messages : 4181 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Économie marocaine Jeu 18 Aoû 2022 - 14:19
Rappel du premier message :
Le Maroc paye cher le prix de son indécision face à la coopération avec les chinois, les français jouent un très sale jeux avec nous, et nous sommes incapable d'aller de l'avant, alors que d'autres pays européens profitent pleinement des possibilités d'investissement chinois, je vous rappelle la maladresse du même ministre qui a déclaré qu'on bloqué des investissements à cause de considérations géopolitiques.....
Bruce Wayne, Fahed64, sas, @Winners et Le lieutenant DES FRA aiment ce message
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 22 Nov 2022 - 21:13
''Abordant un autre sujet, le ministre a annoncé le début de la construction de voitures électriques au Maroc. «Début 2023, nous allons commencer à construire une voiture électrique à 100% marocaine», a déclaré Ryad Mezzour. Il faut signaler que le ministre a utilisé une mini voiture électrique qu’il a pilotée en personne ce mardi 22 novembre pour rejoindre le siège du Parlement depuis son département.''
Ca c'est excellent !!
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Voldenuit aime ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 22 Nov 2022 - 21:30
je crois savoir qu'Auto Hall fait de l'assemblage CKD pour les camionettes.
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 22 Nov 2022 - 21:36
Auto hall est le "poster child" de l économie de rente ,depuis la marocanisation il n ont rien contribué au tissu industriel de pays.
Fahed64 et romh aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 22 Nov 2022 - 21:49
Sinon pour la voiture électrique ça peut être l'annonce de la production d'une voiture soit du groupe Renault / Stellantis autre que les pots de Yaourt
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Bruce Wayne aime ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 22 Nov 2022 - 22:07
Il y a une besoin d'une "voiture du peuple" électrique et le Maroc est bien positionner pour la produire. Une espèce de Dacia Sandero électrique
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 22 Nov 2022 - 22:21
Dacia spring.
Après il faut l’infrastructure derrière. Borne etc…
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 22 Nov 2022 - 22:25
Shugan188 a écrit:
Auto hall est le "poster child" de l économie de rente ,depuis la marocanisation il n ont rien contribué au tissu industriel de pays.
Auto Hall c'est le Groupe Safari de la famille de Mohammed Karim Lamrani. Non seulement c'est de la rente pure mais c'est de la rente ignoble et anti-marocaine. C'est eux qui avait une usine de levure (dans laquelle ils n'ont jamais investi le moindre centime) et qui ont profité d'une grève des ouvriers pour liquider la compagnie et devenir des importateurs de levure. Le Groupe Safari agit en colon au Maroc mais également au Gabon et ailleurs en Afrique Centrale où ils sont actifs dans la déforestation et l'exploitation illégale de bois précieux. Bref, ce sont des vampires.
RED BISHOP Modérateur
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 22 Nov 2022 - 22:56
Aprés on va pas faire comme nos amis de l'Est interdire les importations et obliger les marocains a acheté des voitures produites localement. Il y aura toujour de l'importation de voitures. Meme les plus gros producteurs de bagnoles ( Chine, USA) importe des voitures
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 23 Nov 2022 - 1:23
La voiture électrique n'est pas rentable économiquement pour le Marocain lambda avec les prix de l'électricité actuel et les prix des voitures qui circulent sur le marché, il faut un investissement colossal pour qualifier les infrastructures de maintenance les points de distribution des pièces détachées et les points de recharge, bref c'est un peu trop tôt pour parler d'utilisation de véhicules électriques individuelle à Grand échelle au Maroc pour le citoyen lambda commençant d'abord par les transports en commun pour quelques années le temps d'apprécier le vrai impact et le résultat
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2510 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 23 Nov 2022 - 8:58
le groupe "safari" de Karim Lamrani n'a pas de participation dans Auto Hall ! Voici la répartition du capital :
Groupe Amana 58.30 % Flottant en bourse 15.72 % CIMR 15.04 % Hakam Finance 10.39 % Divers 0.55 %
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 23 Nov 2022 - 9:22
qui est derriere Amana et Hakam? Après la mort du vieux tout a été divisé entre les héritiers
Socket-error General de Division
messages : 6768 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 23 Nov 2022 - 10:46
romh a écrit:
La voiture électrique n'est pas rentable économiquement pour le Marocain lambda avec les prix de l'électricité actuel et les prix des voitures qui circulent sur le marché, il faut un investissement colossal pour qualifier les infrastructures de maintenance les points de distribution des pièces détachées et les points de recharge, bref c'est un peu trop tôt pour parler d'utilisation de véhicules électriques individuelle à Grand échelle au Maroc pour le citoyen lambda commençant d'abord par les transports en commun pour quelques années le temps d'apprécier le vrai impact et le résultat
C'est possible en favorisant la location longue durée comme en Europe.
J'ai vu une Sondero électrique à 1500 DH/mois sur 48 mois.
C'est rentable pour un marocain !! Il n'aura pas à passer à la station service et même l'assurance est comprise.
_________________ لك الله ياوطني
romh aime ce message
Khalid sergent chef
messages : 288 Inscrit le : 22/11/2020 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 23 Nov 2022 - 21:22
J'ai cru comprendre qu'il parlait d'une voiture de marque marocaine, c'est bien cela ?
Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 23 Nov 2022 - 21:34
Oui
Khalid aime ce message
atlas General de Division
messages : 7363 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 23 Nov 2022 - 21:42
La Néo
Elle sera présentée très bientôt
Une véritable fierté..
Bruce Wayne et Fahed64 aiment ce message
Fahed64 Administrateur
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 23 Nov 2022 - 21:44
Niveau ressource humaine on a tout ce qu'il faut.
Base industriel.
Manque le marché, je suis pressé de savoir comment on va soutenir la marque même si j'ai mon idée
atlas General de Division
messages : 7363 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 23 Nov 2022 - 21:50
Fahed64 a écrit:
Niveau ressource humaine on a tout ce qu'il faut.
Base industriel.
Manque le marché, je suis pressé de savoir comment on va soutenir la marque même si j'ai mon idée
Voiture à 170000fh
Pop de 40 millions + Mauritanie et Sénégal
RED BISHOP Modérateur
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 23 Nov 2022 - 21:57
si c'est "une voiture du peuple" comme la Dacia Logan/Sandero ca va fonctionner meme dans les pays du Sud. Aprés je suis curieux de voir sa gueule.
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 23 Nov 2022 - 22:10
Oui mais il y a Dacia qui fait ce job.
Très bien implanter réseau distribution, entretien, financement.
Lancer une marque de nos jours c’est obligatoirement commandé massive de l’état au moins 10k unité pour atteindre 50k annuellement si on veut espérer la voir se développer dans le sous continent.
Bruce Wayne, atlas, docleo et youssef_ma73 aiment ce message
romh General de Division
messages : 4181 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 24 Nov 2022 - 2:17
On aurait dû commencer déjà avec une nationalisation des tours de table des équipementiers de niveau 3 2 et 1, ainsi que l'investissement dans la transformation des matières premières pour fournir des produits intermédiaires et travailler sur la base de la chaîne de valeur ensuite progresser step by step, une marque nationale c'est perdu d'avance les grande marques vont nous massacrer commercialement bref on a rien à perdre puisque c'est un investissement privé, et surtout pas de commandes publiques sans passer par des appels d'offres avec des cahiers de charges bien défini car ça va devenir de la rente tout court
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 24 Nov 2022 - 11:55
Ce n'est pas de la rente @romh. Sans commande publique les 2 voir 3 premières années le projet est mort né... La SNCF achète des rames Alsthom sans appel d'offre... La RATP achète des bus Iveco sans appel d'offre.... La compagne marketing pour lancer une nouvelle marque et constituer un réseau de distribution va coûter plus cher que l'usine elle même... Il faudra penser à mettre des barrières fiscales à l'importation de véhicules d'occasions et mettre en place une prime à la casse pour encourager le renouvellement du parc vieillissant,.
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
romh General de Division
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 24 Nov 2022 - 12:47
youssef_ma73 a écrit:
Ce n'est pas de la rente @romh. Sans commande publique les 2 voir 3 premières années le projet est mort né... La SNCF achète des rames Alsthom sans appel d'offre... La RATP achète des bus Iveco sans appel d'offre.... La compagne marketing pour lancer une nouvelle marque et constituer un réseau de distribution va coûter plus cher que l'usine elle même... Il faudra penser à mettre des barrières fiscales à l'importation de véhicules d'occasions et mettre en place une prime à la casse pour encourager le renouvellement du parc vieillissant,.
C'est justement la pure rente mettre des barrières à l'entrée et étouffer le pauvre citoyen pour acheter une voiture à 170k DH dont on sait rien de la qualité la performance et le coût d'entretien rien que pour rentabiliser un investissement privé dont aussi on sait ni l'impact économique ni le taux d'intégration etc Il faut qualifié la chaîne de valeur Local comme j'ai déjà dit et travailler sur la Marocanisation des équipementier et l'encrage des industries intermédiaire avant de passer à ce stade J'ajoute que le marché du neuf profite uniquement aux banques et au société de crédit à la consommation tout comme pour l'immobilier des appartements qui ressemble à des cellules de prison qui coûte walou vendue à 330kdh C'est bien de vouloir promouvoir une marque nationale mais est ce que c'est rentable quand on maîtrise pas la chaîne de valeur ????? Des grands pays plus industrialisé et plus avancé avec des marchés à très haut pouvoir d'achat n'ont pas réussi....
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 24 Nov 2022 - 13:30
@Romh, offrir une "rente" pour soutenir les entreprises innovante n'est pas mauvais en soit. Le Japon a longtemps protégé son marché local et autorisé les entreprises Japonaises d'electronique à vendre leurs produits au Japon le double du prix ailleurs dans le monde. En Corée, les voitures coutent jusquà aujourd'hui des sommes sans comparaison avec le prix d'une KIA au Maroc.
Si l'objectif est de soutenir une startup marocaine pour lui permettre de grandir et d'atteindre la taille critique lui permettant d'etre compétitive face aux etrangers, non seulement je n'y vois aucun mal, mais je soutient ce genre de politique économique et j'incite notre executif à prendre cette voie.
La difficulté est dans le choix de ces entreprises qui recevront le soutient de l'etat.
romh General de Division
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 24 Nov 2022 - 13:52
Je ne suis pas contre le principe mais je suis en désaccord avec la démarche, il faut soutenir les projets qui visent à développer la chaîne de valeur Local d'abord car ça va permettre de soutenir à travers, toute l'activité industrielle et rendre plus facile la création de ces types de projets, sachant que l'idée de marque nationale sur une motorisation conventionnelle n'est pas pertinent à 100% vie la conjoncture actuelle le mieux et d'essayer de se lancer sur l'électrique mais là aussi je doute vraiment fort qu'on puisse avoir la technologie nécessaire et le niveau de maitrise de la chaîne de valeur nécessaire pour rentabiliser l'investissement. Autre chose c'est que je ne fais pas trop confiance à un certain type de nos hommes d'affaires, une marque marocaine avec un nouveau nom mais avec un taux d'intégration de 10 ou 20% des équipements entièrement importés ..... Là ça devient pas uniquement de la rente si on subventionne ce produit d'une façon ou d'une autre mais ça devient de l'escroquerie pure et net. Je ne veux pas être pessimiste au contraire mais j'essaye de poser des questions objective car on a pas suffisamment d'informations et de détails. J'aurais préféré une prise de participation majoritaire d'un des grands équipementiers.... Mais bon on a rien à perdre d'essayer puisque c'est un investissement privé
moncef, Cosa, Shugan188 et Socket-error aiment ce message
Socket-error General de Division
messages : 6768 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 24 Nov 2022 - 15:42