"Bien qu’il s’inscrive dans une dynamique mondiale de reprise du trafic aérien, on ne peut que se réjouir de ce formidable résultat comptable qui est encore provisoire en attendant la consolidation des comptes", salue une source ministérielle, rappelant qu’il intervient deux ans après la terrible crise du Covid-19 qui avait fait craindre le pire à la compagnie nationale. "Le plus important bénéfice de l’histoire de la RAM" Sollicitée à son tour, une source interne autorisée nous révèle que le bénéfice escompté, qui sera d’au moins 400 millions de dirhams, est le plus important depuis la création de la RAM en 1957. Un véritable record quand on sait que la compagnie nationale sortait d’un cycle déficitaire qui a duré plus de quatre ans et que les plus importants bénéfices avaient été dégagés à la fin du mandat du précédent président Driss Benhima, soit 180 MDH entre 2013-2014 et 230 MDH entre 2014-2015. Nommé en février 2016, son successeur Hamid Addou avait réalisé 200 MDH puis 100 MDH de bénéfices durant les deux premières années de son mandat, avant d’être confronté entre 2019 et 2022 à plusieurs crises (grève des pilotes, pandémie, explosion du prix du kérosène) qui ont engendré des milliards de dirhams de pertes (3,7 MMDH pour 2019-2020, 2 MMDH pour 2020-2021, 2,7 MMDH pour 2021-2022). "La compagnie est à nouveau bankable pour élargir sa flotte et ouvrir de nouvelles lignes" Sur les perspectives qu’ouvre ce résultat, un expert affirme que la RAM est redevenue crédible au niveau bancaire et qu’elle n’aura par conséquent aucun mal à solliciter de nouveaux crédits et à les rembourser, notamment ceux qui concernent son programme d’achat de 150 avions d’ici 2035. "Ce résultat exceptionnel montre aussi que le président Addou gère bien la pénurie actuelle de sa flotte, qui est passée de 61 à 50 avions, et qu’il n’aura aucun mal à acquérir de nouveaux aéronefs dans le cadre de la feuille de route signée avec le gouvernement en juillet dernier", déclare notre interlocuteur. La RAM a réussi à s’inscrire dans la reprise planétaire du trafic aérien, a-t-il ajouté. L’excellent démarrage du contrat-programme qui est en ligne avec les objectifs 2023 va générer une dynamique qui permettra de multiplier en 2024 les nouvelles ouvertures de lignes domestiques et internationales "différentes de celles prévues dans le programme initialement prévu". "La concurrence des lignes subventionnées pourrait compromettre l’exercice 2024" Selon une autre source fiable, la concurrence des lignes subventionnées par le Maroc pourrait impacter négativement le prochain résultat comptable de la compagnie nationale. "Si la plupart des routes subventionnées qui visent à développer le tourisme ne sont pas les mêmes que celles qui sont desservies par la RAM, la vraie menace provient des lignes low cost qu’on a laissé atterrir à Rabat et plus particulièrement à Casablanca", s’inquiète notre interlocuteur, rappelant que la compagnie Transavia est désormais présente dans le hub régional et international de la RAM. Une concurrence directe pour la RAM d’autant plus "incompréhensible" pour notre interlocuteur que le comité des slots doit en principe veiller à sauvegarder le monopole de la RAM dans son hub régional et international, et que des compagnies comme Easy Jet ou Ryan Air ne sont pas autorisées à desservir l’aéroport Mohammed V et que Transavia y a plusieurs slots. Au vu des récentes annonces de routes subventionnées par l’ONMT, certaines lignes prévues initialement par la RAM dans le cadre du contrat-programme ne pourront pas être lancées, notamment sur le long courrier (Chine…) et certaines routes touristiques, conclut notre source. a écrit:
J'arrive toujours pas à comprendre comment on laisse faire des compagnies low-cost détruire la RAM , je ne sais même pas si cela représente un véritable gain au niveau touristique..Que la concurrence vienne du TGV c'est acceptable et normal mais de compagnie étrangère qui pour certaines d'entre elles leurs pays ne respectent même pas notre intégrité territoriale, pour à la fin avoir des touristes qui avec tout mon respect viennent faire des vidéos du style que peut-on manger avec 10dhs/jour au Maroc, notre offre touristique et non seulement nulle et non adaptée mais en plus elle impacte négativement la RAM car la priorité est donnée justement aux compagnies low-cost
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Fahed64, romh et Socket-error aiment ce message
Auteur
Message
Vampiro Colonel
messages : 1702 Inscrit le : 15/03/2022 Localisation : En patrouille... Nationalité :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Ven 12 Juil 2024 - 15:26
Une photo d'époque (années 50-60 à mon avis) de la RAM avec un Lockheed L-749 Constellation :
Fahed64 aime ce message
Zakaria Commandant
messages : 1170 Inscrit le : 17/11/2021 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Mar 23 Juil 2024 - 17:04
LE A321XLR VIENS de recevoir la certification de l’agence européenne d’aviation Je pense que c’est un excellent choix pour la RAM, il s’agit d’un avion équivalent à du 737 avec une capacité de 200 passagers mais qui a une énorme différence :::> il peut faire du long courrier avec 11h de vol Ca en ferai un excellent couteaux suisse qui pourra aussi bien remplir le job des 737 sur du court courriers mais aussi venir supporter les longs courrier ..
Fahed64 Administrateur
messages : 25558 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Mar 23 Juil 2024 - 18:48
Il peut faire du transatlantique et nous ouvrir de nouvelle destination
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Zakaria Commandant
messages : 1170 Inscrit le : 17/11/2021 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Mar 23 Juil 2024 - 19:02
Exactement et les lignes seront plus facilement rentables pas besoin d’avoir 300/400 passagers
Fahed64 aime ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25558 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Mar 23 Juil 2024 - 20:17
Exemple, TAP ( du Portugal) propose des vole 30% moins chère que la RAM depuis Montréal avec escale à Lisbon en opérant des A321.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
rmaf Administrateur
messages : 15618 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Mar 23 Juil 2024 - 22:11
Désolé un monocouloir avec 3 WC pour 200 personnes sur 8 heures de vols c est du bas de gamme
_________________
و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان
-
Zakaria Commandant
messages : 1170 Inscrit le : 17/11/2021 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Mar 23 Juil 2024 - 22:58
Tu trouveras forcément une clientèle meme si c’est du bas de gamme ca permettra d’ouvrir des lignes long courrier plus facilement et de mieux se positionner sur les tarifs je trouve ca ideale pour soutenir les longs courrier en période de fortes affluence Ta un coucou qui fera aussi bien du moyen courrier que du long courrier et qui sera facilement rentabilisé Franchement ca m’a l’air pas mal du tout Après y’a pleins d’autres variables tel que le tarif et la date de livraison Je pense que boeing sera plus enclin à nous faire des réductions sur le MAX Mais l’idée de base se tiens
messages : 15618 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Mar 6 Aoû 2024 - 12:48
Les 2 futur 787-9 de la RAM
Serial number 66003 et Line number 1116 fabriqué initialement pour West jet en 2019 mais jamais livré premier vol septembre 2021 et depuis stocké jusqu'à Mars 2024 destocké pour la RAM tracking https://www.flightradar24.com/data/aircraft/n2004t
Serial number 64981 et Line number 1106 fabriqué initialement pour West jet en 2019 mais jamais livré premier vol Juillet 2021 et depuis stocké jusqu'à Mars 2024 destocké pour la RAM tracking https://www.flightradar24.com/data/aircraft/c-flwh
_________________
و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان
-
Fahed64 et omar1983 aiment ce message
Moroccan Tankers Aspirant
messages : 504 Inscrit le : 27/04/2009 Localisation : casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Jeu 8 Aoû 2024 - 14:33
Zakaria Commandant
messages : 1170 Inscrit le : 17/11/2021 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Dim 25 Aoû 2024 - 17:15
1 er incident de ce type pour la RAM Franchement boieng fabrique ces avions avec du carton ou quoi
messages : 12323 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Dim 22 Sep 2024 - 18:47
dernier née de la RAM
_________________
rmaf Administrateur
messages : 15618 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Lun 23 Sep 2024 - 1:17
rmaf a écrit:
Les 2 futur 787-9 de la RAM
Serial number 66003 et Line number 1116 fabriqué initialement pour West jet en 2019 mais jamais livré premier vol septembre 2021 et depuis stocké jusqu'à Mars 2024 destocké pour la RAM tracking https://www.flightradar24.com/data/aircraft/n2004t
Serial number 64981 et Line number 1106 fabriqué initialement pour West jet en 2019 mais jamais livré premier vol Juillet 2021 et depuis stocké jusqu'à Mars 2024 destocké pour la RAM tracking https://www.flightradar24.com/data/aircraft/c-flwh
Sujet: Re: Royal Air Maroc Lun 14 Oct 2024 - 16:46
150 planes is a gigantic piece of pie all things considered. We should make the best deal possible with the best type of local compensation; it's not a couple of planes
atlas General de Division
messages : 7368 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Lun 14 Oct 2024 - 16:54
A mon avis.. beaucoup d'effets d'annonces
Si on commande 20/30 appareils ..
Ensuite..on ne prendra jamais un seul constructeur
Je pense peut être 8/10 airbus Et 10/20 Boeing
Peut être un batch Embraer..4/6 appareils pour lignes intérieurs.
Donc ça nous emmène a 30 / 40 appareils maxi Et sur 10 ans
Donc une flotte de 80/100 appareils
Plus j'y crois pas...
La RAM n'a pas les reins assez solides ni le business case pour plus...
Socket-error General de Division
messages : 6818 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Mer 16 Oct 2024 - 7:37
Socket-error a écrit:
On devrait envisager une entrée en bourse de la compagnie à l'image de ses concurrentes IPO : Iberia, Air France Turkish !
Et aussi des levées de fond !
Le plan de développement de la RAM c'est jusqu'au 2037 !
On finance une partie par une IPO et des levées de fond.
Une partie du parc sera en financement par Leasing ! Turkish Airlines a ainsi financé plus de 60% de sa flotte via leasing !
Cash flow : Optimisation des Coûts et diversification des Sources de Financement
La RAM pourrait négocier des partenariats directs avec les constructeurs, en obtenant des réductions sur les prix d’achat en échange de commandes importantes sur une période donnée comme Ethiopian Airlines l’a fait avec Boeing et Airbus.