L'Airbus A400M est un avion de transport militaire polyvalent conçu par Airbus et qui doit entrer en service à l'horizon 2009-2010. Il est pour l'instant commandé à 192 exemplaires par 9 pays différents, chez qui il doit remplacer les vieillissants C-130 Hercules et C-160 Transall.
La soute de l'A400M fait 17,71m de long, 4m de large et 3,85m de haut. Elle permet d'accueillir 9 palettes militaires standard, 116 soldats avec leur équipement, ou encore 66 civières et une équipe médicale de 25 personnes.
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jonas General de Brigade
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Sujet: Re: Airbus A400M Dim 18 Jan 2015 - 21:06
jf16 General de Division
messages : 41496 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Airbus A400M Mar 20 Jan 2015 - 17:58
Citation :
Le nouveau planning de livraisons de l'A400M sera connu fin février
Mis à jour le 20 janvier 2015, à 11h13
Airbus Defence and Space revoit actuellement son programme de livraisons d'avions de transport militaire A400M pour 2015 avec les différents pays clients, a déclaré mardi Jean-Marc Nasr, son responsable pour l'Europe, du Moyen-Orient et de l'Afrique.
Airbus Defence ans Space confirmera le nouveau programme de livraison d'A400M fin février, précise Jean-Marc Nasr, son responsable pour l'Europe, du Moyen-Orient et de l'Afrique.lors d'une conférence de presse. Le responsable de la division d'Airbus Group refuse de fournir de précisions sur le montant d'appareils qui seront finalement livrés. Il a évoqué des problèmes liés à la chaîne de fournisseurs pour expliquer les retards de livraisons révélés par des clients comme l'Allemagne, dont le ministère de la Défense a fait part jeudi dernier de ses inquiétudes sur un possible retard concernant les livraisons de l'avion de transport militaire du constructeur européen.
espoirs à l'exportation
L'édition en ligne du magazine allemand Spiegel rapportait la veille que seuls deux avions pourraient être livrés à l'Allemagne cette année en raison de problèmes d'assemblage du fuselage. Berlin a reçu son premier A400 en décembre et doit en principe prendre livraison de cinq autres exemplaires en 2015.
Jean-Marc Nasr n'a pas souhaité préciser le nombre d'A400M que la France pourra réceptionner cette année, parmi lesquels une nouvelle version permettant notamment d'effectuer des largages de matériel. La France en espérait quatre cette année, dont deux au nouveau standard qui doit encore être qualifié.
Jean-Marc Nasr a ajouté qu'il espérait "fortement" signer des contrats d'exportation de l'A400M cette année.
Avec Reuters (Cyril Altmeyer, Dominique Rodriguez)
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Airbus A400M Jeu 29 Jan 2015 - 12:50
Citation :
Airbus chief Enders promises action on A400M
Airbus chief executive Tom Enders has promised “management and organisational consequences” as a result of the production and delivery problems that are affecting the company’s A400M tactical transport programme.
“We have problems – I admit that,” Enders said while addressing an Airbus Group reception in London on 27 January. “We have additional delays and I very much regret that we are unable to meet the commitments made to our customers several years ago.
“We are taking corrective action as fast as we can,” he says, adding that the issue will have “management and organisational consequences”.
Airbus is unable to achieve the terms required for the UK Royal Air Force to declare initial operational capability with the A400M Atlas in March as scheduled. The milestone will be achieved with the availability of seven aircraft and trained crews, but so far just one has been transferred to the service’s Brize Norton base in Oxfordshire. A second is having its defensive aids system equipment installed in Spain, having been accepted in late 2014.
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“I hope that in 2015 this will grow to seven aircraft at least,” Enders says, adding: “we will do what we can to get out of this situation.” The RAF will eventually have a 22-strong fleet of the type, with the last example scheduled for delivery during 2018.
Airbus failed to achieve its planned delivery totals for the A400M in 2013 and 2014, with a combined 11 having been handed over to customers by the end of last year – three fewer than initially scheduled. The company had expected to increase the rate of work on its San Pablo final assembly line in Seville to deliver 23 of the aircraft in 2015, but early this year said that this is now being reviewed.
Production and acceptance issues are believed to be linked to delays with introducing planned additional operating capabilities to the A400M.
Details of a recovery plan and expected delivery schedule for this year – which must be agreed by the programme’s seven launch nations via Europe’s OCCAR procurement agency – could emerge before Airbus presents its annual results in Munich on 27 February.
http://www.flightglobal.com
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jf16 General de Division
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Sujet: Re: Airbus A400M Mer 18 Fév 2015 - 16:29
Citation :
A400M performs successful air-to-air refuelling test with two F18
Ajoutée le 18 févr. 2015
The Airbus A400M new generation airlifter proves its credentials as a tanker by successfully demonstrating simultaneous air-to-air refuelling of two F/A-18 fighters.
jf16 General de Division
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Sujet: Re: Airbus A400M Jeu 26 Fév 2015 - 15:55
Citation :
Airbus devrait annoncer un nouveau client cette année pour ses avions A400M.
26/02/2015 | Madrid G S.
Airbus défense et espace (Airbus DS) devrait révéler le nom d'un nouveau client, la neuvième de son avion de transport militaire A400M cette année, dix ans après la dernière signature d'une commande à un nouveau client international : Malaisie, en 2005.
Le vice-président exécutif du marketing et des ventes pour la compagnie, Christian Scherer, a révélé ce mercredi en Australie , les attentes de la société ont un nouveau client pour l'exportation à la fin de cette année, selon Defense News.
Intérêt en Nouvelle Zélande
Scherer a rappelé que déjà ont reçu dix unités de l' A400M pour les forces aériennes de la France, Alemania, Turquie et Royaume-Uni je , et que mars prochain la force aérienne royale malaisienne recevra leur première unité, pendant le Langkawi International Maritime et Aersopace (LIMA 15), qui aura lieu sur l'île de Langkawi, du 17 au 21 mars.
Réunion à Berlin des quatre principaux partenaires
Groupe Airbus compte présenter un nouveau calendrier pour les livraisons de ces avions demain le 27 février lors de la présentation de ses résultats financiers se rapportant à l'exercice 2014.
L' A400M est un projet que les sept partenaires -Espagne, Belgique, grande Bretagne, France, Allemagne, Luxembourg et Turquie -et a vendu des unités à un client supplémentaire : Malaisie.
Au total, sept membres du programme et de la Malaisie, espace et défense de l'Airbus a reçu un total de 174 avions de ce modèle, le plus grand manufacturier. C'est un avion, dont assemblage final est réalisé à Séville, prêt à développer la tactique, stratégiques et logistiques des missions. Il est capable de transporter des charges très lourdes pour développer les missions militaires et missions de secours lors de catastrophes humanitaires dans leur cave. Sa capacité de charge qui le place parmi les Lokheed Martin C-130 et Boeing C-17.
Le programme A400M a été lancé en 2003 par sept membres de l'OTAN: Espagne, Belgique, Grande-Bretagne, France, Allemagne, Luxembourg et Turquie.
Airbus Group a provisionné une charge nette de 551 M€ au quatrième trimestre 2014 en raison des retards accumulés sur le programme d'avion de transport tactique A400M. Une charge annoncée dès les résultats sur les neuf premiers mois mais dont le montant n'était pas encore connu. La charge est légèrement supérieure à celle estimée par les analystes financiers qui tablaient sur 500 M€.
Airbus Group est toujours en négociation avec les clients de l'A400M sur "le nouveau planning des améliorations techniques à apporter et celui des livraisons associées". Airbus Group annonce que "d'importantes mesures ont été lancées en vue de garantir les futures livraisons". Le travail préparatoire a été réalisé au cours du dernier trimestre 2014. L'évolution du programme a été passé en revue en prenant compte "les défis liés aux fonctionnalités militaires et à la montée en cadence" ainsi que "les mesures correctives à apporter".
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Sujet: Re: Airbus A400M Ven 27 Fév 2015 - 17:54
Citation :
A400M : une épine dans le pied du géant Airbus Group
Michel Cabirol, à Munich | 27/02/2015, 10:15
Le président exécutif d'Airbus Group Tom Enders estime que le groupe pourrait livrer 16 A400M en 2015. En revanche, il n'a pas été en mesure de dévoiler un nouveau calendrier de livraisons.
Mais que fait Airbus Group avec l'A400M? Lors de la présentation des résultats du groupe aéronautique et de défense, le président exécutif d'Airbus Group Tom Enders n'a pas été en mesure de dévoiler le nouveau calendrier de livraisons de l'avion de transport de troupes européen A400M. Pourtant, certains dirigeants de la division d'Airbus Defence and Space estimaient en janvier que Tom Enders pourrait dévoiler le nouveau calendrier de livraisons fin février lors de la présentation des résultats du groupe de 2014.
Mais Tom Enders a simplement précisé que le groupe avait livré huit appareils en 2014 et il "pense" que Airbus Defence and Space "pourrait doubler les livraisons en 2015". Il a souligné que son groupe restait mobilisé "pour faire face aux différents défis opérationnels, notamment la montée en cadence et les coûts de l'A350 et de l'A400M". "Le planning des améliorations militaires progressives et des livraisons associées est actuellement en cours de négociation avec les clients, pour refléter la situation du programme et le calendrier des livraisons révisés", a seulement indiqué le groupe.
Parti de France, de sa base d'Orléans, le 19 février, un A400M Atlas de l'Armée de l'air est en train d’achever son premier tour du monde. Un exploit incontournable, avec un nom comme le sien!
Il sera passé par Kuala Lumpur, Manille, Nouméa, Wallis, l'Australie, San Francisco et Washington. Il est actuellement au dessus du Pacifique et devrait être de retour à Orléans demain soir, vendredi. 15 jours seulement, alors qu'il aurait fallu 8 à 10 jours de plus au vénérable Transall pour faire le même trajet, mais avec une charge divisée par 2 ou 3...
Quel est l'intérêt de ce tour du monde de l'Atlas? Il y en a plusieurs en fait. Le premier est commercial, l'A400M s'est rendu au salon international aéronautique d'Avalon, en Australie. Ensuite, ce périple va permettre au centre d’expériences aériennes militaires (CEAM) de mesurer la fatigue et le niveau de vigilance d'un équipage A400M sur un vol de longue durée. Car, c'est le même équipage du CEAM qui a réalisé l'ensemble de ce tour du monde.
La fatique de la cellule sera également analysée. Ensuite, l'armée de l'air en a profité pour expérimenter l’accessibilité des terrains de Faa'a et Tontouta en Nouvelle Calédonie.
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Sujet: Re: Airbus A400M Jeu 19 Mar 2015 - 17:44
Citation :
35e RAP
ESSAI STAT : Le 35 embarque un CAESAR dans l’A400M
Lors des essais menés par le service technique de l'Armée de Terre (STAT) à l’aéroport Tarbes OSSUN Lourdes, le 35e RAP a embarqué un CAESAR à bord d’un airbus A400M. Réalisée pour la première fois à titre expérimental, cette manœuvre a permis de vérifier les modalités techniques d’emport et d’arrimage de ce matériel dans l’attente d’un futur essai en vol.
jf16 General de Division
messages : 41496 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Airbus A400M Lun 30 Mar 2015 - 22:12
Simulateur de vol de l'A400M à Wunstorf.
Citation :
Bundeswehr
PHOTOS:
jf16 General de Division
messages : 41496 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Airbus A400M Mer 8 Avr 2015 - 17:39
Citation :
Escadron de Transport 1/61 Touraine
Retex sur la mission Tour du Monde que vous avez été nombreux à suivre dernièrement, mission du Centre d'Expertise Aérienne Militaire à laquelle des équipages du Grand Touraine ont participé.
Citation :
Escadron de Transport 1/61 Touraine
On en parle depuis quelques mois, voici la bande annonce du nouvel opus de Mission Impossible, qui fait la part belle à l'Atlas
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Airbus A400M Sam 9 Mai 2015 - 14:36
Un A4oo viens de s écrasé à l aéroport de Séville
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jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Airbus A400M Sam 9 Mai 2015 - 15:13
Photo du crash d'un A-400 M à seville
Gémini Colonel-Major
messages : 2735 Inscrit le : 09/12/2009 Localisation : Un peu partout!!! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Airbus A400M Sam 9 Mai 2015 - 15:20
Ah merde !!!!
jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Airbus A400M Sam 9 Mai 2015 - 16:06
selon le bilan 3 morts 2 blessés légers et 2 disparu
jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Airbus A400M Sam 9 Mai 2015 - 16:29
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2510 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Airbus A400M Sam 9 Mai 2015 - 23:02
Citation :
Crash d'un A400M à Séville : Airbus dans de sales draps
Déjà secoué par des déboires à répétition, l'A400M est le handicapé de la famille Airbus, qui n'avait vraiment pas besoin de ce nouveau problème.
Premier avion de transport militaire stratégique de la gamme d'Airbus, l'A400M est marqué depuis sa conception par le mauvais oeil.
Pour reprendre une métaphore bien connue en aéronautique, les emmerdements, ça vole en escadrille. Quelles que soient les causes du crash qui s'est produit ce samedi non loin de l'usine d'Airbus Military à Séville, il s'agit de la pire nouvelle qui pouvait survenir pour l'A400M. Premier avion de transport militaire stratégique de la gamme d'Airbus, cet appareil est marqué depuis sa conception par le mauvais oeil. À tel point qu'il n'y a pas si longtemps nous l'avions surnommé M le maudit.
L'appareil qui s'est crashé à Séville, tuant au moins quatre de ses six membres d'équipage, tous espagnols et tous employés d'Airbus Military, était le vingt-troisième d'une série actuellement prévue pour compter 174 exemplaires. Cet avion était destiné à la Turquie, les autres pays l'ayant commandé étant l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, la France, le Luxembourg, la Malaisie et le Royaume-Uni.
Toutes les missions imaginables
Avant même sa naissance, les États clients et leurs armées de l'air ont exigé que cet avion soit capable de remplir toutes les missions imaginables : atterrir sur un terrain sommaire sans visibilité, naviguer au radar au ras du sol, larguer des parachutistes et du matériel depuis la très haute altitude, ravitailler en vol des hélicoptères et des avions, naviguer dans les voies aériennes civiles comme un avion de ligne, être dotés de moteurs surpuissants de conception européenne. Cette accumulation de superlatifs techniques n'a pas permis de respecter les délais du programme ni son enveloppe financière. C'est avec sept milliards d'euros de plus que prévu et quatre années plus tard que le contrat initial que le premier avion a été livré à l'armée de l'air française. Elle en compte aujourd'hui six en service, mais ils ne sont pas au niveau des performances attendues.
Absolument indispensable
Pour les Français comme pour toutes les armées européennes qui l'ont commandé, l'A400M est absolument indispensable. Il vise à remplacer des avions hors d'âge comme le C160 Transall, mais aussi des appareils américains extrêmement répandus, les C130 Hercules, d'une capacité de transport deux fois moindre (20 tonnes contre 37 sur 3 300 kilomètres pour l'A400M). En revanche, il n'est pas conçu pour rivaliser avec la bête de somme de l'US Air Force, le C17 Globemaster, qui peut transporter 76 tonnes sur 4 500 kilomètres. Les nouveaux retards annoncés par Airbus avant même cet accident ont déjà conduit plusieurs États clients, dont la France, à chercher des solutions provisoires de remplacement.
Spécifications non satisfaites
Toutes les armées clientes se plaignent amèrement de ces décalages, d'autant plus qu'Airbus s'est révélé incapable de fournir de nombreuses spécifications techniques exigées par les militaires. Des exemplaires leur ont été livrés avec de nombreux défauts. Après un coup de gueule de la Royal Air Force, en janvier dernier, le PDG d'Airbus Group Tom Enders avait dû faire profil bas : "Nous n'avons pas exécuté le travail comme nous l'aurions souhaité et je dois m'en excuser", avait-il répondu aux Britanniques furieux. Un comité de surveillance avait alors été mis en place sous la férule de Bernhard Gerwert, patron d'Airbus Defence & Space. Et le mois dernier, Airbus avait nommé un homme à poigne, Kurt Rossner, à la tête du programme.
État critique
L'accident de Séville n'est pas seulement un drame humain et technique. Il signe aussi, comme un symptôme éclatant, l'avalanche des avanies de ce programme. L'A400M se trouve dans un état critique. On connaîtra sans doute rapidement les causes du crash qui peuvent, comme toujours dans ces circonstances, reposer sur des causes humaines ou sur des raisons techniques. Dans tous les cas, c'est une catastrophe industrielle d'une ampleur considérable pour Airbus, qui se voit frappé dans l'un de ses programmes les plus emblématiques. Le mécontentement grandissant de ses clients, qui vont devoir clouer les avions au sol durant l'enquête, ne risque pas de retomber de sitôt, d'autant plus qu'il leur a déjà fallu mettre la main au portefeuille pour que ce programme perdure.
messages : 41496 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Airbus A400M Dim 10 Mai 2015 - 20:50
Citation :
dimanche 10 mai 2015
A400M : déjà les premières fuites
La presse espagnole a déjà diffusé ce qu'elle présente comme les derniers messages livrés par l'A400M d'Airbus qui s'est écrasé d'hier. C'est d'autant plus facile que le vol était dans la circulation aérienne générale, et donc répondait à une tour civile.
Le quotidien ABC explique ainsi que l'appareil n'a volé que cinq minutes. Hier, Airbus évoquait un vol de quinze minutes, contredisant le site flighradar.com qui évoquait, lui, un décollage à 12h54, et un crash à 12h57 . ABC explique lui pour sa part que l'avion décolle à 12h55 et signale dans la minute qu'il a un problème, sans l'expliquer (1). Il va donc évoluer à proximité du terrain le temps de voir ce qui se passe. A 12h58, l'équipage demande à pouvoir atterrir, sans avoir déclenché de procédure d'urgence.
Puis il annonce qu'il ne pourra pas atterrir sur la piste assignée (09/27), une formulation ambigüe. Pendant deux minutes, l'avion vole encore, dans le silence radio. L'A400M finit son vol dans les lignes électriques bordant l'aéroport. Pour l'heure, ni le constructeur, ni les autorités espagnoles n'ont communiqué sur cette version des échanges radio.
(1) un autre article du journal évoque des problèmes de train d'atterrissage et de flaps, ce qui pourrait orienter vers un difficulté sur le circuit hydraulique.
Alors qu'Airbus a organisé une minute de silence sur l'ensemble de ses sites, en mémoire à ses victimes du crash de l'A400M hier à Séville, le groupe européen a indiqué que non seulement la production était maintenue, mais également les essais en vol. Le prochain vol d'essai doit se dérouler demain, mardi, au départ de Toulouse.
«La France dispose aujourd'hui de six A400M qui ont cumulé plus de 1.700 heures de vol de manière extrêmement performante. C'est un appareil de très grande qualité», a souligné le Ministre de la défense Jean-Yves Le Drian. Alors que l'ensemble des utilisateurs de l'appareil ont décidé d'immobiliser leur flottes, la France a seulement limité leur utilisation. Il faut dire que l’armée française engagée sur plusieurs théâtre d'opérations en a un besoin urgent, les flottes de C-130 et C-160 étant à bout de souffle.
Ce mardi 12 mai, à 14h30, Toulouse assiste au premier vol d'A400M depuis le drame de samedi. Ce vol est effectué par un des trois appareils détenus par Airbus Defence and Space. Fernando Alonso, à la tête d'Airbus Military, est à son bord. Il doirt arriver à 16h30 à Séville.
Tom Enders, PDG du groupe Airbus, a déclaré « Nous voulons montrer à nos clients, les forces aériennes, que nous faisons pleinement confiance à cet excellent avion de transport ». Déjà hier, le 11 mai, la décision de continuer les essais en vol allait dans ce sens.
Autre histoire à Séville, où, pour le moment le ministre de la défense a déclaré qu'aucune autorisation de vol ne sera donnée pour les appareils qui y sont produits.
messages : 41496 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Airbus A400M Mar 19 Mai 2015 - 18:09
Citation :
mardi 19 mai 2015
Une alerte sur la propulsion de l'Atlas
Airbus Defense and Space, le constructeur de l’Atlas/A400M vient de diffuser aux exploitants de l’appareil une alerte leur demandant d’inspecter leurs avions, sans expliquer la genèse de cette alerte. Airbus dit avoir aussi informé les autorités chargées de l’enquête sur le crash de l’Atlas. Le constructeur demande aux opérateurs d’effectuer des « contrôles réguliers et spécifiques » sur le module électronique qui contrôle les moteurs : c’est l’ECU (engine control unit). Cet ECU est, selon nos sources, particulièrement sensible aux fortes chaleurs. On expliquerait des dysfonctionnements de l'ECU déjà enregistrés par ceux qui ont utilisé l’avion par une sous-ventilation de l'équipement, un fait qui avait déjà été transmis à Airbus, notamment par des Français. Un dysfonctionnement de l’ECU pourrait amener à un arrêt des moteurs, même si Airbus ne détaille pas, dans sa communication du jour, la fonction exacte de l’ECU. Aucune explication n’est venue non plus pour l’instant éclairer le crash d’un A400M destiné à la Turquie, lors de son premier vol d’essai. Ni les autorités chargées de l’enquête, ni le constructeur ont expliqué pourquoi l’avion avait perdu autant d’altitude en si peu de temps, et si les quatre moteurs étaient en fonctionnement. Le fonctionnement des moteurs était un des facteurs qui avait rallongé le développement de l’A400M.
messages : 41496 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Airbus A400M Mer 27 Mai 2015 - 17:57
Citation :
Réflexions sur le récent crash d'un A400-M
Une analyse poussée en fonction des données actuelles effectuée par notre rédacteur Richard Rutily.
D'après Aviation Week il semble que l’avion MSN23, destiné à la Turquie, était équipé d’un nouveau logiciel. http://aviationweek.com/awin-only/software-cut-fuel-supply-stricken-a400m
Ce logiciel gérait les réservoirs de carburant de façon à permettre a l’avion d’effectuer certaines manœuvres. Ce nouveau logiciel pourrait ne pas avoir fonctionné correctement conduisant a l’arrêt des moteurs par manque de carburant. Il semble y avoir eu aussi un problème de déséquilibre entraînant une inclinaison anormale qui n'a pas pu être contrée. L'alimentation en carburant a été rétablie, mais pas assez rapidement pour assurer la sécurité.
A partir de cette description de l'accident, et à condition qu'elle recouvre un peu de réalité, nous allons tenter de comprendre ce qui a pu se passer. En fait il faudrait beaucoup plus d'informations pour que l'exercice soit sérieux, mais même si l'analyse que l'on va produire est fausse, elle permettra à certains lecteurs de sentir où sont les difficultés, et comment il est possible qu'un tel accident se produise.
D'après la description précédente de l'accident, un logiciel est en cause. Et comme ce logiciel à entraîné un accident catastrophique, on sait maintenant qu'il est critique. Le classement des logiciels suivant leur niveau de criticité obéit à la norme DO-178 qui a plusieurs indices dont le plus récent est l'indice C.
Le niveau le plus critique pour un logiciel est le niveau DAL A dont la définition est la suivante:
Un défaut du système ou sous-système étudié peut provoquer un problème catastrophique (Sécurité du vol ou atterrissage compromis) Crash de l'avion.
C'est bien ce que l'on déplore, et donc le classement de la criticité du logiciel est maintenant évidente, mais il n'en était pas de même avant l'accident.
Un logiciel qui gère des transferts de carburant, cela ne paraît pas critique a priori. Il faut une analyse sérieuse pour obtenir un classement DAL A, surtout que ce classement entraîne des surcoûts de test importants et qu'il faut en général batailler pour faire accepter à la hiérarchie ce type de classement.
Et il faut se rendre compte que la taille des logiciels augmente sans cesse, parce qu'ils exécutent de plus en plus de fonctions, et qu'il n'est pas évident d'imaginer tous les cas de figures pour tous ces logiciels afin de déterminer lesquels sont critiques et à quel niveau. Finalement lorsqu'il y avait peu de logiciels, on était plus méfiant, aussi, parce qu'on pouvait se le permettre au niveau des analyses nécessaires.
Un logiciel DAL A doit être développé en suivant toutes les bonnes pratiques que vous pouvez imaginer, doit être bien documenté, bien testé surtout. A ce niveau la spécificité qui est introduite est appelé « decision coverage », pendant le test, tous les points ci-dessous doivent être vrais au moins une fois
· Chaque décision essaie toutes les issues possibles ; · Chaque condition, dans une décision, prend toutes les issues possibles ; · Chaque point d'entrée et de sortie est passé ; · Chaque condition dans une décision affecte indépendamment l'issue de la décision.
Avoir 100% de « decision coverage » est toujours difficile et parfois impossible. C'est en particulier impossible lorsque la fonction est complexe. Or la fonction qui est en cause dans cet accident est complexe.
Il est difficile de définir ce qu'est une fonction complexe, on va dire que c'est une fonction qui n'est pas simple, et on dira qu'une fonction est simple si on peut la réaliser avec de la logique câblée. Pour clarifier un peu, si on appelle ça, ceci, cela les valeurs prises par certains paramètres mesurables du vol, la fonction est simple si on peut la décrire par des phrases du genre: "si tel paramètre est inférieur à ça mais pas plus grand que ceci alors qu'on a aussi cela, la situation est anormale et il faut arrêter les transferts." C'est-à-dire en employant uniquement des fonctions "et", "ou" et "non". La fonction qui gère les transferts de carburant est complexe parce qu'il est vraisemblable qu'elle calcule des quantités à transférer en fonctions de règles élaborées à partir des spécifications.
Si maintenant on la classe Dal A, il va falloir abaisser son niveau de criticité, en séparant ce qui est critique de ce qui ne l'est pas.
On peut par exemple imaginer une fonction supplémentaire, critique DAL A, chargée de veiller à la sécurité du vol. Cette fonction travaille à partir de paramètres bien choisis pour vérifier que l'avion reste dans son domaine de vol et ne risque pas d'en sortir à brève échéance et pour cela elle a juste besoin de tester des valeurs par rapport à des seuils. Si la situation est normale du point de vue "sécurité du vol" la fonction ne fait aucun traitement, sinon elle bloque les transferts de carburant jusqu'à ce que la situation redevienne normale et qu'un pilote ait autorisé la reprise.
La fonction "sécurité du vol" est simple et critique et va pouvoir être développée en suivant la norme DO-178, et elle abaisse la criticité de la fonction qui gère les transferts de carburant qui, de ce fait, va pouvoir aussi être développée en suivant la norme.
L'analyse des boites noires du crash de l'A400M à Séville mettrait en évidence "un sérieux problème dans l'assemblage final" a indiqué Marwan Lahoud dans un interview accordé au journal allemand Handelsblatt, qui parait aujourd'hui.
"Les boîtes noires le confirment. Il n'y pas de défaut structurel, mais nous avons un sérieux problème de qualité dans l'assemblage final", affirme Marwan Lahoud au journal allemand. Le directeur de la stratégie du groupe aéronautique européen, a eu connaissance pour la première fois mercredi des analyses des boîtes noires de l'appareil.
Le programme de contrôle des moteurs (FADEC) a été mal installé au moment de l'assemblage final, ce qui a pu conduire à une panne de moteurs et au crash, écrit le Handelsblatt.
Airbus de son côté affirme que les avions en service qui ont subi des vérifications à la suite d'une note d'alerte opérationnelle diffusée par le constructeur il y a quelques jours "sont à 100% protégés face à cette panne