"En Indonésie et en Chine, les réunions de partenariat avec l'Afrique se déroulent en l'absence du polisario"
"le développement et la coopération ne peuvent se faire en l'absence de souveraineté, de territoire et de reconnaissance diplomatique."
Next step dans L'UA elle meme?
Perso je pense qu'on est beaucoup plus pres de l'expulsion du polz qu'on pense. C'est pour ca que j'aimerais savoir ( j'ai deja cherché mais rien) qui sont les 52 votes pour l'expulsion du polz dans les meeting internationales.
il y a une guerre d'influence autour de la Somalie, l'Éthiopie a reconnu officiellement la république terre de Somalie pour avoir un accès a la mer rouge. l'Égypte voit d'un mauvais œil cette démarche et pense que ça représente une menace pour le canal de suez, l'Egypte a envoyé ses militaire en Somalie
.
Darkvador et Stinger aiment ce message
Socket-error General de Division
messages : 6423 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Nous n'avons que des coups à prendre si on prend position. On a une neutralité "positive", on collabore avec les deux pays et on refuse de nous mêler du conflit, et vu que l'Egypte ont une position floue sur notre Sahara, nous aussi on reste flous.
Le Maroc membre permanent serait une bonne chose. Mais imaginer que le 2 ème membre permanent en Afrique sois un pays pro polizbel comme l Afrique du Sud ça va nous causer plus de mal que de bien je suppose?
Fahed64 Administrateur
messages : 25260 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Non ça sera sans veto idem pour les nouveaux entrants.
Clairement il y a des argument de poids:
- historique - religieux - économique - Coopération Sud-Sud - Soft power continental / mondial - on a des bonnes relations avec tout les membres du CS. - On peut représenter à la fois l’Afrique et les pays arabes.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
J'ai peur que ca sera symbolique sans le veto. Au moins un des deux Africains doit avoir le droit d'utiliser le veto.
Non bad idea imagine que c est l AS qu à le veto tu imagine un peu la merde.. aucun pays africain ne doit avoir le droit d utiliser le veto même le Maroc
symbolique sans le veto ? donc aucun utilité pourquoi pas l'egalité comme les autre continents surement le maroc va pas abuser le veto comme l'usa et la russie
J'ai peur que ca sera symbolique sans le veto. Au moins un des deux Africains doit avoir le droit d'utiliser le veto.
Non bad idea imagine que c est l AS qu à le veto tu imagine un peu la merde.. aucun pays africain ne doit avoir le droit d utiliser le veto même le Maroc
Je veux dire une fois pays A, lautre fois pays B. Ca sous entends aussi une grosse cooperation entre les deux, pas sure que ca sera possible entre nous et les sud africains. Ethiopie peut etre...
romh General de Division
messages : 4040 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Le Veto c'est un fardo plus qu'un avantage surtout pour un pays comme le Maroc qui n' l'as de parapluie nucléaire, le Maroc a un atout majeur c'est un pays africains francophone musulmans et arabe en plus nord-ouest africain et méditerranén Être un membre permanent c'est beaucoup d'avantages toujours présent dans les discussions une notoriété internationale et un régime beaucoup plus modéré et démocrate comparé à l'Égypte ou l'Algérie gouverné toit les deux par des régimes militaire D'autre chose notre proximité avec l'occident est un avantage dans ce sujet
simplet aime ce message
simplet General de Brigade
messages : 3110 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Les ous grands mécontents c'est l'Arabie Saoudite ils auraient aimé que le découpage soit différé genre un siège ou deux pour les arabes et un autre ou deux pour les subsaharien etc comme ça ils auront l'occasion de devenir membre permanent maintenant ils n'ont aucune chance ça en Asie il y a l'Inde le Japon l'Indonésie que des poids lourds Et avec la mentalité arabe qu'on connait tous ils vont grincer les dents si ils nous voient décrocher cette chaise