messages : 4180 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Économie marocaine Jeu 18 Aoû - 9:19
Rappel du premier message :
Le Maroc paye cher le prix de son indécision face à la coopération avec les chinois, les français jouent un très sale jeux avec nous, et nous sommes incapable d'aller de l'avant, alors que d'autres pays européens profitent pleinement des possibilités d'investissement chinois, je vous rappelle la maladresse du même ministre qui a déclaré qu'on bloqué des investissements à cause de considérations géopolitiques.....
Bruce Wayne, Fahed64, sas, @Winners et Le lieutenant DES FRA aiment ce message
n'importe quoi had les classements même si on va trouver une catégorie où ils font moins bien que les autres. Tekhwar !
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 20 Mar - 11:20
J'ouvre un HS: Tu sais, tu sors de Seoul ou Busan, tu prends le train pendant une heure et tu es dans la campagne Marocaine avec des paysans qui n'ont pas plus de 1ha à cultiver. Ou regarde le film le Parasite pour avoir une idée du niveau de vie et des revenues de la classe prolétaire. Il ont également une sorte de control de change (dans le sens où il est très difficile d'investir sur le marché Coreen et de sortir son cash comme on veut... je parle d'investissement financiers)
Mais nous sommes d'accord sur le fait que la Corée est un pays émergent industriel qui pourrait postuler au status d'économie développé mais leur gouvernement tient à rester classé en tant qu'économie émergente (car ça apporte plus d'influx de capitaux). Tout comme les autorités au Maroc maintiennent cette idée d'un PIB sous-évalué à 120 milliards $ pour recevoir du financement subsidié.
Ah non je ne suis pas d'accord. Tu as cité les villes les plus connues ou touristiques de ROK. Mais même les plus petites villes comme Gwongju, Goyang, Ulsan, Daegu... ont une excellente infrastructure. La campagne reste la campagne, même en Suisse ou au Luxembourg...je ne parle même pas du Portugal, de l'Irlande ou l'Icelande.
Non sérieux, ROK et SG...soit comme tu dis ces pays le font volontairement soit ces organismes n'arrivent pas bien à les catégoriser.
PS : oui il est très difficile de rapatrier du cash de ROK, très rigide en termes de transfer pricing...mais cela revet du protectionnisme qu'on préconise pour le Maroc aussi.
Dernière édition par jrad-killer le Lun 20 Mar - 13:23, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 20 Mar - 12:41
Pour continuer la discussion, je mets ici un paragraphe d'un rapport de l'Office des Changes sur l'industrie des produits de construction au Maroc:
"L’industrie nationale peut se fixer des objectifs encore plus ambitieux et aller conquérir des marchés à l’export, à travers, notamment, la transformation de ses process industriels en les rendant moins énergivores et plus sobres en carbone, la production des produits à forte valeur technologique et finalement, en déployant efficacement les différents outils d’incitations publiques à caractère financier, bancaire et fiscal pour réussir sa transformation structurelle, sa modernisation et son développement à l’international."
"en déployant efficacement les différents outils d’incitations publiques à caractère financier, bancaire et fiscal"
Nous avons pleins d'outils permettant l'optimisation fiscale mais nos rentiers idiots préferent la fraude bête et mechante car c'est plus facile. Nos rentiers sont l'archétype de la médiocrité intelectuelle, ils sont la lie de la société et ne sont qu'un parasite pour le Maroc.
Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 20 Mar - 13:18
@alphatango
Tu y va fort quand même ! Certain prennent des risques ils vont jusqu’en Tunisie pour aller copié collé une voiture made in Morocco
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Bruce Wayne aime ce message
jaqck1993 1ere classe
messages : 70 Inscrit le : 23/02/2023 Localisation : france Nationalité :
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 20 Mar - 13:18
@alphatango of course tu va pas voir de difference a cause de multiple cause comme par exmple la difference des lois entre secteurs ( favorable et pas favorable par l'etat) , l'aide donné a quelque secteur et à quelque personne qui désequilibre le marché et le protectionisme qu inhibe la compétition , et la bureaucratie qui a pousser plusieur meme marocains mre à investir dans d'autre pays ( j'ai vus des cas qui ont préfere l'emirate a cause des autorisation et pluiseur autre diffuclté )
Stinger Colonel
messages : 1743 Inscrit le : 18/06/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 20 Mar - 13:47
Fahed64 a écrit:
@alphatango
Tu y va fort quand même ! Certain prennent des risques ils vont jusqu’en Tunisie pour aller copié collé une voiture made in Morocco
Ça c'est de la démagogie on apelle ça un coup bas
Tout les entrepreneurs ne sont pas ce mec
Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 20 Mar - 14:25
Absolument mais tout les entrepreneurs n’ont pas des ministres actionnaires et ne profite pas d’une couverture médiatique digne de la propagande de l’URSS
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Bruce Wayne, Darkvador et jaqck1993 aiment ce message
Stinger Colonel
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 20 Mar - 15:11
Fahed64 a écrit:
Absolument mais tout les entrepreneurs n’ont pas des ministres actionnaires et ne profite pas d’une couverture médiatique digne de la propagande de l’URSS
Je confirme et c'est justement ce que j'explique ces vrai entrepreneurs que personne n'aide et qui sont étrangler par les charges et impôts car ils prennent de vrai risque contrairement à certains rigolo péter de thunes qui de toute façon mérite même des impôts digne de brejnev
Darkvador et jaqck1993 aiment ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 20 Mar - 15:46
@jack1993, je n'ai rien compris à ton dernier post et pourtant c'est mon metier. Si tu ne veux absolument pas suivre l'adage qui dit qu'il faut écouter 2x et parler 1x, alors écris des phrases compréhensibles car là, j'ai l'impression de lire Hesspress.
Mon message reste le suivant: - La fiscalité n'est pas le probleme au Maroc. 10% d'IS pour une société ayant un chiffre d'affaire de moins de 300K, 20% pour les entreprises moyennes. C'est un taux honnète. - Les charges patronales ne sont pas excessives lorsque nous voyons les bienfaits et la paix de l'esprit que cela apporte à l'employé (il faut penser à tous les stakeholders car tout le monde n'est pas fait pour etre un entrepreneur). - C'est le rôle et le privilège de l'état de définir sa stratégie de croissance et selectionner les secteurs qu'il veut privilegier par sa politique fiscale et les subsides/protectionnisme. Cela ne devrait pas être basé sur "toi tu es mon ami" ou "le premier ministre a une entreprise dans ce secteur donc on laisse un cartel se constituer". Cela devrait être basé sur ce qui optimise le bien commun sur le long terme. - se mettre dans l'informel et tout faire au noir est de la fraude passible de prison. C'est stupide quand on sait que tu peux déduire des tonnes de dépenses et de CAPEX pour finir avec un PnL proche de zero qui rend ta taxation effective proche de 2%. Mais pour cela, il faut accepter de dépenser un peu d'argent dans un bon comptable et avoir des comptes tenus correctement. Le problème est que l'avidité de nos rentiers nationaux est sans fin (ou sans faim devrais-je dire) et ils préfèrent la fraude bête à l'utilisation de toutes les ficelles qu'offre le code fiscal Marocain. - L'élargissement de l'assiette fiscale à toutes les professions libérales, une meilleurs fiscalité du capital (dividendes, rente locative, et rente obligataire) sont une nécéssité pour plus d'équité fiscale et éviter d'affaiblir une classe moyenne naissante.
Socket-error General de Division
messages : 6768 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 20 Mar - 17:21
Quel est le problème du Maroc ?
Une classe bourgeoise rentière qui cherche à accaparer un grand pouvoir politique et qui a une tendance maladive à favoriser le communautarisme basé sur la classe sociale.
De plus, la jeunesse dispose d'un grand potentiel entrepreneurial, mais manque de moyens pour se lancer et d'accès aux financements.
Les pouvoirs publics ont du mal à mettre en place les réformes nécessaires pour soutenir l'innovation, créer des emplois et stimuler la croissance économique. Une saignée semble inévitable à terme !
_________________ لك الله ياوطني
jaqck1993 aime ce message
Anzarane Lt-colonel
messages : 1465 Inscrit le : 14/03/2019 Localisation : Fes Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 20 Mar - 17:59
Les solutions proner par @romh et @Alphatango pour un vrai décolage economique c'est sure que c'est sur leur bureau MAIS Ils ne veulent pas car prédujiciable pour beaucoup de personnes proche du pouvoir. L'etat connait parfaitement les maux de notre economie et pourtant........
romh aime ce message
Fahed64 Administrateur
Je l'ai dit lors de la précédente hausse des taux mais je vais le redire encore. Avec un peu de chance Jouahri est membre du forum :-)
Dans une économie comme celle du Maroc où 50% de l'économie est informelle, augmenter les taux n'a que peu d'effet sur l'activité et donc les prix. Il faut utiliser les vieux outils qu'utilisait la BAM dans les années 90 et qu'utilise encore la banque centrale Chinoise: augmenter le pourcentage des dépôts qui doit être redeposer auprès de la banque centrale pour réduire les liquidités en circulation. S'il y a moins de cash, on achète moins et les prix baissent.
Ça a marché et ça a un effet bien plus rapide que l'augmentation des taux dans une économie où le taux d'endettement des entreprises et des ménages est très faible.
Mais, quand on creuse un peu, on se dit que la BAM sait tout cela. Ils sont vraiment bon au sein de Bank Al Maghrib... ce n'est pas le HCP.. Donc pourquoi utiliser un outil monétaire qui ne fonctionne pas? Parce qu'ils veulent de l'inflation qui permet d'améliorer significativement notre ratio debt/GDP sans faire le moindre effort d'austérité. A dette égale, le PIB à prix courant augmente de l'inflation (10%) er des gains de productivité. Donc nos ratios vont s'améliorer de 10% sans rien faire. La BAM peut toujours venir me contredire sur le forum s'ils désapprouvent
deja ya une aberration qu on peut trouver que ici au maroc ,l augmentation de ces taux qui s applique pas aux comptes sur carnet et depots a terme alors que pour les credits ca s applique illico presto
Youben aime ce message
Stinger Colonel
Je l'ai dit lors de la précédente hausse des taux mais je vais le redire encore. Avec un peu de chance Jouahri est membre du forum :-)
Dans une économie comme celle du Maroc où 50% de l'économie est informelle, augmenter les taux n'a que peu d'effet sur l'activité et donc les prix. Il faut utiliser les vieux outils qu'utilisait la BAM dans les années 90 et qu'utilise encore la banque centrale Chinoise: augmenter le pourcentage des dépôts qui doit être redeposer auprès de la banque centrale pour réduire les liquidités en circulation. S'il y a moins de cash, on achète moins et les prix baissent.
Ça a marché et ça a un effet bien plus rapide que l'augmentation des taux dans une économie où le taux d'endettement des entreprises et des ménages est très faible.
Mais, quand on creuse un peu, on se dit que la BAM sait tout cela. Ils sont vraiment bon au sein de Bank Al Maghrib... ce n'est pas le HCP.. Donc pourquoi utiliser un outil monétaire qui ne fonctionne pas? Parce qu'ils veulent de l'inflation qui permet d'améliorer significativement notre ratio debt/GDP sans faire le moindre effort d'austérité. A dette égale, le PIB à prix courant augmente de l'inflation (10%) er des gains de productivité. Donc nos ratios vont s'améliorer de 10% sans rien faire. La BAM peut toujours venir me contredire sur le forum s'ils désapprouvent
J'avais lui dans un article il y a 3-4 ans avant covid que plus de 50% des entreprises dans l'industrie était dans le rouge est-ce vrai ?
Pour la fin c'est très intéressant mais un peu difficile à comprendre
Si j'ai bien compris ce que tu veux dire il veux augmenter de l'inflation pour vendre plus cher et se faire du fric rapidement ?
Socket-error General de Division
messages : 6768 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
J'avais lui dans un article il y a 3-4 ans avant covid que plus de 50% des entreprises dans l'industrie était dans le rouge est-ce vrai ?
Pour la fin c'est très intéressant mais un peu difficile à comprendre
Si j'ai bien compris ce que tu veux dire il veux augmenter de l'inflation pour vendre plus cher et se faire du fric rapidement ?
Si Alpha a raison !
Le rapport dette/PIB baissera si le PIB augmente considérablement par rapport à la dette globale du pays.
D'ailleurs, pari gagné au vu de l'inflation qui s'élevait à 10,1% à fin février.
Ci-dessous un exemple de 2021, où le pourcentage des dettes a baissé même si en valeur elle a augmenté :
_________________ لك الله ياوطني
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 21 Mar - 17:40
abdouche a écrit:
deja ya une aberration qu on peut trouver que ici au maroc ,l augmentation de ces taux qui s applique pas aux comptes sur carnet et depots a terme alors que pour les credits ca s applique illico presto
C'est pareil partout dans le monde. Il n'y a aucune abération. Le marché marocain n'est pas concurrentiel. Il est tres difficile de changer de banque (meme changer d'agence est compliqué). Les banques n'ont pas d'incentive à mieux remunerer les comptes d'epargne. Mais on le vois aux US ou en Europe zone Euro où les comptes d'epargne reçoivent moins de 0.5% d'interet en moyenne (alors que le taux directeur de la BCE est à 3%)
@socket, merci. Ton tableau est plus clair que mon explication
Si je comprends bien, on cherche a améliorer les ratios pour emprunter de la dette moins cher?
_________________ “The supreme art of war is to subdue the enemy without fighting.”
C'est pareil partout dans le monde. Il n'y a aucune abération. Le marché marocain n'est pas concurrentiel. Il est tres difficile de changer de banque (meme changer d'agence est compliqué). Les banques n'ont pas d'incentive à mieux remunerer les comptes d'epargne. Mais on le vois aux US ou en Europe zone Euro où les comptes d'epargne reçoivent moins de 0.5% d'interet en moyenne (alors que le taux directeur de la BCE est à 3%)
@socket, merci. Ton tableau est plus clair que mon explication
Les comptes sur carnet sont réglementés. Le taux change tout les six mois. Ils sont indexes sur le bdt 1an. Ils vont subir une forte augmentation en juin prochain.
Les DAT sont libres. Les taux ont commencé à augmenter progressivemet depuis le 4eme trimestre 2022 et la 1ere hausse des taux