"Bien qu’il s’inscrive dans une dynamique mondiale de reprise du trafic aérien, on ne peut que se réjouir de ce formidable résultat comptable qui est encore provisoire en attendant la consolidation des comptes", salue une source ministérielle, rappelant qu’il intervient deux ans après la terrible crise du Covid-19 qui avait fait craindre le pire à la compagnie nationale. "Le plus important bénéfice de l’histoire de la RAM" Sollicitée à son tour, une source interne autorisée nous révèle que le bénéfice escompté, qui sera d’au moins 400 millions de dirhams, est le plus important depuis la création de la RAM en 1957. Un véritable record quand on sait que la compagnie nationale sortait d’un cycle déficitaire qui a duré plus de quatre ans et que les plus importants bénéfices avaient été dégagés à la fin du mandat du précédent président Driss Benhima, soit 180 MDH entre 2013-2014 et 230 MDH entre 2014-2015. Nommé en février 2016, son successeur Hamid Addou avait réalisé 200 MDH puis 100 MDH de bénéfices durant les deux premières années de son mandat, avant d’être confronté entre 2019 et 2022 à plusieurs crises (grève des pilotes, pandémie, explosion du prix du kérosène) qui ont engendré des milliards de dirhams de pertes (3,7 MMDH pour 2019-2020, 2 MMDH pour 2020-2021, 2,7 MMDH pour 2021-2022). "La compagnie est à nouveau bankable pour élargir sa flotte et ouvrir de nouvelles lignes" Sur les perspectives qu’ouvre ce résultat, un expert affirme que la RAM est redevenue crédible au niveau bancaire et qu’elle n’aura par conséquent aucun mal à solliciter de nouveaux crédits et à les rembourser, notamment ceux qui concernent son programme d’achat de 150 avions d’ici 2035. "Ce résultat exceptionnel montre aussi que le président Addou gère bien la pénurie actuelle de sa flotte, qui est passée de 61 à 50 avions, et qu’il n’aura aucun mal à acquérir de nouveaux aéronefs dans le cadre de la feuille de route signée avec le gouvernement en juillet dernier", déclare notre interlocuteur. La RAM a réussi à s’inscrire dans la reprise planétaire du trafic aérien, a-t-il ajouté. L’excellent démarrage du contrat-programme qui est en ligne avec les objectifs 2023 va générer une dynamique qui permettra de multiplier en 2024 les nouvelles ouvertures de lignes domestiques et internationales "différentes de celles prévues dans le programme initialement prévu". "La concurrence des lignes subventionnées pourrait compromettre l’exercice 2024" Selon une autre source fiable, la concurrence des lignes subventionnées par le Maroc pourrait impacter négativement le prochain résultat comptable de la compagnie nationale. "Si la plupart des routes subventionnées qui visent à développer le tourisme ne sont pas les mêmes que celles qui sont desservies par la RAM, la vraie menace provient des lignes low cost qu’on a laissé atterrir à Rabat et plus particulièrement à Casablanca", s’inquiète notre interlocuteur, rappelant que la compagnie Transavia est désormais présente dans le hub régional et international de la RAM. Une concurrence directe pour la RAM d’autant plus "incompréhensible" pour notre interlocuteur que le comité des slots doit en principe veiller à sauvegarder le monopole de la RAM dans son hub régional et international, et que des compagnies comme Easy Jet ou Ryan Air ne sont pas autorisées à desservir l’aéroport Mohammed V et que Transavia y a plusieurs slots. Au vu des récentes annonces de routes subventionnées par l’ONMT, certaines lignes prévues initialement par la RAM dans le cadre du contrat-programme ne pourront pas être lancées, notamment sur le long courrier (Chine…) et certaines routes touristiques, conclut notre source. a écrit:
J'arrive toujours pas à comprendre comment on laisse faire des compagnies low-cost détruire la RAM , je ne sais même pas si cela représente un véritable gain au niveau touristique..Que la concurrence vienne du TGV c'est acceptable et normal mais de compagnie étrangère qui pour certaines d'entre elles leurs pays ne respectent même pas notre intégrité territoriale, pour à la fin avoir des touristes qui avec tout mon respect viennent faire des vidéos du style que peut-on manger avec 10dhs/jour au Maroc, notre offre touristique et non seulement nulle et non adaptée mais en plus elle impacte négativement la RAM car la priorité est donnée justement aux compagnies low-cost
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Fahed64, romh et Socket-error aiment ce message
Auteur
Message
Socket-error General de Division
messages : 6818 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Mar 22 Oct 2024 - 14:22
Principales annonces du PDG de la RAM, cela est en corrélation avec les projets de l'ONDA :
- La compagnie prévoit de doubler sa flotte d'ici 2030 : Croissance annuelle à deux chiffres et d'un doublement du nombre de passagers au Maroc - De quadrupler la flotte d'ici 2037 : - La RAM vise à combler un vide dans les liaisons nord-sud vers l'Europe et ouest vers les Amériques - L'optimisation de son hub à Casablanca
Sujet: Re: Royal Air Maroc Mar 22 Oct 2024 - 14:39
pshiiit
romh General de Division
messages : 4193 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Mar 22 Oct 2024 - 14:40
atlas a écrit:
Voilà acquisition de 30/50 avions d'ici 5 ans ok
Pas 200
C'est annoncé depuis le début en plus aucun constructeur ne va vous livrer 200 en 5 ans leurs carnets de commandes est plus que chargé, si on prend en considération les avions en location et. La RAM opère presque 60 avions donc on va passer commande de 50/60 unité voir 80 à livrer entre 2025 et 2032 à prendre en considération les avions déjà commandé je pense entre 4 et 6
Fahed64 et Socket-error aiment ce message
Socket-error General de Division
messages : 6818 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Mar 22 Oct 2024 - 14:50
C'est de la mauvaise foi ! Le plan depuis le début, c'était 200 avions d'ici 2037 !!
Il faudra au moins 240 avions pour remplacer les appareils vieillissants !
_________________ لك الله ياوطني
Bruce Wayne aime ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25558 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Mar 22 Oct 2024 - 15:19
Pour une fois que la RAM a des ambitions que nous débattons depuis 10 ans ... on se plain encore
15 avions par ans ... c'est très logique, ça fait plus que 1 par mois. Il faut le temps pour absorber et digérer tout ça sur le plan RH, logistique, maintenance, infrastructure etc.
La RAM va aussi pouvoir proposer du "volume" et donc des tarifs compétitifs.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
romh et Socket-error aiment ce message
romh General de Division
messages : 4193 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Mar 22 Oct 2024 - 15:21
Fahed64 a écrit:
Pour une fois que la RAM a des ambitions que nous débattons depuis 10 ans ... on se plain encore
15 avions par ans ... c'est très logique, ça fait plus que 1 par mois. Il faut le temps pour absorber et digérer tout ça sur le plan RH, logistique, maintenance, infrastructure etc.
La RAM va aussi pouvoir proposer du "volume" et donc des tarifs compétitifs.
Sujet: Re: Royal Air Maroc Mar 22 Oct 2024 - 15:53
ghadi settewh.
Plus sérieusement, on a ramené Terrab à la tête de l'OCP ( même argument aussi incompatibilité...). Ce profil aurait été parfait pour la RAM où à minima conseiller.
romh General de Division
messages : 4193 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Mar 22 Oct 2024 - 16:00
jrad-killer a écrit:
ghadi settewh.
Plus sérieusement, on a ramené Terrab à la tête de l'OCP ( même argument aussi incompatibilité...). Ce profil aurait été parfait pour la RAM où à minima conseiller.
On fait un grand ménage par un cabinet privé à l'ocp avant de faire venir terrab on a remis à la retraite la majorité des dinosaures et on a recruté beaucoup de jeunes talents
Sujet: Re: Royal Air Maroc Mar 22 Oct 2024 - 16:02
romh a écrit:
jrad-killer a écrit:
ghadi settewh.
Plus sérieusement, on a ramené Terrab à la tête de l'OCP ( même argument aussi incompatibilité...). Ce profil aurait été parfait pour la RAM où à minima conseiller.
On fait un grand ménage par un cabinet privé à l'ocp avant de faire venir terrab on a remis à la retraite la majorité des dinosaures et on a recruté beaucoup de jeunes talents
Esperons la même à la RAM !
Socket-error General de Division
messages : 6818 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Mar 22 Oct 2024 - 16:14
jrad-killer a écrit:
Pourquoi ce type n'est pas dans le conseil d'administration de la RAM ou conseiller du Ministre du Tourisme/Finance/Transport/Industrie par exemple ?
C'est un spécialiste en transactions aéronautiques et en structuration financière et non un expert en management des compagnies aériennes ou en développement opérationnel !
_________________ لك الله ياوطني
atlas General de Division
messages : 7368 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Mar 22 Oct 2024 - 16:19
Fahed64 a écrit:
Pour une fois que la RAM a des ambitions que nous débattons depuis 10 ans ... on se plain encore
15 avions par ans ... c'est très logique, ça fait plus que 1 par mois. Il faut le temps pour absorber et digérer tout ça sur le plan RH, logistique, maintenance, infrastructure etc.
La RAM va aussi pouvoir proposer du "volume" et donc des tarifs compétitifs.
Sujet: Re: Royal Air Maroc Mar 22 Oct 2024 - 16:20
J'ai bien dit au Conseil d'Admin. ou conseiller pour aider à la selection des avions, montages financiers et négo.
Ce mec a eu devant lui des CEO de compagnies aériennes et aussi des gouvernements pour négociation de contrat. Ces acheteurs ont du lui expliquer leur business plan pour qu'ils fassent son boulot chez Airbus, je ne parle même pas de la data et info qu'il a pu toucher.
En gros il en a vu plus que les mecs à la RAM
Au fait, Mr Terrab n'est pas né dans le phosphote ou dirigeant d'une MNC :
Mustapha Terrab, Directeur Général de l’OCP
M. Mustapha Terrab, que SM le Roi a nommé, mercredi, Directeur Général de l’Office Chérifien des Phopsphates (OCP), est né en 1955 a Fès. Titulaire en 1990 d’un doctorat d’état (ph.d.) en recherche opérationnelle du Massachusetts institute of technology (mit, cambridge, usa), d’un masters en ingénierie dans le même institut, Mustap a Terrab est également titunulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’Ecole nati!nale des ponts et chaussées de Paris (1979). M. Terrab, qui est chargé de mission au Cabinet Royal depuis 1992, est aussi secrétaire général au secrétariat exécutif du Sommet économique pour le Moyen Orient et l’Afrique du Nord (Maroc). De 1990 à 1992, il a été professeur au Rensselaer Polytechnique institute, Troy à New-York (dans les départements des sciences de la décision et des systèmes d’ingénierie et d’ingénierie civile et environnementale). Il fût également professeur assistant et chercheur au Mit. M. Terrab était consultant au laboratoire Draper de Cambridge au Massachusetts de 1989 à 1993. Il a ensuite intégré Bechtel Civil (1983/85) et Minerals, inc, à San Fransisco en Californie, en qualité d’analyste en systèmes de transport où il était responsable des études planning pour le projet de construction de l’aéroport international de Damman (Arabie Saoudite). Le 9 février 1998, il a été nommé directeur de l’Agence nationale de réglementation des telecommunications M. Terrab est marié et père de trois enfants.
Darkvador et docleo aiment ce message
Socket-error General de Division
messages : 6818 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Mar 22 Oct 2024 - 16:36
Pourquoi pas ! Nous aurons besoin de toutes les compétences disponibles sur le marché pour un tel projet !
Ethiopian Airlines, vise 270 avions pour 2035 ! Il est temps pour nous de nous faire une place au soleil !
_________________ لك الله ياوطني
Fahed64 Administrateur
messages : 25558 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Sam 26 Oct 2024 - 13:12
Selon La Tribune Fr Airbus aurait réussit à placer des A220-A320
Donc Bye Bye les 737 ce qui indique que l'on garderait de chez Boeing la flotte long courrier.
J'espère vraiment que l'on prendra aussi des A321 Neo .... cet avion peut révolutionner la présence de la RAM en Afrique.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Darkvador aime ce message
felipe21 Lieutenant
messages : 704 Inscrit le : 23/08/2014 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Sam 2 Nov 2024 - 12:28
donc on vise aussi d'acquérir les Embraer E195-E2 ?!
_________________
romh General de Division
messages : 4193 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Sam 2 Nov 2024 - 13:48
felipe21 a écrit:
donc on vise aussi d'acquérir les Embraer E195-E2 ?!
C'est pas pour la RAM
Vampiro Colonel
messages : 1702 Inscrit le : 15/03/2022 Localisation : En patrouille... Nationalité :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Sam 2 Nov 2024 - 16:38
Pourquoi ?
Les avions Embraer ont très bonne réputation.
romh General de Division
messages : 4193 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Sam 2 Nov 2024 - 17:37
Vampiro a écrit:
Pourquoi ?
Les avions Embraer ont très bonne réputation.
Je parle du contrat sujet de la vidéo
Vampiro aime ce message
mourad27 Modérateur
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Sam 2 Nov 2024 - 19:21
Ram va recevoir un 787-9 bientôt
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2512 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Jeu 21 Nov 2024 - 11:45