Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Économie marocaine

+59
elite17
Thefarmer
kamilia081
Anass009
PGM
Kyokaaizen
f16lover
F-15-EX
KoM
docleo
mourad27
MORADAM
kurahee
Stinger
Bruce Wayne
Adam Irhoud
youssef_ma73
Zikkun
felipe21
leadlord
dudux
KINGLYMAN
mbarki_49
lemay
replaysat
atlas
Enstone
Nano
bradli23
AHMED77130
Kille24
Fremo
reda85
Antares
Dias63
Atlantic
Fox-One
BennyBlanco
S400S
lambert66
pyromane
m4farpro
Fahed64
Shugan188
Darkvador
jaqck1993
moncef
marques
Anzarane
AVEROUES
jrad-killer
Neox
romh
Socket-error
Mirage_Ref
MARVEL77
RED BISHOP
simplet
Zakaria
63 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Zakaria
Commandant
Commandant

Nationalité : Maroc-France

Économie marocaine - Page 35 Empty
MessageSujet: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 35 Icon_minitimeSam 29 Avr 2023 - 13:48

Rappel du premier message :

+62 % pour les céréales
https://mobile.ledesk.ma/2023/04/28/la-production-previsionnelle-des-cereales-a-551-mqx-soit-en-hausse-de-62/
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
pyromane
Colonel-Major
Colonel-Major
pyromane

Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 35 Unbena32

MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 35 Icon_minitimeSam 27 Jan 2024 - 10:18

Sentinel-1 and AI reveal 75% of fishing vessels not tracked

Économie marocaine - Page 35 20240110

General de Division
General de Division

Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 35 Unbena10Économie marocaine - Page 35 Medail10

MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 35 Icon_minitimeSam 27 Jan 2024 - 11:11

Une vraie catastrophe nos richesses halieutique sont dépouillés systématiquement
Socket-error
General de Division
General de Division

Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 35 Unbena32

MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 35 Icon_minitimeSam 27 Jan 2024 - 11:57

C'est là l'importance de doter d'une marine puissante et et d'une industrie navale.

Il y a des pays comme la Chine qui envoie des bateaux partout dans le monde pour siphonner les ressources.

Colonel-Major
Colonel-Major
pyromane

MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 35 Icon_minitimeSam 27 Jan 2024 - 13:00

romh a écrit:
Une vraie catastrophe nos richesses halieutique sont dépouillés systématiquement

Il faut relativiser un peu. Pas de transpondeur ne signifie pas nécessairement pêche illégale, notammentles bateaux de pêche traditionnelle n'en disposent pas. Mais en effet ca donne une idée du chantier qquinous attend pour réglementer ce secteur.
Socket-error
General de Division
General de Division

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 35 Icon_minitimeLun 29 Jan 2024 - 14:26

Lourde amende pour IAM pour anti-concurrence !

Anzarane aime ce message

Anzarane
Lt-colonel
Lt-colonel

Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 35 Unbena11

MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 35 Icon_minitimeMar 30 Jan 2024 - 8:34

J'espère que ça profitera au consommateur marocain. Le prix pour accéder a la fibre optique(IAM) est rédhibitoire et pour les 2 autres opérateurs la couverture est ridicule.
Socket-error
General de Division
General de Division

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 35 Icon_minitimeMer 31 Jan 2024 - 16:40

Il n'existe toujours pas de stratégie nationale efficace pour freiner la circulation de l'argent liquide dans notre économie.

L'argument selon lequel le taux de bancarisation est faible ne justifie pas cette situation, surtout quand on considère les millions de Marocains incités à ouvrir des comptes bancaires pour bénéficier directement du soutien de l'État.

Nous manquons d'ambition et de volonté politique, et des pays tels que le Kenya ou le Rwanda nous surpassent largement dans ce domaine.

sergent chef
sergent chef

MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 35 Icon_minitimeMer 31 Jan 2024 - 16:45

pourquoi freiner la circulation de cash liquide ? je me sens comme dans la chine on install des caméra partour , on demande l'empreint ddes yeux "iris recognition " au gens pour benifier de l'aide social , on veut digitaliser l'argent
demain on va avoir le "China's social credit system" , et si tu critique le gouvrnment tu va vaoir un score negetif et on va te bloquer ton argent et ton mouvment etc ...
bradli23
Colonel
Colonel

Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 35 Unbena32Économie marocaine - Page 35 Medail10

MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 35 Icon_minitimeMer 31 Jan 2024 - 17:03

C'est normal que les gens ont peur d'ouvrir un compte bancaire. On a tous entendu des histoires de citoyens qui ont perdu leur argent par des fraudes. Moi personnellement je vis à l'étranger et je me suis rendu compte que la tresorie a prélever l'argent de mon compte sans mon constamment Parce-que je leur devais de l'argent à cause que j'avais un taxi. Le problème c'est que j'avais un taxi pour 2 ans. La facture était pour 15 ans de frais. J'ai donné les documents à la tresorie.  Parce-que qu'ils prélever le montant en double. Ils m'ont remboursé un prélèvement mais pas de remboursement pour les 13 ans de différence facturé à tort.  Ici à l'étranger on pourra jamais prendre ton argent même si tu dois l'argent à l'état.
Maintenant avec l'aide fiscale que l'état veut donner au citoyens. Les gens vont être très méfiants Parce-que le fisc peut savoir ta fortune tes revenus etc.....

f16lover aime ce message

Socket-error
General de Division
General de Division

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 35 Icon_minitimeMer 31 Jan 2024 - 17:06

Utilisation accrue d’argent liquide = Risque accru de fraude + Évasion fiscale + Transactions illicites !

Je n'ai pas parlé de la Chine, mais suivre Barda les pays Africains !

On est premier au monde, l'argent liquide représente 80% des transactions dans le pays !

General de Division
General de Division

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 35 Icon_minitimeMer 31 Jan 2024 - 17:09

bradli23 a écrit:
C'est normal que les gens ont peur d'ouvrir un compte bancaire. On a tous entendu des histoires de citoyens qui ont perdu leur argent par des fraudes. Moi personnellement je vis à l'étranger et je me suis rendu compte que la tresorie a prélever l'argent de mon compte sans mon constamment Parce-que je leur devais de l'argent à cause que j'avais un taxi. Le problème c'est que j'avais un taxi pour 2 ans. La facture était pour 15 ans de frais. J'ai donné les documents à la tresorie.  Parce-que qu'ils prélever le montant en double. Ils m'ont remboursé un prélèvement mais pas  de remboursement pour les 13 ans de différence facturé à tort.  Ici à l'étranger on pourra jamais prendre ton argent même si tu dois l'argent à l'état.
Maintenant avec l'aide fiscale que l'état veut donner au  citoyens. Les gens vont être très méfiants Parce-que le fisc peut savoir ta fortune tes revenus etc.....

Il est nécessaire de mettre fin à ces légendes urbaines, car elles favorisent les fraudeurs et les malhonnêtes dans notre pays.

À l'étranger, si vous devez de l'argent au fisc, ils n'effectuent pas simplement un prélèvement sur votre compte. Ils peuvent également procéder à une saisie sur salaire Laughing

Darkvador aime ce message

f16lover
sergent chef
sergent chef

MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 35 Icon_minitimeMer 31 Jan 2024 - 17:48

@Socket-error
pace que les armes blanche sont utilisé pour les crimes on doit les interdire ?
je men fous d'ecasion fiscale et de fraude l'etat doit trouver un autre solution
si je fait un effort qui se traduit par un gain d'argent , je doit avoir le droit de l'utilisé comme je veux liquide ou pas et en doivent pas assumer que l'argents des gents sont illégitime a cause de ca si on suit la Présomption d'innocence
le meme probléme ce pose sur le nouveau principe de " central bank digital curency" et donald trump a dit "To protect Americans from government tyranny, as your president, I will never allow the creation of a central bank digital currency"
pyromane
Colonel-Major
Colonel-Major
pyromane

MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 35 Icon_minitimeMer 31 Jan 2024 - 17:58

f16lover a écrit:
@Socket-error
pace que les armes blanche sont utilisé pour les crimes on doit les interdire ?
je men fous d'ecasion fiscale et de fraude l'etat doit trouver un autre solution
si je fait un effort qui se traduit par un gain d'argent , je doit avoir le droit de l'utilisé comme je veux liquide ou pas et en doivent  pas assumer que l'argents des gents sont  illégitime a cause de ca si on suit la Présomption d'innocence
le meme probléme ce pose sur le nouveau principe de " central bank digital curency" et donald trump a dit "To protect Americans from government tyranny, as your president, I will never allow the creation of a central bank digital currency"

Personne ne veut interdire le Cash, mais oui au delà d'un certain montant, toute transaction doit être déclarée et donc pas de cash, je rappelle qu'entre 10 et 25% du CA immobilier au Maroc est au black, il va falloir sévir contre les fraudeurs.
Le marocains riches doivent arrêter d'essayer de se faire passer pour de miséreux, un ami haut cadre est venu pleurer l'autre jour parce que le plafond de la dernière tranche d'impôts n'est "que" à 180000MAD/an, j'avais envie de lui mettre une tarte tellement c'était indécent, le mec se fait 40k MAD/mois et viens pleurer pour une tranche à 38%. Pareil avec tous les métiers libéraux qui ont pris l'habitude de camoufler leur revenus, il va falloir éduquer tout ce beau monde à la fiscalité publique.

Darkvador et Anzarane aiment ce message

f16lover
sergent chef
sergent chef

MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 35 Icon_minitimeMer 31 Jan 2024 - 19:21

Personne ne veut interdire le Cash ? vous etes sur ? one step at a time
read bellow " more Aussies are hoarding banknotes for wealth storage or precautionary savings."

madani111
sergent
sergent
madani111

MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 35 Icon_minitimeMer 31 Jan 2024 - 21:06

une économie sans cash est une société orwellienne, lets not pick on the on the little man.
en meme temps, les transactions économiques dans un contexte b to b doivent laisser des traces, il existe déjà des lois en ce contexte, le deduction des charges fiscales est conditionnée par la la justification par cheque ou virement par exemple...
le problème c'est que certains sont out of range des administrations sociales et fiscales, des documents comptables et des declarations "fuggazy", des salariés non déclarés ou sous-déclarées  a la cnss avec l'assentiment ou pas des salariés  (mentalité de lah ghaleb wlaysamh).
l'administration a les moyens juridiques suffisant pour faire plier ces gens, le problème c'est le manque des ressources (procédures, corrections, contentieux, recouvrement, il faut une armée des huissiers de justices et de vérificateurs"

voici un exemple, les chibanis marocains n'ont pas accumulé les points pour recevoir une retraite (les employeurs ne declarent que quelques jours par mois), qu'a fait la cnss? elle a renoncé a ses droits et puis a diminuée le nombre minimum des points, les chibanis recevront 800 dirhams حتا ياخد مول الامانة امانتو. loose loose pour la caisse et le salarié.

https://www.hespress.com/%D8%AA%D9%81%D8%A7%D8%B5%D9%8A%D9%84-%D8%A5%D9%84%D8%BA%D8%A7%D8%A1-%D8%B4%D8%B1%D8%B7-3240-%D9%8A%D9%88%D9%85%D8%A7-%D9%84%D9%84%D8%A7%D8%B3%D8%AA%D9%81%D8%A7%D8%AF%D8%A9-%D9%85%D9%86-%D8%A7-1304566.html
pyromane
Colonel-Major
Colonel-Major
pyromane

MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 35 Icon_minitimeJeu 1 Fév 2024 - 14:24

Les gens qui parle d'Orwell dès qu'on veut réguler les flux financiers sont bizarrement absents quand il faut défendre le droit à la vie privée en général, tout le monde se félicite ici des prouesses de nos renseignements, là ca ne gène personne que presque toute la société soit sur écoute.

Quand à la comparaison avec l'Australie c'est tellement un autre monde que ca en devient ridicule, on n'a ni leur couverture bancaire ni leur taux de dématérialisation.

Et je répète, personne ne veut interdire le cash chez moul l7anoute, mais si tu achètes une voiture, désolé mais il est normal de demander que ca laisse des traces.

romh
General de Division
General de Division

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 35 Icon_minitimeJeu 1 Fév 2024 - 17:30

Les sujets économique nécessitent une certaine franchise et honnêteté et beaucoup d'objectivité, notre économie a une structure hybride un côté formelle lié principalement au dépenses étatique et certains activités de commerce internationale (import export) et une autre partie informelle lié au activités illicite et contre la loi, le cash est généré ou utilisé par deux types d'activités la première c'est des activités commerciales et économique légal mais à cause d'un système fiscal défaillant et injuste préfère tout faire en cash pour rester loin du contrôle fiscal ce type de cash est facile à réduire en adoptant un système fiscal juste est équitable et en élaborant de nouvelles méthodes de contrôle fiscal notamment en observant la consommation ( carte grise, voyage à l'étranger, achats de bien et services etc etc ) 
Mais le deuxième type de cash présente la plus grande problématique car c'est généré par des activités illégales ( prostitution, trafic de drogue, contrebande, corruption, abus de pouvoir, utilisation de bien public et détournement de fonds) croyez-vous moi que ce dernier volet présente la partie caché de l'isberg, et c'est ce qui bloque toutes réforme fiscale ou recalcul de PIB ou quoi que ce soit car ca va divulguer la vraie triste réalité de.notre pays et les deux tiers de responsables fonctionnaires politiciens et autres vont aller au prison et le système va s'effondrer car malheureusement tout est lié, on a une économie dont les fondations sont infecté profondément il faut beaucoup de temps et de courage pour ajuster les choses avec le strict minimum de dégâts
Le problème c'est qu'on a pas le temps si on veut évoluer et passer à une configuration plus performantes surtout avec les projets très ambitieux en cours d'exécution.....
Notre centre de décision doit apprendre de ce qui s'est passé à Regueragui parfois il faut avoir du courage et suffisamment de flexibilité et de pragmatisme pour éviter les choix de coeur irrationnel pour le bien de tous
simplet
General de Brigade
General de Brigade

Nationalité : Maroco-Canadien
Médailles de mérite :
Économie marocaine - Page 35 Unbena32Économie marocaine - Page 35 Unbena11

MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 35 Icon_minitimeJeu 1 Fév 2024 - 22:29

le défit principal et de ramener de plus en plus les activités légales dans le secteur formel.

sinon les activités illégales et le blanchiment d'argent ce qui ce passe au Maroc n'est même pas une goute d'eau si on compare avec l'Espagne  européenne et démocratique, ou les grandes métropoles américaines, ou la Turquie . sans parler des cas extrême.  

.

"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.
romh
General de Division
General de Division

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 35 Icon_minitimeJeu 1 Fév 2024 - 22:51

simplet a écrit:
le défit principal et de ramener de plus en plus les activités légales dans le secteur formel.

sinon les activités illégales et le blanchiment d'argent ce qui ce passe au Maroc n'est même pas une goute d'eau si on compare avec l'Espagne  européenne et démocratique, ou les grandes métropoles américaines, ou la Turquie . sans parler des cas extrême.  

.
On se compare pas avec l'Europe ou les USA car le volume de notre économie est ridicule/insignifiant comparé à eux, mais notre problème c'est le volume des activités illégales dans notre propre économie...
simplet
General de Brigade
General de Brigade

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 35 Icon_minitimeJeu 1 Fév 2024 - 22:54

romh a écrit:
simplet a écrit:

.
On se compare pas avec l'Europe ou les USA car le volume de notre économie est ridicule/insignifiant comparé à eux, mais notre problème c'est le volume des activités illégales dans notre propre économie...

notre problème c'est l'économie souterraine et pas les activités illégales qui reste dans standards des pays de droit

.

"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.
romh
General de Division
General de Division

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 35 Icon_minitimeJeu 1 Fév 2024 - 22:58

simplet a écrit:
romh a écrit:
simplet a écrit:

.

notre problème c'est l'économie souterraine et pas les activités illégales qui reste dans standards des pays de droit

.
Pays de droit????? Vraiment je vais pas continuer dans ce sens vous voulez expliquer les sources de cash et le taux le plus haut du monde alors il faut oser discuter avec objectivité et sans maquillage sinon il vaut mieux laisser tomber cette discussion
simplet
General de Brigade
General de Brigade

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 35 Icon_minitimeJeu 1 Fév 2024 - 23:05

romh a écrit:
simplet a écrit:
romh a écrit:

.
Pays de droit????? Vraiment je vais pas continuer dans ce sens vous voulez expliquer les sources de cash et le taux le plus haut du monde alors il faut oser discuter avec objectivité et sans maquillage sinon il vaut mieux laisser tomber cette discussion

quand je parle de pays considérés de droit je parle de l'Espagne des USA

normalement l'Espagne est un pays de droit. c'est une plaque tournante de trafique du Hachish et de la cocaine pour l'europe. 80% de la plus value de H marocaine est en Espagne sans parler de la prostitution les trafique lié a l'industrie de la nuit. la Turquie controle 80% du trafique de l'opium, une grande partie du blanchiment de budget etatique de l'irak et de l'iran ce fait tranquillement dans les banques Turque
A New York la mafia contrôle le Port  new york, la mafia controle le secteur du béton dans toute l'Amérique du nord

a t'entendre on croit qu a chaque rue y a un bordel ou a chaque coin de rue y a un dealer et un guerrab,

oui il y a beaucoup de problème au Maroc mais faut pas exagérer aussi

pourquoi les pays dit de droit considèrent c'est secteur comme illégaux , c pour la simple raison qu'ils sont difficile a faire taxer, c tout
.

.

Dernière édition par simplet le Jeu 1 Fév 2024 - 23:16, édité 1 fois

Kille24
sergent
sergent

MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 35 Icon_minitimeJeu 1 Fév 2024 - 23:14

Si l'on veut que notre économie devienne la première d'Afrique, il faut suivre l'exemple de pays qui ont réussi ce pari. Voir la chine avec leur solutions de payment dématérialisé sur téléphone qui rendent les transactions bien plus faciles, ca va nécessairement demander que l'on corrige le stigma qui plane sur les banques.

― Sun Tzu, The Art of War
pyromane
Colonel-Major
Colonel-Major
pyromane

MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 35 Icon_minitimeVen 2 Fév 2024 - 8:55

Quand on serre les boulons sur le cash, même les activités illicites deviennent moins rentables, car il ne faut pas oublier que même les dealers de drogue veulent faire des bénéfices pour bien vivre. Quand tu ne peux plus utiliser le cash, qsq tu vas faire de 100 MM MAD sous le matelas ? Donc ca devient plus difficile et donc plus détectable quand cet argent essaye de rejoindre le circuit legal.

General de Division
General de Division

Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite : Économie marocaine - Page 35 Unbena24Économie marocaine - Page 35 Unbena31
Économie marocaine - Page 35 Unbena22Économie marocaine - Page 35 Unbena11
Économie marocaine - Page 35 Unbena20Économie marocaine - Page 35 Medail10
Économie marocaine - Page 35 Cheval10

MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 35 Icon_minitimeVen 2 Fév 2024 - 12:29

Économie marocaine - Page 35 Icon_sal

https://dossiers.lalibre.be/la-fin-du-cash/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 35 Icon_minitime

Économie marocaine
Page 35 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant