juridique du traité de Madrid. En principe l'Espagne prétendait que le sahara était terra nullius, donc elle a occupée le sol de droit et faisait dés lors partie de son territoire Dom a l'instar des canaries . Puis après la Haye a admis que le Maroc a un droit sur le sahara de part des documents historique et les les liens d'allégeance. Donc en gros l'accord de madrid est un transfert de souveraineté entre deux entités ayant exercée une autorité respectivement sur ce territoire qui est le sahara. En définitif se problème du sahara est une catastrophe et un paradoxe bureaucratique qui ne finira jamais par la voie diplomatique mais par le fait accompli.
Stinger Colonel
messages : 1748 Inscrit le : 18/06/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Jeu 3 Nov 2022 - 23:59
dudux a écrit:
Moi personnellement je me demande depuis toujours, quelle est la valeur juridique du traité de Madrid. En principe l'Espagne prétendait que le sahara était terra nullius, donc elle a occupée le sol de droit et faisait dés lors partie de son territoire Dom a l'instar des canaries . Puis après la Haye a admis que le Maroc a un droit sur le sahara de part des documents historique et les les liens d'allégeance. Donc en gros l'accord de madrid est un transfert de souveraineté entre deux entités ayant exercée une autorité respectivement sur ce territoire qui est le sahara. En définitif se problème du sahara est une catastrophe et un paradoxe bureaucratique qui ne finira jamais par la voie diplomatique mais par le fait accompli.
Il vaut rien l'accord de Madrid c'est un accord qui a fais en sorte que le Maroc n'essaie pas une autre marche verte vers nos territoires coloniser aujourd'hui il edt mort par ailleurs
rafi aime ce message
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 4 Nov 2022 - 17:37
Et oui, j'ai raison, j'ai d'ailleurs tellement souvent raison que ça me gonfle parfois car il peut être bien malaisé de faire comprendre les choses. D'ailleurs les lignes rouges ou vertes ou bleues sont toutes faites pour être dépassés, Yassine, l'immobilisme tue. Comme tu vis en France, c'est chez moi que tu vis camarade et je t'y accueille bien volontiers. A moins que tu ne sois français et dans ce cas là, nous vivons tous les deux chez nous !
Si le Maroc n'avait pas à mon avis la possibilité d'influer sur la politique américaine et par là même sur la politiques des satrapies européennes, je ne l'aurais pas proposé, Alphatango, le tout c'est d'oser, or, nous n'osons pas. L'Algérie sur le coup est notre meilleur allié au Sahara et l'a toujours été, eux ne le savent pas et apparemment, nous non plus, ce qui est un peu plus compliqué.
Imagine l’ouverture d'un consulat US à Dakhla contre une participation et une signature à l'ONU ? Au motif parfaitement légitime qu'il faut bien se résoudre à enfin contrer et sanctionner les États faisant partie de "l'axe du mal"... Ce qui compte, c'est le moment, le bon, la volonté et l'opportunité.
Dans mon boulot, je ne cherche rarement, sauf lorsque c'est mon intérêt de procéder ainsi, le texte qui sauf évidence prouverait que j'ai raison, non, je demande à la partie adverse de produire un texte qui démontrerait lui que j'ai tort et ainsi censurerait par exemple l'usage d'un droit. A méditer.
Dernière édition par rafi le Ven 4 Nov 2022 - 18:27, édité 1 fois
atlas aime ce message
romh General de Division
messages : 4186 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 4 Nov 2022 - 18:21
Je me demande si les membres ici qui parle de notre Sahara Marocaine ont jamais visité Layoun ou dakhla voir juste Tan-Tan durant ces vingt dernières années ?? Si vous avez visité nos provinces du sud en fin des années 90 ensuite au début des années 2010 et ces trois quatre dernières années vous allez réaliser que le Maroc joue son jeu loin des couloirs diplomatiques et autres chambres fermées et rouages .... Messieurs descendez sur terre et aller voir ce qui se passe sur le terrain et vous allez comprendre que la seule étape qui manque pour clôturer le dossier c'est d'inclure le NML dans la ceinture et construire un centre urbain à lagouira
YASSINE et Dias63 aiment ce message
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 4 Nov 2022 - 18:37
Le terrain ne suffit pas, loin de là. Le Roi pourrait dire : "laissons tomber la diplomatie", "renvoyons la NINURSO à New-York" et on verra qui fera quoi, pourquoi pas ?
atlas General de Division
messages : 7365 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 4 Nov 2022 - 18:46
Je sors de ma réserve :
Excellentes interventions de Rafi...même si ça choque l Rafi dit des choses qui heurtent...mais ..la vérité....heurte..
Au plaisir de te lire Rafi
rafi et Fahed64 aiment ce message
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Ven 4 Nov 2022 - 19:41
Je voudrais t'apporter une précision Alphatango concernant les possibilités qu'à le Maroc de faire passer un message fort et clair au sujet du Sahara, c'est l'énergie. Je ne parle là ni du pétrole ni du gaz, bien que, ça reste à voir, il faut rester ouvert, mais des énergies soi-disant "renouvelables" dont sont friands les occidentaux et qui peuvent, à l'instar de ce qu'on fait les pays du golfe dans les années 70, mettre une "saine pression" sur la tête des capitales européennes par exemple.