messages : 15618 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Le Boeing 787 est arrivé Sam 14 Juil 2007 - 4:36
Rappel du premier message :
Sur les 8 premiers exemplaires du B787 qui sortiront de l'usine, la RAM se verra attribuer les N°5 et 6
_________________
و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان
-
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Re: Le Boeing 787 est arrivé Sam 7 Juin 2014 - 18:24
Citation :
Deux nouveaux opérateurs du Boeing 787 Dreamliner à Paris Charles de Gaulle
Depuis le début de mois de Juin, deux compagnies aériennes supplémentaires desservent l’aéroport de Paris Charles de Gaulle en Boeing 787-8 Dreamliner. Coïncidence, ces nouveaux opérateurs viennent tous deux d’Afrique. Ethiopian Airlines
Ethiopian Airlines a été la première compagnie Africaine à opérer le Boeing 787-8 Dreamliner et elle est aussi la première parmi celles-ci à le poser sur le tarmac de Paris Charles de Gaulle.
Le vol ET704 opère tous les jours sauf le mardi entre Addis Abeba (départ 23h55) et Paris Charles de Gaulle (arrivée 06h30 le lendemain), où il continue après une heure d’escale (départ 07h30) vers Bruxelles Zaventem (arrivée 08h35).
Au retour, le vol ET705 opère tous les jours sauf le mercredi, de Bruxelles Zaventem (départ 20h00) vers Paris Charles de Gaulle (arrivée 21h00) d’où il repart à 22h05 pour Addis Abeba avec une arrivée à 06h40 le lendemain.
A partir du 1er Septembre, ces 6 rotations hebdomadaires passeront à 5.
La compagnie nationale Ethiopienne, membre de Star Alliance, a reçu le 20 Mai dernier son 7ème Boeing 787-8 sur 10 commandés (plus 2 options), les trois autres devant lui être livrés avant la fin de cette année. Ses Dreamliners sont configurés pour recevoir 270 passagers, dont 24 en classe Affaire "Cloud Nine" et 246 en classe économique.
Kenya Airways
Quant à Kenya Airways, membre de l’alliance Skyteam, elle fait l’honneur à Paris Charles de Gaulle d’être la première destination Européenne de son tout nouveau Boeing 787 dont elle doit recevoir cinq exemplaires supplémentaires d’ici à la fin de l’année 2014.
Comme il se doit, le nouvel appareil a été accueilli à son arrivée à Paris par le traditionnel salut au canon à eau, un événement retransmis par l’avionneur Boeing sur son compte Twitter :
Configuré pour recevoir 234 passagers en deux classes de voyage, soit 30 en classe Affaires (en rangées de 2-2-2), et 204 en classe Economique (en rangées de 3-3-3), le Boeing 787 de Kenya Airways assurera les vols KQ112 au départ de Nairobi les mardi, jeudi, samedi et dimanche à 22h45 pour arriver à Paris Charles de Gaulle à 06h20, ainsi que les vols KQ113 au départ de Paris Charles de Gaulle les lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 10h55 pour arriver à Nairobi le même jour à 20h25.
Les vols Nairobi – Paris CDG – Nairobi sont effectués en partage de code avec Air France. La compagnie Kenyane participe au programme de fidélité Flying Blue.
Le 787 reste un oiseau rare à Paris Charles de Gaulle, qui reçoit également la visite des Dreamliners d’Aeromexico (depuis Mexico, quotidien), d’Air India (depuis New Delhi, quotidien) et Japan Air Lines (depuis Tokyo Narita, quotidien).
Sauf surprise, le prochain opérateur à poser le 787 sur la première plateforme d’Europe Continentale devrait être Air Canada le 2 décembre 2014, en remplacement du 767-300ER qui opère chaque jour depuis Toronto.
Sujet: Re: Le Boeing 787 est arrivé Dim 8 Juin 2014 - 14:14
Citation :
Air India demande des compensations pour des 787 trop lourds
La compagnie aérienne indienne réclame des compensations financières à Boeing, parce certains 787 livrés sont en surpoids et ne répondraient donc pas au rendement-carburant promis par le cahier des charges de l’avionneur américain.
Le changement de conception sur les 787 déjà livrés ont entraîné un surpoids non réglementaire, a déclaré Rohit Nandan, patron de la compagnie dans une interview à Doha. Ce qui motive Air India à réclamer des compensations. Les modalités de compensation pourraient être achevées d’ici la livraison du 18ème Dreamliner (14 livrés à ce jour, le prochain fin juin, la compagnie en ayant commandé 27 au total).
Rappelons qu’en février dernier, Air India n’était pas du tout satisfaite de la fiabilité des avions Dreamliner. Boeing s’était alors employé à l’améliorer au niveau des systèmes logiciels tout en changeant certains composants. Selon le ministère indien de l’aviation, Air India aurait enregistré 136 pépins divers (dont des microfissures) à bord de ses 787 depuis novembre de l’année dernière. « Nous n’avons plus de problèmes avec le 787 ces derniers mois », a tout de même tenu à préciser Rohit Nandan.
Rappelons aussi que l’ensemble de la flotte Dreamliner en activité dans le monde avait été clouée au sol trois mois durant l’année dernière, en raison d’incendies de ses batteries au ion-lithium. Boeing avait résolu le problème en sécurisant notamment le caisson les contenant.
Sujet: Re: Le Boeing 787 est arrivé Dim 8 Juin 2014 - 15:59
Je n'oserais jamais volé sur cet avion, c'est l'équivalent d'une lada dans le monde automobile...
Invité Invité
Sujet: Re: Le Boeing 787 est arrivé Mer 11 Juin 2014 - 15:24
Badman a écrit:
Je n'oserais jamais volé sur cet avion, c'est l'équivalent d'une lada dans le monde automobile...
cet appareil c'est une merveille une révolution dans le monde de l'aéronautique ces incidents sont tout à fait normaux vu son jeune age d'ailleurs la FAA vient de le certifier ETOPS 330
Citation :
Le Boeing 787 Dreamliner peut désormais naviguer à plus de cinq heures de vol de l’aéroport le plus proche, ayant été certifié ETOPS 330 par la FAA américaine.
Sujet: Re: Le Boeing 787 est arrivé Mer 11 Juin 2014 - 15:30
PH-TFK ArkeFly Boeing 787-8 Dreamliner
EI-LNE Norwegian Long Haul Boeing 787-8 Dreamliner
G-ZBJB British Airways Boeing 787-8 Dreamliner
N26902 United Airlines Boeing 787-8 Dreamliner
B-2733 China Southern Airlines Boeing 787-8 Dreamliner
Invité Invité
Sujet: Re: Le Boeing 787 est arrivé Mer 18 Juin 2014 - 14:42
Citation :
Le Boeing 787-9 certifié par la FAA et l’AESA : les premières livraisons approchent
La Federal Aviation Administration Américaine (FAA) et l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA) ont procédé ce lundi 16 juin à la certification du Boeing 787-9 Dreamliner qui devient dès lors apte au service commercial. Boeing se prépare maintenant pour la première livraison de l’appareil à la compagnie de lancement, Air New Zealand.
Boeing peut souffler : le programme 787-9, version allongée de 6 mètres du 787-8 actuellement en service, a été certifié par les autorités Américaines et Européennes.
Pourtant, l’avionneur a eu chaud : la certification a été délivrée par la FAA ce mois-ci après que Boeing a demandé une procédure accélérée à la suite de défauts techniques découverts sur deux composants (turbine à air et sélecteur d’altitude). La FAA a donné suite à la requête de l’avionneur en délivrant une certification dérogatoire. Les 787-9 produits devront être modifiés dès que les nouveaux éléments seront disponibles (vraisemblablement à partir de Février 2015).
Cependant la certification couronne un programme d’essais mené avec 5 appareils prototypes totalisant ensemble 1.500 heures en vol, sans compter celles passées dans les centres au sol et dans les laboratoires.
"La certification est l’aboutissement d’années de travail acharné et d’un programme d’essais en vol rigoureux qui a commencé avec le premier vol du 787-9 en Septembre dernier", indique Boeing qui ne cache pas son impatience de livrer les premiers exemplaires.
"Le certificat délivré atteste que l’appareil est conforme à la réglementation aéronautique et qu’il est sûr", précise encore l’avionneur, qui voudrait avec ce nouveau modèle tourner la page sur les déboires de son petit frère le 787-8. Le premier modèle du Dreamliner a connu une jeunesse difficile, avec des retards de livraison de plusieurs années et de nombreux problèmes qui ont culminé avec l’immobilisation forcée de tous les appareils en service dans le monde, pendant presque 4 mois, dans le cours du premier semestre de l’année dernière.
Autre motif de satisfaction pour Boeing, la FAA a également délivré un certificat de production, validant que le système de production de l’avionneur sort des appareils conformes à sa conception. En Mars dernier, l’Administration Américaine avait retoqué Boeing pour les procédés de fabrication du 787-8 et l’avait enjoint de les améliorer.
Ainsi, pour l’avionneur, la certification du 787-9 dans les délais prévus devient un "succès". Avec ce modèle qui représente 40% des ventes totales de la famille 787, Boeing n’avait pas le droit à l’erreur une seconde fois.
Bientôt les premières livraisons
Le 787-9 a été commandé à 413 exemplaires à ce jour par 26 clients dans le monde.
La compagnie de lancement est Air New Zealand qui disposera à terme de 10 exemplaires. Le premier appareil (immatriculé ZK-NZE) poursuit ses essais en vue de sa prochaine livraison qui devrait intervenir dès Juillet 2014 pour être déployé en Octobre 2014 sur la ligne Auckland – Perth.
Les prochains clients servis devraient être l’Américaine United Airlines (ln 181, avec une première livraison attendue en Septembre de cette année) et la Britannique Virgin Atlantic (ln 218).
Le loueur ILFC est le client de Boeing qui a commandé le plus grand nombre de 787-9 (49 exemplaires), suivi par la compagnie Etihad Airways d’Abu Dhabi (41 exemplaires) ainsi que par All Nippon Airways et American Airlines (30 exemplaires chacune).
Le groupe Air France-KLM a également passé commande de 25 787-9 (plus 25 options) directement auprès de Boeing, outre 12 exemplaires en location auprès d’ILFC. KLM recevra ses premiers 787-9 en 2015 et Air France en 2017.
Sujet: Re: Le Boeing 787 est arrivé Ven 20 Juin 2014 - 13:22
Citation :
Dreamliner en feu: un mauvais câblage en cause
Les enquêteurs britanniques ont mis en cause une erreur de câblage près de la batterie de la balise de détresse qui avait pris feu sur un Boeing 787-8 Dreamliner de la compagnie aérienne Ethiopian Airlines à Londres, causant de gros dommages au fuselage.
L’incendie du 12 juillet 2013 était survenu alors que le Dreamliner était stationné vide depuis huit heures à l’aéroport de Londres-Heathrow, et n’avait pas fait de victime. Selon un bulletin spécial publié jeudi par l’AAIB (Air Accident Investigation Bureau) britannique, l’incendie dans l’émetteur de localisation d’urgence (ELT) conçue par Honeywell Aerospace a probablement été causé par un contact entre deux câbles électriques mal installés. Une photo montre clairement les câbles « pincés et entrecroisés » entre le couvercle de la batterie et le compartiment de l’ELT, dont le contact a entrainé un court-circuit, une surchauffe et finalement un incendie.
L’AAIB estime cependant « impossible de déterminer avec certitude » si l’intégrité de l’isolation dans cette partie de la balise s’est dégradé avec le temps, ni la chronologie des évènements entre la panne des cinq cellules à l’intérieur de la batterie et un échec des systèmes anti court-circuit. Mais elle a identifié à ce jour 28 batteries présentant un défaut de câblage.
Des recommandations avaient été envoyées par l’AAIB à la FFA, parmi lesquelles une inspection urgente ou le remplacement des ELT du même type sur tous les 787, et une inspection des batteries au lithium sur tous les ELT quelque soit le type d’avion. Le Dreamliner d’Ethiopian Airlines avait été remis en service fin décembre 2013.
Sujet: Re: Le Boeing 787 est arrivé Lun 28 Juil 2014 - 20:21
G-ZBJG British Airways Boeing 787-8 Dreamliner
JA820A All Nippon Airways Boeing 787-8 Dreamliner
Invité Invité
Sujet: Re: Le Boeing 787 est arrivé Dim 3 Aoû 2014 - 20:26
Impressionnant d'agilité :
https://www.youtube.com/watch?v=GZRKm6PG918#t=52
Invité Invité
Sujet: Re: Le Boeing 787 est arrivé Sam 9 Aoû 2014 - 20:54
polini a écrit:
Impressionnant d'agilité :
https://www.youtube.com/watch?v=GZRKm6PG918#t=52
C'est pour faire oublier les debuts difficiles du 787-8
Invité Invité
Sujet: Re: Le Boeing 787 est arrivé Lun 11 Aoû 2014 - 17:47
A7-BCF Qatar Airways Boeing 787-8 Dreamliner
A7-BCA Qatar Airways Boeing 787-8 Dreamliner
jf16 General de Division
messages : 41820 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le Boeing 787 est arrivé Jeu 4 Déc 2014 - 17:04
Citation :
04/12/2014
Un B787 vole au diesel vert !
Seattle, le constructeur aéronautique américain Boeing a fait voler pour la première fois un avion de type B797 « Dreamliner » au "diesel vert", un biocarburant déjà utilisé dans le transport terrestre.
Ce premier vol test a été effectué mardi par un appareil de type B787 de démonstration, l'ecoDemonstrator n° ZA004. L'avion a volé avec un mélange de carburant contenant 15% de diesel vert et 85% de kérosène.
Le diesel vert est produit à base d'huiles végétales, d'huiles de cuisson usagées et de déchets de graisses animales. Il est déjà utilisé dans les transports terrestres, mais est différent du "biodiesel" (éthanol) fabriqué à partir du maïs ou du soja.
L'avionneur estime qu'avec une capacité de production de 3 milliards de litres aux États-Unis, en Europe et en Asie, le diesel vert pourrait "rapidement" satisfaire jusqu'à 1% de la demande mondiale en carburant aéronautique. En outre, plaide Boeing, son coût d'environ 0,8 dollar par litre (incitations du gouvernement américain comprises), se rapproche du prix du kérosène.
Boeing, qui travaille actuellement sur différents types de biocarburants, estime que le diesel vert offre "une formidable opportunité pour le transport aérien d'accéder à des biocarburants durables et compétitifs".
Pour convaincre les sceptiques, Julie Felgar, la directrice de la stratégie environnementale, indique que le groupe mettra à disposition "les données enregistrées sur plusieurs vols de l'+ecoDemonstrator+ afin d'encourager la validation de ce biocarburant".
messages : 41820 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le Boeing 787 est arrivé Mer 18 Mar 2015 - 17:11
Citation :
18/03/2015
Boeing livre le premier B787-900 produit en Caroline du Sud !
NORTH CHARLESTON, Boeing a livré le premier B787-900 « Dreamliner » entièrement assemblée n Caroline du Sud.L'avion marque aussi une étape importante pour le programme B787 « Dreamliner », puisqu’il est le 250e à livrer.
En 2012 les installations situées en Caroline Sud avaient livrés le premier B787-800, et moins de trois ans plus tard, c’est autour du B787-900 d’y être produit. L’avion est le quatrième B787-900 destiné à la compagnie United Airlines.
Le B787-900 complète et étend la famille « 787 », offrant aux compagnies aériennes la capacité de croître sur les routes ouvertes avec le B787-800. Avec un fuselage allongé de 20 pieds (6 mètres), le B787-900 peut voler avec 400 passagers plus sur 450 milles nautiques supplémentaires (830 km) avec la même performance environnementale. A ce jour, 58 clients dans le monde ont commandé B787 qui atteint un carnet de commande de 1'071 appareils
La FAA vient d'exiger des opérateurs de Boeing 787 qu'ils désactivent le système électrique de l'appareil afin d'éviter des problèmes avec un "bug" logiciel qui pourrait temporairement empêcher l'appareil d'être alimenté en courant alternatif.
Boeing avait déjà signalé ce problème à chacun des opérateurs du 787, qui n'ont jusqu'alors rencontré aucun problème du au logiciel concerné, lequel couperait simultanément les quatre générateurs à bord de l'appareil. Le 787 dispose de beaucoup plus d'équipements électrifiés en comparaison aux autres avions de transport actuels et de génération précédente. Notamment et surtout la pressurisation cabine et l'antigivrage de voilure.
Ces deux fonctions sont assurées par des systèmes alimentés en courant par le biais de deux générateurs de 250 kVA, entraînés par les turboréacteurs du Dreamliner. Deux autres générateurs de secours de 225 kVA, connectés eux-mêmes au groupe auxiliaire de puisse ou APU, peuvent prendre le relais en cas de problème. Tous ces générateurs sont contrôlés chacun par un GCU ou unité de contrôle de générateur, dans lequel un logiciel interne de comptage, après avopir été utilisé pendant 248 jours d'affilée, fait passer en mode de sécurité intégrée les GCU, selon la note disponible sur le site de la FAA. De ce fait, les générateurs ne fournissent alors plus d'électricité à l'appareil.
Si ce cas de figure venait à se présenter, la batterie lithium-ion principale de l'appareil viendrait alors alimenter en courant le cockpit et ses instruments pendant quelques secondes, jusqu'à ce que l'éolienne de secours ne prenne le relais une fois déployée, permettant ainsi aux pilotes de bénéficier de suffisamment de courant le temps de redémarrer les moteurs ou d'effectuer un atterrissage en vol plané.
L'avionneur déclare travailler sur une nouvelle version du logiciel, qui permettra de corriger le problème. Ce dernier devrait être livré aux opérateurs au cours du quatrième trimestre de cette année.
messages : 41820 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le Boeing 787 est arrivé Dim 11 Oct 2015 - 14:09
Citation :
11/10/2015
Oman Air réceptionne son premier B787 !
Everett, Wash ce 11 octobre Boeing et Oman Air ont célébré la livraison du premier B787 « Dreamliner » à la compagnie aérienne. La compagnie aérienne a ordonné six B787-800 en novembre 2011 dans le cadre de son plan d'expansion.
"Nous sommes ravis de recevoir notre premier « Dreamliner » qui, combiné avec le service primé d’ Oman Air offrira une expérience de voyage excellente pour nos clients», a déclaré Paul Gregorowitsch, chef de la direction, d’Oman Air.
Un condensé de technologies :
Le B787 est presque fait entièrement de matériaux composites, plus légers et plus résistants. Une nouvelle architecture électronique permet de nouvelles fonctionnalités. Par exemple, la surveillance complète des systèmes qui permettent à l'avion de s'auto-évaluer et signaler les besoins en maintenance à des systèmes terrestres et ceci non plus seulement sur les organes primaires mais également secondaires.
Boeing en choisissant General Electric (GEnx) et Rolls-Royce (Trent) pour développer les moteurs de l’avion, permet de réduire la consommation de kérosène et donc le rejet de CO2 de près de 30%.
Le 787 au Moyen-Orient :
Boeing a actuellement huit clients pour le B787 au Moyen-Orient avec un total de 175 « Dreamliner » commandés. Boeing a également été contracté par Oman Air pour une gamme de services pour soutenir la prochaine entrée en service de ses B787 et d'assurer l'efficacité continue et des économies de coûts pour sa flotte. Ces services aideront Oman Air minimiser le temps et les coûts de maintenance tout en augmentant la disponibilité de l'avion.
messages : 41820 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le Boeing 787 est arrivé Jeu 22 Oct 2015 - 20:48
Citation :
22/10/2015
Norwegian commande 19 B787-900 !
Boeing et Norwegian ont finalisé une commande portant sur 19 B787-900 « Dreamliner », soit un contrat d'une valeur de plus de 5 milliards de dollars au prix catalogue de l’avionneur. La commande comprend également des options pour 10 autres B787-900.
Norwegian exploite actuellement 8 B787-800 et a déjà commandé 11 B787-900 travers des contrats de location. Avec l'ordre d'aujourd'hui, le transporteur, dont le siège est à Oslo, va étendre son total de « 787 » à 40 appareils.
Le B787-900 complète et étend la famille « 787 ». Avec un fuselage allongé de 6 mètres (20 pieds) par rapport au B787-800, l’avion peut emporter jusqu'à 20% de plus de passagers et 23 % plus de marchandises plus et plus loin encore, avec la même performance environnementale, soit 20 % d'émissions de CO2en moins que les avions actuels.
messages : 41820 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le Boeing 787 est arrivé Sam 14 Nov 2015 - 21:02
Citation :
14/11/2015
KLM Royal a reçu son premier B787 Dreamliner !
Everett, Wash., KLM Royal Dutch Airlines a réceptionné son premier B787-900 « Dreamliner ». Au cours des prochaines années, le « 787 » va jouer un rôle clé dans le renouvellement et l'expansion de la flotte de la compagnie nationale néerlandaise. KLM a acquis cet avion à travers la société de leasing AerCap.
Le B787-900 complète et étend la famille « 787 ». Avec un fuselage allongé de 6 mètres (20 pieds) par rapport au B787-800, l’avion peut emporter jusqu'à 20% de plus de passagers et 23 % plus de marchandises plus et plus loin encore, avec la même performance environnementale, soit 20 % d'émissions de CO2 en moins que les avions actuels.
KLM a été fondée en 1919 et est la compagnie aérienne la plus ancienne encore en activité sous son nom original. Basé à l'aéroport Schiphol d'Amsterdam, KLM fait partie de la France-KLM Groupe Air et sert 135 destinations dans le monde. Au cours du dernier demi-siècle KLM a pris livraison de plus de 200 avions Boeing.
messages : 41820 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le Boeing 787 est arrivé Jeu 3 Déc 2015 - 21:33
Citation :
03/12/2015
La conception du B787-10 est terminée !
Everett, Wash, l’avionneur américain Boeing a terminé la conception détaillée pour son futur B787-10 « Dreamliner ». Les ingénieurs de Boeing ont atteint ainsi, un jalon clé avec près de deux semaines d'avance sur le calendrier.
L'étape est cruciale pour le programme de développement, car cela signifie que l’avionneur dispose de l’ensemble des documents permettant la fabrication des pièces qui serviront à l’assemblage du nouvel avion de la famille « Dreamliner ». Boeing a confirmé, par ailleurs, le début de la fabrication du B787-10 en 2016, suivi par le premier vol en 2017 et la première livraison est attendue pour 2018
A propos du B787-10 :
Lancé en juin 2013 au salon du Bourget, le nouveau B787-10 élargit et complète la famille «787» : il transportera de 300 à 330 passagers dans un rayon d’action de 11’910km et couvrira plus de 90 % des lignes desservies par les bi-couloirs à travers le monde. Le B787-10 sera également 25 % plus économe en carburant que les actuels avions de dimensions équivalentes et plus de 10 % moins gourmand que tout ce que propose la concurrence pour l’avenir.
Le B787-10 disposera de l’aménagement intérieur hors du commun de la famille «787». Ses passagers bénéficieront de technologies qui rendent les vols plus agréables : des hublots plus grands avec variateur de luminosité, un air plus sain, une hygrométrie accrue, une pressurisation de la cabine plus confortable, des coffres à bagages plus volumineux, un éclairage par LED apaisant et un vol moins sujet aux turbulences.
À ce jour, le B787-10 a enregistré 164 commandes émanant de neuf clients partout dans le monde, ce qui représente 14 % de tous les B787 commandes.
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le Boeing 787 est arrivé Jeu 3 Déc 2015 - 23:07
pourquoi RAM n en prend pas deux de celui la le dernier 787 on peu le convertir en 787 10 et on en prend un deuxieme pour remplacer le 747 avec deux 787 10 le hadj je pense sera bien geré surtout avec des economies en terme de carbu etc
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
jf16 General de Division
messages : 41820 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le Boeing 787 est arrivé Ven 18 Déc 2015 - 17:00
Citation :
18/12/2015
North Charleston : 100ème B787 !
North Charleston en Caroline du Sud, l’usine de l’avionneur Boeing a terminé l’assemblage du 100ème B787 « Dreamliner ». L'avion commence maintenant ses vérifications avant vol. Ce B787-800 sera livrés à American Airlines l'année prochaine.
North Charleston est la seconde ligne de production des appareils de la famille« Dreamliner », la première à avoir été mise en activité se trouve à Everett près de Washington.
Depuis quelques semaines maintenant, General Electric procède à des modifications d'urgence sur son GEnx-1B PIP2 qui équipe pas moins de 176 Boeing 787 en service au sein des flottes de 29 compagnies aériennes. Un travail qui fait suite à une consigne de navigabilité émise par la FAA, les autorités américanes de l'aviation civile, après l'analyse des causes d'une extinction d'un moteur GEnx-1B PIP2 intervenue à un Boeing 787 de Japan Airlines en janvier dernier lors d'un vol Vancouver-Tokyo.
L'équipage a été confronté à une extinction du moteur droit et n'a pas réussi à le relancer. L'appareil s'est posé sans problème sur l'aéroport de Tokyo avec un seul moteur, une demie-heure après l'incident. L'analyse de l'incident a montré que le moteur en cause, un GEnx-1B PIP 2, une version un peu plus performante en terme de consommation carburant et certifiée en 2013, avait été confronté à d'importantes vibrations, d'où son extinction.
Des vibrations créées lors d'un dégivrage des aubes lors de la phase de descente de l'avion. Le phénomène brutal de dégivrage a légèrement déformé les aubes qui sont allées se frotter à la partie intérieure du carter de la soufflante, raconte le "Seattle Times". Lesquels frottements ont entraînés les vibrations qui ont conduit à l'extinction moteur. D'une version plus ancienne, le moteur gauche n'a pas subi le même phénomène.
Heureusement, souligne le "Seattle Times" qui constate que l'incident aurait pu avoir des conséquences beaucoup plus graves si les deux moteurs GEnx du 787 de Japan Airlines avaient été de la même version. C'est d'ailleurs ce qui a poussé la FAA à émettre sa consigne de navigabilité car certains Boeing 787 sont déjà uniquement propulsés par des GEnx- 1B PIP2. Le travail correctif mené par General Electric consiste à "abraser un dixième d'un inch l'épaisseur du carter de la soufflante pour éviter tout futur frottement".
Un travail qui ne prend que "16 heures et qui ne nécessite pas une dépose moteur", souligne General Electric, interrogé par le Seattle Times". En attendant que le travail soit achevé sur tous les GEnx concernés, les pilotes ont reçu de nouvelles consignes à suivre en cas de phénomène de givrage des aubes.
messages : 41820 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le Boeing 787 est arrivé Lun 2 Mai 2016 - 14:04
Citation :
02/05/2016
Boeing livre le 400ème B787 !
Charleston, l’avionneur américain Boeing a livré le 400ème exemplaire de son B787 « Dreamliner ». Ce B787-800 immatriculé 9V-OFE (msn37122) a été remis à la compagnie singapourienne « low Cost » Scoot. La livraison intervient seulement quatre années après que la compagnie de lancement a réceptionné le tout premier « Dreamliner ».
L’avion a rejoint les installations de la compagnie à l’aéroport de Singapour-Changi où il sera basé. Avec l’arrivée de ce « Dreamliner » le transporteur aérien Scoot devient la première compagnie à disposer d’une flotte entièrement composée de B787 « Dreamliner » avec 5 B787-800 et 6 B787-900.
Le B787 «Dreamliner» :
Construit principalement à partir de matériaux composites en fibre de carbone, le »Dreamliner » élève la barre en matière d’efficacité énergétique et le confort des passagers. Le B787 utilise 20% de carburant de moins, ce qui signifie qu’il est le premier avion de taille moyenne capable de voler long-courrier, tout en réduisant les émissions de carbone.
Avec une pression d’air pour les passagers plus conviviale en cabine et ceci grâce au maintien de la pression d’air dans l’habitacle à l’équivalent d’une altitude de 6.000 pieds (1.800m) nettement inférieur à l’altitude de 8.000 pieds (2400m) d’un appareil conventionnel. Les matériaux composites permettent de maintenir un niveau d’humidité mieux régulé et diminue ainsi l’effet de l’assèchement des muqueuses.
Les hublots sont plus grands de l’ordre de 30% offrant une meilleure visibilité et sont dotés de verre intelligent à gradation automatique. Il suffit d’une simple pression sur un bouton pour diminuer l’éblouissement et accentuer le contraste.
messages : 2512 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le Boeing 787 est arrivé Dim 17 Juil 2016 - 18:50
Admirez le bel oiseau !
jf16 General de Division
messages : 41820 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le Boeing 787 est arrivé Jeu 18 Aoû 2016 - 21:13
Citation :
18/08/2016
50ème B787 « Dreamliner » pour ANA !
Everett, Washington l’avionneur Boeing a livré à la compagnie aérienne ANA (All Nippon Airways) son 50ème B787 « Dreamliner » lors d'une cérémonie qui s’est tenue sur les installations d’Everett Delivery Center de Boeing. L'étape marque un nouveau record pour le transporteur japonais ANA, qui devient la première compagnie aérienne au monde à exploiter 50 appareils de type B787 « Dreamliner ».
Le B787 «Dreamliner» :
Construit principalement à partir de matériaux composites en fibre de carbone, le »Dreamliner » élève la barre en matière d’efficacité énergétique et le confort des passagers. Le B787 utilise 20% de carburant de moins, ce qui signifie qu’il est le premier avion de taille moyenne capable de voler long-courrier, tout en réduisant les émissions de carbone.
Avec une pression d’air pour les passagers plus conviviale en cabine et ceci grâce au maintien de la pression d’air dans l’habitacle à l’équivalent d’une altitude de 6.000 pieds (1.800m) nettement inférieur à l’altitude de 8.000 pieds (2400m) d’un appareil conventionnel. Les matériaux composites permettent de maintenir un niveau d’humidité mieux régulé et diminue ainsi l’effet de l’assèchement des muqueuses.
Les hublots sont plus grands de l’ordre de 30% offrant une meilleure visibilité et sont dotés de verre intelligent à gradation automatique. Il suffit d’une simple pression sur un bouton pour diminuer l’éblouissement et accentuer le contraste.
Le 500 ème Boeing 787 sera réceptionné par Air France vers la fin novembre 2016. L'appareil est d'ailleurs en cours d'assemblage final sur le site de Boeing à Seattle. Sur le fuselage, un rond bleu affiche le nombre 500. Un nombre symbolique que ne manqueront pas de célébrer le constructeur et la compagnie aérienne lors de la livraison.
Un évènement qui fera du bien au moral de personnels en permanence taraudés par le doute. D'où, d'ailleurs, la thérapie de groupe lancée par le nouveau président d'Air France/KLM, Jean-Marc Janaillac. L'aménagement choisi par Air France pour ses Boeing 787-9 est une cabine passagers répartie en trois classes : 30 fauteuils-couchettes en classe Affaires, 21 sièges en classe Economique Premium et 225 en classe Economique.
KLM a une configuration plus dense avec un total de 294 passagers dans une configuration bi-classe : également 30 fauteuils-couchettes en classe Affaires mais 264 en classe Economique.