Pourquoi n'inviterions nous pas des écoles publique ou privée canadienne à venir s'installer dans le pays avec possibilité de poursuivre le cursus universitaire dans ce pays par la suite ?
On pourrait garder l'enseignement francophone mais à la sauce anglo saxonne mais surtout permettre au dizaine de milliers d'étudiant marocain qui vont en France d'envisager des études plus facilement au Canada et donc dans le monde anglo saxon ?
Public schools would make more sense than Private, remember that the IRCC (Immigration, Refugees and Citizenship Canada) does not offer study permits to most students who got approved in private institutions (not all of them, but most of them). It's a change in the last few years, and IRCC now is a lot more hardcore when dealing with study permit requests, around 2019 and 2020 they rejected tens of thousands of them from North African countries due to some students playing the system and changing schools when they come to Canada in order to get a permanent residency faster (a loophole that was fixed).
You make a brilliant point though, although I highly doubt it will attract as many people as those who go to France, especially due to how expensive university studies are here, a lot more compared to France.
Fahed64 Administrateur
messages : 25569 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Cela devient urgent de réformer l'UA, mais on risque de se heurter à nouveau aux mêmes blocages, principalement menés par une minorité de pays, notamment l'Algérie et l'Afrique du Sud.
Je pense que le Maroc, à défaut d'expulser Bouzabal de l'UA, bloque toute décision ou communiqué défavorable en attendant une conjoncture plus favorable !
Concernant les 1 milliard de dollars promis par les généreux aux Africains, cela prouve qu'ils vivent encore dans les années 70. Les Africains ont besoin d'investissements et non de charité.
Le Maroc investit depuis une dizaine d'années en Afrique entre 0,5 milliard et 1 milliard de dollars par an
_________________ لك الله ياوطني
Socket-error General de Division
messages : 6857 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
J'ai hâte de pouvoir voir les documents et cartes à travers le temps. Le plus subjuguant c'est sa maitrise et sérénité sur le dossier. Elle est en poste depuis 2008, elle publie cela en 2023. Le temps de vérification des auteurs, l'authenticité, l'ordre de classement et tout les recensements.. Chapeau C'est un national pour notre héritage et même une réponse politique international.
_________________
« Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais. »
(Hassan II).
Fahed64, Kille24, sraboutibada et Anzarane aiment ce message
marques General de Division
messages : 4000 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Les Archives , c'est l'une des sources actuelles de conflit avec les camemberts :
Les caves du Quai d'Orsay et au Château de Vincennes (Fonds historique du Ministère des Armées) croulent sous les archives Marocaines et surtout celles qui attestent que les territoires du Sahara Oriental et dit "Occidental" était sous la souveraineté des Rois du Maroc
Plusieurs rapports de militaires francais et compte-rendus des vols et agrandissement du territoire français de l'époque (aujourd’hui l'algiri)
h24 aime ce message
Bolden Lieutenant
messages : 749 Inscrit le : 14/12/2020 Localisation : Centre France Nationalité :
Hélàs ... si la question de l’intégrité du Maroc était basée sur la la légitimité et réalité historique, ça ferait longtemps qu'on aurait plié le truc. Et ça fait tout aussi longtemps que la France aurait libéré Mayotte, et que le territoire appelée Australie aurait un chef d’État aborigène etc, etc ..
C'est pourquoi notre Roi et notre diplomatie a compris une chose : y a pas de légitimité à prouver, y a pas de droit international et encore moins de droit des peuples, y a que des alliances géopolitiques fortes et stratégiques.
Nous luttons principalement contre deux phénomènes : - un occident (surtout européen) qui tient absolument à voir l'Afrique du Nord se noyer éternellement dans la médiocrité, la pauvreté et la haine. - une bande de déchets de moustachus qui dirigent la junte à coté qui savent que le jour ou le problème du Sahara disparaitra, la dictature militaire disparaitra avec. Il en va donc de leur survie.
Nous ne sommes pas dans un débat d'historiographe mais bien dans un combat géopolitique.
_________________ Le Maghrib tout entier (al-Maġhrib al-aqsá bi-jumlati-hi) s’est mis en mouvement, le fond des vallées s’est rempli, les pentes ont déversé le tumulte de ce torrent impétueux. @ Abd Al Mu'min, 1158.
BennyBlanco, Bruce Wayne, Darkvador, Kille24, simplet, sraboutibada, Socket-error et Anzarane aiment ce message
Socket-error General de Division
messages : 6857 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Ce ramassis de traitres et de haineux tentent de faire mal au Maroc par tous les moyens, quitte à en faire trop, à trahir leur intention et surtout, leur commanditaire.
Ce qui est savoureux, c'est que cette même bande de misérable marionnette téléguidée qui veut faire passer le lobbying marocain au parlement européen pour une crime contre l'humanité est la preuve vivante que l'Europe, c'est pas seulement du lobbying qu'elle pratique au sein du Maroc mais bien l'ingérence la plus crasse et la plus violente qui soit.
Idem pour l'espionnage, faudrait que le Maroc s'excuse de garder un oeil sur ceux qui, quasiment ouvertement, tentent de lui nuire par tous les moyens ? Le Maroc par ses services de renseignement, rend malade les chancelleries même les plus puissante du monde, s'ils pensent que leur révélation en mousse sur un pauvre logiciel va changer quelque chose ... risible.
Y a quelque semaine, la justice française, qui hait pourtant le Maroc au plus haut point, n'a pas eu d'autre choix que de condamner deux journalistes supposés respectables pour leur tentatives crapuleuses sur le Roi, voilà ce qui leur fait mal au fondement de tous ces chiens. Les services marocains bossent très bien, hamdouliLah.
_________________ Le Maghrib tout entier (al-Maġhrib al-aqsá bi-jumlati-hi) s’est mis en mouvement, le fond des vallées s’est rempli, les pentes ont déversé le tumulte de ce torrent impétueux. @ Abd Al Mu'min, 1158.
h24 et sraboutibada aiment ce message
Socket-error General de Division
messages : 6857 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Concernant la visite de Renaut, et Al Boraq, peut-être une sortie pour montrer qu'il existe surtout que le message au Quai d’Orsay n'est pas rassurant : le sentiment anti-français a atteint un niveau alarmant :
Sur les RS y'a un mouvement dans beaucoup de pages RS qui spontanément bloquent d'eux même l'ambassade de France au Maroc hahaha...Je l'avais dit plus haut même chez la ''vox populli'' la France est tout sauf appréciée désormais, et je pense que beaucoup seraient déçus si nous optons pour la solution française pour les TGV...
Maintenant concernant l'ambassadeur, si ont lis bien son interview sa nomination est purement économique et culturelle, la relation que veut construire la France avec nous c'est du B to B (ça me va), le culturelle et il l'a dit c'est préservé l'influence de la lcutlure/langue française, hors aujourd'hui il y'a une vraie problématique il n'a pas de relais ''crédible'' (tout comme nous n'avons plus de relais et les rares que nous avons Macron nous rends service en faisant d'eux car associé au Maroc des personna non grata)...Le passage à l'anglais sera ''smooth'' et fera office de réalité pragmatique et non d'action de rétorsion...
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Fahed64, Jihad et Socket-error aiment ce message
Socket-error General de Division
messages : 6857 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
C'est un retour logique des choses, en début de 20e siècle, le premier partenaire commercial du Maroc était le Royaume-Uni et le second l'Allemagne.
La France nous a imposé sa carte, sa langue et sa culture et ses marchandises par la force des armes et par des centaines de milliers de martyrs marocains.
_________________ لك الله ياوطني
Bruce Wayne, Cosa, docleo, simplet, sraboutibada et replaysat aiment ce message
Bolden Lieutenant
messages : 749 Inscrit le : 14/12/2020 Localisation : Centre France Nationalité :
Tebboune qualifie de geste inamical le revirement de l'Espagne (LIEN)
J'espère vraiment qu'un jour viendra où le Maroc saura faire regretter au centuple à ces déchets de l'humanité qui dirigent à l'est chacun des mots qu'ils ont prononcés depuis que la France les a mis au monde.
J’espère vraiment que le Maroc contribuera largement à l’éradication totale de cette junte militaire, quitte à s’allier avec le diable en personne.
J’espère vraiment que tous les futurs Rois du Maroc auront appris de leur ancêtres Sultans que dans ce monde d'excrément, il n'existe d'amitié et de fraternité que dans les comptes pour enfants. J'espère qu'ils auront appris que l'Histoire ne retient que les vainqueurs et leur gloire, quelque soit la méthode pour vaincre. J'espère qu'ils retiendront que les grandes puissances ne sont grandes que parce qu'elles toujours ont fait passé leur intérêt avant tout de reste.
_________________ Le Maghrib tout entier (al-Maġhrib al-aqsá bi-jumlati-hi) s’est mis en mouvement, le fond des vallées s’est rempli, les pentes ont déversé le tumulte de ce torrent impétueux. @ Abd Al Mu'min, 1158.
bradli23 aime ce message
Neox Commandant
messages : 1048 Inscrit le : 15/01/2023 Localisation : Europa Nationalité :
La Dh qui parle de nous a priori en bien lien ici TV5Monde qui fait un reportage sur l'université de Mohammed VI et leur etudiants lien ici
Les medias français et belge se seraient-ils calmer ? le temps nous le dira. L'espagne ne changera pas sa position avec le Maroc même si changement de gouvernement. L'homme au nom imprononçable à jetter un paver a la mer en esperant ne pas perdre tout ses investisseurs espagnoles sur ses territoires. La carte de c'est pas moi mais c'est vous qui avez merder est juste la pour faire entendre les voix critiques au sein du gouvernement espagnole, Alger veut faire chavirer la politique extérieur de l'Espagne pour ne pas perdre la face. (Lien)
De plus si le Maroc se la joue stratégique, Sanchez sera surement un invité d'honneur pendant le Ramadan et c'est la qu'on va bien rigoler
_________________
« Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais. »