Auteur | Message |
---|
pyromane Colonel-Major
messages : 2383 Inscrit le : 22/06/2011 Localisation : Ailleurs Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Espagne VS Maroc : Sources de tensions et scénarios de guerre Ven 13 Jan 2012 - 10:55 | |
| - Fremo a écrit:
Mais l'OTAN n'a pas intervenu comme pour les Mallouines d'ailleurs ... ...
mais si on suit la doctrine proposée sur ce thread (recours massif au SSM) on se retrouve avec des bases espagnoles attaquées (voir des villes) sur le sol espagnol (territoire européen non contesté) et là je ne pense pas que l'OTAN restera sans bouger. | |
|
| |
PGM Administrateur
messages : 11678 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Espagne VS Maroc : Sources de tensions et scénarios de guerre Ven 13 Jan 2012 - 11:16 | |
| - pyromane a écrit:
- Fremo a écrit:
Mais l'OTAN n'a pas intervenu comme pour les Mallouines d'ailleurs ... ...
mais si on suit la doctrine proposée sur ce thread (recours massif au SSM) on se retrouve avec des bases espagnoles attaquées (voir des villes) sur le sol espagnol (territoire européen non contesté) et là je ne pense pas que l'OTAN restera sans bouger. Non pyro, compte tenu du rapport de force, l'hypothèse reste une action défensive. mais le feu pourra etre porté chez l'ennemi, vu la proximité. Le delta entre l'armée espagnol et marocaine laisse entrevoir une action espagnole, à l'identique de 2002 et une réponse marocaine. La nature de la réponse dépendant de la nature de l'attaque (ciblée genre leila, ou plus large incluant un blocus....). La Fuerza espagnol a pour caractéristique d'etre une armée de projection disposant de moyens modernes et importants : excellente marine, moyens amphibie, aviation importante et proche, moyens elint.sigint. Mais comme toutes les armées de ce gabarie, l'espagne ne peut se permettre un conflit long (qu'elle ne pourra soutenir longtemps pour des raisons financières et d'effectifs). Le Maroc, pour des raisons d'image (qui sera désastreuse en espagne), doit à mon avis porter le feu chez l'ennemi : imaginez l'effet dévastateur d'un drapeau marocain hissée sur une quelconque colline espagnole Le rapport de force, voudrait que nous restions sur la défensive, perso je suis pour porter le feu chez l'ennemi, et intégré cela dans notre doctrine, pour obliger l'espagne a maintenir des moyens important sur tout le littoral.idem pour les canaries, afin de disperser l'Armada. PGM | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Espagne VS Maroc : Sources de tensions et scénarios de guerre Ven 13 Jan 2012 - 11:52 | |
| Melillia est une cible a notre porté forte garnison mais territoire exigue. et eloigné de la metropole 160km minimum (ravitaillement plus difficile) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Espagne VS Maroc : Sources de tensions et scénarios de guerre Ven 13 Jan 2012 - 12:26 | |
| c'est possible de faire une marche verte en direction des territoire occupé par l'espagne ? si c'est une marche civile spontané ou organisé avce facebook les espagnol ne peuvent pas tiré sur la foule et toute la planete aura les yeux sur la situation avec une occupation de 200000 marocain dans les territoire jusquau depart des espagnol au lieu de cherché la guerre , la c'est plus realiset et plus facile a fair |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Espagne VS Maroc : Sources de tensions et scénarios de guerre Ven 13 Jan 2012 - 12:48 | |
| La guerre n est que le dernier et ultime recours pour résoudre un litige entre deux pays,et tous les autres moyens et ils en existent beaucoup ,en plus de l exemple que tu as cité ,seront mis en oeuvre pour eviter la confrontation armée mais si celle ci nous est limposée ,ou que le voisin ne veuille pas entendre raison une fois que la GB serait en train de rendre Gibraltar a notre voisin,il faudra bien l envisager comme ultime recours pour que les grands(USA,GB,France et autres) nous fassent asseoir nous et les espagnols autour d une table de négociation.La confrontation armée ultime recours,n a de raison a etre initiée que dans ce sens. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Espagne VS Maroc : Sources de tensions et scénarios de guerre Ven 13 Jan 2012 - 13:01 | |
| personne ne parle de recuperer les presides messieurs ici ont parle de strategies a mettre en oeuvre face a l espagne en cas de guerre voulu ou pas voulu par nous (ont decide pas toujours de quand ont rentre en guerre) ont discute sur comment etre pret.
Dernière édition par Alloudi le Ven 13 Jan 2012 - 13:08, édité 1 fois |
|
| |
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Espagne VS Maroc : Sources de tensions et scénarios de guerre Ven 13 Jan 2012 - 13:03 | |
| l'objectif est de faire réflechir les responsables espagnoles mille fois avant de faire une autre démonstration de force comme celle de l'ilot leila | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Espagne VS Maroc : Sources de tensions et scénarios de guerre Ven 13 Jan 2012 - 13:41 | |
| J ai jamais dit qu il ne fallait pas se préparer a une confrontation armée avec notre voisin du nord,cela aurait été naif et candide de ma part et je pense ne pas l etre.Ne serait ce que pour l effet psychologique de dissuasion que Famas a cité. Pour ce qui est de l incident de l ilot de Leila ,si le Maroc cherchait reellement l escalade,une dizaine de snipers aurait net- toyé l ilot.Mais comme Alloudi l a a juste titre signalé,la rupture des négociations entre l espagne et le britanniques sur Gib raltar a rendu cette escalade inutile et caduque car improductive. |
|
| |
pyromane Colonel-Major
messages : 2383 Inscrit le : 22/06/2011 Localisation : Ailleurs Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Espagne VS Maroc : Sources de tensions et scénarios de guerre Ven 13 Jan 2012 - 14:06 | |
| une guerre totale étant très peu probable, toute la doctrine militaire dans les régions nord doit se baser sur la dissuasion, càd que l'on doit être capable de fermer le littoral nord à toute incursion de l'armada, pour cela le choix le moins onéreux et le plus efficace reste les missiles C803, couplé à des batteries de S300+ des tunguska pour la défense rapprochée, ce genre de défense permettra la dissuasion de l'espagne de faire le genre d'opération à la leila, et les obligera d'y mettre beaucoup plus de moyens s'il veulent la réitérer. Après on a toujours un risque de voir un gouvernement PP en mal dans les sondages essayer de faire une folie pour redorer son blason, et la la cible est claire "TANGER MED", nos moyens anti-sous marins sont inéxistant et il faudrait bien qu'un jour notre EM de la marine pense sérieusement à se doter d'une arme sous marine (je ne crois pas que notre marine peut utiliser des antiSM efficacement car ca demande beaucoup plus de moyens), même avec des kilos l'EM espagnol devra revoir toute sa stratégie de déploiement de ses SM et leur champs d'action n'en sera que réduit. Pour ce qui est de la capacité de riposte, je crois que la menace contre les navires espagnoles et suffisantes, et je n'ai jamais cru en l'utilisation de missile de théâtre dans la guerre moderne, tout ce qu'on peut en tirer c'est le risque de tuer quelques civiles et de se mettre la "communauté internationale" sur le dos. La seule menace qui reste c'est les deux présides, car dans l’état actuel du déploiement des FAR, je ne vois pas comment on peut contrer une attaque émanant de ceuta dans la direction de tanger, si en plus ils ont l'avantage de la surprise, Tanger peut être prise en 24 heures, et là je laisse aux autres membres du Forum le soin de proposer des solutions de défense crédible et peu onéreuse, car je n'en vois pas. | |
|
| |
PGM Administrateur
messages : 11678 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Espagne VS Maroc : Sources de tensions et scénarios de guerre Ven 13 Jan 2012 - 14:37 | |
| une attaque de sebta sur Tanger !!! je dois avouer que je n'aurais jamais envisager le conflit sous cet angle. Comment quelques milliers de soldats dont le role est d'assurer la défense de sebta, pourraient menacer une ville d'un millions d'habitants ? Non, les soldats de sebta sont là pour assurer la protections de leur ville en attendant de l'aide du continent. Attention, ports et aeroports des présides sont a un jet de pierre de chez nous : se seront les premieres cibles (artilleries, mortiers...) pour empecher tout ravitaillement, y compris par la mer. Les ports des présides sont à 5/7 km a vol d'oiseau. + Manpads pour empecher les helicos d'approcher..
nota: en cas de conflit avec cuba, les USA avaient calculé que les camps de x-ray (guantanamo) seraient pris en moins de 3h par les cubains : il est toujours toujours difficile de défendre un bout de territoire quasi enclavé chez ton ennemi.
PGM
| |
|
| |
pyromane Colonel-Major
| Sujet: Re: Espagne VS Maroc : Sources de tensions et scénarios de guerre Ven 13 Jan 2012 - 15:30 | |
| http://fr.wikipedia.org/wiki/Brigade_d%27infanterie_de_Ceuta
c'est tout ce que j'ai pu trouver sur le forces espagnoles à ceuta, qu'est ce que nous avons en face ??
Le maroc n'est pas le cuba, l'essentiel de nos forces est à 2000 km de tanger. | |
|
| |
PGM Administrateur
| Sujet: Re: Espagne VS Maroc : Sources de tensions et scénarios de guerre Ven 13 Jan 2012 - 15:34 | |
| - Citation :
- c'est tout ce que j'ai pu trouver sur le forces espagnoles à ceuta, qu'est ce que nous avons en face ??
35 millions de soldats, ok PGM | |
|
| |
pyromane Colonel-Major
| Sujet: Re: Espagne VS Maroc : Sources de tensions et scénarios de guerre Ven 13 Jan 2012 - 15:39 | |
| et sérieusement quelqu'un peut nous renseigner sur les effectifs des FAR ou FA dans la région de tanger ?? | |
|
| |
Proton General de Brigade
messages : 3496 Inscrit le : 27/06/2009 Localisation : Partout. Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Espagne VS Maroc : Sources de tensions et scénarios de guerre Ven 13 Jan 2012 - 18:45 | |
| - pyromane a écrit:
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Brigade_d%27infanterie_de_Ceuta
c'est tout ce que j'ai pu trouver sur le forces espagnoles à ceuta, qu'est ce que nous avons en face ??
Le maroc n'est pas le cuba, l'essentiel de nos forces est à 2000 km de tanger. Prise de Tanger ou n'importe quelle autres villes impossible, nous avons l'avantage d'etre chez nous, donc on bloque l'avancée de cette hasardeuse tentative et en meme temps on aplatitle mur de barbelé de ceuta mellilia ( désorganisation/infiltrations) | |
|
| |
pyromane Colonel-Major
| Sujet: Re: Espagne VS Maroc : Sources de tensions et scénarios de guerre Ven 13 Jan 2012 - 19:25 | |
| avec quelles forces ?? quand je parle de de prise, je ne parle pas d'occupation mais d'attaque, Tanger importe peu mais le Tanger MED lui est crucial. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Espagne VS Maroc : Sources de tensions et scénarios de guerre Ven 13 Jan 2012 - 19:39 | |
| la grosse partie de votre force est au sud ? il faut tout remonter en cas de probleme avec eux c'est pas contre vous ce que je vais dire, sahara, enclave etc je m'en fou royalement mais contre l'espagne vous avez aucune chance je cherche pas a blessé personne. |
|
| |
pyromane Colonel-Major
| Sujet: Re: Espagne VS Maroc : Sources de tensions et scénarios de guerre Ven 13 Jan 2012 - 19:41 | |
| Tout dépend de ce que tu veux dire par aucune chance, on ne peut certes pas gagner une guerre contre eux, mais l'idée et de bien se defendre et de les dissuader de faire le premier pas. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Espagne VS Maroc : Sources de tensions et scénarios de guerre Ven 13 Jan 2012 - 19:54 | |
| "Aucune chance",c est exactement ce que repétait le général Sylvestre avant la bataille d Anoual,et l on sait de quelle maniére ca s est terminé pour lui et ses troupes. |
|
| |
PGM Administrateur
| Sujet: Re: Espagne VS Maroc : Sources de tensions et scénarios de guerre Ven 13 Jan 2012 - 20:32 | |
| L'époque ou 70% des forces étaient au sud est révolue. Les FAR se restructurent et construisent de nouvelles casernes, orientées vers l'est. Près des présides, effectivement, jusqu'à aujourd'hui nous n'avions pas grand chose (25 eme bataillon d'infanterie de secteur a Nador + 1 er et 2 nd bataillon d'infanterie de marine d'Al hoceima). La construction de la base naval de Ksar sghir va nécessairement entrainée l'installation de plusieurs unités sur place (a minima transmission + une BIS). Les bases se trouvent la d'ou vient le danger. Les présides sont occupées mais ne représentent pas un danger en tant que telle. La menace est dans le sens inverse. Pyromane , Sur le papier, El ejercito espagnol nous surpasse largement. Pas photo. 8 eme puissance mondiale avec un ratio PIB de 1 a 17 !! Mais cette appréciation ne garantis en rien une victoire. En 1915 le ratio etait identique. L'essentiel pour nous est qu'une attaque leurs soit tellement couteuse et aléatoire qu'ils ne doivent l'envisager qu'en dernier recours. Tout ceci n'est que spéculation et nous restons évidement sur des hypothèses que les EM respectifs ont nécessairement envisages. A partir de 2014 les BIP de rabat pourront être sur zone en 1h30 Grace au TGV Pgm | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Espagne VS Maroc : Sources de tensions et scénarios de guerre Ven 13 Jan 2012 - 20:36 | |
| Un transfert de troupe marocaine allant vers le nord ne sera pas inaperçu. Il faut renforcer les services de renseignement. Et utiliser les techniques de sabotages à grande échelle pour ralentir l'armée espagnole.
|
|
| |
PGM Administrateur
| Sujet: Re: Espagne VS Maroc : Sources de tensions et scénarios de guerre Ven 13 Jan 2012 - 20:49 | |
| Les ralentir, suppose une avancée, hors je crois que les armées du gabarit de l'Espagne ( - de 250 000 Combattants) meme bien dotées, ne peuvent plus durablement prendre pied chez les autres. En 1915, l'Espagne + France ont mobilises + 450 000 hommes pour la seule région du RIf. Meme les US ne peuvent plus "envahir et occupe" un pays durablement. L'essentiel sera d'obtenir des gains rapides avant que SAM n'impose un cessez le feu. D'ou la nécessite d'avoir des modes opératoires rodés.
Pgm | |
|
| |
Spadassin Lt-colonel
messages : 1409 Inscrit le : 30/03/2010 Localisation : oum dreyga Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Espagne VS Maroc : Sources de tensions et scénarios de guerre Ven 13 Jan 2012 - 21:47 | |
| la problématique c'est qu'à part le fait qu'el ejercito espagnol dispose d'une force considérable mais le fait d'ouvrir un front nord excitera nos voisins de l'est qui vont mandater leurs subalternes et ouvrir un front sud | |
|
| |
General Dlimi Colonel
messages : 1513 Inscrit le : 17/07/2010 Localisation : Sahara Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Espagne VS Maroc : Sources de tensions et scénarios de guerre Ven 13 Jan 2012 - 21:56 | |
| - Akka a écrit:
- la problématique c'est qu'à part le fait qu'el ejercito espagnol dispose d'une force considérable
mais le fait d'ouvrir un front nord excitera nos voisins de l'est qui vont mandater leurs subalternes et ouvrir un front sud C'est pour cela que nous ne ferons rien tant que le conflit au sahara ne sera pas réglé | |
|
| |
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 10/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Espagne VS Maroc : Sources de tensions et scénarios de guerre Ven 13 Jan 2012 - 23:54 | |
| - PGM a écrit:
- Les ralentir, suppose une avancée, hors je crois que les armées du gabarit de l'Espagne ( - de 250 000 Combattants) meme bien dotées, ne peuvent plus durablement prendre pied chez les autres. En 1915, l'Espagne + France ont mobilises + 450 000 hommes pour la seule région du RIf. Meme les US ne peuvent plus "envahir et occupe" un pays durablement.
L'essentiel sera d'obtenir des gains rapides avant que SAM n'impose un cessez le feu. D'ou la nécessite d'avoir des modes opératoires rodés.
Pgm armé espganol compte 135000 soldat toute branche et compte s'assouplir encore a 100000 toute branche confondu sans compté 2700 soldat otan , et une reverse de 300000 . _________________ Pro rege, saepe, pro patria semper اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة | |
|
| |
pyromane Colonel-Major
| Sujet: Re: Espagne VS Maroc : Sources de tensions et scénarios de guerre Sam 14 Jan 2012 - 9:52 | |
| il suffit d'une armée de 20000 hommes pour pouvoir occuper la région Tanger-Tetouan Larache, avec une supériorité aérienne comme celle de l'ejercito et les moyens amphibie de l'armada je ne vois pas en quoi leur armée n'est pas assez grande. Maintenant si vous comparez à 1915, la situation n'est pas la même, le Maroc avait déjà perdu son indépendance et toute libération d'un petit bout de terrain était une grande victoire, aujourd'hui c'est l'inverse, toute occupation d'un petit bout de terrain par les espagnols sera un grande défaite, en gros on ne peut pas leur permettre d'occuper du territoire, car après à moins d'aller jusqu'à madrid des têtes vont tomber parmi notre gouvernement dont l'un des premiers prérogatives est la préservation de l'unité territoriale du royaume. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Espagne VS Maroc : Sources de tensions et scénarios de guerre | |
| |
|
| |
| Espagne VS Maroc : Sources de tensions et scénarios de guerre | |
|