Il a répondu au affirmations du 1.ma sur la gigafactory à la suite de cet entretien
Qu 'on soit d'accord avec la première sortie du ministère ou non je salue son courage pour défendre sa position et assumer sa responsabilité, et je souhaite vraiment qu'il dit vrai et que nous allons inchallah voir le lancement du projet avant la fin de l'année
atlas, sraboutibada, AHMED77130 et MORADAM aiment ce message
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Stinger Colonel
messages : 1732 Inscrit le : 18/06/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 6 Avr 2023 - 16:56
simplet a écrit:
Y a aucun secret. les sociétés qui explorent au Sahara ils ont des permis affichés sur le site du (ONHYM)
y a aucune information fiable a part une rumeur sur un site espagnol marginal .
Et alors celui qui veux pas de notre lithium il se casse cest très bien que sa vienne du Sahara si c'est le cas
Si les clodos et autre pourris pensent que ça changera quelque chose ou qu'il vont nous prendre notre lithium gratis à cause de ça qu'il rêve mnt tous autant qu'ils sont peut-être dans 50 000 ans qui sait
Socket-error General de Division
messages : 6691 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 7 Avr 2023 - 10:56
On continu d'avancer nos pions, bientôt Incha Allah une gigafactory !
Le Conseil de la concurrence informe par un communiqué daté du 6 avril que l’opération de reprise par Morocco Automotive Retail SA des actifs de la distribution automobile, pièce de rechanges et services après-vente de Renault Commerce Maroc SA lui a été notifiée. Pour rappel, Morocco Automotive Retail est une filiale de création récente de Cap Holding contrôlée par Chakib Alj, par ailleurs président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Celle-ci reprend ainsi les cinq succursales de la marque au losange. Le Desk révélait le 20 mars que Chakib Alj ne fait pas cavalier seul dans ce nouveau business : pour lancer sa société, il s'est associé à Souhail Houmaini, qui n'est autre que le directeur du pôle des succursales de Renault au Maroc. Dans son tour de table, on retrouve Cap Holding des Alj, mais aussi HS Gestion. Un véhicule tout récemment créé et appartenant à Souhail Houmaini. a écrit:
Souhail Houmaini, actuellement toujours directeur des Succursales de Renault au Maroc, est l'associé-surprise de Chakib Alj dans son nouveau business de distribution des voitures de la marque française au Maroc. Révélations Début février, des sources proches du patron de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj annonçaient, à travers Aujourd'hui le Maroc (ALM), que l'homme d'affaires allait se lancer dans la distribution des voitures Renault au Maroc. La même source faisait savoir qu'il allait être question de récupérer les cinq succursales que possède la marque au losange à Casablanca. Cette acquisition rentrerait dans le cadre de la nouvelle stratégie de Renault. Le nom de la société devant porter ce projet, présentée comme filiale de Cap Holding de Chakib Alj : Morocco Automotive Retail. Ce que l'article omettait cependant de mentionner, c'est que Chakib Alj ne fait pas cavalier seul : pour lancer sa nouvelle société, Alj s'est associé à Souhail Houmaini, qui n'est autre que le directeur du pôle des succursales de Renault au Maroc. Sur son profil Linkedin, le lauréat de l'ENCG de Tanger indique plus précisément qu'il est à la tête du département Retail de Renault Commerce Maroc, après avoir été manager du réseau agents de Renault Retail Group en France, en île-de-France. Avant l'expérience parisienne, Houmaini avait aussi travaillé à Renault à Casablanca, où il était directeur des ressources humaines. Une longue expérience chez la marque française de voitures qui devrait donc servir à Chakib Alj pour son nouveau business de distribution. Si tout sied à Alj, Houmaini pourrait-il être en situation de conflit d'intérêt ? Contacté par Le Desk, Souhail Houmaini confirme être toujours en poste, à la tête de la direction générale des succursales du Maroc. L'intéressé n'a pas souhaité en dire plus, promettant de revenir vers vous dès qu'il y aura du nouveau. « Honnêtement monsieur Sbiti, ce que je vous propose... vous n'aurez certainement pas toute la data, tous les éléments nécessaires pour avoir un article complet. Il y a toujours des choses qui sont en train d'être finalisées », nous fait savoir notre interlocuteur. S'agissant de l'article d'ALM, Souhail Houmaini précise qu'il est question de « plein de fausses informations et erronées ». Interrogé pour préciser ces informations en question, Houmaini n'a pas voulu fournir des détails supplémentaires. « On en parlera quand il y aura quelque chose de concret. Aujourd'hui, c'est toujours en discussions », conclut-il, avant de mettre fin à la conversation. Pour sa part, Chakib Alj n'a pas répondu à nos sollicitations. D'après l'objet de la société Morocco Automotive Retail, celle-ci sera destinée à importer, commercialiser et distribuer des véhicules automobile, ainsi que leurs pièces de rechange. L'entreprise en question fournira aussi des services après-vente, prenant en charge les réparations et l'entretien des voitures. Enfin, Morocco Automotive Retail pourra également acquérir, louer et exploiter des biens immeubles. Dans son tour de table, on retrouve Cap Holding des Alj, mais aussi HS Gestion. Un véhicule tout récemment créé et appartenant à Souhail Houmaini. a écrit:
Sauf si je fais erreur (corriger moi si oui), dorénavant les paiements seront fait sur nos comptes (Banque Marocaine) et plus chez les fr .. Cela nous rajoute une plus value en pib et cela nous laisse le champs de vendre a qui on souhaite les pieces et vehicules..
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« Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais. »
Sauf si je fais erreur (corriger moi si oui), dorénavant les paiements seront fait sur nos comptes (Banque Marocaine) et plus chez les fr .. Cela nous rajoute une plus value en pib et cela nous laisse le champs de vendre a qui on souhaite les pieces et vehicules..
J rien compris frère Neox tu marocain ? Ou tu vie au Maroc ?
Neox Commandant
messages : 1048 Inscrit le : 15/01/2023 Localisation : Europa Nationalité :
Je vis en europe pour le moment et oui Marocain de père et de mère, Al Hamdoullilah o chokro Lillah. Je me relis et je ne vois pas ou est la complexité dans mes phrases..
Je reformule, étant donner le rachat par des marocains de "Renault Commerce Maroc SA", c'est a l'avantage de notre pays. Cela consolidera le PIB marocain et les futurs transactions monétaires se feront via nos banques national et non via les banques française. Et de plus cela nous laisse le champs libre de nos futurs clients (africains, ..) ou est ce que mon analyse est erroné.
C'était ma question ..
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« Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais. »
Al Hamdoullilah o chokro Lillah . C'est juste une sous-traitance pour la distribution au Maroc je vois ça comme ça c'est tout . Et on l'a donné à un pur ( mama franssa) je vois rien de spécial
Fox-One General de Division
messages : 8005 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
La France a juste voulu nous jeter un os pas trop gras pour espérer que on va être plus tendre avec elle et lui retourner la faveur dans un super d'offre.
Faut rester droit dans ses positions...
lida Colonel-Major
messages : 2195 Inscrit le : 01/11/2008 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 12 Avr 2023 - 15:22
Après le Chinois Sentury et l'Américain Aptiv, un troisième groupe étranger vient de choisir Tanger Tech. Il s'agit de Bonsing, spécialiste chinois des protections de câbles et qui vise l'Europe depuis la vile du détroit. Révélations Et de trois : un autre groupe étranger s'installera à Tanger Tech, apprend Le Desk. Pour rappel, comme nous le révélions, deux acteurs ont déjà fait part de leur intérêt, mais aussi commencé les procédures nécessaires, pour être logés dans la nouvelle zone industrielle du nord du pays. Il s'agissait de Sentury, spécialiste chinois des pneus mais aussi de l'Américain Aptiv. Pour le troisième groupe, c'est encore une fois une entreprise chinoise qui arrive à Tanger Tech. D'après nos informations, il est question de Bonsing Corporation, connu pour s'activer dans la fabrication du système de protection de câble, de joint d'isolation de tubes textiles pour l'industrie automobile, aéronautique et électronique, indiquent nos sources. C'est d'ailleurs pour cette activité que Bonsing a déjà installé sa filiale au niveau de Tanger Tech, ce 7 avril. Aux portes de l'Europe, Bonsing plante son drapeau Fondé en 2005, Bonsing Coporation avait été créé par la famille Qiu, ayant immigré en Europe dans les années 1980. Les principales activités de l'entreprise comprennent : la production et l'exportation de pièces automobiles, le développement du marché et la vente d'accessoires de machines-outils de haute précision en Europe, et les solutions d'approvisionnement en matières premières et en produits semi-finis de haute qualité pour les clients européens. Le Chinois devrait donc passer par le Maroc pour pouvoir viser le marché européen, à l'instar d'autres groupes étrangers qui s'intéressent au Maroc. Pour déployer sa future unité industrielle, le Chinois Bonsing a retenu comme lieu, le premier noyau de la zone franche d'exportation de Tanger Tech. Au Royaume, l'installation de Bonsing s'est faite à travers une structure singapourienne, tandis que la gérance de la filiale marocaine a été confiée à des membres de la famille Qiu, Enhua Qiu et Beifu Qiu. Le premier, comme l'indique son profil Linkedin, est directeur de filiale. Un troisième groupe pour relancer Tanger Tech Depuis quelques mois, plusieurs groupes étrangers ont fait par de leur intérêt pour s'installer à Tanger, de manière officieuse ou officielle. Jusqu'à présent, seuls trois acteurs ont véritablement pris pied dans la zone, ayant cependant peiné à démarrer depuis 2017, comme nous le décrivions alors. Le 2 mars dernier, nous révélions que le premier acteur à officiellement prendre ses quartiers à Tanger Tech n'est autre que Sentury, spécialisé dans la fabrication de pneus et utilisant pour cela de la technologie de pointe. Quelques jours plus tard, Sentury réservait pas moins de 20 hectares à Tanger Tech. Ce 16 mars, toujours sur Le Desk, nous révélions que c'est au tour de l'Américain Aptiv de se lancer à Tanger Tech. Aucune annonce officielle n'a été jusqu'à présente faite, alors que la production devrait démarrer à partir de mi-2024. Comme pour Sentury et Aptiv, Bonsing visera aussi l'outourcing du secteur de l'automobile. Des investissements qui confortent le positionnement de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima comme territoire pionnier au niveau africain et méditerranéen dans l’industrie automobile et l’écosystème d’intégration de ce secteur pour lequel le Maroc s’est hissé en tant que leader régional et continental. Il vient en réponse aux orientations du Programme de développement régional (PDR) à travers son axe stratégique relatif à l’économie, compétitivité et attractivité de la région. a écrit:
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romh General de Division
messages : 4161 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Sam 22 Avr 2023 - 11:52
Voilà des gens qui travaillent en silence avec des résultats concret pas comme l'autre foutu bavard mazour qui doit impérativement quitter le ministère de l'industrie dès que possible
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Neox Commandant
messages : 1048 Inscrit le : 15/01/2023 Localisation : Europa Nationalité :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Sam 22 Avr 2023 - 11:58
"Le Maroc parie sur l'augmentation du pourcentage de la composante locale dans l'industrie automobile de 69% actuellement à 80% d'ici 2030, avec l'espoir d'annoncer une marque automobile locale au cours de l'année en cours, selon une précédente déclaration du ministre de l'Industrie et Commerce, Riad Mezzour"
Donc rien à voir avec la Neo pour le vehicule made in morocco si on lis entre les lignes..
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messages : 4161 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Sam 22 Avr 2023 - 13:32
Si c'est signé par le ministère c'est que c'est en route en plus c'est un MOU, sûrement le ministère ne veut pas communiquer là dessus pour certaines raisons et jazouli était en tournée en chine pour promouvoir les investissement au Maroc. Voici le site web de la société https://www.btrchina.com/en/CompanyProfile/index.aspx
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Sam 22 Avr 2023 - 13:40
c est enorme si c est vrai , ya que tres peu de pays au monde aujourdhui avec des usines de batteries pour ev , faut capitaliser et attirer un troisieme constructeur , avec ca on a presque tous les elements de la chaine de montage, vivement un asiatique pour pas rester trop dependant de l europe
Dias63 Lieutenant
messages : 796 Inscrit le : 31/07/2018 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Sam 22 Avr 2023 - 17:28
Le ministre a dit récemment à Casa qu'il y avait deux investisseurs pour batterie électrique, pour un montant d'investissement de 3 milliards.