Royal Moroccan Armed Forces
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 Armée belge vent des M-109 au Maroc

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maverick
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MessageSujet: Armée belge vent des M-109 au Maroc   Armée belge vent des M-109 au Maroc - Page 6 Icon_minitimeSam 24 Mar - 19:19

Rappel du premier message :

L’armée belge vend des obusiers au Maroc

Accueil > National
La Belgique est sur le point de vendre une quarantaine d’obusiers M-109 au Maroc, annonce vendredi De Standaard.

Le 21 décembre 2006, la Défense a reçu une lettre d’intention en ce sens et fin janvier, les négociations finales ont eu lieu dans ce dossier. Il faut à présent attendre que le gouvernement fédéral délivre un permis d’exportation.
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al_bundy
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al_bundy

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Médailles de mérite : Armée belge vent des M-109 au Maroc - Page 6 Unbena24Armée belge vent des M-109 au Maroc - Page 6 Unbena31
Armée belge vent des M-109 au Maroc - Page 6 Untitl10Armée belge vent des M-109 au Maroc - Page 6 Unbena25
Armée belge vent des M-109 au Maroc - Page 6 Unbena32

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MessageSujet: Re: Armée belge vent des M-109 au Maroc   Armée belge vent des M-109 au Maroc - Page 6 Icon_minitimeVen 30 Oct - 11:09

L'obusier automoteur de 155mm M109 est la pièce artillerie auto-propulsée aujourd'hui la plus répandue dans le monde. Mise à l'étude à partir de 1952 pour remplacer le M44 de 152 mm, elle a été dotée de la coque et de la tourelle du T195 de 110 mm, déjà en fabrication. Elle devrait être équipée d'une pièce de 156 mm mais reçut finalement un obusier de 155 mm après que l'OTAN eut normalisé ce calibre en 1956.

Les premiers prototype virent le jour en 1959 sous la désignation T196, mais des problèmes de fiabilité conduisirent à les remanier. L'armée américaine ayant entre-temps décidé que tous ses blindés de combat devraient être à moteur Diesel, c'est finalement dans cette configuration que le M-109 fut homologué en 1961.
Sa fabrication en série commença à la fin de l'année suivante à la Ceveland Army Tank Plant. Cette usine, alors propriété de la Cadillac-Motor Car Division, devait ensuite passer sous contrôle de Chrysler. A partir de 1970, la production fut confiée à la firme Bowen-McLaughlin-York qui continue aujourd'hui à assurer la fabrication de toute la famille des M109. Dans l'armée américaine, le M-109 est déployé à raison de 50 unités par division blindée et par division mécanisée ( 3 bataillons de 18 véhicules dotés chacun de 3 batteries de 6 M-109). Outre l'US Army et l'US marine Corps, le M-109 équipe les forces armées de nombreux pays : Allemagne, Belgique,
Cambodge, Canada, Corée du Sud, Danemark, Espagne, , Ethiopie, Grèce, Hollande, Iran, Israël, Italie, Jordanie, Koweit, Maroc, Norvège, Oman, Pakistan, Pérou, Portugal, Royaume-Uni, Suisse, taïwan, Tunisie, et Turquie. Il a été utilisé en opérations dans de nombreux conflits au Moyent-Orient ( par l'Iran et Israël) et en Orient ( par les américains au viêt-nam et par les Cambodgiens). La coque et la tourelle du M109 sont en aluminium corroyé. Le pilote est installé à l'avant gauche, le compartiment moteur à sa droite. La tourelle est à l'arrière. La suspension est à barres de torsion. Elle comprend dechaque côté sept roues de route, un barbotin à l'avant et une poulie tendeuse à l'arrière. Il n'y a pas de galets supports.
L'équipement de série se compose de phares à infrarouge et d'un dispositif de flottabilité pour la traversée de cours d'eau lents avec propulsion par les chenilles, dispositif utile pour suivre l'avance des unités blindées. Le M-109 est doté d'un obusier de 155 mm qui pointe en site de - 5° à + 75° et en azimut sur 360°. Ces manoeuvres sont assistées hydrauliquement avec des commandes manuelles de secours. La pièce est dotée d'un évacuateur de fumée efficace, d'un grand frein de bouche et d'un bloc de culasse de type Welin. La cadence de tir normale est d'un coup par minute, mais on peut obtenir jusqu'à trois coups par minute pendant une période assez brève. La gamme des projectiles disponible est vaste : HE (portée maximale 14 320 m), éclairants, nucléaires tactiques, fumigènes, d'appui tactique rapproché, à agents VXB ou GB. La dotation en munitions est de vingt-huit projectiles avec leur charge. Une mitrailleuse antiaérienne M2HB de 12,7 mm est montée sur la coupole du chef de bord et 500 cartouches sont prévues pour l'approvisionner.
Le succès durable du M109 s'explique sans doute par la grande évolution de son châssis, qui a pu, au fil des années, recevoir des pièces de plus en plus longues et dont la portée n'a cessé de s'améliorer


Variantes :
M108 : Série équipé d'un canon de
105 mm.
M109 ADATS : la tourelle est équipé d'un
système de lance missile ADATS
M109B : version du M109 pour l'armée belge
M109A1 : équipé d'un nouveau canon.
M109A1NL : Upgrade pour l'armée des Pays-Bas.
M109A2 : version amélioré du M109A1, disposant
d'un nouveau canon M185 plus long , plus grand panier de chargement
pour le stockage des obus, gros épiscope panoramique
monté sur l'écoutille de gauche du toit de la
tourelle.
M109A2B
: Amélioration de la version belge M109B
M109A2G
: version allemande du M109A2 US Army
M109A3 : version amélioré du M109A2
M109A3G : version amélioré du M109G allemand
M109A3NL : version amélioré du M109 au
standard M109A3
M109A3NO : version du M109A3 pour la Norvège.
M109A4 : version amélioré du M109A2 et
A3 dont un système de protection NBC
M109A5 : version amélioré du M109A4 avec
un nouveau canon du type M284, ce qui donne une plus grande
portée.
M109A5OE : version autrichienne du M109A5
M109A6 Paladin : nouvelle tourelle, système de
navigation à bord, système de contrôle de
tir automatique.
M109UK : M109 utilisé en angleterre
M992
: véhicule de ravitaillement en munitions basé
sur le châssis du M109, mais sans tourelle, le compartiment
arrière est plus haut permettant le stockage d'obus.
M992 CPV : véhicule poste de commandement, pas
de tourelle mais un gros compartiment arrière plus haut,
des antennes supplémentaire sont montés sur le
compartiment arrière.
M992 FDCV : véhicule de direction de tir, pas
de tourelle mais un plus grand compartiment de transport.
M992 MAV : véhicule identique au M992, mais adapté
pour la maintenance et la réparation d'autres véhicules.
M992 MEV : châssis identique au M992, mais adapté
pour le transport et le secours aux blessés.
PzHb 66/74 : version suisse du M109
PzHb 74/88 : version suisse amélioré du
M109
PzHb 88/95 : version suisse amélioré du
M109
VBCL
: version belge du M992 véhicule de commandement
M109 Rechenstelle : véhicule de commandement en
usage dans l'armée autrichienne.



Armement:
Canon de 155 mm, Mitrailleuse AA
de 12,7 mm.

Pays Utilisateurs:
Allemagne,
Angleterre, Arabie Saoudite, Autriche, Belgique,
Cambodge, Canada, Corée du Sud, Danemark,
Espagne, Éthiopie, Grèce, Hollande, Ira, Israël,
Italie, Jordanie, Koweït, Libye, Maroc, Norvège,
Oman,, Pakistan, Pérou, Suisse, Taiwan, Tunisie,
et Turquie.
Equipage: 6 hommes

Blindage: 20 mm

Poids: 23.800 kg

Vitesse: 56 km/h

Autonomie: 390 km

Equipements:
Dispose d'un kit de flottabilité
avec propulsion par les chenilles, phares I.R.
Identification
Armée belge vent des M-109 au Maroc - Page 6 Fleche

Armée belge vent des M-109 au Maroc - Page 6 M-109_decoupe

Canon
Évacuateur de fumée
au bout du canon, et gros frein de bouche.

Tourelle
Tourelle cubique située
à l'arrière de la coque. A gauche et à droite, on trouve
une grande porte d'accès, ainsi que 3 lance-pots fumigènes
et à l'arrière, des coffres et filets de rangements.

Coque
Coque de forme rectangulaire, avec l'avant incliné et en forme de V, sur cette partie on trouve le support du canon en forme de V renversé.
L'arrière de la coque comporte une grande porte d'accès pour le stockage des munitions, le chauffeur se trouve à l'avant gauche.
Train de roulement:
la suspension est à barre de torsion, et elle comprend 7 roues de routes, la chenille repose directement sur les roues de route.
Accessoires:
La Mi. AA de 12,7 mm se trouve sur la coupole de droite de la tourelle.

















































Points
marquants pour la reconnaissance Armée belge vent des M-109 au Maroc - Page 6 Fleche




1.
Avant de la coque en forme de v, pinte vers l'avant.
2. Groupe de phares à l'avant gauche et droit
de la coque, avec une plaque de blindage sur la
partie supérieure.
3. Le centre de la coque, est plus haut par rapport
au compartiment chauffeur.
4. Compartiment du chauffeur à l'avant gauche.
5. Deux vérins hydrauliques à la base du canon.
6. Gros évacuateur de fumée à l'extrémité du canon,
juste derrière le frein de bouche.
7. Gros frein de bouche au bout du canon.


8.
Les côtés avant droit et gauche de la tourelle
sont bombés.
9. Une petite porte d'accès est placée sur les
flancs gauche et droit de la tourelle.
10. Les flancs de la coque sont lisses.
11. Sept roues de route sans galets supports.
12. Un support pour une mitrailleuse sur l'écoutille
de droite du toit de la tourelle.
13. Deux petites trappes d'accès sur l'arrière
de la tourelle.
14. Une grande trappe d'accès à l'arrière de la
coque.
Armée belge vent des M-109 au Maroc - Page 6 M109_Details_Front_USA_01


Armée belge vent des M-109 au Maroc - Page 6 M109_Details_Back_USA_01



Armée belge vent des M-109 au Maroc - Page 6 M109_Details_Right_USA_01


Armée belge vent des M-109 au Maroc - Page 6 M109_Details_Left_USA_01



Source: http://www.armyrecognition.com/Amerique_du_nord/Etats_Unis/vehicule_artillerie/M_109/M_109_etats_Unis_description.htm


Armée belge vent des M-109 au Maroc - Page 6 M109_10



Voilà, j'espère que ce dossier vous apportera des informations complémentaires!!


















_________________
Armée belge vent des M-109 au Maroc - Page 6 344606tlc_acdz

Ces gifs animés proviennent du mangas "Les chevaliers du zodiaques: the lost canvas".
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FAMAS
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Armée belge vent des M-109 au Maroc - Page 6 Unbena20

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MessageSujet: Re: Armée belge vent des M-109 au Maroc   Armée belge vent des M-109 au Maroc - Page 6 Icon_minitimeLun 14 Déc - 1:50

selon le rapport présenté par le gouvernement belge à l'onu en ce qui concerne le registre des exportations d'armes du pays durant l'année 2008

43 M109A2 ont été livré au Maroc

Armée belge vent des M-109 au Maroc - Page 6 M10910

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MessageSujet: Re: Armée belge vent des M-109 au Maroc   Armée belge vent des M-109 au Maroc - Page 6 Icon_minitimeLun 14 Déc - 21:04

C'est impressionnat tout ce que la belgique a vendu en 2008, l'europe se démilitarise... Rolling Eyes
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Northrop
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MessageSujet: Re: Armée belge vent des M-109 au Maroc   Armée belge vent des M-109 au Maroc - Page 6 Icon_minitimeMar 15 Déc - 2:00

Jcrois pas que la Tunisie dispose de M109.

Mais au sinon pour nous ca va etre bien comme ca ca nous pas mal de M109 avec les 60 A5 (commandé en 2007 mais tjs en attente)..ca va pas tardé Cool

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rmaf
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MessageSujet: Re: Armée belge vent des M-109 au Maroc   Armée belge vent des M-109 au Maroc - Page 6 Icon_minitimeDim 10 Oct - 15:26

Avec les 43 M109A2, VBCL : version belge du M992 CPV véhicule de commandement
Armée belge vent des M-109 au Maroc - Page 6 M99210

Armée belge vent des M-109 au Maroc - Page 6 M992_c10


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و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان

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MessageSujet: Re: Armée belge vent des M-109 au Maroc   Armée belge vent des M-109 au Maroc - Page 6 Icon_minitime

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Armée belge vent des M-109 au Maroc
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