Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 L'industrie automobile au Maroc

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MessageSujet: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 13 Icon_minitimeMer 10 Aoû 2022 - 15:57

Rappel du premier message :

Khalid a écrit:
https://medias24.com/2022/08/10/voici-a-quoi-pourrait-ressembler-la-premiere-gigafactory-de-batteries-au-maroc/

Il a répondu au affirmations du 1.ma sur la gigafactory à la suite de cet entretien
Qu 'on soit d'accord avec la première sortie du ministère ou non je salue son courage pour défendre sa position et assumer sa responsabilité, et je souhaite vraiment qu'il dit vrai et que nous allons inchallah voir le lancement du projet avant la fin de l'année

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 13 Icon_minitimeDim 23 Avr 2023 - 14:03

1,2 milliards de dollars
3000 emplois direct
10 000 emplois indirect
C'est le plus gros investissement chinois dans l'industrie marocaine
Si ca se réalise
C'est équivalent au projets Renault Tanger lors de son lancement

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 13 Icon_minitimeDim 23 Avr 2023 - 14:34

Il nous faut BYD

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 13 Icon_minitimeLun 24 Avr 2023 - 12:49

https://atalayar.com/fr/content/avancee-technologique-au-maroc-des-vehicules-militaires-produits-sur-place

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 13 Icon_minitimeLun 24 Avr 2023 - 13:12

Neox a écrit:
https://atalayar.com/fr/content/avancee-technologique-au-maroc-des-vehicules-militaires-produits-sur-place

Dans l’article il parle quand même d’un partenariat entre namx et Neo motors ? confused
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 13 Icon_minitimeLun 24 Avr 2023 - 13:34

Y'a tellement d'articles avec des infos différentes que je les postes tous..

On aura les réponses à nos multiples interrogations le 28-29 de ce mois du moins je l'espère. Trop de questions sans réponses dans nos industries malheureusement.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 13 Icon_minitimeLun 24 Avr 2023 - 13:43

https://industries.ma/industry-meeting-days-officiel-2023/

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 13 Icon_minitimeLun 24 Avr 2023 - 13:51

(Atalayar) Laughing c pas un journal sérieux il y a des sites qu'il faut pas partager c limite ridicule .
Yabiladi . Biladi .
Telquel (Pud et RP et il te sort un article sur Hassan 2 ou ben barka tous les 2 ou 3 mois pour avoir l'air sérieux)😁.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 13 Icon_minitimeLun 24 Avr 2023 - 14:28

Pour avoir une idée sur l'industrie au Maroc ou son futur il faut pas chercher dans les journaux mais il faut consulter 'es rapport officiel et les statistiques ainsi que les articles scientifiques de chercheurs spécialisés, quand on critique tel ou tel investissement c'est parce-que il y a des raisons valide et solidement expliqué par les chiffres, une analyse de la structure industrielle au Maroc selon les chiffres du ministère de l'industrie+ haut commissariat au plan et ministère de l'économie+ banque mondiale et autre démontre que pour bâtir une industrie compétitive il faut investir dans les produits intermédiaires ou les produits semi fini, et cet investissement doit être ventilé sur plusieurs volé : structure de recherche et développement, structure de production et structure de logistique et de distribution, au Maroc la plupart des investissements dans ce secteur sont étrangers donc déjà les bénéfices sont expatriés la propriété intellectuelle n'est pas la nôtre et le réseau de commercialisation aussi, il faut pas se leurrer les accords commerciaux du Maroc sert seulement à réduire les taxes douanières rien de plus et notre économie supporte le coût de ses avantages sous forme d'exonération douanières pour d'autres produits qu'on importe, la deuxième des choses c'est que le taux d'intégration qu'on communique est biaisé car on calcule unique la valeur des composantes à la sortie alors que la matière première et les produits semi fini sont entièrement importé, 
On importe les matériaux composites, on importe les câbles, on importe l'aluminium, on importe les fibres carbone polister et autre, on importe l'acier inoxydable et industriel, on importe le cuivre traité, on importe tout les produits plastiques et on importe le tissu, les machines les logiciels industrielle et d'autre.....
Quand nous allons cesser d'importer ces matières là je vais vous dire qu'on a commencé à bâtir une industrie
La dernière chose c'est que tout ça doit être réalisé avec des capitaux locaux au minimum 50%
Cette situation explique pourquoi l'augmentation des exportations n'a pas d'impact tangible sur l'économie et sur la balance commerciale, car on experte uniquement les subventions (électricité exonérations fiscales, main-d'œuvre pas chère, foncier....) Et on expatrié la majorité des bénéfices (normal puisque les capitaux sont étrangers et les locaux exercent le sous facturage( pour garder leurs poignant à l'étranger) 
Et on importe la majorité des matières premières ou semi fini (produit intermédiaire) nécessaire à ces industries

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 13 Icon_minitimeLun 24 Avr 2023 - 14:52

https://www.mcinet.gov.ma/fr/content/imm


Citation :
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https://fimme.ma/

Citation :

Le secteur des IMME en chiffres
Le secteur des industries métallurgiques, mécaniques et électromécaniques occupe une place importante dans l’économie nationale et dans le tissu industriel marocain

3.8 % Part dans le PIB
78 MMDH, Production des entreprises industrielles
14.8 % part dans les emplois industriels
15 MMDH valeur ajoutée industrielle

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 13 Icon_minitimeMar 25 Avr 2023 - 12:48

romh a écrit:
Pour avoir une idée sur l'industrie au Maroc ou son futur il faut pas chercher dans les journaux mais il faut consulter 'es rapport officiel et les statistiques ainsi que les articles scientifiques de chercheurs spécialisés, quand on critique tel ou tel investissement c'est parce-que il y a des raisons valide et solidement expliqué par les chiffres, une analyse de la structure industrielle au Maroc selon les chiffres du ministère de l'industrie+ haut commissariat au plan et ministère de l'économie+ banque mondiale et autre démontre que pour bâtir une industrie compétitive il faut investir dans les produits intermédiaires ou les produits semi fini, et cet investissement doit être ventilé sur plusieurs volé : structure de recherche et développement, structure de production et structure de logistique et de distribution, au Maroc la plupart des investissements dans ce secteur sont étrangers donc déjà les bénéfices sont expatriés la propriété intellectuelle n'est pas la nôtre et le réseau de commercialisation aussi, il faut pas se leurrer les accords commerciaux du Maroc sert seulement à réduire les taxes douanières rien de plus et notre économie supporte le coût de ses avantages sous forme d'exonération douanières pour d'autres produits qu'on importe, la deuxième des choses c'est que le taux d'intégration qu'on communique est biaisé car on calcule unique la valeur des composantes à la sortie alors que la matière première et les produits semi fini sont entièrement importé, 
On importe les matériaux composites, on importe les câbles, on importe l'aluminium, on importe les fibres carbone polister et autre, on importe l'acier inoxydable et industriel, on importe le cuivre traité, on importe tout les produits plastiques et on importe le tissu, les machines les logiciels industrielle et d'autre.....
Quand nous allons cesser d'importer ces matières là je vais vous dire qu'on a commencé à bâtir une industrie
La dernière chose c'est que tout ça doit être réalisé avec des capitaux locaux au minimum 50%
Cette situation explique pourquoi l'augmentation des exportations n'a pas d'impact tangible sur l'économie et sur la balance commerciale, car on experte uniquement les subventions (électricité exonérations fiscales, main-d'œuvre pas chère, foncier....) Et on expatrié la majorité des bénéfices (normal puisque les capitaux sont étrangers et les locaux exercent le sous facturage( pour garder leurs poignant à l'étranger) 
Et on importe la majorité des matières premières ou semi fini (produit intermédiaire) nécessaire à ces industries
Tes propositions pour une feuille de route concernant notre industrie(plus particuliérement les probléme que t'as cité) pour la prochaine décade? Et coté financement ??

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 13 Icon_minitimeMar 25 Avr 2023 - 18:02

https://medias24.com/2023/04/25/floquet-monopole-une-success-story-du-capital-marocain-dans-lindustrie-automobile/

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 13 Icon_minitimeDim 30 Avr 2023 - 11:36


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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 13 Icon_minitimeDim 30 Avr 2023 - 15:25

Je propose de remplacer (où est Charlie) par ( ou est la voiture) L'industrie automobile au Maroc - Page 13 F34nzl10

Respect pour eux ils ont des nerfs d'acier il te regarde dans les yeux il argumenter  article de telquel le ministère qui communique..............
vraiment chapeau ils ont de l'endurance et il faut respecter sa L'industrie automobile au Maroc - Page 13 Icon_sal

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 13 Icon_minitimeJeu 4 Mai 2023 - 11:40


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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 13 Icon_minitimeJeu 4 Mai 2023 - 13:25

Le ministre délégué en charge de l'Investissement a conclu dans la discrétion un accord préliminaire avec BTR New Material, leader chinois de la conception de composants pour batteries de véhicules électriques. Des tractations en chevauchement avec les prérogatives et annonces antérieures de son collègue à l’Industrie, Ryad Mezzour ? En matière de gigafactories de batteries pour véhicules électriques (VE), la primeur est venue du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour. Sauf que son annonce, jugée quelque peu prématurée est demeurée jusqu’ici dans les limbes. Son collègue à l’investissement, Mohcine Jazouli, moins disert, a quant à lui franchi des pas décisifs dans le cadre d’une discrète initiative menée lors de son récent roadshow en Chine. Des bribes d’informations disséminées le 22 avril sur les réseaux sociaux faisaient état de la signature d’un mémorandum d’entente entre « le ministère marocain de l’Investissement » et BTR New Material, leader chinois en matière de conception de composants pour les batteries de VE et un des principaux fournisseurs du constructeur automobile américain Tesla. Il était fait aussi mention de la création de 3 000 emplois directs et 10 000 indirects, avec en prime des citations de Ali Seddiki, patron de l’Agence marocaine de développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), prenant la parole aux côtés de Xiao Dongxin, vice-président de BTR New Material. Selon les dires attribués à Seddiki, la société signataire du protocole d’accord « est considérée comme un leader mondial dans la production de l'anode et de la cathode, qui sont des composants essentiels dans la fabrication des batteries de voitures électriques, qui sont principalement destinées au marché américain, et en particulier au géant Tesla ». Fondée en 2000, BTR New Material, cotée à la bourse de Pékin est une filiale du groupe diversifié China Baoan Group, spécialisée dans la conception de matériaux d'électrodes Li-ion et l'un des principaux fabricants d'anodes de graphite. Sur son site internet, la compagnie affirme générer des revenus de plus de 10 milliards de yuan chinois, soit près de 1,4 milliard de dollars. Outre la Chine où elle compte pas moins de 19 structures, regroupant des usines comme des mines, BTR New Material dispose aussi d'une usine en Indonésie et des bureaux au Japon, en Allemagne et en Corée du sud. BTR New Material en « dialogue » avec le Maroc A l’heure où nous mettons cet article en ligne, ni le ministère de Jazouli, ni l’AMDIE et encore moins le groupe chinois n’ont communiqué officiellement au sujet de cet accord. De sources autorisées consultées par Le Desk auprès du ministère de Jazouli et à l’AMDIE, le projet est cependant bel et bien dans le pipe. Celles-ci confirment la signature du protocole d’accord en question. La discrétion qui entoure les tractations tient du fait, expliquent-elles, « qu’à ce stade, seul un protocole d’accord a été établi. Le processus devant aboutir à une convention est toujours en cours ». Le département en charge de l’investissement est actuellement « dans une phase de dialogue sérieux pour déboucher sur quelque chose de palpable et d’important. Cette étape est celle de la maîtrise de dialogue que nous menons avec prudence pour plus d’efficacité », assure-t-on. Jazouli-Mezzour au coude à coude ? Outre CNGR, dont nous avions révélé l’association dans la même filière avec la holding royale Al Mada, le projet de son compatriote BTR New Material pourrait être le premier à se concrétiser et à être rendu public, offrant le pompon à Jazouli dans la course à la gigafactory, alors que Mezzour l’avait précédé en éventant l’arrivée au Maroc d’un acteur de cette industrie très prisée. En juillet 2022, le titulaire du fauteuil à l’Industrie avait annoncé à l’agence Reuters que le Maroc négociait avec des industriels pour installer une usine dans le pays, espérant de surcroît « signer un accord avant la fin de [cette année-là] ». Trois semaines plus tard, on apprenait qu’un autre chinois, CATL, qu'on pressentait pour cette annonce, « ira finalement en Hongrie », pour un projet de 7 milliards d’euros (MM €). Mezzour avait cependant indiqué au Desk que CATL n’était pas le candidat attendu depuis 2020, affirmant être toujours en négociations avec d’autres investisseurs… Depuis, rien de concret n’avait été présenté. A peine, avait-on appris, que Ryad Mezzour était revenu dessus lors d’un ftour-débat organisé durant le ramadan par l’Alliance des économistes istiqlaliens. Il y affirmait que deux projets de gigafactories de grande envergure se préparaient, respectivement pour 6 et 4 MM €. Des indiscrétions perçues comme indiquant que Mezzour tenait toujours la corde pour une annonce tangible à venir. L’avancement de Jazouli avec le prospect GTR interroge donc légitimement sur l’apparent chevauchement de leurs prérogatives s’agissant de jouer les VRP du royaume auprès d’investisseurs étrangers. En réalité, assurent nos sources, il a été plutôt convenu que chacun des départements ministériels s’investisse dans l’attraction des investisseurs quitte à ce que leurs attributions paraissent se chevaucher. « Pour ce qui est des prérogatives entre les deux ministères et s'agissant d'IDE de grande envergure chiffrés à plusieurs milliards de dollars, les efforts sont consentis de part et d'autre dans une logique de mutualisation », tempère-t-on dans l’entourage de Jazouli. « Que ce soit pour l'exemple des gigafactories ou encore pour l'hydrogène vert, des domaines en émergence sur lesquels le Maroc veut capitaliser, l'approche ou la réception des offres des candidats se fait par différents biais et de ce fait les opportunités sont saisies en fonction des circonstances, comme dans le cas cité, lors d'un roadshow en Chine », ajoute notre source pour illustrer son propos. « En définitive, pour les derniers réglages et négociations de précision, c'est l'AMDIE qui prend le relais », conclut-il, comme pour rappeler que la finalité est comme suit : peu importe qui ira à la pêche de l’investisseur, ce sera finalement l’Agence, mais aussi dans certains cas les Centres régionaux d’investissement (CRI) qui accompagneront les porteurs de projet dans la finalisation des dossiers. Approché pour un commentaire, le secrétaire général du ministère de l’Industrie et du Commerce, Taoufiq Moucharraf, a promis de nous faire un retour, en vain. a écrit:


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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 13 Icon_minitimeJeu 4 Mai 2023 - 13:30

Excellente nouvelle Smile

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 13 Icon_minitimeJeu 4 Mai 2023 - 14:01

Discrétion galik .....ils se chamaillent entre eux dans la presse ...on dirait des amateurs de la chose publique.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 13 Icon_minitimeVen 5 Mai 2023 - 13:02

Comme révélé par Le Desk, le Chinois Sentury Tire ira bien à Tanger Tech. D'après nos informations, sa société vient de voir le jour à la cité industrielle, dont les activités s'apprêtent à être lancées C'est désormais chose faite : les Chinois de Sentury Tire auront tenu parole et ont fini par loger leur société à la cité industrielle de Tanger Tech, apprend Le Desk. Selon nos sources, leur nouvelle entreprise marocaine, Sentury Tire Morocco (STM), a vu le jour officiellement le 20 avril dernier, capitalisée pour l'heure à 10 000 euros. La structure couvrira diverses activités, dont la fabrication, la commercialisation, la recherche et le développement dans le domaine des pneumatiques. STM sera aussi destinée à la fabrication de différents types de pneumatiques, tels que des pneus pour les voitures, les motos, les camions, les engins agricoles, les engins de construction et même les avions. Pour rappel, début janvier, Sentury Tire avait fait l'annonce des contours de son futur investissement au Maroc mais n’avait pas à ce stade choisi avec précision son implantation. TFZ, la zone franche de Tanger avait été évoquée pour sa proximité avec le port Tanger-Med. Le 2 mars dernier, nous rapportions en exclusivité que c'est à Tanger Tech que les Chinois comptaient s'installer, avec un investissement évalué à 297 millions de dirhams (MDH). Quelques jours plus tard, toujours sur Le Desk, nous révélions que Sentury Tire avait réservé un foncier de pas moins de 2 hectares à Tanger Tech. Le groupe coté à la bourse de Shanghai et dont la valorisation boursière est estimée à 3 milliards de dirhams (MMDH) mise sur Tanger pour la construction d'une usine de production de pneus. Pour cela, il aura recours à une technologie avancée (robotisation), comme précédemment indiqué. La réaliastion de l'usine sera déclinée en deux phases. La première dédiée au bâti et aux infrastructures utilitaires sera réalisée d’un seul tenant. En second lieu, une première ligne de production destinée aux 6 millions de pneus par an devrait être opérationnelle au deuxième semestre 2024. La pleine capacité de l’usine devrait être atteinte à l’été 2025. A Tanger Tech, Sentury Tire ne sera pas seule : elle pourra compter sur sa compatriote chinoise, l'entreprise Bonsing, spécialisée dans les protections de câbles mais aussi l'Américain Aptiv. D'après les éléments à notre disposition, Sentury Tire occupera le lot n°24 de Tanger Tech, tandis que Bonsing prendra ses quartiers au niveau du lot n°3. a écrit:


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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 13 Icon_minitimeSam 6 Mai 2023 - 16:01

2 gigafactory devraient être annoncées la semaine prochaine pour 2,6 Milliards de dollars :
https://boursenews.ma/article/alaune/managem-deux-investissements-industriels-majeurs

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 13 Icon_minitimeSam 6 Mai 2023 - 21:08

reda85 a écrit:
2 gigafactory devraient être annoncées la semaine prochaine pour 2,6 Milliards de dollars :
https://boursenews.ma/article/alaune/managem-deux-investissements-industriels-majeurs

En plus de celui de Yazouli??
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 13 Icon_minitimeSam 6 Mai 2023 - 22:22

reda85 a écrit:
2 gigafactory devraient être annoncées la semaine prochaine pour 2,6 Milliards de dollars :
https://boursenews.ma/article/alaune/managem-deux-investissements-industriels-majeurs
Excellent.
Toyota vient d'annoncer 2 unités de montage en Afrique dont une en Egypte d'une capacité de 100000 véhicules/ an.
Le nom du 2e pays n'a pas été révélé...


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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 13 Icon_minitimeSam 6 Mai 2023 - 22:24

youssef_ma73 a écrit:
reda85 a écrit:
2 gigafactory devraient être annoncées la semaine prochaine pour 2,6 Milliards de dollars :
https://boursenews.ma/article/alaune/managem-deux-investissements-industriels-majeurs
Excellent.
Toyota vient d'annoncer 2 unités de montage en Afrique dont une en Egypte d'une capacité de 100000 véhicules/ an.
Le nom du 2e pays n'a pas été révélé...


Le deuxième ça va être soit le Nigeria ou sud Afrique (ils sont déjà bien implanté en Afrique du Sud)

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 13 Icon_minitimeSam 6 Mai 2023 - 22:47

Bien dommage Hafid Alami aurait pu les convaincre alors que avec ce rigolo c'est more malheureusement

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 13 Icon_minitimeSam 6 Mai 2023 - 23:29

Je suis pas optimiste pour Toyota au Maroc.

100K ça ressemble fortement à du CKD pour du local. Donc Nigéria, Kenya, Ghana, Sidafrique.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 13 Icon_minitimeDim 7 Mai 2023 - 2:29

Si c'est Toyota c'est certainement l'Afrique anglophone centre/sud. l'Égypte couvrira la région MENA.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 13 Icon_minitime

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