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| | Armée Française / French Armed Forces | |
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Auteur | Message |
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jf16 General de Division
messages : 38838 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Armée Française / French Armed Forces Jeu 31 Jan 2019 - 15:04 | |
| Rappel du premier message : - Citation :
- 31.01.2019
Une enveloppe de 46 millions pour des Structures Modulaires Balistiques V2 Interarmées
Ce jeudi, lors du point presse hebdomadaire du ministères des Armées, sera présenté le nouveau treillis F3, ainsi que d'autres équipements qui composent l'équipement du combattant 2020. rien de révolutionnaire mais le soldat français, longtemps mal équipé et mal fagoté, dispose désormais de matériels modernes et adaptés à ses missions.
Lignes de défense a déjà eu l'occasion de présenter certains de ses matériels, depuis le fusil HK aux chaussures de combat Haix et Meindel, en passant par le nouveau couteau CAC (combat assistance campagne) et la SMB (structure modulaire balistique).
Sur ce dernier équipement, je signale la parution d'un avis portant sur la "fabrication de structures modulaires balistiques V2 Interarmmées".
Le lot no1 est intitulé: SMB V2 IA et Composants. Sa valeur estimée hors TVA est de 41 660 000 euros.
Le lot no2 est intitulé: accessoires SMB V2 IA. Sa valeur estimée hors TVA est de 5 000 000 euros. Ce lot concerne toutes les poches radio, porte grenades, chargeurs, lampe etc...
Valeur totale de ce marché de 60 mois: 46,66 millions d'euros. Date limite de réception des offres: le 22 février. Le nombre de candidats admis à présenter une offre ne peut être inférieur à trois. Le nombre maximum de candidats est fixé à cinq pour chaque lot.
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/01/31/une-enveloppe-de-46-millions-pour-des-structures-modulaires-19998.html | |
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Auteur | Message |
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jf16 General de Division
messages : 38838 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 18 Mai 2020 - 20:23 | |
| - Citation :
- 1er régiment d'infanterie
#1RI - Rotation Symphonie pour la 2e compagnie Les menaces géostratégiques ne cessent pas avec la crise sanitaire COVID, bien au contraire. Aussi, la préparation opérationnelle des unités de l’#arméedeterre se poursuit pour être aptes à l’engagement en tous temps et en tous lieux. Du 04 au 15 mai, la 2e compagnie de combat du 1er régiment d’infanterie a réalisé une rotation Symphonie sur le camp du CETIA (centre d’entraînement aux tirs interarmes) de Suippes. Principale unité du SGTIA (sous-groupement tactique interarmes) à dominante infanterie, la compagnie ; renforcée par un peloton de reconnaissance et d’intervention du 501e régiment de chars de combat, d’une section génie du 19e RG et d’une section d’appui mortier du 40e régiment d’artillerie, a pu profiter des nombreuses zones de tir proposées par le parcours Symphonie pour s’entraîner sur diverses actions de #combat offensives ou défensives. Ainsi durant la première semaine les Roussettes de la 2 se sont entraînées et ont pu bénéficier de l’expertise et des conseils des équipes du CETIA. Puis, elles ont été évaluées aux niveaux groupe et section. Enfin, les savoir-faire tactiques et opérationnels de la 2e compagnie et du SGTIA ont été contrôlés sur des manœuvres de niveau compagnie de jour comme de nuit durant trois jours particulièrement intenses. Dans un environnement exigeant, aux contraintes proches d’un combat de haute intensité (fatigue, saturation des échelons de commandement …), la 2e compagnie de combat a obtenu d’excellents résultats et une note de 5/5, fruits d’une préparation intense et efficace et d’un investissement total de chacun. Par leurs résultats ils font honneur à Picardie. Félicitations aux Roussettes !
- PHOTOS:
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| | | jf16 General de Division
messages : 38838 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 18 Mai 2020 - 20:54 | |
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| | | jf16 General de Division
messages : 38838 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 18 Mai 2020 - 21:29 | |
| - Citation :
-
Pod RECO-NG au Levant Ministère des Armées
18/05/2020 09:52 | BOQUET Justine
Pod RECO-NG au Levant
Les Rafale français au Levant disposent désormais d'un Pod RECO-NG.
Nouvelle capacité de reconnaissance.
Le Ministère des Armées a annoncé le 28 avril dernier que le Pod RECO-NG était désormais mis en œuvre au Levant, où il vient équiper un Rafale. Cette nacelle de reconnaissance permet d'accroître les capacités du Rafale et vient dès lors renforcer les moyens de la coalition dans le cadre de la lutte contre Daesh.
A bord du Rafale.
Le nouveau Pod RECO-NG est venu équiper un Rafale qui évolue aux côtés d'un second chasseur français en configuration armée. « Grâce à cet équipement, la patrouille composée de deux Rafale adopte une nouvelle configuration. Alors que le premier appareil conserve son chargement de bombes pour assurer le combat en coordination avec les troupes au sol, le second est équipé du Pod RECO-NG qui permet de recueillir du renseignement d'opportunité par la prise d'images », détaille ainsi le Ministère des Armées. Et ce avant que le colonel Benjamin Soubertielle, commandant de la base aérienne projetée, complète : « Les deux avions patrouillent avec la capacité de réaliser trois effets complémentaires : appui-sol, défense aérienne, renseignement. La nouveauté consiste en l'utilisation de ce capteur quasi quotidiennement au-dessus du théâtre, tout en réalisant nos habituelles missions de défense aérienne et d'appui au sol ».
Un dispositif de taille.
De 4,6 m de long, ce pod de 1 100 kilos permet de réaliser des photographies de haute qualité. « Ces prises de vue nous assurent de plus une autonomise nationale d'appréciation de la situation, en complément du partage de l'information avec la Coalition », précise le commandant du détachement Rafale.
https://www.air-cosmos.com/article/pod-reco-ng-au-levant-23098 | |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 24834 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 18 Mai 2020 - 22:50 | |
| C'est moi ou il est juste énorme Le Litening est 2 fois moins imposant en comparaison. _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24808 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 18 Mai 2020 - 22:53 | |
| C'est un Pod Reco pas un pod de désignation ... ca reste quand même un peu grand .. _________________ | |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 24834 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 18 Mai 2020 - 23:04 | |
| Autant pour moi _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
| | | RED BISHOP Modérateur
messages : 11982 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Lun 18 Mai 2020 - 23:19 | |
| Le DB-110 du F16 est aussi gros _________________ | |
| | | rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 19 Mai 2020 - 10:52 | |
| - Fahed64 a écrit:
- C'est moi ou il est juste énorme
Le Litening est 2 fois moins imposant en comparaison. Tu évoques peut-être là le pod RecceLite XR... https://www.rafael.co.il/wp-content/uploads/2019/03/RecceLite-XR-brochure.pdf | |
| | | mourad27 Modérateur
messages : 7948 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 19 Mai 2020 - 12:01 | |
| - Citation :
Marine nationale : 50% des hélicoptères NH-90 Caïman sont en « permanence immobilisés » chez l’industriel Si le ministère des Armées avance que la communication des taux de disponibilité de ses aéronefs est désormais « soumise à des impératifs renforcés de confidentialité », il est toujours possible de glaner quelques informations… comme dans le dernier numéro du magazine Air Fan, lequel a recueilli les confidences du contre-amiral Guillaume Goutay, le commandant de la Force de l’aéronautique navale [ALAVIA].
Lors de ses auditions parlementaires, le chef d’état-major de la Marine nationale [CEMM], l’amiral Christophe Prazuck, a souvent déploré la disponibilité insuffisantes et les problèmes des hélicoptères NH-90 « Caïman » NFH, malgré leur mise en service récente.
« Je ne suis pas pas satisfait de la disponibilité ni du coût d’entretien du NH90, sans parler du nombre colossal d’heures de maintenance qui doit lui être consacré », avait ainsi lâché le CEMM en 2017, précisant que ce type d’hélicoptère demandait « plus de 30 heures d’entretien pour une heure de vol. » Et d’insister : « Nous y épuisons nos mécaniciens et nos flottilles pour un rendement assez faible. »
Cette faible disponibilité des NH-90 Caïman était alors due à des « problèmes de maturité technique, de corrosion et de maintenance que l’on n’arrivera pas à résoudre du jour au lendemain », avait expliqué l’amiral Prazuck.
Un rapport parlementaire publié un an plus tôt avait déploré que, sur les 17 NH-90 Caïman alors livrés à la Marine nationale, 10 se trouvaient « immobilisés » pour des opérations de maintenance… Et que le 17e exemplaire ne pouvait pas voler « en raison de problèmes constatés au niveau du harpon et du système de pliage. »
Qu’en est-il aujourd’hui? Actuellement, 24 exemplaires ont été livrés à la Marine nationale sur les 27 commandés [le dernier est attendu en 2021]. Et la moitié d’entre-eux ne vole pas…
« Le nombre d’appareils en ligne demeure globalement probématique, car, sur les 24 en parc, 50% sont en permanence immobilisés au niveau industriel, soit pour des chantiers de modernisation, soit pour de lourdes visites d’entretien », déplore le contre-amiral Goutay dans les colonnes d’Air Fan.
La raison est que les NH-90 reçus par la Marine nationale n’appartiennent pas tous à la même version. D’où la nécessité de les immobiliser pour tous les porter au dernier standard.
« Les hélicoptères nous ayant été livrés à différents standard [Step A, Step B puis FRC – pour Full Radar Configuration], ils doivent subir une complexe mise à hauteur vers le standard MR1 [Maintance Release 1] qui se révèle bien plus fiable, avec un logiciel de système de mission très stable. Le bémol est que l’industrie [le consortium NH Industries, ndlr] les rends avec du retard. Nous n’en avons récupéré que deux pour l’instant et nous ne sortirons pas de cette situation avant 2023 », a expliqué ALAVIA.
Cependant, les derniers hélicoptères reçus par la Marine nationale ont été livrés au standard MR1, « en respectant le calendriel contractuel », a précisé le contre-amiral Goutay.
En attendant, les NH-90 aptes à voler et mis en oeuvre par les Flotilles 31F et 33F ne se privent pas de le faire. « En moyenne, les appareils accumulent environ 330 heures de vol par an, un chiffre honorable », a indiqué ALAVIA. Quant au problème de corrosion, une solution est en vue, a-t-il assuré.
En outre, un nouveau plan d’entretien des machines a été validé, avec la suppression de la visite effectuée après 600 heures de vol. Cela « devrait nous permettre de gagner en six ans 22% sur l’immobilisation de la flotte. C’est un progrès considérable qui nous procurera davantage de disponibilité », a souligné le contre-amiral Goutay.
Par ailleurs, ALAVIA a confirmé que la Flotille 34F, qui met en oeuvre des hélicoptères Lynx, allait bien être mise en sommeil en septembre prochain, avant d’être recréée en janvier 2021 pour absorber l’École de Spécialisation sur Hélicoptères Embarqués [ESHE], adossée actuellement à l’escadrille 22S, appelée à disparaître. Ainsi l’ESHE/Flotille 34F utilisera des Dauphin N3. Cela étant, l’option de réactiver un jour la 22S restera « ouverte, dans le cas où il apparaîtrait nécessaire de « marquer encore davantage la séparation entre l’école et l’unité opérationnelle », a précisé l’amiral Goutay.
Enfin, bonne nouvelle : la Flottille 32F, dissoute en 2016 après le retrait des Super Frelon [en 2010] et le transfert à l’armée de l’Air des deux EC225 Caracal qu’elle utilisait, va être recréée à Lanvéoc-Poulmic pour accueillir les quatre hélicoptères H160 que la Marine va louer auprès d’Airbus Helicopters. http://www.opex360.com/2020/05/17/marine-nationale-50-des-helicopteres-nh-90-caiman-sont-en-permanence-immobilises-chez-lindustriel/?fbclid=IwAR2pOLMk-FdD9R_u6cFAXQyig1SCbR1goXDL6KxbETX28OgAGczpQcOGJfs _________________ - Citation :
- "je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme "
Hassan II 1996 | |
| | | jf16 General de Division
messages : 38838 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 19 Mai 2020 - 16:23 | |
| - Citation :
- Marine nationale : Objectif 2036 pour les essais en mer du porte-avions de nouvelle génération
par Laurent Lagneau · 18 mai 2020
Mis en place il y a quelques semaines par Thomas Modly, l’ex-secrétaire par intérim à l’US Navy pour examiner ce que pourrait être le visage de l’aéronavale américaine à l’horizon 2030, le groupe de travail « Futur Carrier 2030 » n’aura pas l’occasion de présenter ses travaux… lesquels promettaient pourtant d’être intéressants.
En effet, M. Modly avait expliqué qu’une telle étude était nécessaire avant d’aller au-delà de l’achat de quatre « super » porte-avions de la classe Gerald Ford, et d’envisager éventuellement la construction de navires plus légers et mieux adaptés pour la région Asie-Pacifique.
« Les défis à long terme auxquels notre nation et le monde sont confrontés exigent des évaluations lucides et des choix difficiles. […] Parce que nous avons quatre nouveaux porte-avions de la classe Ford sous contrat, nous avons un peu de temps pour repenser ce qui va suivre. Toute évaluation que nous faisons doit tenir compte des coûts, de la capacité de survie et des exigences nationales essentielles pour maintenir une base industrielle capable de produire les navires dont nous avons besoin – des navires qui contribueront à une force navale intégrée supérieure pour les années 2030 et bien au-delà », avait expliqué l’ex-secrétaire par intérim.
Mais ce dernier ayant trébuché sur la passerelle lors de la contamination de l’USS Theodore Roosevelt par le [ou la] Covid-19, son sucesseur, James E. McPherson, un ancien amiral, n’a visiblement pas l’intention de remettre en question le statu-quo… En effet, selon USNI News, il a décidé de suspendre les travaux du groupe « Future Carrier 2030 ». Et celui qui est actuellement pressenti pour devenir le prochain secrétaire à l’US Navy, l’ex-amiral Kenneth Braithwaite, est dans le même état d’esprit si l’on en juge par ses réponses au Congrès.
Quoi qu’il en soit, ces réflexions de la marine américaine au sujet des capacités aéronavales auraient pu avoir des implications pour la Marine nationale, qui attend les ultimes arbitrages du président Macron pour son porte-avions de nouvelle génération.
En octobre, un rapport parlementaire a fait savoir qu’au moins deux options étaient envisagées : construire un seul porte-avions à propulsion nucléaire ou doter la Marine nationale de deux navires de ce type… mais à propulsion classique. Et, a priori, c’est vers la première que l’on se dirige.
En mars, le Pdg de Naval Group, qui était alors Hervé Guillou [il a depuis passé la main, ndlr], avait indiqué aux députés que les études relatives au porte-avions étaient désormais terminées et que la Direction général de l’armement [DGA] avait tous les éléments en mains. Cependant, il n’avait livré pas beaucoup de détails, si ce n’est qu’il évoqua explicitement la capacité de mettre en oeuvre des drones ainsi que l’installation de catapultes électromagnétiques.
Le 11 mais, lors de son audition sur les enquêtes relatives à la contamination du « Charles de Gaulle » par le coronavirus, la ministre des Armées, Florence Parly, a confirmé que les études sur « LE » porte-avions étaient terminées. Mais sans en dire davantage. En réalité, le fait d’en parler au singulier suggère que le choix de la propulsion nucléaire a été confirmé. Ce qu’avance d’ailleurs La Tribune, qui parle d’un navire de 70.000/75.000 tonnes. Un tel tonnage n’est pas vraiment une surprise, au regard de la masse qu’aura le NGF [New Generation Fighter], sur lequel reposera le Système de combat aérien du futur.
En tout cas, lors d’un déplacement à Saint-Nazaire, ce 18 mai, Mme Parly a d’ailleurs confirmé à la presse que les Chantiers de l’Atlantique « sont les seuls capables de construire un navire d’une telle taille et d’un tel tonnage. » Et d’ajouter que « nous aurons l’occasion d’en reparler […] puisque le président de la République sera amené à prendre des décisions dans ce domaine d’ici quelques mois. » Pour rappel, le « Charles de Gaulle » avait été construit à Brest.
La ministre a donné un élément : ce porte-avions « nouvelle génération » devra « être à la mer en 2036 pour ses premiers essais ». Cependant, a-t-elle continué, il est « encore trop tôt évoquer le budget de construction » du successeur du « Charles de Gaulle », qui « arrivera en fin de vie en 2038-2040. » Ce qui fait que le calendrier sera relativement serré… sachant qu’il y a toujours des « réglages » à effectuer avant une mise en service.
« La loi de programmation militaire prévoit le budget des études et lorsque le président de la République aura pris ses décisions, l’essentiel des moyens destinés à la construction de ce nouveau porte-avions figureront dans une prochaine loi de programmation militaire », a précisé Mme Parly.
http://www.opex360.com/2020/05/18/marine-nationale-objectif-2036-pour-les-essais-en-mer-du-porte-avions-de-nouvelle-generation/ | |
| | | rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 20 Mai 2020 - 8:29 | |
| - Citation :
- « Je ne suis pas pas satisfait de la disponibilité ni du coût d’entretien du NH90, sans parler du nombre colossal d’heures de maintenance qui doit lui être consacré », avait ainsi lâché le CEMM en 2017, précisant que ce type d’hélicoptère demandait « plus de 30 heures d’entretien pour une heure de vol. » Et d’insister : « Nous y épuisons nos mécaniciens et nos flottilles pour un rendement assez faible. »
Il est admis depuis des décennies, et on se demande bien pourquoi et c'est choquant, que l'on puisse acquérir un matériel soit disant "hyper performant" sans prendre réellement en compte la problématique de sa disponibilité au regard du coût et du temps d'entretien afin de le rendre apte à voler, voire à combattre. Que le matos soit beau, on s'en tape, qu'il soit moche, on s'en tape aussi, mais bon dieu qu'il soit apte à faire le boulot pour lequel il a été acquis si chèrement, sans restriction. Une disponibilité catastrophique pour un pays riche comme la France, ça donne quoi lorsqu'un pays beaucoup moins riche acquiert un matériel de riche, avec des capacités de pauvre ? Ma voiture a un taux de disponibilité de 100% depuis 9 ans de jour comme de nuit. | |
| | | jf16 General de Division
messages : 38838 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 20 Mai 2020 - 19:06 | |
| - Citation :
- CAE to Provide Additional PC-21 Simulator to France
12:22 PM, May 20, 2020
PC-21 full-mission simulator
The French Air Force has awarded CAE a deal to provide Pilatus PC-21 full-mission ground-based simulator.
“CAE today announced it signed a contract amendment last February with Cognac Formation Aero, a joint venture of Babcock France and Dassault Aviation, to provide an additional Pilatus PC-21 full-mission ground-based simulator to support pilot training for the French Air Force,” the company said in a release Wednesday.
The pilot training for the French Air Force is delivered under the Programme de formation modernisée des équipages de chasse (Jet Pilots Modernised Training Program, “the Program,” formerly known as FOMEDEC).
The Program is designed to train future French Air Force fighter pilots. CAE was previously subcontracted to develop a comprehensive PC-21 ground-based training system that was delivered in 2019 and included two PC-21 full-mission simulators and a suite of PC-21 part-task trainers.
“The addition of a third PC-21 full-mission simulator will significantly increase the synthetic training capabilities of the French Air Force at the Cognac-Châteaubernard Air Base,” said Marc-Olivier Sabourin, Vice President and General Manager, Defence & Security International, CAE.
Similar to the first two PC-21 full-mission ground-based simulators, the new PC-21 simulator will feature a Pilatus-provided PC-21 cockpit integrated with a range of CAE simulation and synthetic environment technologies, including the CAE Medallion-6000 image generator, Open Geospatial Consortium Common Database (OGC CDB) architecture, and computer-generated forces software.
The new PC-21 full-mission simulator will be delivered in 2022 to the Cognac-Châteaubernard Air Base in southwest France. CAE currently provides on-site maintenance and support services on the PC-21 ground-based training system and will continue to provide these services on the new simulator.
The Program, managed by Babcock France in partnership with Dassault Aviation, delivers a comprehensive pilot training solution for the French Air Force featuring the provision and support of 17 PC-21 training aircraft, PC-21 ground-based training system, and modernized training facilities.
https://www.defenseworld.net/news/27031/CAE_to_Provide_Additional_PC_21_Simulator_to_France#.XsV7rKYw_IU | |
| | | jf16 General de Division
messages : 38838 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 22 Mai 2020 - 16:04 | |
| - Citation :
- 22.05.2020
Les Armées commandent 20 remorqueurs aux chantiers Piriou
La Direction générale de l’armement (DGA) a notifié les chantiers Piriou d’une commande de 15 remorqueurs portuaires (RP30) et de 5 remorqueurs portuaires côtiers (RPC30) de classe 30 tonnes. La notification date du 30 avril 2020.
Les RP30 et RPC30 (photo Piriou) seront construits par les Chantiers Piriou à Concarneau avec la participation de nombreuses entreprises locales en sous-traitance. Ils représentent une activité d’environ 40 000 heures par unité, soit une charge annuelle d’environ 100 personnes en équivalent temps plein pour produire 4 remorqueurs par an entre 2021 et 2027.
"Complémentaires des remorqueurs portuaires de classes 10 t et 6 t, ces bateaux sont destinés à assister les navires de surface et les sous-marins, notamment lors des manœuvres d’accostage et d’appareillage. Ils remplaceront 22 remorqueurs RP12 et remorqueurs côtiers (RCSV), respectivement de 12 t et 26 t de traction", précise le ministère.
Ces bâtiments seront affectés aux bases navales de:µ - Toulon (7 RP et 1 RPC), - Brest (6 RP et 1 RPC), - Cherbourg (2 RP et 1 RPC), - Fort–de-France (1 RPC) - et Papeete (1 RPC).
Les premières livraisons à la Marine nationale sont prévues à compter de mai/juin 2022, au rythme de quatre unités par an, avec deux bâtiments prototypes pour Toulon et Brest. Les 20 nouveaux remorqueurs travailleront en association avec les 29 remorqueurs-pousseurs de classe 10 tonnes et les 7 pousseurs de classe 6 tonnes actuellement en construction respectivement par les chantiers navals MERRE et CMM d’une part et le chantier naval GLEHEN d’autre part.
Les remorqueurs RP30 et RPC30 sont des bâtiments de 26 m de long et 9 m de large. Leur tonnage est d’environ 275 tonnes. Les RP30 sont mis en œuvre par un équipage de quatre marins et les RPC par un équipage de six marins. Ils sont adaptés aux besoins spécifiques de la Marine et aux particularités de ses nouveaux navires. Ils bénéficient ainsi d’une puissance de traction accrue à 35 tonnes pour pouvoir intervenir sur des navires militaires aujourd’hui plus grands et plus lourds. La passerelle des RP30 et RPC30 est très étroite pour permettre les manœuvres flanc contre flanc avec des navires dont la coque est en forme de « V ». Ils disposent enfin de protections spécifiques, sous la ligne de flottaison, pour manœuvrer avec les sous-marins.
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/05/22/les-armees-commandent-20-remorqueurs-aux-chantiers-piriou-21173.html | |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24808 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 22 Mai 2020 - 16:10 | |
| JF16, tu penses qu'il y aura une décision en 2020 pour le futur porte-avion ? _________________ | |
| | | RED BISHOP Modérateur
messages : 11982 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 22 Mai 2020 - 16:35 | |
| Avec la crise. Je pense que Bercy va mettre son Veto _________________ | |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24808 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 22 Mai 2020 - 16:40 | |
| Macron déteste les Armées ... ca sera à son goût _________________ | |
| | | RED BISHOP Modérateur
messages : 11982 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 22 Mai 2020 - 16:49 | |
| Faut qu'ils arrêtent avec cette lubie de vouloir ressemblée a tous prix a l'US Navy Alors que toute les armées du Monde utilisent des Porte-Aeronef...
Ca reviendrait moins chere de construire sous licence des Navire de Type Queen Elisabeth et de les équipé en F-35 comme ca tu es interopérable avec les Marine brittanique et italienne...En plus tu en as 2 comme ca tu évite le probleme de la mise en réparation. Basta l'affaire est réglé...
Qu'est ce quîl cherche encore a ce prendre pour je ne sais qui alors qu'on a plus les moyens...la crise a montrer qu'on étais rien d'autre qu'une puissance moyenne _________________ | |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24808 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 22 Mai 2020 - 17:03 | |
| Attention lol
1/ Le CdG est trop petit par rapport au HMS Queen Elizabeth, pourtant offrant une force de frappe plus importante à la France. 2/ Si la France avait choisi l'option d'une propulsion conventionnelle pour le CdG, Elle aurait du avoir au moins 2 PA et avec moins de problèmes opérationnels. 3/ La France a mis des milliards dans le programme Rafale, seul un CATOBAR peut opérer ce fleuron de l'industrie française ... laisser tomber cela pour une quelconque question d’interopérabilité, c'est jeter ces milliards par la fenêtre ... 4/ En terme de coût de service, avec moins de sorties, le CATOBAR français peut faire plus de mal en combat que le STOBAR anglais, donc largement moins de coûts... j'imagine trop mal un F35B décoller full load à partir du Queen Elizabeth .. 5/ LE choix de la propulsion lui est difficile ... mais à vrai dire, si on peut pas avoir 2 PA, pas la peine de virer vers le nucléaire et se limiter à une seul PA qui besoin d'un arrêt après chaque mission .. _________________ | |
| | | jf16 General de Division
messages : 38838 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 22 Mai 2020 - 17:04 | |
| La décision pour un futur porte-avions devrait être prise dans quelques mois d'après la ministre de la défense. - Citation :
- Le 11 mais, lors de son audition sur les enquêtes relatives à la contamination du « Charles de Gaulle » par le coronavirus, la ministre des Armées, Florence Parly, a confirmé que les études sur « LE » porte-avions étaient terminées. Mais sans en dire davantage. En réalité, le fait d’en parler au singulier suggère que le choix de la propulsion nucléaire a été confirmé. Ce qu’avance d’ailleurs La Tribune, qui parle d’un navire de 70.000/75.000 tonnes. Un tel tonnage n’est pas vraiment une surprise, au regard de la masse qu’aura le NGF [New Generation Fighter], sur lequel reposera le Système de combat aérien du futur.
En tout cas, lors d’un déplacement à Saint-Nazaire, ce 18 mai, Mme Parly a d’ailleurs confirmé à la presse que les Chantiers de l’Atlantique « sont les seuls capables de construire un navire d’une telle taille et d’un tel tonnage. » Et d’ajouter que « nous aurons l’occasion d’en reparler […] puisque le président de la République sera amené à prendre des décisions dans ce domaine d’ici quelques mois. »
http://www.opex360.com/2020/05/18/marine-nationale-objectif-2036-pour-les-essais-en-mer-du-porte-avions-de-nouvelle-genera | |
| | | jf16 General de Division
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| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Ven 22 Mai 2020 - 18:57 | |
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| | | jf16 General de Division
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| | | | jf16 General de Division
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| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 26 Mai 2020 - 13:41 | |
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| | | jf16 General de Division
messages : 38838 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mar 26 Mai 2020 - 14:30 | |
| - Citation :
- BARKHANE : Entretien avec le commandant Pierre, pilote de chasse sur Mirage 2000
Mise à jour :26/05/2020
Depuis le sommet de Pau du 13 janvier 2020, les opérations aériennes se sont intensifiées dans la lutte contre les Groupes Armés Terroristes (GAT), notamment dans la région des trois frontières. Entretien avec le commandant Pierre, pilote de Mirage 2000D.
De quelle façon est utilisée la composante chasse de la force Barkhane ?
Les Mirage 2000D qui composent le détachement de chasse opèrent, depuis la BAP de Niamey, dans toute la bande sahélo-saharienne. Afin d’atténuer la contrainte liée à la superficie très importante du théâtre d’opération, les ravitailleurs C-135 basés à Niamey, ainsi que les A330 MRTT Phénix, opérant directement depuis la France, permettent aux Mirage 2000D de gagner en allonge et d’intervenir en tous lieux avec réactivité.
Les missions de la chasse sont multiples. Tout d’abord, nous assurons les missions d’appui et de protection des troupes terrestres de la force Barkhane et des forces armées partenaires. Par ailleurs, nous sommes à même d’intervenir directement contre les GAT lorsque nos patrouilles les décèlent. Enfin, les Mirage 2000D contribuent, aux côtés des drones REAPER, à recueillir du renseignement, notamment dans la zone des trois frontières. La prise en compte de ce renseignement peut entraîner le déclenchement d’une intervention des chasseurs, grâce à leur grande réversibilité, dès lors que le renseignement porte sur un objectif ennemi confirmé.
Les drones REAPER sont donc tout autant déployés que les Mirage 2000D. Comment vous répartissez-vous les rôles ?
La coordination entre les REAPER et les Mirage 2000D est primordiale car ces deux vecteurs aériens se complètent parfaitement. Le REAPER se caractérise essentiellement par la permanence et la persistance de l’observation qu’il est capable de réaliser au-dessus d’une zone pour détecter un objectif ou enrichir un renseignement. Il dispose également d’un armement à usage ponctuel. La chasse, quant à elle, se distingue par sa réactivité. En effet, ses patrouilles se trouvent soit en alerte au sol, prêtes à intervenir rapidement sur une zone, soit déjà en vol, en mesure de basculer vers une nouvelle mission sur très court préavis. Les Mirage 2000D apportent ainsi une capacité de surveillance d’opportunité et un armement à fort impact, couplé à un effet de surprise.
En tant que pilote de Mirage 2000D vous avez la lourde responsabilité de délivrer des feux sur l’ennemi. Comment s’exerce-t-elle ?
Lorsque qu’un équipage de mirage 2000D est engagé en opération, il faut d’abord confirmer la présence terroriste. A partir du moment où cette dernière est clairement identifiée, les renseignements sont transmis au commandement qui, au regard des informations réunies et du contexte opérationnel, donnera l’ordre ou non d’engager le feu. Grâce à la mise en place d’une boucle d’alerte permettant une coordination accélérée, la chasse est désormais capable d’intervenir encore plus efficacement, dans des délais très courts. Ces règles d’engagement sont essentielles dans l’appui que la chasse fournit aux unités amies, en neutralisant les terroristes au contact desquels elles sont engagées. Dans ce cas de figure, les pilotes doivent analyser la situation rapidement et posément afin d’apporter l’appui le plus approprié et le plus efficace. Les règles d’engagement sont conçues pour nous aider à réaliser cette analyse.
La composante aérienne de la force Barkhane joue un rôle essentiel dans la pression constante et soutenue que cette dernière fait peser sur les GAT, notamment dans la zone des trois frontières. Ainsi, l’action de la chasse et des REAPER, combinée aux opérations des troupes au sol, permet à Barkhane d’imposer un rythme opérationnel soutenu dans la lutte contre les GAT.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Sources : État-major des armées Droits : EMA
https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites2/barkhane-entretien-avec-le-commandant-pierre-pilote-de-chasse-sur-mirage-2000 | |
| | | jf16 General de Division
messages : 38838 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 27 Mai 2020 - 14:00 | |
| - Citation :
- La disponibilité des véhicules de l’armée de Terre peine à remonter la pente
par Laurent Lagneau · 27 mai 2020
Si le ministère des Armées a estimé que les taux de disponibilité de ses aéronefs n’avaient pas à être mis sur la place publique, il en va autrement pour ceux des véhicules de l’armée de Terre puisqu’il les a publiés le 26 mai, en réponse à une question écrite du député François Cornut-Gentille. Du moins pour la plupart d’entre eux étant donné que les LRU, les Aravis ou encore les nouveaux VT4 ne figurent pas dans le tableau qu’il a livré.
En 2017, les taux de disponibilité des véhicules de l’armée de Terre étaient tous, à de rares exceptions près, en progression. Parfois significativement, comme pour le Petit Véhicule Protégé [PVP], dont la disponibilité avait gagné 12 points, ou encore le camion TRM-10000 [+9 points]. Seuls le Véhicule blindé de combat d’infanterie [VBCI], les Porteurs Polyvalents Terrestres [PPT] et les camions TRM700 avaient connu un « coup de mou » à l’époque.
Cette évolution était probablement le fruit d’une réforme du maintien en condition opérationnelle Terrestre [MCO-T] que l’armée de Terre avait lancé un an plus tôt, en la faisant reposer sur deux piliers : le Commandement de la maintenance des forces [COM-MF], chargé de de garantir la disponibilité technique opérationnelle des matériels utilisés par les forces engagées sur le territoire national et dans les opérations extérieures, et le Service de la maintenance industrielle terrestre [SMITer], concentré sur la régénération des équipements en lien avec l’industrie.
Puis, l’année suivante, les indicateurs retombèrent dans le rouge pour l’ensemble des véhicules de combat, à l’exception des PVP, dont le taux de disponibilité continuait à augmenter, pour s’établir à 50%, et des Véhicules de l’avant blindé [VAB].
En revanche, la tendance était positive pour les véhicules logistiques, sauf, encore une fois, pour les PPT, dont le taux de disponibilité continuait à s’éroder, pour tomber à 60% [contre 63% en 2016 et 62% en 2017].
Pour 2019, et alors que la réforme du MCO-T a été confirmée et complétée par de nouvelles mesures [avec un recours accru aux externalisations, le niveau d’activité de régénération des véhicules relevant d’opérateurs privés devant être porté à 40% en 2024, ndlr], l’évolution des taux de disponibilité des véhicules de l’armée de Terre est contrastée.
Par ailleurs, on peut noter une baisse globale de leur nombre en service. Ce qui est inexplicable pour certains, comme le VBCI. En 2018, 628 exemplaires étaient en service. Un an plus tard, il n’y en plus que 606. Au 1er juillet 2019, selon les chiffres clés de la Défense, 623 véhicules de ce type étaient encore en notation. Où sont passés les 22 portés manquants?
Normalement, la revalorisation des VBCI dans le cadre du programme SCORPION [Synergie du contact renforcée par la polyvalence et l’infovalorisation] ne doit commencer qu’après 2025. Cette opération pèsera sur leur taux de disponibilité à ce moment là.
Cela étant, le taux de disponibilité des VBCI continue de baisser. En 2016, il s’élevait à 74%, pour s’établir à 58% trois ans plus tard. Et, pour la deuxième année consécutive, la disponibilité des chars Leclerc, des VHM [Véhicules Haute Mobilité] et des AMX-10RC est orientée vers la baisse, pour retrouver ces niveaux comparables à ceux de 2016 [sauf pour les Leclerc…].
La disponibilité des CAESAr [Camions équipés d’un système d’artillerie] se maintient [65%, soit +1 point] mais avec un exemplaire en moins [76 au lieu de 77, ndlr].
Cependant, la disponibilité des VAB continue de progresser. Elle était de 42% en 2016… Et elle est désormais de 55%, alors même que leur nombre en dotation n’a que très légèrement baissé entre 2018 et 2019. Celle des PVP suit la même tendance, pour atteindre les 54% [soit 23 points de plus par rapport à 2016…]. Même chose pour les Véhicules blindés légers [VBL], dont la disponibilité s’est élevée à 60% en 2019, avec 56 toutefois exemplaires en moins en dotation, et aussi pour… les ERC-90 Sagaie [55%], qui ne sont plus que 45 à être en service.
S’agissant des véhicules logistiques présents dans le tableau du ministère des Armées, seul l' »increvable » camion GBC-180 tire son épingle du jeu, avec une progression continue de sa disponibilité depuis trois ans, pour s’établir à 68% pour 5.077 exemplaires en service. Il s’agit du chiffre le plus élevé pour l’ensemble des véhicules de l’armée de Terre si l’on excepte les 92 VBMR Griffon.
http://www.opex360.com/2020/05/27/la-disponibilite-des-vehicules-de-larmee-de-terre-peine-a-remonter-la-pente/ | |
| | | jf16 General de Division
messages : 38838 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Armée Française / French Armed Forces Mer 27 Mai 2020 - 14:30 | |
| - Citation :
- mercredi 27 mai 2020
Exclusif : Safran a dévoilé sa nouvelle boule à la minarm
On l'a appris grâce à des tweets enthousiastes de la société aéronautique, la minarm est allée visiter l'établissement Safran d'Eragny, près de Paris, lundi (1). Cette visite, comme ce qui a été montré à la ministre, ne tient évidement pas du hasard. Dans le parcours fléché dressé pour elle, la minarm a pu croiser un drone Patroller qui connaît d'importants retards particulièrement après un crash en France avant sa première livraison. Son premier vol, abrégé par un souci technique, était intervenu en 2009 ! Elle a aussi pu visualiser la boule Euroflir 410 (que la minarm vient d'acheter pour les Dauphin loués par la marine) et petit scoop, pas forcément légendé, l'Euroflir 610, une boule de grandes dimensions développée pour les applications ISR sur avion et évidemment, drone. Ce projet, financé notamment par les fonds du ministère des armées, brigue notamment le futur EuroMale européen. S'il se fait, évidemment. Ceci pouvant sans doute expliquer le cela. Sur ce dossier peu évolutif, le DGA a annoncé une décision pour l'été. Au bas mot, ce programme a désormais trois ans de retard par rapport à la date retenue initialement.
A l'extrême gauche, l'Euroflir 610. Au fond, un Patroller. Photo Safran
(1) l'agenda de la semaine n'a toujours pas été diffusé.
https://lemamouth.blogspot.com/2020/05/exclusif-safran-devoile-sa-nouvelle.html | |
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