Il a répondu au affirmations du 1.ma sur la gigafactory à la suite de cet entretien
Qu 'on soit d'accord avec la première sortie du ministère ou non je salue son courage pour défendre sa position et assumer sa responsabilité, et je souhaite vraiment qu'il dit vrai et que nous allons inchallah voir le lancement du projet avant la fin de l'année
atlas, sraboutibada, AHMED77130 et MORADAM aiment ce message
Auteur
messages : 3183 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 24 Nov 2023 - 20:57
Kille24 a écrit:
À la base il faut quand meme donner les moyens aux gens d’avoir des enfants, ensuite on peut penser à promouvoir la parenté.
les allemands et les Japonais n'ont pas les moyens ? ou encore les générations des parents et grand parents étaient plus riches que cette génération ?
.
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Sam 25 Nov 2023 - 22:39
simplet a écrit:
Kille24 a écrit:
À la base il faut quand meme donner les moyens aux gens d’avoir des enfants, ensuite on peut penser à promouvoir la parenté.
les allemands et les Japonais n'ont pas les moyens ? ou encore les générations des parents et grand parents étaient plus riches que cette génération ?
.
Oui justement, c'est mondialement reconnus qu'avoir des enfants est de plus en plus couteux financièrement. Depuis que les enfants ne sont pas nécessairement vus comme un plan de retraite pour quand on sera age, le seul but d'avoir des enfants est un choix personnel qui n'a plus d'utulite économique comme dans le passe.
_________________ “The supreme art of war is to subdue the enemy without fighting.”
― Sun Tzu, The Art of War
romh General de Division
messages : 4162 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Sam 25 Nov 2023 - 23:50
Messieurs vous négliger l'aspect culturel et religieux, au Maroc c'est différent du Japon ou autre le principal obstacle c'est le côté financier après la modouana oui ça a aggravé les choses car on voulant donner plus de droits aux femmes sans prendre en considération le contexte économique très délicat, les femmes refusent de cohabiter avec la famille de leurs maris mais avant elles acceptaient, le travail des femmes a aussi rendu les choses plus complexes avec 24/28 ans de ses premières années pour finir ses études et décrocher son premier job ensuite 1 à 8 ans pour trouver le bon partenaire on se trouve avec 2 enfants au max....
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
MORADAM aime ce message
romh General de Division
messages : 4162 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 29 Nov 2023 - 14:32
Les ong ont poussé l'Allemagne à se plonger entre les mains de Putin et laisser tomber leur nucléaire, et ils vont la pousser encore à rester derrière pour les voitures électriques mais je pense pas que les constructeurs allemand vont suivre .....
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 29 Nov 2023 - 14:40
La transformation du graphite engendre beaucoup de pollution, de l'air notamment. Je ne comprends pas le choix de Tanger Tech. C'est un choix risqué. On est aujourd'hui très visé par les écolos..
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 29 Nov 2023 - 15:20
KoM a écrit:
La transformation du graphite engendre beaucoup de pollution, de l'air notamment. Je ne comprends pas le choix de Tanger Tech. C'est un choix risqué. On est aujourd'hui très visé par les écolos..
Oui malheureusement , il fallait choisir safi avec son nouveau port pour abriter tout l écosystème VE que je trouve un endroit idéal loin des forêts du nord .
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 29 Nov 2023 - 22:04
https://www.infomediaire.net/le-maroc-sera-la-plateforme-electrique-la-plus-competitive-et-integree-au-monde-selon-mezzour/ " Il a également assuré que le secteur automobile marocain devrait enregistrer cette année encore une fois un record à l’export en générant environ 140 milliards de dirhams (MMDH) de chiffre d’affaires, contre 111 MMDH en 2022, ajoutant: « aujourd’hui avec les projets qui sont annoncés si on se mobilise tous pour les mettre en place on va facilement atteindre 360 MMDH de chiffre d’affaires d’ici 2029 »."
Si ce chiffre d'affaire se concrétise vraiment d'ici 2029, le PIB par Habitant franchira le cap de 6000$ d'ici 2030.
Kille24 aime ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 29 Nov 2023 - 22:17
Et voilà moi qui parlait de 25 milliards à l'export avec l'industrie EV, le ministre lui parle de "facilement" 36 milliard
La barre des 100 milliards de $ d'exportation pour la fin de la décennie est à portée de main !
Stinger Colonel
messages : 1732 Inscrit le : 18/06/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 29 Nov 2023 - 22:27
Fahed64 a écrit:
Et voilà moi qui parlait de 25 milliards à l'export avec l'industrie EV, le ministre lui parle de "facilement" 36 milliard
La barre des 100 milliards de $ d'exportation pour la fin de la décennie est à portée de main !
100 milliard la on commencerait à devenir sérieux parce que aujourd'hui les montant sont faibles même si Rome ne c'est pas fait en 1 jour
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 29 Nov 2023 - 22:31
Stinger a écrit:
Fahed64 a écrit:
100 milliard la on commencerait à devenir sérieux parce que aujourd'hui les montant sont faibles même si Rome ne c'est pas fait en 1 jour
Aujourd'hui les montant sont faibles ? Je rappelle que en 20 ans on a tripplé nos exportations. On va devenir 1er nation industrialisée du continent.
On parle de 14B$ d'exportation automobile en 2023. Il y a 15 ans ce chiffre c'est de la science fiction .... 5B$ on aurait Al hamdoulilah.
Non c'est le fruit de 20 ans de travail ou mazal inch 'Allah. Il va y avoir un effet domino de mass et de volume, nous allons devenir incontournable.
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 29 Nov 2023 - 23:11
Fahed64 a écrit:
100 milliards de $ d'ici fin de décennie c'est un peut trop, ça nécessite une performance exceptionnelle dans les exportations des phosphates et un renforcement considérable du dirham face aux dollar.
Je table sur les environs de 75~85 milliards $ d'exports de biens d'ici 2030.
Fahed64 aime ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 29 Nov 2023 - 23:54
14 Milliards c'est le meme niveau que le Tourisme 14 Milliards c'est le PIB du Rwanda Aprés on verra mais 36 Milliards de dollars a l'export ( PIB El Salvador)
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 30 Nov 2023 - 0:16
RED BISHOP a écrit:
14 Milliards c'est le meme niveau que le Tourisme 14 Milliards c'est le PIB du Rwanda aprés le ministre est ambigue d'un coté il parle de chiffre a l'export et de l'autre de Chiffre d'Affaire pas la meme chose pour moi A voir donc
Le chiffre d'affaire et le chiffre d'affaire a l'export sont presque les mêmes.
L'industrie automobile au Maroc ( comme l'industrie des phosphates/engrais ) est +90% export.
Je pense que le chiffre de 36$ sera tenable si les investissements des gigafactory deviennent une réalité, surtout avec le doublement de la capacité de production automobile de 470k a 970k ( sans parler des IDE probables au cas où une 3ème/4ème constructeur automobile décide de s'y installer ).
Fahed64 Administrateur
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 30 Nov 2023 - 0:21
Iscrio23 a écrit:
Fahed64 a écrit:
100 milliards de $ d'ici fin de décennie c'est un peut trop, ça nécessite une performance exceptionnelle dans les exportations des phosphates et un renforcement considérable du dirham face aux dollar.
On est passé de 2014 de 17B$ d'export industriel à 42B$ en 2022. Avec les services en 2022 on arrive à 64B$ d'exportation ....
La Mezzour nous annonce +22B$ d'exportation. Donc si les autres secteurs ne croient pas on sera à 86B$ .... tu vas me faire croire que en 8 ans l'économie n'est pas capable de créer 14B$ d'export industriel + service? Sachant que l'OCP investi pour doubler ses capacités d'export en engrais etc ?
Dernière édition par Fahed64 le Jeu 30 Nov 2023 - 1:11, édité 1 fois
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 30 Nov 2023 - 0:32
Iscrio23 a écrit:
Fahed64 a écrit:
En incluant les services c'est faisable, on dégage déjà 22 milliards de $ d'export de services, avec le trend en place on atteindrait facilement 100 md d'export de biens et services, je pense que le pétrole est en train de vivre sa dernière bulle à cause de l'adoption massive des EV donc on aura un solde courant positif structurellement. Déjà il y a une forte probabilité qu'on finisse cette année avec un solde courant positif
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 30 Nov 2023 - 0:40
Fahed64 a écrit:
Iscrio23 a écrit:
Fahed64 a écrit:
On est passé de 2014 de 17B$ d'export industriel à 42B$ en 2022. Avec les services en 2022 on arrive à 64B$ d'exportation ....
La Mezzour nous annonce +22B$ d'exportation. Donc si les autres secteurs ne croissent pas on sera à 86B$ .... tu vas me faire croire que en 8 ans l'économie n'est pas capable de créer 14B$ d'export industriel + service? Sachant que l'OCP investi pour doubler ses capacités d'export en engrais etc ?
"Je table sur les environs de 75~85 milliards $ d'exports de biens d'ici 2030."
Je parle des exportations de biens seulement.
Si vous parlez des biens + services, on va dépasser largement les 100 milliards $ d'ici 2030, je table sur 110~120 Milliards $ (75/85 biens + 35/40 services), mais pour les exportations des biens, je pense pas qu'on peut franchir le cap de 100 Milliards d'ici 2030.
Déjà l'OCP table sur un chiffre d'affaires de 15B$ d'ici 2027; pour dépasser les 100B$ d'export, les exportations d'OCP doivent dépasser les 25B$ d'ici 2030, ce qui n'est pas du tout faisable dans 3 ans, je maintiens ma prévision de 75~85B$ en 2030 pour les exportations des biens.
Une petite comparaison avec des exportations turques (en 2022 : 254 Mds) 39,5 Mds Métallurgie 35,4 Mds Biens d’équipements 35,2 Mds Textile 30,1 Mds Agroalimentaires
Une petite comparaison avec des exportations turques (en 2022 : 254 Mds) 39,5 Mds Métallurgie 35,4 Mds Biens d’équipements 35,2 Mds Textile 30,1 Mds Agroalimentaires
Bon déjà la comparaison avec la Turquie est non convenable puisque le tissus économique des deux pays est largement différent, mes prévisions :
messages : 1139 Inscrit le : 17/11/2021 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 30 Nov 2023 - 1:11
Je suis dubitatif pour l’ocp car les chiffres 2022 étaient liés à des événements conjoncturels
MORADAM aime ce message
Zakaria Commandant
messages : 1139 Inscrit le : 17/11/2021 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 30 Nov 2023 - 1:13
Je vois difficilement l’OCO au dessus de 12MM D’ici 2030, tout dépendra des stocks de phosphates chinois qui ont des besoins énormes et des stocks reduits sans oublier l’opportunité américaine avec la réduction des droits