Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 L'industrie automobile au Maroc

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MessageSujet: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 33 Icon_minitimeMer 10 Aoû - 17:57

Rappel du premier message :

Khalid a écrit:
https://medias24.com/2022/08/10/voici-a-quoi-pourrait-ressembler-la-premiere-gigafactory-de-batteries-au-maroc/

Il a répondu au affirmations du 1.ma sur la gigafactory à la suite de cet entretien
Qu 'on soit d'accord avec la première sortie du ministère ou non je salue son courage pour défendre sa position et assumer sa responsabilité, et je souhaite vraiment qu'il dit vrai et que nous allons inchallah voir le lancement du projet avant la fin de l'année

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 33 Icon_minitimeJeu 30 Nov - 1:17

Zakaria a écrit:
Je vois difficilement l’OCO au dessus de 12MM D’ici 2030, tout dépendra des stocks de phosphates chinois qui ont des besoins énormes et des stocks reduits sans oublier l’opportunité américaine avec la réduction des droits

C'est ce que l'OCP elle même annonce dans son plan d'investissement de 2023-2027, leur chiffre d'affaires prévisionnel est de 147 MMDhs, il faut noter que la production des roches passera de 40Mts à 70Mts en 2027 et la production des engrais de 12 Mts à 20 Mts, une augmentation de 70% durant cette période.

Je pense que 14~15MMdhs est tenable d'ici 2030.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 33 Icon_minitimeJeu 30 Nov - 1:22

Inchallah

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 33 Icon_minitimeJeu 30 Nov - 9:51

Socket-error a écrit:
Allah Yasster des combines des voisins pour bloquer nos exportations !

Sinon, une magnifique opportunité s'ouvre à nous ! Dire qu'avec 1 Mds $ d'investissement Renault et PSA, nous avons généré 14 Mds$ d'exportations par an !

Combien de valeur va créer des investissements de 16 Mds $ ?!! Déjà on parle de 25 000 emplois direct !

Il est temps aussi de réactiver le protocole d'accord avec BYD, pour sans implantation à Tanger Tech !

Je pense que le ministre est très prudent avec 36 Mds$ d'exportation automobile en 2030 !

Il aura surement une méga usine de construction de voitures électriques en parallèle avec la concrétisation de la gegafactory ! En plus, de l'attirance de nouveaux équipementiers automobiles et le décollage de la métallurgie au regard des volumes à venir !

Citation :
D'ailleurs c'est intéressant se que dit le ministre :

« Nous allons être la plateforme électrique la plus compétitive et intégrée au monde, qui servira non seulement nos futures gigafactories, mais également les gigafactories de toute la région »

« Nous allons être la plateforme électrique la plus compétitive et intégrée au monde, qui servira non seulement nos futures gigafactories, mais également les gigafactories de toute la région », a affirmé le ministre, qui intervenait lors de la cérémonie d'ouverture de la 7ème édition du Salon de la sous-traitance automobile, placée sous le haut patronage de du Roi Mohammed VI.

Mezzour a, à cet égard, noté que le Maroc est en train de prendre à bras-le-corps la nouvelle transformation de l'industrie automobile qui basculera vers le 100 % électrique d'ici 2030, avec un écosystème intégré depuis la chimie jusqu'à la construction de véhicules électriques Laughing, précisant que le Royaume « va être l'un des rares pays au monde à avoir un écosystème complètement intégré de production de batteries pour véhicules ».

« Nous devons passer d'un pays qui propose ses services en donnant la qualité et le coût nécessaires à un pays qui propose des solutions compétitives »

« L'industrie automobile marocaine est en train de vivre une deuxième révolution, que nous sommes tous appelés à la saisir », a noté le ministre, ajoutant : « nous avons besoin d'un nouveau genre de produits, qui sont liés aux industries lourdes, à la chimie et à la souveraineté, et nous sommes appelés à passer du receveur d'ordres à un écosystème qui propose des solutions ».
Article complet :

Concernant l'OCP, son plan d’investissement 2023-2027 prévoit déjà une augmentation de la production d'engrais de plus de 60% de 12 millions de tonnes à 20 millions. Selon les derniers chiffres de l'OCP en septembre dernier, je prévois un CA 2023 de 8.1 Mds$ !

Avec une hypothèse de croissance de 6% par an, on arrivera à 12.1 Mds$ en 2030 hors nouveaux produits et services (chimie de spécialité, ENR, transport maritime...)

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 33 Icon_minitimeJeu 30 Nov - 9:57

Nous suivons également les Européens dans ce domaine, l'Allemagne a récemment connu plusieurs annonces de ce type.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 33 Icon_minitimeVen 1 Déc - 16:59

Les Torchons DZ nous bassine depuis plus d'un an avec l'usine Fiat en Algérie qui le symbole de l'amitié algéro-italienne...

Sauf que les futurs modèle Fiat seront plutot fabriqué au...Maroc

Aprés la Fiat Topilino
la Futur Fiat 500 Multipla
voila la Fiat Pandina électrique

https://ledesk.ma/encontinu/la-nouvelle-fiat-pandina-electrique-sera-produite-au-maroc/

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 33 Icon_minitimeVen 1 Déc - 17:06

Sur un autre registre, Néo Motors a officiellement livré ses premiers véhicules a ses clients
De plus Neo Motors a lancer les travaux d'extension de son usine

https://ledesk.ma/encontinu/remise-des-premiers-vehicules-de-neo-motors-a-leurs-proprietaires/

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MessageSujet: Souveraineté industrielle   L'industrie automobile au Maroc - Page 33 Icon_minitimeSam 2 Déc - 20:03

sur les 5 modèles de voiture qui se sont vendu le plus au Maroc et qui représente a eux 5, 1/3 des ventes de voiture en 2022

4 sont fabriqué au Maroc ( Dacia Logan, Sandero, Renault Express et Peugeot 208)

et 31% des voitures vendus au Maroc en 2022 sont fabriquer au Maroc

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 33 Icon_minitimeSam 2 Déc - 20:53

Je ne sais pas pourquoi au Maroc il nya pas de fabricant de ce genre de petit utilitaire même sous licence  
Il ya un marché intéressant et puis on arrêtera d'importer ces catastrophes de triporteurs
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Voilà le remplaçant des triporters et avec cabine correcte pas ces bricolage digne de Calcutta

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 33 Icon_minitimeSam 2 Déc - 21:00

C'est exactement ce que fait AutoHall

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 33 Icon_minitimeSam 2 Déc - 21:39

Il est essentiel d'élaborer une stratégie globale visant à créer un écosystème autour de la mobilité électrique, allant au-delà du simple cadre des voitures électriques.

De vastes opportunités se présentent dans d'autres segments comme les motos électriques, les vélos, les petits engins agricoles, et les moyens de transport de marchandises de petite taille.

Ces innovations pourraient non seulement répondre aux besoins du marché marocain mais également s'ouvrir à l'exportation, offrant ainsi une perspective plus étendue et plus inclusive pour l'évolution de la mobilité électrique au Maroc. Ainsi que réduire nos importations en hydrocarbures !

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 33 Icon_minitimeDim 3 Déc - 17:15

Un autre projet de gigafactory en perspective. Pour information, Sunwoda compte investir 1,7 Milliards de dollars pour une gigafactory en Hongrie. Ce qui laisse penser que le projet de FES sera du même montant.

https://www.leconomiste.com/article/1113410-industrie-automobile-sunwoda-electronic-prospecte-fes

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 33 Icon_minitimeDim 3 Déc - 17:34

Bonne pioche
ca serai interessant que ca se concrétise
j'espere beaucoup d'emplois

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 33 Icon_minitimeDim 3 Déc - 19:57

Soit nous sommes un lièvre …. Soit révolution industrielle sous nos yeux !

Ça commence à devenir trop gros pour nous j’ai l’impression Smile

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 33 Icon_minitimeDim 3 Déc - 21:30

si c'est confirmé ca confirme le mouvement d'industrialisation du pays
Il faudrait encourager et soutenir le programme de remplacement des importations par de la productions industrielle locale pour passer a l'hyper industrialisation

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 33 Icon_minitimeDim 3 Déc - 22:18

Pour information ce groupe a aussi investi en Hongrie cet été pour un montant de 1,5 milliards d’euro.

Mais pas plus d’info sur le projet.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 33 Icon_minitimeLun 4 Déc - 9:41

Fahed64 a écrit:
Soit nous sommes un lièvre …. Soit révolution industrielle sous nos yeux !

Ça commence à devenir trop gros pour nous j’ai l’impression Smile

La chine n'a pas besoin du Maroc pour jouer le rôle d'un lièvre pour négocier le maximum d'avantages. Je pense qu'il y a d'autres pays plus attrayant pour ce rôle de lièvre de l'UE, comme la Turquie, Roumanie, Serbie, Irlande, UK...

Je pense que c'est plus un repositionnement des industriels chinois suite aux restrictions américaines et même de l'UE. En plus le Maroc a l'avantage de pouvoir constitué la chaine complète de l'industrie des batteries, depuis les mines, la transformations des minerais, la production des cathodes....sans parler qu'une batteries fabriquées au Maroc coutera forcément moins cher que celle fabriquée en Europe ou USA.

Le Maroc a été parmi les premiers dans la région a vouloir se positionné dans les VE avec BYD en 2016, mais malheureusement ce dernier n'a pas cru aux potentialités du Maroc à l'époque, je suis sûr que BYD regrette son faux pas
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 33 Icon_minitimeLun 4 Déc - 12:09

Parmi les 7 groupes étrangers qui ont jeté leur dévolu sur la zone de Tanger Tech, on retrouve Sentury Tire qui est sur la bonne voie pour la construction de sa future unité industrielle. A titre de rappel, récemment, l'entreprise chinoise spécialisée dans la fabrication de pneus avait porté son investissement à 490 millions de dollars, comme ce que révélait Le Desk précédemment. Sentury Tire envisage d'utiliser l'intelligence artificielle pour sa conception de pneus. D'après nos informations, le terrain a d'ores et déjà été acquis et les travaux de construction déjà entamés. Dans ce contexte, selon de nouveaux éléments à notre disposition, le gouverneur local vient de donner son feu vert pour le lancement de l'enquête publique, au niveau du lot 24 de Tanger Tech où Sentury Tire logera son usine. En termes d'avancement de projet, l'Américain Aptiv est aujourd'hui dans la même situation, ayant reçu le ok du gouverneur il y a quelques mois pour l'enquête publique. a écrit:


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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 33 Icon_minitimeMar 5 Déc - 9:15

Un nouveau prétendant a Tanger Tech dans l'écosystème gigafactory

https://mobile.ledesk.ma/2023/12/05/recent-acteur-de-lindustrie-de-la-gigafactory-lamericain-gentherm-debarque-a-tanger/

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 33 Icon_minitimeMar 5 Déc - 9:34

Les annonces ne s'arrêtent pas Very Happy

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 33 Icon_minitimeMar 5 Déc - 10:34

Il est judicieux d'adopter un mélange de nationalités parmi les entreprises participant à cet écosystème de batteries électriques pour voitures, afin d'éviter toute accusation de favoritisme envers les entreprises chinoises.

Nous avons désormais des acteurs marocains, chinois, allemands, coréens, américains, et d'autres !

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 33 Icon_minitimeMar 5 Déc - 10:48

Tesla s'était positonnée puis plus de nouvelles. Je crois qu'ils ne produisent qu'un seul composant.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 33 Icon_minitimeMar 5 Déc - 13:18

Socket-error a écrit:
Il est judicieux d'adopter un mélange de nationalités parmi les entreprises participant à cet écosystème de batteries électriques pour voitures, afin d'éviter toute accusation de favoritisme envers les entreprises chinoises.

Nous avons désormais des acteurs marocains, chinois, allemands, coréens, américains, et d'autres !

Les meilleurs sociétés pour le pays doivent s'installer et même je te dis il ya de la place pour tout le monde
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 33 Icon_minitimeMar 5 Déc - 13:33

Un nouvel arrivant à Tanger Automotive City. Le groupe américain Gentherm, coté au Nasdaq et connu pour ses sièges chauffants, pourra au Maroc déployer sa nouvelle activité de solution de gestion thermique des batteries pour voitures électriques. Une aubaine pour le futur écosystème marocain de la gigafactory. Les détails Coté au Nasdaq, le groupe américain Gentherm est maintenant au Maroc. D'après nos informations, confirmant son intérêt d'installer une usine au Royaume, Gentherm vient d'y placer une filiale pour cela, dédiée à la fabrication de composants et de systèmes pour l'industrie automobile. Le groupe est principalement connu pour sa fabrication de sièges chauffants, spécifiquement pour les voitures de marques américaines, à l'instar de la Buick LaCrosse, la Chevrolet Blazer, la Hyundai Verna ou encore la Ford Mustang. Lieu idoine pour élargir ses activités au Maroc : Tanger Automotive City qui accueille en son sein Gentherm, avec une nouvelle structure capitalisée pour l'heure à 50 000 euros. Le projet marocain est piloté par Rafael Barkas, vice-président chargé des opérations globales mais aussi Matteo Anversa, vice-président exécutif en charge des finances. Cette nouvelle usine avait été annoncée par le management courant 2023, au même titre qu'une autre unité industrielle au Mexique. Les deux seront opérationnelles à partir de 2024, avait-on fait savoir. Officiellement, il s'agira pour les dirigeants de l'entreprise de répondre à la demande de nouveaux clients, mais aussi optimiser les coûts. « Ces nouvelles usines nous permettront non seulement de répondre aux exigences de capacité liées à nos niveaux records de nouveaux contrats, mais également de soutenir notre plan visant à continuer d'augmenter nos marges brutes », peut-on retenir du point presse organisé par Gentherm lors de la présentation de ses résultats en août dernier. Au Maroc, la décision de s'y élargir est ainsi notamment motivée par la croissance de l'entreprise. Sièges chauffées... mais pas que au Maroc ? Aujourd'hui, Gentherm est connu sur le marché de l'industrie automobile comme étant un des acteurs pionniers d'une solution de gestion thermique, destinée à être implémentée dans les sièges chauffants de voitures de luxe. Il s'agit de la principale activité du groupe américain coté en bourse, alors qu'il couvre également, avec sa branche siège chauffant, le secteur médical comme celui du luxe. Mais une toute autre unité de Gentherm pourrait bien intéresser le Maroc : ces trois dernières années, Gentherm a également investi dans le très en vogue business de fabrication des batteries pour voitures électriques. Sur son site internet, la société indique avoir voulu anticiper les besoins des nouvelles technologies, en développant de manière proactive des solutions qui résolvent les problèmes. Dans ce contexte, Gentherm propose des solutions innonvantes pour la gestion thermique des batteries. « Nos systèmes et notre technologie de câbles de batterie se combinent pour protéger les batteries des températures extrêmes, afin de garantir une transmission sûre de l'énergie et surveiller avec précision la température et la tension. Résultat : des améliorations significatives de l'autonomie, de la durée de vie de le batterie et de ses performances globales », lit-on. Pour développer son activité, Gentherm s'était d'ailleurs associé récemment avec l'Israélien Carra, afin qu'il puisse lui fournir les vannes qui permettent au système de gestion thermique de contrôler les niveaux de liquide, de vapeur et de pression à l'intérieur des modules et des packs de batteries. Une aubaine pour futur écosystème complet de la gigafactory Une activité qui tombe à point nommé pour le Maroc : celui-ci est actuellement en cours de préparation et de déploiement de tout un écosystème de la gigafactory. L'écosystème commence dans un premier temps par la mise en place d'acteurs, chinois notamment, visant à assurer la fourniture en matières premières et en composants transformés des futurs usines de fabrication de batteries pour voitures électriques. Les batteries visées sont à la fois de type LFP comme NMC.Ce projet devrait à terme aboutir à un écosystème complet de la gigafactory, allant de la transformation de matériaux, jusqu'à la fabrication de batteries, voire même leur incorporation dans les véhicules, comme nous le confie une source au sein de l'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), co-pilotant le projet du futur écosystème aux côtés du ministère chargé de l'Investissement. Il en résultera ainsi des batteries destinées aux voiture électriques, et estampillées Made in Morocco, avec un taux d'intégration assez élevé et bien supérieur aux standards qu'on imposera prochainement et qui sont de 60 %. Dans ce cadre, tous les acteurs pouvant ainsi contribuer à cet écosystème sont les bienvenus au Maroc, d'autant plus que le Royaume demeure bénéficiaire des accords de libre-échange avec les Etats-Unis mais aussi l'Union européenne. a écrit:


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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 33 Icon_minitimeLun 11 Déc - 19:02



Citation :
«Pour couper court à ces divagations fallacieuses, nous avons décidé de poursuivre en diffamation la journaliste Celia Izoard ainsi que son directeur de publication Hervé Kempf. Une plainte a en effet été déposée au tribunal de Paris afin de rétablir la vérité», a révélé Imad Toumi.


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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 33 Icon_minitimeMar 12 Déc - 18:50


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