Quelque soit nos relations actuelles avec la France (politique), un grand respect au peuple Français qui comme leur amis Marocains ont participé à l'effort national pour donné leur sang , à titre personnel mon téléphone n'a pas arrêté avec de nombreux appels de mes anciens camarades qui tiennent en haute estime notre nation et votre serviteur...
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Zikkun, Fox-One, Fahed64, Darkvador, Seguleh I, butters, Duneraider et aiment ce message
atlas General de Division
messages : 7365 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 9 Sep 2023 - 23:12
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 9 Sep 2023 - 23:34
Zakaria a écrit:
Oui mais la terre cuite uniquement dans les lieux non sismiques La vie de nos marocains doit passer avant tout
Sans trop polluer le feed. Je parlais de garder le savoir faire et non pas de l'appliquer et je parlais de construire en béton selon des normes sismique avec un habillage en terre cuite pour garder l'extérieur compatible avec notre héritage. Bref je partage tout à fait votre soucis de préservation de la vie humaine d'où le pas de solution pour garder des constructions 100 en terre cuite. Je donnerai en retour toutes ces façades pour les vies perdues... l'esthétique n'est qu'esthétique... ceux qu'on a perdu sont irremplaçable...
ZATOICHI.., Zakaria et docleo aiment ce message
Zakaria Commandant
messages : 1163 Inscrit le : 17/11/2021 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 9 Sep 2023 - 23:36
2012 !! allahirahom j’espère que ca va pas doubler et qu’on va s’arrêter là
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 10 Sep 2023 - 0:09
Zikkun a écrit:
Zakaria a écrit:
Oui mais la terre cuite uniquement dans les lieux non sismiques La vie de nos marocains doit passer avant tout
Sans trop polluer le feed. Je parlais de garder le savoir faire et non pas de l'appliquer et je parlais de construire en béton selon des normes sismique avec un habillage en terre cuite pour garder l'extérieur compatible avec notre héritage. Bref je partage tout à fait votre soucis de préservation de la vie humaine d'où le pas de solution pour garder des constructions 100 en terre cuite. Je donnerai en retour toutes ces façades pour les vies perdues... l'esthétique n'est qu'esthétique... ceux qu'on a perdu sont irremplaçable...
Oui, malheureusement il aurait fallu une révision/application des normes antismiques au code du bâtiment dans les zones à risque élevé (douars) après les évènements d'agadir. Allah yrahmoum, c'est d'une tristesse de voir prouvé avec un coût aussi terrible la nécessitée d'appliquer les codes et de rénover les habitations non conformes. Mais bon, espérons que le gouvernement ou des fonds du roi seront là pour rebâtir en dur et selon les règles de l'art les zones touchées. Je peux comprendre que c'est couteux mais c'est réellement un investissement qui vaut le coût d'être subventionné dans les zones démunies pour l'avenir et la santé des citoyens.
De plus si c'est pas fait, il faudrait aussi entreprendre une restauration qui comprend un renforcement de la structure interne des monuments historiques contre les séismes pour s'assurer de leur sécuritée. (remparts de la médina de marrakech, koutoubia, etc).
_________________ “The supreme art of war is to subdue the enemy without fighting.”
― Sun Tzu, The Art of War
Fox-One General de Division
messages : 8026 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 10 Sep 2023 - 0:12
Zakaria a écrit:
2012 !! allahirahom j’espère que ca va pas doubler et qu’on va s’arrêter là
Y a des villages et tributs complètement rasés de la carte. Faudra attendre le pire malheureusement
replaysat aime ce message
Zakaria Commandant
messages : 1163 Inscrit le : 17/11/2021 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 10 Sep 2023 - 0:26
و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان
-
Fox-One aime ce message
Moroccan Tankers Aspirant
messages : 503 Inscrit le : 27/04/2009 Localisation : casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 12 Sep 2023 - 19:54
Effondrement d'une maison a Casablanca avec la possibilité que les maison d'accoté s'effondrent aussi lahihdef Selon les dernières informations une vieille dame est portée disparus
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 12 Sep 2023 - 20:05
Moroccan Tankers a écrit:
Effondrement d'une maison a Casablanca avec la possibilité que les maison d'accoté s'effondrent aussi lahihdef Selon les dernières informations une vieille dame est portée disparus
Selon goud.ma il y a aucun lien avec les effets du tremblement de terre, mais il s'agit de travaux de construction dans un lot de terrain adjacent l'immeuble écoulé, et qui ont touché les fondements de celle-ci
moncef aime ce message
Neox Commandant
messages : 1048 Inscrit le : 15/01/2023 Localisation : Europa Nationalité :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 13 Sep 2023 - 17:55
La RAM reprend ses vols de et vers Niamey au Niger.
le360
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 13 Sep 2023 - 18:03
Neox a écrit:
La RAM reprend ses vols de et vers Niamey au Niger.
le360
فخاطر واحد الزا...
Zikkun, Anzarane et Mirage_Ref aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 15 Sep 2023 - 1:04