Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Économie marocaine

Aller en bas 
+60
rmaf
Kille24
m4farpro
bradli23
hdary
Neox
fighter-jet
Rza
abdouche
Atlantic
BOUBOU
S400S
MARVEL77
Vampiro
Anass009
pyromane
@Winners
Arbalo
Anzarane
mbarki_49
lida
Shugan188
atlas
BennyBlanco
replaysat
redman
Darkvador
Mirage_Ref
felipe21
mourad27
Ulysse
Elyas
Derick
QuickShark
AHMED77130
dudux
exit
kolopoi12
simplet
Smog
Dias63
forcemarok
moncef
Cherokee
Khalid
Nano
Stinger
AVEROUES
marques
docleo
Fremo
Zakaria
Socket-error
jrad-killer
youssef_ma73
Fahed64
Bruce Wayne
RED BISHOP
Fox-One
romh
64 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40  Suivant
AuteurMessage
romh
General de Brigade
General de Brigade



messages : 3707
Inscrit le : 09/09/2009
Localisation : Royaume Uni
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 8 Unbena10Économie marocaine - Page 8 Medail10

Économie marocaine - Page 8 Empty
MessageSujet: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 8 Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2022 - 14:19

Rappel du premier message :

Le Maroc paye cher le prix de son indécision face à la coopération avec les chinois, les français jouent un très sale jeux avec nous, et nous sommes incapable d'aller de l'avant, alors que d'autres pays européens profitent pleinement des possibilités d'investissement chinois, je vous rappelle la maladresse du même ministre qui a déclaré qu'on bloqué des investissements à cause de considérations géopolitiques.....

Bruce Wayne, Fahed64, sas, @Winners et Le lieutenant DES FRA aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Darkvador
Colonel-Major
Colonel-Major
Darkvador


messages : 2035
Inscrit le : 20/08/2021
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 8 Icon_minitimeMar 4 Oct 2022 - 10:50

jrad-killer a écrit:
Malheureusement, Casablanca est la ville oubliée question développement des infrastructures alors qu'elle génére beaucoup de valeur.

On la dit impossible à restructurer mais ses habitants n'attendent que ça. Cette ville n'a même pas un parc conséquent de machines pour nettoyer ses plages. Un truc qui devrait être tout simple.

On a oublié le projet de l'avenue royale qui devait structurer et mettre le centre ville dans une autre dimension.

La marina ??? Le new design de la route côtière, l'Hank... ?? Le grand stade de Casa ?

La liaison ferroviaire de l'aéroport aux autre gares de Casa est une catastrophe. Tellement long et tu passes par de scènes d'Apocalypse Now...très jolie la première vue que tu as de la ville dès que tu descends d'avion et que tu prennes le train !!!$

Pour le port, on devrait repousser l'activité de chantier et de pêche vers Ain Sbaa et retaper le tout en Marina pour embellir un peu le centre ville.

Casa c'est plus un problème de mentalité . Aller faire un tour dans la chambre de commerce de casa c'est comme si tu rentrais dans le siège (de la cosa nostra)
Regarder le dossier de lydec on c'est même pas ce qui se passe un silence radio (la plus grande escroquerie)
c'est au casaoui de la développer leur ville de voter pour les bonnes personnes de faire des pressions c'est pas à l'état  il y a plusieurs régions au Maroc qui ont besoin de plus d'argent je vous donne l'exemple de Kénitra c'est une ville qui génère beaucoup d'argent l'agriculture la pêche l'industrie du câblage l'industrie automobile les pièces et l'automobile l'immobilier...... il y a aucun grand projet structurant de cette ville .
Casa c'est une ville de lobby de mafia de clan de centre culturel F je sais même pas comment le projet du tram a pu être concrétiser c'était vraiment un exploit .
Pour conclure une fois il y avait une soirée dans un club sportif (coq) il y avait normalement tout le gratin de Casa homme d'affaires politicien associatif et tout le reste j'étais assis à la table et je regardais autour de moi et je me suis dit p***** c'est ces gens-là qui vont développer cette ville???? Il faut faire un grand nettoyage au Maroc comme ce que Poutine a fait dans les années 2000 en Russie est-ce que erdogan a fait aussi en Turquie il faut nettoyer

Fox-One et Anzarane aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
jrad-killer
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2079
Inscrit le : 14/04/2009
Localisation : nowhere
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 8 Icon_minitimeMar 4 Oct 2022 - 11:26

Ce que tu viens de décrire plus haut, c'est le Maroc pas Casa. Toutes les villes sont gérées par des marocains avec dans la majorité des cas des gouverneurs, walis... qui ne sont pas issus de ces mêmes villes.

Tanger, Marrakech, Rabat... se sont développées parce qu'il y avait une forte volonté derrière les projets. Pas parce que les gens de ces villes sont honnêtes, sympas, travailleurs... Non. Il y avait des instructions.

Dakhla va connaître encore un développement fulgurant, et on sait pourquoi.

De même pour Casablanca, il faut un cadrage et une forte volonté.

Anzarane aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jrad-killer
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2079
Inscrit le : 14/04/2009
Localisation : nowhere
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 8 Icon_minitimeMar 4 Oct 2022 - 11:26

Ce que tu viens de décrire plus haut, c'est le Maroc pas Casa. Toutes les villes sont gérées par des marocains avec dans la majorité des cas des gouverneurs, walis... qui ne sont pas issus de ces mêmes villes.

Tanger, Marrakech, Rabat... se sont développées parce qu'il y avait une forte volonté derrière les projets. Pas parce que les gens de ces villes sont honnêtes, sympas, travailleurs... Non. Il y avait des instructions.

Dakhla va connaître encore un développement fulgurant, et on sait pourquoi.

De même pour Casablanca, il faut un cadrage et une forte volonté.

moncef, Darkvador et Dias63 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Darkvador
Colonel-Major
Colonel-Major
Darkvador


messages : 2035
Inscrit le : 20/08/2021
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 8 Icon_minitimeMar 4 Oct 2022 - 11:28

jrad-killer a écrit:
Ce que tu viens de décrire plus haut, c'est le Maroc pas Casa. Toutes les villes sont gérées par des marocains avec dans la majorité des cas des gouverneurs, walis... qui ne sont pas issus de ces mêmes villes.

Tanger, Marrakech, Rabat... se sont développées parce qu'il y avait une forte volonté derrière les projets. Pas parce que les gens de ces villes sont honnêtes, sympas, travailleurs... Non. Il y avait des instructions.

Dakhla va connaître encore un développement fulgurant, et on sait pourquoi.

De même pour Casablanca, il faut un cadrage et une forte volonté.

Je crois que je me suis mal fait comprendre Casa il y a des mafia des lobbies des calculs politiques qui bloquent les autres villes il y a pas de mafia et de clan qui bloque il y en a mais pas comme casa même des projets royaux des fois ils ont du mal à passer Casa c'est un cas à part

jrad-killer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jrad-killer
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2079
Inscrit le : 14/04/2009
Localisation : nowhere
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 8 Icon_minitimeMar 4 Oct 2022 - 11:36

Tu prends la tête de chaque lobby, tu lui montres les casseroles qu'il traine, on verra si il ne va pas se mettre au pas!

Un truc simple, le projet des tunnels et des trémies à Casa a été implementé après ceux de Tanger et Rabat alors que la ville blanche s'asphyxiait par le trafic. Why?!

Il faut reprendre le projet de l'avenue royale et le déménagement du port. Ca désengorgera la ville un petit peu.

Darkvador aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
romh
General de Brigade
General de Brigade



messages : 3707
Inscrit le : 09/09/2009
Localisation : Royaume Uni
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 8 Unbena10Économie marocaine - Page 8 Medail10

Économie marocaine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 8 Icon_minitimeMar 4 Oct 2022 - 14:40

Ok je vais dire un petit adage marocain qui résume tout et à vous de comprendre : 
(المال السايب كايعلم السرقة) (lmal sayeb kaye3lem serka)

Darkvador et Anzarane aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Elyas
1ere classe
1ere classe



messages : 59
Inscrit le : 17/09/2022
Localisation : Rabat
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 8 Icon_minitimeMar 4 Oct 2022 - 19:52

Pour en terminer sur mon parallèle avec le TGV je ne nie pas son utilité, il n'était juste pas prioritaire en terme d'agenda et de structuration de l'économie du pays.

J'aurais préféré que l'on commence plutôt un TGV Casa-Agadir qui encore aujourd'hui n'est pas relié par le rail traditionnel, il y a des projets qui étaient plus urgents sur le plan structurel à n'en pas douter !

Et voilà pourquoi un TCSP est plus que primordial dans les grandes villes Marocaines :

https://medias24.com/2022/10/02/conflit-commune-de-fes-city-bus-bekkali-favorable-a-un-accord-sous-conditions/

Où on laisse la population aux mains de sociétés de bus qui ne tiennent pas leurs engagements ou de moul grimate avec leurs taxis qui font leurs propres lois et prennent les citoyens en otage : on ne prend pas 2 personnes en même temps, désolé si tu dois aller là parce que moi ma route n'est pas par là ou zid ou zid...

Donc si je devais résumer la situation il y a des gros chantiers qu'il nous reste à accomplir, qui n'ont pas encore été réalisé surtout par un manque de vision stratégique car quand on veut réaliser des projets on y arrive : TGV, Tramways, autoroutes etc...
Oui nous ne sommes pas riches mais proposer aux citoyens des moyens de mobilité que ce soit : locaux, régionaux ou nationaux devrait être notre priorité surtout en cette période de crise, surtout opter pour des moyens de transports propres qui nous permettent d'éviter d'importer du carburant comme les vieux bus diesel !

1) Terminer le schéma directeur des TGV
2) Adopter un plan stratégique pour doter les grandes villes : Marrakech, Fes, Tanger de moyens de transports de masse sans forcement passer par un tramway mais par des Busway du moins au départ
3) Mettre en application le schéma de développement de liaisons ferrés régionales et intra-régionales

moncef, Fahed64 et Jihad aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Zakaria
Capitaine
Capitaine



messages : 901
Inscrit le : 17/11/2021
Localisation : Paris
Nationalité : Maroc-France

Économie marocaine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 8 Icon_minitimeMer 5 Oct 2022 - 20:38

https://medias24.com/2022/10/05/bim-maroc-sengage-a-augmenter-fortement-son-sourcing-marocain/

Ca avance mais attention à bien lire l’article car ils parle ts des marques de distributeurs qui seront à 80 et 90% mais que représente les marques de distributeurs sur le total des produits vendus…
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 12007
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 8 Unbena21Économie marocaine - Page 8 Untitl10
Économie marocaine - Page 8 Unbena26Économie marocaine - Page 8 Cheval10
Économie marocaine - Page 8 Unbena13

Économie marocaine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 8 Icon_minitimeJeu 6 Oct 2022 - 17:44

C'est la meme chose avec Carrefour et Marjane, ca concerne les marques distributeurs
mais c'est un pas important vers la souveraineté industrielle.

_________________
Économie marocaine - Page 8 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Bruce Wayne
General de Division
General de Division
Bruce Wayne


messages : 9339
Inscrit le : 22/11/2020
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 8 Icon_minitimeVen 7 Oct 2022 - 0:25


_________________
Le courage croît en osant et la peur en hésitant.

Fox-One et AHMED77130 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
General de Division
General de Division



messages : 5938
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : ...
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 8 Unbena32

Économie marocaine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 8 Icon_minitimeVen 7 Oct 2022 - 21:42

ce groupe est importateur de produits de bois à la base, il lance son premier projet industriel à 160 millions DH et 250 emplois dans le cadre de la banque de projets de MHE.


_________________
لك الله ياوطني

BennyBlanco, Fahed64, redman, QuickShark, sraboutibada et AHMED77130 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
redman
Aspirant
Aspirant



messages : 592
Inscrit le : 14/10/2011
Localisation : FRANCE
Nationalité : Maroc-France

Économie marocaine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 8 Icon_minitimeSam 8 Oct 2022 - 9:34

Socket-error a écrit:
ce groupe est importateur de produits de bois à la base, il lance son premier projet industriel à 160 millions DH et 250 emplois dans le cadre de la banque de projets de MHE.


Socket-error aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
romh
General de Brigade
General de Brigade



messages : 3707
Inscrit le : 09/09/2009
Localisation : Royaume Uni
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 8 Unbena10Économie marocaine - Page 8 Medail10

Économie marocaine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 8 Icon_minitimeSam 8 Oct 2022 - 13:30

redman a écrit:
Socket-error a écrit:
ce groupe est importateur de produits de bois à la base, il lance son premier projet industriel à 160 millions DH et 250 emplois dans le cadre de la banque de projets de MHE.


Big Up
Revenir en haut Aller en bas
Bruce Wayne
General de Division
General de Division
Bruce Wayne


messages : 9339
Inscrit le : 22/11/2020
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 8 Icon_minitimeMar 11 Oct 2022 - 12:08


_________________
Le courage croît en osant et la peur en hésitant.

F-15-EX, romh et QuickShark aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 12007
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 8 Unbena21Économie marocaine - Page 8 Untitl10
Économie marocaine - Page 8 Unbena26Économie marocaine - Page 8 Cheval10
Économie marocaine - Page 8 Unbena13

Économie marocaine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 8 Icon_minitimeMar 11 Oct 2022 - 22:52

le dernier rapport du FMI est sortie, je rappel que le FMI établie sont rapport en Avril et en Octobre
pour 2022, le PIB du Maroc en dollars courant est de 142,8 milliards de dollars et 3 900 dollars par habitants.
depuis 2021, le PIB/habitant du Maroc est repasser devant celui de la Tunisie ( encore une fois en dollars courant) et d'aprés le FMI le PIB du Maroc restera devant et l'écart va se creuser d'année en année.
( Ce qui explique peut etre le retournement anti-marocain de nos amis de Cartage)
C'est en 2024 que le PIB/Habitant marocain passera devant celui de....l'Algérie et a partir de cette date le PIB/hab marocain restera devant l'Algérie et l'écarts se creusera aussi.

https://www.imf.org/en/Publications/WEO/weo-database/2022/October/weo-report?c=612,686,744,&s=NGDPD,NGDPDPC,&sy=2020&ey=2027&ssm=0&scsm=1&scc=0&ssd=1&ssc=0&sic=0&sort=country&ds=.&br=1



_________________
Économie marocaine - Page 8 Marche12

Voldenuit, Bruce Wayne et QuickShark aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
AVEROUES
Lt-colonel
Lt-colonel
AVEROUES


messages : 1402
Inscrit le : 26/12/2010
Localisation : Pays des merveilles
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 8 Icon_minitimeMar 11 Oct 2022 - 23:03

Je pense que le PiB réel est supérieur de 15% de ce que le FMI comptabilise...

Darkvador aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 12007
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 8 Unbena21Économie marocaine - Page 8 Untitl10
Économie marocaine - Page 8 Unbena26Économie marocaine - Page 8 Cheval10
Économie marocaine - Page 8 Unbena13

Économie marocaine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 8 Icon_minitimeMar 11 Oct 2022 - 23:20

Toujour selon les projections du FMI, le Maroc risque de perdre sa place de 5eme économie africaine au profit de l'Ethiopie qui passerai devant le Maroc en 2027.
Le Maroc resterai cependant devant l'Angola et le Kenya aussi bien en terme de PIB Global que de PIB/Habitant
je parle toujour en PIB en dollars courant

_________________
Économie marocaine - Page 8 Marche12

Bruce Wayne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Darkvador
Colonel-Major
Colonel-Major
Darkvador


messages : 2035
Inscrit le : 20/08/2021
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 8 Icon_minitimeMar 11 Oct 2022 - 23:22

AVEROUES a écrit:
Je pense que le PiB réel est supérieur de 15% de ce que le FMI comptabilise...


Beaucoup d'informer c'est le fléau de l économie marocaine et une perte nette en revenu fiscal pour l'État

_________________
Suivez-moi dans le côté obscur
Revenir en haut Aller en bas
marques
General de Brigade
General de Brigade
marques


messages : 3666
Inscrit le : 05/11/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 8 Unbena24 Économie marocaine - Page 8 Untitl10
Économie marocaine - Page 8 Unbena31Économie marocaine - Page 8 Cheval10

Économie marocaine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 8 Icon_minitimeMer 12 Oct 2022 - 10:06

L'informel : c'est aussi des centaines de milliers d'emplois et des familles qui y vivent avec ...

l'argent gagné par l'informel revient de toute façon dans l’économie réelle et en TVA sur les produits de consommation nationale ...

L'informel ne consomme pratiquement rien en produits importés , mais plutôt des produits nationaux
Revenir en haut Aller en bas
Darkvador
Colonel-Major
Colonel-Major
Darkvador


messages : 2035
Inscrit le : 20/08/2021
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 8 Icon_minitimeMer 12 Oct 2022 - 10:34

marques a écrit:
L'informel : c'est aussi des centaines de milliers d'emplois et des familles qui y vivent avec ...

l'argent gagné par l'informel revient de toute façon dans l’économie réelle et en TVA sur les produits de consommation nationale ...

L'informel ne consomme pratiquement rien en produits importés , mais plutôt des produits nationaux

je vous donne un exemple de (derb ghalf) excusez-moi mais je connais des gens qui travaillent dans la informelle qui roule en range rover.(une fois j'ai discuté avec un gars qui répare le téléphone il se pavane comme quoi il nique le système et comme quoi il se faisait 1000 2000 dirhams par jour )
J'ai pas de problème avec ça il achète même un jet privé .
Juste qui paye ses impôts on vient pas me taxer moi et un gars dans l informel il fait des couilles en or et après il veulent des aides pour avoir une une retraite et une assurance maladie .
Excuse-moi c'est une insulte envers les contribuables que tu te fasses un 3000 dirhams ou même 4000 par mois il y a pas de problème mais quand ça commence à être dans les 15000 20000 30000 dirhams il faut payer les impôts il faut rentrer dans le système.

Voldenuit, Bruce Wayne, Fahed64 et QuickShark aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Darkvador
Colonel-Major
Colonel-Major
Darkvador


messages : 2035
Inscrit le : 20/08/2021
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 8 Icon_minitimeMer 12 Oct 2022 - 10:44

Je vous donne encore d'autres exemples j'ai vu ça dans la région du gharb les courtiers dans les marchés de gros de fruits et des légumes mais si tu savais combien de cache se font tu vas avoir une crise cardiaque il donne même pas un dirham un à l'état c'est bien beau la justice sociale et tout le reste mais il y a une limite à tout quand l informel qu'on ça dépasse les 3000 4000 même 5000 dirhams il y a pas de problème mais quand il y a des gens qui gagnent des millions et des millions de dirham c'est pas normal frérot

Bruce Wayne, Smog, Fahed64 et QuickShark aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 8 Icon_minitimeMer 12 Oct 2022 - 11:40

On ne va pas revenir chaque fois sur ce debat. L'informel, dans sa definition la plus large, c'est 50% de l'economie Marocaine.
Donc, 50% de l'economie Marocaine n'est pas comptabilisee dans le calcul du PIB.

Revenons a la théorie (finance 1ere année d'université):
PIB= (EXPORT-IMPORT)+INVESTISSEMENT+CONSOMMATION+DEPENSES GOUVERNEMENTALES

- Chez nous, les exportations sont generalement sous-évaluées pour faire sortir du cash du pays illégalement (dans le secteur agricole et la pèche). Les importations sont par contre fortement surévaluées (dans les services comme le fait LYDEC et dans les hydrocarbures).
- Les depenses gouvernementales ne posent pas de probleme et sont correctement prises en compte
- L'investissement est sous-évalué (toutes les usines qui ne déclarent qu'une partie de leurs machines) mais je n'ai jamais pris ce facteur en compte
- La consommation est fortement sous-estimée et la tva ne permet pas de la mesurer correctement. Tous le circuit de vente traditionnel de produits agricoles (les marchés) sort de toute mesure alors que c'est le circuit de distribution le plus important au maroc

Ajoutez à cela les travailleurs non déclarés (de la femme de ménage au serveur) et les secteurs illicites et nous avons un pib à 250 milliards et non 140.

Durant le COVID, on a trouvé 5,000,000 de personnes qui vivent de l'informel alors que la population active dans le formel est de l'ordre de 8,000,000. Donc ne soyons pas aveugle sur son poids, les pertes en taxe mais aussi le fait que nous n'avons aucune idee sur l'etat de notre economie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 8 Icon_minitimeMer 12 Oct 2022 - 11:47

je vais ajouter ceci. C'est seulement avec un PIB à 250 MILLIARDS que le rendement des investissements à un sens. En effet, sur base du PIB officiel, le taux d'investissement représente 30% du PIB depuis des décénnies. Avec un tel niveau d'investissement, nous devrions avoir l'infrastructure de la Chine ou des EMIRATS et une croissance à 2 chiffres. Il n'en est rien et on donne comme excuse de mauvais choix d'investissement. C'est tout à fait faut. La realité est que nous n'investissons pas assez et cela colle avec un PIB de 250B
Revenir en haut Aller en bas
simplet
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2864
Inscrit le : 20/05/2012
Localisation : MONTREAL
Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 8 Unbena32Économie marocaine - Page 8 Unbena11

Économie marocaine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 8 Icon_minitimeMer 12 Oct 2022 - 21:44

Officiellement la contribution de l'immobilier est à hauteur de 6,3% du PIB.

ce qui est très loin de la réalité

.

_________________
.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.
Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
General de Division
General de Division



messages : 5938
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : ...
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 8 Unbena32

Économie marocaine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 8 Icon_minitimeMer 12 Oct 2022 - 21:47


_________________
لك الله ياوطني
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Économie marocaine - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Économie marocaine
Revenir en haut 
Page 8 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Économie marocaine
» Économie marocaine-Tome 1-
» Économie marocaine
» Économie marocaine
» Économie marocaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: