L'Airbus A400M est un avion de transport militaire polyvalent conçu par Airbus et qui doit entrer en service à l'horizon 2009-2010. Il est pour l'instant commandé à 192 exemplaires par 9 pays différents, chez qui il doit remplacer les vieillissants C-130 Hercules et C-160 Transall.
La soute de l'A400M fait 17,71m de long, 4m de large et 3,85m de haut. Elle permet d'accueillir 9 palettes militaires standard, 116 soldats avec leur équipement, ou encore 66 civières et une équipe médicale de 25 personnes.
Wiki
Images de la bête:
Auteur
Message
jf16 General de Division
messages : 41535 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Ce n'est pas pour gouter au paradis des cœurs et de l'amour, mais bien pour être évalué par les militaires mexicains que l'A400M s'est posé hier, 15 mai, sur l'aéroport international de Mexico. L'avion en question appartient à Airbus Military et était notamment piloté par Ignacio "Nacho" Lombo, pilote d'essais d'Airbus. Il s'agit de l'exemplaire MSN6, doté d'une soute cargo aménagée.
Comme nous l'avons révélé dans Air&Cosmos, il est prévu que l'A400M soit évalué par les militaires locaux, et notamment par la marine mexicaine qui s’intéresserait de près aux capacités du quadrimoteur européen. Cette dernière, qui alignent déjà une poignée de C295 (6) serait à la recherche d'un avion un peu plus musclé, notamment pour ses missions à vocation humanitaire.
La Fuerza Aérea Mexicana (force aérienne mexicaine) pourrait également être intéressée, même si cette dernière aligne déjà une flotte raisonnable d'avions de transport, faite de C-130 (6), de C295 (6) et de C-27J (4).
L'A400M devrait rester au Mexique jusqu'au 23 mai prochain.
La Royal Air Force devrait réceptionner en septembre prochain son premier A400M. Particularité de cet exemplaire, immatriculé MSN 15, il sera le premier A400M à être au standard de performance SOC 1 (Standard Operating Clearance 1), c'est à dire doté des premières capacités de vol tactique : fonctions basiques d'aérolargage, atterrissage sur terrains sommaires, fonctionnement du système d'autoprotection ou encore compatibilité avec les liaisons de données militaires (liaison 16).
Les trois A400M qui ont été livrés à ce jour par Airbus Defence & Space (2 pour l'armée de l'Air, et 1 pour la Turquie) sont au standard IOC (Inial Operating Clearance), qui limite l'avion à des missions de transport logistique. Les quatre prochains A400M (MSN 10, 11, 12 et 14) que la France devrait réceptionner d'ici l'été, seront également à ce standard intérimaire. Airbus Military et la DGA sont actuellement en discussion sur la manière dont tous ces avions seront portés au standard SOC 1. Un premier chantier de retrofit devrait avoir lieu en 2015, avec une introduction progressive des capacités de vol tactique.
La livraison d'un premier A400M au standard SOC 1 a été rendue possible par la réalisation d'une série d'essais « militaires », parmi lesquels les premiers atterrissages sur terrains non préparés menées entre juin et novembre 2013
Cette capacité, aujourd'hui qualifiée par Airbus DS, a fait l'objet d'une campagne d'essais réalisés sur un terrain à Ablitas en Espagne. Des atterrissages et décollage à une masse de 125 tonnes ont été menés sur une piste constituée de graviers. "Il faut démontrer que l'on endommageait pas l'avion, mais aussi que ce dernier n'abimait pas la piste", explique Eric Isorce, le chef des essais en vol de l'A400M. "Nous avons ainsi validé les terrains dont le CBR (ndr : California Bearing Ratio ou coefficient d'enfoncement) est au minium de 11. Cela correspond à la plupart des terrains sommaires que l'on trouve en Afrique, notamment à Niamey ou à Gao", poursuit Eric Isorce. Les opérations sur ce genre de pistes nécessitent néanmoins l'installation d'un kit de protection spécifique qui réduit le risque de dégât sur le ventre de l'avion et sur les trains atterrissage.
Autre essai spectaculaire réalisé pour la validation du standard SOC 1, celui de l'EDS (Expendables Dispensing Systems), le système d'éjection de leurres infrarouges situé sur les carénages du train atterrissage principal et du caisson central de voilure. Certifié et qualifié en mars dernier, l'EDS a fait l'objet d'essais où il a été asservi au récepteur d'alerte radar (RWR), ce qui permet l’éjection de « flare » à la détection d'une menace.
Ce sont seize avions qui devrait être livrés par Airbus DS au standard SOC 1. D'ici mi-2015, le standard SOC 1,5 devrait devenir le nouveau standard de production. Le standard SOC 1,5 devrait notamment introduire sur l'A400M les premières capacités en tant qu'avion ravitailleur.
Airbus Defence & Space a réalisé en mars dernier un essais du système d'autoprotection de l'A400M. Ce dernier consistait en un largage de l'ensemble des leurres infrarouges emportés par l'avion.
En juin 2013, un essai de même type avait été réalisé. Mais une partie seulement des lance-leurres avait été utilisée.
Le système de largage de leurres infrarouges de l'A400M est désigné Saphir-400. Il est fourni par MBDA. L'A400M dispose de plusieurs lance-leurres qui sont situés sur les carénages du train atterrissage principal et sur le caisson central de voilure.
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Airbus A400M Ven 13 Juin 2014 - 4:34
Citation :
A400M delivery rate poised to take off
Deliveries of the A400M will take off at pace from later this month, with Airbus expecting to deliver another 10 of the type to France, Germany, Turkey and the UK by year-end.
Airbus Defence & Space
Three production aircraft have been delivered so far: two to France and one to Turkey, with only the latter having been transferred in 2014. The next French example – MSN10 – is now in the final acceptance process in Seville, Spain, closely followed by the nation’s next two examples. A second Turkish aircraft, MSN13, should then be accepted in July or August.
September should see the delivery of the first two aircraft to the UK, with the former of these, MSN15, to also be the lead example delivered with initial tactical capabilities, including basic cargo airdrop. By the middle of next year the same new production standard will be expanded to allow full aerial delivery clearance, the installation of defensive aids system equipment and the ability to receive fuel in-flight.
In all, the UK Royal Air Force will receive four of its eventual 22 airlifters this year, with Germany also to get its first example in November.
Speaking at the company’s San Pablo final assembly site near Seville, Spain, Airbus Defence & Space head of the A400M programme, Rafael Tentor, says the airframer is on track to meet its delivery goal this year, and to hand over 23 of the aircraft in 2015.
“The entry into service has been really smooth,” Tentor says of initial logistic transport tasks performed by the French and Turkish air forces. This has involved the former operator deploying its aircraft to locations including French Guiana and Mali. “We have a solid, reliable platform with the flight performance that we promised,” he adds.
With new export sales of the A400M now being sought, Airbus officials say the company has received requests for information and requests for proposals from "eight or nine" nations. Recent demonstrations have been performed for Kazakhstan and Mexico, while the type was also demonstrated to the air forces of Saudi Arabia and the United Arab Emirates late last year.
Meanwhile, the company’s fleet of Grizzly aircraft has cleared about 90% of the programme’s development and flight test activities, Tentor says, with more than 6,500h accumulated in almost 2,300 flights.
http://www.flightglobal.com
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Airbus A400M Lun 16 Juin 2014 - 9:46
Citation :
A400M delivery rate poised to take off
Deliveries of the A400M will take off at pace from later this month, with Airbus expecting to deliver another 10 of the type to France, Germany, Turkey and the UK by year-end.
Airbus Defence & Space
Three production aircraft have been delivered so far: two to France and one to Turkey, with only the latter having been transferred in 2014. The next French example – MSN10 – is now in the final acceptance process in Seville, Spain, closely followed by the nation’s next two examples. A second Turkish aircraft, MSN13, should then be accepted in July or August.
September should see the delivery of the first two aircraft to the UK, with the former of these, MSN15, to also be the lead example delivered with initial tactical capabilities, including basic cargo airdrop. By the middle of next year the same new production standard will be expanded to allow full aerial delivery clearance, the installation of defensive aids system equipment and the ability to receive fuel in-flight.
In all, the UK Royal Air Force will receive four of its eventual 22 airlifters this year, with Germany also to get its first example in November.
Speaking at the company’s San Pablo final assembly site near Seville, Spain, Airbus Defence & Space head of the A400M programme, Rafael Tentor, says the airframer is on track to meet its delivery goal this year, and to hand over 23 of the aircraft in 2015.
“The entry into service has been really smooth,” Tentor says of initial logistic transport tasks performed by the French and Turkish air forces. This has involved the former operator deploying its aircraft to locations including French Guiana and Mali. “We have a solid, reliable platform with the flight performance that we promised,” he adds.
With new export sales of the A400M now being sought, Airbus officials say the company has received requests for information and requests for proposals from "eight or nine" nations. Recent demonstrations have been performed for Kazakhstan and Mexico, while the type was also demonstrated to the air forces of Saudi Arabia and the United Arab Emirates late last year.
Meanwhile, the company’s fleet of Grizzly aircraft has cleared about 90% of the programme’s development and flight test activities, Tentor says, with more than 6,500h accumulated in almost 2,300 flights.
http://www.flightglobal.com
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
jf16 General de Division
messages : 41535 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Airbus A400M Lun 14 Juil 2014 - 4:34
Citation :
Airbus A400M conducts paratrooping trials
14/7/2014
Airbus Defence and Space has successfully completed the first paratrooping trials of the A400M new generation airlifter. Spanish Army troops took part in a series of jumps at drop zones in France and Spain. The 11-flight test programme, which also included freefall jumps from the ramp, culminated in the successful despatch of 20 troops – ten from each of the left and right-hand doors – in a single run at 1,500ft. Further tests are planned. The A400M can carry up to 116 fully-equipped paratroops.
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Airbus A400M Ven 18 Juil 2014 - 7:32
Citation :
Airbus Revs Up for A400M Production
FARNBOROUGH, England — Airbus Defense and Space is preparing for a massive increase in production of A400M strategic and tactical military airlifter. Two A400M’s were delivered to the French military last year and one was sent to Turkey. This year the United Kingdom’s Ministry of Defence is poised to receive the first of 22 ordered A400Ms in September, Airbus officials told Military.com.
“This is the most advanced transport aircraft in the world. We will deliver 11 aircraft this year and 20 next year. By the end of 2015, we expect to be producing new A400Ms at a rate of 2.1 aircraft per month,” a spokesman for Airbus Defense and Space said here at the Farnborough International Airshow.
The airlifter is engineered for a range of missions to include cargo transport, troop transport, humanitarian relief, paratrooper missions, air-to-air refueling and missions that require an austere landing such as the ability to land
The A400M recently completed a successful air-to-air refueling test with a Spanish F-18 fighter jet, Airbus officials explained.
The A400M aircraft also finished its first paratrooper exercises earlier this month over France and Spain with Spanish troops during 11 different flights. The aircraft is configured to carry up to 116 paratroopers.
Other customers include Germany, Spain, Belgium, Luxembourg and Malaysia. Airbus officials said conversations with other potential international customers were also underway. Various parts of the large aircraft are built throughout Europe, however final assembly of the A400M takes place in Seville, Spain.
Developers say the A400M has long-range flight capability similar to a U.S. Air Force C-17 while maintaining the tactical, rugged-landing ability of the USAF C-130 aircraft. Airbus officials say the A400M can fly with twice the payload of a C-130 or carry the same payload twice as far.
Equipped with four 11,000-horse power TP-400 engines, the A400M military aircraft can reach speeds of Mach .72 and travel distances as far as 8,700 kilometers. Its maximum take-off weight is 310,850 pounds, Airbus officials explained. The fuselage, or cabin cross-section is designed at four-meters by four-meters to allow for maximum cargo carrying capacity. An entire Apache helicopter or modified Chinook helicopter can be transported by the aircraft, Airbus officials said.
Using specially-engineered eight-bladed propellers, the aircraft is engineered to approach jet-engine speeds, reach altitudes of 40,000 feet and retain the ability to land on dirt or gravel surfaces without needing a runway.
“The aircraft is engineered for rough field performance. It has 12 main landing wheels with low-pressure tires. The more wheels you have, the lower the pressure on the ground from any one wheel,” the Airbus spokesperson said.
Propeller aircraft also give pilots the ability to make a steeper approach into landing, something which could be of great value in a rugged or mountainous environment, Airbus officials said.
Rough field landing performance could be particularly useful for humanitarian relief missions where disaster sites might be long distances away from airports or runways.
The French military recently used the A400M for missions in Mali Africa and found great tactical relevance in being able to land the large aircraft hundreds of miles away from a concrete runway, Airbus officials said.
In the cockpit, the A400M has some military-specific technologies but is 95-percent compatible with Airbus’ commercial A380 aircraft. This includes fly-by-wire controls, moving digital maps, Satcom connectivity and other avionics, company officials said. Pilots in the A400M receive most of their information through a heads-up display showing pertinent information with icons such as altitude, attitude and barometric pressure.
The wings of the aircraft are engineered with composite materials blended with titanium. The cockpit and other sensitive parts of the aircraft are armored to protect from small arms fire. In addition, like other aircraft, a void is built in between the so-called wet fuel and the rest of the tank in order to prevent flammable vapor.
http://www.dodbuzz.com
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
jf16 General de Division
messages : 41535 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Airbus A400M Sam 26 Juil 2014 - 15:44
Citation :
Un troisième A400M « Atlas » livré à l’armée de l’Air
Posté dans Forces aériennes par Laurent Lagneau Le 25-07-2014
Presqu’un an après avoir reçu son premier exemplaire, l’armée de l’Air annonce, ce 25 juillet, avoir reçu son 3e A400M « Atlas », assemblé par Airbus Defense & Space à Séville (Espagne).
L’avion de transport, qui porte le numéro de série MSN10, a d’abord été réceptionné par la Direction générale de l’armement (DGA) laquelle a précisé que cet appareil avait obtenu sa certification en mai dernier.
Ce 3e Atlas a été pris en compte par le Centre d’expériences aériennes militaires (CEAM), qui dispose d’une unité A400M sur la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy (la MEST, pour Multinational Entry into Service Team).
Par rapport aux deux avions précédemment livrés à la MEST, cet A400M dispose de « capacités accrues » dans la mesure où son « domaine de vol est significativement augmenté », notamment avec un plafond contractuel porté à 12.000 mètres.
En outre, l’armée de l’Air précise qu’il est « capable d’effectuer des opérations d’approche par très faible visibilité (approches de cat II) » et qu’il désormais la possibilité de « transporter deux palettes de fret sur sa rampe ».
Au terme de l’actuelle Loi de programmation militaire, l’armée de l’Air devrait disposer de 15 Atlas d’ici 2019, sur les 50 commandés. Cette année, trois autres appareils sont attendus (puis 4 autres en 2015, 3 en 2016 et 2 en 2017).
Pour rappel, la première mission opérationelle d’un Atlas a été réalisée le 30 décembre dernier. Elle avait consisté à acheminer 22 tonnes de fret au Mali au profit de la force Serval. Pour cela, il aurait fallu mobiliser 3 C-130 Hercules…
messages : 41535 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Airbus A400M Lun 11 Aoû 2014 - 8:06
Citation :
First A400M for the Royal Air Force takes another step
11/8/2014
The first Airbus Defence and Space A400M new generation airlifter for the Royal Air Force has taken another step towards delivery with the start of taxying trials. The aircraft was moved under its own power for the first time on August 10th at the Airbus Defence and Space facility in Seville, Spain. It is scheduled to be delivered to the RAF in September.
About A400M
The A400M is an all-new military airlifter designed to meet the needs of the world’s Armed Forces in the 21st Century. Thanks to its most advanced technologies, it is able to fly higher, faster and further, while retaining high maneuverability, low speed, and short, soft and rough airfield capabilities. It combines both tactical and strategic/logistic missions. With its cargo hold specifically designed to carry the outsize equipment needed today for both military and humanitarian disaster relief missions, it can bring this material quickly and directly to where it is most needed. Conceived to be highly reliable, dependable, and with a great survivability, the multipurpose A400M can do more with less, implying smaller fleets and less investment from the operator. The A400M is the most cost efficient and versatile airlifter ever conceived and absolutely unique in its capabilities.
About Airbus Defence and Space
Airbus Defence and Space is a division of Airbus Group formed by combining the business activities of Cassidian, Astrium and Airbus Military. The new division is Europe’s number one defence and space enterprise, the second largest space business worldwide and among the top ten global defence enterprises. It employs some 40,000 employees generating revenues of approximately €14 billion per year.
messages : 41535 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Airbus A400M Mar 12 Aoû 2014 - 9:06
Citation :
Armée de l'air - Page officielle
L'A400M "Atlas" à Washington :
Samedi dernier, l'A400M "Atlas" s'est posé pour la première fois en Amérique du nord, à l'occasion d'une mission au profit du commandement européen du transport aérien (EATC), au départ de la base aérienne 123 d'Orléans.
Après avoir chargé son fret à Cologne (Allemagne) et réalisé une courte escale à Shannon (Irlande), l'Atlas a rejoint Washington en près de 7h30 de vol.
Il s'est ensuite envolé en direction de Calgary (Canada), avant de terminer son tour express d'Amérique du nord à Québec. L'Atlas a ensuite volé d'une traite jusqu'à Bruxelles, dernière étape avant Orléans.
jf16 General de Division
messages : 41535 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Airbus A400M Mer 20 Aoû 2014 - 14:24
Citation :
Armée de l'air - Page officielle
Le 4e A400M "Atlas" (MSN11) de l'armée de l'air, s'est posé cet après-midi sur la base aérienne 123 d'Orléans. (4 photos)
jf16 General de Division
messages : 41535 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Airbus a mené une campagne d'essais mi-août pendant deux jours de l'A400M en configuration ravitailleur en vol. L'A400M a ravitaillé un F/A-18 Hornet de l'armée de l'air espagnole. Les deux jours d'essais ont consisté en cinq vols au cours desquels l'A400M a réalisé 33 contacts secs (sans transfert de carburant) et a délivré 18,6 tonnes de kérosène pour ravitailler le chasseur en 35 contacts humides. C'est la première fois que l'A400M ravitaille un avion de combat en vol.
L'A400 dispose d'une capacité de 50.8 tonnes de carburant, qui peut être augmentée grâce à l'ajout de réséervoirs additionnels.
Déjà, début juillet, Airbus avait réalisé pour la première fois un ravitaillement en vol, l'A400M étant cette fois-ci le ravitallé. Un A330 MRTT de la Royal Air force au cours de 4 vols, de jour et de nuit, dans le sud de l'Espagne, avait transféré plus de 80 tonnes de carburant à un A400M au cours d'une centaine de contacts.
messages : 41535 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Airbus A400M Jeu 28 Aoû 2014 - 17:20
Citation :
Armée de l'air - Page officielle
Mercredi 27 août, l'A400M "Atlas" s'est posé pour la première fois sur l'Île de la Réunion.
jf16 General de Division
messages : 41535 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Airbus A400M Mar 2 Sep 2014 - 10:15
Citation :
First Royal Air Force A400M makes its maiden flight
1/9/2014
The first Airbus A400M new generation airlifter ordered by the Royal Air Force has made its maiden flight, marking a key milestone towards its delivery. The aircraft, known as MSN15, took off from Seville, Spain, at 14:25 local time (GMT+1) on 30 August and landed back on site 5 hours and 5 minutes later.
Edward “Ed” Strongman, Chief Test Pilot Military, who captained the flight, said after landing: “It was very satisfying to conduct this first flight of the first A400M for the Royal Air force. I have no doubt that its combination of true tactical capability with strategic range will be an enormous contributor to future air mobility in the RAF.”
The aircraft is the first of 22 ordered by the UK and will be available for delivery by end September. In RAF service it will be known as the A400M Atlas.
_________________ « Je voudrais que les Français renouent avec cette idée simple selon laquelle ce n’est pas seulement un territoire qu’il leur faut défendre (…) mais aussi une façon d’être, une langue, une civilisation. Bref, l’ensemble d’un patrimoine dont nous sommes les héritiers. Et s’ils venaient à oublier ou à refuser cette idée, alors je craindrais beaucoup pour l’avenir de mon pays », plaidait François Léotard, peu suspect de sympathie avec des idées extrêmes.
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Airbus A400M Ven 12 Sep 2014 - 5:59
Citation :
REUTERS SUMMIT-Airbus sees possible future sales of 'hundreds' of 400M in U.S.
(Reuters) - Europe's Airbus said on Thursday that it sees the possibility of selling hundreds of its A400M military transport plane to the U.S. military in the medium to long term.
Barry Eccleston, president of Airbus Americas Inc, told the Reuters Aerospace and Defense Summit that the company was focused on securing additional orders for the UH-72 helicopter that it builds in Mississippi in the short term, but its "next big project" would be focused on marketing the A400M.
"There's this incredible airplane that can do just about everything," Eccleston said, noting that Airbus saw possible sales of the A400M to the U.S. Air Force and other military services to replace older C-130 transport planes built by Lockheed Martin Corp and C-17s built by Boeing Co .
He said Airbus would launch a major marketing drive for the A400M in the United States after the airplane was introduced in France, Britain, Turkey and Germany.
"We want to let our customers show what the airplane can do," Eccleston told the summit held at the Reuters office in Washington.
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Airbus A400M Mar 23 Sep 2014 - 5:14
A400M and Breitling Jets fly in formation
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
jf16 General de Division
messages : 41535 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Airbus A400M Lun 29 Sep 2014 - 11:51
Citation :
La patrouille Breitling Jet Team vole en formation avec un A400M
29 Septembre 2014
Jeudi 25 Septembre, la célèbre patrouille civile Breitling Jet Team a effectué un vol en formation avec l'A400M "Atlas", aux alentours de Toulouse, ville française incontournable dans le domaine de l'aéronautique.
Le Capitaine Bernardo Saez-Benito, pilote d'essai chez Airbus sur les A400M, et ancien militaire de l'Ejercito del Aire (Armée de l'Air espagnole), a déclaré, à l'issue de ce vol, que "c'est une opportunité fantastique afin de tester l'A400M dans des formations rapprochées".
messages : 2735 Inscrit le : 09/12/2009 Localisation : Un peu partout!!! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Airbus A400M Mer 8 Oct 2014 - 7:01
Hier dans la région valentinoise,j'ai apercu un A400M qui servira aux essais de transport de 2 tigre au GAMSTAT de Valence. La béte volait a environ 500 a 700m ,moteur quasiment inaudible..... Belle béte,impressionant.
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Airbus A400M Lun 3 Nov 2014 - 10:10
L'acteur Tom Cruise accroché à un A400M de Airbus Military
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
jf16 General de Division
messages : 41535 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Airbus A400M Lun 3 Nov 2014 - 12:19
MAATAWI a écrit:
L'acteur Tom Cruise accroché à un A400M de Airbus Military
Citation :
Un A400M utilisé pour le tournage du film Mission impossible V avec Tom Cruise
3 Novembre 2014
Quel est le point commun entre l'acteur américain Tom Cruise et un A400M d'Airbus Military ? Ils ont tous les deux été utilisés pour tourner dans le film de Christopher McQuarrie, Mission impossible V, qui doit sortir au mois de Décembre 2015.
La scène, pour le moins inhabituelle, se déroule à 5.000 pieds au-dessus de la campagne britannique. Tom Cruise, connu aussi pour son rôle dans Top Gun, a été attaché par deux harnais sur la porte arrière gauche de l'A400M, là où, habituellement, les militaires sautent en parachute.
Une caméra a été installée devant l'acteur, sous l'aile de l'appareil immatriculé F-WWMZ, afin de filmer la séquence, et une plaque a également été ajoutée à proximité de la porte afin qu'il puisse se tenir lors du vol.
On ne sait rien de bien précis sur la scène qui a été tournée, ni son coût. Mais il est intéressant de constater que l'A-400M, dont la France en a reçu quatre, est capable d'emporter une grosse caméra sous ses ailes. Une fonction qui pourrait peut être trouver son utilité dans un contexte opérationnel ?
Par ailleurs, fin Septembre, ce même A-400M avait réalisé un vol en formation avec la patrouille Breitling Jet Team au-dessus de la région toulousaine, à l'occasion d'un meeting sur l'aéroport de Toulouse-Francazal.
Exclusif. Passé sous silence, l’A400M Atlas a été contraint de décoller sur trois moteurs depuis la bande sahélo-saharienne. Une configuration qui n’était pas encore certifiée dans le cadre du programme. Une prouesse réalisée en à peine deux semaines grâce à une forte mobilisation des équipes de la DGA, d’Airbus et de l’armée de l’air.
La scène se déroule au Sahel, fin octobre 2014. Après avoir réalisé une opération de transport logistique au profit des forces françaises, l’armée de l’Air a saisi la DGA pour une panne moteur importante. L’Atlas se retrouve bloqué sur un tarmac africain en pleine bande sahélo-saharienne (BSS). Problème, la réparation sur place se révèle trop compliquée, impliquant un changement de moteur. Décision est prise de faire repartir le nouvel avion de transport en configuration trimoteur. Un mode de décollage qui n’était pas encore validée pour le jeune A400M...
messages : 41535 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Airbus A400M Jeu 15 Jan 2015 - 15:03
Citation :
Première maintenance à Clermont-Ferrand pour l’A400M Atlas
C’est une première de plus à mettre au crédit de l’Atlas ! Lundi 12 janvier 2015, un A400M de l’armée de l’air a débuté sa première visite de maintenance, au sein de l’atelier industriel de l’aéronautique (AIA) de Clermont-Ferrand (63).
Cette opération s’inscrit dans le cadre d’un contrat de maintenance prévoyant la visite d’une douzaine d’appareils, d’ici à la fin 2017. Pendant 18 mois, l’AIA bénéficiera, dans ses locaux, du soutien du constructeur Airbus, avant d’accéder à une totale autonomie sur l’appareil.
La prise en charge de l’Atlas par l’AIA de Clermont-Ferrand représente un enjeu fort pour l’établissement auvergnat. En effet, cet avion de transport ouvre des perspectives inédites, telles que la réparation des éléments composites qui constituent plus de 30% de la masse de l’avion ou le remplacement de la documentation papier par des tablettes et des supports numériques. Pour accueillir ce nouveau gros porteur, les opérateurs de l’AIA ont dû se former en amont à la pratique de l’anglais technique.
Créé en 1939, l’AIA de Clermont-Ferrand est composé d’environ 1300 personnes. Ses missions principales consistent en la maintenance des aéronefs et de leurs équipements (Rafale, Mirage 2000, Alphajet, hélicoptères, C160, C130, Atlas), en la réalisation de modifications et de rénovations d’aéronefs, ainsi qu’en des installations spéciales au profit des forces.
L’AIA de Clermont-Ferrand est un des sites dépendant du service industriel de l’aéronautique (SIAé), aux côtés de ceux de Bordeaux, de Cuers-Pierrefeu, d’Ambérieu, de Bretagne et de la direction centrale à Paris. Le SIAé est un acteur majeur de la maintenance aéronautique militaire, responsable du maintien en condition opérationnelle des principaux aéronefs des forces armées françaises.
[Impressionnant!] Des nouvelles de notre #A400M Atlas en maintenance au service industriel de l'aéronautique (SIAé) de l'AIA de Clermont-Ferrand. Un mot pour qualifier "la bête" ?
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :