Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 Tanger - Futur grand port de l'Afrique

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MessageSujet: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique - Page 13 Icon_minitimeVen 27 Avr 2007 - 7:21

Rappel du premier message :

En juillet 2007, Tanger inaugurera son nouveau port. Il sera le plus grand port d'Afrique, idéalement situé face au détroit de Gibraltar.


Cliquer ici pour voir la vidéo


Tanger Med n'est qu'à 14 kilomètres d'Algésiras, le plus grand port d'Espagne. Pour la première fois, des navires gros porteurs pourront accoster sur le sol marocain.

Avec 25 millions de tonnes de marchandises échangées, le nouveau port aura une capacité cinq fois plus importante que le vieux port historique. Une autoroute articulera ce pôle de développement aux profondeurs de l'arrière-pays, évitant ainsi l'engorgement du centre ville.

Dès 2009, Tanger Med inaugurera son port roulier qui pourra accueillir plus de 5 millions de voyageurs, soit deux fois plus qu'aujourd'hui.

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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique - Page 13 Icon_minitimeJeu 26 Mai 2022 - 19:38

Citation :
https://www.challenge.ma/le-port-tanger-med-occupe-la-6eme-position-au-monde-en-terme-de-performances-banque-mondiale-239399/

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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique - Page 13 Icon_minitimeLun 15 Aoû 2022 - 20:26


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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique - Page 13 Icon_minitimeSam 24 Sep 2022 - 1:25


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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique - Page 13 Icon_minitimeLun 26 Sep 2022 - 1:57

Le concret.... après un petit trajet en TGV jusqu'à Rabat et les messages seront passés.

Autant de parlementaire qui loin de toute propagande mais inscrit dans le réel pourront être des "témoins" voir des "ambassadeurs" pour le Maroc.


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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique - Page 13 Icon_minitimeJeu 17 Nov 2022 - 5:05


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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique - Page 13 Icon_minitimeLun 16 Jan 2023 - 13:52

Bilan 2022 Tanger Med :

- 108 millions de tonnes ( 54% du tonnage total des ports du Maroc) en augmentation de 6%
- 7.6 millions de conteneur ( 84% de la capacité totale du port) +6%
- 419 505 vehicules fabriquer par les usines marocaines exporté.
- 9.2 tonnes d'hydrocarbure traité
- 2 millions de passager qui sont passé par Tanger Med.

https://fr.le360.ma/economie/bilan-2022-tanger-med-mantient-son-leadership-mediterraneen-et-africain-273933

si la croissance de Tanger Med se maintiens a ce rythme, il devrait atteindre sa pleine capacité en 2025, voir 2026

D'ou le fait d'accélérer la mise en service de Nador Med pour reprendre le relais ( théoriquement mise en service en 2024)


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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique - Page 13 Icon_minitimeLun 16 Jan 2023 - 14:31

Nador..en service en 2024..j'y crois pas..vu la vitesse a laquelle ça avance...et il faudra les superstructures etc

Pas avant 2025

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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique - Page 13 Icon_minitimeLun 16 Jan 2023 - 15:54

Excellente nouvelle.

+6 au vue de l’état des échanges c’est une excellente performance Smile

Pour Nador pour il y a encore facile 3 ans (travaux + mise en exploitation)

Sachant que Nador est aussi extensible….

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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique - Page 13 Icon_minitimeLun 16 Jan 2023 - 16:30

Nador c'est 3 millions EVP extensible a 5 millions comme....le projet Enfidha Tanger - Futur grand port de l'Afrique - Page 13 Icon_mrg
Aprés l'idéal c'est qu'il soit pret quand Tanger Med atteindra sa saturation

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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique - Page 13 Icon_minitimeLun 16 Jan 2023 - 18:35

NWM sera largement en exploitation en 2025...
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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique - Page 13 Icon_minitimeSam 23 Sep 2023 - 22:36

Citation :
Comment Tanger Med peut contribuer au développement des ports africains


Aujourd'hui, 16h20
Tanger a abrité la 1re édition africaine du Congrès de technologie des ports, de transport maritime et des terminaux (Terminal Operations Conference - TOC) les 20 et 21 septembre 2023. Un événement qui a connu la participation de 39 pays dont 20 africains, 22 autorités portuaires dont 16 africaines, 50 acteurs portuaires et logisticiens et plus de 40 speakers internationaux. Les initiateurs de ce rendez-vous annuel ont choisi la capitale du détroit pour organiser cette édition en partenariat avec Tanger Med, du fait du poids de ce complexe portuaire dans le commerce maritime mondial. Au-delà d’être la 1première plateforme portuaire, à la fois en Méditerranée et en Afrique, Tanger Med se positionne comme une plateforme industrialo-portuaire intégrée, au service de la compétitivité logistique du continent africain.

Annuellement organisées dans les centres névralgiques du commerce mondial (en Europe à Rotterdam, en Asie à Singapour et en Amérique au Panama), Terminal Operations Conference (TOC), considéré comme un événement mondial clé pour stimuler le secteur maritime et logistique, a choisi cette année Tanger pour organiser la première édition TOC Africa en partenariat avec Tanger Med. Un événement qui a connu la participation de 39 pays dont 20 africains, 22 autorités portuaires dont 16 africaines, 50 acteurs portuaires et logisticiens et plus de 40 speakers internationaux. Ce qui dénote tout simplement du poids de Tanger Med dans le commerce maritime mondial. Un positionnement dû à une bonne expertise acquise en plus d'une décennie d'activité.

Ce qui permet de dire aux experts et au management de Tanger Med, que ce dernier peut servir de modèle pour les autres ports africains. «Au-delà d’être la première plateforme portuaire, à la fois en Méditerranée et en Afrique, Tanger Med se positionne comme une plateforme industrialo-portuaire intégrée, au service de la compétitivité logistique de notre continent. Fruit de la Vision éclairée de S.M le Roi Mohammed VI, et en conformité avec la volonté de promouvoir la coopération Sud-Sud, Tanger Med s’inscrit pleinement dans cette vision en soutenant toutes les initiatives visant à encourager la coopération entre les autorités portuaires et les zones économiques spéciales africaines. En tant qu’acteur portuaire et logistique, Tanger Med, comme il l’a fait par le passé en impulsant des initiatives en faveur des autorités portuaires et des zones spéciales économiques africaines, s’engage à poursuivre la coopération, le partage d’expertise et le développement conjoint», assure Fouad Brini, président du Groupe Tanger Med.

L’expertise marocaine s’exporte


Aujourd’hui, au moins 10 pays, dont le Sénégal, la Côte d'Ivoire et le Cameroun, ont sollicité l’expertise marocaine. Cela montre que l'Afrique de l'Ouest commence à faire confiance à un pays africain pour son développement. «Tanger Med est un modèle pour les pays africains, mais il a fallu attendre les premières années d'ouverture, les premiers succès autour des années 2007, 2008, 2009 et 2010 pour que de nombreux pays africains s'intéressent à ce modèle. Il a fallu bâtir tout cela. Il a fallu une vision. On ne le répétera jamais assez, la Vision de Sa Majesté pour décider où implanter ce port, les prérogatives à lui donner, le type de puissance publique à lui accorder, le type de flexibilité, de signature de contrats avec de grands partenaires. Sans cette flexibilité, nous aurions rapidement abandonné. Mais c'est en réussissant rapidement que nous avons attiré la curiosité des autres, qu'ils soient Africains, Européens ou Sud-américains», note Rachid Houari, directeur général de la Zone logistique portuaire MedHub.

Une filiale de Tanger Med opère en Afrique depuis 8 ans


Depuis plus de 10 ans, la courbe du complexe portuaire est constamment ascendante en termes de volumes de conteneurs et de véhicules neufs traités. «Le Maroc exporte un grand nombre de camions vers l'Europe, ce qui a été remarqué par des instances importantes telles que la Banque mondiale. Nous sommes classés parmi les 4 premiers en termes de productivité par la Banque mondiale. Notre efficacité est essentielle. Beaucoup de pays africains viennent maintenant s'inspirer de notre modèle. Après leur visite, ils demandent souvent l'aide du Maroc, que ce soit directement où en sollicitant les autorités portuaires africaines. Nous avons même créé une filiale dédiée à l'ingénierie qui opère sur le continent depuis près de 8 ans dans les travaux portuaires, logistiques et industriels, ainsi que dans la formation de capitainerie et de pilotage», précise Houari. Pour ce dernier, les équipes de pilotage et de capitainerie sont hautement qualifiées et anticipent les contraintes maritimes.


Une filiale de Tanger Med opère en Afrique depuis 8 ans


Depuis plus de 10 ans, la courbe du complexe portuaire est constamment ascendante en termes de volumes de conteneurs et de véhicules neufs traités. «Le Maroc exporte un grand nombre de camions vers l'Europe, ce qui a été remarqué par des instances importantes telles que la Banque mondiale. Nous sommes classés parmi les 4 premiers en termes de productivité par la Banque mondiale. Notre efficacité est essentielle. Beaucoup de pays africains viennent maintenant s'inspirer de notre modèle. Après leur visite, ils demandent souvent l'aide du Maroc, que ce soit directement où en sollicitant les autorités portuaires africaines. Nous avons même créé une filiale dédiée à l'ingénierie qui opère sur le continent depuis près de 8 ans dans les travaux portuaires, logistiques et industriels, ainsi que dans la formation de capitainerie et de pilotage», précise Houari. Pour ce dernier, les équipes de pilotage et de capitainerie sont hautement qualifiées et anticipent les contraintes maritimes.

Sur un autre registre, celui de la digitalisation, il faut rappeler que Tanger Med est précurseur, et ce depuis plus de 15 ans. L’entreprise de services a éliminé le papier dans ses opérations portuaires et de capitainerie. «Nous avons une plateforme informatique qui permet aux agents maritimes et aux commandants de port de gérer toutes les opérations de manière électronique. En ce qui concerne l'intelligence artificielle (IA), nous avons une filiale appelée “CIRES Technology”», note Houari. Ces équipes travaillent sur des processus améliorés grâce à l'IA, comme le repositionnement des conteneurs et des véhicules neufs, ainsi que sur la gestion des entrées et sorties des employés. L’autre mérite à mettre à l’actif de Tanger Med et qui fait de lui un modèle à suivre est sa résilience durant la crise sanitaire. En effet, durant la pandémie de la Covid-19, l’entreprise a enregistré une augmentation d'activité de 23%.

Évolution technologique, changement géopolitique, émergence de nouveaux acteurs… les défis


Cela étant, les ports quelle que soit leur position doivent suivre les évolutions technologies telles que les terminaux automatisés, les jumeaux numériques, la blockchain et l’analyse de données, qui peuvent leur fournir un immense potentiel à travers l’amélioration de l’efficacité, de la sécurité et des capacités de suivi tout en réduisant les coûts opérationnels. Bien entendu, avec la digitalisation de plus en plus sollicitée dans le transport maritime, le risque des cyberattaques est très présent. D'où la nécessité de s’en prémunir. Il faut aussi, comme le soulignent les experts, être très attentifs aux changements géopolitiques. Au niveau marocain, il faut rappeler que le détroit de Gibraltar est un point de connexion important entre l’Europe et l’Afrique. De ce fait, les éventuels changements dans les relations politiques et les accords commerciaux pourraient avoir un impact sur le commerce maritime.
Après la Covid, on a assisté à des changements dans les modèles commerciaux. Ce qui pourrait avoir un impact sur le transport maritime long-courrier transitant par les ports des deux rives de la Méditerranée, dont Tanger Med. Sur ce point, les experts prévoient une mutation vers le commerce régional. Ce qui est à même de modifier le flux et le volume des échanges et, de ce fait, pousser les ports à ajuster leurs opérations en conséquence.
L’autre défi pour les ports, dont Tanger Med, est l’apparition de nouvelles plateformes portuaires et de nouvelles routes maritimes. Ce qui pousse ce port marocain à maintenir la cadence des investissements dans les infrastructures

L’Afrique maritime a un avenir prometteur


Lors du TOC Africa 2023, il a aussi été question de l’avenir maritime du continent. D’après les différents experts qui ont animé les conférences de l’évènement, ce dernier est prometteur, et ce au regard de plusieurs facteurs. Le premier concerne la croissance des populations africaines et des volumes de commerce. Selon la Banque africaine de développement, ces volumes devraient tripler, voire quadrupler, au cours des 20 prochaines années. Pour les experts, cela représente une opportunité considérable pour l'Afrique. Le deuxième facteur concerne les moteurs économiques puissants. La nouvelle Zone de libre-échange africaine (Zlecaf) offre une opportunité unique. Cette dernière bénéficie d'un soutien important des gouvernements et des organisations multilatérales pour exploiter ce potentiel. Au cours de la dernière décennie, plus de 50 milliards de dollars d'investissements dans l'infrastructure ont été enregistrés en Afrique, dont près de 8 milliards de dollars dédiés à l'expansion ou à la création de ports. Cependant, et aux dires des experts, «si le développement de l'infrastructure est essentiel, il doit être complété par des gains en compétitivité, productivité et la conformité aux normes mondiales». Autrement dit, il faut une approche globale

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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique - Page 13 Icon_minitimeJeu 9 Nov 2023 - 2:03

Citation :

Tanger Med et Port Saïd seront considérés comme des escales dans le calcul des quotas carbone
7 - 8 minutes

Parce qu'ils se situent à moins de 300 milles nautiques d’un port de l'Union européenne et que l'activité de transbordement représente une part importante de leur trafic total de conteneurs, les escales à Tanger Med et Port Saïd seront considérés dans le calcul des quotas carbone. Une mesure pour éviter notamment le détournement du fret vers des ports voisins non soumis aux réglementations. Une demande des ports et des exploitants de terminaux européens.

L'extension du système d'échange de quotas d'émission (SCEQE) aux activités de transport maritime, qui ouvre la voie à la tarification du carbone, va inévitablement augmenter les coûts du fret dès 2024. Les compagnies maritimes ont récemment donné un prix aux émissions de gaz à effet de serre tarifiées en présentant une nouvelle venue dans la galaxie des surcharges, qui pourrait être qualifiée de « surtaxe ETS » (pour Emission Trading System).

Pour atténuer les risques de « fuites de carbone » (détournement du fret vers des ports voisins non soumis aux réglementations), une fois que le SCEQE maritime de l'UE entrera en vigueur, et pour éviter des distorsions de concurrence entre ports, le législateur a prévu la « clause de transbordement » pour les ports situés en dehors de l’Union économique mais proches et où les activités de transbordement pèsent.

Dans ce cadre, Tanger Med et East Port Saïd viennent d’être ajoutés à la liste des ports qui seront considérés comme des escales. Ils remplissent tous deux les critères définis pour relever de cette catégorie : être situé à moins de 300 milles nautiques (550 km) d’un port relevant de la juridiction d'un État membre avec une part du transbordement ayant dépassé les 65 % du trafic total de conteneurs au cours des douze derniers mois.

Ils seront donc soumis aux règles de l'UE sur les émissions de gaz à effet de serre et, à ce titre, concernés par le système communautaire d'échange de quotas d'émission à partir du 1er janvier 2024 (cf. plus bas).

Les exploitants de terminaux et les ports européens vent debout

Plusieurs associations professionnelles, représentant les exploitants de terminaux à conteneurs (Feport) et les autorités portuaires (Espo), sont montées au créneau début octobre pour alerter sur les risques de détournement de cargaison résultant de l'entrée en vigueur du marché carbone européen.

Bien que la Feport soutienne le SCEQE, insiste l'association professionnelle, « il y a un risque élevé d'évasion, qui se traduirait alors par des émissions plus élevées en raison de voyages plus longs, tout en n’incitant pas les compagnies maritimes à rendre leur flotte plus verte ». L’organisation redoute aussi les effets en cascade, à savoir les répercussions négatives sur l'emploi et l'activité économique dans certains ports européens.

Elle faisait donc partie des parties prenantes qui ont appelé à l'inclusion de Tanger Med et East Port Saïd dans la liste européenne qui, sans cela, pourraient bénéficier d'un avantage concurrentiel, fait-elle valoir.

Plusieurs options pour éviter les coûts liés aux émissions carbone

Les compagnies maritimes peuvent se soustraire à l'application extracommunautaire du système communautaire d'échange de quotas d'émission de plusieurs manières, rappelle la Feport. La première consiste à « modifier l'ordre de leurs escales de façon à toucher un port non communautaire avant d’arriver ». Ainsi d’un navire en provenance de Chine qui pourrait faire escale à Tanger Med avant un port de l'UE.

« Elles peuvent aussi reconfigurer les routes maritimes, par exemple, en déchargeant le fret dans un hub de transbordement non européen, qui sera distribué via des feeders vers les ports de l'UE ». Dans ce scénario, le trafic de transbordement est déplacé vers des ports situés en dehors de l'UE alors que le fret est bien à destination d’un État membre de l’UE.

Enfin, « il reste possible d'éviter de contribuer au système d'échange de quotas en modifiant l'ordre des escales dans des ports qui ne figurent pas sur la liste car ils n'atteignent pas le seuil de 65 % de trafic de transbordement de conteneurs ». Il suffirait d’ajouter par exemple une escale supplémentaire dans un port britannique.

Suivi plus rigoureux

L’association n’est pas la seule à avoir demandé un suivi rigoureux du SCEQE dans le cadre de la consultation préalable à l’introduction de la clause de transbordement dans la directive.

Dans sa copie rendue à Bruxelles, l'Organisation européenne des ports maritimes (Espo) avait également exprimé ses craintes quant au principe de ne pas considérer, dans le calcul des quotas carbone, les touchés dans certains ports de transbordement voisins de l'UE.

Pour les autorités portuaires européennes l'identification de Tanger Med et de Port Saïd Est était capitale. « Toutefois, cela ne suffira pas à empêcher l'évasion. Alors que seuls quelques ports voisins atteignent les seuils de volume de transbordement très élevés prévus par la législation, de nombreux ports et terminaux en Europe ont et/ou sont en train d'augmenter leur capacité de transbordement. », avait-elle alors notifié.

Pour les ports européens, la surveillance devrait s'exercer bien avant la date d'application, car les mouvements de détournement et d'évasion « sont déjà en préparation ou en cours. En outre, le contrôle doit être continu et ne pas se limiter à un rapport tous les deux ans »

« Il faut savoir qu'une fois que l'évasion est établie et que les routes commerciales ont changé, il sera très difficile d'inverser les évolutions négatives », soutient Isabelle Ryckbost, secrétaire générale de l'ESPO.

Le Clecat, qui représente les intérêts des transitaires au niveau européen, estime aussi que la liste devrait être révisée chaque année, la période de deux ans prévue par la directive étant jugée « trop longue ».

Inclure d'autres ports

À ce stade, le port turc de Tekirdag Asyaport – un autre port extracommunautaire mais très proche de l'Europe –, n’est pas concerné alors qu’il est également susceptible de devenir à court terme une zone d'attraction pour des activités de transbordement actuellement réalisées dans les ports européens.

Le port de Valence, un des grands hubs de transbordement de l’UE, demande qu’il soit ajouté à la liste des ports à surveiller.

D'autres sont susceptibles d'être fréquentés par les compagnies maritimes dans le même but, indique l’autorité portuaire espagnole parmi lesquels Ambarli, Aliaga et Mersin (Turquie), Ashdod et Haïfa (Israël) et Beyrouth (Liban). Quant à Damiette II (Égypte), Nador West Med (Maroc) et Cherchell (Algérie), ils devraient être davantage contrôlés, indique le communiqué du port de Valence.

Hub de transbordement historique, le port espagnol a encaissé une baisse de 10 % de son volume de conteneurs après avoir traité 5,1 MEVP en 2022 et 5,6 MEVP l'année précédente.

Adeline Descamps


https://www.actu-transport-logistique.fr/journal-de-la-marine-marchande/port/tanger-med-et-port-said-seront-soumis-aux-conditions-849774.php
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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique - Page 13 Icon_minitimeJeu 9 Nov 2023 - 2:40

C'est un coup de l'Espagne pour protéger leur port face aux notres ..... Même Dakhla n'y échapera pas pour quelque mile marins !

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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique - Page 13 Icon_minitimeJeu 9 Nov 2023 - 7:24

Plainte a l'OMC ou CJUE. Le Maroc n'as pas à être soumis au droit communautaire ou si c'est le cas. Il doit recevoir les aides européenne qui bénéficie aux ports espagnols

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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique - Page 13 Icon_minitimeJeu 9 Nov 2023 - 8:25

Ils vont nous sortir cette histoire de carbone à toutes les sauces pour saper notre compétitivité !

Tanger est collée à l'Europe, dans ce cas il faudra faire de même pour Sebta et Las Palmas !!

Les européens ne cherchent pas de partenaires économiques au Sud de la Méditerranée, mais juste des servants !!

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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique - Page 13 Icon_minitimeJeu 9 Nov 2023 - 11:20

RED BISHOP a écrit:
Plainte a l'OMC ou CJUE. Le Maroc n'as pas à être soumis au droit communautaire ou si c'est le cas. Il doit recevoir les aides européenne qui bénéficie aux ports espagnols

YES !
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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique - Page 13 Icon_minitimeVen 10 Nov 2023 - 12:51

Il faut avoir les compétences et les gens dévoués aux intérêts du pays pour aller loin et faire valoir ses droits chose que je doute fort soit au ministre du commerce soit au ministère de l'énergie etc, on a vue la gestion des litiges avec plusieurs parties prenantes comment ça se passe.... Même question de négociation d'accord de libre échange mesure antidumping etc même contre des minables petites société tunisienne on s'est fait écraser.... Donc ne soyez pas trop optimiste il n y aura ni omc ni cjue...

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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique - Page 13 Icon_minitimeDim 12 Nov 2023 - 18:59

Il n'y a pas que les espagnoles !!


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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique - Page 13 Icon_minitimeDim 12 Nov 2023 - 20:33

Socket-error a écrit:
Ils vont nous sortir cette histoire de carbone à toutes les sauces pour saper notre compétitivité !

Tanger est collée à l'Europe, dans ce cas il faudra faire de même pour Sebta et Las Palmas !!

Les européens ne cherchent pas de partenaires économiques au Sud de la Méditerranée, mais juste des servants !!

Il faudra leur répondre aussi avec des moyens non conventionnels

S'ils étaient intelligents ils auraient accordé au Maroc le statut de partenaire avancé (l'UE), afin d'en faire une base arrière pour leur production industrielle et agricole...

Tant pis pour eux ils avaient tout à gagner en collaborant avec nous, maintenant ils vont continuer dans leur marasme économique, avec des coûts de production de plus en plus élevés, des pays de plus en plus endettés, une compétitivité qui est en déclin et ne sera jamais compétitive face aux pays Asiatiques ou aux pays d'Amérique du sud !

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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique - Page 13 Icon_minitimeVen 22 Déc 2023 - 21:30


Très intéressant, on cherche à augmenter d'au moins 30% la capacité du port roulier Twisted Evil


Citation :
Tanger Med : 200 millions d’euros de l'IFC pour l'extension du port «Passagers» et «Roulier»

https://lematin.ma/economie/tanger-med-200-m-de-lifc-pour-lextension-du-port-passagers-et-roulier/205838

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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique - Page 13 Icon_minitimeVen 22 Déc 2023 - 22:33

La demande est forte. Ils atteindra dans les prochaines années ( 2025?) ca pleine capacité.
On ne pourras pas construire de Tanger Med 3. La solution accélérer Nador West Med pour reprendre le relaie de croissance.
Il faudras aussi pensée a relancer Kenitra Atlantique
avec Tanger/Nador/Kenitra/Dahkla....le Maroc sera super bien équipé

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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique - Page 13 Icon_minitimeVen 22 Déc 2023 - 23:51

La on parle du port roulier pour camion Smile

Il est déjà saturé et d’après l’article l’extension permettra au moins 1 millions de PL de pouvoir faire la traversée Smile


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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique - Page 13 Icon_minitimeSam 23 Déc 2023 - 16:03

Tanger med vient de mettre en service une extension de 1 million d'EPV et il aura une augmentation supplémentaire d'un autre milion EPV qui sera livrée en 2025. En plus de cette annonce d'augmentation du port roulier.

Par la suite, à partir de 2025 Nador West prendra le relais de croissance, avec son plan d'extensionen en 3 phases !

Fahed64 et sraboutibada aiment ce message

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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique - Page 13 Icon_minitimeJeu 18 Jan 2024 - 13:16

Voilà une vidéo qui montre le nouveau plan d'extension sur la partie RORO et voyageurs.

D'ailleurs, on devrait changer le titre du sujet à : Tanger Med le plus grand port d'Afrique et de méditerranée !





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MessageSujet: Re: Tanger - Futur grand port de l'Afrique   Tanger - Futur grand port de l'Afrique - Page 13 Icon_minitimeMar 30 Jan 2024 - 13:38

Tanger Med est déjà presque saturé ! Sachant qu"en 2024, il subit une forte influence suite aux événements de la mer rouge !

Le port a traité en 2023 presque 8,61 millions de conteneurs, c'est l’équivalant de 95% de la capacité nominale du port  affraid Cette une progression de plus de 13% !

Normalement, au prochain classement 2023, il sera dans le TOP 20 mondial ! On doit accélérer la livraison de Nador West !


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