Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Économie marocaine

Aller en bas 
+60
rmaf
Kille24
m4farpro
bradli23
hdary
Neox
fighter-jet
Rza
abdouche
Atlantic
BOUBOU
S400S
MARVEL77
Vampiro
Anass009
pyromane
@Winners
Arbalo
Anzarane
mbarki_49
lida
Shugan188
atlas
BennyBlanco
replaysat
redman
Darkvador
Mirage_Ref
felipe21
mourad27
Ulysse
Elyas
Derick
QuickShark
AHMED77130
dudux
exit
kolopoi12
simplet
Smog
Dias63
forcemarok
moncef
Cherokee
Khalid
Nano
Stinger
AVEROUES
marques
docleo
Fremo
Zakaria
Socket-error
jrad-killer
youssef_ma73
Fahed64
Bruce Wayne
RED BISHOP
Fox-One
romh
64 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant
AuteurMessage
romh
General de Brigade
General de Brigade



messages : 3707
Inscrit le : 09/09/2009
Localisation : Royaume Uni
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 14 Unbena10Économie marocaine - Page 14 Medail10

Économie marocaine - Page 14 Empty
MessageSujet: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 14 Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 6:19

Rappel du premier message :

Le Maroc paye cher le prix de son indécision face à la coopération avec les chinois, les français jouent un très sale jeux avec nous, et nous sommes incapable d'aller de l'avant, alors que d'autres pays européens profitent pleinement des possibilités d'investissement chinois, je vous rappelle la maladresse du même ministre qui a déclaré qu'on bloqué des investissements à cause de considérations géopolitiques.....

Bruce Wayne, Fahed64, sas, @Winners et Le lieutenant DES FRA aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
pyromane
Colonel-Major
Colonel-Major
pyromane


messages : 2050
Inscrit le : 22/06/2011
Localisation : Ailleurs
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 14 Unbena32

Économie marocaine - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 14 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 23:13

kolopoi12 a écrit:
pyromane a écrit:
RED BISHOP a écrit:
La Tech marocaine se developpe...dans l'Aerospatiale et l'IA

Accord entre l'Université Internationale de Rabat et IAI

https://ledesk.ma/encontinu/luir-et-la-firme-darmement-israelienne-iai-sallient-dans-la-rd/

Inauguration par l UM6P d'un dome de l'intelligence artificielle

https://medias24.com/2022/11/10/um6p-inauguration-du-dome-de-lintelligence-artificielle-a-rabat/

Les Futur Métiers Mondiaux du Maroc ?

Citer l'UM6P comme catalyseur ? C'est une école privée, dans un pays où la recherche est inexistante. Les collègues qui sont rentrés travailler dans le privé me racontent qu'ils ont des charges insoutenables d'enseignement pour des salaires moyens. En gros, enseignes et fermes ta gueule, la recherche c'est pas pour le privé, et quand tu vas au publique, le budget R&D de TOUT le pays et de 20M$ Shocked Shocked Shocked Et je ne compte plus les histoires que j'entends de jeunes chercheurs qui rentrent au pays pour se voir empêchés de faire la moindre initiative de vraie recherche.
la recherche c'est pas pour le privé ? les plus prestigieux université dans la rechrche dans le monde sont privé
c'est meme le privé qui domaine la rechrche
je suis un chercheur , et je confirme que le probléme n'est pas seulment le budget mais le fait que c'est un secteur publique

Je ne dis pas que c'est pas pour le privé. Je dis que c'est le discours des universités privées au Maroc.
Sinon, non la recherche n'est pas dominée pas des budgets prive, la quasi totalité des couts R&D dans le monde sont soit publiques soit subventionné par le publique. Les universités sont prestigieuses parce qu'elle attirent les meilleurs talents et offre une formation de pointe avec les meilleurs chercheurs du monde, pas parce qu'elles ont des jolis batiments et qu'elles font travailler les gens comme des esclaves.
Quand au public, il faudra, à mon avis recruter un pilotage étranger/MRE avec un vrai budget, pour transférer le savoir faire dans un premier temps.

Shugan188 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mirage_Ref
Caporal
Caporal
Mirage_Ref


messages : 111
Inscrit le : 13/01/2020
Localisation : Lambda
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 14 Icon_minitimeVen 18 Nov - 2:38

pyromane a écrit:
kolopoi12 a écrit:
pyromane a écrit:


Citer l'UM6P comme catalyseur ? C'est une école privée, dans un pays où la recherche est inexistante. Les collègues qui sont rentrés travailler dans le privé me racontent qu'ils ont des charges insoutenables d'enseignement pour des salaires moyens. En gros, enseignes et fermes ta gueule, la recherche c'est pas pour le privé, et quand tu vas au publique, le budget R&D de TOUT le pays et de 20M$ Shocked Shocked Shocked Et je ne compte plus les histoires que j'entends de jeunes chercheurs qui rentrent au pays pour se voir empêchés de faire la moindre initiative de vraie recherche.
la recherche c'est pas pour le privé ? les plus prestigieux université dans la rechrche dans le monde sont privé
c'est meme le privé qui domaine la rechrche
je suis un chercheur , et je confirme que le probléme n'est pas seulment le budget mais le fait que c'est un secteur publique

Je ne dis pas que c'est pas pour le privé.  Je dis que c'est le discours des universités privées au Maroc.
Sinon, non la recherche n'est pas dominée pas des budgets prive, la quasi totalité des couts R&D dans le monde sont soit publiques soit subventionné par le publique. Les universités sont prestigieuses parce qu'elle attirent les meilleurs talents et offre une formation de pointe avec les meilleurs chercheurs du monde, pas parce qu'elles ont des jolis batiments et qu'elles font travailler les gens comme des esclaves.
Quand au public, il faudra, à  mon avis recruter un pilotage étranger/MRE avec un vrai budget, pour transférer le savoir faire dans un premier temps.

L'UM6P a déjà commencé depuis quelques années à motiver les MRE/nouveaux diplômés pour revenir, mais c'est encore compliqué, je vois mal un chercheur dans un laboratoire tip-top en Californie/NY/Suisse se retrouver à Benguerir avec tout mon respect que j'ai pour cette ville.
Revenir en haut Aller en bas
romh
General de Brigade
General de Brigade



messages : 3707
Inscrit le : 09/09/2009
Localisation : Royaume Uni
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 14 Unbena10Économie marocaine - Page 14 Medail10

Économie marocaine - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 14 Icon_minitimeVen 18 Nov - 4:07

L'UM6 est une belle aventure saboté par le clientélisme et la rente malheureusement, c'est financé par l'argent public (OCP) mais Loin de tout contrôle et toute transparence malgré ses réalisations et ses tentatives de créer la différence mais on a besoin de couper avec les pratiques du passé si on veut créer un nouveau futur
Je crains que au long terme ça va se transformer en un gouffre budgétaire à cause des pratiques que j'ai déjà cité malheureusement

Shugan188 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pyromane
Colonel-Major
Colonel-Major
pyromane


messages : 2050
Inscrit le : 22/06/2011
Localisation : Ailleurs
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 14 Unbena32

Économie marocaine - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 14 Icon_minitimeVen 18 Nov - 5:04

romh a écrit:
L'UM6 est une belle aventure saboté par le clientélisme et la rente malheureusement, c'est financé par l'argent public (OCP) mais Loin de tout contrôle et toute transparence malgré ses réalisations et ses tentatives de créer la différence mais on a besoin de couper avec les pratiques du passé si on veut créer un nouveau futur
Je crains que au long terme ça va se transformer en un gouffre budgétaire à cause des pratiques que j'ai déjà cité malheureusement

Financée par l'OCP ? Connait on la répartition du capitale ? Moi je parlais de celle de Casablanca.
Comment peut on financer des écoles privées avec de l'argent publique ?

_________________
Économie marocaine - Page 14 12118610
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 14 Icon_minitimeVen 18 Nov - 5:42

pour revenir sur le sujet de l'evasion fiscale:

https://www.challenge.ma/lekjaa-pres-de-50-des-avocats-au-maroc-ne-paient-pas-dimpots-249870/

Sur 16,000 avocats, moins de 6,000 payent un quelconque impôt.
Revenir en haut Aller en bas
romh
General de Brigade
General de Brigade



messages : 3707
Inscrit le : 09/09/2009
Localisation : Royaume Uni
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 14 Unbena10Économie marocaine - Page 14 Medail10

Économie marocaine - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 14 Icon_minitimeVen 18 Nov - 7:14

pyromane a écrit:
romh a écrit:
L'UM6 est une belle aventure saboté par le clientélisme et la rente malheureusement, c'est financé par l'argent public (OCP) mais Loin de tout contrôle et toute transparence malgré ses réalisations et ses tentatives de créer la différence mais on a besoin de couper avec les pratiques du passé si on veut créer un nouveau futur
Je crains que au long terme ça va se transformer en un gouffre budgétaire à cause des pratiques que j'ai déjà cité malheureusement

Financée par l'OCP ? Connait on la répartition du capitale ? Moi je parlais de celle de Casablanca.
Comment peut on financer des écoles privées avec de l'argent publique ?
Il n y a qu'un seule UM6 celui financé majoritairement parl'OCP ils ont deux campus un à Bengrir et le deuxième à Rabat, peut être je me trompé entre l' UM6 des sciences de la santé et l'UM6 de de l'OCP
Revenir en haut Aller en bas
kolopoi12
Aspirant
Aspirant
kolopoi12


messages : 510
Inscrit le : 19/10/2020
Localisation : maroc
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 14 Icon_minitimeVen 18 Nov - 7:46

pyromane a écrit:
kolopoi12 a écrit:
pyromane a écrit:


Citer l'UM6P comme catalyseur ? C'est une école privée, dans un pays où la recherche est inexistante. Les collègues qui sont rentrés travailler dans le privé me racontent qu'ils ont des charges insoutenables d'enseignement pour des salaires moyens. En gros, enseignes et fermes ta gueule, la recherche c'est pas pour le privé, et quand tu vas au publique, le budget R&D de TOUT le pays et de 20M$ Shocked Shocked Shocked Et je ne compte plus les histoires que j'entends de jeunes chercheurs qui rentrent au pays pour se voir empêchés de faire la moindre initiative de vraie recherche.
la recherche c'est pas pour le privé ? les plus prestigieux université dans la rechrche dans le monde sont privé
c'est meme le privé qui domaine la rechrche
je suis un chercheur , et je confirme que le probléme n'est pas seulment le budget mais le fait que c'est un secteur publique

Je ne dis pas que c'est pas pour le privé.  Je dis que c'est le discours des universités privées au Maroc.
Sinon, non la recherche n'est pas dominée pas des budgets prive, la quasi totalité des couts R&D dans le monde sont soit publiques soit subventionné par le publique. Les universités sont prestigieuses parce qu'elle attirent les meilleurs talents et offre une formation de pointe avec les meilleurs chercheurs du monde, pas parce qu'elles ont des jolis batiments et qu'elles font travailler les gens comme des esclaves.
Quand au public, il faudra, à  mon avis recruter un pilotage étranger/MRE avec un vrai budget, pour transférer le savoir faire dans un premier temps.
le ministére avec la cnrst travail déja sur ce sujet de recurtment des mre, mais les chercheur, etudiants et profrsseur des universit" marocains sont contre car ca veut dire le non recrutement des lauréats des universit" marocaines et en plus le probléme et plus gros que ca des dizaines des etudiants font des stages à l'etranger et des projet coopération avec l'etranger pour le transfére du savoir faire, mais quoi faire avec ce savoir faire ! sans budjet suffisant sans matériel ca sert à rien d'avoir le savoir faire sans un budget accompgné et ca sert à rien d'acheter de nouveau machine et matériel de haut qualité sans acompgnement avec un budget de rechrche et de consomable ( j'ai du matériel trés sophistiqué à mon université mais on l'utilise pas parce que on a besoin de consomable chaque mois et qui est trés chére ! )

_________________
إذا أردت تحرير وطن
ضع في مسدسك عشر رصاصات
تسعة للخونة
وواحدة للعدو
فلولا خونة الداخل ، ما تجرأ عليك عدو الخارج

pyromane aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pyromane
Colonel-Major
Colonel-Major
pyromane


messages : 2050
Inscrit le : 22/06/2011
Localisation : Ailleurs
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 14 Unbena32

Économie marocaine - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 14 Icon_minitimeVen 18 Nov - 8:07

Justement, il ne faut pas le faire à moyens constants, il faut augmenter massivement le budget de la recherche avec un pilotage expérimenté. Le problème est que notre université somnole depuis bien longtemps, du coup on a perdu le savoir faire pour monter des projets, conduire des collaborations sur plusieurs années dans un environnement international, évaluer les opportunités scientifiques ... . Je sais qu'il y a des exceptions, mais elles sont très rares. Ce n'est pas la matière grise qui manque au Maroc, mais une ossature solide qui organise et pilote la recherche en collaboration avec la société civile et le gvt pour en définir les priorités. Même au sein du gvt il n'y a pas de compétences capables d'écrire un plan d'orientation de la recherche digne de ce nom. C'est pour ca qu'il faut y mettre au moins 1Mds USD/an (1% du PIB), pendant des décennies pour pouvoir faire émerger quelque chose. Je trouve que c'est largement faisable, même pour un pays comme le notre.

_________________
Économie marocaine - Page 14 12118610

Voldenuit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
General de Division
General de Division



messages : 5938
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : ...
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 14 Unbena32

Économie marocaine - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 14 Icon_minitimeDim 20 Nov - 6:11


_________________
لك الله ياوطني
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24866
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 14 Unbena10Économie marocaine - Page 14 Unbena13
Économie marocaine - Page 14 Unbena15

Économie marocaine - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 14 Icon_minitimeDim 20 Nov - 9:28


_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Économie marocaine - Page 14 Signat10

pyromane et youssef_ma73 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 14 Icon_minitimeLun 21 Nov - 4:01

pyromane a écrit:
Justement, il ne faut pas le faire à moyens constants, il faut augmenter massivement le budget de la recherche avec un pilotage expérimenté. Le problème est que notre université somnole depuis bien longtemps, du coup on a perdu le savoir faire pour monter des projets, conduire des collaborations sur plusieurs années dans un environnement international, évaluer les opportunités scientifiques ... . Je sais qu'il y a des exceptions, mais elles sont très rares. Ce n'est pas la matière grise qui manque au Maroc, mais une ossature solide qui organise et pilote la recherche en collaboration avec la société civile et le gvt pour en définir les priorités. Même au sein du gvt il n'y a pas de compétences capables d'écrire un plan d'orientation de la recherche digne de ce nom. C'est pour ca qu'il faut y mettre au moins 1Mds USD/an (1% du PIB), pendant des décennies pour pouvoir faire émerger quelque chose. Je trouve que c'est largement faisable, même pour un pays comme le notre.

Il y a un double problème au Maroc en terme de R&D:
- 1. Les Universités Marocaines n'ont pas la culture de la levée de fonds. Les grands labo universitaires aux US et en Europe (hors France) sont financés par des entreprises privées et des organismes d'état (le pentagone, l'armée, la NSA sont les plus grands financiers de la recherche aux US) qui, en contre-partie, ont le droit d'utiliser l'output.
- 2. Les universités n'ont pas le droit de constituer et être actionnaires d'entreprises (des spinoffs) utilisant les découvertes en interne. Par exemple, l'Université Catholique de Louvain avait créé et reste actionnaire d'IBA (qui fabrique des machines de proton therapy) qui pese 3 milliards d'euros


Dernière édition par alphatango le Mer 23 Nov - 12:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
romh
General de Brigade
General de Brigade



messages : 3707
Inscrit le : 09/09/2009
Localisation : Royaume Uni
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 14 Unbena10Économie marocaine - Page 14 Medail10

Économie marocaine - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 14 Icon_minitimeLun 21 Nov - 4:17

alphatango a écrit:
pyromane a écrit:
Justement, il ne faut pas le faire à moyens constants, il faut augmenter massivement le budget de la recherche avec un pilotage expérimenté. Le problème est que notre université somnole depuis bien longtemps, du coup on a perdu le savoir faire pour monter des projets, conduire des collaborations sur plusieurs années dans un environnement international, évaluer les opportunités scientifiques ... . Je sais qu'il y a des exceptions, mais elles sont très rares. Ce n'est pas la matière grise qui manque au Maroc, mais une ossature solide qui organise et pilote la recherche en collaboration avec la société civile et le gvt pour en définir les priorités. Même au sein du gvt il n'y a pas de compétences capables d'écrire un plan d'orientation de la recherche digne de ce nom. C'est pour ca qu'il faut y mettre au moins 1Mds USD/an (1% du PIB), pendant des décennies pour pouvoir faire émerger quelque chose. Je trouve que c'est largement faisable, même pour un pays comme le notre.

Il y a un double problème au Maroc en terme de R&D:
- 1. Les Universités Marocaines n'ont pas la culture de la levée de fonds. Les grands labo universitaires aux US et en Europe (hors France) sont financés par des entreprises privées et des organismes d'état (le pentagone, l'armée, la NSA sont les plus grands financiers de la recherche aux US) qui, en contre-partie, ont le droit d'utiliser l'output.
- 2. Les universités n'ont pas le droit de constituer et être actionnaires d'entreprises (des spinoffs) utilisant les découvertes en interne. Par exemple, l'Université Catholique de Louvain avait créé et reste actionnaire d'IBA (qui fabrique des IRM) qui pese 3 milliards d'euros
Au Maroc le top management des université est occupé par des contraintes quotidiennes comme la gestion de la disponibilité des classes des amphithéâtres et des profs le taux d'encadrement est le plus bas de la région mena et le salaire d'un pH ( professeur habileté  entre 5 et 14 ans d'ancienneté) et moins d'une bourse d'un étudiant en doctorat en Europe, les étudiants de doctorat la moitié ne sont pas boursiers et la bourse ne dépasse pas 10k dh annuelle, donc tu veux faire la recherche avec des profs qui encadre 7/8 doctorants non boursier et 20 étudiants de Master plus 80/100 étudiants licence ou DUT pfe plus bien sûr des cours hebdomadaires des TD et la correction de 2000/8000 feuilles d'examens 4 fois par ans, et quand un laboratoire ou un prof décroche un financement il doit passer par l'administration de l'université et croyez moi les présidents et les doyens détourne une partie cet argent pour des besoins plus prioritaire comme équipements et autres pour qu'ils acceptent collaborer avec les profs et les labos
Je vous donne un chiffre 20000dh c'est le budget annuel de chaque laboratoire universitaire toute discipline confondues donc tu va faire quoi avec cette somme ?????
Chaque laboratoire est constituée de 3)4 équipe de recherche avec 10/15 profs et 10/30 doctorants
Un seule déplacement pour un membre du laboratoire pour une conférence ou un colloque coûtera la moitié du budget la publication dans des revues indexé socopus ou webofscience coûte 15/20k DH 
Donc 
Sous effectif
Manque de moyens
Problème et lourdeur administrative
.....  
Et on se demande pourquoi il n y a pas de recherche scientifique

kolopoi12, Bruce Wayne, Fahed64, felipe21, Socket-error et Anzarane aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Économie marocaine - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 14 Icon_minitimeLun 21 Nov - 5:33

@Romh, ce que tu dit est vrai. Mais le chef du labo peut allé vers des entreprises privées ou des entités publiques (les FAR pourquoi pas) pour demander des financements pour sa recherche.
80% du temps d'un chef de labo aux US est dédié à la recherche de fonds auprès d'entités exterieures (privées et publiques)... Chez nous, ils ne veulent pas le faire (en tous cas c'est mon experience). Ils veulent que le financement leur tombe dessus comme avec le CNRS en France. Mais le modèle Français (comme dans tout) est obsolète et a montré ses limites (les bons chercheurs Français ont tous quitté la France pour les Etats-Unis ou la Grande-Bretagne).
Revenir en haut Aller en bas
romh
General de Brigade
General de Brigade



messages : 3707
Inscrit le : 09/09/2009
Localisation : Royaume Uni
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 14 Unbena10Économie marocaine - Page 14 Medail10

Économie marocaine - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 14 Icon_minitimeLun 21 Nov - 5:44

alphatango a écrit:
@Romh, ce que tu dit est vrai. Mais le chef du labo peut allé vers des entreprises privées ou des entités publiques (les FAR pourquoi pas) pour demander des financements pour sa recherche.
80% du temps d'un chef de labo aux US est dédié à la recherche de fonds auprès d'entités exterieures (privées et publiques)... Chez nous, ils ne veulent pas le faire (en tous cas c'est mon experience). Ils veulent que le financement leur tombe dessus comme avec le CNRS en France. Mais le modèle Français (comme dans tout) est obsolète et a montré ses limites (les bons chercheurs Français ont tous quitté la France pour les Etats-Unis ou la Grande-Bretagne).
Croyez mi beaucoup de chef laboratoire essayent où ils ont essayé de le faire plusieurs fois mais l'AG ghalb comme j'ai déjà cité je connais plusieurs exemples j'ai même participé à un projet financé par des parties prenantes externe le chef de labo a tout fait pour avoir le financement mais l'administration de l'université après avoir encaissé une partie des fonds les a ventilé autrement le monsieur a quitté pour l'étranger une année après sans cité les autres contraintes, ce qu'il faut est un cadre juridique adéquat qui va permettre aux laboratoires d'agir comme des entité indépendante avec une personnalité morale et juridique qui va leur permettre de tisser des partenariat recruter des chercheur et rémunérer leurs chercheur sans passer par le budget de l'université c'est l'unique solution pour motiver les structures de recherches mais il y a malheureusement beaucoup de calcul et de considération politique et corporatistes dans ce secteur l'ETA ne désire pas vraiment de voir cette dynamique surgir des universités publiques....

Fahed64, Cosa, Jihad et Socket-error aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
pyromane
Colonel-Major
Colonel-Major
pyromane


messages : 2050
Inscrit le : 22/06/2011
Localisation : Ailleurs
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 14 Unbena32

Économie marocaine - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 14 Icon_minitimeLun 21 Nov - 7:13

alphatango a écrit:
@Romh, ce que tu dit est vrai. Mais le chef du labo peut allé vers des entreprises privées ou des entités publiques (les FAR pourquoi pas) pour demander des financements pour sa recherche.
80% du temps d'un chef de labo aux US est dédié à la recherche de fonds auprès d'entités exterieures (privées et publiques)... Chez nous, ils ne veulent pas le faire (en tous cas c'est mon experience). Ils veulent que le financement leur tombe dessus comme avec le CNRS en France. Mais le modèle Français (comme dans tout) est obsolète et a montré ses limites (les bons chercheurs Français ont tous quitté la France pour les Etats-Unis ou la Grande-Bretagne).

SSi alpha, tu penses que ce qui se fait aux US peut facilement être transposé au Maroc ??
Si les universités là bas arrivent à trouver des financement "privés" c'est grâce à plusieurs facteurs, aucun d'eux n'est disponibles au Maroc.
1- l’enseignement supérieur au US est principalement privés, les universités sont des entreprises, et le système se paye le luxe d'exclure une grande majorité des élèves, leur démographie et leur histoire le leur permettent.
2- Justement sur ce point, il y a toute une structure de fondation et de fonds historique qui propose des financements diverses, et là on parle en dizaines de milliard de dollars US.
3- Les deux premiers points sont permis parce qu'on parle quand même des USA, première économie du monde, économie qui vaut 2000 fois celle du Maroc pour 10 fois plus d'habitants. 2conomie basée sur l'innovation et la prise de risque et non la rente comme chez nous. Alors des industriels et des milliardaires prêts à investir dans l'éducation de leurs enfants ou juste pour pouvoir profiter à leur environnement de business, il s'en ramasse à la pelle là bas. Ici, je ne suis même pas sur qu'ils décrochent le téléphone si un chercheur vient leur demander de l'argent.
4- Ils ont un soft power qui permet (en plus de l'argent) d'attirer chaque année les meilleurs chercheurs du monde.

De plus, même si ca vous semble "privé", la majorité des investissements R&D en US sont subventionnés par l'argent publics, soit par des "tax cuts" soit par des commandes publiques.

De notre côté, on n'a pas le choix, il faut former nos chercheurs locaux, nous n'avons pas de tissus industriel capable de financer massivement la recherche (1Mds $ au moins), nous n'avons pas un capital scientifique aussi prolifique et il faut limite convaincre les gens de l’intérêt de la recherche scientifique. Un exemple qu m'a toujours frappé sur l'absence de la culture de la recherche chez nous est un proverbe assez courant qu'on me sortait pour dire que quelqu'un dit n'importe quoi :
"قاليه آش كاتعرف فالعلم ؟
قاليه، نزيد فيه."

ici la connaissance est réduite à la reproduction des anciens savoirs, c'est une vision très influencées par une version rigoriste de la religion (كل محدثة بدعة ...) et hélas très répandue.

Je crois que si on veut forcément prendre un exemple, c'est celui d'Israël, mais si Israël a pu profiter de l'apport de la diaspora en Europe et aux US, on doit de notre côté forcer cet apport avec des recrutement à des postes clés de pilotages et des re-plannification de l'université. Et ce n'est pas en mettant la pression sur le peu de personnel qualifié que nous possédons que nous arriverions à améliorer les choses.

_________________
Économie marocaine - Page 14 12118610

Bruce Wayne, Shugan188 et Anzarane aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
kolopoi12
Aspirant
Aspirant
kolopoi12


messages : 510
Inscrit le : 19/10/2020
Localisation : maroc
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 14 Icon_minitimeLun 21 Nov - 7:28

romh a écrit:
alphatango a écrit:
@Romh, ce que tu dit est vrai. Mais le chef du labo peut allé vers des entreprises privées ou des entités publiques (les FAR pourquoi pas) pour demander des financements pour sa recherche.
80% du temps d'un chef de labo aux US est dédié à la recherche de fonds auprès d'entités exterieures (privées et publiques)... Chez nous, ils ne veulent pas le faire (en tous cas c'est mon experience). Ils veulent que le financement leur tombe dessus comme avec le CNRS en France. Mais le modèle Français (comme dans tout) est obsolète et a montré ses limites (les bons chercheurs Français ont tous quitté la France pour les Etats-Unis ou la Grande-Bretagne).
Croyez mi beaucoup de chef laboratoire essayent où ils ont essayé de le faire plusieurs fois mais l'AG ghalb comme j'ai déjà cité je connais plusieurs exemples j'ai même participé à un projet financé par des parties prenantes externe le chef de labo a tout fait pour avoir le financement mais l'administration de l'université après avoir encaissé une partie des fonds les a ventilé autrement le monsieur a quitté pour l'étranger une année après sans cité les autres contraintes, ce qu'il faut est un cadre juridique adéquat qui va permettre aux laboratoires d'agir comme des entité indépendante avec une personnalité morale et juridique qui va leur permettre de tisser des partenariat recruter des chercheur et rémunérer leurs chercheur sans passer par le budget de l'université c'est l'unique solution pour motiver les structures de recherches mais il y a malheureusement beaucoup de calcul et de considération politique et corporatistes dans ce secteur l'ETA ne désire pas vraiment de voir cette dynamique surgir des universités publiques....

je confirme !!! , meme avec un financement externe privé ou des projet d'état tu te touvent dvant des disaines d'obstacle administratif , j'ai des commande qui prennent plus qu' un ans !! et parfois l'administration utilise ton argent pour résoudre des probleme adminstratif
et c obligatoire de passer par l'administrationn surtout les produits chimique et les machine technique car t' besoin d'autorisation d'imports

_________________
إذا أردت تحرير وطن
ضع في مسدسك عشر رصاصات
تسعة للخونة
وواحدة للعدو
فلولا خونة الداخل ، ما تجرأ عليك عدو الخارج

romh et pyromane aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bruce Wayne
General de Division
General de Division
Bruce Wayne


messages : 9339
Inscrit le : 22/11/2020
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 14 Icon_minitimeLun 21 Nov - 7:40


_________________
Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 12007
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 14 Unbena21Économie marocaine - Page 14 Untitl10
Économie marocaine - Page 14 Unbena26Économie marocaine - Page 14 Cheval10
Économie marocaine - Page 14 Unbena13

Économie marocaine - Page 14 Empty
MessageSujet: Souveraineté Industrielle   Économie marocaine - Page 14 Icon_minitimeMar 22 Nov - 4:16

Les Marques turcs deviennent sérieuse aprés BIM, LC Waikiki, la société turque ( d'origine francaise) installe son unité industrielle a Casablanca

LCW dispose de 45 magasins au Maroc dont un a Laayoune

https://mobile.ledesk.ma/enoff/le-turc-lc-waikiki-installe-son-unite-de-production-au-parc-industriel-sapino-de-nouaceur/

_________________
Économie marocaine - Page 14 Marche12

Khalid et moncef aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bruce Wayne
General de Division
General de Division
Bruce Wayne


messages : 9339
Inscrit le : 22/11/2020
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc

Économie marocaine - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 14 Icon_minitimeMar 22 Nov - 4:27

D'après nos informations, le Turc, spécialiste de l'habillement, LC Wakiki, vient de s'installer au niveau du parc industriel de Nouaceur, Sapino, apprend-on. Selon nos sources, le management turc de la marque a récemment monté une filiale, portant le nom de Taha Manufacturing MA, et logée audit parc. La nouvelle structure est portée par Özgür Öztürk, officiant en Turquie en tant que directeur chargé de la chaîne d'approvisionnement. Taha Manufacturing MA est par ailleurs directement détenue par la maison-mère. Pour l'heure, les statuts de la nouvelle société indiquent uniquement qu'elle sera dédiée à la vente de produits matériaux et matières premières, ainsi qu'à l'importation et l'exportation, peut-on lire. En octobre dernier, dans des déclarations à la presse, le président de la Fédération des industries du cuir, Azzedine Jettou, avait déjà laissé entendre que LC Waikiki préparait son installation au Royaume. « Dans le secteur, nous comptons des opérateurs portugais, italiens, espagnols et turcs. On peut ainsi citer Décathlon, LC Waikiki, FLO, Defacto qui produisent déjà ou qui sont en cours d'implantation », faisait savoir le patron de la chaîne Au Derby, représentant la profession. Par ailleurs, sans pour autant attendre l'installation directe de LC Waikiki au Maroc, l'homme d'affaires Hamid Ben Rhrido, ex-patron de la même Fédération, s'était déjà associé à Selami Çiftçi, patron de Çiftçilier Shore, groupe installé à Istanbul, pour lancer Meva Shoes, comme nous le révélions. Selami Çiftçi est connu pour fournir plusieurs marques, dont notamment LC Waikiki, DeFacto ou encore Koton, tous présentes au Maroc. Présente au Maroc depuis 2012, la marque LC Waikiki est aujourd'hui présente dans 20 villes, ayant ouvert récemment son 45ème magasin. La société portant les magasins, LC Waikiki Retail MA, capitalisée à plus de 390 millions de dirhams, a durant l'année 2020 réussi à générer un chiffre d'affaires de 1,1 milliard de dirhams. a écrit:




_________________
Le courage croît en osant et la peur en hésitant.

Fox-One et RED BISHOP aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 12007
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 14 Unbena21Économie marocaine - Page 14 Untitl10
Économie marocaine - Page 14 Unbena26Économie marocaine - Page 14 Cheval10
Économie marocaine - Page 14 Unbena13

Économie marocaine - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 14 Icon_minitimeMar 22 Nov - 4:36

Merci chef
Defacto et FLO sont aussi des marques turques qui produisent certains de leurs produits au Maroc

_________________
Économie marocaine - Page 14 Marche12

Bruce Wayne, Fox-One et Fahed64 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
General de Division
General de Division



messages : 5938
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : ...
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 14 Unbena32

Économie marocaine - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 14 Icon_minitimeMar 22 Nov - 6:42

C'est normal, les services de l’État commencent enfin à durcir le processus d'importation des franchises internationales.

Cela pour pousser les ZARA, HM est Co à produire localement.

_________________
لك الله ياوطني

Fox-One aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 12007
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 14 Unbena21Économie marocaine - Page 14 Untitl10
Économie marocaine - Page 14 Unbena26Économie marocaine - Page 14 Cheval10
Économie marocaine - Page 14 Unbena13

Économie marocaine - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 14 Icon_minitimeMar 22 Nov - 12:17

Mezzour qui est venue au Parlement en Opel Rocks-E
a donner quelque chiffres du secteur automobiles en 2022 :
- 10 milliards d'euros de CA
- 220 000 emplois
- 70% de la production exportée
- Apparemment une production automobile de 700 000 voitures (?)
- Objectif d'un million en 2025
- 64% de taux d'intégration
- L'industrie automobile se concentre sur Tanger, Kenitra et Casa...mais il a annoncée que les prochaines installation se feront sur Nador, Oujda, Meknes et Dahkla.
- Annoncée aussi le lancement de la production d'une voiture électrique "100% marocaine" (?)

https://fr.le360.ma/economie/en-chiffres-la-strategie-automobile-du-maroc-expliquee-par-ryad-mezzour-270879

_________________
Économie marocaine - Page 14 Marche12

Bruce Wayne et AHMED77130 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24866
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 14 Unbena10Économie marocaine - Page 14 Unbena13
Économie marocaine - Page 14 Unbena15

Économie marocaine - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 14 Icon_minitimeMar 22 Nov - 12:47

Dakhla ????

Pourquoi pas Agadir ?

Sinon pour la voiture électrique il évoque pas en faite la NAMX qui a déclaré avoir le soutient de l’état marocain ?

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Économie marocaine - Page 14 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Socket-error
General de Division
General de Division



messages : 5938
Inscrit le : 03/04/2016
Localisation : ...
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 14 Unbena32

Économie marocaine - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 14 Icon_minitimeMar 22 Nov - 13:00

Économie marocaine - Page 14 75433




_________________
لك الله ياوطني

Bruce Wayne, Fahed64 et romh aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24866
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 14 Unbena10Économie marocaine - Page 14 Unbena13
Économie marocaine - Page 14 Unbena15

Économie marocaine - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 14 Icon_minitimeMar 22 Nov - 13:05

C’est un moyen de pousser à la création d’un marché de l’électrique au Maroc.

Appart quelques tesla c’est très embryonnaire.

Après si succès commercial au rendez vous …. La lui ça va creuser le déficit.


_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Économie marocaine - Page 14 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Économie marocaine - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 14 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Économie marocaine
Revenir en haut 
Page 14 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Économie marocaine
» Économie marocaine-Tome 1-
» Économie marocaine
» Économie marocaine
» Économie marocaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: