Sujet: Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles Sam 10 Mar 2007 - 21:15
Rappel du premier message :
Chars et Blindés des FAR
Alloudi a écrit:
Abrams M1A1-SA (Spécial Armor)
Depuis 2012, le Maroc a signé plusieurs contrats pour l'acquisition de 384 chars de combat Abrams M1A1-SA (Special Armor), pour un montant avoisinant les 2.3 milliards de dollars.
L'Abrams est un char de combat principal de troisième génération produit depuis 1979 et décliné en de nombreuses versions (M1A1, M1A2, M1A2-SEP...).
La version acquise par le Maroc, M1A1-SA (Special Armor), est une version de base M1A1, remise à neuve aux conditions zéro heures/zéro kilomètres et modernisée à un niveau équivalent aux versions les plus récentes actuellement disponibles.
Comme armement principal, le M1A1-SA est équipé du canon M256-A1 de 120mm. Ce canon emploi différents types de munitions (obus flèche à uranium appauvri, à charge creuse, explosif, antipersonnel...), à même de traiter un large éventail de cibles dont les véhicules lourdement blindés.
L'armement secondaire se compose d'une mitrailleuse lourde M2HB de 12.7mm, épaulée par deux mitrailleuses M240 de 7.62mm, l'une coaxiale et l'une montée sur la tourelle.
Pour la surveillance du champ de bataille, le M1A1-SA dispose d'une caméra infrarouge de type FLIR de seconde génération, offrant de solides performances pour la localisation de cibles à longues distances, par tout temps, de jours comme de nuit et par faible visibilité (fumée, mauvais temps...).
L'équipage dispose également de la technologie BFT (Blue Force Tracking), de gestion du champ de bataille. Celle-ci, permet à ce dernier, d'avoir une image précise de la disposition des forces amis ou ennemis sur le terrain.
Niveau protection, le M1A1-SA dispose d'un blindage de type Chobham, renforcé à l'uranium appauvri. Bien que la composition exacte de ce blindage reste secrète, il est admis qu'il consiste en une superposition "en sandwich" de divers matériaux (céramique, uranium appauvri, carbure de silicium, caoutchouc...) dont les différentes caractéristiques combinées, procurent un niveau de protection efficace contre une large gamme de munitions antichar.
La motorisation, elle, est assurée par une turbine Honeywell AGT1500, développant 1500 chevaux et capable de propulser le mastodonte de 63 tonnes à plus de 60 km/h.
Le Maroc dispose d'une flotte d'approximativement 350 chars M-60 Patton. Le M-60 Patton est un char de combat américain, produit en de nombreuses versions, de 1960 à 1983. L'armée marocaines en a acquis plusieurs lots en différents formats (A1/A3/A3TTS), durant les années 1990.
Ses caractéristiques principales sont, un canon M-68 de 105mm, capable de tirer une large gamme de munitions antichar (APFSDS, HEAT, DU...),qui assure au char une bonne puissance de feu, un groupe motopropulseur Continental AVDS-1790-2 V12, développant 750 chevaux et assurant une autonomie de 500 kilomètres et un blindage en acier laminé, renforcé par l'adjonction de plaques de blindage réactives.
La version A3 diffère de la version A1, principalement par sa meilleur précision de tir, et sa capacité de combat de nuit grandement améliorée et cela, grâce à la modernisation de sa conduite de tir, composé d'un ordinateur balistique, d'un télémètre laser ainsi que d'un dispositif de vision nocturne.
En 2009, L'ensemble de la flotte à été standardisée au format M-60A3TTS au 3é ESMAT (Établissement de Soutient du Matériel) de Casablanca.
La conduite de tir, composée d'un ordinateur balistique, d'un télémètre laser, d'un dispositif de vision nocturne et d'une camera infrarouge AN/VSG2, assure quand à elle, une bonne capacité d'acquisition de cibles jour/nuit ainsi qu'une bonne précision de tir jusqu'à 2000 mètres.
Pour sa protection, le char dispose d'un blindage en acier laminé, renforcé par l'adjonction de plaques de blindage réactives. Ainsi que de lances grenades fumigènes.
Les forces armées royales marocaines disposent de 100 à 148 chars de type T-72B/BK. Ces blindés, ont été acquis entre 1999 et 2001 auprès de la Biélorussie. Le modèle T-72B, est issue de la prolifique famille de char T-72 produit en ex-URSS et déclinée en de très nombreuses versions.
Ce modèle dispose d'un blindage amélioré principalement sur la tourelle, combiné à un blindage réactive de type Kontact-1. Ce blindage, qui se présente sous forme de briquettes, est appliqué sur l ensemble du char et vise à le protéger contre les munitions à charges creuses.
La puissance de feu est assurée par le canon 2A46M de 125mm, à chargement automatique, qui tire différent types d'obus ainsi que le missile antichar AT-11 "Svir" capable de frapper des cibles jusqu'à une distance de 4 km.
Les T-72B marocains ont subi une amélioration de leur système de visé, par l'adjonction d'un intensificateur de lumière "TISAS" produit par la compagnie Biélorusse "JSC Peleng"
La conduite de tir, elle, comprend un ordinateur de conduite de tir ainsi qu'un télémètre laser. Couplé au canon stabilisé, cela fourni au char des capacités d'engagements jour/nuit et de tirs en mouvement.
Le moteur diesel V-84-1 de 840cv assure quand à lui une vitesse de pointe de 60 km/h pour une autonomie pouvant aller jusqu'à 500 km
La variante T-72BK, désigne la version de commandement du T-72B et dispose de moyens de communication renforcés (radio longue distance...)
Le VT-1A, est une version améliorée produite par NORINCO, du char de combat Sino-Pakistanais MBT-2000/Al-Khalid. C'est en 2010, que sont apparues les premières images publiés par FAR-MAROC, qui ont confirmé sa présence au Maroc. Au total, le royaume à réceptionné un GEB (Groupe d'Escadrons Blindés) VT-1A. Cette acquisition, semble répondre à l'achat par l Algérie de char T-90 russe en 2006.
Le char est équipé d'un canon stabilisé de 125mm à chargement automatique, qui tire divers type de munitions (APFSDS, HEAT, D.U) mais également les missiles guidés Refleks et Kombat, capables de frapper des cibles jusqu'à 5 kilomètres.
Le char dispose de nombreux senseurs et équipements, destinés à améliorer ses capacités d'engagement et sa précision. Ceci comprennent notamment, un ordinateur balistique, un télémètre laser, un système de suivi automatique des cibles, une caméra thermique, ainsi qu'un système de visée indépendant pour le chef de char.
Tout ceci procure au char de bonnes capacités d'emploi tout temps, jours/nuit, et de tir en mouvement, sur cibles fixes ou mobiles.
La présence d'un système de gestion intégré du champ de bataille, permet l'échange sécurisé de communications radio/vidéo, ainsi que la réception de données issues du théâtre des opérations et en provenance de diverses sources (chars, drones...).
La protection contre les menaces extérieures est assurée par un blindage composite, renforcé par le rajout de briques réactives. Le char dispose également d'équipements destinés à perturber son ciblage par les armement à guidage laser.
D'un poids de total de 48 tonnes, il est propulsé par le moteur 6TD développant 1200 chevaux, fabriqué en Ukraine.
Liens : https://www.armyrecognition.com/chars_et_blindes_lourds_chinois_chine/type_90-ii_mbt_2000_chine_chinois_char_combat_principal_fiche_technique_informations_description_fr.html https://en.wikipedia.org/wiki/Al-Khalid_tank http://www.army-guide.com/eng/product1475.html
FAR SOLDIER a écrit:
M-48A5 Patton
Description :
Le Maroc dispose d'une flotte d'approximativement 220 chars M-48A5 Patton.
Le M-48A5 Patton est un char de combat américain, produit en de nombreuses versions, de 1950 à 1960. L'armée marocaine en a acquis plusieurs lots en format A3, durant la fin des années 70.
L'ensemble de la flotte à été standardisée au format M-48A5, après une modernisation de la version A3. Cette version, dispose d'une bonne puissance de feu grâce à son canon M-68, canon similaire du M-60 Patton. D'un calibre de 105mm, le canon est capable de tirer une large gamme de munitions antichar (APFSDS, HEAT, DU...).
Le char M-48A5 est fiable et robuste, avec un canon dangereux pour tout blindé, toutefois son rôle aujourd'hui est plus dans le soutien en deuxième ou troisième ligne.
Pour sa protection, le char dispose d'un blindage en acier laminé de différentes épaisseurs en fonction de la sensibilité du char.
Les 50 tonnes du M-48A5, sont propulsés grâce au moteur Diesel Continental AVDS 1790 développant 690 chevaux et permettant une autonomie de 490 kilomètres en tout terrain.
- Origine : U.S.A - Année d'acquisition : Années 70 - Poids : 50 tonnes - Équipage : 4 - Armement principal : Canon M68 (105mm) - Armement secondaire : mitrailleuse lourdes coaxiales de 12.7mm ou 7.62mm - Blindage : Acier laminé multi-couches - Puissance moteur : 690 chevaux - Vitesse : 48 km/h - Autonomie : 490 km - Nombre en service : 220
FAR SOLDIER a écrit:
AMX-10RC
Description :
La AMX-10RC est un char léger de reconnaissance et d'appui feu, fabriqué par l'entreprise française d'armement GIAT.
Les FAR disposent d'un nombre entre 100 et 108 de ce char léger engagé lors de la guerre au Sahara marocain. L'armée marocaine a acquit les AMX-10RC depuis le début années 80 auprès de la France, alors en pleine guerre au Sahara marocain. Hormis la France, le Maroc est le plus grand utilisateur du AMX-10RC.
Ces chars légers ont joués un rôle important dans les combats, avec leur puissant canon de 105 mm et leur mobilité tactique sur le terrain. Leur rôle de char léger "chasseur de chars" est d'ailleurs toujours d'actualité au sein des FAR, ainsi que leurs moyens de reconnaissance tactique et d'appui feu en soutien aux unités de chars plus lourdes.
Le canon de 105 mm (48 obus) est capable de tirer des obus de différents types ( obus charge creuse, fléche ou explosif...) dans une distance maximale comprise entre 2000 et 2500 mètres, avec toutefois une distance préférentielle d'engagement entre 1300 et 1800 mètres . La mitrailleuse de 7.62 mm peut avoir en dotation 4000 cartouches.
Ces chars légers de reconnaissance disposent d'une capacité amphibie, d'un système de conduite de tir perfectionné (ordinateur de tir et télémètre laser) ainsi que de moyens de communication, qui lui permettent de tirer de jour comme de nuit contre des cibles fixes ou en mouvement.
D'un poids total compris entre 15 et 17 tonnes au combat, il est doté du moteur Baudouin Diesel Model 6F11 SRX 280, d'une puissance de 250 CV.
Caractéristiques :
- Origine : France - Année d'acquisition : années 80 - Poids : Entre 15 et 17 tonnes au combat - Équipage : 4 (pilote, tireur, chargeur, chef d'engin) - Armement principal : Un canon de 105 mm F2 L/48 (38 obus) - Armement secondaire : mitrailleuse 7.62 - Blindage : Structure soudée en alliage d'aluminium + acier en surblindage - Puissance moteur : 250 / 280 CV - Vitesse : 85 km/h sur route, 40 km/h en tout-terrain - Autonomie : 500 a 1000 km - Nombre en service : entre 100 et 108 exemplaires
Le SK 105 Kurassier est un char léger de la catégorie "Chasseur de chars" utilisant un canon de 105 mm. Il a été développé par Steyr Daimler-Puch, à présent filiale de General Dynamics, pour les besoins l'armée autrichienne.
L'armée marocaine fut l'une des premières armées achetant le SK-105 Kurassier, vers la fin des années 70, l'engageant directement dans la guerre au Sahara marocain contre les milices terroristes du polisario. Durant le conflit, le char a prouvé des capacités élevées notamment face aux blindés de type BMP d'origine russe.
Les FAR ont acquit deux GEB de ce char, plus exactement 109 unités. De nos jours, le char est toujours en service notamment sur le mur de défense, mais en moindre quantité , avec seulement un seul GEB de probablement 50 chars. Les SK-105 Kurassier sont actuellement en upgrade dans les installations des FAR à Nouaceur.
D'un poids total de 17.7 tonnes, il est doté du moteur Steyr 7FA de 6 cylindre, d'une puissance de 240 CV.
Caractéristiques :
- Origine : Autriche - Année d'acquisition : Fin des années 70 - Poids : 17.7 tonnes - Équipage : 3 hommes - Armement principal : Canon 105 mm - Armement secondaire : Mitrailleuse co-axiale 7.62 mm - Blindage : Structure en acier blindage entre 8 et 40 mm - Puissance moteur : 240 chevaux - Vitesse : 70 km/h - Autonomie : 500 km - Nombre en service : Probablement 54 chars actuellement en cours de modernisation
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles Sam 3 Oct 2009 - 14:08
Espérons... Beaucoup, ici nous disent ca et on attend toujour...
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles Sam 3 Oct 2009 - 14:13
mirage a écrit:
Espérons... Beaucoup, ici nous disent ca et on attend toujour...
si je trouve un scan pourquoi pas qu`est ce qui va m`en empecher
RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles Sam 3 Oct 2009 - 14:16
inchallah
_________________
RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles Sam 3 Oct 2009 - 14:39
En parlant de Char
voila une vidéo des M-60 de l'US Marines Corps, utiliser pendant Desert Storm et aujourd'hui dans les FAR
https://www.youtube.com/watch?v=s8FtRrhyVJA
_________________
H3llF!R3 Colonel
messages : 1600 Inscrit le : 23/05/2009 Localisation : XXX Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles Sam 3 Oct 2009 - 22:56
Quelqu'un connait la résistance du VAB aux tirs ? Car j'ai vu un reportage sur France 2 il y a quelques mois où un conducteur de VAB français en Afghanistan a été tué par un tir de RPG7 ...
Je pose la question car je suis soucieux de la protection des FAR dans un véhicule supposé être "Blindé" ...
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles Dim 4 Oct 2009 - 1:00
un VAB n'a aucune chance chance face à un tire de RPG7, la protection balisitique des VAB est très basique.
Invité Invité
Sujet: Re: Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles Dim 4 Oct 2009 - 1:15
Raptor a écrit:
un VAB n'a aucune chance chance face à un tire de RPG7, la protection balisitique des VAB est très basique.
Tout dépendra aussi du type de tête de guerre du RPG-7 utilisé...
Invité Invité
Sujet: Re: Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles Dim 11 Oct 2009 - 1:23
H3llF!R3 a écrit:
Quelqu'un connait la résistance du VAB aux tirs ? Car j'ai vu un reportage sur France 2 il y a quelques mois où un conducteur de VAB français en Afghanistan a été tué par un tir de RPG7 ...
Je pose la question car je suis soucieux de la protection des FAR dans un véhicule supposé être "Blindé" ...
en general, oui le VAB est resistant contre un tire RPG7 mais il y a une probabiliter de 15 % de coser des pannes ! tous depend du point d inpact, mais l equipage reste a 100% intact ca c est sur sauf pour l homme poster a l exterieur et ca c est valable pour tous les Vehicules Blinder , d`ailleur le Soldat d on tu parle ete poster a l exterieur, c ete pas le conducteur. il ete legionnaire au 1er REC.
Invité Invité
Sujet: Re: Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles Dim 11 Oct 2009 - 1:27
En maneuvre :
Edit Raptor: signature belle la trouvaille Bushido
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles Dim 11 Oct 2009 - 1:40
du film sahara
_________________
H3llF!R3 Colonel
messages : 1600 Inscrit le : 23/05/2009 Localisation : XXX Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles Dim 11 Oct 2009 - 1:42
Bushido a écrit:
H3llF!R3 a écrit:
Quelqu'un connait la résistance du VAB aux tirs ? Car j'ai vu un reportage sur France 2 il y a quelques mois où un conducteur de VAB français en Afghanistan a été tué par un tir de RPG7 ...
Je pose la question car je suis soucieux de la protection des FAR dans un véhicule supposé être "Blindé" ...
en general, oui le VAB est resistant contre un tire RPG7 mais il y a une probabiliter de 15 % de coser des pannes ! tous depend du point d inpact, mais l equipage reste a 100% intact ca c est sur sauf pour l homme poster a l exterieur et ca c est valable pour tous les Vehicules Blinder , d`ailleur le Soldat d on tu parle ete poster a l exterieur, c ete pas le conducteur. il ete legionnaire au 1er REC.
Non non, je t'assure, il était bien le conducteur, le RPG a tapé la vitre avant alors que le volet metallique était ouvert...
PS: En voyant les photos de Bushido, j'ai l'impression de voir des photos de l'Armée Américaine en exercice dans le désert au milieu des années 70 ... C'est presque désastreux de voir des M113 jouer le rôle de véhicules de combat d'infanterie avec des M60 à l'avant... Vivement une modernisation des divisions blindés...
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles Dim 11 Oct 2009 - 1:47
merci Raptor , sincerement je connais pas Yakuza, j ai trouver hier et j ai voulu partager
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles Dim 11 Oct 2009 - 1:51
belle trouvaille bushido
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles Dim 11 Oct 2009 - 2:08
H3llF!R3 l'embuscade dont je parle c est celle de "Surobi" en août 2008, c est de celle la ou d une autre dont tu parle ?
merci cher Fremo
H3llF!R3 Colonel
messages : 1600 Inscrit le : 23/05/2009 Localisation : XXX Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles Dim 11 Oct 2009 - 2:25
Je ne retrouve plus le reportage, mais c'était dans "Reporters" dans "France24"...
Ce n'était pas la tristement célèbre embuscade de Surobi ...
_________________
atlas General de Division
messages : 7365 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles Dim 11 Oct 2009 - 8:22
[quote="Bushido"]
H3llF!R3 a écrit:
en general, oui le VAB est resistant contre un tire RPG7 mais il y a une probabiliter de 15 % de coser des pannes ! tous depend du point d inpact, mais l equipage reste a 100% intact ca c est sur sauf pour l homme poster a l exterieur et ca c est valable pour tous les Vehicules Blinder , d`ailleur le Soldat d on tu parle ete poster a l exterieur, c ete pas le conducteur. il ete legionnaire au 1er REC.
???????? non, c'est exactement le contraire..
D'abord le VAB a dans son cahier des charges, protection balistiques contre ARMES PETITS CALIBRES ( jusqu' a 12,7)
ENSUITE un coup direct de RPG NON SEULEMENT risque de le detruire ou en tout cas de serieusement affecté sa capacité combat mais en plus est desastreux pour l'equipage embarqué.. Par effet direct du BLAST.../..
les gars soyez assez gentils de ne pas affirmer des choses insensées qui auraient tendance à affecté la crédibiolité de ce forum!!! un RPG 7 c'est une vraie saloperie....et son grand frere le RGP 9 VOIR 32 aujourd'hui mets en oeuvre la charge tendem ....
un atwg A FAIBLE COUP et redoutable en combats urbains ou confiné.
l'apilas semble être un puissant équivalent mais bien plus cher et plus lourd à mettre en oeuvre.
Invité Invité
Sujet: Re: Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles Dim 11 Oct 2009 - 13:08
il ne faut pas enterrer ou sous estimé un RPG7 qui n est pas resté une arme statique , mais dont les caracteristiques ont evoluer en suivant les avancé techniques et technologique du champ de bataille! n importe quel vehicule blindée , meme moderne peu etre , si ce n est detruit, au moin immobilisé face a un RPG-7V/VR
bref une menace a prendre trés au serieux , efficace face au vehicule blindée meme les plus moderne, et diffusé a tres grande echelle .
un vab peut etre vulnerable face a un rpg pour te repondre Hellfire mai les occupant ont une chance de s en sortir mais il sera completement detruit s il recois un rpg a charge Tandem
H3llF!R3 Colonel
messages : 1600 Inscrit le : 23/05/2009 Localisation : XXX Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles Dim 11 Oct 2009 - 15:06
En gros, le VAB, c'est le stricte minimum ... C'est plutôt triste pour une armée comme la notre, car nos blindés de transports de troupes se limites à des VAB et M113 ... Les Français eux ont des AMX10, les US des Strykers, les canadiens des LAV25, et...
Et nous ? On a des vrais transports de troupes blindés ou pas ?
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles Dim 11 Oct 2009 - 15:17
les AMX10 ne sont pas des transport de troupe, la france utilise aussi les VAB
et les STRYKER sont lgé a la meme enseigne que les VAB face au RPG (degat et destruction possible).
les vehicule de transport de troupe et autre blindée leger sont destiner a protéger les fantassin contre le tir de petit calibres et d arme automatique (du 5,56 au 14,5 ) mais sont en generale vulnerable face au munition plus grande (20/30MM ) ou face au obus (SPG-9...etc) ou roquette (RPG-7....etc)
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles Dim 11 Oct 2009 - 15:21
l'AMX-10 est aussi un véhicule de combat (VCI), transport de troupes. L'AMX-10P...
Sujet: Re: Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles Dim 11 Oct 2009 - 15:31
crepitator a écrit:
est ce que tout depend du lieu touché par l'obus ,peut etre le vab pourrait s'en sortir s'il n'est pas touché dans une zone vital
oui un rpg peut ou immobilisé un vab ou carrement le detruire en fonction de la zone d impacte, et selon la charge utilisé (simple ou tandem).
c est pareille pour tous les transport de troupes et VCI
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Chars et Blindées Marocains / Moroccan Tanks and Armoured Vehicles Dim 11 Oct 2009 - 15:37
En ce qui concerne le nouveau VBCI français (roues)...
Citation :
Véritable « base vie » pour le fantassin, le VBCI offre un haut niveau de protection dont un système d’étanchéité NBC. Il est équipé d’un blindage résistant aux tirs de moyen calibre, aux éclats d’obus et aux engins explosifs improvisés. Il offre également une haute protection contre les mines et dispose de leurres infra-rouge. Ce dispositif sera bientôt renforcé par une protection active contre les roquettes (de type RPG), les charges creuses et les missiles antichars.
Le blindage du PUMA offrira une protection omnidirectionnelle et du toit contre des obus d'artillerie de 152 mm détonant à une distance de 10 m sans que les éclats puissent pénétrer la caisse. Par ailleurs, la caisse offrira une protection contre des canons automatiques légers de 14,5 mm avec des projectiles à noyau dur. L'avant et les côtés seront protégés contre des projectiles APDFS de 30 mm qui pourront impacter la caisse avec une incidence de +/- 30° sans la pénétrer. Une protection analogue sera assurée contre des armes antichars à charge creuse (par exemple RPG 7) impactant la caisse sous une incidence de 60°. Par ailleurs, il offrira dans sa configuration de base une bonne protection anti-mines...