« Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais. »
(Hassan II).
Fox-One General de Division
messages : 8005 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 20 Juil 2023 - 19:27
Il y a des escrocs et il y a des escrocs de haut vol
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 20 Juil 2023 - 20:29
La Commision des Investissements a approuvé : - 19 projets tous portée par des entreprises privées - 3.25 milliards de dollars d'investissement - 11 742 emplois direct et 9280 emplois indirects - la mobilité électriques (usine de batterie, etc) c'est 2.31 milliards de dollars, les autres c'est les mines et l'automobiles - 4 projets sont dans le pipe ( qui concerne aussi la mobilité électrique) pour un total de 12 milliards de dollars et 15 720 emplois direct et 99 000 emplois indirect ils devraient etre approuvé a la prochaine commision.
Il y a 3 ans ici sur ce forum, j'ai mentionné que à cause du haut potentiel de certaines zone au Maroc pour produire simultanément de l'énergie éolienne et solaire on va avoir beaucoup de projets fantômes juste pour mettre la main sur le foncier à très haut potentiel gratuitement, attention ces projets sont majoritairement manipulé depuis le Maroc par des marocains mais à travers ces sociétés bidons, Vous vous rappelez le truc de serveurs pour criptocurency Etc ..... On va avoir Plus escroquerie dans le futur ....
Fahed64, F-15-EX, h24, mkba, Cosa, Kille24, Neox et sas aiment ce message
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 20 Juil 2023 - 22:52
Toute facon ce genre d'investisment va jamais voir le jour sans reconnaissance avec consulat. Je attends le roadmap hydrogene vert qui va etre publié prochainement pour comprendre la strategie Marocaine.
Neox Commandant
messages : 1048 Inscrit le : 15/01/2023 Localisation : Europa Nationalité :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 21 Juil 2023 - 1:31
romh a écrit:
Il y a 3 ans ici sur ce forum, j'ai mentionné que à cause du haut potentiel de certaines zone au Maroc pour produire simultanément de l'énergie éolienne et solaire on va avoir beaucoup de projets fantômes juste pour mettre la main sur le foncier à très haut potentiel gratuitement, attention ces projets sont majoritairement manipulé depuis le Maroc par des marocains mais à travers ces sociétés bidons, Vous vous rappelez le truc de serveurs pour criptocurency Etc ..... On va avoir Plus escroquerie dans le futur ....
Moi je publie les actus farfelue ou non et après je donne mon avis. Les "intentions de 100MM$" sont purement politique, dans tout ses projets seul un dixième verra le jour et encore, le chantier total représente une dizaine d'années, sans parler d'investissement avant de voir un profit. Le Royaume-Uni est dissocié de l'emprise de l'UE et les "gros bonnets Anglais" ont compris que si ils ne bouge pas, la France, Espagne,.. pourrait potentiellement prendre ce marcher. Les Anglais aussi veulent contrôler les flux énergétiques et autres entre l'Afrique et l'Europe. Les Anglais ont eux aussi une diplomatie très silencieuse sur la scène international, cela ne m'étonnerait pas qu'il s'aligne complètement d'ici 2024.
Pour le foncier je suis pas informé dans le cadre légal mais il n'y a pas une loi qui donne le droit au gouvernement de reprendre le Foncier en cas de fraude ou de besoin national ? En Belgique cela existe avec et sans dédommagement. Quels sont les moyens que l'État possède face à cela, en cas d'achats de foncier mais sans faire le projet annoncer pour ce terrain ? Faut-il réglementé et comment ?
Aucune connaissance de "criptocurency", juste deviner que c'était une crypto..
messages : 3183 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 21 Juil 2023 - 2:58
pyromane a écrit:
simplet a écrit:
faire des échanges en monnaie nationale avec des pays dont la monnaie est stable et une bonne chose pour les deux partie.
je veux parler de la Chine du Brésil , le Roubel n'est pas une monnaie stable
.
Personne ne parle de Rouble, mais plutot d'une monnaie intermédiaire moins contraignante ou carrément du troc.
le tweet est fake. y a aucun intérêt . c pas du troc au lieu d'acheter le dollars on doit acheter le dirhams émiratis
.
pyromane Colonel-Major
messages : 2350 Inscrit le : 22/06/2011 Localisation : Ailleurs Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 21 Juil 2023 - 9:34
Bah l'avantage est plutôt la convertibilité, si on a des accords avec l'UAE on pourrait acheter du Dirham UAE avec du MAD, chose qu'on ne peut pas faire avec le dollar ou l'euro.
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 21 Juil 2023 - 10:42
Citation :
Rabat veut créer un centre charbonnier avec Moscou
Le Maroc souhaite avoir un partenariat dans le domaine de l'énergie fossile avec Moscou, selon le chef adjoint du Conseil d’affaires russo-marocain.
La Rep Dominicaine est la 1ere économie des Caraibe avec 120 Milliards de dollars pour 10,5 Millions d'habitant au meme niveau que la Suède ou Rep Tcheque
Faut m'expliquer comment ils développent 120 milliards de PIB
J'ai été en rép dom..
Mais il n'y a rien là bas..que le tourisme et les pierres opales !!!
Saint Domingue...c'est Tanger et encore .
Questions infrastructures rien a voir avec Maroc
Industrie...wallouh..nada..
PIB Cuba 110 milliards !!! Et Cuba c'est bien plus développé
Faut m'expliquer !!!!
simplet aime ce message
romh General de Division
messages : 4162 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
C'est le Maroc qui a un PIB sous évalué, et vous n'allez jamais trouvé un pays comme Maroc (avec les mêmes infrastructures économie indicateur économique) avec un PIB de 135 milliards de $ donc le défaut c'est pas le PIB du Dominique mais c'est le nôtre
sas aime ce message
simplet General de Brigade
messages : 3183 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Venant juste de revenir dh Maroc et j’ai fais presque 3000 km …. 100% le PIB du Maroc est sous évalué mais de manière insolente.
Niveau infrastructure si on se benchmark avec des pays ayant le même PIB ou PIB / hab c’est flagrant.
Idem sur nos flux commerciaux montrez moi un pays dans le monde qui fait 100% de ses flux = PIB
la sous évaluation du PIB et par conséquent le PIB par habitant permet le maintient du Maroc dans la catégorie de revenu Intermédiaire inférieur qui lui a permit de profiter de beaucoup de programmes de développement de la banque mondiale et d'autres organismes internationaux. malgré ce pragmatisme dans trois ans le Maroc ne sera plus Éligible a de nombreux programme puisque le revenu dépassera les 4000$ et passera a la catégorie de revenu Intermédiaire supérieur
.
.
Dernière édition par simplet le Lun 31 Juil 2023 - 1:29, édité 2 fois
Fahed64 aime ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
il y a beaucoup d'indicateurs non économiques ou le Maroc fait la même chose voir mieux que la catégorie Revenu intermédiaire, tranche supérieure dont la revenu moyen est 8350 $
des données comme l'espérance de vie , Accès à l’électricité, Production d’électricité à partir de sources d’énergie renouvelables, Utilisateurs d Internet
autre indicateur intéressant ce sont les exportations de biens et de services (% du PIB) pour la catégorie Revenu intermédiaire, tranche supérieure c'est 25% le Maroc qui a exporté en 2022 a peu prés de 67,5 milliards sir on utilise ce ratio le PIB doit être 270 milliards soit un revenu de 7300$
ca donne une idée
.
romh aime ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Oui simplet, ici même avec l'aide et les analyses de quelques membres, on l'évalue à au moins 250B$ ce qui serait beaucoup plus cohérent avec les benchnmarks équivalent ( Roumanie etc) et aussi le % Exportation VS PIB.
La métrique que tu viens de ramener nous rapproche beaucoup plus de la réalité
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
simplet aime ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :