Le Brésil construira 6 frégates FREMM et 4 sous-marins Scorpène
Citation :
Le quotidien brésilien Correio Braziliense a annoncé jeudi que le Brésil devrait construit un total de 6 frégates multi-missions FREMM, un projet commun franco-italien à la furtivité élevée, et un total de 4 sous-marins Scorpène (rebaptisé Marlin par les français, puisque les espagnols ne font pas partie de ce projet). Ce contrat ferait partie d’un grand "paquet" que le gouvernement brésilien devrait annoncer le 9 septembre.
L’annonce du Plan Stratégique de Défense devait être effectuée le 7 septembre, mais le gouvernement a préféré la retarder de quelques jours à cause de problèmes d’agenda pour certaines réunions préliminaires avec le président Lula.
En décembre prochain, le président français Nicolas Sarkozy devrait venir au Brésil pour signer les contrats de construction de 6 frégates FREMM et de 4 sous-marins Scorpène. La construction sera effectuée à l’Arsenal de Marinha do Rio de Janeiro (AMRJ), qui devra être entièrement modernisé pour pouvoir effectuer des travaaux de grande envergure. Construites sur place, les 6 FREMM ne couteront au Brésil que 3 milliards $ (2,1 milliards €). Construites en France, elles auraient couté plus de 4 milliards $ (2,8 milliards €).
La marine nationale et la marine italienne développent conjointement le programme FREMM et devraient recevoir un total de 27 frégates, 17 pour la France, 10 pour l’Italie.
Pour l’instant, seules 8 unités ont été commandées par la France, 6 en version ASM, 2 en version lutte contre la terre. Le contrat est évalué à 3,5 milliards €, avec des livraisons entre 2011 et 2015. L’Italie devrait recevoir 10 frégates, 6 ASM et 4 multi-missions.
FREMM signifie FRégate Européenne Multi-Missions.
C’est un navire multi-missions innovateur, conçu par DCNS et Fincantieri, pour effectuer des missions de lutte anti-aérienne, anti-sous-marine et anti-navires. Il peut effectuer des attaques loin à l’intérieur des terres avec ses missiles de croisière Scalp Naval, lancés depuis des lanceurs verticaux.
http://www.corlobe.tk/article10239.html
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sas Caporal
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Le 11 avril, la filiale brésilienne de Elbit Systems, AEL Sistemas SA, a annoncé un avenant aux contrats avec Embraer Defense & Security pour mettre à niveau 11 autres avions de combat F-5BR.
Cette commande de la Force Aérienne Brésilienne (FAB) porte la mise à jour à 57 avions F-5, dont 11 (8 F-5E et 3 F-5FS) ont été acheté à la Jordanian Air Force.
Le contrat actuel est évalué à 85 millions de dollars, et sera exécuté d’ici 2013 suite à de précédents contrats réalisés entre 2001 et 2007. Il comprendra des services d’ingénierie et la fourniture de tous les équipements du système, y compris l’ordinateur de bord, les systèmes d’affichage, le radar, le système de brouillage électronique (Electronic Warfare et contre-mesures), le système de gestion des munitions et les autres produits avioniques.
AEL fournira également un simulateur de vol, des pièces détachées et les équipements au sol.
Les systèmes AEL équipe déjà bon nombre d’avions de combat du Brésil.
Le programme de mise à jour vise à transformer des F-5BR en version F-5EMs. Les améliorations apportées à l’original comprennent un radar SELEX Grifo, un écran intégré de casque DASH, des systèmes modernes d’alerte radar et des contre-mesures, l’amélioration des IFF (Identification, ami ou ennemi), un « glass cockpit » des écrans numériques HOTAS (Hands on Stick & Throttle), une navigation GPS redondante, une liaison de données pour l’échange d’informations, et des sièges éjectables plus récents. Après la mise à niveau, les F-5 brésiliens seront capables de transporter davantage d’armes, même si, comme le montre la photo, ils abandonnent l’un des 2 canons de 20 mm. En échange, leur armement air-air s’élargit pour inclure un missile de moyenne portée (<50 km) à guidage radar actif Derby développé par RAFAEL, ainsi que des missiles à courte portée Python.
Autre avantage, le F-5EMs brésilien combinera un radar Grifo avec un poste de pilotage Elbit partageant ainsi cette mise à jour avec l’autre chasseur brésilien AMX A1A, qui fait également l’objet d’un contrats de mise à niveau impliquant Embraer et Elbit.
Elbit Systems a commencé à travailler sur un programme de modernisation des F-5 brésiliens en 2001. Ce programme prévoit la mise à niveau de 46 avions F-5 pour la Force Aérienne Brésilienne pour une valeur totale d’environ 230 millions de dollars sur une période de huit ans. Le contrat avec le gouvernement brésilien couvre également un programme de soutien logistique, avec la mise en place d’un centre de maintenance dans le pays. »
Embraer et Elbit ont déjà coopéré dans un certain nombre de domaines. L’évènement LAAD 2011 contribuera à approfondir cette relation puisque les deux sociétés créeront une joint-venture sur le marché des systèmes aériens sans pilote au Brésil, sachant que le drone israélien Hermes 450 est déjà utilisé par la FAB.
http://info-aviation.com/?p=8880
Fremo Administrateur
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Sujet: Re: Armée Brésilienne/Brazilian Armed Forces/Forças Armadas Brasileiras Ven 4 Mai 2012 - 14:04
Citation :
Une corvette brésilienne lance un 1er missile MM-40 avec un moteur brésilien
La marine brésilienne a effectué avec succès le lancement d’essai d’un missile Exocet MM40, équipé d’un moteur développé, fabriqué et certifié par AVIBRAS en partenariat avec le leader mondial dans le développement et la construction de missiles, le groupe européen MBDA.
C’est la première fois que la marine du Brésil réalise un essai de ce type, qui représente l’indépendance du pays pour les moteurs de missiles anti-navires — cet équipement pourrait, à l’avenir, être utilisé sur d’autres missiles, brésiliens ou étrangers.
L’essai a été effectué en haute-mer, depuis la corvette Barroso.
Poder Naval
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MAATAWI Modérateur
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Sujet: Re: Armée Brésilienne/Brazilian Armed Forces/Forças Armadas Brasileiras Ven 11 Mai 2012 - 11:36
Citation :
The Brazilian navy has successfully tested Own Exocet MM40
The Brazilian navy has successfully tested an Exocet MM40 missile totally designed, developed and manufactured in the country by Avibras with support from the European group MBDA - partly owned by BAE Systems.
The test took place April 18 from the frigate "Almirante Barroso", local media reported.
This is the first time the Brazilian Navy has made a test of this kind targeted to strike surface vessels and which represents "the country's autonomy in the development and manufacturing of medium range missiles' engines", according to reports in the Rio media.
bernama
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Sujet: Re: Armée Brésilienne/Brazilian Armed Forces/Forças Armadas Brasileiras Sam 12 Mai 2012 - 10:50
Sao Paulo ( A12 ) aux chantiers de la Marinha à Rio - 08-04-12
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Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
La Marinha cherche un navire de soutien logistique, Les PR de DCNS et Navantia sont en concurrence pour remporter ce marché qui entre dans le cadre d'un vaste programme de modernisation de la flotte vers 2030 avec la construction de nouvelles frégates et un nouveau PA voir 2
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Sujet: Re: Armée Brésilienne/Brazilian Armed Forces/Forças Armadas Brasileiras Mer 16 Mai 2012 - 20:07
Citation :
Un moteur brésilien pour le missile MM40
Tir d'un Mer-Mer 40 Exocet depuis la corvette brésilienne Barroso(crédits : MBDA)
16/05/2012
La corvette Barroso, de la marine brésilienne, a tiré avec succès un missile antinavire Exocet MM40. La particularité de cet engin : Il était doté, pour la première fois, d'un nouveau moteur développé et réalisé au Brésil par Avibras, en partenariat avec MBDA, concepteur de l'Exocet. Selon l'industriel européen, cette coopération permet au Brésil de disposer à présent de son autonomie dans le domaine de la propulsion des missiles, qu'il s'agisse d'armes de conception nationale ou étrangère. Lancé en 2008, le programme des moteurs brésiliens destinés aux MM40 a représenté un investissement de 30 millions d'euros. L'essai réalisé à partir du Barroso était destiné à vérifier les capacités et les performances de la propulsion de l'Exocet jusqu'à sa portée maximale. Ce tir fut également l'occasion de tester une unité de télémétrie fournie par la société brésilienne Mectron, installée à la place de la charge militaire et qui a permis de réaliser des mesures en temps réel de tous les paramètres du missile (vélocité, pression, trajectoire...)
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=119625
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Sujet: Re: Armée Brésilienne/Brazilian Armed Forces/Forças Armadas Brasileiras Mer 30 Mai 2012 - 21:29
Hier à Rio, le NAe Sao Paulo se prépare pour prendre le large après quelques longues semaines à quai
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Yakuza Administrateur
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Sujet: Re: Armée Brésilienne/Brazilian Armed Forces/Forças Armadas Brasileiras Jeu 31 Mai 2012 - 10:36
il chauffe au mig
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Sujet: Re: Armée Brésilienne/Brazilian Armed Forces/Forças Armadas Brasileiras Mer 13 Juin 2012 - 11:57
Manoeuvre et débarquement Franco brésilien.... Et plus si affinités...... http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=119849
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Sujet: Re: Armée Brésilienne/Brazilian Armed Forces/Forças Armadas Brasileiras Jeu 14 Juin 2012 - 11:14
Gémini a écrit:
Manoeuvre et débarquement Franco brésilien.... Et plus si affinités...... http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=119849
Citation :
Une flotte de surface à moderniser
Forte de ce premier contrat, l'industrie française vise désormais les autres programmes de modernisation de la marine brésilienne. Le premier, PROSUPER, porte sur l'acquisition de cinq frégates, cinq patrouilleurs hauturiers et un pétrolier-ravitailleur. Si les patrouilleurs ont été décrochés par BAE Systems, qui a cédé au Brésil des unités initialement destinées à Trinidad et Tobago, DCNS propose toujours au Brésil ses frégates du type FREMM et un bâtiment logistique du type Brave. PROSUPER devrait être lancé d'ici l'an prochain, probablement après la signature du contrat portant sur les nouveaux avions de combat de la force aérienne brésilienne, un programme de 36 appareils (et une centaine à terme) sur lequel les Français sont également en lice avec le Rafale de Dassault Aviation. Dans le même temps, le concept du BPC français semble également susciter de l'intérêt, puisqu'il permettrait à la marine brésilienne de remplacer avantageusement ses vieux transports de chalands de débarquement ex-américains du type Thomaston, datant des années 50. Les manoeuvres amphibies réalisées cette semaine avec les armées brésiliennes permettront donc à celles-ci de prendre toute la mesure des capacités du Dixmude dans le domaine de la projection de forces. Enfin, dans les prochaines années, le Brésil compte se doter d'un nouveau porte-avions dans le cadre du programme PRONAE. Au final, le plan de développement de la marine, baptisé PAEMB, prévoit à terme une trentaine de nouveaux bâtiments, dont deux porte-avions.
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Sujet: Re: Armée Brésilienne/Brazilian Armed Forces/Forças Armadas Brasileiras Mar 19 Juin 2012 - 21:57
Le Brésil vient de désarmer le LSD Rio de Janiero ( G31 ) ...
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Sujet: Re: Armée Brésilienne/Brazilian Armed Forces/Forças Armadas Brasileiras Mer 20 Juin 2012 - 17:06
Citation :
Embraer Performs First Flight of A-1M and Delivers Last A-29 Super Tucano, F-5M to FAB
Brazilian Air Force F-5 fighter aircraft. (Photo: Embraer)
14:03 GMT, June 20, 2012 São Paulo | Embraer successfully performed the first flight of the A-1M prototype at its manufacturing plant in Gavião Peixoto, in outstate São Paulo, during a ceremony attended by the Aeronautics Commander, Air Force General Juniti Saito, and officers from the Brazilian Air Force (FAB) High Command. The aircraft’s flight test campaign will soon begin. The A-1M program provides for refurbishing and upgrading 43 FAB AMX subsonic fighters. Ten aircraft are already at the Company’s facilities and the first deliveries are planned for 2013.
The event also marked the delivery of the 99th, and last, A-29 Super Tucano light attack turboprop to the FAB, as well as the last two upgraded F-5M fighters from the first group. Via the AL-X program, the FAB became the launch customer for the Super Tucano, in December 2003. The aircraft is currently used for advanced pilot training and carries out important functions in the Amazon Surveillance System (SIVAM). The A-29 Super Tucano has been chosen by ten customers in Africa, the Americas and Asia-Pacific.
The F-5M program covers the refurbishing and upgrading of 46 supersonic fighters. Each aircraft received new navigation systems, weaponry, computers, and multimodal radar. This equipment, as well as structural repairs, increase the operational capability of the fighters for at least fifteen more years. In December 2010, a new contract was signed to upgrade 11 additional F-5 aircraft, with the work beginning on the first jet in October 2012. The first deliveries of this second group are planned for 2013.
“The A-1Ms are receiving modern systems that are similar to those already found on the F-5M and A-29 aircraft. All of the upgrades and acquisitions are aligned with the objectives of the Aeronautics Strategic Military Planning (PEMAER)—which positions the FAB, via medium- and long-term studies—based on the National Defense Policy (PND) and on the National Defense Strategy (END). One premise of this process is the pursuit of commercial, industrial, and technological returns for developing defense materiel and strengthening the Nation’s industry,” said Aeronautics Commander, Air Force General Juniti Saito. “Therefore, our equipment makes the most of the similarity between the avionics of these aircraft, which helps with the adaptation of our pilots, and provides a level of standardization that comes with numerous operational advantages, such as improving the employment doctrine of the FAB and a better yield in terms of flight hours. Embraer’s technical capability for meeting our needs strengthens the Air Force and, consequently, strengthens Brazil, making us ready to respond promptly to any threat to the sovereignty of our air space.”
“These achievements reinforce the commitment of Embraer Defense and Security, as a strategic partner of Brazil and, especially, of the Brazilian Air Force, and contributes to its reequipping process and the upgrading of its material resources,” said Luiz Carlos Aguiar, President of Embraer Defense and Security. “The Super Tucano gives continuity to our tradition of developing aircraft that meet Air Force requirements and, at the same time, are capable of enjoying commercial success on the foreign market, while the upgrading of the A-1 and F-5 shows our ability to develop integrated solutions, in complex systems, for our customers.”
defpro
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rafi General de Division
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Sujet: Re: Armée Brésilienne/Brazilian Armed Forces/Forças Armadas Brasileiras Jeu 21 Juin 2012 - 14:26
Citation :
São Paulo, Embraer vient de présenté et réalisé avec succès le premier vol du prototype de son AMX A-1M depuis les installations de son usine de fabrication de Gavião Peixoto.
C’est au cours d'une cérémonie en présence du commandant de général des Forces aériennes Juniti Saito,que l’avion fut présenté avant son premier vol. Le programme de l’AMX A-1M prévoit la rénovation et la mise à niveau 43 AMX de la FAB. Dix appareils sont déjà dans les installations de la Société et les premières livraisons sont prévues pour 2013.
L’AMX A-M1 :
La modernisation des AMX italo-brésilien comprend une adaptation des systèmes similaires à ceux montés en rattrapages sur les F-5M et A29 Super Tucano. Afin d'offrir le plus grand bénéfice, les programmes de mise à niveau ont pour but une avionique communes, contribuant à une meilleure standardisation de l'orientation et de la formation des pilotes aux instrument. Cette communauté offre un niveau de standardisation qui vient avec de nombreux avantages opérationnels, tels que l'amélioration de la doctrine d'emploi de la FAB et un meilleur rendement en termes d'heures de vol.
Le cockpit de l’AMX A-M1 comprend un système numérique axé avec trois écrans multifonctions qui remplace les instruments conventionnels. Un central inertiel laser à été ajoutée ainsi qu’un HUD de nouvel génération. Le câble permet l’usage d’une nouvelle génération d’armement guidé par laser.
Rappel :
L'AMX italo-brésilien est le seul avion d'attaque léger en service qui ne soit pas dérivé d'un avion d'en trainement. Conçu pour succéder au Fiat G.91 et équiper l'Aeronautica Militare Italiana (AMI), l'AMX a été lancé en 1978 par Aeritalia (alias Alenia) et Aermacchi, rejoints en 1980 par Embraer qui produisait l'Aermacchi MB 326 alias AT-26 Xavante sous licence pour la Força Aérea Brasileira (FAB). L'AMX monoplace a volé le 15 mai 1984, mais le biplace AMX-T n'a pris l'air qu'en 1988. Les premiers AMX sont entrés en service fin 1989 dans l'AMI et la FAB.
Propulsé par un turboréacteur Rolls-Royce Spey, l'actuel AMX est pourvu d'une avionique moderne comprenant un viseur tête-haute et d'un écran multifonction d'Alenia ainsi que d'une centrale inertielle Litton LN39. Il est équipé d'un télémètre-radar Elta EL/M-200 1 B (AMI) ou Tecnasa/SMA SCP01 (FAB).
Les versions italiennes et brésiliennes se distinguent aussi par leur armement fixe: un canon de 20 mm GE Vulcan M61 pour l'AMI ou deux canons GIAT DEFA 554 de 30 mm pour la FAB.
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Armée Brésilienne/Brazilian Armed Forces/Forças Armadas Brasileiras Sam 30 Juin 2012 - 13:03
Les OPV ex-Trinidad & Tobago commencent à entrer effectivement en service chez la Marinha ! Le premier, Amazonas ( P-120 ) a été mis en service le hier. Le 2° portera le nom d'Apa et le dernier, Araguari. Le Navire se trouvera au Brésil au début Aout.
Brazilian Navy receives first OPV from BAE The Brazilian Navy has taken delivery of the first of three ocean patrol vessels (OPVs) from BAE Systems at Portsmouth Naval Base, US, in support of navy's Prosuper fleet modernisation programme.
Delivery is part of the Brazilian Navy's $186m deal with BAE for the purchase of three OPVs, originally built by BAE for the Trinidad and Tobago coast guard to perform intercepting and emergency relief operations in the Caribbean region.
In addition to providing three already-built 90m-long, 2,200t OPVs, the deal includes an additional £13m for training and support by BAE with an option to locally build another five OPVs to the Brazilian Navy.
BAE Systems's naval ships business managing director Mick Ord said: "The handover of the first ship marks both a significant stage in the programme and the close working relationship we are forming with Brazil.
"I am sure these highly capable vessels will be a great asset to the Brazilian Navy."
Capable of carrying a crew of 70, with additional accommodation for 50 troops or passengers, the vessel features a helicopter flight deck, 30mm and 25mm cannons and can cruise at a speed of 25k when fully loaded.
The deal was originally signed in 2007 for the construction of three OPVs and supported by the UK Government, but was cancelled in September 2010 over delays relating to delivery timelines.
The second and third vessels are scheduled for delivery to the Brazilian Navy in December 2012 and 2013 respectively.
The Brazilian Navy fleet modernisation programme also involves acquisition of five frigate-class boats and one support ship.
.naval-technology
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jf16 General de Division
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Brésil : l'appel d'offres pour l'achat de 36 avions de chasse encore prolongé
latribune.fr | 07/07/2012, 17:38 - 260 mots
L'armée de l'air brésilienne a souhaité prolonger de six mois l'étude des propositions financières concernant l'appel d'offres pour l'achat de 36 avions de chasse. Le Rafale français, le Super Hornet américain et le Gripen suédois sont sur les rangs.
L'armée de l'air brésilienne a demandé aux trois concurrents français, américain et suédois de renouveler leur intérêt pour l'appel d'offre portant sur l'achat de 36 avions de chasse, selon des sources concordantes. Dans une note envoyée à l'AFP, l'armée de l'air indique qu'il s'agit d'une "procédure normale" de solliciter la prorogation des propositions financières pour étude par le gouvernement tant que le processus de sélection n'est pas terminé. Le Rafale du français Dassault est en compétition avec le F/A-18 Super Hornet de l'américain Boeing et le Gripen NG du suédois Saab pour emporter ce contrat de cinq milliards de dollars. L'armée de l'air brésilienne demande tous les six mois aux concurrents de renouveler leur intérêt pour l'appel d'offre. Le dernier en date s'achevait le 30 juin, le prochain court jusqu'à la fin de l'année.
La quatrième prorogation
Le directeur de la filiale Brésil de Dassault, Jean-Marc Merialdo, a précisé à l'AFP qu'il "s'agit de la quatrième prorogation pour une durée de six mois". "C'est purement administratif, cela n'a aucune autre signification", a-t-il souligné. Après plusieurs reports dus à des coupes budgétaires, le Brésil doit désigner cette année le vainqueur de l'appel d'offre. Le Brésil exige un transfert de technologie total pour construire sur place l'appareil, avec la possibilité de le vendre ensuite sur le marché régional. Sur ce point, le Rafale est clairement le mieux placé, le gouvernement français s'étant engagé à un transfert "sans restriction" et les Brésiliens étant méfiants sur la possibilité des Etats-Unis de faire de même en dépit de leurs engagements, selon les analystes. En revanche, les Etats-Unis offrent, avec le F-18, le meilleur prix.
http://www.latribune.fr
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Je ne vois qu'une seule explication à ça, ils ne veulent pas se jeter à l'eau avant les indiens, tout le monde (y compris les EAU) attend de voir les indiens signer leur contrat pour en tirer profit, pour s'aligner sur le même prix et bénéficier des mêmes avantages.
jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
je les trouve quand même bien culotté de vouloir un transfert complet pour a peine 36 avion :!! surtout pour le rafale pour le F-18 on le comprend l'avion est présent de par le monde et largement utilisé !!!