Le Marché automobile au Maroc c'est 170 000 bagnole ( et je suis gentil...) Le seul groupes Renault et ses 2 usines produits le double.... Ensuite dans les échanges commerciaux Maroc-France, le Maroc est gagnant ( exedent a l'avantage du Maroc) dans les échanges IDE, le Maroc est gagnant ( la France investie plus au Maroc que le contraire) dans les flux financiers, idem le Maroc est gagnant de part la participation des MRE au transfert d'argent gagner en France
On peut reprocher a la France et en particulier au gouvernement Macron, pas mal de choses, mais faut quand meme rester sérieux... C'est comme a l'époque de BenBabouche, ou certain ici cracher sur l'Espagne et appeler meme a une mobilisation militaire contre elle, je leur demontrer par ax + b que c'était pas sérieux leur déclaration...suite a la visite de Sanchez au Roi, ces mecs la, on les entend plus....
Le Maroc s'en fou .. Je sais pas si vous avez remarquer. Les finances tournent bien, les industriels s'implantent toujours chez nous. On a un renforcement économique et politique avec l'Espagne. Une croissance de 3,1% est prévu. Et pour ce qui est des industries automobile le Maroc ne chassera jamais les groupes de ses territoires. La stratégie politique Marocaine est bien plus visionnaire. La tournée que fait S.M Mohammed VI, n'est pas hasardeuse. La france va en payer le prix politique. Le Maroc n'a pas répondu et ne va pas répondre, du moins par pour le moment, la casserole est encore chaude. La france ne sait plus sur quel pied danser. La pseudo guerilla avec le pays de l'est et les attaques médiatiques est peut être un subterfuge pour mieux revenir a la table des discussions.
Pour toutes les raison évoquées la France aurait du bien avant les US reconnaitre l'autonomie comme étant la SEULE option...Ssi Red la France n'investit pas par bonté d'âme elle le fait car elle y trouve son intérêt sinon la nana de France diplomatie avait raison de nous narguer en nous prenant pour des mendiants (j'ai encore son tweet)...Non désolé Ssi Red,oui pour le business dans un cadre win-win le reste chacun trace sa route je leur souhaite de la ''réussite'' je n'aime être en conflit avec personne, un conflit gagné est un conflit évité, mais avec la France nous devons couper le cordon, d'un côté comme de l'autre y'a ''une panne'' de communication à cause des nouvelles générations, cette génération marocaine qui monte n'a pas d'affection particulière pour la France c'est un état comme un autre (ceux qui me connaissent dans ce forum savent que je suis un produit de l'éducation française Lycée Andre Malraux+ Descartes puis mes études en France avant de renter au Maroc) et que ceci sorte de ma bouche (et de bien d'autres qui pensent comme moi , c'est une écrasante majorité) doit interloquer pas mal de monde chez certains politique français car normalement je devrais tenir un argumentaire vantant les bienfaits de notre relation hors je le fais pas, j'ai été en tant qu'homme plus marqué par 6 mois de stage à Londres et aux US que plus de 2O ans dans le système français édifiant , et d'ailleurs Vedrine en parlait dans son interview avec médias24 (je la mets en bas) des deux côtés on ne se parle plus car trop de différences leMaroc a choisi le pragmatisme plutôt que de ressasser les vicissitudes de l'histoire coloniale de la France dans notre pays , mais soyons réalistes la France n'a jamais voulu d'un Maroc étendu et au 21e siècle elle maintient ceci avec le Sahara en faisant tout pour maintenir un conflit gelé (de l'aveu meme de Hollande, donc ce n'est pas que Macron)
Quand aux MRE, à titre perso je suis d'avis de retirer le RE (resident étranger) car ca reste mes frères Marocains avant tout ou qu'ils aient ou qu'ils vivent on leur rappellera sa ... Je vis au Maroc je suis entrepreneur je peux vous assuré que les mindset changent j'entends des propos virulents envers la France comme j'en ai jamais entendu (Macron a comme une erreur stratégique celle des visas le lien séculaire va se fissurer, le reste du travail est en nous nous devons considérer les produits de l'enseignement, de la médecine , ingénierie etc 100% Marocains comme étant aussi bien voir mieux que ceux d'ailleurs c'est ce qui reste pour changé réellement de mentalité), oui les Marocains continueront à parler Francais comme certains parlent espagnols ou allemand ou italiens mais c'est de notre francophilie dont nous devons nous débarrasser le français doit juste être considéré comme une langue comme une autre (toute langue maitrisée est un plus) et qu'a chaque problème la solution doit être française (je pense au TGV ou à d'autres choses par exemple)
''Dans les milieux dirigeants, au Maroc comme en France, il y a de moins en moins de gens qui connaissent très bien l’autre pays. Avec la durée, il y a quelque chose qui s’appauvrit un peu, qui s’affaiblit.'' ce passage illustre ce dont je parle Ssi Red
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Smog, Atlantic, Fahed64, Darkvador, Cosa, Jihad, sas et aiment ce message
C'est vrai faut dégager Renaut, Peugeot et tous leurs sous-traitant...comme ca on se sera débarraser de la présence francaise...on aura jeter a la rue 150 000 personnes et détruit notre industrie exportatrice mais au moins au aura sauvegarder notre Nif....
C'est quoi ce commentaire?
Pour commencer, il n'y a plus de Peugeot. Stellantis est une société de droit Hollandais qui a comme plus gros actionnaire la famille Agneli.
Ils essayent d'attaquer notre influence cultuelle et culturelle et nous, on doit rester sans réagir? Ils s'attaquent aux transfers des Marocains et on doit se taire? Ils nous maintiennent dans une liste grise de "paradis fiscal" pour que nos banques soient défavorisées en Europe et en Afrique et nous, on doit baisser la tete.
Si Renault et Stellantis sont au Maroc, c'est que la France n'est plus viable.
Le Maroc n'a pas à héberger autant de centres culturels français. Dans chaque bourgade on en trouve un. Ils gèrent même le Tennis de Sefrou! Qu'ils dégagent et rendent le foncier au Maroc comme les Espagnols l'ont fait avec le Teatro Cervantes.
Neox Commandant
messages : 1048 Inscrit le : 15/01/2023 Localisation : Europa Nationalité :
Le Maroc ne fera rien de tout ça, on cherche pas à monter en guerre politique et encore moins tomber sous des sanctions ou restrictions économiques. Le Maroc va faire profil bas jusqu'a ce qu'il se refasse une santé économique et politique à l'international. Les congés d'été sont du pains bénis pour les institutions au pays. Les centres culturels Français sont financer par la France, tant que la France investi dans nos instituions sur notre territoire via nos banques, elle ne pourra et ne serra bloquer nos banques. Couper le cordon avec la France est à double tranchant pour nous et pour le moment. L'année 2023 est cruciale pour la suite de l'avenir du Maroc.
S.M feu Hassan II à dit un jour " ... Je préfère encore être victime d'une amitié plutôt que d'être assassin d'une amitié.".
Nos priorités sont sur les marchés Africains et la zone de libre échange. Sans renforcement de notre économie sur notre continent nous ne pourrons être indépendant des ex-puissances tels que la France et l'Espagne. Le Maroc a chercher la sureté alimentaire pour son pays ces deux dernières décennies et il cherchera le développement technologique et intellectuel dans les deux prochaines décennies. Nous avons encore une ou deux décennies de progrès a envisager avant de pouvoir mettre n'importe quel pays a la porte de nos frontières.
Il n'est pas normal qu'un pays producteur de pétrole ne nourrissent pas son peuples a sa faim ou encore que les soins de santé ne soit pas généraliser dans nos pays. L'afrique a mal juger son potentiel.
Dirou Niyaa !
Justement, la priorité est le marché Africain qui est la vache à lait de la France. Quand on voit que la filliale Malienne de Bank of Africa est victime d'un Ransomware, on se dit que les coincidences commencent à un peu trop s'accumuler (et qu'on ne me dise pas que ce sont les Iraniens/Algeriens derrière ce truc). Qui a le plus à gagner dans le blocage d'une banque Marocaine au Mali?
Il y aura une réponse et elle sera de la même teneur que le rappel de l'ambassadeur (passive-aggressive). Et je répète que nous défaire des liens culturels ne nous coute rien (au contraire l'état gagne un foncier important et sa souveraineté sur les écoles) et nous permet de limiter l'influence de cette 5eme colonne qui est plus interessée par servir la France que défendre le Maroc.
Il y a au moins 200 Millions de personnes qui parlent portugais au monde. Combien a-t-on de centres culturels au Maroc pour booster le business avec l'Afrique lusophone, Brésil et notre voisin portugais?
Il y a au moins 200 Millions de personnes qui parlent portugais au monde. Combien a-t-on de centres culturels au Maroc pour booster le business avec l'Afrique lusophone, Brésil et notre voisin portugais?
Surtout qu'il faut les trouver les Brésiliens qui parlent autre chose que le Portugais et que le Brésil devient un marché clé pour notre secteur chimique. Combien de Marocains parlent portugais? Que connaissons-nous de la culture Brésilienne (à part El Clone et les autres Telenovelas)?
Vouloir sortir d'une relation exclusive et fortement assymetrique avec la France sur le plan culturel est dans notre intérêt. De plus, la France, elle-même veut réduire ce lien culturel puisqu'ils font tout pour empècher le Maroc de faire connaître notre culture en France.
Au fait, elle en est où la Maison du Maroc qui devait ouvrir à Paris? Elle existe ou est-elle bloquée par la ville de PAris pour des raisons d'urbanisme?
Socket-error General de Division
messages : 6821 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Justement, la priorité est le marché Africain qui est la vache à lait de la France. Quand on voit que la filliale Malienne de Bank of Africa est victime d'un Ransomware, on se dit que les coincidences commencent à un peu trop s'accumuler (et qu'on ne me dise pas que ce sont les Iraniens/Algeriens derrière ce truc). Qui a le plus à gagner dans le blocage d'une banque Marocaine au Mali?
Il y aura une réponse et elle sera de la même teneur que le rappel de l'ambassadeur (passive-aggressive). Et je répète que nous défaire des liens culturels ne nous coute rien (au contraire l'état gagne un foncier important et sa souveraineté sur les écoles) et nous permet de limiter l'influence de cette 5eme colonne qui est plus interessée par servir la France que défendre le Maroc.
Quid de la laïcité dans les écoles françaises au Maroc !!
En conformité avec la constitution marocaine, les écoles françaises au Maroc doivent respecter le fait que l'Islam Sunite est la religion officielle du pays.
Il est important de noter que le respect des frontières nationales et l'enseignement de l'islam sunnite sont tous deux essentiels. Les établissements scolaires sont tenus aussi de marocaniser les noms des établissements ou, à défaut, d'en retirer ceux des colons qui ont du sang marocain sur les mains !
_________________ لك الله ياوطني
Bruce Wayne et Fahed64 aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25558 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Pourquoi n'inviterions nous pas des écoles publique ou privée canadienne à venir s'installer dans le pays avec possibilité de poursuivre le cursus universitaire dans ce pays par la suite ?
On pourrait garder l'enseignement francophone mais à la sauce anglo saxonne mais surtout permettre au dizaine de milliers d'étudiant marocain qui vont en France d'envisager des études plus facilement au Canada et donc dans le monde anglo saxon ?
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
ZATOICHI.., Bruce Wayne, Fox-One et sraboutibada aiment ce message
Trop tard Ssi Socket, je parle en connaissance de cause, l'école ou j'ai fait de ma maternelle à al seconde Malraux (avant Descartes) c'était le réseau OSUI passé mlfmonde (mission laïque française monde) ce qui veut dire que l'état français aura son mot à dire, là ou avec l'OSUI (sans le machin mlf) l'association parents d'élèves à un vrai poids (qui peut aller jusqu'a avoir son mot à dire sur le programme, je parle avec mon vécu : 95-2010, ca a peut-être changé depuis)...Je vais donner de la progression du réseau AEFE un exemple Maimonide à casa qui était une école juive (ou des musulmans pouvaient y aller bien sur) mais devenu depuis réseau AEFE, idem pour l'ORT (meme cas que Maimonide)
@Ssi Fahed, ca a commencé a Casablanca c'est le groupe Mapple Bear je pense, j'ai de bons échos, enseignenment en Anglais avec des cours de Francais et d'Arabe , le meilleurs moyen de permettre sa c'est de diminuer le réseau AEFE/OSUI (y'a une différence entre les deux le réseau OSUI c'est du privé mais l'état français s'y implique de plus en plus y'a qu'a voir la visite de l'ancienne ambassadrice française au Maroc, en 13 ans à Malraux aucune visite ni du consul ni de l'ambassadeur, là ou ca arrivait à Descartes ou Lyautey mais pas souvent à Massignon car OSUI elle aussi) qui est aujourd'hui le plus large en Afrique, sur un plan large améliorer l'offre ''publique'' de nos école qui ont produit d'excellent profils et de loins les meilleurs (terrab,bourita,hammouchi par exemple), et diffuser au sens large renseignement anglophone
Si la france se permet d'attaquer l'aspect ''cutlurel'' ou spirituel (IMA,mosque de paris etcc) on peut leur rendre la politesse X100 car leur réseau est très important , l'ancienne ambassadrice la bien précisé en parlant de 47k étudiants dans le réseau au Maroc..
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
ZATOICHI.., Darkvador, Cosa et Socket-error aiment ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12323 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Mélanger pas tous, la dissolution du Conseil du Culte Musulman ne vise pas le Maroc. D'ailleurs si il visait un pays étranger ce serait plutot la Turquie... Mais on est plutot dans une politique intrene, Macron a la pression de l'extreme droite et doit donc donner des gages...comme pour les visas
Mélanger pas tous, la dissolution du Conseil du Culte Musulman ne vise pas le Maroc. D'ailleurs si il visait un pays étranger ce serait plutot la Turquie... Mais on est plutot dans une politique intrene, Macron a la pression de l'extreme droite et doit donc donner des gages...comme pour les visas
RED, la dissolution du CFCM vise a propulser la mosquée de paris comme instance "crédible" de représentation des musulman de France...
Mosquée de Paris qui a activement soutenu Macron pendant sa campagne ...
Je pense que tu as pas encore saisi le jeux français et la nécessiter de prendre nos distances
Sur le plan cultuelle, ils veulent offrir l'islam de France de la même manière qu'ils ont offert la mosquée de Paris aux Algériens.
Le problème sur le plan numérique les marocains sont beaucoup plus pratiquant que les algériens et donc plus nombreux dans les mosquées ...
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Bruce Wayne, Smog, Darkvador, F-15-EX, Cosa, Jihad et Socket-error aiment ce message
Shugan188 Modérateur
messages : 5674 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
M. Bourita s’entretient avec le ministre d’État britannique aux AE pour l’Asie du Sud et du Centre, l’Afrique du Nord, l’ONU et le Commonwealth
vendredi, 17 février, 2023 à 14:02
Rabat – Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita a eu, vendredi, un entretien téléphonique, avec Lord Ahmad Tariq, ministre d’État britannique aux Affaires étrangères pour l’Asie du Sud et du Centre, l’Afrique du Nord, l’ONU et le Commonwealth.
Lors de cet entretien, les deux ministres ont évoqué les développements positifs que connaissent les relations entre le Maroc et le Royaume Uni dans le cadre du partenariat stratégique bilatéral notamment avec la tenue, le 16 février à Rabat, du conseil d’association Maroc-Royaume-Uni, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
Les deux responsables ont également eu des échanges concernant nombre de questions régionales et internationales d’intérêt commun.
Dans ce cadre, ils ont abordé les développements de la situation au Proche-Orient et du conflit palestino-israélien, a ajouté la même source, notant que M. Bourita a exprimé le rejet par le Royaume du Maroc de la décision du gouvernement israélien concernant l’intensification de la colonisation et la légalisation des colonies, ainsi que de toutes les mesures unilatérales qui sapent les chances de paix. Il a aussi fait part de la préoccupation du Maroc quant à leurs répercussions sur la sécurité et la stabilité dans la région.
Le ministre a en outre rappelé les déterminants de la position constante du Royaume du Maroc, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, président du comité Al-Qods, réitérant l’attachement du Royaume à la solution de deux Etats, tel que convenu au niveau international, pour instaurer les bases de la paix et de la stabilité, conclut le communiqué.
@Winners aime ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25558 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Voila c'est dit c'est clair ... et l'allemande a été entendu .... du la référence dans le discours de SM.
On le sniff ici depuis 2 ans au moins... ou on parlait d'Erdoganisation du Maroc dans les médias, on y est !
Citation :
Exclusif. France/Maroc : pour la DGSE « il n’est pas question que le Maroc devienne la Turquie de l’Afrique du Nord »
« La machine à souiller est en branle et tous les moyens sont mis à son service pour atteindre son objectif : affaiblir le royaume du Maroc en le salissant », affirme à Maghreb-intelligence un ancien ambassadeur français à Rabat, aujourd’hui à la retraite.
Et le procédé semble très rodé comme du papier à musique. Alterner des enquêtes non corroborées d’ONG, présumées indépendantes, publier des dossiers de presse et de reportages soi-disant objectifs dans des média prétendus neutres, organiser des cabales sur les réseaux sociaux et enfin tenter le « containment diplomatique ».
Pour la DGSE, dirigée depuis bientôt six ans par Bernard Emié, l’essor du Maroc qui ressemble « étrangement » à celui de la Turquie est désormais inquiétant pour Paris. Cela lui rappelle d’amers souvenirs quand il a été ambassadeur à Ankara entre 2007 et 2011 et où à la montée en puissance des héritiers de l’empire Ottoman.
Pour Bernard Emié, le « traumatisme » d’un pays qui « ose » défier économiquement, culturellement, militairement et surtout sur le plan diplomatique la France refait surface.
Mohammed VI insondable pour Paris
Selon des sources bien informées de Maghreb-intelligence, l’inimitié de la DGSE envers le Maroc ne date pas de ces dernières années. Elle remonte au début des années 2000 et le changement de règne à Rabat. « A la Piscine, on ne connaît pas très bien le nouveau monarque ni ses choix économiques et diplomatiques. C’est juste que l’on se rend rapidement compte qu’il récuse toute ingérence paternaliste de Paris. Il n’a pas le tropisme français de Hassan II », expliquent nos sources.
Mohammed VI installe un nouveau management au sommet de l’Etat marocain que les Français ne comprennent pas du tout. Dans l’entourage proche du souverain alaouite, rares sont ceux qui ont des accointances dans l’hexagone. Si les livres à sensation visant à « faire pression » sur le Maroc continuent à sortir avec une régularité de métronome, l’Elysée et le Quai d’Orsay veillent au grain pour éviter une grande dégradation des relations entre les deux pays.
Mais au début des années 2010 la donne change. Economiquement, le Maroc s’arroge des parts de plus en plus importantes sur le marché africain. Banques, assurances, entreprises de BTP, télécoms, aérien et bien d’autres secteurs font que Casablanca devienne plus proche de Dakar, Abidjan et Libreville que Paris. Dans la capitale française les dents grincent. Et la diplomatie suit. Rabat est désormais une étape incontournable pour les chefs d’Etat du continent. A Paris, le mal de dents est insupportable.
Rabat incontournable en Afrique
Sur le plan sécuritaire, non seulement le Maroc s’autonomise, mais ses services de renseignement prennent le devant dans la lutte antiterroriste et la guerre contre le grand-banditisme. Les Marocains participent à déjouer de nombreux attentats sur le sol européen. Les Allemands, les Espagnols et les Américains saluent…Les Français, principaux concernés, détournent les yeux.
La gestion que fait le royaume chérifien du printemps arabe et des islamistes marocains n’est pas du goût de la DGSE, adepte de « l’éradication » pure et simple de l’Islam politique. Au grand dam de Paris, Rabat laisse la parenthèse islamiste ouverte pendant une dizaine d’années. Les barbus finiront par quitter le gouvernement comme ils sont venus…par les urnes. Une leçon magistrale dont tout le monde et content sauf les Français bien sûr.
Mais, c’est la goutte Donald Trump qui fera déborder le vase. La reconnaissance en 2022 par l’ancien président américain Donald Trump de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental rabat les cartes géopolitiques au Maghreb. Dans la foulée, l’Allemagne et l’Espagne se rabibochent avec le Maroc sur le même dossier. Et c’est le roi lui-même qui le signifie clairement dans un de ses discours : pas de grands marchés (TGV, ports, infrastructures) au royaume pour les entreprises des pays qui trainent les pieds pour reconnaître la souveraineté marocaine sur le Sahara. Se sentant visés, les Français n’apprécient pas du tout…et ils répliquent.
Pegasus et bien avant «Chris Coleman », le Qatargate, le vote contre le Maroc au Parlement européen, la dissolution du Conseil français du culte musulman élu où les Marocains sont majoritaires sonnent aujourd’hui comme des rappels à l’ordre de Paris.
« La France fera tout son possible pour que le Maroc ne s’impose pas à la tête du Maghreb. Beaucoup de responsables français savent que l’Algérie est en déliquescence et que son avenir est compromis à moyen-termes. Alors, il vont essayer de freiner le royaume ou du moins ralentir son avance », explique à Maghreb-intelligence, l’ancien ambassadeur français.
Ssi Red la Turquie n'a pas de base solide en France, un peu en Alsace, il y a tjrs eu une vraie lutte de pouvoir au sein des communautés maghrébines exacerbée par le pays d'origine de chacun au sein du CFCM. Macron se sert de ça pour diviser et limiter aussi l'influence du Maroc, il y a énormément d'associations actives dans les quartiers dominérs par les musulmans qui ont une influence qui ne peut pas être négligée. Le Maroc de demain, en toute humilité, est vu comme une menace pour la France économiquement, politiquement et culturellement. Cette vision est une erreur La France a potentiellement un allié sur qui s'appuyer en Afrique. Il y a beaucoup trop d'indices de Marocbashing comme si quelqu'un avait appuyé sur un bouton tout d'un coup. La France peut plus facilement manipuler l'Algérie un pays instable sans alternatives au niveaux des alliés. Au Maghreb la Tunisie est à genoux, l'Algérie ne se développe pas, il reste le Maroc à abattre. Je renvoie aux recommandations du Think thank allemand qui avait dit qu'il fallait freiner le développement du Maroc, ce n'est pas anodin. Il faut pas tomber dans la paranoïa mais il faut pas être vigilant.
Fahed64, Kille24 et Jihad aiment ce message
Fox-One General de Division
messages : 8040 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Début du HS: Il y en a déjà non? A Fes, il y a Maple Bear http://maplebearfes.com/
C'est une école Marocaine mais qui suit le programme Canadien
HS on
à Rabat, il y avait déja une expérience pour le bac type international canadien au sein de l'établissement EIR à Rabat/casablanca dont l'actionnaire majoritaire est Saham Education appartenant au holding MHE. avec des nouvelles méthodes d'apprentissage et un accent sur les langues notamment l'anglais.
le hic est que le ministère (ou les enfants de la france au ministère de l'enseignement) ont pris lors temps pour l'homologation de ce type de bac international pour que les lyciens puissent poursuivre leurs études au Maroc (ils pouvaient faire des études partout au monde sauf intégrer les Ecoles supérieurs ou universités Nationales). pourtant, beaucoup de parents ont amenés leurs enfants, surtout ceux en difficulté d'apprentissage qui ont trouvé dans ce système plus d'accompagnement personnalisé de motivation et des enseignements qui sont constamment formés (de la vrai formation continue des enseignants à chaque période de vacances scolaires).
le MEN a fait son mieux pour bloquer le dossier de l'homologation du baccalauréat, à la fin et sans le consentement de tous les parents, MHE à demandée l'homologation de l'établissement en tant que faisant parti du réseau AEFE francais.
pour moi c'est un gâchis et un frein à notre crédibilité vis à vis des Anglo saxons.
pour vous dire, la Direction, le comportement et l'accompagnement des élèves à vite changé à 180 degré, du meilleur vers de pire en pire....
HS off
Fahed64 aime ce message
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Voilà à quoi sert désormais la mosquée de Paris @red.
Nouvelle rencontre de travail hier soir à la Grande Mosquée de Paris pour continuer l’élaboration de projets innovants, dans de nombreux domaines, entre la France et l’Algérie. pic.twitter.com/MIV135oRUZ
Petit HS pour apporter ma pierre à l'édifice, je pense que le Maroc devrait évoluer vers une mise en importance de l'anglais à la place du Français. Tout simplement parce que c'est la langue d'avenir du monde du business et ca permet de percer la majorité des marchés à l'international. Ca c'est envisageable au long terme, mais pour le moment ca serait intelligent d'encourager des institutions francophone qui sont pas soumises à l'hégémonie française, par exemple des institutions québécoises. Et ensuite à terme encourager les partenariats avec institutions anglophones Nord-américaines pour remplacer le réseau Français. Je sais que la majorité des MRE en Amériques sont très accomplis académiquement et économiquement comparé à la France malgré leur plus petit nombre. Il y'a beaucoup d'opportunité de collaboration que seul la langue et le manque de relations au niveau business freine pour le moment.
Nos intérêts sont bien plus partagé par les États Unis que la France qui encourage toutes les tensions dans la région.
_________________ “The supreme art of war is to subdue the enemy without fighting.”
― Sun Tzu, The Art of War
Socket-error General de Division
messages : 6821 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :