Le plus la France se fera dégager de l'Afrique plus ca nous profitera , l'Algérie paye aujourd'hui le fait d'être l'enfant illégitime de la France...Dans tout les pays ou il y'a eu des coups d'états qui ont conduit à l'exclusion de la France aucun n'a constitué une mauvaise nouvelle pour nous contrairement à la fille illégitime de la France
Ce qui se passe aujourd'hui en Ukraine sert totalement nos intérêts un affaiblissement du bloc occidental servira nos intérêts à moyen terme...Une Russie et une Chine plus agressive en Afrique renforcera le rôle de notre pays comme ''puissance'' d'équilibre en Afrique (chose qu'aucune nation Africaine avec un certain pays économique et démographique ne peut se targuer d'avoir), j'espère que si demain nous souhaitons avoir une centrale nucléaire celle-ci soit confiée aux Russes, à ma connaissance les US se fournissaient en Uranium enrichi chez les Russes (en attendant que Urenco et Orano augmentent leur capacité de production) pourquoi devrait-on nous privé de commercer avec eux..
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
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RED BISHOP Modérateur
messages : 12287 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
La meilleur porte atlantique pour ces pays la c'est le Sénégal... Je pense que le Maroc pourrait faire renaitre les ancienne lignes coloniale avec la création par la Société Tanger Med d'un port frère a St-Louis du Sénégal St-Louis du Sénégal est relier par route nationale (RN2) a Bamako D'autre part, l'ONCF devra prendre par à la renaissance de la ligne coloniale Dakar-Niger. Avec la réhabilitation de la ligne St-Louis/Dakar et la réhabilitation de la ligne Dakar-Bamako. Faut dire que la société sénégalaise est déja sur le coup entre Dakar et Tamcounda dans le centre du pays.
L'autre porte c'est Abidjan, la encore il existe une ligne de chemin de fer. Abidjan-Niger qui va d'Abidjan à Ouaga. Il y avait justement un projet de Bolloré de réabilité cette ligne et de faire une extension vers Niamey puis de redescendre vers le Benin.
Si on arrive a reprendre la main sur ces lignes et a développer une ligne Bamako-Ouaga. On aura notre cordon ombilical entre le Niger et l'Atlantique....
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Fahed64 Administrateur
messages : 25500 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Vous vous souvenez lorsqu’ici on parlait de participer au développement des infrastructures routières et ouvrage d’art dans les pays de la sous région à coup de subventions pour nos entreprises ?
Si on veut rattacher ces pays au Maroc il n’y a pas 36 solutions et la clé passe par la Mauritanie ….
Il y a 2 axes pour nous à développer d’un point de vu infrastructures.
La dorsale atlantique (autoroute / voie express/ gazoduc / train)
Et la dorsale sahélienne depuis soit Dakar soit Nouakchott comme tu le mentionne Red.
Dans tout les cas nous avons un coup à jouer et associant nos entreprises BTP avec des subvention publique et des concessions.
Le nerf de la guerre restera malgré tout l’argent ….
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
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atlas General de Division
messages : 7337 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Moi je suis étonner par le Tchad il est assez éloigné et c'est plutot dans une configuration Centre-Africaine avec le Cameroun ou le Nigéria
Par ailleurs, les 3 pays Mali/Burkina/Niger se retrouvent seul. Les derniers soldats francais sont partie et la France a meme fermée son ambassade a Niamey ( cas rare dans une ancienne colonie francaise). La France a aussi retirer ses troupes du Mali et fermé sa base de forces spéciales au Burkina.
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Dernière édition par RED BISHOP le Ven 22 Déc - 17:10, édité 2 fois
simplet General de Brigade
messages : 3180 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Moi je suis étonner par le Tchad il est assez éloigné et c'est plutot dans une configuration Centre-Africaine avec le Cameroun ou le Nigéria
Par ailleurs, les 3 pays Mali/Burkina/Niger se retrouvent seul. Les derniers soldats francais sont partie et la France a meme fermée son ambassade a Niamey ( cas rare dans une ancienne colonie francaise)
Historiquement ils sont lié au Maroc et aux port marocains . ils consomment du Thé vert , même chose pour le Sud de l'Algérie et de la Lybie rien a voir avec les zones sous occupation Ottomanes
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"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
Vous pensez que le Roi a appelé a ce projet pour que d'autres pays,meme ami, prennent le lead? Je pense pas. Le but est clairement de trouver un hinterland pour le port de Dakhla et faire passer les matieres premieres par nous pour transformer ou exporter et dans le futur les exportations africaines grace au gaz.
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romh General de Division
messages : 4145 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
pour cela il faut récupérer la partie sud de la zone tampon
Oui et c'est justement la raison des dernières gesticulations et agissements diplomatiques et militaires.....
C'est exact . On ne peut pas prétendre capable de donner un accès à l'atlantique aux pays du Sahel si on est pas capable d'ouvrir d'autres postes frontaliers et routes de notre Sahara vers la Mauritanie. Comme cela a été dit il faut récupérer le NML et sécuriser tout le territoire pour assurer la fluidité des échanges et de la circulation.
m4farpro 1ere classe
messages : 83 Inscrit le : 10/04/2021 Localisation : france Nationalité :
Perso, je commence à y voir un peu plus clair et tout s'explique pour moi: - Annonce royale en novembre du développement de la zone atlantique avec comme pilier le port de Dakhla Atlantique - Visite royale aux EAU et la signature d'un partenariat stratégique, avec éléments stratégiques les EAU participent aux développements du port de Dakhla (PS: on n'avait pas besoin). - Lors des fêtes à Abu Dhabi : qui était aux côtés du président à côté MBZ : Mauritanie. - Le point commun des coups d'états au Mali / Burkina / Niger voire Tchad : c'est Wagner. on sait très bien qui a ramené Wagner dans la région (et ce n'est pas la Russie, suivez mon regard).
Le chantier est pharaonique et nécessitera des fonds énormes, et j'avais des doutes sur le financement de ce projet, jusqu'au moment je lie tout ça à la visite royale aux EAU.
Je suis très surpris par la vitesse que le projet prend.
Notre première démarche devrait être l'ouverture d'un passage vers Tiris Zemmour. Cette action a pour but de montrer notre détermination et d'évaluer les réactions à cette initiative. Nous considérons cela comme une étape préliminaire essentielle avant de prendre des mesures plus significatives. Cela ne nécessitera pas la récupération de la MNL, car le mur de défense traverse déjà le territoire Mauritanien dans cette zone !
Par la suite, notre objectif est d'ouvrir un passage direct vers Zouerrate. Cependant, cette phase est alignée avec la disponibilité prévue du port de Dakhla en 2028, ce qui nous laisse du temps pour planifier et exécuter minutieusement cette partie du projet.
Parallèlement, nous sommes confrontés à une situation complexe dans le nord de la Mauritanie. La présence notable du Polisario, qui possède la nationalité mauritanienne, et la politique continue de naturalisation par la Mauritanie soulèvent des préoccupations géopolitiques significatives.
_________________ لك الله ياوطني
Zakaria Commandant
messages : 1132 Inscrit le : 17/11/2021 Localisation : Paris Nationalité :
Toute ouverture de frontières sans reprise du no mans land n’est pas réaliste, car tous le flux qui viendrai vers ce passage ou qui sortirai de ce passage sera a la merci de l’ennemi
Je comprends l’intérêt géopolitique/symbolique d’un passage dans cet endroit mais pour quel interêt économique ? Le sahel grouille d’insurger et autre terro, notre salut ne passera que par la mer
Concernant le terrain jusqu'a les capitales Saheliens, ca consiste en quoi? Sable, pierres, montagnes? Est c'est possible de construire et maintenir des routes la bas?
simplet General de Brigade
messages : 3180 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
le Maroc commence par la diplomatie, maintenant faut isoler le département Français d'Algérie . et aider ses pays a s'organiser et a ne plus subir le chantage de ce département
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m4farpro 1ere classe
messages : 83 Inscrit le : 10/04/2021 Localisation : france Nationalité :
C'est trop tôt pour avoir toutes les clés de lectures, et donc on spécule : - Le deuxième poste frontière pour moi sera au niveau de Zouirate ou juste au sud et surtout pas au nord, car, comme vous dites tous, ces zones ne sont pas sures. la Route en Mauritanie ça sera direct le centre du Mali. j'espère une route express comme Tiznit - Dakhla, maintenant on sait faire et pour pas cher. ça nous a couté moins d'un milliard de dollars. avec 2 Milliard on atteint Niamey. - Pourquoi Niger / Mali / Burkina vont passer par le Maroc et pas le Sénégal ou vers le sud Bénin / Togo. Pour ce trio la CEDEAO n'est plus fiable et de notre côté on capitalise sur les menaces d'embargo de la CEDEAO et donc on avance nos pions.
C'est une idée ingénieuse de donner aux pays du Sahel un accès à l'atlantique. Celui qui veut entraver ce projet va se mettre sur le dos tous ces pays qui veulent avoir une débouché sur l'atlantique. C'est aussi un appel à la raison au régime harkis sur son projet de Gar Jbilat. Ce projet n'est rentable que si le mineri est acheminé vers l'atlantique.