Pourtant Macron il avait bien caressé l’équivalent du mindef en Corse
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Bruce Wayne, Zikkun, Bolden, Darkvador, omar1983 et sraboutibada aiment ce message
Auteur
Message
PGM Administrateur
messages : 11676 Inscrit le : 11/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 2 Nov - 5:18
Du calme Darkvador. On peut ne pas être d'accord et l'exprimer avec courtoisie....
_________________
romh General de Division
messages : 4160 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 2 Nov - 5:24
À Mansouria y 'aura pas que le stade y aura beaucoup d'autre chose et c'est le prochain pôle urbain et industriel entre casa et rabat les choses vont être au clair d'ici 2026 il y a un immense plan de restructuration urbaine de cette zone avec une décision finale du sort de la Samir avant fin 2025 bref attendez et patientez ne jugez pas le stade benslimane des maintenant Pour les autres choses c'est même pas la peine de répliquer
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 2 Nov - 5:33
PGM a écrit:
Du calme Darkvador. On peut ne pas être d'accord et l'exprimer avec courtoisie....
Oui frérot mais il fait une comparaison avec 1998 N'importe quel problème personnalise sur une seule personne Bofff
Ok
romh General de Division
messages : 4160 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 2 Nov - 5:36
Socket-error General de Division
messages : 6690 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 2 Nov - 8:54
Il a raison, c'est comme la France de 98, le stade de France est loin du centre à Saint Denis, il est connecté à Paris et l'aéroport via le RER B et il n’accueille pas les matchs du championnat Français !
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 2 Nov - 9:16
Ahem, very bad example to try to emulate. https://www.capital.fr/economie-politique/vingt-ans-apres-le-stade-de-france-cherche-toujours-son-modele-economique-1268459
I don't believe a stadium of this size will be profitable at any point in its lifetime, be it capital wise or even opex wise. Unless they have very good and concrete plans to rentabilisé it, then I don't see how it will be beneficial even more so if it's only home to the National selection. After the rush of events until 2030 it will be some time before we get another CAN or another clubs final. I guess it could probably land a final of African or Arab cups but probably once every 3-4 years for each at best. I don't believe from what we have seen for now that such a large stadium will ever break even
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 2 Nov - 9:55
C'est très bien les amis...vous commencez à ouvrir les yeux !
Bruce Wayne aime ce message
Socket-error General de Division
messages : 6690 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 2 Nov - 10:13
Arrêtez avec votre démagogie !
Un stade d'une telle taille ne sera jamais rentable, même s'il est situé au centre de Casablanca ou à Bouskoura ! Notre économie et notre football national ne sont pas assez matures pour cela ! Je ne vais pas y revenir, vous connaissez mon avis sur ce point. Aucun club au Maroc n'a les reins solides pour construire son propre un stade comme en Espagne !
Maintenant, il y a 2 options, soit vous choisissez de jouer les petits-bas en visant une demi-finale et un match pour la troisième place ou l'ouverture, soit vous vous donnez les moyens d'organiser une finale de Coupe du Monde, que nous espérons depuis des décennies.
Cela pourrait nous apporter des bénéfices en termes de soft power et de positionnement géopolitique, car oui le football est devenu un enjeu politique et économique !
_________________ لك الله ياوطني
Darkvador aime ce message
Shugan188 Modérateur
messages : 5649 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 2 Nov - 10:35
Messieurs ici c est la Diplomatie Marocaine.
Fahed64 aime ce message
Bolden Lieutenant
messages : 745 Inscrit le : 14/12/2020 Localisation : Centre France Nationalité :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 2 Nov - 21:36
Fahed64 a écrit:
L’article (payé?) du Monde est encore plus cinglant c’est magnifique ce qui arrive
Argument choc le Marouk il y a la pauvreté et la sécheresse alors il faut pas faire alliance avec eux
Ca sent très bon pour le Maroc, le seum du journal lemonde (et ses accolytes de l'afp, etc ..) est autant jouissif qu'instructif.
Eux et leur acolytes de l'afp, avec leur attitude passée de partie pris à quasi-protagoniste, ne font que dévoiler le jeu et surtout le desepoir de nos ennemis.
En tant qu'agence de presse et journal référence, ils ont forcément accès à des infos et des plans, du coup quand ils affirment haut et fort, à coup de gros titre, que ce sont les chiens de Tindouf qui ont refusé la partition du Sahara (pourtant proposé par la junte), ils se font juste les porte plumes de ceux qui veulent donné l'illusion qu'ils sont encore dans la partie. C'est dire jusqu'à ou la haine du Maroc les pousse, et si sa victoire prochaine les hante.
Dieu merci, Bourita et Hilale ont bien pris soin de cramer mistura en place public, dévoilant la misérable stratégie autour de cette proposition de partition.
_________________ Le Maghrib tout entier (al-Maġhrib al-aqsá bi-jumlati-hi) s’est mis en mouvement, le fond des vallées s’est rempli, les pentes ont déversé le tumulte de ce torrent impétueux. @ Abd Al Mu'min, 1158.
Stinger aime ce message
romh General de Division
messages : 4160 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Hier à 1:10
Moi ce que j'ai remarqué c'est que les français étaitent tellement frustrés et déprimés à cause du blocage et du traitement que le Maroc leur a infligé, ils se cache derrière le truc comment quoi c'est à cause du non retour de l'Algérie que Macron été obligé d'aller vers le Maroc juste pour punir alger et c'est tellement débile car ça mentre vraiment leir incapacité à accepter la réalité que certain d'autres personnalités francaise surtout ceix proche du monde de l'économie et des affaires ont exprimé haut et fort c'est que le Maroc a la main et que la France aller perdre beaucoup en adoptant une position proalgerie et que le Maroc est indispensable pour un positionnement de la France dans la région alors que d'autres sont allés plus loin pour dire que Macron n'a fait que d'admettre un droit légitime du Maroc sur son territoire C'était plus dure pour certains français de l'admettre beaucoup plus que pour les Algériens.....
Zikkun, Fahed64, butters, felipe21 et Stinger aiment ce message
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Hier à 1:24
La démagogie c'est ne pas suivre le foot ou assister aux grandes rencontres footballistiques nationales, hormis Hala Hala mgharba sbou3a ou rajala et venir affirmer avec insistance de fausses informations.
Il y a 8 stades autour de Rabat dont un qui sera grand avec des annexes multi-sports pour les FAR.
Le grand stade de Casablanca devait être à Casablanca, très idéalement soit à Mediouna, Bouskoura ou au pire côté sud vers Sidi Rahal.
Pour rappel les matchs où WAC, RCA reçoivent les FAR + les derbies + les matchs de la CL à part du 1/8 de finale un stade de 120K sera rempli très très très facilement ! Mais quand on ne connait pas cette ferveur...difficile de savoir de quoi on parle exactement!
Après il y a les annexes multi-sports...très difficile de les remplir en semaine au regard de la distance. Par exemple la piscine du stade MV est blindée dès 6h du mat...liste d'attente des abonnés et les clubs est de plus en plus longue. Il y avait un créneau pour les dames ou les gens agés seulement...plus possible !
Oublions le foot et la natation. Le basket connait une ferveur tout aussi comparable au foot au Maroc mais les salaires ne suivent pas. Mais pourquoi mettre les salles de basket dans un coin paumé comme ça ?! Quid des sports de combat, hand, sport de raquettes indoor, athlétisme...payer un taxi blanc 5 mad pour aller à la périphérie de Casa ou utiliser une moto pour ces athlètes/talents/abonnés/supporters aux moyens limités n'est pas la même chose que de se payer un billet de train et perdre 1/2 journée dans les transports. C'est pas grave on a les MRE pour trouver des talents dans le sport, c'est ça?
Mettre le stade à Benslimane c'est rendre service à cette classe aisée de Casablanca qui veut garder ses compounds et fermes du dimanche loin du stade, en plus d'avoir les moyens de se payer des salles de sport au nec le plus ultra à Casa.
Non, le stade le grand stade de Benslimane, d'un point de vue emplacement, est une connerie.
Dernière édition par jrad-killer le Dim 3 Nov - 5:57, édité 1 fois
Bruce Wayne et butters aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25509 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Hier à 1:57
J’ai adoré le passage de l’ambassadrice Mme Sitai qui quand on lui a dit c’est du troc elle a répondu « c’est une position de vérité et de justice à l’égard du Maroc »
C’est exactement ce que nous avions dit ici même, la reconnaissance de la France de notre souveraineté sur le Sahara s’inscrit dans un cadre « réparatoire » ( et non compensatoire), du découpage du Maroc sans aucune base légale juridique.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Darkvador, romh et butters aiment ce message
romh General de Division
messages : 4160 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Hier à 1:59
Est ce que vous pouvez transférer la discussion sur le foot vers le topic adéquat merci
bradli23 et Darkvador aiment ce message
Shugan188 Modérateur
messages : 5649 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Hier à 2:55
Sur le project du desenclavement du Sahel: " Un document de référence a été produit et sera bientôt soumis aux chefs d'État pour approbation, avec des projets à lancer à court, moyen et long termes."
Cette fin d'année sera riche en nouvelles projets INsh Allah
romh General de Division
messages : 4160 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Hier à 3:59
Sur le project du desenclavement du Sahel: " Un document de référence a été produit et sera bientôt soumis aux chefs d'État pour approbation, avec des projets à lancer à court, moyen et long termes."
Cette fin d'année sera riche en nouvelles projets INsh Allah
La question qui m'intrigue toujours est ce que nous sommes bien préparés ou nous avons suffisamment de moyens pour sécuriser tout ces projets régionaux, car ça va pas passer comme du beurre les animaux vont tout essayer de pour saboter ces projets terrorisme/ coup d'état etc etc on va pas comme même compter sur les mercenaires russes pour sécuriser et soutenir nos partenaires.... Donc ça reste un domaine à très haut risque ou une zone d'incertitude dont nous n'avons jusqu'à maintenant aucune visibilité, il faut être aussi très vigilant côté Mauritanie ils vont sûrement essayer de placer un de leurs pions si ould lghazouani refuse leurs offres d'alignement.... Et au minimum ils vont essayer de déstabiliser ce pays clé dans ces futures projet
Bolden Lieutenant
messages : 745 Inscrit le : 14/12/2020 Localisation : Centre France Nationalité :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Hier à 4:23
Ce qui est sur, c'est que le Maroc n'enverra son armée nulle part, et ne financera aucune milice.
Oulads franssa d'à côté, eux ont une approche du Sahel sécuritaire officiellement, et terroriste en sous-main. Et rien d'autre à proposer.
Contrairement à cette sale race, nous avons au Sahel une approche respectueuse, politique, culturelle, religieuse, économique et pacifique.
Et surtout, notre indépendance stratégique et notre force diplomatique va devenir notre force de fabrique, quel autre pays en Afrique s'est confronté frontalement, et avec des succès retentissants, aux grandes puissances européennes ?
_________________ Le Maghrib tout entier (al-Maġhrib al-aqsá bi-jumlati-hi) s’est mis en mouvement, le fond des vallées s’est rempli, les pentes ont déversé le tumulte de ce torrent impétueux. @ Abd Al Mu'min, 1158.
Fahed64 Administrateur
messages : 25509 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Hier à 4:26
@rohm on va y aller crescendo.
D’abords accord douanier ensuite infrastructure de base route et ouvrage d’art
Sur le plus long terme ça va prendre un chemin de fer mais ça c’est à moyen - long terme.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
romh aime ce message
romh General de Division
messages : 4160 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Hier à 5:45
Fahed64 a écrit:
@rohm on va y aller crescendo.
D’abords accord douanier ensuite infrastructure de base route et ouvrage d’art
Sur le plus long terme ça va prendre un chemin de fer mais ça c’est à moyen - long terme.
Oui mIs je parle du volet sécuritaire en se basant sur l'hypothèse suivante : l'Algérie va sûrement essayer et procéder des opérations de sabotage surtout si niveau sécuritaire pour empêcher ce projet prometteur la question c'est qui ce qu'on a prévu pour ça ???? Est ce qu'on va intervenir directement ? Fournir un support matériel et logistique/renseignements Fournir un appui militaire (ex: couverture aérienne etc) Ou bien on va laisser ces partenaires se débrouiller tout seul et les supporters uniquement sur le volet diplomatique..... Si l'Algérie a essayer par exemple de forcer un coup d'état contre ould lghazouani est ce qu'on va intervenir pour l'aider et le maintenir ou va laisser aller....? Voilà c'est ça ma question Car je crois vraiment que c'est stupide de s'engager dans de tels projets régionaux sans évoluer les risques sur toit les niveaux et préparer des plans d'actions pour minimiser ou neutraliser ces risques....
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Hier à 5:47
Il faudra tirer au clair cette histoire du Mali qui veut revoir ses frontières avec la Mauritanie. Veulent-ils une frontière au Nord avec le Maroc ou un accès direct à la mer ?
C'est très important de savoir ce qu'ils veulent exactement !
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Hier à 6:11
romh a écrit:
Fahed64 a écrit:
@rohm on va y aller crescendo.
D’abords accord douanier ensuite infrastructure de base route et ouvrage d’art
Sur le plus long terme ça va prendre un chemin de fer mais ça c’est à moyen - long terme.
Oui mIs je parle du volet sécuritaire en se basant sur l'hypothèse suivante : l'Algérie va sûrement essayer et procéder des opérations de sabotage surtout si niveau sécuritaire pour empêcher ce projet prometteur la question c'est qui ce qu'on a prévu pour ça ???? Est ce qu'on va intervenir directement ? Fournir un support matériel et logistique/renseignements Fournir un appui militaire (ex: couverture aérienne etc) Ou bien on va laisser ces partenaires se débrouiller tout seul et les supporters uniquement sur le volet diplomatique..... Si l'Algérie a essayer par exemple de forcer un coup d'état contre ould lghazouani est ce qu'on va intervenir pour l'aider et le maintenir ou va laisser aller....? Voilà c'est ça ma question Car je crois vraiment que c'est stupide de s'engager dans de tels projets régionaux sans évoluer les risques sur toit les niveaux et préparer des plans d'actions pour minimiser ou neutraliser ces risques....
Je pense pas, ca sera desastreuse pour leur reputation et soft power deja tres tres faible. Toute facon, le coupable sera jamais cherché chez les pays participants à cette initiativ
La seule chose qui m'inquite est une base navale pour leur soums en Mauritanie. J'espere qu'on essayera de developper Lagouira en combinasion avec Nouadhibbou.
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Hier à 7:22
Ces questionnements et ces faits sont tout à fait d’actualité
Oui les zwawas s’activent et se démènent comme pas possible en usant de toutes leur fourberie traîtrise manigances et mettant en jeu toutes leurs ressources pour nuire au projets du Maroc et en final arriver à encercler le royaume et à le couper de ses racines africaines ( tout l’enjeu est la d’ailleurs c la finalité fantasmique le pied quoi pour eux)
MAIS ni l’OTAN ni les USA ni la France ne permettraient cela
Une base navale à la disposition des zwawis est impensable et chimérique pour le moment ( cad tant qu’on a ce type de gouvernement en Mauritanie )
Par contre si demain un coup d’état mettrait au pouvoir à Nouakchott des nationalistes type ould haidallah alors à ce moment tout serait possible pour les zwawis.
Certains mauritaniens estiment qu’ils ne pourront dormir à poing fermé que lors qu’il y aurait un tampon entre eux et le Maroc. Leur pire phobie c de se voir phagocyter par le Maroc et que l’histoire et la géographie reprennent leur cours.
Dernière édition par Noumouj le Dim 3 Nov - 7:28, édité 2 fois
Bolden Lieutenant
messages : 745 Inscrit le : 14/12/2020 Localisation : Centre France Nationalité :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Hier à 7:26
Lorsque les #médias et intervenants #francais témoignent eux-mêmes de la place et du poids du #Maroc sur la scène internationale.
_________________ Le Maghrib tout entier (al-Maġhrib al-aqsá bi-jumlati-hi) s’est mis en mouvement, le fond des vallées s’est rempli, les pentes ont déversé le tumulte de ce torrent impétueux. @ Abd Al Mu'min, 1158.
Bolden Lieutenant
messages : 745 Inscrit le : 14/12/2020 Localisation : Centre France Nationalité :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Hier à 7:41
Noumouj a écrit:
Ces questionnements et ces faits sont tout à fait d’actualité
Oui les zwawas s’activent et se démènent comme pas possible en usant de toutes leur fourberie traîtrise manigances et mettant en jeu toutes leurs ressources pour nuire au projets du Maroc et en final arriver à encercler le royaume et à le couper de ses racines africaines ( tout l’enjeu est la d’ailleurs c la finalité fantasmique le pied quoi pour eux) MAIS ni l’OTAN ni les USA ni la France ne permettrait cela Une base navale à la disposition des zwawis est impensable et chimérique pour le moment ( cad tant qu’on a ce type de gouvernement en Mauritanie ) Par contre si demain un coup d’état mettrait au pouvoir à Nouakchott des nationalistes type ould haidallah alors à ce moment tout serait possible pour les zwawis. Certains mauritaniens estiment qu’ils ne pourront dormir à poing fermé que lors qu’il y aurait un tampon entre eux et le Maroc. Leur pire phobie c de se voir phagocyter par le Maroc et que l’histoire et la géographie reprennent leur cours.
Moi je dirais que leur fantasme absolu (et ils ne sont pas les seuls), c'est la monarchie. Elle symbolise tout ce qu'il n'ont pas, et tout ce qu'il manque, une histoire, une culture et une identité. Ils en sont malades.
_________________ Le Maghrib tout entier (al-Maġhrib al-aqsá bi-jumlati-hi) s’est mis en mouvement, le fond des vallées s’est rempli, les pentes ont déversé le tumulte de ce torrent impétueux. @ Abd Al Mu'min, 1158.