"Bien qu’il s’inscrive dans une dynamique mondiale de reprise du trafic aérien, on ne peut que se réjouir de ce formidable résultat comptable qui est encore provisoire en attendant la consolidation des comptes", salue une source ministérielle, rappelant qu’il intervient deux ans après la terrible crise du Covid-19 qui avait fait craindre le pire à la compagnie nationale. "Le plus important bénéfice de l’histoire de la RAM" Sollicitée à son tour, une source interne autorisée nous révèle que le bénéfice escompté, qui sera d’au moins 400 millions de dirhams, est le plus important depuis la création de la RAM en 1957. Un véritable record quand on sait que la compagnie nationale sortait d’un cycle déficitaire qui a duré plus de quatre ans et que les plus importants bénéfices avaient été dégagés à la fin du mandat du précédent président Driss Benhima, soit 180 MDH entre 2013-2014 et 230 MDH entre 2014-2015. Nommé en février 2016, son successeur Hamid Addou avait réalisé 200 MDH puis 100 MDH de bénéfices durant les deux premières années de son mandat, avant d’être confronté entre 2019 et 2022 à plusieurs crises (grève des pilotes, pandémie, explosion du prix du kérosène) qui ont engendré des milliards de dirhams de pertes (3,7 MMDH pour 2019-2020, 2 MMDH pour 2020-2021, 2,7 MMDH pour 2021-2022). "La compagnie est à nouveau bankable pour élargir sa flotte et ouvrir de nouvelles lignes" Sur les perspectives qu’ouvre ce résultat, un expert affirme que la RAM est redevenue crédible au niveau bancaire et qu’elle n’aura par conséquent aucun mal à solliciter de nouveaux crédits et à les rembourser, notamment ceux qui concernent son programme d’achat de 150 avions d’ici 2035. "Ce résultat exceptionnel montre aussi que le président Addou gère bien la pénurie actuelle de sa flotte, qui est passée de 61 à 50 avions, et qu’il n’aura aucun mal à acquérir de nouveaux aéronefs dans le cadre de la feuille de route signée avec le gouvernement en juillet dernier", déclare notre interlocuteur. La RAM a réussi à s’inscrire dans la reprise planétaire du trafic aérien, a-t-il ajouté. L’excellent démarrage du contrat-programme qui est en ligne avec les objectifs 2023 va générer une dynamique qui permettra de multiplier en 2024 les nouvelles ouvertures de lignes domestiques et internationales "différentes de celles prévues dans le programme initialement prévu". "La concurrence des lignes subventionnées pourrait compromettre l’exercice 2024" Selon une autre source fiable, la concurrence des lignes subventionnées par le Maroc pourrait impacter négativement le prochain résultat comptable de la compagnie nationale. "Si la plupart des routes subventionnées qui visent à développer le tourisme ne sont pas les mêmes que celles qui sont desservies par la RAM, la vraie menace provient des lignes low cost qu’on a laissé atterrir à Rabat et plus particulièrement à Casablanca", s’inquiète notre interlocuteur, rappelant que la compagnie Transavia est désormais présente dans le hub régional et international de la RAM. Une concurrence directe pour la RAM d’autant plus "incompréhensible" pour notre interlocuteur que le comité des slots doit en principe veiller à sauvegarder le monopole de la RAM dans son hub régional et international, et que des compagnies comme Easy Jet ou Ryan Air ne sont pas autorisées à desservir l’aéroport Mohammed V et que Transavia y a plusieurs slots. Au vu des récentes annonces de routes subventionnées par l’ONMT, certaines lignes prévues initialement par la RAM dans le cadre du contrat-programme ne pourront pas être lancées, notamment sur le long courrier (Chine…) et certaines routes touristiques, conclut notre source. a écrit:
J'arrive toujours pas à comprendre comment on laisse faire des compagnies low-cost détruire la RAM , je ne sais même pas si cela représente un véritable gain au niveau touristique..Que la concurrence vienne du TGV c'est acceptable et normal mais de compagnie étrangère qui pour certaines d'entre elles leurs pays ne respectent même pas notre intégrité territoriale, pour à la fin avoir des touristes qui avec tout mon respect viennent faire des vidéos du style que peut-on manger avec 10dhs/jour au Maroc, notre offre touristique et non seulement nulle et non adaptée mais en plus elle impacte négativement la RAM car la priorité est donnée justement aux compagnies low-cost
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Fahed64 Administrateur
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Sujet: Re: Royal Air Maroc Jeu 18 Avr 2024 - 14:57
Vampiro a écrit:
Le problème de recrutement de pilotes étrangers, c'est que ça coûte assez cher vu qu'on se retrouve en concurrence avec des compagnies concurrentes... et qu'il faut souvent renchérir pour les débaucher.
Pourquoi ne pas créer des centres de formation pour pilotes destinés aux Marocains ? Ou éventuellement, proposer de former des pilotes étrangers en échange qu'ils servent un certains temps au Maroc.
C'est ce que l'on faisait dans le passé mais ils étaient quasi tous débauché par les compagnies du golf
Donc la RAM a cessé et des écoles privées ont pris le relais.
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Sujet: Re: Royal Air Maroc Ven 19 Avr 2024 - 14:48
Socket-error a écrit:
Le nouveau deal entre la RAM et Safran laisse la porte ouverte entre le choix de A320 ou des 737 !
Le problème avec Airbus c'est le délai de livraison trop long actuellement ! A part si Airbus pourra nous proposer un deal à ce sujet !
Avec Boeing on a l'opportunité de négocié un bon deal et une contrepartie industriel conséquente !
.
Mes supposition : - Moyen courrier Boeing 737 ou A320Neo - long courrier Boeing 787 - Cargo Boeing 777F
Des Embrayer ou Bombardier pour les vols intern plus Espagne et les îles Canaries....
Fahed64 Administrateur
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Sujet: Re: Royal Air Maroc Ven 19 Avr 2024 - 14:57
Il faut impérativement que l'on prenne des A320 neo ... cette avion est littéralement en avance d'une génération sur les 737.
Je sais pas si vous réalisé, mais le A320 Neo permets de faire du transatlantique .... donc on peut ouvrir des lignes "secondaire" à moindre capacité et rentabilisé la ligne plus facilement qu'avec un 787.
Pour le long courrier, le 787 en l'état est excellent !
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Socket-error General de Division
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Sujet: Re: Royal Air Maroc Ven 19 Avr 2024 - 15:46
Le carnet de commande d'Airbus est plus jusqu'en 2030 avec 8600 avions à livrer !
A part si on passe par de la location longue durée ! Mais c'est plus coûteux !
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Anzarane Lt-colonel
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Sujet: Re: Royal Air Maroc Ven 19 Avr 2024 - 17:24
Pouvons nous réellment avoir de solide compensations industriel(systémes&moteurs) de la part de Boeing !? avons un tissu industriel pour ça ??
RED BISHOP Modérateur
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Sujet: Re: Royal Air Maroc Ven 19 Avr 2024 - 20:37
Sujet: Re: Royal Air Maroc Ven 19 Avr 2024 - 22:35
L’appel d’offres pour quadrupler la flotte de la RAM a été lancé lundi 15 avril, a déclaré à l’agence Reuters le président Abdelhamid Addou. L'appel d'offres a été envoyé aux constructeurs Boeing, Airbus, Embraer et ATR, nous confirme une source ministérielle. "Afin de répondre à la demande de voyages qui va fortement augmenter à l’horizon 2037, la compagnie nationale a envoyé un appel d’offres à quatre grands constructeurs avec tous les détails (nombre de passagers et rayon d’action) des 150 aéronefs qu’elle compte acquérir dans les quinze années à venir", nous a révèle notre source. Son contenu, confidentiel, ne sera cependant pas rendu public. RAM compte passer en 2037 à une flotte de 200 aéronefs, contre une cinquantaine actuellement, qui lui permettront de desservir 143 destinations et de transporter 31,5 millions de passagers pour un chiffre d’affaires prévisionnel de 94 MMDH. Dans un précédent échange avec le PDG de la RAM, ce dernier nous expliquait au sujet de l'appel d'offres, que "le nombre d’avions qui intégreront la flotte dépendra des réponses qui seront reçues et des consultations avec les fournisseurs". En plus des 150 appareils objet de la consultation en cours, la compagnie nationale avait déjà démarré le processus d'acquisition de 10 appareils, anticipant son programme de développement. En juillet 2023, Hamid Addou nous expliquait que "pour les dix avions dont les consultations avaient été lancées avant la signature du contrat programme RAM-Etat, sept sont sécurisés". Il s'agit de sept Boeing 737 Max 9 pour des destinations moyen-courriers et trois Boeing 787-8 Dreamliner long-courriers. La consultation en cours concerne Boeing, Airbus, Embraer et ATR. La flotte actuelle de la RAM est quant à elle constituée de Boeing, ATR ou Embraer. L'acquisition des Airbus, par exemple, nécessitera de former de nouveaux pilotes pour ces engins différents des Boeing. a écrit:
Honnêtement dans le lot on doit prendre quelques A319neo et A320neo, pour les vols internes il y'a les Embraer on doit augmenter le nombre vu que le ministère du tourisme a eu l'amabilité de nous foutre dans les pattes Ryanair..Pour le long Courier le 787 est très bien...par contre pas de mentions d'avions cargo
A noter qu'on a déjà acquis 7 737MAX-9 et 3 787-8 , hors le Max9 a lui aussi quelques soucis ..
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Vampiro Colonel
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Sujet: Re: Royal Air Maroc Ven 19 Avr 2024 - 22:36
Anzarane a écrit:
Pouvons nous réellment avoir de solide compensations industriel(systémes&moteurs) de la part de Boeing !? avons un tissu industriel pour ça ??
Peut-être, mais il ne faut pas oublier quelque chose : que se passera-t-il si un Boeing de la RAM s'écrase à cause d'un défaut technique ? Ça peut être tentant de profiter des ennuis de Boeing pour obtenir des avantages financiers, mais un avion plein de passagers qui s'écrase, en plus du drame humain, ça a aussi de très lourdes conséquences financières.
Et même sans aller jusqu'à l'écrasement d'un avion, il suffit que la flotte Boeing doive être immobilisée à cause d'un nouveau problème pour que ça coûte très cher à la compagnie.
RED BISHOP Modérateur
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Sujet: Re: Royal Air Maroc Sam 20 Avr 2024 - 12:28
Pour les court courrier, les Embrayer 190 et peut être les Airbus A220 (Ex Bombardier C-Series) dont une partie du Fuselage est fabriqué au Maroc. Par ailleurs, la RAM peut fonder une filiale au Sahara, avec un Hub a Laayoune et sous-hub a Dakhla ( le rapport sur le nouveau modèle de développement du Sahara préconisait une compagnie aérienne locale) avec des ATR et des Embraer 190 pour rejoindre les Canaries, les villes Mauritaniennes, voir Sénégal et Mali. Les villes marocaines, voir Espagnoles.
Fahed64 Administrateur
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Sujet: Re: Royal Air Maroc Sam 4 Mai 2024 - 22:00
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marques General de Brigade
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Sujet: Re: Royal Air Maroc Lun 6 Mai 2024 - 11:26
Où l'on apprend que le PDG de la RAM est un pure produit d'une grande école Marocaine , au Maroc : l'EMI
Certains lui avaient collé une préférence francophone, due, selon eux, à sa formation chez les français...
Socket-error General de Division
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Sujet: Re: Royal Air Maroc Jeu 16 Mai 2024 - 18:42
"En attendant l’adjudication finale de l’appel d’offres du 15 avril dernier qui prend environ un an, la compagnie avait pris les devants avant la signature du contrat-programme pour renforcer sa flotte avec 12 aéronefs et augmenter le nombre de destinations desservies", nous révèle une source autorisée. Notre source évoque une "accélération du processus de livraison", qui devrait être finalisé avec plusieurs mois d’avance. En effet, les deux gros porteurs Boeing Dreamliner 9 qui seront acquis par la RAM, sur ses fonds propres et par crédit bancaire, ainsi que les neuf Boeing 737 Max 9 qui seront pris en location longue durée, sortiront dans les prochains mois des usines du constructeur, qui dispose d’une capacité de production mensuelle d’environ quarante avions moyen-courrier et de quatre aéronefs gros-porteurs. Le 12e avion a déjà été livré en aout 2023. En tout, la RAM avait lancé le processus d'acquisition de 12 avions avant la signature du contrat-programme. Un d'entre eux a été livré en aout 2023. Les 11 autres seront livrés avant mars 2025. "En mars 2025, la flotte comportera 62 avions contre 51 actuellement" Rappelons que sur le marché international, l’offre actuelle d’avions neufs est loin de pouvoir satisfaire la forte demande des compagnies aériennes. Notre source estime que le récent lancement d’un appel d’offres par le Maroc pour acquérir 150 avions a permis de placer la RAM en tête des clients prioritaires de l’avionneur américain. Ce dernier fait partie des quatre destinataires de l’appel d’offres avec Airbus, Embraer et ATR.Et d’ajouter que deux Boeing 787 Dreamliner seront livrés entre septembre et décembre prochain, tandis que neuf Boeing 737 Max rejoindront la flotte de la RAM entre octobre 2024 et mars 2025, à savoir avec neuf mois d’avance sur le planning initial qui prévoyait de finaliser les livraisons au dernier trimestre 2025. Pourquoi la commande actuelle ne porte-t-elle que sur des Boeing ? Réponse de notre interlocuteur : pour minimiser les coûts de maintenance et de formation des pilotes, qui auraient été doublés si les 12 avions avaient été commandés chez un autre constructeur. Cette accélération des livraisons fera passer la flotte actuelle de 50 à 62 avions ; 51 consacrés aux lignes moyen-courrier et domestiques, auxquelles s’ajouteront 11 vols long-courrier intercontinentaux. "De nouvelles routes de proximité vers l’Afrique et l’Europe" Livré l’été dernier, le premier Boeing 737 Max 800 dessert déjà plusieurs destinations européennes. Le Maroc a commandé au total 10 avions de ce type. "A partir du mois de juin prochain, il permettra de relier de nuit Casablanca à la ville d’Abuja (Nigéria) puis de desservir pendant la journée des villes européennes comme Naples ou Manchester", révèle notre interlocuteur. Les 9 nouveaux avions moyen-courrier seront destinés à l’ouverture de plusieurs nouvelles routes vers les continents africain et européen, qui profiteront surtout à la diaspora africaine et permettront de désenclaver certaines régions. D’ici 2037, la RAM prévoit en effet d’ouvrir 75 nouvelles routes vers l’Europe et 15 vers l’Afrique, mais aussi 15 vers les Amériques (Nord et Sud), 15 vers l’Amérique du Sud et 15 vers l’Asie. "Les long-courrier permettront de rouvrir les lignes fermées vers le Brésil et la Chine" Si le choix n’est pas encore tranché, le premier des deux Boeing 787 Dreamliner, qui seront livrés avant la fin de l’année, sera affecté à la réouverture de la ligne Casablanca-Sao Paulo ou Casablanca-Rio de Janeiro. Le second permettra de rouvrir la ligne Casablanca-Pékin dès 2025. L’année 2025 marquera le début du développement de la flotte aérienne, qui passera à 200 avions en 2037, et ouvrira la voie à de nombreux recrutements qui permettront de tripler le nombre d’employés. L’effectif passera de 3.500 à 11.000 salariés dans le cadre du contrat-programme de juillet 2023. a écrit:
Boeing Boeing Boeing.. Faut vraiment faire une pause avec eux le temps de voir plus clair.
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« Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais. »
(Hassan II).
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Vampiro Colonel
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Sujet: Re: Royal Air Maroc Ven 17 Mai 2024 - 17:04
Effectivement, je trouve très risqué de commander chez eux.
Comme je l'ai dit, peut-être qu'il y a moyen d'obtenir des rabais vu leur situation, mais si un de vos avions se crashe, ça coûtera extrêmement cher...
Fahed64 Administrateur
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Sujet: Re: Royal Air Maroc Ven 17 Mai 2024 - 17:16
Vampiro a écrit:
Effectivement, je trouve très risqué de commander chez eux.
Comme je l'ai dit, peut-être qu'il y a moyen d'obtenir des rabais vu leur situation, mais si un de vos avions se crashe, ça coûtera extrêmement cher...
Les accidents Boeing sont surmédiatisé en l'occurence la c'est le motoriste voir la maintenance voir voir voir.
Est ce que Boeing doit se remettre en question sérieusement ? Très certainement.
Est ce une opportunité d'affaire (industrielle et prix) Très certainement.
Maintenance à voir ce que nos "génies" (ironie) on en tête pour l'appel d'offre.
Je vois qu'on utilise des 737 Max pour faire des rotation Maroc Europe puis Maroc Afrique. Et bien grâce au 320neo on pourra faire Amérique du Nord -Maroc - Afrique de l'ouest
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Dernière édition par Fahed64 le Ven 17 Mai 2024 - 18:04, édité 1 fois
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Boeing Boeing Boeing.. Faut vraiment faire une pause avec eux le temps de voir plus clair.
C'est du boeing bashing !!! C'est un 747-400 modèle de 1985 !!
D'accord, Airbus a de meilleurs avions, mais cela m'énerve de leur en acheter. Vu leur comportement envers nous dans le dossier du Sahara, acharnement médiatique et leur naufrage économique et géopolitique en cours.
Regardez les indicateurs économiques des États-Unis et le revenu moyen par habitant qui explose, alors qu'il stagne en zone euro.
Nous avons tout intérêt à faire un méga deal avec Boeing qui englobe une partie industrielle civile et militaire. Nous avons vraiment une carte à jouer et avec un pays qui reconnait notre carte entière. De l'autre côté, le carnet de commandes d'Airbus est plein jusqu'en 2030 !!
Nous avons besoin de réceptionner une partie de la commande avant la CDM 2030 !
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Sujet: Re: Royal Air Maroc Lun 27 Mai 2024 - 10:50
Maintenant attention, Boeing n'est pas responsable des turbulences. Ça peut aussi arriver à un Airbus... ou à un Tupolev.
Mais vu les casseroles que trimballe Boeing et qu'on découvre de nombreux squelettes dans leurs placards (notamment sur la manière dont sont assemblés leurs avions ou les certificats de vol sont obtenus), j'attendrais avant de m'engager plus avant.
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