messages : 4178 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Économie marocaine Jeu 18 Aoû - 13:19
Rappel du premier message :
Le Maroc paye cher le prix de son indécision face à la coopération avec les chinois, les français jouent un très sale jeux avec nous, et nous sommes incapable d'aller de l'avant, alors que d'autres pays européens profitent pleinement des possibilités d'investissement chinois, je vous rappelle la maladresse du même ministre qui a déclaré qu'on bloqué des investissements à cause de considérations géopolitiques.....
Bruce Wayne, Fahed64, sas, @Winners et Le lieutenant DES FRA aiment ce message
Auteur
Message
bradli23 Colonel
messages : 1860 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 7 Mar - 3:37
Pourqoui ne pas faire des coopératives qui regroupe les cultivateurs de canabis et qui vont vendre directement à cette usine sans intermédiaire comme pour l'Argane.
pyromane Colonel-Major
messages : 2363 Inscrit le : 22/06/2011 Localisation : Ailleurs Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 7 Mar - 8:25
bradli23 a écrit:
Pourqoui ne pas faire des coopératives qui regroupe les cultivateurs de canabis et qui vont vendre directement à cette usine sans intermédiaire comme pour l'Argane.
Relis le commentaire de jrad Le CA de ce commerce est estimé à 10Mds€ , tu crois vraiment que ca partait dans la poche des producteurs ? Comme tous les secteurs de rente au Maroc c'est capté par les gros shark du système.
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 7 Mar - 9:23
bradli23 a écrit:
Pourqoui ne pas faire des coopératives qui regroupe les cultivateurs de canabis et qui vont vendre directement à cette usine sans intermédiaire comme pour l'Argane.
C'est un secteur fortement régulé partout où c'est légalisé. Même au Canada, ils faut une accréditation pour cultiver. Bien entendu, des agriculteurs peuvent se regrouper comme ils veulent et obtenir leur autorisation du régulateur. En Uruguay, c'est encore plus régulé puisque seul l'entreprise d'état peut produire et transformer le produit.
Ensuite, voyons la situation d'avant: L'agriculteur vend à un prix dérisoire à un traffiquant local qui va le vendre à un réseau international un peu plus cher. Mais 80% du profit était généré en Europe pour le compte de mafia locales qui se sont enrichies sur le dos des producteurs Marocains. Aujourd'hui, l'idée est que la transformation se fasse au Maroc et la vente à l'international se fasse par des entreprises structurées qui ont l'experience du secteur pharmaceutique ou des produits de consommation. Donc, in fine, une plus grande part de la valeur ajoutée reviendra à des entreprises Marocaines. Alors, oui, ces entreprises Marocaines (les pharma 5 et autres) appartiennent à des familles qui peuvent être décrites comme étant rentières (car nos entreprises devraient être au moins de la taille de Hikma... or, la plus grande ne représente même pas 5% de la valorisation de Hikma faute d'investissement et de transparence de la part de ces familles) mais, au moins, les profits reviendront au Maroc et ces familles sont obligées d'investir dans de nouvelles unités de production et de la R&D.
Ma conclusion est qu'il est trop tôt pour dire si la politique gouvernementale dans ce secteur est un echec et qu'elle n'a servit qu'à créer encore plus de rente.
simplet General de Brigade
messages : 3188 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 7 Mar - 17:17
ce qui intéresse les agriculteurs c'est d'avoir les mêmes revenus en toute légalité. Sans avoir a ce cacher ou être toujours sous la menace de la justice.
faire sortir cette région de l'illégalité va booster l'investissement dans d'autres secteur comme le tourisme et l'industrie et va surtout renforcer l'état de droit . sortir de ce monde surréaliste ou le cannabis était interdit et au même temps toléré selon le contexte et l'humeur du jour.
Voila le défit qui est déjà immense , si des labos nationaux et internationaux viennent s'installer dans la région ca sera déjà un excellent pas et que le fisc fait son boulot, ( tu gagnes de l'argent tu payes tes impôts)
(et Pourquoi pas dans le futur autoriser d'autre région pauvre a cultivé le Kif ) .
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
Zikkun, mkba et Kille24 aiment ce message
rmaf Administrateur
messages : 15604 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mar 7 Mar - 20:17
_________________
و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان
-
Socket-error aime ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
En fait, si la LCM est accordée en lieu et place de la LPL, le Maroc aura franchie un pallier et sera considérer comme un économie solide L'économie marocaine doit être désormais mis dans le même sac que la Pologne, le Chili, le Mexique, etc... On laisse a d'autres le soin de chercher des prets classique du FMI ( avec le PAS qui va avec...) et malgré les prets du voisin c'est pas gagner
_________________
Bruce Wayne, marques, Fahed64 et sraboutibada aiment ce message
Le Tribunal de commerce de Casablanca a décidé d’ouvrir fin janvier la procédure de cession d’actifs. Un mois après, où en sommes-nous ? Je peux vous annoncer que nous sommes à plus de 13 lettres d’intention pour la reprise de la SAMIR. Il faut rappeler que cette procédure est ouverte depuis la liquidation judiciaire de la raffinerie en mars 2016, et le Tribunal de commerce a commencé à recevoir des offres depuis janvier 2017. La SAMIR est en bon état et est prête à redémarrer. Vous êtes confiant quant à une reprise de la raffinerie nationale ? Oui. On est devant une conjoncture favorable. Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, il y a un déficit très important entre l’offre et la demande de pétrole. Avec la relance de l’économie chinoise et la tentative de l’Occident d’établir un embargo sur le pétrole russe, on se retrouve avec des marges et des bénéfices très importants pour l’industrie du raffinage. Le gouvernement dit attendre le verdict du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) dans l’affaire entre l’ancien actionnaire majoritaire de la SAMIR, le Saoudien Al Amoudi, et l’État à qui il réclame 14 milliards de dirhams de dédommagements. Êtes-vous du même avis ? C’est une procédure qui n’a rien à voir. Le Tribunal de commerce de Casablanca le dit lui-même : il n’y a pas de relation entre les deux procédures. Mieux, si une reprise a lieu, elle peut permettre de payer les dédommagements si l’état est condamné. Il faut que le gouvernement prenne ses responsabilités sur ce dossier. a écrit:
messages : 1465 Inscrit le : 14/03/2019 Localisation : Fes Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 10 Mar - 10:59
C'est sur qu'il faut du sang neuf a tête de l'ONCF. Pour les nominations a des postes pareils il faut de réelles compétence de Management. Mais ce qui prévôt malheureusement dans la plupart des cas c'est être prêt du cercle de pouvoir pour bénéficier de ces postes.
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Zikkun, Fox-One, sraboutibada et felipe21 aiment ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Sam 11 Mar - 21:21
C'est clair....comme l'accord sur l'industrie militaire avec les Tcheque et voir si cela peut se reproduire avec la Pologne, la Slovaquie etc...
_________________
Bruce Wayne et Zikkun aiment ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Souveraineté Industrielle Sam 11 Mar - 21:28
Inauguration de l'Usine MEVA Shoes en coopération avec une entreprise turc - 250 emplois - 2 millions de dollars d'investissement. - 600 a 700 K de paire de chaussure en production fabrique pour des marques internationale mais aussi compte développé des marques marocaines.
Pour ailleurs, l'israelien Netafim ouvre sa nouvelle usine a Kenitra - 150 a 200 emplois. - plusieurs millions de dollars d'investissements. marché locale en cible
messages : 1048 Inscrit le : 15/01/2023 Localisation : Europa Nationalité :
Sujet: Re: Économie marocaine Sam 11 Mar - 21:30
RED BISHOP a écrit:
C'est clair....comme l'accord sur l'industrie militaire avec les Tcheque et voir si cela peut se reproduire avec la Pologne, la Slovaquie etc...
Ce serait une bonne option d'avoir les vehicules tata et l'armement et protection tcheque dessus. Reste juste a savoir quand les annonces d'ouverture d'usine..
_________________
« Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais. »
(Hassan II).
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Souveraineté Industrielle encore Sam 11 Mar - 21:39
On verra...
sinon
GPC Papier lance la construction de sa 7eme usine a...Dakhla - 40 000 m2 - 30 millions de dollars d'investissement. - Marché du Sud mais aussi d'Afrique de l'Ouest ce qui devrait permettre un CA a l'export de 9 millions d'euros. - pour alimenté l'usine, une station d'épuration et une centrale solaire. - dommage on a pas de chiffre sur les emplois crées.
ABSport, équipementier marocain de sport, équipe aussi la Fédé de Foot Mauritanienne, Djibouti, le Club de Foot de Nouadibou ( Mauritanie), un club de foot d'Abidjan ( Cote d'Ivoire)....
ABSport, équipementier marocain de sport, équipe aussi la Fédé de Foot Mauritanienne, Djibouti, le Club de Foot de Nouadibou ( Mauritanie), un club de foot d'Abidjan ( Cote d'Ivoire)....
Quelqu'un peut nous poster l'article en entier SVP? Je serai curieux de savoir qu'est ce qu'on a fait de ce joyau laisser encore une fois aux français!
La nouvelle vie de la station de ski d'Oukaimeden part-elle du mauvais pied ? Son exploitation vient d'être confiée par la SMIT à une junior française au maigre palmarès, associée à une société marocaine créée pour l'occasion par l'ex-président de la fédération de ski. Les détails du contrat conclu dont les conditions d’attribution interrogent Au cœur du Haut-Atlas, Oukaimeden, la plus haute station de ski d’Afrique située à plus de 3 000 mètres d'altitude et à seulement 75 km de Marrakech devrait enfin connaître une mise à niveau longtemps attendue. Maître d’œuvre de cette transformation, la Société marocaine d'ingénierie touristique (SMIT) attribuait le 9 février le marché de l'exploitation directe et de gestion du domaine skiable à un groupement franco-marocain formé par le Toulousain STEM International et une société de création toute récente, Louka Park. Un investissement de 395 MDH Ce marché revêt une importance cruciale pour le devenir de la station appelée à compléter l’offre de Marrakech, locomotive du tourisme national. Pour ce faire, la SMIT avait en amont de son attribution déployé un programme de développement d’envergure mobilisant pas moins de 395 millions de dirhams (MDH). Un budget sur lequel sera ponctionné 230 MDH pour le développement de la station en deux phases, et 165 MDH consacrés à la connectivité routière, point nodal de l’attractivité du site. L'objectif étant d'attirer plus de 248 000 visiteurs par an, dont 190 000 locaux et 58 000 touristes internationaux. Aussi, le marché attribué à STEM et Louka Park s’imbrique dans cette stratégie globale sur une période de dix ans avec des jalons de rendez-vous pour faire le point allant de trois à cinq ans. Il porte sur l'assistance technique de la SMIT et son accompagnement dans la mise à niveau et le développement de la station de ski, ainsi que sa gestion et son exploitation. Il s'agira en outre aussi de rechercher un partenaire pour le financement du programme d'investissement. Un acteur émergent et une coquille vide STEM International est un acteur émergent des missions de gestion des activités touristiques en montagne qui compte dans son portefeuille clients quelques stations françaises comme celles de Laguiole (nord-est de Toulouse) et de Gavarnie-Gèdre (à l'ouest des Pyrénées) et des contrats dans certains pays alpins, dans les Balkans ou encore en Asie. Dirigée Vincent Tassart, l’équipe de STEM constituée pour chaque projet spécifique avec une vingtaine d’experts mobilisables, apprend-on de son site internet. Quant à son partenaire marocain Louka Park, peu d'informations sont disponibles à son sujet. D'après nos recherches, la structure prend la forme d'une société à responsabilité limitée de création toute récente. Elle a vu le jour suite à un acte sous-seing privé signé le 21 septembre 2022. Une chronologie pour le moins intrigante, lorsqu'on sait que le marché pour le renouveau de la station d’Oukaimeden avait été mis en jeu dans un premier temps le 26 juillet, avant d'être reporté au 11 octobre, suite à une modification survenue sur la date de dépôt des offres. A l’évidence, Louka Park a été mise sur pied dans le seul objectif de candidater au marché. Les statuts consultés par nos soins indiquent que la très jeune entreprise est portée par deux personnes : Jaafar Naitlho, un sportif spécialisé dans le ski alpin et Lhaj Abdenbi Lerhenane, personnage connu du domaine qui n'est autre que l'ancien président de la Fédération royale marocaine de ski et des sports de montagne (FRMSSM), ayant cédé son fauteuil en 2018 à Hicham Ait Ouarchikh. Lhaj dirige actuellement le Ski club Ifrane (SCI), ayant fêté en août 2022 son 86ème anniversaire. Hormis quelques associations, dont notamment une avec le Géoparc M'Goun pour les sports et une autre avec le Club alpin français (CAF) de Casablanca, le SCI ne compte qu'une maigre liste de réalisations. Lerhenane dirige aussi par ailleurs la petite société Traser Maroc (4 MDH de chiffre d'affaires en 2021), dédiée aux travaux et services, comme l'indique son site internet. Un concurrent de taille coiffé au poteau Sur le papier, autant le Français STEM n’ayant jamais eu jusqu’ici à porter un projet d’une telle envergure et qui n’affiche qu’un maigre chiffre d’affaires de près d’1 million d’euros (M €) en 2022 que son allié local Louka Park au track record inexistant ne pouvaient prétendre à remporter le pompon. Leur dossier contraste d’ailleurs avec le pedigree de leur concurrent évincé du marché à l'issue de l'examen des dossiers administratifs et techniques : la Compagnie des Alpes Evolution 2, fruit du rachat en 2021 de la marque Evolution 2 par la Compagnie des Alpes. Celle-ci est une filiale de la Caisse de dépôts et consignations française (équivalent au Maroc de la Caisse de dépôt et de gestion -CDG), ayant vu le jour à la fin des années 80. Cotée à la Bourse de Paris, la Compagnie des Alpes exploite à la fois des stations de ski que des parcs d'attractions et de loisirs. On compte parmi sa longue liste de clients pas moins d'une dizaine de domaines skiables en France et autant de destinations de loisirs de par le monde. Pour l'exercice 2021-2022, elle affichait 958 M € de chiffre d’affaires, en augmentation de 17,8 % par rapport à la période pré-Covid. En septembre 2021, la Compagnie des Alpes prenait ainsi une participation de 60 % du capital dans 10 sociétés sous licence Evolution 2 présentes dans les Alpes. Evolution 2 se présente comme une marque, chapeautant 500 professionnels du ski et pilotant un centre de formation dédié aux métiers de pleine nature. Des réalisations vertigineuses si on vient à les comparer au maigre parcours de la PME française retenue finalement par la SMIT, épaulée ici par un nom du secteur du ski, mais dont ce n'est pas spécifiquement la principale activité professionnelle. Une redevance annuelle de 2 MDH Selon l'extrait du procès-verbal de l'appel d'offres, le groupement STEM International et Louka Park a vu son offre retenue selon les termes suivants : des frais d'assistance techniques mensuels à récolter de 249 000 dirhams, en plus d'une redevance annuelle forfaitaire à verser à la SMIT de 2,01 MDH. S'agissant de l'assistance, le CPS du marché indique que cette phase durera 18 mois. Elle se caractérisera par un accompagnement pour la mise à niveau de l'existant, pour la réalisation des études préliminaires (risque d'avalanches, études topographiques, hydrologiques, conception des circuits touristiques), pour la rédaction du CPS des installations et enfin pour l'exécution des investissements. L'article 37 du CPS précise que ces frais d'assistance ne devraient pas dépasser les 250 000 DH par mois, somme payable trimestriellement. Durant cette période, la SMIT demeurera pleinement responsable de la gestion de la station et encaissera les recettes tout en prenant à sa charge l'ensemble des coûts d'exploitation, peut-on lire. Il faudra attendre la seconde phase, celle dite d'exploitation, pour que la SMIT soit amenée à percevoir une redevance annuelle versée par le groupement. En contrepartie de l'exploitation des activités qui lui sont confiées, le prestataire assume l'ensemble des coûts et charges afférents à l'exécution de ses missions au titre du contrat, souligne le CPS. Le groupement devrait aussi réinvestir, dans l'environnement immédiat de la station, 10 % du volume du montant de l'excédent brut de l'exploitation (EBE) les cinq premières années et 20 % du volume du montant de l’EBE les cinq dernières. Un programme annuel d'investissement sera convenu entre les deux parties. S'agissant de la SMIT, celle-ci s'engage à réinvestir le montant forfaitaire de la location dans la promotion de la TPME touristique locale, avec la mise en place d'un mécanisme annuel à mettre en place et des activités à cibler. a écrit:
tkharmiz had la SMIT, dernièrement leur nom sort beaucoup dans des deals un peu louche
romh General de Division
messages : 4178 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 13 Mar - 18:25
C'est la ministre qui est derrière tout ça, cette femme est un désastre pur ce secteur
Fox-One et Youben aiment ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 13 Mar - 19:29
L'Espagne reste, pour la 9eme année, le premier partenaire commercial du Maroc L'Espagne a exporté 11,75 milliards d'euros vers le Maroc. 14% des importations du Maroc viennent d'Espagne, 10,4% pour la Chine ( qui devient le 2eme fournisseur du Maroc), 10,36% pour la France ( qui passe 3eme), 7,4 pour les USA et 6,4 pour KSA Le Maroc est dans le Top 10 des Clients de l'Espagne
le Maroc a exportée 8,7 Milliards d'Euros en Espagne ( 20% des exportations du Maroc absorbé par l'Espagne a elle toute seule) ( 19% pour la France, 6% pour l'Inde, 5 pour le Brésil, 4 pour l'Italie)
Pour la structure les Exportations de l'Espagne au Maroc c'est 17% de Combustible ( Rafinerie espagnole qui alimente le marché marocain et le gaz) et les pièces pour alimenté l'industrie marocaine surtout automobile et textiles Les Exportations marocaines en Espagne c'est 22% matériel électrique et 18% textiles
le Maroc a lui tout seul absorbe 1/3 des Investissements espagnoles en Afrique