Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine |
|
| Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles | |
|
+35silent eagle Chobham FAR SOLDIER augusta AVEROUES thierrytigerfan Duneraider YASSINE Northrop rmaf Extreme28 juba2 aymour nemo FAMAS reese al_bundy Fahed64 Proton H3llF!R3 Yakuza RED BISHOP Seguleh I oussama Samyadams atlas aa rafi gigg00 Fremo docleo Viper jonas naourikh Chahine 39 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles Sam 10 Mar 2007 - 21:15 | |
| Rappel du premier message :Chars et Blindés des FAR - Alloudi a écrit:
Abrams M1A1-SA (Spécial Armor)
Depuis 2012, le Maroc a signé plusieurs contrats pour l'acquisition de 384 chars de combat Abrams M1A1-SA (Special Armor), pour un montant avoisinant les 2.3 milliards de dollars.
L'Abrams est un char de combat principal de troisième génération produit depuis 1979 et décliné en de nombreuses versions (M1A1, M1A2, M1A2-SEP...).
La version acquise par le Maroc, M1A1-SA (Special Armor), est une version de base M1A1, remise à neuve aux conditions zéro heures/zéro kilomètres et modernisée à un niveau équivalent aux versions les plus récentes actuellement disponibles.
Comme armement principal, le M1A1-SA est équipé du canon M256-A1 de 120mm. Ce canon emploi différents types de munitions (obus flèche à uranium appauvri, à charge creuse, explosif, antipersonnel...), à même de traiter un large éventail de cibles dont les véhicules lourdement blindés.
L'armement secondaire se compose d'une mitrailleuse lourde M2HB de 12.7mm, épaulée par deux mitrailleuses M240 de 7.62mm, l'une coaxiale et l'une montée sur la tourelle.
Pour la surveillance du champ de bataille, le M1A1-SA dispose d'une caméra infrarouge de type FLIR de seconde génération, offrant de solides performances pour la localisation de cibles à longues distances, par tout temps, de jours comme de nuit et par faible visibilité (fumée, mauvais temps...).
L'équipage dispose également de la technologie BFT (Blue Force Tracking), de gestion du champ de bataille. Celle-ci, permet à ce dernier, d'avoir une image précise de la disposition des forces amis ou ennemis sur le terrain.
Niveau protection, le M1A1-SA dispose d'un blindage de type Chobham, renforcé à l'uranium appauvri. Bien que la composition exacte de ce blindage reste secrète, il est admis qu'il consiste en une superposition "en sandwich" de divers matériaux (céramique, uranium appauvri, carbure de silicium, caoutchouc...) dont les différentes caractéristiques combinées, procurent un niveau de protection efficace contre une large gamme de munitions antichar.
La motorisation, elle, est assurée par une turbine Honeywell AGT1500, développant 1500 chevaux et capable de propulser le mastodonte de 63 tonnes à plus de 60 km/h.
-Origine : U.S.A -Année d'acquisition : >2012 -Poids : 63t -Équipage : 4 -Armement principal : M256-A1 (120mm) -Armement secondaire : M2HB (12.7mm); M240 (7.62mm) -Blindage : Chobham + DU (Depleted Uranium) -Puissance moteur : 1500cv -Vitesse : 65 km/h -Autonomie : 450 km -Nombre Acquis : 384
Sources :
https://www.dsca.mil/major-arms-sales/kingdom-morocco-m1a1-sa-abrams-tank-enhancement-support-and-equipment https://www.dsca.mil/major-arms-sales/morocco-abrams-tank-enhancement-support-and-equipment https://en.wikipedia.org/wiki/M1_Abrams https://www.armyrecognition.com/united_states_army_heavy_armoured_vehicles_tank_uk/m1a1_sa_situational_awareness_main_battle_tank_technical_data_sheet_specifications_pictures_video.html - Alloudi a écrit:
M-60A1 / A3 / A3TTS
Le Maroc dispose d'une flotte d'approximativement 350 chars M-60 Patton. Le M-60 Patton est un char de combat américain, produit en de nombreuses versions, de 1960 à 1983. L'armée marocaines en a acquis plusieurs lots en différents formats (A1/A3/A3TTS), durant les années 1990.
Ses caractéristiques principales sont, un canon M-68 de 105mm, capable de tirer une large gamme de munitions antichar (APFSDS, HEAT, DU...),qui assure au char une bonne puissance de feu, un groupe motopropulseur Continental AVDS-1790-2 V12, développant 750 chevaux et assurant une autonomie de 500 kilomètres et un blindage en acier laminé, renforcé par l'adjonction de plaques de blindage réactives.
La version A3 diffère de la version A1, principalement par sa meilleur précision de tir, et sa capacité de combat de nuit grandement améliorée et cela, grâce à la modernisation de sa conduite de tir, composé d'un ordinateur balistique, d'un télémètre laser ainsi que d'un dispositif de vision nocturne.
En 2009, L'ensemble de la flotte à été standardisée au format M-60A3TTS au 3é ESMAT (Établissement de Soutient du Matériel) de Casablanca.
La conduite de tir, composée d'un ordinateur balistique, d'un télémètre laser, d'un dispositif de vision nocturne et d'une camera infrarouge AN/VSG2, assure quand à elle, une bonne capacité d'acquisition de cibles jour/nuit ainsi qu'une bonne précision de tir jusqu'à 2000 mètres.
Pour sa protection, le char dispose d'un blindage en acier laminé, renforcé par l'adjonction de plaques de blindage réactives. Ainsi que de lances grenades fumigènes.
-Origine : U.S.A -Année d'acquisition : >1991 -Poids : 64t -Équipage : 4 -Armement principal : M68 (105mm) -Armement secondaire : M85 (12.7mm); M73 (7.62mm) -Blindage : Acier laminé + Blindage réactive -Puissance moteur : 750cv -Vitesse : 48 km/h -Autonomie : 500 km -Nombre Acquis : 350 - Citation :
T-72B/BK
Description :
Les forces armées royales marocaines disposent de 100 à 148 chars de type T-72B/BK. Ces blindés, ont été acquis entre 1999 et 2001 auprès de la Biélorussie. Le modèle T-72B, est issue de la prolifique famille de char T-72 produit en ex-URSS et déclinée en de très nombreuses versions.
Ce modèle dispose d'un blindage amélioré principalement sur la tourelle, combiné à un blindage réactive de type Kontact-1. Ce blindage, qui se présente sous forme de briquettes, est appliqué sur l ensemble du char et vise à le protéger contre les munitions à charges creuses.
La puissance de feu est assurée par le canon 2A46M de 125mm, à chargement automatique, qui tire différent types d'obus ainsi que le missile antichar AT-11 "Svir" capable de frapper des cibles jusqu'à une distance de 4 km.
Les T-72B marocains ont subi une amélioration de leur système de visé, par l'adjonction d'un intensificateur de lumière "TISAS" produit par la compagnie Biélorusse "JSC Peleng"
La conduite de tir, elle, comprend un ordinateur de conduite de tir ainsi qu'un télémètre laser. Couplé au canon stabilisé, cela fourni au char des capacités d'engagements jour/nuit et de tirs en mouvement.
Le moteur diesel V-84-1 de 840cv assure quand à lui une vitesse de pointe de 60 km/h pour une autonomie pouvant aller jusqu'à 500 km
La variante T-72BK, désigne la version de commandement du T-72B et dispose de moyens de communication renforcés (radio longue distance...)
Caractéristiques :
-Origine : URSS -Année d'acquisition : >1999 -Poids : 45t -Équipage : 3 -Armement principal : 2A46M (125mm) -Armement secondaire : DShK (12.7mm); PKT (7.62mm) -Blindage : Composite + Blindage réactive -Puissance moteur : 840cv -Vitesse : 60 km/h -Autonomie : 500 km -Nombre Acquis : 100/148
Liens :
https://en.wikipedia.org/wiki/T-72 https://en.wikipedia.org/wiki/T-72_operators_and_variants https://www.armyrecognition.com/russia_russian_army_tank_heavy_armoured_vehicles_u/t-72b_mbt_main_battle_tank_technical_data_sheet_specifications_pictures_video_10207161.html - Alloudi a écrit:
VT-1A
Description :
Le VT-1A, est une version améliorée produite par NORINCO, du char de combat Sino-Pakistanais MBT-2000/Al-Khalid. C'est en 2010, que sont apparues les premières images publiés par FAR-MAROC, qui ont confirmé sa présence au Maroc. Au total, le royaume à réceptionné un GEB (Groupe d'Escadrons Blindés) VT-1A. Cette acquisition, semble répondre à l'achat par l Algérie de char T-90 russe en 2006.
Le char est équipé d'un canon stabilisé de 125mm à chargement automatique, qui tire divers type de munitions (APFSDS, HEAT, D.U) mais également les missiles guidés Refleks et Kombat, capables de frapper des cibles jusqu'à 5 kilomètres.
Le char dispose de nombreux senseurs et équipements, destinés à améliorer ses capacités d'engagement et sa précision. Ceci comprennent notamment, un ordinateur balistique, un télémètre laser, un système de suivi automatique des cibles, une caméra thermique, ainsi qu'un système de visée indépendant pour le chef de char.
Tout ceci procure au char de bonnes capacités d'emploi tout temps, jours/nuit, et de tir en mouvement, sur cibles fixes ou mobiles.
La présence d'un système de gestion intégré du champ de bataille, permet l'échange sécurisé de communications radio/vidéo, ainsi que la réception de données issues du théâtre des opérations et en provenance de diverses sources (chars, drones...).
La protection contre les menaces extérieures est assurée par un blindage composite, renforcé par le rajout de briques réactives. Le char dispose également d'équipements destinés à perturber son ciblage par les armement à guidage laser.
D'un poids de total de 48 tonnes, il est propulsé par le moteur 6TD développant 1200 chevaux, fabriqué en Ukraine.
Caractéristiques :
-Origine : Chine -Année d'acquisition : >2010 -Poids : 48t -Équipage : 3 -Armement principal : 125mm -Armement secondaire : 12.7mm; 7.62mm -Blindage : Composite + Blindage réactive -Puissance moteur : 1200cv -Vitesse : 72 km/h -Autonomie : 450 km -Nombre Acquis : 54/150
Liens : https://www.armyrecognition.com/chars_et_blindes_lourds_chinois_chine/type_90-ii_mbt_2000_chine_chinois_char_combat_principal_fiche_technique_informations_description_fr.html https://en.wikipedia.org/wiki/Al-Khalid_tank http://www.army-guide.com/eng/product1475.html - FAR SOLDIER a écrit:
M-48A5 Patton Description :
Le Maroc dispose d'une flotte d'approximativement 220 chars M-48A5 Patton.
Le M-48A5 Patton est un char de combat américain, produit en de nombreuses versions, de 1950 à 1960. L'armée marocaine en a acquis plusieurs lots en format A3, durant la fin des années 70.
L'ensemble de la flotte à été standardisée au format M-48A5, après une modernisation de la version A3. Cette version, dispose d'une bonne puissance de feu grâce à son canon M-68, canon similaire du M-60 Patton. D'un calibre de 105mm, le canon est capable de tirer une large gamme de munitions antichar (APFSDS, HEAT, DU...).
Le char M-48A5 est fiable et robuste, avec un canon dangereux pour tout blindé, toutefois son rôle aujourd'hui est plus dans le soutien en deuxième ou troisième ligne.
Pour sa protection, le char dispose d'un blindage en acier laminé de différentes épaisseurs en fonction de la sensibilité du char.
Les 50 tonnes du M-48A5, sont propulsés grâce au moteur Diesel Continental AVDS 1790 développant 690 chevaux et permettant une autonomie de 490 kilomètres en tout terrain.
- Origine : U.S.A - Année d'acquisition : Années 70 - Poids : 50 tonnes - Équipage : 4 - Armement principal : Canon M68 (105mm) - Armement secondaire : mitrailleuse lourdes coaxiales de 12.7mm ou 7.62mm - Blindage : Acier laminé multi-couches - Puissance moteur : 690 chevaux - Vitesse : 48 km/h - Autonomie : 490 km - Nombre en service : 220 - FAR SOLDIER a écrit:
AMX-10RC Description :
La AMX-10RC est un char léger de reconnaissance et d'appui feu, fabriqué par l'entreprise française d'armement GIAT.
Les FAR disposent d'un nombre entre 100 et 108 de ce char léger engagé lors de la guerre au Sahara marocain. L'armée marocaine a acquit les AMX-10RC depuis le début années 80 auprès de la France, alors en pleine guerre au Sahara marocain. Hormis la France, le Maroc est le plus grand utilisateur du AMX-10RC.
Ces chars légers ont joués un rôle important dans les combats, avec leur puissant canon de 105 mm et leur mobilité tactique sur le terrain. Leur rôle de char léger "chasseur de chars" est d'ailleurs toujours d'actualité au sein des FAR, ainsi que leurs moyens de reconnaissance tactique et d'appui feu en soutien aux unités de chars plus lourdes.
Le canon de 105 mm (48 obus) est capable de tirer des obus de différents types ( obus charge creuse, fléche ou explosif...) dans une distance maximale comprise entre 2000 et 2500 mètres, avec toutefois une distance préférentielle d'engagement entre 1300 et 1800 mètres . La mitrailleuse de 7.62 mm peut avoir en dotation 4000 cartouches.
Ces chars légers de reconnaissance disposent d'une capacité amphibie, d'un système de conduite de tir perfectionné (ordinateur de tir et télémètre laser) ainsi que de moyens de communication, qui lui permettent de tirer de jour comme de nuit contre des cibles fixes ou en mouvement.
D'un poids total compris entre 15 et 17 tonnes au combat, il est doté du moteur Baudouin Diesel Model 6F11 SRX 280, d'une puissance de 250 CV.
Caractéristiques :
- Origine : France - Année d'acquisition : années 80 - Poids : Entre 15 et 17 tonnes au combat - Équipage : 4 (pilote, tireur, chargeur, chef d'engin) - Armement principal : Un canon de 105 mm F2 L/48 (38 obus) - Armement secondaire : mitrailleuse 7.62 - Blindage : Structure soudée en alliage d'aluminium + acier en surblindage - Puissance moteur : 250 / 280 CV - Vitesse : 85 km/h sur route, 40 km/h en tout-terrain - Autonomie : 500 a 1000 km - Nombre en service : entre 100 et 108 exemplaires
Liens et sources :
https://www.google.com/search?q=amx+10+rc+moteur&rlz=1C1NDCM_frFR784FR784&oq=amx+10+rc+moteur&aqs=chrome..69i57j0.3913j0j4&sourceid=chrome&ie=UTF-8 https://www.armyrecognition.com/vehicules_et_blindes_a_roues_france_armee_army/amx-10_rc_vehicule_blinde_reconnaissance_antichar_fiche_technique_description_information_fr.html - FAR SOLDIER a écrit:
SK-105 Kurassier Description :
Le SK 105 Kurassier est un char léger de la catégorie "Chasseur de chars" utilisant un canon de 105 mm. Il a été développé par Steyr Daimler-Puch, à présent filiale de General Dynamics, pour les besoins l'armée autrichienne.
L'armée marocaine fut l'une des premières armées achetant le SK-105 Kurassier, vers la fin des années 70, l'engageant directement dans la guerre au Sahara marocain contre les milices terroristes du polisario. Durant le conflit, le char a prouvé des capacités élevées notamment face aux blindés de type BMP d'origine russe.
Les FAR ont acquit deux GEB de ce char, plus exactement 109 unités. De nos jours, le char est toujours en service notamment sur le mur de défense, mais en moindre quantité , avec seulement un seul GEB de probablement 50 chars. Les SK-105 Kurassier sont actuellement en upgrade dans les installations des FAR à Nouaceur.
D'un poids total de 17.7 tonnes, il est doté du moteur Steyr 7FA de 6 cylindre, d'une puissance de 240 CV.
Caractéristiques :
- Origine : Autriche - Année d'acquisition : Fin des années 70 - Poids : 17.7 tonnes - Équipage : 3 hommes - Armement principal : Canon 105 mm - Armement secondaire : Mitrailleuse co-axiale 7.62 mm - Blindage : Structure en acier blindage entre 8 et 40 mm - Puissance moteur : 240 chevaux - Vitesse : 70 km/h - Autonomie : 500 km - Nombre en service : Probablement 54 chars actuellement en cours de modernisation
Liens et sources :
https://en.wikipedia.org/wiki/SK-105_K%C3%BCrassier |
| | |
Auteur | Message |
---|
Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles Dim 24 Avr 2011 - 4:16 | |
| l'EDA fait partit de la MAP (Military Aid Program)?
Car si c'est le cas cela fait depuis les années 60's que nous sommes fournit en EDA,ou depuis 1993?/HS _________________ الله الوطن الملك | |
| | | Duneraider Caporal
messages : 134 Inscrit le : 15/09/2010 Localisation : Canada Nationalité :
| Sujet: Chars et blindés Mar 26 Avr 2011 - 1:50 | |
| Désolé pour mon intervention un peu tardive, mais tandis que c'est le topic des blindés, j'ai lu récemment dans "Jane's armour & artillery" 2002, ainsi que le magazine des F.A.R que le Maroc dispose de véhicules blindés israéliens RAM V-1 dont quelques uns équipés avec des canons de 105 mm M40. Je voudrais savoir si ils sont encore opérationnels -Selon Jane's: "Status' Production as required. The RAM series and the earlier RBY are in service with many countries including Botswana, Cameroon, Gabon, Lesotho, Morocco (including some with a 106 mm recoilless rifle) and Democratic Republic of Congo. | |
| | | Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles Mar 26 Avr 2011 - 2:03 | |
| Aucune idée si c'est encore opérationel, selon des sources certains sont doté de TOW. _________________ الله الوطن الملك | |
| | | Invité Invité
| Sujet: L'AMX-13 marocain, un autre mystère... Mar 19 Juil 2011 - 18:30 | |
| Conçu pour répondre aux besoins français d'un char léger capable de mener des missions de reconnaissance et d'appui anti-chars, le tout facilement déployable en outre-mer donc aéro-transportable avec ses moins de 15 tonnes. C'est tout naturellement que celui qui allait devenir le fer de lance des divisions blindés de la métropole pendant près de 30 ans est né. A noter également que ce char à fait la fierté du Maroc, car il fut bien avant le T-54/-55, le premier des chars à chenilles présent dans l’inventaire des FAR lors de son premier défiler en 1956. A voir ici : https://www.dailymotion.com/video/x3n7oh_1er-defile-des-f-a-r-maroc_news Maintenant penchons nous sur la version qui fut en service au royaume chérifien pendant plus d'un quart de siècle à savoir l'AMX-13 Modèle 51 équiper d'un tourelle FL-10 et d'un canon de 75 mm à frein de bouche, le voici en tôle et chenilles : Caractéristiques de l'AMX-13 Modèle 51 à tourelle FL-10Constructeur : Ateliers de Construction d'Issy les Moulineaux Pays d'origine : France Année d'entrée en service : 1953 Nombre produit : 7.700 toutes variantes confondues Longueur : 6.36 m Largeur : 2.50 m Hauteur : 2.30 m Masse en ordre de combat : 14.800 Kg Equipage : 1 pilote, un chef-d'engin et 1 tireur Blindage : d'une épaisseur de 10 à 40 mm Armement principal : - Un canon de 75 mm modèle alimenté par 2 magasins contenant chacun 6 obus, d'ou l'absence d'un chargeur humain - Une mitrailleuse coaxiale Reibel modèle 31 chambré en 7,5 mm (à droite du canon principal) par la suite une AA-52 pour finir sur une AN F1 calibré en 7,62 OTAN - 4 lance-grenades fumigènes, postés par 2 de part et d'autres de la tourelle NOTA : Certaines variantes étaient aussi équipées d'une mitrailleuse de toit généralement une 7,5 où 7,62 mm à fonction anti-aérienne ont passait dès lors a un emport de munitions supplémentaires pour cette arme. Munitions embarqués :- 37 obus de 75 mm - 1.500 cartouches pour la mitrailleuse coaxiale, par boite de 200 cartouches - 2.100 cartouches pour la mitrailleuse de toit en cas de présence de celle-ci - 12 grenades à fonction fumigènes où éclairantes, selon les besoins Motorisation : Sofam 8GXb Essence 8 cylindres à plat de 270 chv Ratio : 15 chv/t Distance franchissable : 350 à 400 Km sur route Vitesse sur route : 60 Km/h Utilisateurs : Pérou, Pays-Bas, Venezuela, Maroc, Indonésie, Argentine, Côte d'ivoire Voila pour les détails techniques. D’après le site Globalsecurity, une quarantaine d'exemplaires étaient encore en service au Maroc dans le début des années 90. Le bilan des livraisons et de la longévité du service donne lui ceci :- Au moment de son indépendance, le Maroc reçu directement 5 exemplaires de la sous-variante FL-11 équipés de tourelle EBR, variante très vite mis au rebut avec l'arrivée en grand nombre des versions à tourelle FL-10 - Par la suite (d’après le Sipri) ce fut pas moins de 120 exemplaires qui furent livrés au Maroc entre 1956 et 1983, et 4 de la version ARV de maintenance - Le Maroc aligna également pas mal d'autres variantes de l'AMX-13 allant de l'obusier de 105, au transport de troupe en passant par la version radar RATAC - actuellement seul la variante obusier de 155 mm, le Mk F3 est encore en service au sein des régiments d'artillerie des FAR AnecdoteMeme si l'AMX-13 fut un bon char dans son ensemble, il s’avérait être de piètre performances sur le plan du blindage et de l'armement et là les israéliens en furent les premiers à en faire les frais lors des nombreuses guerres israélo-arabes. Avec son canon de 75 mm, l'AMX-13 se révéla incapable de percer efficacement le blindage d'un simple T-54, ce qui obligeas de nombreux pays comme Israël à s'en séparer où d'autres à pallier ce manque de puissance de feu en leurs greffant des canons de 90 et 105 mm, mais la aussi le principal problème demeurais le blindage et très vite un remplaçant fut appeler à lui succéder en France comme ailleurs, mais ça c'est une autre histoire. Si certains d'entre vous ont des photos où infos sur les faits d'armes, appartenances à des unités précises des AMX-13 marocains, si ils ont été engagés pendant la "Guerre des sables" où contre le POLISARIO, cela permettait de complétez un peu plus cette fiche car je n'ai malheureusement rien trouvé allant dans ce sens, merci d'avance. Sources pour la fiche :- Sipri - Armyrecognition - Globalsecurity - Wikipédia
Dernière édition par Polo le Mar 19 Juil 2011 - 23:40, édité 2 fois |
| | | Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles Mar 19 Juil 2011 - 18:51 | |
| l'AMX-13 fut un excellent Char Leger au sein des FAR. Il aurait connu son 1er bapteme de feu en 1963 lors de la guerre des sables, puis il fut envoyer au M-O en 1973 pdt le kippour avant d'etre utilisé au Sahara. Il a était en service chez les FAR jusqu'en dans les années 90. Certains rumeurs disent que 80 AMX-13 ont été recu d'Israel dans la des années 60..( ) _________________ الله الوطن الملك | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles Mar 19 Juil 2011 - 19:54 | |
| C'est totalement faux pour la simple raison que si à la base il s'agissait d'un modèle identique, les AMX-13 israéliens furent très différents des versions marocaines sur de nombreux points, à savoir :
- Le moteur, côté israélien c'était un Detroit Diesel A-6V-53T de 275 chv alors que le Maroc garda et n'utilisa seulement que le Sofam 8GXb à essence de 240 chv
- Les exemplaires israéliens furent mise à jour avec une optique infrarouge, une télémètre laser et un calculateur numérique ce qui n'est pas le cas sur ceux du Maroc
- seul le canon reste inchangé pour les 2 pays, sinon sur le plan moteur, optronique et optique c'est en rien lié
A ma connaissance du a ses faibles performances comparer aux autres blindés de Tsahal comme le M-48 et son 90 mm, le Centurion et son 84 puis 105 mm et le Sherman plus facile d'entretien et aisément modifiable à souhait contre le produit d'Issy-les-Moulineaux, les israéliens ont préférés soldés les derniers 40 exemplaires à Singapour sur les 100 d'origine acquis, si l'ont décomptes les pertes au combat pour ce piètre tank.
Donc le Maroc n'a pas pu recevoir le moindre blindé à canon de la part de Tel Aviv, neuf où non.
Dernière édition par Polo le Mar 19 Juil 2011 - 23:04, édité 2 fois |
| | | atlas General de Division
messages : 7365 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles Mar 19 Juil 2011 - 19:58 | |
| - Polo a écrit:
- comme le M-48 est son 90 mm.
attention, le M48 A5 est equipé du canon de 105 mm à l'identique des series M 60 | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles Mar 19 Juil 2011 - 20:12 | |
| Atlas, je parle des M-48 de Tsahal à titre comparatif. Et à l'époque des guerres israélo-arabes des années 67 et 73, Israël n'alignait que des M-48 A2 donc chambré en 90 mm et pas en 105 qui est arriver lui bien plus tard dans le pays hébreux. |
| | | atlas General de Division
messages : 7365 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles Mar 19 Juil 2011 - 20:31 | |
| - Polo a écrit:
- Atlas, je parle des M-48 de Tsahal à titre comparatif.
Et à l'époque des guerres israélo-arabes des années 67 et 73, Israël n'alignait que des M-48 A2 donc chambré en 90 mm et pas en 105 qui est arriver lui bien plus tard dans le pays hébreux. Pardon, je ne savais pas que tu parlais des super PATTON hebreux.... Effectivement en 90 mmm | |
| | | rmaf Administrateur
messages : 15609 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles Mar 19 Juil 2011 - 21:34 | |
| - Northrop a écrit:
Il a était en service chez les FAR jusqu'en dans les années 90. Pas du tout il a été retiré fin année 70 78 ou 79 debut 80 max. remplacé par le SK-105. Au debut de la guerre du sahara plusieurs AMX-13 ont été detruis par les RPG Les AMX-13 rescapés on peut les trouver au CIB de Meknes et si ma memoire est bonne à oujda au 7eme GEB avec un T-54 comme decor | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles Mar 19 Juil 2011 - 22:49 | |
| Les "Keurassier" autrichiens sont arrivés dans le courant de l'année 1979 - 1980, je doute fort que les AMX-13 furent immédiatement décomissionnés suite à cette livraison.
Je pense plutôt qu'ils sont passés d'actifs au statut "unités de réserve" pour être définitivement ferraillé à la chute de l'U.R.S.S. |
| | | rmaf Administrateur
messages : 15609 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles Mar 19 Juil 2011 - 22:57 | |
| - Polo a écrit:
- Les "Keurassier" autrichiens sont arrivés dans le courant de l'année 1979 - 1980, je doute fort que les AMX-13 furent immédiatement décomissionnés suite à cette livraison.
Je pense plutôt qu'ils sont passés d'actifs au statut "unités de réserve" pour être définitivement ferraillé à la chute de l'U.R.S.S. deja dans les années 80 quand j etais petit l AMX-13 etait hors service le seul de la famille qui reste en service c est le F3 | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles Mar 19 Juil 2011 - 23:11 | |
| Hors service ne veux pas dire envoyé à la casse, mais plutôt enlever des premières lignes, et il a ainsi donc pu passer dans le cadre de la réserve, oublier de tous.
Comme déjà dit Globalsecurity en mentionne encore 40 en service où stockés début 1990.
T'en dit quoi ? |
| | | rmaf Administrateur
messages : 15609 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles Mer 20 Juil 2011 - 2:43 | |
| Comme je l ai dis auparavant ce qui est qu Maroc est gradé au secret les instituts de recherches strategique ne font que des estimations et des fois se trompent.
Il y a une difference entre hors service ou en reserve donc stoké. Les AMX-13 marocains on trop donné. Le 1er char de combat marocain est le M3 sherman mais il etait en nombre inferieur contrairement à l,AMX-13 qui etait un escadron au depart et apres un GEB de meme pour les EBR-75 et 90 | |
| | | atlas General de Division
messages : 7365 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles Mer 20 Juil 2011 - 6:54 | |
| - rmaf a écrit:
- Comme je l ai dis auparavant ce qui est qu Maroc est gradé au secret les instituts de recherches strategique ne font que des estimations et des fois se trompent.
oui | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles Mer 20 Juil 2011 - 11:12 | |
| - rmaf a écrit:
- Le 1er char de combat marocain est le M3 sherman mais il etait en nombre inferieur contrairement à l,AMX-13 qui etait un escadron au depart et apres un GEB de meme pour les EBR-75 et 90
Le M3 Sherman n'a jamais figurer dans l'inventaire du Maroc, seul les unités coloniales semblable au 12 ème régiment de chasseurs d'Afrique en étaient équipés. Des équipages marocains ont servis dans ce régiment, certes, mais les blindés en question appartenait toujours à l'hexagone, ceux ci ont notamment défilé à Casablanca en 1942 (en présence du général Patton et du roi Mohamed V) et à Meknès en 1953. Après l'indépendance du Maroc, la totalité des Sherman français sont rentrés en France et aucun ne fut cédés à Rabat. Les premiers chars à chenilles du Maroc sont 5 prototypes d'AMX-13 équipés d'une tourelle FL-11 présente sur l'EBR-75 qui servirent dans la guerre d'Indochine. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles Mer 20 Juil 2011 - 13:48 | |
| Des unités de Sherman marocains sont préservés devant le CIB El Hajeb, les données d'Internet sont loin de refléter les dotations en armement du Maroc, vaut mieux ne plus les citer, et faire avancer des affirmations genre " n'a jamais figurer" si on est pas très proche d'un sujet ! |
| | | atlas General de Division
messages : 7365 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles Mer 20 Juil 2011 - 13:54 | |
| - Polo a écrit:
- rmaf a écrit:
- Le 1er char de combat marocain est le M3 sherman mais il etait en nombre inferieur contrairement à l,AMX-13 qui etait un escadron au depart et apres un GEB de meme pour les EBR-75 et 90
Le M3 Sherman n'a jamais figurer dans l'inventaire du Maroc, seul les unités coloniales semblable au 12 ème régiment de chasseurs d'Afrique en étaient équipés.
Des équipages marocains ont servis dans ce régiment, certes, mais les blindés en question appartenait toujours à l'hexagone, ceux ci ont notamment défilé à Casablanca en 1942 (en présence du général Patton et du roi Mohamed V) et à Meknès en 1953.
Après l'indépendance du Maroc, la totalité des Sherman français sont rentrés en France et aucun ne fut cédés à Rabat.
Les premiers chars à chenilles du Maroc sont 5 prototypes d'AMX-13 équipés d'une tourelle FL-11 présente sur l'EBR-75 qui servirent dans la guerre d'Indochine. Et le SU 100 est il indiqué dans les dotations ??? que tu cites pour info, un explaire est present au C.F.T et 1 è GFT d'ain harrouda | |
| | | rmaf Administrateur
messages : 15609 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles Mer 20 Juil 2011 - 16:00 | |
| Et le Stinger, il n y a pas juste que els FRA
Un avion qu a eu les FRA le Nord 1101 Ramier à l'origine un Me 208 me figure sur aucune liste
| |
| | | Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles Mer 20 Juil 2011 - 16:20 | |
| Rmaf,t´avais bien une photo ou video ou y´avait un Sherman non? _________________ | |
| | | rmaf Administrateur
messages : 15609 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles Mer 20 Juil 2011 - 16:22 | |
| - Yakuza a écrit:
- Rmaf,t´avais bien une photo ou video ou y´avait un Sherman non?
la photo est sur l article des FAR sur le CIB. il y a aussi une carcasse d un sherman a rabat plage menzeh ancien champ de tir des FAR Pour notre ami le belge les FRA ont recu dans les années 60 les M75 Full Track que la rmée belge utilisait aussi eux aussi ne sont sur aucune liste | |
| | | atlas General de Division
messages : 7365 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles Mer 20 Juil 2011 - 16:27 | |
| Et nous avons reçu des materiels durant ces années 2000 qui ne sont pas "encore " listés... Alors les listes... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles Mer 20 Juil 2011 - 23:14 | |
| Il ne vous est pas venu à l'idée que les M4 Sherman présents au Maroc, sont des vestiges de la dernière guerre mondiale représentants des icônes des glorieux combats passés. Cependant j'admet que le royaume chérifien cache bien son jeu et ne dévoile que la partie visible de l'iceberg concernant ses moyens militaires. Atlas, mes données citent bien le SU-100 comme ancien chasseur de char fessant partie de l'ancien panel marocain, 12 exemplaires livrés en 1962 pour être précis. Rmaf, tu a lien sur le M75 marocain et éventuellement sur le M4 Sherman marocain et sur ses états de service. Enfin Sherman où pas le Maroc peut être fier de ses moyens passés comme actuels et le futur promet de belles choses. |
| | | rmaf Administrateur
messages : 15609 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles Mer 20 Juil 2011 - 23:35 | |
| J ai pas le magazine avec moi mais il y a un numero des FAR qui parle du CIB on voit un Sherman camouflé deux temps beige et noir et le M75 en vert avec les autres vieux blindés Polo, le Maroc a eu aussi des BTR-152
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles Jeu 21 Juil 2011 - 14:42 | |
| Les BTR-152 présents au Maroc sont surement des ex-algériens capturés au POLISARIO par les FAR. Alger a fourni des quantités d'armes et de véhicules aux rebelles sahraouis, comme des BMP-1, des BTR-60 où encore des T-55, les captures ont été dans les 2 sens. Le Maroc a mis la main sur de tout et le POLISARIO également avec des SK-105 où encore des AML marocains. D'ailleurs je crois bien que le Maroc est la deuxième nation au monde après Israël a avoir capturés le plus de matériel d'origine soviétique auprès de ses ennemis. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles | |
| |
| | | | Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|