messages : 4178 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Économie marocaine Jeu 18 Aoû 2022 - 14:19
Rappel du premier message :
Le Maroc paye cher le prix de son indécision face à la coopération avec les chinois, les français jouent un très sale jeux avec nous, et nous sommes incapable d'aller de l'avant, alors que d'autres pays européens profitent pleinement des possibilités d'investissement chinois, je vous rappelle la maladresse du même ministre qui a déclaré qu'on bloqué des investissements à cause de considérations géopolitiques.....
Bruce Wayne, Fahed64, sas, @Winners et Le lieutenant DES FRA aiment ce message
Auteur
Message
marques General de Brigade
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 1 Mar 2023 - 14:18
Endettement. Le Trésor fait une sortie à l’international
Le Trésor du royaume du Maroc a annoncé, ce 1er mars, une sortie à l’international avec un montant total de sortie prévu entre 1,5 et 2 milliards de dollars. Cette action vise à combler le déficit budgétaire.
Selon des sources sûres, le Trésor a mandaté une série de banques d’affaires pour préparer une éventuelle sortie à l’international, qui se fera exclusivement en dollar. Ce financement à l’international s’inscrit dans le cadre de la loi de Finances 2023.
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Fahed64 et fighter-jet aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 2 Mar 2023 - 0:58
On a emprunté à quel taux ?
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 2 Mar 2023 - 9:20
"La première tranche d’une maturité de 5 ans a été émise à un spread de 195 pb et un prix de 98,855%, offrant ainsi un taux de rendement de 6,22% et servant un coupon de 5,95%, tandis que la 2ème tranche d’une maturité de 10 ans et demi a été émise à un spread de 260 pb et un prix de 99,236%, soit un taux de rendement de 6,602% et un coupon de 6,50%"
Le spread de 1.9% est bon vu les circonstances. Le timing n'était pas terrible par contre mais c'est une bonne manière de tester la qualité du risque Maroc.
Je ne sais pas si il y a eu sursouscription par contre.
marques General de Brigade
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 2 Mar 2023 - 9:28
La demande a atteint les 11 MM$ ....soit 10 fois
Quant au spread, il a baissé pendant la souscription, ce qui est positif
Pour rappel, le spread du Maroc est de 195 alors que celui de la tunisie est de 1200 ....
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 2 Mar 2023 - 12:02
tu parles de quel PIB par habitant pour le Maroc? L'officiel ? Soyons sérieux....se comparer à la Tunisie...un pays non souverain sous pérfusion!
Pourquoi pas la Mauritanie !
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 2 Mar 2023 - 12:20
Non, pas le Portugal. Le Portugal, c'est l'Euro. On se compare au Brésil qui est une dette de marché emergent liquide et de même rating que le Maroc. Pour le 10 ans: Le Brésil est à un yield de 6.50% La Turquie est à 8.53% L'Egypte est à 12.5% La Roumanie est à 6.10% L'Afrique du Sud est à 7.3%
Donc, avec les 6.60% du Maroc, on est bien. Le risque Maroc est apprécié et on est au même niveau que le Brésil, un peu moins bien que la Roumanie... Nettement mieux que les Sud Africains.
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 2 Mar 2023 - 12:35
...Après Alpha, le Brésil c'est énorme en ressources, en habitant et capacité industriel que ni le Portugal ni le Maroc ont.
Si le Portugal a l'Europe, il faut prendre aussi en considération aussi les aides qu'on reçoit par Japon,UE, CCG, US...mais si ce n'est pas de la même envergure.
Socket-error General de Division
messages : 6767 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 2 Mar 2023 - 12:49
Brazil 10-Year Bond Yield est à 13.441 aujourd'hui !
Encore une fois, sur la carte on se rapproche plus du Vietnam !
_________________ لك الله ياوطني
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 2 Mar 2023 - 12:57
c'est le yield en Real mon ami. Il faut regarder les yield de la dette en USD
Le risque pays n'a rien à voir avec les ressources ou la taille du pays. Le risque souverain, c'est la capacité du Trésors à rembourser. C'est les déficites, la gestion budgetaire qui donne confiance ou non.
Mais on s'éloigne du point principal. L'émission a été bonne. Le taux est en ligne avec le benchmark pour la dette souveraine de pays émergent (qui est le Brésil). On paye un peu plus que le Brésil (lors de l'émission précédente, on payait un petit peu moins).
L
Socket-error General de Division
messages : 6767 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 2 Mar 2023 - 13:24
On se porte globalement mieux que des pays mieux lotis comme l'Inde par exemple.
Pourquoi le rendement de l'obligation - Maroc 10 ans est à 4,340 aujourd'hui en MAD !! Il y a un gros écart avec yield de la dette en USD ?
_________________ لك الله ياوطني
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 2 Mar 2023 - 13:30
La dette en monnaie locale coutera toujours moins cher à un etat. Il suffit d'imprimer du dirham pour rembourser une dette en dirham. Par contre, la dette en dollar, il faut les trouver les dollars. Il faut obtenir des devises en vendant du dirham... Il y a un risque suplémentaire qu'il faut rémunérer. C'est pour cela que la dette en monnaie étrangère sera plus chère que la dette en dirham.
Le cas du Brésil ou de la Turquie sont différent de ceux du Maroc (pour la dette en monnaie locale) car: - Ils souffrent d'une inflation importante et doivent rémunérer les créditeurs pour compenser cette inflation. - Leur monnaie est flottante et convertible. Ils ont besoin que des investisseurs achetent du Real ou de la Livre Turque pour maintenir les cours. Leur dette locale est achetée aussi par des étrangers.
marques General de Brigade
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 2 Mar 2023 - 14:01
je ne comprend pas qu'un bon positionnement du Maroc soit attaqué .... et pourquoi pas se comparer aux spread USA, qui ont le dollar , tant qu'on y est ....
Il faut plutôt féliciter les équipes de la Direction du Trésor au lieu de le dire : çà vaut rien...
Autre élément, ce spread va bénéficier aux banques nationales et à certaines entreprises comme l'OCP, la RAM ou l'ONEE qui vont pouvoir se financer à des taux d’intérêt bas (autour de 6%)...
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 2 Mar 2023 - 14:13
@marques : Qui attaque ici? De quoi tu parles?
Tout le monde ici a dit que c'est une bonne sortie.
La question de Socket est une bonne question pour vulgariser un peu ce domaine qui est assez complexe.
Tous les spread pour de la dette en dollar sont par raport au taux US (treasuries) qui est la référence (en dollar). Je ne vais tout de même pas devoir donner un cours de finance 101 ici?
A part l'OCP, aucune des autres entreprises publiques n'emprunte sur les marchés internationaux. L'OCP l'a fait une seule fois à ma connaissance.
simplet General de Brigade
messages : 3188 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 2 Mar 2023 - 15:05
estimation de la Dette du Maroc en 2022
Dette interieure : 747 MMDH
Dette exterieure : 210 MMDH ( en devises)
quand je vois des Français ce plaindre de l'euro ils me font rire, alors que c'est grâce a la rente de l'Euro qu'ils ce permettent d'avoir des déficits budgétaires colossaux indispensables au maintien de leur service public
,
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
Anzarane Lt-colonel
messages : 1465 Inscrit le : 14/03/2019 Localisation : Fes Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 2 Mar 2023 - 15:18
Donc environ 20Md$ de dette extérieur. Vos prévisions les amis : pour notre pays est dans la situation économique actuel cette dette va s'accroitre ou le contraire ? Et quand deviendrais t'elle un frein pour notre développement ?
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 2 Mar 2023 - 17:08
@anzarane. Ta question n'est pas bonne. Il n'y a pas de montant au-delà duquel ça y est, game over.
Le Japon a une dette qui représente 400% du PIB et les investisseurs courent pour prêter au Trésor japonais.
La gestion de la dette c'est surtout gérer les maturité pour que le capital de nouvelles dettes puisse payer le capital d'anciennes, c'est emprunter à un cours faible pour rembourser des dettes avec un taux élevé, c'est utiliser de la dette à long terme pour financer des projets à plus court terme.
La quasi totalité de la dette souveraine marocaine en devise est avec des banques type BAD, IBD, BEI... les sorties sur le marché ne servent qu'à donner un benchmark pour ces institutions financières qui sont nos vrais créditeurs.
En gros, on pourrais augmenter le taux d'endettement très fortement tant que le montant des paiements annuels ne pèsent pas sur notre deficit budgétaire et ne consomment pas trop de devises. Tu peux avoir un taux d'endettement de 30% du PIB avec une échéance gigantesque qu'on ne peut pas payer car on n'a pas de réserves et que personne ne veut prêter. Tout comme tu peux avoir 400% de dette par rapport au PIB et toujours trouver quelqu'un pour acheter ta dette.
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 2 Mar 2023 - 18:21
au sujet de la sortie de la liste grise du GAFI, Bourita a fait le commentaire suivant:
"Au sujet de la sortie du Maroc de la liste grise groupe d’action financière (GAFI), Nasser Bourita, a appelé l’Union européenne à réagir rapidement à la sortie du Maroc de la liste grise en le retirant de la liste grise de l’Union européenne."
Certains dans ce forum (dont moi à un moment) avont confondu les deux listes grises. La liste grise du GAFI c'est contre le blanchiement d'argent. La liste grise de l'UE c'est pour détruire tous les avantages compétitifs que le Maroc met en place pour attirer des investisseurs. C'est cette liste grise pour laquelle je leur donne un gros doigt d'honneur et pour laquelle notre réponse doit toujours être "LUXEMBOURG, MALTE, CHYPRE, PAYS-BAS, IRLANDE... deal with them or F off"
Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 2 Mar 2023 - 18:35
Oui clairement c'est outil de néocolonialsime pour empêcher l'emergence des pays limitrophe de l'UE.
Selon le responsable en visite l'UE serait prêt à investir dans le fond souverain M6.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Zakaria Commandant
messages : 1154 Inscrit le : 17/11/2021 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 2 Mar 2023 - 21:56
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 3 Mar 2023 - 1:19
Oui les listes GAFI et UE c'est pas la meme chose C'étais une bonne chose de sortir de la liste GAFI pour ne pas perturber les sorties sur les Marché Financier etc Quand a la liste UE Qu'ils aillent se faire F.....Qu'ils aillent N...leur meres....Oui qu'il parle déja du Luxembourg Irlande Malte etc
_________________
Zakaria aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 3 Mar 2023 - 9:37
Pour ceux qui pense que la liste grise de l'UE et les concessions marocaines liées au Casa Finance City signifient la fin de la CFC, je vais redire ce qui serait ma stratégie si j'étais à la place de Brahimi (ce qui franchement devrait être le cas mais c'est une autre histoire):
La loi n'a plus de taux d'imposition réduit pour les entreprises qui s'installent avec le status CFC. OK. Par contre rien n'interdit au fisc Marocain de négocier des taux réduits pour des durées limitées dans le temps. Pour certaines entreprises, c'est trop compliqué de négocier directement avec le fisc (ou mal vu). Le CFC doit se présenter comme le facilitateur qui négociera au nom de chaque membre individuellement pour lui fournir la meilleure solution fiscale au Maroc. Etre membre du CFC offre alors cet avantage que n'auront pas les entreprises qui s'installent sans passer par le CFC. Cela va au-delà du taux d'imposition mais également le calcul des prix de transfer (car ces entreprises sont des holdings qui regroupent les activités africaines et cherchent à siphoner les profits des filliales sans payer d'impot localement) et autres outils d'ingenierie fiscale.
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 3 Mar 2023 - 10:19
Alpha, j'ai eu un call il y a un mois avec CFC. Pour l'instant il y a 5 ans pendant lesquelles l'entreprise qui s'installe au CFC paie 0%. Puis, c'est 20% de taxe qui peuvent être réduits à 15% si il y a un certain type d'investissments. Les employés paient de mémoire un impôt réduit de 20% ou 25% au lieu des 40% habituels. Souplesse pour ouvrir des comptes en devises, exonération de retenue sur les dividendes si ils proviennent de filiales étrangéres et distribuées à l'étranger, facilité d'avoir un permis de séjour pour les expats...Il faut prouver aussi que c'est un hub régional/africain. Ce n'est plus simple comme avant.
Cela dit à après 2024, il n'y aura plus de période à 0% et le minimum qu'une entreprise pourra négocier sera 15% pour s'aligner sur le Pillar II de l'OCDE. Aussi, même si le Maroc offre un impôt réduit à une multinationale en dessous des 15%, imaginons 7%, si la multinationale est auditée en Europe ou aux US, elle devra payée la difference 15-7 = 8% de taxe en Europe ou aux US pour respecter le Pillar II. Ca va être un gros bordel dans le monde entier cette uniformisation des taxes dans l'OCDE à 15%, surtout que les ricains vont suivre de près. Je pense qu'il y aura de gros scandales liés à ça à l'horizon 2026 -2027.
Donc le Maroc devrait jouer sur d'autres leviers, comme les charges sociales réduites, le doing business...et surtout mettre à niveau nos corporates banks. C'est bien beau de bloquer Citi, HSBC... mais la seule banque qui marche vraiment est la Société Générale. Nos banques sont à la rue...au moins qu'elles connectent leurs filiales africaines sur la même plateforme.
Pour les transfer pricing, il n'y a pas que le fisc au Maroc qui regarde de près, mais l'Office des changes aussi. La procédure est très lente pour certains groupes même si les banques ont des desks pour aider sur les formalités. Le Maroc est très regardant, et tant mieux ! Maintenant il y a une base de données partagée par le fisc + office des changes + douanes.