Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Actualités nationales

+66
Tanjawi
KoM
Anass009
Thefarmer
leadlord
Adam Irhoud
Dias
Enstone
f16lover
Moroccan Tankers
Kille24
Duneraider
Mirage_Ref
m4farpro
redman
forcemarok
@Winners
AHMED77130
Zikkun
dudux
Shugan188
Fremo
ardogan
youssef_ma73
docleo
Almohad
Samurai
MARVEL77
Bolden
kamilia081
Djaaf
shlass
rmaf
fighter-jet
bradli23
Anzarane
mbarki_49
felipe21
BennyBlanco
h24
Vampiro
Nano
Socket-error
omar1983
mourad27
lemay
Antares
marques
Neox
Zakaria
Bruce Wayne
Atlantic
atlas
pyromane
kurahee
replaysat
Stinger
romh
Darkvador
Anas
moncef
Fahed64
RED BISHOP
PGM
simplet
Fox-One
70 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
Fox-One
General de Division
General de Division
Fox-One

Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 36 Unbena32 Actualités nationales - Page 36 Medail10
Actualités nationales - Page 36 Unbena24Actualités nationales - Page 36 Unbena10

Actualités nationales - Page 36 Empty
MessageSujet: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 36 Icon_minitimeMar 1 Aoû 2023 - 15:18

Rappel du premier message :

J'aime pas cette dépendance, pourquoi pas aller au MIT ou impérial collège de Londres?

Fox-One, Cosa et replaysat aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
pyromane
Colonel-Major
Colonel-Major
pyromane

Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 36 Unbena32

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 36 Icon_minitimeVen 8 Déc 2023 - 10:30

romh a écrit:
De toute façon on a déjà laissé tomber la chari3a depuis longtemps dans des sujets Beaucoup plus sensible l'héritage la decriminalization des relation extra-conjugale ou autre ne va pas faire exception, j'espère seulement que les tribunaux et les juges vont appliquer les nouveaux lois correctement et justement loin de la corruption et le clientélisme, croyez moi le juridique ne fait que traîter ou aggraver les symptômes causé par d'autres problèmes (éducation inégalités sociales etc)

Pour moi la chari3a n'est pas la source de tout, c'ets un sujet secondaire, idéalement pour moi on parlerait plus du 3orf que de lois islamiques, mais bon ne sautons pas les étapes. Je suis d'accord que changer brutalement le 3orf peut avoir des effets imprévisibles et contraires aux objectifs recherchés, mais pour le point du ta3sib, il est clair que ca ne va qu'améliorer la sécurité financière des petits patrimoines, surtout ruraux, et surtout permettre le développement d'un activité agricole féminine, et éviter le morcellement des parcelles. Ca va aussi mettre un terme à des situations ubuesques où des familles perdent leurs maisons parce qu'un cousin lointain qu'elles n'ont jamais connu demande sa part. Rien que ces changements augmenteront significativement la productivité des femmes dans les milieux ruraux, leur taux d'alphabétisation, ainsi que leur qualité de vie, et in fine leur capacité à sortir de l'isolement du leur milieu.

Bruce Wayne, atlas et ROMMEL aiment ce message

atlas
General de Division
General de Division

Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 36 Unbena23Actualités nationales - Page 36 Unbena30
Actualités nationales - Page 36 Unbena25 Actualités nationales - Page 36 Medail10
Actualités nationales - Page 36 Unbena15Actualités nationales - Page 36 Cheval10

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 36 Icon_minitimeVen 8 Déc 2023 - 10:38

Tout à fait Pyromane.....
Tout à fait
http://hdefali@aol.fr
romh
General de Division
General de Division

Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 36 Unbena10Actualités nationales - Page 36 Medail10

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 36 Icon_minitimeVen 8 Déc 2023 - 11:20

pyromane a écrit:
romh a écrit:
De toute façon on a déjà laissé tomber la chari3a depuis longtemps dans des sujets Beaucoup plus sensible l'héritage la decriminalization des relation extra-conjugale ou autre ne va pas faire exception, j'espère seulement que les tribunaux et les juges vont appliquer les nouveaux lois correctement et justement loin de la corruption et le clientélisme, croyez moi le juridique ne fait que traîter ou aggraver les symptômes causé par d'autres problèmes (éducation inégalités sociales etc)

Pour moi la chari3a n'est pas la source de tout, c'ets un sujet secondaire, idéalement pour moi on parlerait plus du 3orf que de lois islamiques, mais bon ne sautons pas les étapes. Je suis d'accord que changer brutalement le 3orf peut avoir des effets imprévisibles et contraires aux objectifs recherchés, mais pour le point du ta3sib, il est clair que ca ne va qu'améliorer la sécurité financière des petits patrimoines, surtout ruraux, et surtout permettre le développement d'un activité agricole féminine, et éviter le morcellement des parcelles. Ca va aussi mettre un terme à des situations ubuesques où des familles perdent leurs maisons parce qu'un cousin lointain qu'elles n'ont jamais connu demande sa part. Rien que ces changements augmenteront significativement la productivité des femmes dans les milieux ruraux, leur taux d'alphabétisation, ainsi que leur qualité de vie, et in fine leur capacité à sortir de l'isolement du leur milieu.
Oui justement il y a des choses qui relèvent de l'3orf...
Mais Ça va surtout diminuer le nombre de dossier lié aux conflits sur l'héritage dans les tribunaux
Pour l'agriculture féminine ou l'agriculture rurale  croyez moi c'est fini avec la sécheresse la surexploitation de la nappe par les grandes exploitations et le plan Maroc Vert qui a exclu lrs petites superficie de l'aide ce genre d'agriculture n'existe plus, en plus aux alentours des grandes villes l'exponsion urbaine a tout changé
Le seul avantage c'est de permettre aux filles mineures de garder leur foyer et ne pas se trouver obligé de le quitter quoi que dans plusieurs cas les familles trouvent des solutions à l'amiable...
Mais je reste convaincu que ces bricolages vont rien arranger du tout tant qu'on d'attaque pas directement au vrais problématiques...
atlas
General de Division
General de Division

Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 36 Unbena23Actualités nationales - Page 36 Unbena30
Actualités nationales - Page 36 Unbena25 Actualités nationales - Page 36 Medail10
Actualités nationales - Page 36 Unbena15Actualités nationales - Page 36 Cheval10

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 36 Icon_minitimeVen 8 Déc 2023 - 11:33

Sauf que j'ai une tante( sœur de feu mon père)
Au moyen Atlas,  qui a besoin de ma signature pour pouvoir vendre un terrain !!!( Unique descendant mâle)
Que mon père et mon oncle avaient acheté pour elle..

Donc il va falloir que j'aille au bled ,faire les papiers !!

Pareil pour le DC du père.. j'ai fait 50/50 avec ma soeur..alors que la loi me donner 2/3.

Même la Notaire a Rabat, me regardait avec des grands yeux..en le disant.." bravo monsieur .c'est rare"

Mais c'était le souhait du père !!!!

Alors, laissez moi tranquille avec ces lois du moyen âge !!!!!!!!!!!!!

Bruce Wayne, mkba, Kille24, Jihad et ROMMEL aiment ce message

f16lover
Adjudant
Adjudant

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 36 Icon_minitimeVen 8 Déc 2023 - 11:47

@atlas
sans Commentaire. je veux juste mentionné que ces lois que vous appellez moyen age sont des lois divines du dieu,
personnellement, je crois que je n'ai pas besoin d' explication logique, ou de gains derriere un ordre de dieu , pour pouvoir l'accepter
c'est lui le créateur qui sait ce qui est mieux pour moi/nous
atlas
General de Division
General de Division

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 36 Icon_minitimeVen 8 Déc 2023 - 12:23

f16lovers,ton intervention est respectueuse et polie..

Je la respecte même si ce n'est pas du tout ma vision..

Bruce Wayne et f16lover aiment ce message

pyromane
Colonel-Major
Colonel-Major
pyromane

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 36 Icon_minitimeVen 8 Déc 2023 - 12:26

atlas a écrit:
Au moyen Atlas,  qui a besoin de ma signature pour pouvoir vendre un terrain !!!( Unique descendant mâle)

Pareil pour le DC du père.. j'ai fait 50/50 avec ma soeur..alors que la loi me donner 2/3.

Même la Notaire a Rabat, me regardait avec des grands yeux..en le disant.." bravo monsieur .c'est rare"

Je suis très intéressé de savoir comment on procède pour changer la répartition de l'héritage, si tu as un moment fais moi un petit MP. Merci d'avance.

General de Division
General de Division

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 36 Icon_minitimeVen 8 Déc 2023 - 12:39

Fait .lis MP

pyromane aime ce message

Bruce Wayne
General de Division
General de Division
Bruce Wayne

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 36 Icon_minitimeVen 8 Déc 2023 - 12:54

atlas a écrit:

Respects Ssi Atlas, c'est très rare , j'ai mes cousines qui ont perdu leur papa récemment deux filles, qui ont vu leurs chères oncles paternels leur dire soit vous racheté notre part soit vous sortez de la maison, toute ma famille maternelle a du se cotiser pour justement payer ses rapaces maudits...Aujourd'hui taasib n'a tout simplement plus lieu d'être

Fahed64 et mkba aiment ce message

atlas
General de Division
General de Division

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 36 Icon_minitimeVen 8 Déc 2023 - 13:08

Eh oui..
Nous sommes de la race des seigneurs..ou de celle des bâtards !! Il faut choisir a un moment.

Le problème se pose pour mon oncle aujourd'hui...!!!
A l'automne de sa vie (82)

Il a 2 filles..

Je suis l'unique mâle de la famille. Il m'a demandé de faire des papiers pour protéger l'héritage des 2 filles.

J'étais chez lui cet été a Casa..
Sa femme m'a répète ce souhait et cette crainte..

Il y avait mon épouse et mes 2 cousines.

J'ai pleuré ( en pensant à a mon père)...parceque ma parole vaut de l',OR..

Les cousines
l'ont compris !!!!!

Il ne saurait être question que l'on revienne là dessus !!!

Bruce Wayne, Fahed64 et mkba aiment ce message

Bruce Wayne
General de Division
General de Division
Bruce Wayne

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 36 Icon_minitimeVen 8 Déc 2023 - 13:15

La parole est la définition même de Roujoula Ssi Atlas, tbarkellah 3lik toujours eu du respect pour vos avis et opinions mais là encore plus Actualités nationales - Page 36 Icon_sal ...La réforme de la moudawana a au moins le mérite d'ouvrir le débat et de dire que la situation telle qu'elle est aujourd'hui est tout sauf idéale, si on voit l'héritage absolument rien ne justifie que des oncles ou des cousins héritent plus que la propre fille d'un défunt , la femme aujourd'hui elle aussi travaille tiens sa famille , dépense pour le ménage etcc il ne s'agit d'opposer une vision moderniste ou pas, ou d'opposer l'homme à la femme ce que je dis c'est qu'il faut sortir de l'idéologie et voir comment les choses sont réellement , en tant qu'homme je ne vois pas pour quelle raison je dois toucher 2x fois plus que ma soeur quelle dépenses ais-je ou aurais-je justifieront elle un tel écart ? l'idée n'est pas d'opter pour une solution à l'héritage mais de tout simplement retirer taasib et ta3n ce qui permettra aux personnes de choisir ce qu'elles souhaitent et le reste ca restera entre elles et leur créateurs et bien évidemment la nature musulmane du Maroc ne s'en retrouvera pas affectée...

mkba et atlas aiment ce message

atlas
General de Division
General de Division

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 36 Icon_minitimeVen 8 Déc 2023 - 13:28

Mon beau frère, très pieux m'a expliqué.

En fait...tu hérité 2 fois plus mais tu as le devoir de t'occuper d'elle ,qu'elle manque de rien..etc

En fait ces lois datant du prophète,sont pleines de bon sens..
(Pas manger de cochon: évidemment avec la chaleur !!!pas boire d'alcool... pareil..tu pètes les plombs sous le soleil etc)

L'héritier mâle priorise, et oui pour que le patrimoine reste dans le NOM!!!!!

Dans mon cas...j'ai donné 50/50 à ma soeur..
Elle nous a quitté il y a 2 ans..

Tout ça va a son mari et ses enfants...plus a mon NOM..!!!

Mais je regrette pas...elle a des enfants !!!!

Mais c'est vrai que si pas d'enfants .....ça peut vite devenir...compliqué..

Mais je maintiens mon opinion..

Nous devons agir selon la volonté de nos parents /aînés..

La seule parole sacrée à mes yeux...celle de mes parents, disparus aujourd'hui..

Le tout puissant...: on s'expliquera à ma mort si ç je le rencontre !!!!

Bruce Wayne aime ce message

Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64

Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités nationales - Page 36 Unbena10Actualités nationales - Page 36 Unbena13
Actualités nationales - Page 36 Unbena15

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 36 Icon_minitimeVen 8 Déc 2023 - 13:28

@atlas et Bruce Actualités nationales - Page 36 Icon_sal

Actualités nationales - Page 36 Signat10

Bruce Wayne aime ce message

jrad-killer
Colonel-Major
Colonel-Major

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 36 Icon_minitimeVen 8 Déc 2023 - 14:16

Quand on a que des filles ou qu'on a le souhait de partager équitablement entre ses enfants, pourquoi on ne met pas le bien en leur nom de son vivant?

En tant que parent, nous devons aussi prendre nos responsabilités si on ne veut pas suivre les prescriptions.

PS : bravo Atlas.

Fahed64 aime ce message

atlas
General de Division
General de Division

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 36 Icon_minitimeVen 8 Déc 2023 - 14:20

Tu as raison Jirad..
Mais c'est dur...parceque c'est acter qu'on va disparaitre... C'est pas évident..

Je sais parceque je le vis actuellement..
Psychologiquement..c'est pas évident...

Dernière édition par atlas le Ven 8 Déc 2023 - 14:31, édité 1 fois
jrad-killer
Colonel-Major
Colonel-Major

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 36 Icon_minitimeVen 8 Déc 2023 - 14:27

Généralement on connait bien de quoi est faite sa famille. Il ne faut pas laisser de doute quant à la sécurité de la partenaire de sa vie et ses enfants.

Bien sûr tant bien que mal, nous ne savons pas quand on va partir. Mais quand on commence à prendre de l'âge...

atlas aime ce message

pyromane
Colonel-Major
Colonel-Major
pyromane

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 36 Icon_minitimeVen 8 Déc 2023 - 14:31

jrad-killer a écrit:
Quand on a que des filles ou qu'on a le souhait de partager équitablement entre ses enfants, pourquoi on ne met pas le bien en leur nom de son vivant?

En tant que parent, nous devons aussi prendre nos responsabilités si on ne veut pas suivre les prescriptions.

PS : bravo Atlas.

1- Parce que certaines donations peuvent engendrer des frais ou des risques pour le donateurs comme pour le bénéficiaire.
2- Parce que la mort ne préviens pas.
3- Parce que certains bien peuvent être multipossédés et aue les associés s'y opposent.
Je peux continuer avec pleins d'autres exemples.

La solution la plus simple est d'éliminer le ta3sib en présence de descendance directe. En fait les deux barbus qui veulent garder un système de succession qui date d'une société tribale du 7 éme siècle, il suffit de leur dire qu'on va TOUT appliquer, avec l'état qui commence à récupérer les droits de Bayt almal et ils reviendront vite à la raison.

atlas aime ce message

romh
General de Division
General de Division

Médailles de mérite :
Actualités nationales - Page 36 Unbena10Actualités nationales - Page 36 Medail10

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 36 Icon_minitimeVen 8 Déc 2023 - 14:32

Il faut comprendre ces lois avant de les critiquer et comprendre le contexte de leur instauration, il y a juste 30 en arrière et avant les grandes vagues de sécheresse après 1994 l'essentiel du patrimoine du peuple marocain était doit des terres agricoles doit des ateliers d'artisanat dans les grandes villes, c'était les hommes qui faisait l'essentiel du travail et la présence de l'aspect tribal était très présent, ces lois ont garantie la paix entre les douars les grandes familles et les tribus entre eux, ça garantissait pour chaque grande famille de ne pas transférer ce patrimoine à d'autres familles à travers le mariage, les femmes aussi n'était pas aussi indépendante ou instruit comme aujourd'hui, mais actuellement on est entrain de vivre une phase de transition on est perdu on sait pas quel chemin prendre et chacun tire de sont côté selon ses propres intérêts ou selon ses convictions, pour moi personnellement je n'ai aucun problème avec n'importe quel orientation, mais le changement n'importe quel changement ou n'importe quel choix de ne rien changer doit être fait par les marocains et avec leurs plein gré, sans influence occidentale ou orientales et loin des disputes et calculs politiques de certains acteurs, sinon ça va rien régler le résultat de la réforme précédente de la modouana sont là et ils sont désastreuses sur tout les niveaux car on a pas apporté des solutions pour les vrais problèmes...

Dernière édition par romh le Ven 8 Déc 2023 - 14:33, édité 1 fois

atlas aime ce message

atlas
General de Division
General de Division

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 36 Icon_minitimeVen 8 Déc 2023 - 14:32

jrad-killer a écrit:
Généralement on connait bien de quoi est faite sa famille. Il ne faut pas laisser de doute quant à la sécurité de la partenaire de sa vie et ses enfants.

Bien sûr tant bien que mal, nous ne savons pas quand on va partir. Mais quand on commence à prendre de l'âge...

Non Jirad...le danger vient des pièces rapportées..!!! ( Époux ou épouses des enfants )
f16lover
Adjudant
Adjudant

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 36 Icon_minitimeVen 8 Déc 2023 - 15:19

@pyromane les deux barbus ?! système de succession qui date d'une société tribale du 7 éme siècle ?!
je trouve votre réponse irrespectueux mr. pyromane , je re-souligne que j'accepte le system d'heritage islamique et personalement , j'ai aucun probléme à payer les droits de Bayt almal ou zakat a bayt lmal, hamdulah
f16lover
Adjudant
Adjudant

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 36 Icon_minitimeVen 8 Déc 2023 - 15:22

peut etre avoir deux sytem un code de famille civile et un autre islamique en paralléle sera une bonne solution ? on a déja un code de famille pour les juifs / ( قواعد الأحوال الشخصية العبرية)
jrad-killer
Colonel-Major
Colonel-Major

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 36 Icon_minitimeVen 8 Déc 2023 - 15:37

Après tu réponds à ça... on va s'insurger ! Laughing

Bref...referundum comme ça on clos le sujet et que CHACUN PRENNE SES RESPONSABILITES.

f16lover aime ce message

f16lover
Adjudant
Adjudant

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 36 Icon_minitimeVen 8 Déc 2023 - 15:44

il y a d'énormes inégalités dans la moudawana juive, pourquoi personne n'en parle Exclamation Question
est-il juste qu'ils aient le droit de conserver leurs pratiques religieuses alors que nous ne devrions pas le faire
jrad-killer
Colonel-Major
Colonel-Major

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 36 Icon_minitimeVen 8 Déc 2023 - 16:00

Le pire c'est qu'on voit de plus en plus notre religion comme arriérée, plus dans l'air du temps...alors que si elle est appliquée modérémment, et je pense qu'on l'est au Maroc, on évitera l'éclatement de la famille, le baisse de la natalité, les crises économiques à cause de la spéculation...

Les maux de notre société ne viennent pas de l'Islam sunnite malékite modéré qu'on pratique, mais des retards dans la justice, l'éducation...

Prenons ce qui est bien dans l'Occident ( les sciences et la recherche ) et évitons de tomber dans une fausse interpretation des libertés..

atlas, romh et f16lover aiment ce message

atlas
General de Division
General de Division

Médailles de mérite :

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 36 Icon_minitimeVen 8 Déc 2023 - 16:15

Ce qui nécessite de n'avoir qu'une société de " belles personnes"

Zaama honnêtes , etc etc

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Actualités nationales   Actualités nationales - Page 36 Icon_minitime

Actualités nationales
Page 36 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40  Suivant