Il a répondu au affirmations du 1.ma sur la gigafactory à la suite de cet entretien
Qu 'on soit d'accord avec la première sortie du ministère ou non je salue son courage pour défendre sa position et assumer sa responsabilité, et je souhaite vraiment qu'il dit vrai et que nous allons inchallah voir le lancement du projet avant la fin de l'année
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RED BISHOP Modérateur
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Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mar 25 Oct 2022 - 19:58
2000 jobs crée Ca va faire du bien pour le bassin d'emploi de Meknes le groupe americain fait bosser 18 000 mecs et ca peut monter a 20 000 !!!! L'effectifs de l'armée mauritanienne....
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Arbalo Commandant
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Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mar 25 Oct 2022 - 20:26
RED BISHOP a écrit:
2000 jobs crée Ca va faire du bien pour le bassin d'emploi de Meknes le groupe americain fait bosser 18 000 mecs et ca peut monter a 20 000 !!!! L'effectifs de l'armée mauritanienne....
Il faut viser l'effectif de l'armée chinoise
Invité Invité
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mar 25 Oct 2022 - 21:24
Moi, je constate surtout que ce sont des investisseurs etrangers encore et encore. C'est tres bien mais c'est affligeant de voir que nos rentiers ne veulent faire aucun effort pour se lancer dans cette filière... Quel serait le taux d'integration si on excluait les compgnies etrangères basées au Maroc? 1%? 5%?
Shugan188 Modérateur
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Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mar 25 Oct 2022 - 21:37
Ajoute à ceci que le plus grand pourcentage de la valeur ajouté n est pas crée sur notre sol http://depf.finances.gov.ma/2022/01/31/policy-brief-positionnement-du-maroc-dans-les-chaines-de-valeur-mondiales-janvier-2022/
RED BISHOP Modérateur
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Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mar 25 Oct 2022 - 22:08
On peut regreter effectivement le manque de souveraineté industrielle... Mais ce que je retiens c'est qu'on file une paie a 2000 familles a Meknes et ca c'est aussi important
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Dernière édition par RED BISHOP le Mar 25 Oct 2022 - 22:21, édité 1 fois
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Dias63 Lieutenant
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Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mar 25 Oct 2022 - 22:11
La Chine a commencé comme ça aussi.
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Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mar 25 Oct 2022 - 22:26
Malheureusement pour le Maroc, sa classe fortunée n'est pas issue de l'entreprenariat ou d'une saga familiale industrielle.
Depuis la défaite de 1844 notre système entrepreneuriale est biaisé par l'introduction du statut de "protégé" donner aux étrangers et leurs serviteurs.
Je n'ai rien contre les milliardaires, mais qu'ils prennent exemple sur les milliardaires indiens ou même nigériens pour créer de la valeur !
On ne peut pas compter sur l’État et les étrangers pour investir dans les équipements et l'industrie !! Nous marchons sur la tête là !
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RED BISHOP Modérateur
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Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mar 25 Oct 2022 - 22:54
On verra ce que donne le programme de souveraineté industrielle de MHE et Mezzour. Les projet en cours sont a 90% de capitaux marocains. On verra les résultats a la fin.
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romh General de Division
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Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mar 25 Oct 2022 - 23:00
Les politiques économiques sont orientés part les gouvernements ou le pouvoir politique, ils n'ont que taxer l'agriculture l'immobilier et l'enseignement privé et exonérer les activités industrielles et tout le monde va devenir des industriels du plus haut niveaux c'est tout Nos gouvernements depuis des décennies injectent des milliards et des milliards de dollars dans l'agriculture ( des barrages des infrastructures d'irrigation des subventions directes et indirectes des financements sans intérêt.....) Ils n'ont qu'à faire juste la moitie de l'effort dans le secteur industriel et vois allez voir
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Invité Invité
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 26 Oct 2022 - 20:25
RED BISHOP a écrit:
On peut regreter effectivement le manque de souveraineté industrielle... Mais ce que je retiens c'est qu'on file une paie a 2000 familles a Meknes et ca c'est aussi important
Ce n'est pas la bonne manière de voir les choses. Lorsque ses investisseurs quitteront le pays (car ils partent toujours pour une raison ou une autre), ce seront 2000 personnes qui se révoltent contre l'état.
Je suis content que ces investisseurs étrangers trouvent le Maroc suffisamment attractif mais nous sommes à la merci de ses étrangers. Stratégiquement ce n'estpas bon. Aussi, cela ne permet pas vraiment de montéev en valeur. La Chine est montée dans la chaîne de aleur car elle forçait des joint ventures pour les secteurs qu'elle estimait strategique. Nous,on s'en remet à l'état (surendetté et qui subit un double déficit budgétaire et commercial structurel) et aux étrangers qui ne veulent que des avantages fiscaux et des subsides.
L'idée de Romh est logique. Qu'on arrête de subsidier l'agriculture d'exportation et qu'on taxe réellement le secteur agricole et l'enseignement privé et qu'on augmente la taxation du secteur immobilier où la marge minimum est de l'ordre de 40%. Qu'on réduise l'IS pour les secteurs industriels et que l'on deduise le CAPEX et la R&D du montant d'impôt dû.
romh General de Division
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Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 26 Oct 2022 - 20:57
Un petit documentaire qui donne une petite idée de: vers où on se dirige si nos décideurs ne change pas d'orientation la compétitivité ne peut pas garantir l'encrage industriel.....
Dias63 Lieutenant
messages : 795 Inscrit le : 31/07/2018 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 26 Oct 2022 - 22:22
La différence entre le Maroc et la Chine, c'est que la Chine pesait des milliers de milliards de dollars, alors elle s'est permis de copier toutes les technologies des entreprises qui s'installaient sur son sol en sachant bien qu'elle en aurait rien à faire des plaintes qui seraient et seront déposées. l'UE a bien tentée de répliquer, la réponse est tombée dans la même journée et tout est rentré dans l'ordre bizarrement. Il faut continuer de faire venir des entreprises,et quand on se sentiras près, on fera pareil. Bon il faut aussi prendre en compte qu'il n'y a pas 1.8 milliards de marocains possiblement consommateurs, donc on ira mollo
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 26 Oct 2022 - 23:58
La Chine et le maroc c est tout simplement incomparable. La taille ça compte.
Notre classe fortunée agit et réfléchit comme n importe qu'elle autre dans le monde: maximiser les gains et minimiser les risques. Si elle peut payer moins d impôts elle le fera.
Elle n a pas trop investit dans l automobile jusqu ici car elle n y connaissait simplement rien, n avait aucun débouché proche, ni aucun savoir faire dans ce domaine.
On est en train d'avoir cela par "capillarité" grâce à ces investissements étrangers. C est le seul moyen pour un pays de notre taille et avec notre background. On n a jamais été un grand pays industriel. Ca ne se décréte pas, ça se construit.
L orientation du gouvernement.est bonne : il faut réussir à créer et garder plus de valeur ajoutée sur place. Je partage également l'idée de baisser significativement les taxes sur l industrie.
Mais au lieu de taxer l agriculture qu’on commence surtout à collecter les taxes sur le commerce de gros et semi gros qui est un des plus grands secteurs " informels" du pays
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Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 27 Oct 2022 - 12:14
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 27 Oct 2022 - 17:13
Atlantic a écrit:
La Chine et le maroc c est tout simplement incomparable. La taille ça compte.
Notre classe fortunée agit et réfléchit comme n importe qu'elle autre dans le monde: maximiser les gains et minimiser les risques. Si elle peut payer moins d impôts elle le fera.
Elle n a pas trop investit dans l automobile jusqu ici car elle n y connaissait simplement rien, n avait aucun débouché proche, ni aucun savoir faire dans ce domaine.
On est en train d'avoir cela par "capillarité" grâce à ces investissements étrangers. C est le seul moyen pour un pays de notre taille et avec notre background. On n a jamais été un grand pays industriel. Ca ne se décréte pas, ça se construit.
L orientation du gouvernement.est bonne : il faut réussir à créer et garder plus de valeur ajoutée sur place. Je partage également l'idée de baisser significativement les taxes sur l industrie.
Mais au lieu de taxer l agriculture qu’on commence surtout à collecter les taxes sur le commerce de gros et semi gros qui est un des plus grands secteurs " informels" du pays
Tu as raison sur la taxation des intermediaires (grossistes et autres). C'est une excellente idée et j'espère que les décideurs qui nous lisent vont sortir la tête du sable et comprendre qu'il faut agir... C'est ça en fin de compte le nouveau modèle de développement.
Mais les producteurs exportateurs sont aussi de gros voleurs qui doivent participer au financement du budget de l'etat.
C'est simple, le CAPEX et la Recherche & Developpement sont déductible du montant de l'IS (à 50% pour le CAPEX et 100% pour la R&D). Cela permettra aux sociétés industrielles d'etre quasi exemptées de taxe si elles font les bons investissements. On interdit toute transaction en cash dans les marchés de gros et chez les grossistes. Soit mobile payment soit virement bancaire (qui doit devenir instantanné... ce qui veut dire que les banques doivent se bouger)... Et on taxe tout ce petit monde.
La meme chose pour l'enseignement privé. Pas de payement en cash et fin de l'exemption fiscale sauf pour les écoles qui ont moins de 25 élèves par classe et qui prennent comme enseignants des personnes hautement qualifiées.
Enfin, pour revenir sur ton premier point, non je ne pense pas que nos fortunés soient comme partout ailleurs dans le monde, je pense qu'ils sont comme dans de nombreux pays en développement où on a donné une rente à certains pour securiser le pouvoir de quelqu'un d'autre. On ne peut pas dire que les fortunés de Turquie sont des rentiers alors que nombres d'entres eux etaient des immigrés en Allemagne il n'y a pas si longtemps. De même, pour les Indiens ou les Brésiliens (sauf dans l'agriculture). Non, nos "hommes d'affaires" ne sont même pas du niveau de certains de mes amis Congolais qui, eux, réinvestissent tout ce qu'ils gagnent dans leurs entreprises en RDC. Les notres sont du même gabarit que les Algériens ou les Saoudiens.
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messages : 6473 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 27 Oct 2022 - 19:25
La BAM a annoncé le virement instantané fin 2022, il manque que la volonté politique
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Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Dim 30 Oct 2022 - 15:41
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Sujet: Puissance industrielle Mer 9 Nov 2022 - 20:59
Grande Nouvelle
Le Groupe Stellandis va investir 300 millions d'euros dans l'usine de Kenitra 2000 emplois en plus qui viendront s'ajouter au 3000 deja présent. Capacité a Terme de 450 000 voitures thermique et électriques Il annonce aussi vouloir produire une "voiture intelligente"
Vive le Maroc
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Shugan188 Modérateur
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Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 9 Nov 2022 - 21:06
Citation :
A New Step for Kenitra Site to Support Growth Plans for Middle East and Africa Region
Investment of over €300 million in Kenitra manufacturing facility in Morocco is part of region’s growth plans Kenitra plant to double local production capacity and introduce “smart car” platform to serve the commercial ambition of reaching more than 22% market share in the region by 2030 Kenitra plant to contribute to the regional ambition to have a production capacity of one million vehicles per year by 2030 with more than 70% production autonomy
RABAT, MOROCCO – At the occasion of meetings with the Moroccan Head of Government, the Minister of Industry and Trade, and the Minister Delegate to the Head of Government in charge of Investment, Convergence and Evaluation of Public Policies, Stellantis today announced an over €300 million investment in its Kenitra manufacturing facility aimed at doubling the site’s production capacity and launching the “smart car” platform. This enhanced capacity supports the Company’s growth plans for Middle East and Africa region, as it pushes to a production capacity of one million vehicles per year by 2030, while reaching 70% local integration, as outlined in Stellantis’ Dare Forward 2030 strategic plan.
“We are proud to announce today a great new milestone in the journey of our industrial plant in Kenitra, in partnership with the Ministry of Industry and Trade in Morocco,” said M. Samir Cherfan, Chief Operating Officer, Stellantis Middle East and Africa. “Together, we have succeeded in positioning Kenitra as a leading Stellantis industrial site and in converting it into a key contributor of our bold ambition in the Middle East and Africa region, leveraging the potential of the newly launched “smart car” platform that will be core to our vehicle offerings in the region by 2030.”
This announcement also falls within the framework of the Strategic Industrial Agreement that started in 2015 between Stellantis and the Moroccan Government aiming to contribute to the development of the automotive industry in the country.
“This new milestone in the Stellantis project in Morocco illustrates the positioning of the Kingdom as one of the most competitive carbon free automotive industrial platforms worldwide, built thanks to the Far-sighted Vision and Leadership of His Majesty King Mohammed VI. It also reinforces electric vehicle production capabilities in our country and comforts our determination to be a key player in sustainable mobility,” said M. Ryad Mezzour, Minister of Industry and Trade.
Since its inauguration in 2019, Kenitra has continuously over delivered on the commitments defined in the Strategic Industrial Agreement and constantly improved its operational efficiency and quality results.
With today’s announcement, the plant will now double its production capacity, reaching 400,000 vehicles per year along with 50,000 electric mobility objects: Citroën Ami and Opel Rocks-e. The “smart car” platform is intended to further support Stellantis’ product offerings and will represent 40% of the region’s mobility offerings by 2030.
The investment will create nearly 2,000 new local positions. Stellantis will provide upskilling and training for all its employees.
Stellantis has now achieved a local integration rate of 69% aimed at developing activities by and for the region to become a full-fledged organization leveraging local talent.
From an environmental perspective, the plant is a model of energy optimization with low energy consumption per vehicle produced (425 KWh/vehicle) and will soon access the renewable energies supported by the Moroccan national strategy for energy transition and sustainable development.
“Stellantis’ global ambition will benefit from the strong development pace of the Middle East and Africa region that aims at contributing to creating a third engine for Stellantis, in addition to North America and Europe,” said Stellantis CEO Carlos Tavares. “I trust our regional teams to achieve sustainable growth with a number one position in the market and double-digit margin, while leading the energy transition. At Stellantis, we commit to offer our Middle East and Africa customers clean, safe and affordable mobility.”
https://www.stellantis.com/en/news/press-releases/2022/november/a-new-step-for-kenitra-site-to-support-growth-plans-for-middle-east-and-africa-region Version Fr: https://www.stellantis.com/fr/actualite/communiques-de-presse/2022/novembre/une-nouvelle-etape-pour-le-site-de-kenitra-afin-de-soutenir-les-plans-de-croissance-de-la-region-afrique-et-moyen-orient
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Fahed64 Administrateur
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Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 9 Nov 2022 - 23:38
Manque une 4eme usines de la taille de la SOMACA et le but des 1 millions de vehicules sera atteint. La suprématie du Maroc dans ce domaine sera incontesté sur le continent.
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Dernière édition par RED BISHOP le Jeu 10 Nov 2022 - 0:11, édité 1 fois
Fahed64, romh, sraboutibada et AHMED77130 aiment ce message