Il a répondu au affirmations du 1.ma sur la gigafactory à la suite de cet entretien
Qu 'on soit d'accord avec la première sortie du ministère ou non je salue son courage pour défendre sa position et assumer sa responsabilité, et je souhaite vraiment qu'il dit vrai et que nous allons inchallah voir le lancement du projet avant la fin de l'année
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Neox Commandant
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Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 19 Juil 2023 - 23:00
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 20 Juil 2023 - 16:59
Avant je me réjouissais de ce genre d'annonces, maintenant j'attends de voir du concret d'une part et surtout j'aspire à ce que ce soit des privés ou un fond géré par M6 qui fasse une JV pour assurer la pérennité du projet.
Il devrait y avoir plus d'incentives et un plan pour impliquer les acteurs nationaux, privés, dans ce type de projet structurant où l'on doit garder la main afin d'éviter qu'en cas de crise politique/diplomatique, ou qu'en cas d'envie de quitter le pays on se retrouve sans rien car on n'aura pas maitrisé le processus de fabrication et de R&D !
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Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mar 25 Juil 2023 - 10:11
Le groupe Faurecia a lancé la construction de sa 4eme usine au Maroc, a Salé ( la 2eme a Salé, les 2 autres a Kenitra) 1400 emplois a l'horizon 2027 15 millions de dollars d'investissement
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 2 Aoû 2023 - 13:57
Le projet d'usine du Chinois Sentury Tire qui, comme révélé par Le Desk, s'installera à Tanger, avance. D'après des sources consultées par nos soins, ce mardi a eu lieu, à Tanger, la signature de l'accord officiel sur le foncier, entre Lin Wenlong, directeur général (DG) de Sentury Tire, et Jaafar Mrhardi, DG de Tanger Med Zones. Omar Moro, président du Conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, a assisté à la cérémonie de signature. L'accord porte sur l'achat d'un terrain de 20 hectares, comme nous l'indiquions, pour la construction de l'usine high-tech de Sentury Tire. Le démarrage des travaux est prévu à partir de ce mois d'août, apprend-on et dureront un an et demi. Pour rappel, il s'agit d'un investissement de 297 millions de dollars. Le montant global de l'investissement pourrait être redimensionné à 450 M $. D'après ce scénario, Sentury Tire pourrait tabler pour le Royaume, selon ses estimations initiales de décaisser 72,6 M $ pour l'acquisition du terrain pour l'usine et sa construction, 248,5 M $ pour les équipements de l'unité industrielle, 4,5 M $ pour le coût de l'installation, et 12,5 M $ dédiés aux équipements numériques. Enfin, 11,7 M $ iront aux dépenses diverses. Selon la notification faite à la bourse chinoise ayant eu lieu au mois de juin, Sentury Tire a finalisé de l'enregistrement de sa société à Tanger, confirmant ce que nous avions précédemment publié. Dans un précédent article, nous expliquions que la réalisation de l'usine sera déclinée en deux phases. D’abord, celle dédiée au bâti et aux infrastructures utilitaires sera réalisée d’un seul tenant. En second lieu, une première ligne de production destinée aux 6 millions de pneus par an devrait être opérationnelle au deuxième semestre 2024. La pleine capacité de l’usine devrait être atteinte à l’été 2025. a écrit:
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Neox Commandant
messages : 1048 Inscrit le : 15/01/2023 Localisation : Europa Nationalité :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 4 Aoû 2023 - 2:29
Belkhayat : La poursuite de la formation reporte le lancement de la voiture "New Motors" sur le marché marocain
Citation :
Nassim Belkhayat, directeur général et fondateur de New Motors, a déclaré : « Le retard est causé par la formation que l'équipe de travail mène par le biais de sessions de formation continue et c'est une jeune équipe composée de 70 personnes.
Belkhayat a expliqué, dans une déclaration à Hespress, que "le monarque marocain a été clair avec nous lors de la présentation de la voiture, car il a souligné la nécessité de fournir un produit intégré", déclarant que "cette affaire nous a tous sensibilisés dans l'entreprise de la nécessité de travailler davantage sur la voiture et d'éviter toute erreur possible.
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 4 Aoû 2023 - 12:23
Neox a écrit:
Belkhayat : La poursuite de la formation reporte le lancement de la voiture "New Motors" sur le marché marocain
Citation :
Nassim Belkhayat, directeur général et fondateur de New Motors, a déclaré : « Le retard est causé par la formation que l'équipe de travail mène par le biais de sessions de formation continue et c'est une jeune équipe composée de 70 personnes.
Belkhayat a expliqué, dans une déclaration à Hespress, que "le monarque marocain a été clair avec nous lors de la présentation de la voiture, car il a souligné la nécessité de fournir un produit intégré", déclarant que "cette affaire nous a tous sensibilisés dans l'entreprise de la nécessité de travailler davantage sur la voiture et d'éviter toute erreur possible.
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 4 Aoû 2023 - 17:50
Le mardi 1er août dernier, une séance de travail a réuni Omar Moro, président du Conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, et Lin Wenlog, directeur général de la société chinoise Sentury, pour finaliser la signature du contrat d’achat du terrain d’un montant de 100 millions de DH. Selon nos informations, plusieurs entreprises sont en phase d'implémentation ou de négociation au niveau de Tanger Tech, notamment la société AEOLON, l'un des premiers fabricants mondiaux de pales éoliennes, mais Sentury est la première à concrétiser un contrat d’acquisition de terrain. Etaient également présents à cette rencontre, Rabiah Khamlichi, DG des services du CRTTA, Jaafar Mrhardy, DG de la société SATT, Shi Xiaobo, DG adjoint de la société SATT, Chang Huimin, DG adjoint de la société Sentury et Yann Bon DG de CRBC Maroc, filiale du groupe chinois CCCC. Un investissement de 3 MMDH Ce projet porte sur la fabrication de pneus haut de gamme pour automobiles, camions ainsi que l'industrie aéronautique. Il permettra de renforcer la vocation industrielle de la région et du Royaume comme destination attractive de l'industrie automobile, mais aussi le positionnement de Sentury à l'échelle mondiale. L’investissement de la société chinoise est évalué à 297 millions de dollars, soit environ 3 milliards de DH (MMDH). Le montant global de l’investissement atteindra à terme 450 millions de dollars. Le projet prévoit la ventilation suivante: - 72,6 millions de dollars pour l’acquisition du terrain pour l’usine et sa construction ; - 248,5 millions de dollars pour les équipements de l’unité industrielle ; - 4,5 millions de dollars pour le coût de l’installation ; - 12,5 millions de dollars dédiés aux équipements numériques ; - 11,7 millions de dollars pour les dépenses diverses. Une capacité de 6 millions de pneus en 2024, doublée en 2025 La réalisation de l’usine sera déclinée en deux phases selon nos informations. Les travaux de construction démarreront en ce mois d'août. Dans sa première étape, l’usine prévoit une capacité de production de 6 millions de pneus par an, qui devrait être opérationnelle au second semestre de 2024. Cette capacité sera doublée à 12 millions de pneus, à l’été 2025. Il s’agit de la seconde phase du projet. La production sur le site tangérois sera destinée à l’UE, mais également à l’Afrique et aux Etats-Unis notamment, pays avec lequel le Maroc est signataire d’un accord de libre-échange. Avec cette capacité de production, Sentury jouera un rôle essentiel dans la croissance de l’industrie automobile marocaine, positionnant le Maroc comme étant un acteur clé dans le domaine des pneumatiques à l’échelle mondiale. Ce projet viendra ainsi réactiver une branche historique de l’industrie marocaine, qui a disparu il y a une vingtaine d’années. Omar Moro en Chine en fin d'année 2023, pour promouvoir la cité Tanger Tech Pour le manufacturier chinois, cette implantation entre dans le cadre d’une ambitieuse stratégie de croissance, portée par un vaste programme de développement à l’international. Après avoir ouvert en 2015 son premier site industriel hors du territoire chinois, en Thaïlande, Qingdao Sentury Tire veut accélérer le rythme de sa mondialisation en s’appuyant sur l’initiative "One Belt, One Road" lancée par le gouvernement chinois en 2013, visant à promouvoir la coopération commerciale et industrielle entre la Chine et les pays situés le long de la Route de la Soie, s’étendant de l’Asie à l’Afrique de l’Ouest, en passant par le Moyen-Orient et l’Europe. Le Maroc a été l’un des premiers pays africains à rejoindre ce projet en novembre 2017. La diversification géographique de ses sites de production lui permettra ainsi de renforcer ses circuits logistiques à l’export, et surtout de contourner les barrières douanières imposées ces dernières années par les Etats-Unis et l’Union européenne aux pneumatiques importés de Chine. L'usine chinoise prévoit également un projet de production en Espagne, d’une capacité annuelle de 12 millions de pneus, qui desservira en priorité les marchés européens. En mars 2023, une délégation du groupe chinois avait rencontré par M. Moro. Ce dernier, ainsi qu’une délégation de la SATT, prévoit également de se déplacer en fin d’année en cours - vers le mois de décembre- en Chine, pour la promotion de Tanger Tech auprès d’un panel d’investisseurs chinois. Le projet Tanger Tech, qui couvre une superficie de 2.167 Ha, ambitionne à terme de doter le Royaume et la région TTAH d’une plateforme industrielle de niveau mondial. Sa première phase consiste en l’aménagement de 467 Ha pour accueillir 200 entreprises qui créeront environ 60.000 emplois. a écrit:
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Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Sam 5 Aoû 2023 - 20:36
Il y a une vague d'investissements chinois qui se profil dans l’horizon
Citation :
Investissement: Mega rush sur Nador West Med
L’Oriental améliore son positionnement sur les radars des investisseurs nationaux et étrangers. Il commence à accompagner 7 gigafactories intéressées par le lancement des activités au port de Nador West Med.
Plus de 730 hectares seront réservés à 4 gigafactories d’origine chinoise pour la production de batteries pour les voitures électriques, la production de véhicules thermiques, la production anodes pour batteries, Green Iron).
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Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mar 15 Aoû 2023 - 0:02
Oui c'est ce qu'ils ont annoncé en juillet dernier. 280 millions USD... J'ai vu passé un rapport de la direction des domaines de l'état qui parle de la mobilisation de 1.2 millions d'Ha de foncier pour des projets industriels, le total des investissements est estimé à 60 B$ La majorité des investissements concerne l'hydrogène, l'énergie et la mobilité électrique
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Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 18 Aoû 2023 - 17:02
ca se concrétise cette histoire de Tinci
Citation :
Batteries électriques : le chinois Tinci abandonne un projet en République tchèque au profit du Maroc
Citation :
Dans un communiqué séparé, Tinci a annoncé son intention de lever environ 5,98 milliards de yuans (819,39 millions de dollars) en émettant des certificats de dépôt mondiaux. Les fonds seront principalement utilisés sur différents projets de matériaux pour batteries au lithium, dont le projet de 300 000 tonnes par an au Maroc.
Ce projet sera situé dans le parc industriel de Jorf Lasfar, à Casablanca, et nécessitera un investissement global d’environ 280 millions de dollars. La construction du projet devrait s’étaler sur 24 mois. La capacité de production annuelle comprendra 150.000 T d’électrolytes, 100.000 T d’hexafluorophosphate de lithium et 50.000 T de phosphate de fer et de lithi
Du nouveau pour l'usine de l'Américain Aptiv qu'il prévoit d'installer à la zone de Tanger Tech, à l'instar d'autres groupes internationaux, notamment chinois. Comme le révélait Le Desk, Aptiv envisage d'investir pas moins de 450 millions de dirhams (MDH) pour son unité industrielle dédiée au câblage automobile, dont 270 MDH pour la construction. Un mémorandum d'entente a été signé le 15 mars dernier, et sur lequel aucune communication officielle publique n'a pour le moment été faite. D'après les informations obtenues par Le Desk, le démarrage de la production pour l'usine d'Aptiv est prévu à partir de mi-2024. Selon les éléments à notre disposition, le dossier vient d'être validé par le gouverneur de Tanger-Assilah, à travers un arrêté gubernatorial, décidant de l'ouverture d'une enquête publique concernant ledit projet, à partir du 25 septembre. Le projet est porté par la filiale, logée à Rabat, Aptiv Services Maroc. Pour rappel, comme nous le révélions, le projet aboutira à la création de 3 500 postes d'emplois directs et environs 700 indirects. Il mobilisera une emprise foncière de 6ha, dont 4ha réservés aux bâtis couverts et dépendances. Pour rappel, Aptiv, société multinationale, déjà présente dans le royaume depuis 23 ans, à travers les sites industriels de Tanger, Kénitra et Meknès, avec un effectif de quelque 18 000 employés à ce jour, avait donné début 2022, le coup d’envoi d’un projet similaire à la zone d’accélération industrielle (ZAI) de la Technopole d’Oujda pour un investissement global de près de 394 MDH. Comme souvent rapporté par Le Desk en exclusivité, Aptiv n'est pas la seule : d'autres groupes internationaux se sont installés ou sont en cours de procédure : Bonsing, href="https://ledesk.ma/enoff/sentury-tire-notifie-son-projet-de-tanger-tech-a-la-bourse-de-schenzhen/">Sentury Tire, Froch Enterprise ou encore XEV. a écrit:
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 20 Sep 2023 - 13:33
Du nouveau sur le projet de la holding royale Al Mada et du leader chinois en matière de matériaux pour batteries de voitures électriques, CNGR. Le partenariat portera sur la construction et l'exploitation de trois sites industriels, avec une production attendue en 2025. Les détails C'était en mars 2023 : Le Desk révélait en exclusivité l'alliance entre la holding royale Al Mada et le Chinois CNGR, pour la fabrication de précurseurs destinés à la production de batteries de voitures électriques. Un premier pas dans la mise en place d'un écosystème de gigafactory au Maroc qui allait passer, comme nous le précisions plus tard, par une autre alliance nouée entre la joint-venture Al Mada et CNGR, et le groupe phosphatier OCP qui prévoit dans son programme d'investissement une chimie de spécialité. Concrétement, Al Mada et CNGR se greffaient au projet du groupe OCP, en installant leur future unité industrielle au parc industriel de Jorf Lasfar, comme identifié par nos soins. Ce 19 septembre, au terme d'un conseil d'administration, le Chinois CNGR a adopté la proposition de signature d'un accord de co-entreprise avec Al Mada, permettant ainsi la création de CNGR New Tech Morocco, fruit d'un partenariat entre CNGR Morocco New Energy Technology et Nex Generation Industries, filiale d'Al Mada. D'après l'accord consulté par Le Desk, les parties ont convenu d'utiliser la situation géographique du Maroc et les avantages de l'énergie verte pour construire un nouveau parc industriel d'énergie verte au Maroc. Le projet portera ainsi sur la production de précurseurs NMC mais aussi de matériaux LFP, apprend-on. Selon des sources concordantes, la construction du site de Jorf Lasfar devrait commencer cette année, avec une première production de matériaux de batterie prévue pour 2025. On mentionne un investissement total de 20 milliards de dirhams. On ambitionne d'équiper pas moins d'un million de véhicules par an. Un parc industriel maroco-chinois dans le pipe Concrètement, le partenariat porte sur la construction et l'exploitation d'usine d'envergure au Maroc de production de précurseurs NMC mais aussi d'une autre usine dédiée aux matériaux LFP. On mentionne également la construction et l'exploitation d'une usine de récupération de black mass utilisée dans les batteries de voitures électriques. L'accord signé porte aussi sur la réalisation d'un parc industriel maroco-chinois dédié aux énergies vertes au Maroc, mais aussi à l'industrie des batteries de voitures électriques, qui devrait se situer, dans la chaîne industrielle de la gigafactory, en aval du process. La production annuelle pour NMC est estimée à 120 000 tonnes, tandis que pour les matériaux LFP, on prévoit pas moins de 60 000 tonnes par an. Enfin, pour la black mass, on parle d'une production prévisionnelle et annuelle de 30 000 tonnes. Chaque projet sera géré et exploité par une filiale indépendante établie par la coentreprise, conformément aux accords d'investissement signés pour chaque projet, fait-on savoir. Par ailleurs, en vertu du partenariat signé, Managem ne pourra plus s'engager dans la production de précurseurs NMC et de matériaux LFP, indique-t-on. a écrit:
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youssef_ma73 General de Brigade
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Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Dim 24 Sep 2023 - 9:14
Reuters a écrit:
SEOUL, Sept 24 (Reuters) - South Korea's LG Chem Ltd (051910.KS) said on Sunday it has entered into partnership with China's Huayou Group's subsidiary Youshan to build a joint electric vehicle (EV) battery material plant in Morocco in an effort to diversify its portfolio.
The plant, set to start production in 2026, aims to produce 50,000 metric tonnes of lithium-phosphate-iron (LFP) cathode materials annually, enough to be installed in 500,000 entry-class EVs, the South Korean chemical maker said in a statement.
LG Chem, known for manufacturing more expensive nickel-cobalt-manganese (NCM) cathodes, is entering the LFP cathode business for the first time to meet growing demand for cheaper LFP batteries as the auto industry steps up efforts to produce more affordable EVs, whose most expensive components are the batteries.
LG Chem said LFP cathodes produced at the Morocco plant will be supplied to the North American market and receive subsidies from the U.S. Inflation Reduction Act (IRA) as Morocco is a free-trade partner with the United States.
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Dim 24 Sep 2023 - 13:08
Le jour qu'on prendra les Coréens au sérieux, notre tissu industriel prendra un plus d'ampleur...
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Fahed64 Administrateur
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Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Dim 24 Sep 2023 - 13:58
Cette annonce est une bombe messieurs.
J’essaie de savoir si elle vient s’ajouter au investissement chinois annoncé ou un nouveau.
On récolte le travail de fond.
Ce n’est qu’une question de temps avant qu’on annonce un constructeur EV majeur ….
C’est potentiellement une dizaine de milliard de $ en plus à l’export d’ici la fin de la décennie.
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Zakaria Commandant
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Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Dim 24 Sep 2023 - 14:09
On assiste à beaucoup d’effets d’annonce pour le moment sur les batteries électriques j’espère que ca va donner du concret je pe mefie des chinois depuis BYD.. mais factuellement le maroc à un rôle majeur à jouer dans ce domaine avec d’un cote le phosphate pour les batteries phosphate fer et le cobalt pour lequel nous sommes un producteur majeur avec nos 2k tonnes par an. Sans oublier un point important ::> L’ale avec les usa qui va permettre aux chinois dexporter leur EV vers les us choses qu’ils ne peuvent plus faire depuis la chine
C’est génial que Al mada soit partie prenante ca permets d’avoir des capitaux marocains dans des projets à très valeur technologique En tout cas y a un coup à jouer
Fahed64 Administrateur
messages : 25278 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Dim 24 Sep 2023 - 15:02
Bon c’est la confirmation d’une annonce qui date d’Avril dernier.
Par contre aucune information sur le montant de l’investissement.
Plus de détails ici mais encore pas de montant.
C’est pour des batterie de 350 km d’autonomie donc clairement de l’Entry Level.
https://amp.kedglobal.com/newsAmp/ked202309240001
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