"Bien qu’il s’inscrive dans une dynamique mondiale de reprise du trafic aérien, on ne peut que se réjouir de ce formidable résultat comptable qui est encore provisoire en attendant la consolidation des comptes", salue une source ministérielle, rappelant qu’il intervient deux ans après la terrible crise du Covid-19 qui avait fait craindre le pire à la compagnie nationale. "Le plus important bénéfice de l’histoire de la RAM" Sollicitée à son tour, une source interne autorisée nous révèle que le bénéfice escompté, qui sera d’au moins 400 millions de dirhams, est le plus important depuis la création de la RAM en 1957. Un véritable record quand on sait que la compagnie nationale sortait d’un cycle déficitaire qui a duré plus de quatre ans et que les plus importants bénéfices avaient été dégagés à la fin du mandat du précédent président Driss Benhima, soit 180 MDH entre 2013-2014 et 230 MDH entre 2014-2015. Nommé en février 2016, son successeur Hamid Addou avait réalisé 200 MDH puis 100 MDH de bénéfices durant les deux premières années de son mandat, avant d’être confronté entre 2019 et 2022 à plusieurs crises (grève des pilotes, pandémie, explosion du prix du kérosène) qui ont engendré des milliards de dirhams de pertes (3,7 MMDH pour 2019-2020, 2 MMDH pour 2020-2021, 2,7 MMDH pour 2021-2022). "La compagnie est à nouveau bankable pour élargir sa flotte et ouvrir de nouvelles lignes" Sur les perspectives qu’ouvre ce résultat, un expert affirme que la RAM est redevenue crédible au niveau bancaire et qu’elle n’aura par conséquent aucun mal à solliciter de nouveaux crédits et à les rembourser, notamment ceux qui concernent son programme d’achat de 150 avions d’ici 2035. "Ce résultat exceptionnel montre aussi que le président Addou gère bien la pénurie actuelle de sa flotte, qui est passée de 61 à 50 avions, et qu’il n’aura aucun mal à acquérir de nouveaux aéronefs dans le cadre de la feuille de route signée avec le gouvernement en juillet dernier", déclare notre interlocuteur. La RAM a réussi à s’inscrire dans la reprise planétaire du trafic aérien, a-t-il ajouté. L’excellent démarrage du contrat-programme qui est en ligne avec les objectifs 2023 va générer une dynamique qui permettra de multiplier en 2024 les nouvelles ouvertures de lignes domestiques et internationales "différentes de celles prévues dans le programme initialement prévu". "La concurrence des lignes subventionnées pourrait compromettre l’exercice 2024" Selon une autre source fiable, la concurrence des lignes subventionnées par le Maroc pourrait impacter négativement le prochain résultat comptable de la compagnie nationale. "Si la plupart des routes subventionnées qui visent à développer le tourisme ne sont pas les mêmes que celles qui sont desservies par la RAM, la vraie menace provient des lignes low cost qu’on a laissé atterrir à Rabat et plus particulièrement à Casablanca", s’inquiète notre interlocuteur, rappelant que la compagnie Transavia est désormais présente dans le hub régional et international de la RAM. Une concurrence directe pour la RAM d’autant plus "incompréhensible" pour notre interlocuteur que le comité des slots doit en principe veiller à sauvegarder le monopole de la RAM dans son hub régional et international, et que des compagnies comme Easy Jet ou Ryan Air ne sont pas autorisées à desservir l’aéroport Mohammed V et que Transavia y a plusieurs slots. Au vu des récentes annonces de routes subventionnées par l’ONMT, certaines lignes prévues initialement par la RAM dans le cadre du contrat-programme ne pourront pas être lancées, notamment sur le long courrier (Chine…) et certaines routes touristiques, conclut notre source. a écrit:
J'arrive toujours pas à comprendre comment on laisse faire des compagnies low-cost détruire la RAM , je ne sais même pas si cela représente un véritable gain au niveau touristique..Que la concurrence vienne du TGV c'est acceptable et normal mais de compagnie étrangère qui pour certaines d'entre elles leurs pays ne respectent même pas notre intégrité territoriale, pour à la fin avoir des touristes qui avec tout mon respect viennent faire des vidéos du style que peut-on manger avec 10dhs/jour au Maroc, notre offre touristique et non seulement nulle et non adaptée mais en plus elle impacte négativement la RAM car la priorité est donnée justement aux compagnies low-cost
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Sujet: Re: Royal Air Maroc Mer 29 Mai 2024 - 15:52
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Sujet: Re: Royal Air Maroc Lun 3 Juin 2024 - 20:07
Royal Air Maroc s'apprête à passer une très grosse commande d'avions court et long-courriers
Citation :
JB.A. Publié le 03/06/2024 à 17h07
(Boursier.com) — Royal Air Maroc se prépare à passer une très grosse commande d'appareils de toute taille. La compagnie africaine étudie les offres d'Airbus, Boeing et Embraer alors qu'elle envisage d'acquérir près de 200 avions d'ici septembre. Environ deux tiers des 188 avions souhaités seront des appareils à fuselage étroit, le reste étant des gros-porteurs n'offrant pas plus de 350 sièges, a déclaré Abdelhamid Addou dans une interview accordée à 'Bloomberg' en marge de l'AG de l'IATA à Dubaï. Le transporteur étudie les offres reçues des constructeurs aéronautiques le mois dernier et verra ensuite "quels seront les calendriers de livraison et quelles conditions nous pouvons obtenir", a souligné le dirigeant. Quels que soient les appareils retenus, tous les avions n'arriveront pas à temps pour répondre à la demande croissante, et la compagnie marocaine comblera le déficit avec des avions loués, a précisé A.Addou.
Le transporteur nord-africain exploite désormais une flotte mixte d'avions régionaux, court-courriers et long-courriers, dont des Embraer 190, des Boeing 737-800 et des 787 Dreamliner.
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RED BISHOP Modérateur
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Sujet: Re: Royal Air Maroc Lun 3 Juin 2024 - 20:46
Il y a aura donc une 60ene de Gros Porteur : soit des A-350, des B-787 ou des B-777. Ou les 3 en meme temps. 30 AirBus A-350. 10 Boeing B-777, 20 B-787
Pour les moyens courriers : - 50ene de Boeing 737 Max - 50ene Airbus A320
Pour les avions régionaux : - 30ene d'Embraer 190/170
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Dernière édition par RED BISHOP le Lun 3 Juin 2024 - 23:37, édité 2 fois
Fahed64 Administrateur
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Sujet: Re: Royal Air Maroc Lun 3 Juin 2024 - 21:30
Cette phrase laisse sous entendre que ... on pourrait prendre des airbus
Citation :
Quels que soient les appareils retenus, tous les avions n'arriveront pas à temps pour répondre à la demande croissante, et la compagnie marocaine comblera le déficit avec des avions loués, a précisé A.Addou.
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Sujet: Re: Royal Air Maroc Mar 4 Juin 2024 - 8:57
Si c'est des Airbus A350, c'est vraiment un très bon choix. En l'état actuel, c'est même plus safe que le Boeing 787.
Mais après, c'est un peu dommage que le secteur aéronautique soit un duopole Airbus-Boeing. Il faudrait un troisième acteur pour laisser plus de latitude aux compagnies aériennes.
pyromane Colonel-Major
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Sujet: Re: Royal Air Maroc Mar 4 Juin 2024 - 9:18
La RAM a l'argent pour acheter autant d'avions ? Les Coréens viennent de lâcher 14Mds USD pour 33 A350, on s'attend à une injection d'argent de l'état ?
messages : 1702 Inscrit le : 15/03/2022 Localisation : En patrouille... Nationalité :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Mar 4 Juin 2024 - 9:31
C'est peut-être une location, pas forcément un achat direct. Il faudrait voir les conditions exactes de l'accord.
romh General de Division
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Sujet: Re: Royal Air Maroc Mar 4 Juin 2024 - 9:34
Ça va pas être le même standard que les coréens et ça va être ventilé sur plusieurs années entre 2024 et 2035 c'est 11 ans avec un montage financier mixte un peu le budget d'état une autre partie la RAM elle même et une autre ça va etre crédit en plus le payement ça peut être étalé sur plus que 11 ans
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messages : 6818 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Mar 4 Juin 2024 - 9:49
On devrait envisager une entrée en bourse de la compagnie à l'image de ses concurrentes IPO : Iberia, Air France Turkish !
Et aussi des levées de fond !
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pyromane Colonel-Major
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Sujet: Re: Royal Air Maroc Mar 4 Juin 2024 - 12:05
Oui mais pour l'instant avec un capital de 350 MUSD et un CA de 2Mds USD on ne va pas lever beaucoup de fond.
Red Bishop parle de 60 long courrier et 100 moyen courriers, ca chiffre dans les 30 Mds USD au bas mot, je ne suis pas sur du tout que ca soit réaliste. Même sur 10 ans. En comparaison, Turkish et Iberia ont une capitalisation de 12 et 11 Mds USD successivement. Et la Turkish fait 13 fois plus de CA que la RAM.
Le plus réaliste pour la RAM c'est 10/15 long courrier et 30 moyens courriers.
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Socket-error General de Division
messages : 6818 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Mar 4 Juin 2024 - 12:21
Il faut reproduire les modèles déjà existants, comme ceux de Turkish Airlines ou d'Ethiopian Airlines. Je vois le financement ainsi :
- État : 10% - Leasing : 15% - Diversification des services (cargo, compagnie régionale et low-cost) : 10% - Crédits et levée de fonds : 30% - Revenus opérationnels et fonds propres sur 10 ans : 20% - Alliance : 15% (il y a déjà une participation minoritaire d'Iberia et d'Air France)
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pyromane Colonel-Major
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Sujet: Re: Royal Air Maroc Mar 4 Juin 2024 - 12:32
Bon je ne pourrais pas faire les calculs exacts mais j'espère que ca suffira, car on parle de multiplier par 4 la flotte de la RAM, c'est énorme.
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romh General de Division
messages : 4193 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Mar 4 Juin 2024 - 13:11
Si on a passé à la sélection des offres c'est qu'on a déjà fait le benchmarking préliminaire on monté le business plan et on déjà ficelé le financement, le contrat programme est déjà approuvé par le gouvernement et ke chef de l'état et on est pas au stade de montage financier on est passé déjà à l'opération d'achat donc la question maintenant à poser c'est quoi la configuration d'appareil adopté et est-ce qu'il y a un volet de compensation industrielle dans ces contrats d'achat ou non
pyromane Colonel-Major
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Sujet: Re: Royal Air Maroc Mar 4 Juin 2024 - 13:45
Oui mais du coup quelles sont les sources des volumes cités plus haut, je sais que le programme est bien avancé, mais de quel taille parlons nous ?
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Vampiro Colonel
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Sujet: Re: Royal Air Maroc Mar 4 Juin 2024 - 13:53
Mais de toute manière, est-ce que ces avions renforceraient la densité des vols sur les lignes existantes, ou de nouvelles destinations sont prévues ?
romh General de Division
messages : 4193 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Mar 4 Juin 2024 - 14:04
Vampiro a écrit:
Mais de toute manière, est-ce que ces avions renforceraient la densité des vols sur les lignes existantes, ou de nouvelles destinations sont prévues ?
Les deux à la fois la RAM a déjà annoncé un programme de création de nouvelles ligne à destination des quatre continents et à augmenter la fréquence de d'autres lignes vers des destination classique ou déjà existant
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Socket-error General de Division
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Sujet: Re: Royal Air Maroc Mar 4 Juin 2024 - 14:41
Le plan de développement est échelonné jusqu'à 2037 !
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RED BISHOP Modérateur
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Sujet: Re: Royal Air Maroc Mar 4 Juin 2024 - 15:30
en 2030, la RAM devrait arriver a 130 avions.
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pyromane Colonel-Major
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Sujet: Re: Royal Air Maroc Mar 4 Juin 2024 - 18:35
RED BISHOP a écrit:
en 2030, la RAM devrait arriver a 130 avions.
2030 c'est dans six ans. La RAM est à 51 aéronefs aujourd'hui. Tu dis qu'elle va acheter et opérer 80 de plus ? D'où vient l'argent ? 80 aéronefs ça va chiffrer au bas mot dans les 20Mds USD. Si tu as une source fiable pour ces chiffres je suis preneur.
Fahed64 Administrateur
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Sujet: Re: Royal Air Maroc Mar 4 Juin 2024 - 18:51
pyromane a écrit:
RED BISHOP a écrit:
en 2030, la RAM devrait arriver a 130 avions.
2030 c'est dans six ans. La RAM est à 51 aéronefs aujourd'hui. Tu dis qu'elle va acheter et opérer 80 de plus ? D'où vient l'argent ? 80 aéronefs ça va chiffrer au bas mot dans les 20Mds USD. Si tu as une source fiable pour ces chiffres je suis preneur.
Il y a les chiffres catalogue et les chiffres réel.
La RAM précise qu'ils vont aussi faire appel à du leasing.
Leur BP prend en compte l'augmentation des revenu via les voyageurs et nouvelle ligne ouvertes.
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romh General de Division
messages : 4193 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Mar 4 Juin 2024 - 19:18
Le temps va répondre le plus important c'est que cet ambitieux plan doit avoir le jour sans retard surtout avec la réforme de l'ONDA et l'extension et la mise à niveau des aéroports ça va être parfait
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RED BISHOP Modérateur
messages : 12323 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Mar 4 Juin 2024 - 19:31
C'est possible, il y a deja la 10ene d'avions commandé qui va amenait la RAM a 60 avions aprés on peut acquérir une 15ene d'Avion gros porteur ( Airbus 350, Boeing 787) une 40ene d'Avion Moyen ( Boeing 737 MAX et Airbus A320) et enfin une 15ene d'avion régional genre Embraer
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Fahed64 Administrateur
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Sujet: Re: Royal Air Maroc Mar 9 Juil 2024 - 13:05
Les A330Neo sont fantastiques, notamment par leur consommation de carburant très faible par rapport aux Boeing 777. C'est l'avantage de nouveaux moteurs, mais aussi de l'emploi de matériaux composites qui allègent fortement l'avion et à un travail sur l'aérodynamisme, les ailes notamment.