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Phosphor
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MessageSujet: Le Rafale   Le Rafale - Page 38 Icon_minitimeMer 13 Juin 2007 - 15:52

Rappel du premier message :

Tout le monde sais qu'avec le Rafale il y'a un nombre important d'arme hautement stratégique.



Le missile Scalp-EGest destiné à la neutralisation d’infrastructures durcies.

A la différence de la version anti-piste, ce missile possède une charge tandem et vient frapper avec une précision métrique, la cible désignée en préparation de mission (bunkers, abris, bâtiments et installations stratégiques politiques, industrielles, économiques et militaires). Sa portée est aussi plus grande grâce à la réduction de la charge militaire emportée, ce qui a permis de la doter de réservoirs de taille plus importante.

Tout comme la version anti-piste, ce missile a une très bonne capacité de pénétration des défenses adverses. En effet, il vole à très basse altitude, épousant la configuration du terrain, et dispose de formes optimisées et de matériaux furtifs qui réduisent fortement sa surface équivalente radar aux yeux d’éventuels radars ennemis.

Ses missions sont préparées à l’avance avec une cartographie précise du terrain et une route à suivre dont il ne dévie pas grâce à une série de système de navigations dont il est équipé. Il s’agit notamment d’un autodirecteur IR qui remplace le radar millimétrique de la version anti-piste, d’un altimètre et d’un GPS.




L'Apache, produit par MBDA est le premier missile de croisière à entrer en service dans l'armée française. 100 unités ont été livrées entre 2001 et 2004.
Cette arme, emportée par le Mirage 2000 ou le Rafale, a pour mission la neutralisation des pistes des aérodromes ennemis, condition primordiale à la maîtrise du ciel. Le missile est guidé par un radar millimétrique qui déclenche le largage des sous-munitions ( 10x 51kg ) au dessus de la piste cible. La particularité de ce missile est sa furtivité lui permettant de pénétrer des réseaux de défense aérienne particulièrement denses.


METEOR est un missile air-air à longue portée BVRAAM (Beyond Visual Range Air-to-Air Missile ou tiré au-delà de la portée visuelle) destiné à être utilisé dans les futurs scénarios de combat aérien les plus complexes. Grâce à son autodirecteur radar, le missile pourra neutraliser, de manière autonome, toute cible aérienne, de jour comme de nuit et quels que soient les conditions météorologiques ou l'environnement de guerre électronique
Propulsé par un statoréacteur aérobie, le missile a une portée de plus de 100 kilomètres et une vitesse supérieure à Mach 4. Le système sera compatible avec les avions de combat Eurofighter/Typhoon, Rafale et Gripen et avec d'autres appareils de nouvelle génération.


Pour nous faudrais absolument être équiper du/des quelles missile...?
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 38 Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 2:23

La taille du rafale est petit , moteur plus petit , plus difficile a concevoir un réacteur puissant avec taille minime.Les prochains M88-3 vont avoir un souci de taille et bien c'est que sa va dépasser.Le rafale a était conçu sur mesure et puis le m-88 au niveau technologique est une merveille .
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 38 Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 2:29

la coutume veut que les nouveaux membres aillent se présenté .

Arrow https://far-maroc.forumpro.fr/salon-membres-f12/presentation-t2859-570.htm#122088

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 38 Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 2:46

jer444 a écrit:
La taille du rafale est petit , moteur plus petit , plus difficile a concevoir un réacteur puissant avec taille minime.Les prochains M88-3 vont avoir un souci de taille et bien c'est que sa va dépasser.Le rafale a était conçu sur mesure et puis le m-88 au niveau technologique est une merveille .

Je pense que snecma est mesure de concevoir un moteur pouvant s'intégrer au Rafale, le principale point bloquant à mon avis est le coût de développement

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 38 Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 2:57

"Je pense que snecma est mesure de concevoir un moteur pouvant s'intégrer au Rafale, le principale point bloquant à mon avis est le coût de développement"

Oui, c'est bien vrai .Au départ le rafale avais le but de se vendre pour ameliorer ces m-88 et sont radar RBE2.J'ai appris que le nouveau radar RBE2 AESA peut poser probleme pour spectra.



"Mais plus de pouvoir aux RBE2 , pourrait-il y avoir un risque de générer de graves interférences électromagnétiques ( EMI ) avec les récepteurs SPECTRA ?

Il est en effet un risque très réel EMI à traiter. C'est le cas chaque fois que nous voulons changer les systèmes d'émission des aéronefs. Il existe des solutions , bien sûr, mais cela nécessitera de réexaminer Spectra. Mais le plus gros problème est que nous avons identifiés sur la génération électrique, qui pourrait être insuffisante. Pour augmenter la portée maximale de quelques miles nautiques , nous aurions à profondément revoir le système de génération électrique de l'avion .
En bref , de concevoir ce que pourrait être un Rafale -9 , c'est-à- dire un nouvel avion s'éloigne de la similitude avec le français que vous voulez Rafale. Les experts qui participent aux négociations des Emirats sont bien conscients du problème . Mais ils sont également utilisés pour des quantités très élevées de qualité des systèmes d'armes . Ils veulent éviter une régression avec les Rafale, au moins sur la portée du radar , par rapport à la F -16 Block 60, le Rafale Ayant également de nombreuses autres qualités . Les Emiriens n'ont pas AWACS et veulent donc - c'est une exigence fondamentale - que le Rafale peut voir très loin . Au-delà du radar, ils montrent des exigences assez forte dans le développement des spectres avec , par exemple , l'expansion de certaines bandes de fréquences , une sensibilité accrue , l'ajout de fonctionnalités , bref , ils veulent nous faire monter les technologies actuelles . Bien sûr, pour améliorer la guerre électronique de notre Rafale plus vite que prévu à l'origine pourrait être un avantage supplémentaire opérationnels pour la Force aérienne . Cependant, notre approche actuelle consiste à consolider les fonctionnalités implémentées dans SPECTRA, pour les rendre plus robuste et plus facile pour les opérateurs et programmeurs avant de vouloir aller plus loin en outre de nouvelles capacités. Le courant SPECTRA fonctionne bien et même très bon . En somme , ce qui nous sépare , sur Spectra , est une question de timing et de [calendrier ... ] . D'une manière plus générale , nous partageons les mêmes souhaits sur les capacités , mais avec le calendrier des échéances parfois très différentes . Les contraintes budgétaires restent un facteur de dimensionnement . "

Source hors-serie dsi


Dernière édition par jer444 le Ven 3 Sep 2010 - 4:03, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 38 Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 4:02

aghliass a écrit:
Fahed64 a écrit:
aghliass a écrit:
dassault aurait pu fabriquer un moteur unique pour le rafale au entours de 18 tonnes de poussé comme ça il coutera moins chere a l'entretiens. et la clientele sera satifaite.

Tu peux me dire en quoi la puissance d'un moteur est lié à son entretient?

D'autre part, la France à développer le rafale à partir de ses BESOINS. Or sais tu pourquoi les EAU demandent un moteur plus puissant Question






non ,du tout fahed64 il n'est y'a aucun rapport entre l'entretiens et la puissance du moteur. je dis tout simplement que un seul et unique moteur coutera moins chere a l'entretiens que deux a la fois. au lieu d'enttretenir deux moteurs on peu entretenir un seul. il y'aura moins de depense et moins de poid pour l'appareils, et moins gourmand aussi.

C'est un Monoreacteur de 18T que tu ve dire? Pas Moteur?

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 38 Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 4:54

jer444 a écrit:
"Je pense que snecma est mesure de concevoir un moteur pouvant s'intégrer au Rafale, le principale point bloquant à mon avis est le coût de développement"

Oui, c'est bien vrai .Au départ le rafale avais le but de se vendre pour ameliorer ces m-88 et sont radar RBE2.J'ai appris que le nouveau radar RBE2 AESA peut poser probleme pour spectra.



"Mais plus de pouvoir aux RBE2 , pourrait-il y avoir un risque de générer de graves interférences électromagnétiques ( EMI ) avec les récepteurs SPECTRA ?

Il est en effet un risque très réel EMI à traiter. C'est le cas chaque fois que nous voulons changer les systèmes d'émission des aéronefs. Il existe des solutions , bien sûr, mais cela nécessitera de réexaminer Spectra. Mais le plus gros problème est que nous avons identifiés sur la génération électrique, qui pourrait être insuffisante. Pour augmenter la portée maximale de quelques miles nautiques , nous aurions à profondément revoir le système de génération électrique de l'avion .
En bref , de concevoir ce que pourrait être un Rafale -9 , c'est-à- dire un nouvel avion s'éloigne de la similitude avec le français que vous voulez Rafale. Les experts qui participent aux négociations des Emirats sont bien conscients du problème . Mais ils sont également utilisés pour des quantités très élevées de qualité des systèmes d'armes . Ils veulent éviter une régression avec les Rafale, au moins sur la portée du radar , par rapport à la F -16 Block 60, le Rafale Ayant également de nombreuses autres qualités . Les Emiriens n'ont pas AWACS et veulent donc - c'est une exigence fondamentale - que le Rafale peut voir très loin . Au-delà du radar, ils montrent des exigences assez forte dans le développement des spectres avec , par exemple , l'expansion de certaines bandes de fréquences , une sensibilité accrue , l'ajout de fonctionnalités , bref , ils veulent nous faire monter les technologies actuelles . Bien sûr, pour améliorer la guerre électronique de notre Rafale plus vite que prévu à l'origine pourrait être un avantage supplémentaire opérationnels pour la Force aérienne . Cependant, notre approche actuelle consiste à consolider les fonctionnalités implémentées dans SPECTRA, pour les rendre plus robuste et plus facile pour les opérateurs et programmeurs avant de vouloir aller plus loin en outre de nouvelles capacités. Le courant SPECTRA fonctionne bien et même très bon . En somme , ce qui nous sépare , sur Spectra , est une question de timing et de [calendrier ... ] . D'une manière plus générale , nous partageons les mêmes souhaits sur les capacités , mais avec le calendrier des échéances parfois très différentes . Les contraintes budgétaires restent un facteur de dimensionnement . "

Source hors-serie dsi

En somme, ce que tu nous dis c'est que les Emirati veulent un Rafale très largement supérieur au Rafale Français. Même s'il arrivent a vendre leur -9 et qu'il accepte de financer la R&D pour toutes les amélioration qu'ils veulent, la France leur vendra un avion plus performant que ceux dont elle dispose ?
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 38 Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 5:00

les emiri ne demandent pas seulement une meilleure poussée, mais aussi un rafale qui voit plus loin puisque ils ne disposent pas d'avions CAEW, donc un RBE2AA avec une portée meilleure, et un spectra plus performant
selon un proche du dossier interviewé par DSI, les français ont presque les mêmes besoins opérationnels mais il y a juste une différence de calendrier, les français veulent améliorer les performances du rafale mais pas tout de suite vers 2020 en

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 38 Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 5:00

En france ont a pas de mirage 2000-9 version la plus récente mais elles sont en service a l'étranger .Sinon pour répondre a pas mal de question" pourquoi le rafale n'est pas vendu a l'etranger"et bien tous simplement beaucoup de pays attende la sortie du f-35 pour voir quelle est la meilleur affaire entre le rafale et le f-35.
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 38 Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 5:19

jer444 a écrit:
En france ont a pas de mirage 2000-9 version la plus récente mais elles sont en service a l'étranger .Sinon pour répondre a pas mal de question" pourquoi le rafale n'est pas vendu a l'etranger"et bien tous simplement beaucoup de pays attende la sortie du f-35 pour voir quelle est la meilleur affaire entre le rafale et le f-35.

Le f-35 est furtif ( le rafale étant donné comme semi furtif) c'est un arguments de choix tout de même en faveur du f-35 !
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 38 Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 5:26

Pour te répondre et bien par un article mais prend avec des pincettes et bien le f-35 ne tien pas ces promesses.Vers la page 17 ou 9.

http://www.eurofighter.com/fileadmin/web_data/downloads/efworld/ef_world_2-2010b_Low.pdf

Mais bon c'est un article qui est pro-typhon.


http://www.flightglobal.com/blogs/the-dewline/2010/07/farn10-eurofighter-boasts-typh.html

J'ai traduit via google donc désole "Une vidéo promotionnelle publiée l'an dernier par le fournisseur-35 de Northrop Grumman F revendications, par exemple, que «la maniabilité est sans importance" à un chasseur moderne. La vidéo montre le F-35 peut vaincre des adversaires pas avec habileté les combats de chiens, mais en tirant des missiles suffisamment agile pour un virage à 180 º et "claims the F-35 lacks all-aspect, very low observable stealth, and is vulnerable to detection and defeat by non-stealthy opponents"

Apparement il n'est pas aussi furtif qu'ont nous le racontes et de meme pour sa maniabilité.

source : http://www.flightglobal.com/blogs/the-dewline/2010/07/farn10-eurofighter-boasts-typh.html


Dernière édition par jer444 le Ven 3 Sep 2010 - 5:42, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 38 Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 5:39

Il n'y a que 12 pages dans le document que tu m'a envoyer ... Bye the way, avec l'expériance que les USA on déjà ac le f-22 et surtout le design du f-35 ( sans angle droit etc ...) on puisse accorder du crédit à ce qui à cet article.
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 38 Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 5:52

"avec l'expériance que les USA on déjà ac le f-22 et surtout le design du f-35 ( sans angle droit etc ...)"

Le moteur du f-35 dégage trop de chaleur et puis sont moteurs est encombrant .
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 38 Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 16:05

Si tu le dis ...
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 38 Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 22:55

FAMAS a écrit:
les emiri ne demandent pas seulement une meilleure poussée, mais aussi un rafale qui voit plus loin puisque ils ne disposent pas d'avions CAEW, donc un RBE2AA avec une portée meilleure, et un spectra plus performant
Franchement c'est la moindre des choses si les français veulent utiliser le Meteor, donc il faut le faire pas parce que les émiriens l'exigent mais parce que ça va donner de la cohérence au programme Rafale.

ready a écrit:

Le f-35 est furtif ( le rafale étant donné comme semi furtif) c'est un arguments de choix tout de même en faveur du f-35 !
Il faut s'attendre à ce qu'il y ait plusieurs ''niveaux'' de furtivité du F-35 selon le client, parce que le F-35 est avant tout un outil qui servira à augmenter la dépendence des alliés des USA vis-à-vis de cette super puissance ''bienveillante''.

Pour que ce soit claire, je ne dis pas que les US ne peuvent pas faire un avion furtif mais les clients n'auront pas droit à la même furtivité. Le F-15 en est l'exemple, jamais les saoud ont réussi à avoir les mêmes bêtes que les sionistes...

ready a écrit:
... Bye the way, avec l'expériance que les USA on déjà ac le f-22 et surtout le design du f-35 ( sans angle droit etc ...) on puisse accorder du crédit à ce qui à cet article.
Le programme JSF n'a pas pas pour objectif de développer ''un petit F-22 monoréacteur'', les F-35 et F-22 sont très différents, initialement le JSF devait être ''plus abordable'' pour être produit et vendu à grande échelle, une sorte de F-16 5th gen, pas cher et moins compliqué que l'avion qui est sensé le protéger et lui assurer la sup air.


ready a écrit:
Si tu le dis ...
Le F-135 est le réacteur le plus puissant jamais conçu pour un chasseur US et dans le monde, ça a causé beaucoup de problème, notamment une forte signature IR et une nuisance sonore sans commune mesure dans le passé.
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 38 Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 23:03

Je m incline devant tant de culture ... Cependant dansmon esprit le f 35 jouit d' une meilleur image de marque que le rafale .
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 38 Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 23:08

ready a écrit:
Je m incline devant tant de culture ...
N'exagère pas Very Happy ... Je ne suis pas un bon connaisseur, je viens ici chaque jour pour apprendre et partager, et quand je m'exprime, des fois j'ai raison et la plupart du temps j'ai tort... comme tout le monde Very Happy

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 38 Icon_minitimeSam 4 Sep 2010 - 9:25

ready a écrit:
Je m incline devant tant de culture ... Cependant dansmon esprit le f 35 jouit d' une meilleur image de marque que le rafale .
.

Pour l'instant la seul image que donne le F35 ,c'est la plus grande escroquerie aeronautique du siecle,tout le monde a sauté a pieds joints dans ce programme et maintenant c'est la débandade a cause de transferts de technologique pas vraiment partagé (alors que les USA aiment bien l'argent europeen) et du cout faramineux pour un avions qui n'a rien demontré.
Le Rafale vole et bien ,accompli ce qui etait prevu dans son programme mais il ne se vends pas son plus gros défaut.
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 38 Icon_minitimeSam 4 Sep 2010 - 13:55

Gémini a écrit:
ready a écrit:
Je m incline devant tant de culture ... Cependant dansmon esprit le f 35 jouit d' une meilleur image de marque que le rafale .
.

Pour l'instant la seul image que donne le F35 ,c'est la plus grande escroquerie aeronautique du siecle,tout le monde a sauté a pieds joints dans ce programme et maintenant c'est la débandade a cause de transferts de technologique pas vraiment partagé (alors que les USA aiment bien l'argent europeen) et du cout faramineux pour un avions qui n'a rien demontré.
Le Rafale vole et bien ,accompli ce qui etait prevu dans son programme mais il ne se vends pas son plus gros défaut.

bravo gemini ça c'est du réalisme le f-35 est un gouffre financier pour des qualités de vols somme toute assez proche du F-16,mis à part sa furtivité annoncée mais pas demontrée,ce chasseur bombardier
la seule image de marque dont joui le F-35 est la publicité qu'on lui fait et qui n'est pas vraiment vraie

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 38 Icon_minitimeSam 4 Sep 2010 - 22:40

Vos jugement sont peut être un peu trop précoce. Le f-35 n'est même pas encore opérationnel. Attendons de voir ce qu'il vaut réellement.
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 38 Icon_minitimeSam 4 Sep 2010 - 22:49

ready a écrit:
Vos jugement sont peut être un peu trop précoce. Le f-35 n'est même pas encore opérationnel.

C'est justement ça le problème, il devait être déjà opérationnel, le fait qu'il ne le soit pas constitue déjà un problème extrêmement grave car il fait perdre aux pays du programme JSF énormement d'argent dans un programme sensé aboutir à un avion bon marché à tout faire, et pour pas cher... Sur ce plan c'est déjà un echèc, en attendant de voir le rest, tu vois?
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 38 Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 9:39

ready a écrit:
Vos jugement sont peut être un peu trop précoce. Le f-35 n'est même pas encore opérationnel. Attendons de voir ce qu'il vaut réellement.
.

Oui,attendons,depuis le début tout le monde s'extasent sur cet avions ,pour l'instant il na rien prouvé mais rien du tout a part son appetit phénomenal pour le dollars.
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 38 Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 9:42

J'aimerais tout de même rappeler qu'en matière de retard le F-35 est encore celui qui en a le moins de toutes les machines occidentales produites ces 30 dernières années. Quant aux dépassement financiers, que je sache, aucun programme n'y échappe, que ce soit par la faute des politiques, par celle du fabricant, ou par un subtil mélange des deux.

Pour rappel le Canada, partenaire de niveau 3, vient de commander 65 de ces avions américains pour le coût par machine TOUT COMPRIS (le contrat comprenant les appareils, les armes, les infrastructures, les pièces de rechange initiales, les simulateurs de vols, un fond de prévoyance et les coûts d’exécution du projet ) de 100 millions € et livrable à partir de 2016, ce que personne ne peut assurer aujourd'hui en Europe occidentale avec une machine de ce type.

Vous réagissez, sans le prendre en compte, comme si vous ne saviez pas, qu'il existe une crise économique et financières internationale qui touche très durement tant les Etats-Unis que le monde occidental en général et donc les budgets de la défense des uns et des autres et les capacités industrielles de ces pays.

La question à se poser concernant le F-35 est de savoir s'il tiendra toutes le promesses qui sont celles dont la pub et les déclarations du fabricant nous a abreuvé, et là, on verra bien.

Si je me rappelle bien il existe un topic consacré au F-35, pourquoi faut-il parler ici, sur celui du Rafale, de cet avion?

Rafi
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 38 Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 9:46

Sinon il me semble que les etats unis vont peut etre changer d avie et mettre a niveau les f-18 surtout les versions naval hmm sa me parait bissare tous sa .Es ce que c'est peut etre a mon avis un f-35 qui va ne va pas remplacer le f-18 version naval?
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rafi
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 38 Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 9:47

S'ils changent d'avis c'est uniquement parce que les caisses sont vides et que le F/A-18 coûte bien moins cher qu'un F-35.
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 38 Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 9:49

Par contre faut prendre cette info avec des pincettes c'est juste une rumeur .Désole pas de source
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 38 Icon_minitime

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