messages : 4180 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Économie marocaine Jeu 18 Aoû - 9:19
Rappel du premier message :
Le Maroc paye cher le prix de son indécision face à la coopération avec les chinois, les français jouent un très sale jeux avec nous, et nous sommes incapable d'aller de l'avant, alors que d'autres pays européens profitent pleinement des possibilités d'investissement chinois, je vous rappelle la maladresse du même ministre qui a déclaré qu'on bloqué des investissements à cause de considérations géopolitiques.....
Bruce Wayne, Fahed64, sas, @Winners et Le lieutenant DES FRA aiment ce message
je vais ajouter ceci. C'est seulement avec un PIB à 250 MILLIARDS que le rendement des investissements à un sens. En effet, sur base du PIB officiel, le taux d'investissement représente 30% du PIB depuis des décénnies. Avec un tel niveau d'investissement, nous devrions avoir l'infrastructure de la Chine ou des EMIRATS et une croissance à 2 chiffres. Il n'en est rien et on donne comme excuse de mauvais choix d'investissement. C'est tout à fait faut. La realité est que nous n'investissons pas assez et cela colle avec un PIB de 250B
https://www.lafinancepourtous.com/wp-content/thumbnails/uploads/2022/02/budget_de_letat_2022-tt-width-800-height-527-fill-0-crop-0-bgcolor-eeeeee.png les recettes budgétaires francaises sont à 10x les recettes au maroc pour une population double pib francais 2500 / 2 / 5 = 250 soit le maroc abuse sur les taxes soit le pib est largement sous évalué
Dernière édition par moncef le Mar 25 Oct - 8:57, édité 1 fois
Bruce Wayne et romh aiment ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 13 Oct - 6:43
Oui Moncef, si nous faisons l'hypothese que le ratio budget du gouvernement en France / Budget du Gouv au Maroc doit etre le meme que pour le PIB (10x), comme la France a un PIB de 2500 milliards Eur, cela donne un PIB de 250 milliards pour le Maroc.
On peut aussi faire le calcul sur base de la masse monetaire M1. Personellement, je prefere comparer a des marches emergents qui declarent un PIB par habitant de l'ordre de 7000$ (un basket fait de la Turquie, Bresil, Colombie, Afrique du Sud, Thailande...)
Mais soyons claire, un PIB de 250 ou 200 milliards veut avant tout dire qui'il y a un niveau d'inegalite sociale sans equivalent dans le monde et que ceux (le 1%) qui accumule la quasi totalite du capital n'investit pas dans son propre pays et se repose sur le gouvernement et les etrangers. Les rentiers qui n'investissent pas dans le pays, on tourne le probleme dans tous les sens mais on tombe toujours sur la meme reponse: Les rentiers sont en train de tuer ce pays en ne reinvestissant pas dans le pays (0% d'integration dans le solaire et l'eolien!)
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
romh General de Division
messages : 4180 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 13 Oct - 10:52
It is the combination of rent/speculation - hydrocarbon lobby/state complicity that has done this to us The crisis has only shown the seriousness of the injustice of our economic system, and precisely why we don't want to declare the real gdp because the index of inequalities in our country is going to explode, to imagine a country of 40 million inhabitants with a gdp of $250 billion with a minimal wedge of $300/month is despicable. I'm not even going to talk about the budget dedicated to the social sectors compared to the real gdp .....
JA: Maroc-Algérie : vers un essoufflement du rattrapage économique :
L’écart entre les PIB des deux pays a atteint en 2021 son plus bas niveau depuis des années. Mais d’après le FMI, cette dynamique s’affaiblit.
L’édition d’octobre du World Economic Outlook (WEO), rapport phare du Fonds monétaire international, annonce un avis de tempête pour l’économie mondiale et nombre de pays africains. Le rebond post-Covid de l’an dernier s’essouffle, en raison notamment de la crise en Ukraine, qui non seulement ralentit la croissance mais aussi renforce les pressions inflationnistes.
Le taux de croissance réel du PIB mondial devrait chuter à 3,2 % cette année, contre 6 % en 2021. « L’inflation mondiale devrait passer de 4,7 % en 2021 à 8,8 % en 2022 », signale le WEO.
Au Sud du Sahara, le recul de la croissance est moins prononcé, de 4,7 % à 3,6 % attendu cette année. En revanche, la poussée inflationniste devrait être plus forte de 3,3 points, à 14,4 % cette année.
Évolutions contrastées au Maghreb
Autre enseignement intéressant de la mise à jour d’octobre du WEO : les évolutions contrastées des pays d’Afrique du Nord. Si le FMI tablait en avril sur une croissance de 2,2 % pour les pays du Maghreb cette année, les répercussions de la conjoncture économique mondiale ont amené les experts du Fonds à réviser leurs attentes à la baisse. Ils tablent désormais sur une hausse de 0,9 %, avec une quasi-stagnation de l’économie du Maroc (+0,8 %), après une hausse supérieure à 7 % l’an dernier.
En revanche, pour l’économie algérienne, portée par la nette remontée des prix de l’énergie, les perspectives annuelles sont plus réjouissantes. Le taux de croissance annuelle anticipé dans l’édition d’octobre est quasiment le double de celui prévu il y a six mois : 4,7 % contre 2,4 %. Si l’inflation est attendue en hausse, la balance des comptes courants sera, elle, plus reluisante, avec un excédent qui devrait dépasser 6 % selon les nouvelles estimations, contre un peu moins de 3 % selon les statistiques d’avril.
Si ces données restent sujettes à des révisions ultérieures, la remontée des cours du brut, à leur plus haut niveau depuis cinq ans et appelés à rester élevés en raison de la décision des pays de l’Opep de réduire leur production, devrait mettre un terme à la lente dégringolade du PIB algérien (mesuré en dollars américains) par rapport à son voisin marocain. Entre 2014 et 2021, le PIB en devises américaines de l’Algérie a baissé de près d’un quart, à 163 milliards de dollars, tandis que celui du Maroc gagnait 20 %, à 143 milliards de dollars. La Tunisie a connu également une baisse, mais plus faible (-7 %) que celle de l’Algérie.
Résilience des exportations marocaines
Selon les données du FMI, l’écart entre les économies marocaine et algérienne n’a jamais été aussi faible qu’en 2021, environ 20 milliards de dollars. L’institution multilatérale prévoit un creusement de cet écart à plus de 40 milliards de dollars en moyenne sur la période 2022-2024.
Sur un indicateur clé, toutefois, celui de la valeur des exportations de biens et de services, les ventes marocaines, moins dépendantes des hydrocarbures que le géant pétrogazier voisin, ont montré une remarquable résilience ces dernières années. Malgré l’impact du Covid-19, l’écart avec l’Algérie s’est maintenu l’an dernier, tant en valeur constante qu’en part du PIB. Exportations de biens et des services (Maroc/Algérie) Banque mondiale
Dans leur dernière évaluation de l’économie algérienne, les experts du FMI avaient salué « la stratégie des autorités pour relancer la croissance et réduire la dépendance de l’économie aux hydrocarbures ». Et avaient jugé que « les annonces » d’Alger, en matière de « renforcement de la transparence et du cadre institutionnel de lutte contre la corruption » allaient dans le bon sens.
Le groupe CDG maintient le cap. En témoigne le rapport annuel 2021 du groupe dont le quotidien Aujourd’hui le Maroc fait la lecture. En termes de chiffres, le Groupe CDG, c’est 167,77 milliards de dirhams de fonds propres (+11%) en 2021, un produit net bancaire de 2,25 milliards de dirhams (+207%), un résultat net part du groupe de plus de 1,62 milliard de dirhams et un bilan de plus de 159,13 milliards de dirhams (+2,9%).
messages : 4180 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 14 Oct - 17:31
The King has announced 55 billion dollars of investment for the next 3 years between the private and public sectors with 500,000 jobs, what sectors/projects are involved and is this achievable ?
''Une source gouvernementale contactée par nos soins nous indique qu’un Pacte national pour l’investissement est en cours d’élaboration, et qui sera un document de référence rappelant les engagements de chacun, du gouvernement au secteur privé, en passant par les banques.''
We'll have more details on that matter Ssi Romh...I wonder where that money will be invested...
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Fahed64, romh et QuickShark aiment ce message
romh General de Division
messages : 4180 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 14 Oct - 20:20
What really worries me is that we have already several structural "issues, disfunciones" in all our implementation organisation that we need to fix as soon as possible in addition to huge lake in our different markets regulation we have already invested billions in different structures/fields but we didn't get the expected results because of all theses "lacunes" we need to improve our gouvernance quality before putting any additional investments, otherwise this invested money will not make any real improvement or evolution in our economic and social emergency
Agreed, too much plans on everything.... Try fixing for once education, healthcare and energy/water first which is more than enough complexity for our politicians. We need more focus.
romh aime ce message
Socket-error General de Division
messages : 6768 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 17 Oct - 12:24
The first point is the export of energy products can be blocked by our customs.
Second, I'm just exhausted of repeating (with others) that we need a refinery. Whether it's the Royal Palace or the government, they are not interested and prefer thinking about wind power and solar energy.
I guess that's what happens when you learn about the sector on kids TV programmes.
Socket-error General de Division
messages : 6768 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 17 Oct - 12:27
L'Espagne va à nouveau plancher sur un tunnel ferroviaire vers le Maroc
messages : 4180 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 17 Oct - 12:31
@alpha, It's more worst than what you have explained unfortunately oven in The sector of renewable energy they are managing the things very badly, There's a strong lobby making billions from this situation and they are doing everything to keep the situation as it is, That's it ....
Smog aime ce message
Smog Adjudant
messages : 311 Inscrit le : 28/02/2021 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 17 Oct - 12:34
Je trouve ça absurde de vouloir rajouter une taxe à l'aveugle dans des secteurs qui ne sont pas concernés par les superprofits qu'on confond avec d'autres problématiques liées à un manque de régulation ou de monopoles. Il faut contrôler les entreprises qui profitent de la crise pour augmenter les prix sans raison au lieu de vouloir imiter les pays européens. On va taxer des entreprises qui font des bénéfices parce qu'elles sont bien gérées?
Bruce Wayne, romh et Socket-error aiment ce message
romh General de Division
messages : 4180 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 17 Oct - 12:38
Socket-error a écrit:
L'Espagne va à nouveau plancher sur un tunnel ferroviaire vers le Maroc
With the huge advancements in the infrastructure building technologies and tunnels construction in the world guess the project is more realistic and regarding the rising in traffic between Morocco/ western Africa, and Spain Europe the economic faisabelity of the project is easy to be provided Thus the funding will be the most critical issue, we have a 25 billions gaz pipeline to implement with Nigeria and if we add this one with Spain it will not be that easy in addition to all our infrastructure projects .....
Le premier point est "qui s'inquiète de ce que pense le FGD"? Deuxiemement, pour pouvoir surimposer quelqu'un, il faudrait déjà qu'on puisse l'imposer correctement. Si on prend le cas de Total, ils utilisent les prix de transfer pour faire remonter du cash vers Paris ou un paradis fiscal x ou y et donner l'impression que le business Marocain est mourant. S'il etait avec de telles marges médiocres, je peux vous assuré qu'ils auraient quittés le Maroc depuis longtemps.
Pour le secteur minier, l'OCP est déjà la vache à lait de l'etat. On lui pompe son cash avec une taxe à l'exportation et les dividendes puisque l'OCP appartient à l'Etat. Pour les miniers du secteur privé, le cas de Managem est le plus problématique puisque la quantité d'or produite en dehors du Maroc est une grande inconnue et certainement sous-évaluée de maniere structurelle.
Les télécoms sont des vaches à lait pour leurs actionnaires. Nous savons que IAM est en mode de sous investissement et a pris énormément de retard en terme d'offre internet. Les prix sont plus eleves qu'en Europe. Le regulateur ne fait pas son travail car il y a clairement entente sur les prix. Donc, c'est une rente et non de la bonne gestion.
atlas General de Division
messages : 7363 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 17 Oct - 16:51
Je comprends pas :
On a barrages Tiddas/ ouljet soltan / karroub /agdz etc qui sont en eau...mais largement..pour un potentiel de plus 1,5 milliards sur les 3/4 barrages et pas recensé..
Des retenues qui représentent a peu près 400/500 millions M3/