Sujet: Re: Actualités nationales Mar 5 Déc 2023 - 19:33
Bruce Wayne a écrit:
En quoi interdire le mariage des mineurs va faire diminuer le taux de mariage ? il est déjà bas...faut penser à poser la question à des gens de ma génération de pourquoi ils se marient pas ? dans mon cas ce n'est surement pas à cause de la moudawana en soit je m'en fous et tout ceux qui sont autour de moi et de plusieurs niveaux sociaux pensent pareil il faut pas non plus bloquer sur l'idéologie dans ce qu'ils proposent y'a personnellement rien qui me choque et je suis loin d'être un moderniste lol...ce qui est proposé par les autres parti politique FGD et PJD à part est globalement correct, pour toute personne (homme ou femme équilibré voulant se marier et fonder une famille dans le cadre du respect d'autrui et d'un partenariat durable), la réalité du faible taux de mariage est :
-Economique la vie est de plus en plus chère (écoles etc..) -Personnelle (critères très élevés pour certains ou autre raison purement perso)
Tout ses changements n'auront à titre perso peu ou aucun poids pour moi si je fais le choix de me marier un jour
la question qui doit se poser c'est pourqquoi interdire le marriage des personnes moins de 18 ans alors que plsuieur pays par ex espagne l'autorise , dans notre religion etre mineure n'est pas baser sur l'age mais sur ' boulough" , ces aprties politique sont daccord avec les relations hors marriage des mineures mais contre le marriage en ce qui concerne l'impact sur le marriage peut etre vous personnlment n serait pas impacté mais on parle d'une societé , les hommes partout dans le monde on été impacté historiqument par tel changment et on trouve partout des taux qui augmente de mére celibataire , des familles pére mére hors marriage car c'est plus compliqué de faire un mmarriage legal tout ca et un resultat de pression externe ,meme le ministére wahbi deja l'a dit qu'ont il a parlé sur les homo , il a dit que on resiste mais il ya une grande pression par les pays et les association occidental
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 5 Déc 2023 - 19:34
J'ai plein de réponses toutes faites pour toi aussi si tu veux prendre ce chemin.
Reste sur ton piédestal c'est mieux. Fini le HS.
shlass Adjudant
messages : 356 Inscrit le : 10/06/2021 Localisation : RAK Nationalité :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 5 Déc 2023 - 19:34
jrad-killer a écrit:
You need to learn French, because I've never talked about Shaaria. At the contrary I said we should not opt for the extrem or rigorous lecture of our book.
And if you don't want to consulte people on an important topic for them, which is currently dangerous for our nations's stability knowing what going on geopolitically, economically...and because you think they are stupid and easily manipulated...then go live in North Korea "Bro".
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 5 Déc 2023 - 19:38
Je ne m'attendais pas à ce que le sujet soit aussi brûlant hhh ca necessite peut etre son propre volet sur le forum
Anzarane Lt-colonel
messages : 1466 Inscrit le : 14/03/2019 Localisation : Fes Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 6 Déc 2023 - 0:09
Tout ce qui touche a la religion doit etre laisser aux érudit en la matiére. Et nous en avons tbarkeallah pas la peine de passer par les associations droit de l'homme&co ou parti politique. Le taux de divorce chez nous avoisine les 29% ce qui est déja enorme couplé a une abstination des jeunes a se marié pour une multitude de raison est pas la peine d'y ajouter ce projet de Moudawana qui veut transformer le marriage dont le but ultime est la création de famile pérenne a une sorte d'entreprise ou toutes les parties vont etre a couteaux tirés.
Darkvador et f16lover aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 6 Déc 2023 - 2:17
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 6 Déc 2023 - 11:58
UPDATE
Mise à jour : Héritage, mariage des mineurs, polygamie, garde et tutelle de l’enfant… Voici les principales pistes de réforme de cinq partis politiques marocains. Contactés, le PAM et le RNI ne nous ont pas communiqués leurs propositions.https://t.co/m8VY63YIc7pic.twitter.com/E3yd0w5lMS
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 6 Déc 2023 - 13:04
- P.P.S des bobos de gauche ex communiste les cadre du partie vive dans des Villa route de zair et suissi ils sont complètement déconnecté de la réalité sociaux économique marocaine il me font penser aux gauchistes tunisien.
- USFP déconnecté de la réalité sociale et économique aussi comme le PPS le parti n'a plus le même niveau et les même cadre ils aurait pu faire mieux.
- ISTIQLAL le plus pragmatique et la meilleure approche de tous.
- PGD un faux pragmatisme a chié comme le USFP et le PPS.
- PJD le plus grand gagnant dans tout ça c'est du pain béni pour sa future compagne électorale.
-RNI communiquer sur ça pour l instant sera un suicide pour les futurs l'élection ils sont pas très populaire ( je pense que ça va être comme istiqlal ) le mieux pour eux .
- PAM Tout ça et porté par le chef du PAM notre cher ministre de la justice . Il a eu beaucoup de soutien du monde rural par une certains bourgeoisie rural agriculteur ........ Par rapport à ADN du parti ils devraient sortir un text similaire à celui de PJD et istiqlal un peu plus soft . C'est Ouahbi qui et en premier linge dans tous ça 🥴🥴🥴🥴.
Moi personnellement c'est le texte proposé par Istiqlal J aurait souhaité 18 an a la place 16 pour le mariage. C'est le plus adapté à la société marocaine avec le plus de compromis
Dernière édition par Boussayri.saad le Mer 6 Déc 2023 - 13:07, édité 1 fois
f16lover aime ce message
romh General de Division
messages : 4185 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 6 Déc 2023 - 13:06
Si Bruce, quand on complique les relation au sein de la famille avec des lois qui essaient de forcer un changement qui a été rejeté par la société on envoie des messages très négatives et on complique plus l'opération du mariage, il faut savoir que depuis 1997, on a essayé par toit les moyens s'imposer un certain modèle sur les marocains mais il y avait toujours une résistance sociétal contre ce modèle soutenu principalement par la France et après par les Dems américains, j'ai travaillé plusieurs années avec des ONG et dans le cadre de l'INDH on a tout fait pour pousser les femmes à se révolter ( s'extravertir au libertinage etc) et pousser les hommes à reculer mais qu'est ce qu'on a obtenu.... De la prostitution qui s'explose, un nombre incalculable de fils de zina, un nombre catastrophique de divorce et toujours des enfants abandonnés, les femmes se trouvent de plus en plus dans des situations d'exploitation sexuelle au travail et à la rue et le nombre de femmes sans marriage après les trentaine s exploser et le taix de natalité a chuté drastiquement noyre société se defragmente et coure à sa perte, C'est le résultat quant on veut forcer les choses en négligeant les vrais problématiques tell que l'enseignement la santé la justice et l'emploie le changement sociétal nécessite beaucoup de temps mais surtout la spontanéité Bien sûr personne ne va oser se marier en étant conscient qu'il ne va plus avoir aucun pouvoir sur sa future femme et ses futurs enfants et avec la façon dont se comporte les femmes marocaines actuellement laisser tomber je vous assure que la majorité des hommes vont laisser tomber
Bruce Wayne, kamilia081, Darkvador, Jihad et f16lover aiment ce message
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 6 Déc 2023 - 13:09
@Boussayri.saad je suis daccord avec tous sauf , le marriage moins de 18 ans je suis avec le 16 ans comme age minimale ceci est trouvée dans plusoier pays occidenté ( j'argumente avec ca hh meme si nous devrons pas prendre l'occident comme exemple dans le code de famille )
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 6 Déc 2023 - 23:08
Si on a décidé de reformer la moudawana c est qu il y a un besoin. Ce n est pas un luxe. On ne peut pas dire que tout est parfait et qu'il n y a rien a changer. Encore moins revenir en arrière.
Sur l héritage: Le taasib pose problème. Tous ceux qui ont uniquement des filles le vivent. Il va falloir trouver une solution d une façon ou une autre. Ca provoque des drames.
Sur le mariage des mineurs. Il faut rester un minimum logique : soit on est capable de prendre des décisions d adultes à 16 ans soit on ne l est pas. On ne peut ni voter ni ouvrir un compte bancaire ni conclure un contrat d achat ou de vente a 16 ans. Comment alors serait on capable de conclure un contrat de mariage gerer un foyer et élever un enfant à cet âge. Le mariage ne se limite pas à avoir des relations sexeuelles hallal. Si on l autorise à 16ans ça ne sera pas pour que des jeunes tourtereaux lycéens ou bergers s unissent au grand jour mais ca sera pour donner l opportunité à de grands moustachus de jouir de chaire fraîche. Il y a mieux comme horizon pour nos jeunes filles.
La preuve de paternité par l ADN est tellement évidente qu il est ubuesque de la rejeter en 2023 ( déjà rejetée par nos tribunaux à cause de l article 400)
Les familles composées de marocaines et d étrangers sont déjà une réalité. 6milliions de marocains vivent à l étranger. Il n y a pas que nos hommes qui sont attirés par les beautés exotiques. On ne peut pas faire comme si ça n existe pas. Il va falloir trouver une solution également.
Le référentiel religieux est large. Le fiqh est une interprétation des textes liée au contexte. Il peut (et doit ) être adapté à notre réalité.
Bruce Wayne, shlass, mkba, atlas et ROMMEL aiment ce message
simplet General de Brigade
messages : 3192 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 6 Déc 2023 - 23:22
pour moi la seule petite reforme qui peut être appliqué a l'héritage.
la maison principale ne doit pas être sujette au تعصيب. faut protéger la fille ou les filles orphelines en préservant leur maison du partage avec un oncle ou un cousin
.
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 6 Déc 2023 - 23:29
@Atlantic si on suit cette voie c'est mieux de changer la constitution et de declarer le maroc une état laïque, c'est mieux que dire que fiqh peut chaque siécle faire une interpretation differente de la religion et faire un code famille civile sans aucune difference entre homme femme et annuler les articles qui interdisent les relation hors marriage , liberté totale est mieux c'est 2023
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 6 Déc 2023 - 23:46
Le fiqh n a rien de figé . Il y a 100 ans on étudiait à qarawiyine des chapitres et des chapitres sur comment gérer les esclaves. Aujourd'hui c est caduque.
Il y a 400 ans un fqih rénovateur marocain a proposé de déduire de l heritage du mari l equivalent du cumul du salaire de l épouse durant leur vie commune en reconnaissance des travaux domestiques qu elle a effectuée sans contrepartie financiere. Il n était pas laïque il était rénovateur.
Il y a 800 ans un célèbre imam (encore très populaire aujourd'hui d ailleurs) decretait que l étude de la chimie relevait de l apostasie.
Le monde change. Le contexte change. Le fiqh change aussi. C est une réalité.
On aurait été laïque si le conseil supérieur des oulémas n était pas implique dans la réforme. Ce n est pas le cas.
La depenalisation des relations hors mariage ne relève pas de la moudawana .
Bruce Wayne, mkba et ROMMEL aiment ce message
romh General de Division
messages : 4185 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 7 Déc 2023 - 0:27
Le text coranique concernant l'héritage est très clair et n'est pas interprétable (للذكر مثل حظ الانثيين) ce ne peut pas être interprété autrement quelle que soit les circonstances, on peut pas demander à l'homme de prendre en charge les dépenses de donner la nafaka et tout et à la fin il va avoir les même part que ses sœurs Je vous pose la question si la femme accepte de partager les dépenses avec l'homme et que la loi impose cette règle alors allez y rectifier la loi de l'héritage À ne pas oublier (لا اجتهاد مع وجود النص)
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 7 Déc 2023 - 0:47
Ce n est pas de ca dont on parle. Le taasib n est pas le fait de donner au garçon le double de la fille c est le fait d associer d autres héritiers males (oncles et cousins) quand il n y a que des filles
Il ne figure pas dans le coran
sraboutibada aime ce message
simplet General de Brigade
messages : 3192 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 7 Déc 2023 - 1:31
romh a écrit:
Le text coranique concernant l'héritage est très clair et n'est pas interprétable (للذكر مثل حظ الانثيين) )
Ca n'a rien avoir avec la part entre l'homme ou la femme. juste préserver la résidence principale uniquement pour les filles du défunt pour les protéger . faire sortir les filles orpheline de leur maison pour la vendre et la partager n'a pas de sens aujourd'hui. dans le passé généralement les oncles protégeaient les nièces aujourd'hui les choses ont changé
Y a quelques années des oulama du Maroc ont fait الاجتهاد في الميراث. grâce a l'ijtihad aujourd'hui au Maroc les petits fils peuvent hériter leur grand père, même si leur père est mort avant le grand père
l'essence de l'islam c'est ca .
.
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
pyromane Colonel-Major
messages : 2367 Inscrit le : 22/06/2011 Localisation : Ailleurs Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 7 Déc 2023 - 11:35
simplet a écrit:
romh a écrit:
Le text coranique concernant l'héritage est très clair et n'est pas interprétable (للذكر مثل حظ الانثيين) )
Ca n'a rien avoir avec la part entre l'homme ou la femme. juste préserver la résidence principale uniquement pour les filles du défunt pour les protéger . faire sortir les filles orpheline de leur maison pour la vendre et la partager n'a pas de sens aujourd'hui. dans le passé généralement les oncles protégeaient les nièces aujourd'hui les choses ont changé
Y a quelques années des oulama du Maroc ont fait الاجتهاد في الميراث. grâce a l'ijtihad aujourd'hui au Maroc les petits fils peuvent hériter leur grand père, même si leur père est mort avant le grand père
l'essence de l'islam c'est ca .
.
Il n'y a aucun texte coranique pour التعصيب Il y a juste un Hadith qui en parle pour les hommes. Le reste c'est des avis des sahabas ou des oulemas après eux. Il y a clairement de la place pour réformer ce point. Il se peut qu'on ait l'impression qu'il serait simple de protéger certains assets en les sortant du partage, ca risque de soulever un problème fondamental qui celui du partage de l'héritage, la règle absolue est de partager TOUS les biens et capitaux entre TOUS les héritiers, déroger à cette règle risque de réveiller des démons plus profonds.
_________________
Bruce Wayne aime ce message
romh General de Division
messages : 4185 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 7 Déc 2023 - 12:39
De toute façon on a déjà laissé tomber la chari3a depuis longtemps dans des sujets Beaucoup plus sensible l'héritage la decriminalization des relation extra-conjugale ou autre ne va pas faire exception, j'espère seulement que les tribunaux et les juges vont appliquer les nouveaux lois correctement et justement loin de la corruption et le clientélisme, croyez moi le juridique ne fait que traîter ou aggraver les symptômes causé par d'autres problèmes (éducation inégalités sociales etc)
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 7 Déc 2023 - 13:08
pour taasib la solution deja existe dans Quran surat bakara aya 233 ( وعلى الوارث مثل ذلك ) il faut conditionner heritage avec obligation de"nafa9a total"
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 7 Déc 2023 - 13:18
@Atlantic le monde change , le text change est un peut dangereux comme principe , il faut prendre les besoin du peuple comme reference et faire un referendum par ex les changment proposée sont dans leur plupart proposé par des association finanacé par des organisations européén qui sont souvent anti-islam anti-monarchie et qui sont utilisé par les états comme de la soft power pression il faut se baser sur les demande du peuple encadré par l'islam et imarat lmo2minin et pas sur ce que veut les ONG , l'europe , UN , open society etc
jrad-killer, romh et Anzarane aiment ce message
romh General de Division
messages : 4185 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 7 Déc 2023 - 19:17
Exactement il y a des objectifs dissimulé intrinsèquement pour decridibiliser la monarchie et évincer son aspect religieux, sachant très bien que en principe c'est notre mode de vie qui doit s'adapter aux lois islamique c'est pas le contraire, malheureusement depuis la fin des kholafae rachidine toit le monde a voulu manipuler l'islam ses lois et ses préceptes pour servir son propre intérêt (gouverner, évincer ses rivaux, gagner plus d'argent etc etc ) donc on s'est trouvé avec une accumulation de déception d'échecs qui a empêché l'évolution de notre compréhension de l'Islam, et maintenant on vie toujours le même film, ceux qui veulent adapté l'Islam à leurs guise en prétendant que la société a évolué et que la religion doit répondre aux besoins de la société etc etc, et les sites qui veulent garder la main sur les populations en prétendant qu'ils défendent les principes sacrés de notre religion Malheureusement personne ne discute les vrais problématiques ou comment mieux comprendre notre religion pour trouver des vrais solutions à nos problèmes...
shlass, Fahed64 et f16lover aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 7 Déc 2023 - 20:09
Sinon doucement on s'affirme et nous reprenons la mains sur l'Islam en Afrique ...