Positif, mais pas des excédents à plus de 10 mds $ n'ont plus !! Ce qui explique que nous n'avons pas de réserve pour couvrir plus de 6 mois importations !
À la première attaque dun fond spéculatif, on est hors jeu ! Allez alors à ce moment-là expliquez à la rue le prix excessif des produits de première nécessité !!
, Et qui te fais croire que le régime fix te permettrait de survivre à une attaque spéculative ? Check Thailand currency crisis 1997, le Thailand s'est fait littéralement démolir à cause du régime fix
Socket-error General de Division
messages : 6821 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Dim 10 Mar - 12:57
Je n'ai pas dis régime fixe, relisez moi ! Plutôt un système flottant directif à la chnoise ou indienne !
Pourquoi faire plus qu'eux ? On a une économie meilleure ?!!
_________________ لك الله ياوطني
RED BISHOP Modérateur
messages : 12323 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Dim 10 Mar - 13:00
moi je pense que la vérité est entre les 2 c'est a dire d'élargir la bande flottante jusqu'a 50% (5% aujourd'hui)
_________________
romh General de Division
messages : 4193 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Dim 10 Mar - 13:54
Un jour ou l'autre l'EU va pousser la barre et va contrôler sévèrement les transferts MRE et ça peut arriver n'importe quand donc pour dire que notre balance de payement et en bonne santé il faut le faire sans MRE et avec un taux stochastique (imprévisible sur le long terme) de variation des revenu de devises depuis le tourisme et les exportations agricoles, ceci dit on contrôle pas encore les flux de devise sur le marché national beaucoup de fraudes dans les déclarations des importations et des exportations beaucoup de devise en cash qui circule en in et out et je ais même pas parlé du cash en dirhams.... Bref il faut garder la tête froide je me sens fatigué de répéter certaines réalités et certaines évidence je vais quitter la discussion sur le régime de change à ce niveau les amis
Bruce Wayne et simplet aiment ce message
simplet General de Brigade
messages : 3204 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Dim 10 Mar - 16:22
Socket-error a écrit:
Je n'ai pas dis régime fixe, relisez moi ! Plutôt un système flottant directif à la chnoise ou indienne !
Pourquoi faire plus qu'eux ? On a une économie meilleure ?!!
concrètement
qu'est ce qu'on va gagner, je parle de notre économie dans sa globalité et pas juste le marché monétaire
et qu'est ce qu'on risque . au niveau de la stabilité économique et sociale si les choses ce gâte et que l'inflation explose
a part paraitre cute ça vaut vraiment pas la peine et les exemple ne manquent pas
.
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
L’envoyé spécial du président Macron pour le projet de couloir logistique d’intégration entre l’Europe et l’Asie, émanation du dernier G20, prévoit, selon nos sources, une visite prochaine au Maroc pour défendre les intérêts de la France. Catherine MacGregor, patronne d’Engie, est par ailleurs attendue elle aussi à Rabat Gérard Mestrallet, l’ancien P-DG d’Engie et président de Suez, nommé en février dernier envoyé spécial pour le projet de couloir logistique d’intégration entre l’Europe et l’Asie devrait, selon nos sources, être accueilli au Maroc les 20 et 21 mars. Connu sous l’acronyme anglais Imec (India Middle East Europe Economic Corridor), ce futur corridor, visant à offrir une alternative aux « Nouvelles routes de la soie » chinoises, ambitionne de relier l’Inde à l’Europe via la péninsule arabique sans passer par le Canal de Suez. L’Imec, qui se présente comme un futur réseau de voies maritimes et ferroviaires, de câbles de fibre optique et de gazoducs pouvant, à terme, connecter le sous-continent indien à l’Europe et plus largement les économies occidentales avait été annoncé le 9 septembre dernier à New Delhi en marge du sommet du G20. L’idée de cette alternative à l’hégémonie chinoise est menée par sept pays coalisés cherchant à bâtir un nouveau corridor logistique sécurisé. Pas moins de sept chefs d’État et de gouvernement avaient acté le projet : l’Américain Joe Biden, l’Indien Narendra Modi, le Saoudien Mohammed ben Salmane, l’Emirati Mohammed ben Zayed, l’Italienne Giorgia Meloni, l’Allemand Olaf Scholz, le Français Emmanuel Macron ainsi que la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen. Depuis octobre, la guerre menée par Israël dans la bande de Gaza a contribué à l'ouverture d'un nouveau front en mer Rouge et déporté une grande partie du commerce maritime commercial mondial, poussant les concepteurs de l’Imec à aller de l’avant. Le Maroc, un hub tricontinental Aussi, Gérard Mestrallet a la mission de représenter les intérêts de la France et de ses entreprises dans le projet. Au Maroc, considéré comme futur hub idéal entre l’Afrique, l’Europe et le Moyen-Orient, le missi dominici de Macron fera valoir le catalogue industriel tricolore notamment dans le ferroviaire, domaine pour lequel le royaume a annoncé un ambition programme à l’horizon 2030, dans les câbleries électriques et de données numériques à grande vitesse, mais aussi et surtout dans les énergies et particulièrement dans l’hydrogène vert, l’Imec prévoyant une conduite débouchant sur l’Europe continentale. Ce dernier volet intéresse d’ailleurs au plus haut point la France : Rabat vient de publier sa circulaire gouvernementale à l’adresse des investisseurs étrangers balisant son « Offre Maroc ». Hasard de calendrier, dans la foulée de la visite de Mestrallet, dont l’agenda prévoit des rencontres de haut niveau (ministériels et directeurs d'agences) ainsi qu'avec les acteurs marocains et étrangers du domaine, c’est aussi Catherine MacGregor, directrice générale de l’énergéticien français Engie qui a fait du royaume sa base avancée en Afrique du Nord pour ses projets dont l’hydrogène vert, qui compte débarquer la semaine suivante au Maroc. Au menu des rencontres de la native de Salé, apprend-on, celles avec Ali Seddiki, patron de l’Agence marocaine des investissements et des exportations (AMDIE) et Tarek Hamane de l’agence Masen, formant désormais le binôme en charge de l’accompagnement des investisseurs étrangers potentiels dans l’hydrogène vert marocain… a écrit:
_________________ A nation can survive its fools, even the ambitious. But it cannot survive treason from within....for the traitor appears not to be a traitor...he rots the soul of a nation...he infects the body politic so that it can no longer resist. CICERO
Anzarane aime ce message
romh General de Division
messages : 4193 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 14 Mar - 14:44
Messieurs ils savent très bien qu'ils vont rien avoir sans le décret présidentiel de Macron nous concernant ils peuvent passer leurs jours et semaines à venir rencontrer nos responsables y a qu'une chose qui pourrait faire avancer les choses pour eux ...... Si vous voyez ce que je veux dire
Socket-error General de Division
messages : 6821 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Ven 15 Mar - 10:46
L'avancement du projet de l'autoroute Fès-Marrakech progresse :
On avait une superbe dynamique sur les autoroutes jusqu'à un certain temps... où on a laissé cet aspect stratégique de côté mais là on semble revenir dessus.
_________________
RED BISHOP Modérateur
messages : 12323 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 18 Mar - 12:59
La parenthèse coloniale, on l'as enterrer depuis longtemps. Le plan d'aménagement de l'Afrique Francaise du Nord était Ouest-Est. Axe Casa-Alger-Tunis D'ou le chemin de fer qui va jusqu'a Oujda mais pas Agadir D'ailleurs si le Pouvoir DZ ne serait pas ce qu'il ai et aurait ouvert les frontière. L'axe coloniale aurait survécu et l'extension du TGV aurait du aller vers Fes et Oujda au lieu de Kesh et Agadir. Mais comme le Pouvoir DZ aide involontairement le Maroc a redevenir l'Empire qu'il était en maintenant fermé les frontière. On est revenu a l'axe historique Nord-Sud de l'Andalousie ( intégration industrielle avec l'Espagne) au fleuves Niger et Sénegal ( Projet de l'Afrique Atlantique) Mais cette axe va effectivement constituer une nouvelle colonnes vertébrale parallèle a la mégalopole marocaine ( Tanger-Jorf Lasfar)
_________________
Samurai, bradli23, Atlantic, Fahed64, Darkvador, romh, simplet et aiment ce message
romh General de Division
messages : 4193 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 18 Mar - 15:44
RED BISHOP a écrit:
La parenthèse coloniale, on l'as enterrer depuis longtemps. Le plan d'aménagement de l'Afrique Francaise du Nord était Ouest-Est. Axe Casa-Alger-Tunis D'ou le chemin de fer qui va jusqu'a Oujda mais pas Agadir D'ailleurs si le Pouvoir DZ ne serait pas ce qu'il ai et aurait ouvert les frontière. L'axe coloniale aurait survécu et l'extension du TGV aurait du aller vers Fes et Oujda au lieu de Kesh et Agadir. Mais comme le Pouvoir DZ aide involontairement le Maroc a redevenir l'Empire qu'il était en maintenant fermé les frontière. On est revenu a l'axe historique Nord-Sud de l'Andalousie ( intégration industrielle avec l'Espagne) au fleuves Niger et Sénegal ( Projet de l'Afrique Atlantique) Mais cette axe va effectivement constituer une nouvelle colonnes vertébrale parallèle a la mégalopole marocaine ( Tanger-Jorf Lasfar)
À condition de ne pas lier tout ces projets avec nos relations avec la France on doit impérativement prendre notre indépendance vis à vis ce pays qui est revenu récemment pour s'impliquer dans tout ces projets c'est incompréhensible pour moi vraiment absurde....
La parenthèse coloniale, on l'as enterrer depuis longtemps. Le plan d'aménagement de l'Afrique Francaise du Nord était Ouest-Est. Axe Casa-Alger-Tunis D'ou le chemin de fer qui va jusqu'a Oujda mais pas Agadir D'ailleurs si le Pouvoir DZ ne serait pas ce qu'il ai et aurait ouvert les frontière. L'axe coloniale aurait survécu et l'extension du TGV aurait du aller vers Fes et Oujda au lieu de Kesh et Agadir. Mais comme le Pouvoir DZ aide involontairement le Maroc a redevenir l'Empire qu'il était en maintenant fermé les frontière. On est revenu a l'axe historique Nord-Sud de l'Andalousie ( intégration industrielle avec l'Espagne) au fleuves Niger et Sénegal ( Projet de l'Afrique Atlantique) Mais cette axe va effectivement constituer une nouvelle colonnes vertébrale parallèle a la mégalopole marocaine ( Tanger-Jorf Lasfar)
Je suis d accord avec toi mais ça veut pas dire tout de même qui faut délaisser l oriental ce serait une grave erreur
RED BISHOP Modérateur
messages : 12323 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 18 Mar - 17:18
non d'ou l'autoroute vers Oujda, le développement des zones industrielle avec Aptiv qui crée 3000 emplois ( quand est-il a Tlemcen ?) et le port Nador West Med qui risque de changer la vie, labas.
Le recette pour l oriental est la même pour tanger aujourd'hui dakhla demain et casablanca il y a un siècle: un grand Port en eau profonde doublé d une zone industrielle massive et d'un reseau de routes centré autour .
Le démarrage de nwm va métamorphoser la région en la connectant au Monde
La parenthèse coloniale, on l'as enterrer depuis longtemps. Le plan d'aménagement de l'Afrique Francaise du Nord était Ouest-Est. Axe Casa-Alger-Tunis D'ou le chemin de fer qui va jusqu'a Oujda mais pas Agadir D'ailleurs si le Pouvoir DZ ne serait pas ce qu'il ai et aurait ouvert les frontière. L'axe coloniale aurait survécu et l'extension du TGV aurait du aller vers Fes et Oujda au lieu de Kesh et Agadir. Mais comme le Pouvoir DZ aide involontairement le Maroc a redevenir l'Empire qu'il était en maintenant fermé les frontière. On est revenu a l'axe historique Nord-Sud de l'Andalousie ( intégration industrielle avec l'Espagne) au fleuves Niger et Sénegal ( Projet de l'Afrique Atlantique) Mais cette axe va effectivement constituer une nouvelle colonnes vertébrale parallèle a la mégalopole marocaine ( Tanger-Jorf Lasfar)
À condition de ne pas lier tout ces projets avec nos relations avec la France on doit impérativement prendre notre indépendance vis à vis ce pays qui est revenu récemment pour s'impliquer dans tout ces projets c'est incompréhensible pour moi vraiment absurde....
J'ai la désagréable sensation qu'il se passe des choses en coulisses et qu'on a du mal à se défaire des Français, pire je dirais même qu'ils nous retardent sur certains contrats certainement en nous faisant miroiter des choses notamment sur l'AO pour les trains RER et le futur TGV, ou celui pour les avions en plaçant des airbus... parce que c'est quand même étrange on lance des AO et il ne se passe rien au bout d'un an, deux ans... quand je vois que le Casabusway est exploité par RATP DEV... on aura un grand mal à se débarrasser de cette mentalité axée sur la France bien trop présente et bien trop ancrée chez nos politiques !
_________________
Darkvador aime ce message
romh General de Division
messages : 4193 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Lun 18 Mar - 19:16
Malheureusement c'est pas question de mentalité mais question d'intérêt personnel et de manque de patriotisme....
madani111 aime ce message
Socket-error General de Division
messages : 6821 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Économie marocaine Mer 20 Mar - 3:56
Le débat est désormais clos, les représentants du FMI sont invités à aller se faire voir ailleurs !