Le Brésil construira 6 frégates FREMM et 4 sous-marins Scorpène
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Le quotidien brésilien Correio Braziliense a annoncé jeudi que le Brésil devrait construit un total de 6 frégates multi-missions FREMM, un projet commun franco-italien à la furtivité élevée, et un total de 4 sous-marins Scorpène (rebaptisé Marlin par les français, puisque les espagnols ne font pas partie de ce projet). Ce contrat ferait partie d’un grand "paquet" que le gouvernement brésilien devrait annoncer le 9 septembre.
L’annonce du Plan Stratégique de Défense devait être effectuée le 7 septembre, mais le gouvernement a préféré la retarder de quelques jours à cause de problèmes d’agenda pour certaines réunions préliminaires avec le président Lula.
En décembre prochain, le président français Nicolas Sarkozy devrait venir au Brésil pour signer les contrats de construction de 6 frégates FREMM et de 4 sous-marins Scorpène. La construction sera effectuée à l’Arsenal de Marinha do Rio de Janeiro (AMRJ), qui devra être entièrement modernisé pour pouvoir effectuer des travaaux de grande envergure. Construites sur place, les 6 FREMM ne couteront au Brésil que 3 milliards $ (2,1 milliards €). Construites en France, elles auraient couté plus de 4 milliards $ (2,8 milliards €).
La marine nationale et la marine italienne développent conjointement le programme FREMM et devraient recevoir un total de 27 frégates, 17 pour la France, 10 pour l’Italie.
Pour l’instant, seules 8 unités ont été commandées par la France, 6 en version ASM, 2 en version lutte contre la terre. Le contrat est évalué à 3,5 milliards €, avec des livraisons entre 2011 et 2015. L’Italie devrait recevoir 10 frégates, 6 ASM et 4 multi-missions.
FREMM signifie FRégate Européenne Multi-Missions.
C’est un navire multi-missions innovateur, conçu par DCNS et Fincantieri, pour effectuer des missions de lutte anti-aérienne, anti-sous-marine et anti-navires. Il peut effectuer des attaques loin à l’intérieur des terres avec ses missiles de croisière Scalp Naval, lancés depuis des lanceurs verticaux.
http://www.corlobe.tk/article10239.html
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jf16 General de Division
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Gareth Jennings, London - Jane's Navy International
21 February 2019
The Brazilian Navy has ordered three Airbus Helicopters H135 twin-engine helicopters, the company announced on 21 February.
The Brazilian Navy will use its H135 helicopters for a range of missions, which may include Antarctic support operations. (Airbus Helicopters)
The helicopters will be operated by the 1st General Purpose Helicopter Squadron (HU-1) located at São Pedro da Aldeia Naval Air Base, and will be used for a range of missions including special operations, cargo and personnel transport, naval inspection, search and rescue, and medical evacuation.
As noted by the manufacturer, two of these aircraft will be equipped with aeromedical kits. Other equipment will include a cargo hook, an emergency flotation system, a winch, and weather radar.
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Armée Brésilienne/Brazilian Armed Forces/Forças Armadas Brasileiras Dim 10 Mar - 13:40
Invité Invité
Sujet: Re: Armée Brésilienne/Brazilian Armed Forces/Forças Armadas Brasileiras Mar 26 Mar - 15:01
Le T-129 au Brésil pour des tests.
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Armée Brésilienne/Brazilian Armed Forces/Forças Armadas Brasileiras Ven 29 Mar - 12:32
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Le groupe naval allemand TKMS gagne la bataille navale du Brésil
Par Michel Cabirol | 28/03/2019, 22:41 | 495 mots
La livraison des corvettes brésiliennes par ThyssenKrupp Marine Systems (TKMS) est prévue entre 2024 et 2028. (Crédits : TKMS)
ThyssenKrupp Marine Systems (TKMS), associé à Embraer, a remporté l'appel d'offres de la marine brésilienne portant sur l'achat de quatre corvettes d'escorte. Un programme estimé à 1,6 milliard de dollars environ.
Le groupe naval allemand ThyssenKrupp Marine Systems (TKMS), associé à Embraer au sein du consortium Águas Azuis, a remporté l'appel d'offres de la marine brésilienne portant sur l'achat de quatre corvettes d'escorte dans le cadre du programme Tamandaré (CCT). Estimé à 1,6 milliard de dollars environ, ce programme prévoit la construction d'un premier lot de quatre corvettes afin de remplacer les frégates vieillissantes des classes Niteroi et Broadsword. La marine brésilienne a choisi les navires les plus lourds (3.455 tonnes) et l'un des modèles les plus chers sinon le plus cher. La livraison des corvettes est prévue entre 2024 et 2028.
Le contrat et les avenants (transfert de technologie, soutien...) devra été signé "d'ici à la fin de cette année", a averti la marine brésilienne, qui a choisi le plus gros navire et l'un des plus chers. Ce programme, dont 40% seront fabriqués au niveau local, devrait générer environ 2.000 emplois directs et 6.000 emplois indirects, a-t-elle par ailleurs précisé. En revanche, le consortium Águas Azuis prévoit quant à lui la création de plus de 1.000 emplois directs et environ 4.000 emplois indirects tout au long du programme. Quant aux industriels français, ils auront une part très modeste dans le programme. Les corvettes Tamandaré seront notamment armées par des missiles de MBDA (Exocet MM40 B1/B3 et Sea Ceptor). En tant qu'équipementiers, Safran (optronique Paseo XLR) et Thales (systèmes de conduite de tir Stir) obtiennent en outre quelques miettes.
Premier échec de Naval Group en 2019
Le consortium Águas Azuis a gagné la compétition face à trois autres consortiums : Damen et Saab Tamandaré, FLV (Fincantieri et Vard), et, enfin, Villegagnon (Naval Group et Enseada). C'est une claque pour le néerlandais Damen, qui était considéré comme le favori. Tout comme le partenaire italien de Naval Group, Fincantieri, qui échoue une nouvelle fois dans un appel d'offres international. Naval Group, qui avait été repêché in extremis au deuxième tour, est quant à lui parti certainement trop tardivement dans cette compétition. Après un début d'année tonitruant sur le plan commercial, Naval Group perd sa première compétition. Il est vrai que le groupe naval tricolore ne croyait pas vraiment en ses chances au Brésil, ignoré par ailleurs par le pouvoir politique français depuis l'élection de Jair Bolsonaro. En dépit d'un très gros effort dans la dernière ligne droite de son PDG, Hervé Guillou, et d'un soutien tout aussi tardif de la France (lettre de soutien de Florence Parly), Naval Group a finalement logiquement échoué. Mais le Brésil joue également avec le feu avec son nouveau chantier naval ultra moderne d'Itaguai, appartenant aux chantier naval brésilien Itaguaí Construções Navais (ICN), où sont construits les sous-marins brésiliens gagnés par Naval Group. Si le groupe français avait gagné, les corvettes auraient été logiquement fabriquées à Itaguai. Mais la marine brésilienne en a décidé autrement...
L’armée de l’air brésilienne prépare l’arrivée du KC-390 !
L'armée de l'air brésilienne (FAB) a débuté le compte à rebours en vue de la réception des premiers avions de transport tactiques multirôles Embraer KC-390. Lors d'une conférence de presse tenue mardi au Salon LAAD 2019 à Rio de Janeiro, RJ, Ing. Walter Pinto Junior, directeur du programme KC-390 d'Embraer, s'est entretenu avec la presse à propos des perspectives pour le dernier tronçon du processus de livraison du KC-390.
"Dans cette édition 2019 du LAAD, nous sommes heureux de célébrer une étape importante du programme, qui marque le début de la production de la série KC-390", a-t-il déclaré, montrant l'état actuel des trois premiers appareils qui seront livrés à la FAB. "Il convient de mentionner la participation de la FAB depuis la rédaction des exigences, des concepts, jusqu'à la vérification des tests", a-t-il ajouté.
Le premier avion devrait être livré au cours du premier semestre de 2019 et la FAB recevra plus tard cette année le second appareil. En 2014, FAB a signé le contrat d’achat portant sur un total de 28 avions. Le 1er groupe de transport de troupes (1re GTT), établi à Ala 2, à Anápolis (GO), sera la première unité opérationnelle de la FAB à recevoir le nouvel avion.
Le président du comité de coordination du programme des avions de combat (COPAC), le brigadier de l'air, Marcio Bruno Bonotto, a confirmé de son côté l’avancée les préparatifs pour la réception de l'avion par l’Ala 2. Un groupe de travail constitué de membres de la Force aérienne et de l’avionneur Embraer travail à la réception du premier aéronef en préparant les cours de maintenance et de formation des pilotes. La campagne de certification se poursuivra jusqu'en 2020, afin de libérer les capacités de l'aéronef et de répondre aux besoins des utilisateurs.
En 2018, le KC-390 a déjà reçu la certification de l'Agence nationale de l'aviation civile (ANAC). En 2019, il a subi des tests de certification pour diverses missions, telles que le lancement de fret, l'atterrissage d'assaut (atterrissage, lancement et décollage successifs) et le ravitaillement en vol (REVO).
L’Embraer KC-390 :
Le KC-390 est doté d’une avionique avec double affichage tête haute, avec un système de mission complet. L’avion est également doté d’un système complet d'autoprotection. Les pilotes disposeront de commandes «fly-by-wire» avec système de contrôle de vol et des fonctions optimisées, qui assureront d’excellentes performances avec un équipage réduit. L’équipage disposera de quatre grands écrans reconfigurables et de deux manches latéraux, le KC-390 permettra des utilisations sécurisées à partir de pistes semi-préparées.
L’avion aura une capacité de décollage d’environ 72 tonnes avec une charge maximale de 20 tonnes. D’une longueur de 33,4 mètres et d’une hauteur de 11,4 mètres l’avion dispose d’une envergure de 33,9 mètres. Doté d’une porte cargo à l’arrière, l’avion pourra être également aménagé rapidement pour le ravitaillement en vol, ainsi que pour des missions spécifiques, comme l’écoute électronique par exemple. Le KC-390 est motorisé par deux IAE V2500-A5.
Victor Barreira, Rio de Janeiro - Jane's Navy International
18 April 2019
The Brazilian Navy is looking to purchase a pre-production batch of 10 MANSUP (Míssil Antinavio Nacional de Superfície) combat surface-to-surface anti-ship missiles, an industry source familiar with the programme recently told Jane's.
The navy wants to sign a contract in late 2019 and begin production in early 2020, the source added. Unlike earlier test missiles, this tranche of missiles will be the first to include a warhead.
Brazil has already test-fired two of the three MANSUP prototypes it has produced to date, with the third and last to be launched in June. (Victor Barreira)
Two qualification missiles, which also are designated as prototypes, fitted with a telemetry unit were launched in November 2018 and March 2019 from Barroso(V34) corvette and Niterói-class frigate Independência(F44), respectively.
jf16 General de Division
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Brazilian C295 SAR aircraft to receive refuelling probe
Victor Barreira, Rio de Janeiro - Jane's Defence Weekly
28 April 2019
The three Airbus Defence and Space C295 (known as SC-105 Amazonas in national service) search-and-rescue (SAR) aircraft operated by the Brazilian Air Force (FAB) will have an in-flight refuelling probe fitted to enhance their operating range, the service's procurement organisation, the COPAC (Comissão Coordenadora do Programa Aeronave de Combate) told Jane's .
The first aircraft was formally received in August 2017 without the probe, which will be installed at a later date. The second aircraft, which is scheduled for delivery in September, will be the first to include the probe, while the third aircraft will be delivered in mid-2020 with the probe installed.
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Brazil to modernise just 14 AMX jets
Victor Barreira, Rio de Janeiro - Jane's Defence Weekly
28 April 2019
The Brazilian Air Force (FAB) will field 14 modernised Alenia-Embraer AMX light attack fighters instead of 43 as originally planned, the service’s Comissão Coordenadora do Programa Aeronave de Combate (COPAC) procurement organisation recently told Jane’s . Embraer Defense & Security was earlier tasked to modernise 33 single-seat A-1As and 10 twin-seat A-1Bs.
Brazil originally received 56 aircraft (45 A-1As and 11 A-1Bs). However, numbers to be upgraded were reduced due to budget constraints, and the FAB currently has about 20 non-modernised aircraft in its inventory.
The latest plan oversees the modernisation of 11 A-1As and three A-1Bs. The first modernised A-1M was received in September 2013.
jf16 General de Division
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Brazil seeks first modernised AEW&C aircraft in 2020
Victor Barreira, Rio de Janeiro - Jane's Defence Weekly
13 May 2019
The Brazilian Air Force (Força Aérea Brasileira: FAB) is expected to receive its first Embraer E-99M airborne early warning and control (AEW&C) aircraft in the first half of 2020, the service’s procurement organization, Comissão Coordenadora do Programa Aeronave de Combate (COPAC), recently told Jane's.
Two E-99s are undergoing modernisation to the configuration E-99M, the COPAC added. The E-99s were reportedly received from Embraer between 2002 and 2003.
The E-99 AEW&C (rear) and R-99 remote sensing aircraft form a central part of Brazil's SIVAM programme. (Embraer)
Embraer Defesa & Segurança was awarded a contract in January 2013 to modernize the five E-99s of Squadron Guardião, based at Air Wing 2 in Anápolis, State of Goiás. It includes installing new mission consoles, a TSC 2050 identification friend or foe (IFF) transponder, an integrated electronic standby instrument, provisions for Link BR2 tactical datalink system, and a new communication system.
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Armée Brésilienne/Brazilian Armed Forces/Forças Armadas Brasileiras Ven 31 Mai - 9:19
"Embraer VC-99C"
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Armée Brésilienne/Brazilian Armed Forces/Forças Armadas Brasileiras Mer 5 Juin - 10:10
Le LMV d'IVECO équipera les brigades brésilienne. ( Source : https://www.infodefensa.com/latam/2019/06/05/noticia-iveco-eleccion-ejercito-brasil.html )
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Armée Brésilienne/Brazilian Armed Forces/Forças Armadas Brasileiras Mer 5 Juin - 10:33
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Le Brésil va acheter une centaine de missiles air-air Meteor à MBDA pour ses Gripen NG
Par Michel Cabirol | 05/06/2019, 12:35 | 192 mots
Le Brésil sera, avec la Suède, le premier à utiliser la nouvelle génération de l'avion de combat de SAAB équipé du missile air-air Meteor (Crédits : SAAB)
Le missilier doit dans les prochains jours signer contrat important au Brésil portant sur l'armement du Gripen NG. MBDA va fournir une centaine de missile air-air Meteor. L'exportation des armements sera l'un des thèmes abordés lors du Paris Air Forum, organisé par La Tribune et qui se déroulera le 14 juin à la Maison de la Mutualité. Le général Stéphane Abrial, directeur général délégué chez Safran, Thierry Carlier, directeur du développement international de la direction générale de l'Armement (DGA) et Pascale Sourisse, directeur général Développement International de Thales débattront sur le thème "Armement : pourquoi la France doit exporter".
Selon des sources concordantes, MBDA devrait signer de façon imminente un contrat important au Brésil portant sur l'armement de l'avion de combat Gripen NG. Le missilier européen va fournir dans le cadre d'un premier lot à l'armée de l'air brésilienne, très contrainte sur le plan budgétaire, une centaine de missile air-air Meteor. En 2009, l'Espagne avait communiqué sur un contrat de 100 missiles Meteor, dont le montant s'élevait à 100 millions d'euros. Outre le Gripen NG, le Meteor équipe également l'Eurofighter et le Rafale. En octobre 2018, Saab avait effectué pour la première fois un vol d'essai avec un avion Gripen E équipé du missile air-air Meteor. Le Brésil sera, avec la Suède, le premier à utiliser la nouvelle génération de l'avion de combat de SAAB. Le groupe suédois avait annoncé en 2014 avoir finalisé la vente de 36 avions Gripen NG au Brésil pour 4,28 milliards d'euros et engager une coopération industrielle, avec notamment un transfert de compétence pendant dix ans. Le contrat porte sur 28 avions une place et huit avions deux places. Les appareils doivent être livrés au Brésil entre 2019 et 2024
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Sujet: Re: Armée Brésilienne/Brazilian Armed Forces/Forças Armadas Brasileiras Sam 8 Juin - 7:54
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MBDA obtient une commande de 200 millions d'euros au Brésil
Par Michel Cabirol | 08/06/2019, 11:37 | 286 mots
Le groupe suédois Saab avait annoncé en 2014 avoir finalisé la vente de 36 avions Gripen NG au Brésil pour 4,28 milliards d'euros (Crédits : SAAB)
Le missilier européen a signé un contrat d'environ 200 millions d'euros au Brésil portant sur l'armement de l'avion de combat Gripen NG. MBDA va fournir à l'armée de l'air brésilienne une centaine de missile air-air Meteor.
Selon nos informations, MBDA a signé un contrat important au Brésil portant sur l'armement de l'avion de combat Gripen NG, qui devrait être mis en service dans l'armée de l'air brésilienne en 2021/2022. Le missilier européen va fournir dans le cadre d'un premier lot à l'armée de l'air, très contrainte sur le plan budgétaire, une centaine de missile air-air Meteor. Le contrat est évalué autour de 200 millions d'euros, la part française s'élevant autour de 15%. En octobre 2018, Saab avait effectué pour la première fois un vol d'essai avec un avion Gripen E équipé du missile air-air Meteor, qui arme également l'Eurofighter et le Rafale.
Le Brésil sera, avec la Suède, le premier à utiliser la nouvelle génération de l'avion de combat de SAAB. Le groupe suédois avait annoncé en 2014 avoir finalisé la vente de 36 avions Gripen NG au Brésil pour 4,28 milliards d'euros et engager une coopération industrielle, avec notamment un transfert de compétence pendant dix ans. Le contrat porte sur 28 avions une place et huit avions deux places.
MBDA en bonne forme
Dix-huit ans après sa création, MBDA est en pleine croissance. En 2018 le missilier européen a obtenu 4 milliards d'euros de commandes, ce qui porte son carnet de commandes à des niveaux record (17,4 milliards d'euros). Des succès qui ont permis à MBDA d'enregistrer 2,5 milliards d'euros de commandes (contre 1,6 milliard en 2017) provenant de ses clients nationaux (France, Royaume Uni, Italie et Allemagne) et 1,5 milliard d'euros à l'export (contre 2,6 milliards en 2017). Le chiffre d'affaires du missilier continue d'augmenter, atteignant 3,2 milliards d'euros. Soit cinq ans d'activité. MBDA a également affiché de bons résultats financiers avec une marge opérationnelle de près de 10%.
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Sujet: Re: Armée Brésilienne/Brazilian Armed Forces/Forças Armadas Brasileiras Sam 29 Juin - 13:07
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Brazilian Navy’s PHM Atlantico takes centre stage
Victor Barreira, Rio de Janeiro - Jane's International Defence Review
28 June 2019
PHM Atlantico is expected to play a significant role in safeguarding Brazilian territorial waters. Source: Brazilian Navy
Since the Brazilian Navy has formally decommissioned the aircraft carrier NAe São Paulo (A12) on 22 November 2018, PHM Atlantico (A140) multipurpose amphibious helicopter carrier (Porta-Helicópteros Multipropósito) has assumed the service's flagship role.
The purchase of PHM Atlantico enabled the Brazilian Navy to restore its amphibious aviation capability, the ship's commander, Captain Giovani Corrêa, told Jane's. The ship is to carry out a range of other roles such as amphibious assault, troop and equipment transport, humanitarian aid, command-and-control, and more.
A plan to acquire the ship, formerly the UK Royal Navy's HMS Ocean (L12), was approved on 29 November 2017. A GBP84.6 million (USD107.3 million) contract by Directorate General of Navy Material to purchase the ship was signed on 19 February 2018 with the Defence Equipment Sales Authority (DESA), part of the UK Ministry of Defence's Defence Equipment and Support (DE&S). The contract included maintenance and overhaul work by Babcock and BAE Systems, which was done during a 4-29 June 2018 docking period, and supply of four Mk 5B landing craft and one landing raft. A comprehensive training package included two-week aviation training in January 2018 that involved British Apache, Chinook, and Merlin helicopters.
Several systems were removed prior to transfer to Brazil, including the ship's electronic support measures (ESM) system, communication systems, three Phalanx Mk15 Block 1B weapon systems, four 7.62 mm M134D machine guns, and a towed sonar system.
Following commissioning by Brazil on 29 June 2018 at the Royal Navy's HMNB Devonport in Plymouth, Atlantico conducted a three-week operational sea training (OST) at the Royal Navy's Flag Officer Sea Training (FOST) in July 2018. Brazilian crews began working with the ship on 6 February 2018 and fully took over on 1 August 2018. It departed from Plymouth on 1 August 2018 and arrived at its homeport, the Arsenal de Marinha do Rio de Janeiro (AMRJ), 24 days later
augusta General de Division
messages : 8293 Inscrit le : 18/08/2010 Localisation : canada Nationalité : Médailles de mérite :
Brazilian Navy test-fires final MANSUP prototype Victor Barreira, Rio De Janerio - Jane's Missiles & Rockets 16 July 2019
The Brazilian Navy test-fired the third and final prototype of the locally developed MANSUP (Míssil Antinavio Nacional de Superfície) surface-to-surface anti-ship missile on 10 July.
The missile was fired from one of the two ITL-10 twin missile launchers on board the Niterói-class frigate F Independência (F44) against the hull of the former tugboat RbAM Tridente (R22) in the maritime area between the cities of Rio de Janeiro and Cabo Frio in State of Rio de Janeiro.
The launch was originally due to take place on 18 June against the hull of former Inhaúma-class corvette Cv Inhaúma (V30) but the operation was aborted due to a malfunction with the ammunition canister, supplied by local company Avibras Indústria Aeroespacial.
The first prototype was launched from corvette Cv Barroso (V34) on 27 November 2018 and the second by F Independência on 20 March 2019. The prototypes were fitted with a telemetry warhead developed by SIATT - Engenharia, Indústria e Comércio, comprising an embedded telemetry transceiver and a safe and arming device.
Defence sources have indicated that the navy will procure the first batch of production combat missiles later in the year for delivery from 2020 onwards. The combat variant will be furnished with a 144 kg high-explosive blast/pre-fragmented warhead.
Le Brésil obtient le statut d’allié militaire « majeur » des États-Unis
par Laurent Lagneau · 1 août 2019
En mars dernier, le président brésilien, Jair Bolsonaro était reparti de Washington avec la promesse que le Brésil obtiendrait le statut d’allié militaire majeur hors Otan des États-Unis. Et le chef de la Maison Blanche, Donald Trump, qui s’était même enflammé, à l’époque, a tenu parole, cinq mois plus tard.
« Je désigne par la présente la République fédérative du Brésil comme allié militaire majeur des Etats-Unis hors-Otan », a en effet écrit M. Trump dans un note adressée au département d’État. En outre, il a également fait savoir qu’il allait examiner l’opportunité d’un accord de libre-échange avec Brasilia.
« Le Brésil est un grand partenaire commercial. J’ai une grande relation avec le Brésil et une relation fantastique avec son président », a confié Donald Trump.
Désormais, 18 pays [*] bénéficient de ce statut, qui facilite l’achat d’équipements militaires américains ainsi qu’une coopération accrue avec les États-Unis en matière de défense.
Jusqu’à présent, l’Argentine était le seul pays sud-américain à faire partie des « alliés majeurs » des États-Unis, la Colombie [proche de Washington, ndlr] étant devenue un « partenaire mondial » de l’Otan.
S’agissant du Brésil [qui est aussi un « partenaire stratégique » de la France], ce statut permettra notamment de faciliter les transferts de technologies militaires, à l’heure où l’américain Boeing et le brésilien Embraer ont annoncé leur rapprochement [l’opération, un temps incertaine, a été approuvée par M. Bolsonaro en janvier, ndlr]. Cependant, les deux pays avaient déjà signé, en 2017, un « Master Information Exchange Agreement » [MIEA] à cette fin.
La coopération militaire entre Washington et Brasilia pourrait s’étendre au domaine spatiale, avec un accès au Centre de lancement d’Alcântara [CLA, Centro de Lançamento de Alcântara]. Situé près de la ligne de l’Équateur, dans l’État de Maranhao, cette base permet de lancer des fusées dans des conditions optimales [avec, par exemple, une économie de 30% en carburant ou en permettant de mettre sur orbite des charges utiles plus imposantes].
« Le Brésil a l’intention de nouer un accord de protection des droits de propriété intellectuelle avec les États-Unis qui permettra l’utilisation commerciale de la base d’Alcantara l’année prochaine », avait indiqué Luiz Fernando de Aguiar, responsable du programme spatial brésilien, en septembre 2018.
Cela étant, il n’est plus question, du moins pour le moment, d’implanter une base américaine au Brésil. Cette éventualité avait été évoqué en janvier par M. Bolsonaro. « Selon ce qui pourrait se passer dans le monde, qui sait si nous aurons à discuter de cette question à l’avenir », avait-il confié.
Le prototype du premier avion d’alerte lointaine modernisé Embraer E-99M a effectué son vol inaugural vendredi. L’avion a décollé des installations de l’avionneur brésilien à Gavião Peixoto.
Le projet de modernisation des avion d’alerte lointiane Embtaer E-99M de la Force aérienne du Brésil (FAB) prévoit la modernisation des systèmes de l'avion et les autres sous-systèmes connexes seront mis à jour, ce qui étendra les capacités de l'avion, qui est actuellement utilisé dans les opérations de contrôle et de défense de l'espace aérien brésilien. Cette modernisation va contribuer à une utilisation plus efficace et d’allonger le cycle de vie et la capacité opérationnelle de l’avion. La protée du radar est augmentée, le traitement des informations sera plus rapide et permettra d'identifier les cibles plus tôt et mieux. Le nombre d’opérateurs et de radios embarqués augmentera, ce qui, avec la mise en place du nouveau système de commandement et de contrôle, permettra d’accomplir plus efficacement la mission.
Le premier avion devrait être prêt et présenté à la Force aérienne au cours du premier semestre de 2020. Au total, cinq aéronefs suivront le même processus, ce qui favorisera le développement et l’intégration complète des systèmes d’ici 2022.
L’Embraer E-99M :
Basé sur une cellule d’avion de ligne Embraer 145, l’E-99M est capable de détecter des cibles aériennes et de transmettre des informations de détection aux centres de contrôle au sol. En outre, il effectue des missions de contrôle de vol et d'alarme, avec la participation d'avions de combat. En service au sein de la FAB depuis 2002 dans le cadre des acquisitions destinées à composer le système de surveillance Amazon (SIVAM). Son radar lui permet de mener à bien des missions d’alerte rapide, y compris le contrôle des avions de chasse lors des vols de défense aérienne, la coordination des opérations de recherche et de sauvetage et la surveillance des frontières. Il emploie un radar a ouverture synthétique, Saab Mricrowave Systemss couplé à des systèmes mixtes électro-optiques et FLIR ainsi que d'un scanner multi-spectral. Le système possède une capacité de traitement de signaux intelligents et des capacités C3I.
M. Bolsonaro autorise le recours à l’armée pour lutter contre les feux qui ravagent la forêt amazonienne
par Laurent Lagneau · 24 août 2019
Selon l’Institut national pour la recherche spatiale brésilien [INPE], 76.720 départs de feu départs de feu ont été constatés entre le 1er janvier et le 22 août, dont 40.000 en Amazonie. Soit une hausse de 84% par rapport à l’an passé. Dans le même temps, le même organisme souligne que, entre juillet 2018 et juillet 2019, 2.254 km² de forêts ont disparu en Amazonie, contre « seulement » 596,6 km² un an plus tôt.
Le président brésilien, Jair Bolsonaro, a réagi à la publication de ces données en accusant Ricardo Galvão, le directeur de l’INPE, d’être « au service d’une quelconque ONG » et d’avoir diffusé des « chiffres mensongers ». Ce dernier a ensuite été contraint à démissionner de son poste.
Ces chiffres sur les incendies et la déforestation, qui auraient été « mal interprétés », a tempéré Ricardo Salles, le ministre brésilien de l’Environnement, ont de quoi mettre M. Bolsonaro dans l’embarras dans la mesure où, lors du dernier sommet du G20, à Osaka [Japon], il avait assuré que Brasilia respectait l’accord de Paris sur le climat, ce qui était une condition pour la ratification de l’accord de libre-échange récemment conclu entre les pays du Mercosur [Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay] et l’Union européenne [UE].
Selon les experts, la déforestation expliquerait en grande partie l’augmentation quasi-exponentielle des départs de feu en Amazonie.
Poétiquement surnommée le « poumon de la planète » pour sa capacité d’absorption du dioxyde de carbone [ce qui n’est pas sans conséquence sur la régulation du climat], la forêt amazonienne s’étend sur une superficie de 5,5 millions de km², dont 63% se trouvent au Brésil, le reste se partageant entre la Bolivie, la Colombie, l’Équateur, le Guyana, le Pérou, le Surinam, le Venezuela… et la France, avec la Guyane.
D’où le ton offensif adopté par le président Macron, à la veille du G7, à Biarritz. Quitte à provoquer une crise diplomatique entre Paris et Brasilia.
« Compte tenu de l’attitude du Brésil ces dernières semaines, le président de la République ne peut que constater que le président Bolsonaro lui a menti lors du sommet d’Osaka », a fait savoir l’Élysée, le 23 août. Estimant que « le président Bolsonaro a décidé de ne pas respecter ses engagements climatiques ni de s’engager en matière de biodiversité », la France « s’oppose » désormais à « l’accord Mercosur en l’état ». La veille, 700 nouveaux feux avaient encore été constatés…
Alors que le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a estimé que « les feux de forêt qui ravagent la forêt amazonienne ne sont pas seulement bouleversants » mais sont « également d’une crise internationale », le gouvernement allemand a critiqué la décision française au sujet de l’accord UE/Mercosur en affirmant qu’elle « n’est pas la réponse appropriée » dans la mesure où elle ne contribuera « pas à réduire le défrichement de la forêt tropicale au Brésil. »
Quant à M. Bolsonaro, il a en retour acccusé M. Macron « d’instrumentaliser » le sujet « pour des gains politiques personnels ». Et d’ajouter : « La suggestion du président français selon laquelle les affaires amazoniennes soient discutées au G7 sans la participation de la région évoque une mentalité colonialiste dépassée au XXIe siècle »….
En outre, a encore fait valoir le président brésilien, « les incendies de forêt existent dans le monde entier et cela ne peut pas servir de prétexte à d’éventuelles sanctions internationales. » Par ailleurs, selon lui, ces incendies n’ont rien à voir avec sa politique environnementale.
« Il pourrait s’agir, oui, il pourrait, mais je ne l’affirme pas, d’actions criminelles de ces membres d’ONG pour attirer l’attention contre ma personne, contre le gouvernement brésilien. C’est la guerre à laquelle nous sommes confrontés », a en effet déclaré M. Bolsonaro, le 21 août.
Deux jours plus tard, le président brésilien a dit envisager faire appel aux forces armées pour lutter contre les incendies. « Aux imprudents qui insistent sur la sauvegarde des objectifs de l’Amazonie brésilienne, ne vous y trompez pas, les soldats seront toujours vigilants, prêts à défendre et à repousser toute forme de menace », a-t-il déclaré.
Puis, plus tard, il a autorisé les gouverneurs des États concernés par ces feux de forêts à recourir à l’armée pour « l’identification et la lutte contre les foyers d’incendies », ainsi que pour « des actions préventives et répressives contre les délits environnementaux. »
Le souci est que le Brésil est démuni pour faire face à des incendies d’une telle ampleur. Depuis 1856, le pays dispose d’un corps de pompiers militaires [Corpo de Bombeiros Militar], dont le statut a évolué au gré de la vie politique brésilienne, souvent agitée…
Ce corps de pompiers militaires est lui même divisé en plusieurs unités régionales. Ce qui fait que ses moyens sont disparates. Et les bombardiers d’eau se font [très] rares : les pompiers militaires du Mato Grosso, qui est l’un des États le plus touché, n’ont seulement en dotation que des avions Air Tractor 802F, d’une capacité de 3.000 litres. Ceux des États d’Amazonas et de l’Acre n’ont aucun moyen aérien.
Cela étant, le président américain, Donald Trump, a offert l’aide des États-Unis à son homologue brésilien.
« Je viens de parler au président Jair Bolsonaro. Je lui ai dit que si les Etats-Unis pouvaient aider concernant les incendies en Amazonie, nous étions prêts à le faire! », a en effet assuré le chef de la Maison Blanche, via Twitter.
La préservation de la forêt amazonienne couvre d’autres enjeux. Ainsi, 420 tribus y vivent, dont une soixantaine sont dans un isolement total. Cette population représente 3 millions d’individus, 86 languers et 650 dialectes… En outre, selon l’Organisation du Traité de coopération amazonienne (OTCA), elle abrite 30.000 espèces de plantes, 2500 de poissons, 1500 d’oiseaux, 500 de mammifères, 550 de reptiles et 2,5 millions d’insectes.
Vol inaugural du premier Gripen E destiné au Brésil !
L’avionneur suédois Saab a effectué avec succès aujourd'hui le vol inaugural du premier avion de combat Gripen E, n° 39-6001 destiné au Brésil. L’avion à décollé à 14 h41 des installations de l’avionneur à Linköping, en Suède avec au commande le pilote d'essai, Richard Ljungberg. La durée du vol était de 65 minutes et comprenait des points de test permettant de vérifier les qualités de vol et la maniabilité de base à différentes altitudes et vitesses. L’objectif principal était de vérifier que le comportement de l’avion était conforme aux attentes.
«Cette étape témoigne de l'excellent partenariat entre la Suède et le Brésil. Moins de cinq ans après la signature du contrat, le premier Brésil Gripen a effectué son premier vol », a déclaré Håkan Buskhe, président et chef de la direction de Saab.
Premier avion de série :
Cet avion est le premier avion de production pour le brésil et sera utilisé dans le programme d'essais en commun comme avion d'essai. Les principales différences par rapport à l’avion d’essai précédent est que le 39-6001 a un cockpit totalement nouveau, avec un grand écran large (WAD), deux petits écrans tête basse (sHDD) et un nouvel écran tête haute (HUD). Une autre différence majeure est un système de contrôle de vol mis à jour le Gripen E. Il comprend également des modifications à la fois matérielles et logicielles.
«Pour moi, en tant que pilote, ce fut un grand honneur de piloter le premier avion brésilien Gripen E, car je sais à quel point cela signifie pour l’armée de l’air brésilienne et pour tout le personnel de Saab et ses partenaires brésiliens. Le vol était régulier et l’appareil se comportait exactement comme nous l’avons vu dans les appareils de forage et les simulateurs. C’était également la première fois que nous pilotions avec le Wide Area Display dans le cockpit, et je suis heureux de pouvoir dire que mes attentes ont été confirmées », déclare Richard Ljungberg, pilote d’essai de Saab.
Le 39-6001 va maintenant rejoindre le programme de test pour une nouvelle expansion de l'enveloppe ainsi que des tests du système tactique et des capteurs. Le Gripen E sera désigné F-39 dans l'armée de l'air brésilienne (FAB) et portera le numéro de queue 4100.
Des tests avant la livraison :
L’avionneur suédois tient son calendrier et devrait livrer ce premier avion à la FAB en fin d’année. Mais d’ici là, le 39-6001 va devoir recevoir son capteur IRST qui n’est pas encore installé, ainsi que les logiciels définitifs d’ici cet automne. Les trois avions de préséries sont actuellement engagés dans la finalisation des essais systèmes.
The Brazilian Air Force has 28 KC-390s under contract, with two test assets to join for a final fleet of 30 aircraft. Source: IHS Markit/Patrick Allen
Embraer has delivered the first KC-390 transport aircraft to the Brazilian Air Force (Força Aérea Brasileira: FAB), with an acceptance ceremony at the type's future operating base on 4 September.
Handover of the aircraft at Anápolis Air Base in the state of Goiás paves the way for the commencement of entry into service (EIS) with the FAB's 1st Troop Transport Group (1st GTT) and comes about 21 months after the service declared the aircraft to have the initial capabilities that it required (the Brazilian definition of initial operating capability [IOC]).
With a contract for 28 aircraft for Brazil being placed in 2014, the two flight test platforms are to be refurbished ahead of delivery to the FAB for a final fleet of 30. Deliveries are due to conclude in 2026.
The KC-390 has a hold volume of 170 m 3 (including the ramp) and a maximum payload of 23 tonnes (or a concentrated maximum payload of 26 tonnes over the centre of gravity). It has a rough-field capability, giving it the ability to land on California Bearing Ratio (CBR) 4-rated (soft field) surfaces. Company-released performance specifications give the aircraft a maximum cruise speed of 470 kt (870 km/h); a maximum altitude of 36,000 ft; and a range (with 23 tonnes of payload) of 1,380 n miles (2,556 km), or a ferry flight with internal fuel tanks of 4,640 n miles. The range can be extended by in-flight refuelling.
Typical mission configurations given by the FAB show that the KC-390 is able to carry seven standard 463L pallets (2.74×2.23 m), six 463L pallets plus 36 troops or 30 paratroopers, 80 troops or 66 paratroops, three high-mobility multipurpose wheeled vehicle (HMMWV)-sized vehicles, one Sikorsky UH-60 Black Hawk helicopter, or one LAV-25 combat vehicle
L’avionneur Saab a franchi une étape importante avec la livraison du premier Gripen E F-39 FAB41000 au Brésil. Marqué par une cérémonie à Linköping (Suède) le 10 septembre, le premier avion brésilien Gripen E a été livré pour lancer le programme d'essais en vol. Le F-39 a effectué une démonstration aérienne pour les invités.
Les essais de qualification en vol seront effectués en Suède avec des pilotes et une équipe de techniciens brésiliens (FAB & Embraer). Les logiciels définitifs et l’IRST doivent encore être installés. Puis l’avion sera transférer au Brésil pour poursuivre la campagne d'essais en vol dans le pays. L’appareil sera suivi par d’autres aéronefs qui prépareront le terrain pour la transition de la Force aérienne Brésilienne (FAB) dans le pays. En 2021, la FAB recevra à un rythme régulier ses avions pour équiper ses premières escadrilles.
Une cérémonie marquant cette étape importante a eu lieu à Linköping, en Suède, le 10 septembre. Fernando Azevedo e Silva, ministre brésilien de la Défense; Le lieutenant brigadier Antonio Carlos Moretti Bermudez, chef des forces aériennes brésiliennes; Nelson Antonio Tabajara de Oliveira, ambassadeur du Brésil en Suède; Le lieutenant brigadier Carlos Augusto Amaral Oliveira, chef d'état-major de l'armée de l'air brésilienne; Peter Hultqvist, ministre suédois de la Défense; Le major général Mats Helgesson, commandant des forces aériennes suédoises; et représentant Saab Håkan Buskhe, président et chef de la direction; et Jonas Hjelm, vice-président directeur et responsable du secteur aéronautique de Saab.
«Avec l'industrie brésilienne, je suis fier de participer à la construction d'un partenariat stratégique à long terme avec le Brésil et l'armée de l'air brésilienne. Avec le Gripen E, le Brésil aura l’un des combattants les plus avancés au monde et le programme de transfert de technologie permettra au Brésil de développer, de produire et de maintenir des chasseurs supersoniques », a déclaré Håkan Buskhe, président et chef de la direction de Saab.
«Le Gripen augmente la capacité opérationnelle de l'armée de l'air brésilienne et renforce le partenariat qui assure le transfert de technologie au Brésil, favorise la recherche et le développement industriel dans les deux pays», a déclaré Fernando Azevedo e Silva, ministre brésilien de la Défense.
Rappel :
Le partenariat avec le Brésil a débuté en 2014 avec un contrat pour le développement et la production du 36 Gripen E/F (F-39 au Brésil) pour l'armée de l'air brésilienne, y compris les systèmes, le support et les équipements associés. Saab pilote le développement de l'industrie aéronautique locale par l'intermédiaire de ses partenaires nationaux dans le programme brésilien Gripen E, qui comprend un programme complet de transfert de technologie au Brésil, qui doit être exécuté sur une période d'environ dix ans.
Les avions brésiliens Gripen E/F sont développés et fabriqués avec la participation de techniciens et d’ingénieurs brésiliens. Cette intégration fait partie du transfert de technologie et vise à fournir les connaissances pratiques nécessaires à la réalisation de ces mêmes activités au Brésil. À partir de 2021, l'assemblage complet de 15 appareils commencera au Brésil. Le développement du Gripen F à deux places progresse avec des activités étendues au sein du réseau de conception et de développement Gripen à Gavião Peixoto au Brésil. Les livraisons de Gripen F devraient débuter en 2023.
Cinq pays exploitent actuellement la famille Gripen: la Suède, l’Afrique du Sud, la République tchèque, la Hongrie et la Thaïlande, et le Brésil va bientôt le rejoindre. L’Empire Test Pilots ’School (ETPS) du Royaume-Uni utilise le Gripen comme plate-forme pour la formation des pilotes d’essai.