Auteur | Message |
---|
RED BISHOP Modérateur
messages : 12307 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR Mar 8 Sep 2009 - 21:31 | |
| je ne sais pas....
je suis partie a la recherche de ce fameux rapport
qui ce prénome "Conventional Arms Transfers to Developing Nations.” daté de 2008 car ceux en ligne date de 2007 et il y a rien ou presque sur le Maroc d'ailleur il n'apparait pas sur le liste des publication du sénat sur le site du département d'Etat en meme temps le site a été update le 3 septembre, or il semblerai que le rapport soit sortie aprés car le New York Times qui a vendu la mèche a publier son article le 6 donc attendons pour voir... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR Mar 8 Sep 2009 - 21:55 | |
| bien joué detective mirage je crois aussi que NYT n´a publié que les grandes lignes,peut etre que les details sortiron apres |
|
| |
Harm Sous lieutenant
messages : 601 Inscrit le : 30/03/2008 Localisation : tanger Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR Mer 9 Sep 2009 - 1:56 | |
| - Alloudi a écrit:
- uprgad des puma/upgrad de VAB/systemes de surveillances des frontieres/il y a aussi la rumeur d acquisition d EC-725...!
pour l'EC 725 je crois que c'est mort je crois qu'on auras un type de Augusta Westland déjà qu'il a était a l'Aeroexpo 2008 et il le sauras en 2010 ... vivement le AW-149 du très bon matos a bon prix mieux que le Caracal rapport prix qualité | |
|
| |
Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR Jeu 10 Sep 2009 - 2:10 | |
| Ya pas photo ! d'ailleurs sagit il de cette version du ec-725? _________________ الله الوطن الملك | |
|
| |
atlas General de Division
messages : 7365 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
| |
| |
atlas General de Division
messages : 7365 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR Jeu 10 Sep 2009 - 15:59 | |
| - mirage a écrit:
- faut aussi rajouter d'autre trucs
déja 10 million ( d'euro !) qui passe dans les contrat de rénovation Navantia ensuite les 400 milion d'euro aussi qui passe dans les MF-2000 aprés les 35 million d'euro qui passe dans les contrats Urovesa/Iveco/Rodman aprés faut compter les contrats Raidco ( OPV-70, RPB-20, Rénovation des patrouilleurs) puis le contrats M-109 A5 de 29 million de dollars le systeme Laircm 15 million de dollars le contrats du Gulstream 142 million de dollars mais il a pas encore était signer alors je ne sais pas si ca compte....
au final on retombe sur nos pieds... non, la date de ces contrats va de 2006 à 2009.... il y a bien un GAP de 1,5 à 2 milliards $ sur 2008 | |
|
| |
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR Lun 14 Sep 2009 - 23:45 | |
| - H3llF!R3 a écrit:
- J'espère vraiment que le Maroc ira voir ailleurs, même si effectivement il achète les tanks dont tu parles Fahed ....Moi perso, un T-99 je monterai pas dedans même en temps de paix ...
J'espère qu'on va essayer d'avoir un parc blindé lourds mixte (Chinois / Francais ?), comme on fait déjà pour l'aviation ... Et franchement, j'espère que lorsque la délégation marocaine ira en chine, ils se rendront compte de la connerie ENORME qu'ils sont sur le point de faire ...
Quoi qu'il en soit, vous l'aurez bien compris, je suis allergique au T-72 et à ses dérivés ....(Russes, comme chinoises ) Je te comprend, mais le choix et plus d'autre politique qu'autre chose. Le T99 est le dernier char de l'armée chinoise conçu pour faire face au char occidentaux les plus moderne, il doit certainement valloir un minimum respectable. Ces achats rendre dans une logique de rapporchement avec la Chine. On ne peut pas ignorer ce pays plus longtemps. C'est la future puissance planétaire avec les USA . De plus on sera le seul pays de la région à leur acheter des armes ce qui ne manquera de peser dans la balance de nos relation diplomatique future avec se pays _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
|
| |
reese Colonel
messages : 1646 Inscrit le : 10/05/2009 Localisation : alger Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR Mar 15 Sep 2009 - 0:00 | |
| le seul pays j'en doute fort , et les Chinois privilegient en priorité les producteurs de petrole et de gaz http://www.upiasia.com/Security/2009/01/26/china_expanding_african_arms_sales/1148/ | |
|
| |
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR Mar 15 Sep 2009 - 0:04 | |
| - reese a écrit:
- le seul pays j'en doute fort , et les Chinois privilegient en priorité les producteurs de petrole et de gaz
http://www.upiasia.com/Security/2009/01/26/china_expanding_african_arms_sales/1148/ Les chinois sont pragmatique et si un pays de l'importance du Maroc choisi les chinois pour son future MBT crois moi que petrole ou pas, il nous donneront leur soutient. Et puis ils ne s'interessent pas que au pétrole et au gaz mais à tout ce qu'il se trouve dans le sous sol, et nous avons le phosphate chère ami _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
|
| |
reese Colonel
messages : 1646 Inscrit le : 10/05/2009 Localisation : alger Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR Mar 15 Sep 2009 - 0:21 | |
| qu'entends tu par soutien ? | |
|
| |
Fahed64 Administrateur
| Sujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR Mar 15 Sep 2009 - 0:24 | |
| - reese a écrit:
- qu'entends tu par soutien ?
Diplomatique par exemple... soutient au Conseil de sécurité de l'ONU, en gros cet achat servira à nous les mettres dans la poche _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
|
| |
PGM Administrateur
messages : 11678 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR Mar 15 Sep 2009 - 13:05 | |
| - reese a écrit:
je pense que russes comme chinois ne seront jamais des obstacles pour le maroc. Ils sont les premiers touché par le séparatisme...je ne présage pas de la réponse de fahed, mais quand on parle de soutien, le maroc n'a qu'un seul dossier sérieux a défendre devant l'ONU. PGM | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR Mar 15 Sep 2009 - 13:10 | |
| - Fahed64 a écrit:
- reese a écrit:
Diplomatique par exemple... soutient au Conseil de sécurité de l'ONU, en gros cet achat servira à nous les mettres dans la poche j'ai du mal à croire qu'un achat marginal de quelques tanks suffira à faire changer d'avis la chine ou la russie, face à d'autres pays qui eux coopérent et achetent depuis 40 ans chez eux. tout aussi illusoire que le fait que l'Algérie fasse changer d'avis la France sur certaines questions en achetant un batch de leclerc |
|
| |
PGM Administrateur
messages : 11678 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR Mar 15 Sep 2009 - 13:15 | |
| - Fahed64 a écrit:
- reese a écrit:
Diplomatique par exemple... soutient au Conseil de sécurité de l'ONU, en gros cet achat servira à nous les mettres dans la poche Salam a si fahed, russe comme chinois sont pragmatiques et réalistes...jamais il n'ont envisager de rallier certaines causes, y compris lorsque des achats massifs leurs parvenaient. Personnellement, je pense que si le maroc se tourne vers la chine, c'est qu'in fine la russie ne peut être un partenaire fiable. En effet, outre l'exemple des SMT algeriens, les russes ne sont pas assuré de la perenité de leur industrie militaire. Ils courent derrière le co-financement (algerie, emirats, israel..) et donne vraimant l'impression de perdre la main. Sans compter tout les cafouillages indutriels. Un fournisseur d'armes doit être sûre pour les 40 ans qui viennent et franchement je ne crois pas les russes aussi solide que ça. Les chinois offrent des bases plus solides, meme si qualitativement leur produits n'égalent pas encore ceux de la russie (et encore). La chine va très vite et sous peu, maitrisera tout ce que les russes fabriquent. Par ailleurs, l'exemple des S300 qu'ils auraient déjà dû livrer à l'Iran, montre tout à fait leur vulnérabilité a des pressions. Qu'israel fasse la leçon au russe démontre bien cette fin de règne...En georgie, ils n'ont meme pas été capable d'aliigner une aviation digne de ce nom, et les georgiens avec l'aide des israeliens a même pû "écouter" les russes sans difficultés.... PGM | |
|
| |
Fahed64 Administrateur
| Sujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR Mar 15 Sep 2009 - 13:17 | |
| - F16HIHI a écrit:
- Fahed64 a écrit:
- reese a écrit:
Diplomatique par exemple... soutient au Conseil de sécurité de l'ONU, en gros cet achat servira à nous les mettres dans la poche j'ai du mal à croire qu'un achat marginal de quelques tanks suffira à faire changer d'avis la chine ou la russie, face à d'autres pays qui eux coopérent et achetent depuis 40 ans chez eux. tout aussi illusoire que le fait que l'Algérie fasse changer d'avis la France sur certaines questions en achetant un batch de leclerc C'est marrant ce que tu dis la, mais ou as tu vu que la Russie ou la Chine on des positions antagoniste à celle du Maroc? Quand à la fidélité commerciale entre l'ANP et Robonexport on voit ou sa a mené avec l'histoire des SMT . Et vous n'acheter pas chinois non plus (pas de chasseur, pas de navire et pas de tank). Quand à la position française elle ne fait que prendre fait et cause pour un "ami" et "allié". Bref arrêtons ce HS, je veux pas paraître désagréable, mais se genre de raccourcis géopolitique ne fera que déraper les sujets _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
|
| |
Seguleh I Lt-colonel
messages : 1281 Inscrit le : 22/07/2008 Localisation : tatooine Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR Mar 15 Sep 2009 - 13:19 | |
| - Citation :
- je pense que russes comme chinois ne seront jamais des obstacles pour le maroc. Ils sont les premiers touché par le séparatisme.
Merci Pgm Il n y a pas a leur acheté quoi que ce soit (acheter est un bonus), les russes parlent du bout des levres (alors qu'ils aiment bien taper de la chaussure sur le bureau pour faire se faire entendre, et la position chinoise est claire et conciliante ). S'ils font le contraire, ca revient a se tirer une balle dans le pied. | |
|
| |
Fahed64 Administrateur
| Sujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR Mar 15 Sep 2009 - 13:22 | |
| - PGM a écrit:
- Fahed64 a écrit:
- reese a écrit:
Diplomatique par exemple... soutient au Conseil de sécurité de l'ONU, en gros cet achat servira à nous les mettres dans la poche Salam a si fahed, russe comme chinois sont pragmatiques et réalistes...jamais il n'ont envisager de rallier certaines causes, y compris lorsque des achats massifs leurs parvenaient. Personnellement, je pense que si le maroc se tourne vers la chine, c'est qu'in fine la russie ne peut être un partenaire fiable. En effet, outre l'exemple des SMT algeriens, les russes ne sont pas assuré de la perenité de leur industrie militaire. Ils courent derrière le co-financement (algerie, emirats, israel..) et donne vraimant l'impression de perdre la main. Sans compter tout les cafouillages indutriels. Un fournisseur d'armes doit être sûre pour les 40 ans qui viennent et franchement je ne crois pas les russes aussi solide que ça. Les chinois offrent des bases plus solides, meme si qualitativement leur produits n'égalent pas encore ceux de la russie (et encore). La chine va très vite et sous peu, maitrisera tout ce que les russes fabriquent. Par ailleurs, l'exemple des S300 qu'ils auraient déjà dû livrer à l'Iran, montre tout à fait leur vulnérabilité a des pressions. Qu'israel fasse la leçon au russe démontre bien cette fin de règne...En georgie, ils n'ont meme pas été capable d'aliigner une aviation digne de ce nom, et les georgiens avec l'aide des israeliens a même pû "écouter" les russes sans difficultés.... PGM Je partage ton point de vue et ton analyse, mais je suis persuadé qu'il y a un gro chwiya de politique la dedans. Si on avait le choix et des moyens financier conséquent je suis persuadé que l'EM aurait choisi un char occidental. Cette achat sera politique pour X raison qui font qu'il faille mettre la Chine dans notre poche _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
|
| |
reese Colonel
| Sujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR Mar 15 Sep 2009 - 13:35 | |
| je vous incite a lire ces 02 articles de TTU qui confirment que la Chine n'eprouve aucun scrupule a piller la technologie d'autrui et ne connait aucunes restrictions pour vendre ses systemes d'armes a qui peux les payer . La seule motivation est essentiellement financiere , il ne faut pas se leurrer a attendre s'eux un quelconque soutien politique http://www.ttu.fr/francais/Articles/Industrie%20%26%20materiels/defensechine.html http://www.ttu.fr/francais/Articles/chineettalibans.html | |
|
| |
PGM Administrateur
| Sujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR Mar 15 Sep 2009 - 13:58 | |
| - Fahed64 a écrit:
- PGM a écrit:
- Fahed64 a écrit:
- reese a écrit:
Diplomatique par exemple... soutient au Conseil de sécurité de l'ONU, en gros cet achat servira à nous les mettres dans la poche
Salam a si fahed,
russe comme chinois sont pragmatiques et réalistes...jamais il n'ont envisager de rallier certaines causes, y compris lorsque des achats massifs leurs parvenaient. Personnellement, je pense que si le maroc se tourne vers la chine, c'est qu'in fine la russie ne peut être un partenaire fiable. En effet, outre l'exemple des SMT algeriens, les russes ne sont pas assuré de la perenité de leur industrie militaire. Ils courent derrière le co-financement (algerie, emirats, israel..) et donne vraimant l'impression de perdre la main. Sans compter tout les cafouillages indutriels. Un fournisseur d'armes doit être sûre pour les 40 ans qui viennent et franchement je ne crois pas les russes aussi solide que ça. Les chinois offrent des bases plus solides, meme si qualitativement leur produits n'égalent pas encore ceux de la russie (et encore). La chine va très vite et sous peu, maitrisera tout ce que les russes fabriquent. Par ailleurs, l'exemple des S300 qu'ils auraient déjà dû livrer à l'Iran, montre tout à fait leur vulnérabilité a des pressions. Qu'israel fasse la leçon au russe démontre bien cette fin de règne...En georgie, ils n'ont meme pas été capable d'aliigner une aviation digne de ce nom, et les georgiens avec l'aide des israeliens a même pû "écouter" les russes sans difficultés....
PGM Je partage ton point de vue et ton analyse, mais je suis persuadé qu'il y a un gro chwiya de politique la dedans. Si on avait le choix et des moyens financier conséquent je suis persuadé que l'EM aurait choisi un char occidental. Cette achat sera politique pour X raison qui font qu'il faille mettre la Chine dans notre poche Les menaces qui pèsent sur le maroc, ne nous imposent pas le dernier cri en matière de MBT. le Maroc souhaite je pense un char rustique et fiable. Le leitmotiv du MBT est : mobilité et feu. La nature de notre terrain ainsi que notre climat font que la durée de vie d'un MBT dans nos contrées est a diviser par 2, ce qui entraine une explosion de la maintenance. En matère de dissuasion, que tu alignes 300 Type 99 ou 300 T90, c'est kif kif, y a pas non plus un gap de 1 à 2, surtout que les derniers joujous en matière de protection (shotra, iron fist ...) ne sont pas forcément éprouvés. Il ne faut pas oublier que les chars ne subissent pas de tests ballistiques et les seules données constructeurs ne suffisent pas a les départager. Avec des chars moins perfectionnés, israel a pris le dessus lors de tous les conflits, alors que le T64 n'avait pas d'équivalent. La différence s'est joué dans la manoeuvre et la tactique. nota: un instructeur de cavalerie m'a confirme que les émiratis avaient procédé a des tests balistiques sur au moins 4 chars (challenger, M1, leclerc et T80) avant de porter leur choix sur le leclerc. lors de ces tests, ils auraient largement minoré les données constructeurs. Un excellent MBT, ça n'est que un tiers de la bataille, les 2 autres tiers etant la chaine logistique, la maintenance, l'entrainement et la coordination sur le champs de bataille. Gudérian lui même reconnaissait la supériorité du char français (sur le Panzer) lors de la seconde guerre mondial, malgrés cela ils ont été balayé par le sens aigue que les allemands avaient de la manoeuvre et de l'audace. PGM | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR Mar 15 Sep 2009 - 14:03 | |
| +1 PGM, je suis tout à fait d'accord. d'autant que je vois mal le Maroc attaquer l'Algérie et encore moins l'Algérie entreprendre une action hasardeuse hors de ses frontières. |
|
| |
Fahed64 Administrateur
| Sujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR Mar 15 Sep 2009 - 14:04 | |
| Tu as raison de A à Z, merci pour ton analyse juste et perspicace _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
|
| |
reese Colonel
| Sujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR Mar 15 Sep 2009 - 14:12 | |
| [quote="Fahed64"][quote="F16HIHI"] - Fahed64 a écrit:
- reese a écrit:
Et vous n'acheter pas chinois non plus (pas de chasseur, pas de navire et pas de tank).
Si si , l' ANP a acquit un certain nombre d'equipements chinois , c'est de notoriété publique mais je ne m'en vanterais pas surtout concernant la Marine | |
|
| |
Fahed64 Administrateur
| Sujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR Mar 15 Sep 2009 - 14:17 | |
| [quote="reese"][quote="Fahed64"] - F16HIHI a écrit:
- Fahed64 a écrit:
- reese a écrit:
Et vous n'acheter pas chinois non plus (pas de chasseur, pas de navire et pas de tank).
Si si , l' ANP a acquit un certain nombre d'equipements chinois , c'est de notoriété publique mais je ne m'en vanterais pas surtout concernant la Marine Ah tu parles de sa ? _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
|
| |
al_bundy Lt-colonel
messages : 1291 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR Mar 15 Sep 2009 - 14:54 | |
| La logique voudrait que les far achètent américain ou français, et russe pour la brigade du même nom. On a déjà beaucoup d'expérience avec ces fournisseurs et l'état major ne vas pas changer juste pour se mettre la chine dans la poche.
Soyons claire: La chine lorgne sur l'Afrique, plus précisément ses richesses comme le bois, le pétrole, les diamants et la pêche.
La chine a besoin de matières premières, levier de son économie, pour se développer! Si on était le Nigeria ou le Cameroun, le soutient de la chine au royaume aurait été sans équivoque, seulement je doute qu' acheter des chars à ce pays suffise à le rallier à notre cause.
Certes,c'est un achat politique, si il se concrétise, mais il y a cependant un bémol, car l'échange et la visite d'officier sont quand même assez fréquents entre les deux pays. J'attends de voir sur le long terme.
Mais comme je l'ai dis précédemment, je vois plus un achat Occidentale, les t-72 bv ayants été modernisés récemment.
Dernière édition par al_bundy le Mar 15 Sep 2009 - 21:19, édité 1 fois | |
|
| |
PGM Administrateur
| Sujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR Mar 15 Sep 2009 - 15:15 | |
| Plus un pays a de fournisseurs, plus il peut faire jouer la concurrence. Voyez l'Iran, pas le choix, ils sont obligé de prendre ce que l'on veut bien leur vendre. Avec 2/3 fournisseurs, dont les chinois, il est fort a parier que lors d'un appel d'offre, les occidentaux tiendront forcément compte de la présence d'un concurrent dont les prix sont bas, et adapteront leur offre. Voyez les saoudiens, meme avec des moyens illimités, ils lorgnent aussi vers les chinois lorsque le besoin s'en fait sentir.Les chinois vendent a qui peut payer. Le reste ils s'en foutent royalement et les pressions marchent très peu sur eux (nucléaire iranien, nord coréen). Tandis que les russes... PGM | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Suppositions : futurs achats des FAR | |
| |
|
| |
| Suppositions : futurs achats des FAR | |
|