Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine |
|
| Économie marocaine | |
|
+36FAMAS romh Nano Mr.Jad Cherokee Proton docleo Fremo oussama Seguleh I PGM rafi atlas iznassen Viper1912 TooNs Extreme28 moro lemay Fox-One BOUBOU juba2 Fahed64 lida naourikh Leo Africanus omar Samyadams marques aymour Viper zazoe RED BISHOP gigg00 Harm Northrop 40 participants | |
Auteur | Message |
---|
Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 8 Jan 2009 - 1:15 | |
| Rappel du premier message :8 milions tbarkallah ou sla 3la n'bi. _________________ الله الوطن الملك | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Ven 20 Mar 2009 - 17:22 | |
| - Citation :
- Le vice-ministre chinois du Commerce en visite au Maroc
2009-03-20 07:35:18
RABAT, 19 mars (Xinhua) -- Le ministre marocain de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, Ahmed Reda Chami, s'est entretenu jeudi à Rabat avec le vice-ministre chinois du Commerce, Fu Ziying, actuellement en visite au Maroc à la tête d'une délégation commercio-économique de la Chine.
Au cours de ce entretien, M. Chami a exprimé la disposition du Maroc à créer une zone industrielle réservée aux entreprises chinoises, si ces dernières veulent investir en grand nombre au Maroc.
Il a mis en avant les potentialités du Maroc, une porte d'accès au marché africain, notamment à travers la forte présence de ses entreprises dans le continent.
Les deux parties ont, en outre, évoqué les moyens de promouvoir la coopération économique et commerciale entre les deux pays, notamment en matière d'investissement.
Pour sa part, M. Fu a souligné la nécessité de renforcer la coopération économique entre les deux parties et de créer les conditions idoines à même de faciliter la coopération entre les hommes d'affaires des deux pays.
Il a appelé les deux parites à coopérer dans le domaine des énergies renouvelables, exprimant la disposition de la Chine à mettre l'expérience cumulée par les entreprises chinoises en matière d'énergie solaire au service du Maroc.
Il a relevé que le Salon annuel de l'économie et du commerce international et le congrès sino-arabe prévus du 21 au 23 avril prochain en Chine, représenteront une opportunité pour le Maroc pour attirer davantage d'entreprises chinoises intéressées par l'investissement au Maroc.
Le ministre a rappelé le rôle prépondérant du fonds de développement sino-africain dans la consolidation de la coopération dans le domaine des investissements entre la Chine et les pays d'Afrique, ajoutant que depuis 2007, le fonds a réalisé quelque 20 projets en Afrique.
Le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération, M.Taib Fassi Fihri, avait rencontré mercredi le vice- ministre chinois du Commerce et discuté avec lui des moyens de promouvoir les relations bilatérales.
Le partenariat avec la Chine "est un élément important" pour diversifier les relations bilatérales dans les domaines commercial, économique et technologique, avait indiqué M. Fihri dans une déclaration à la presse à l'issue de cette entrevue.
Le ministre marocain a ajouté que les deux parties ont convenu de déployer davantage d'efforts en vue de développer ces relations dans les secteurs de l'industrie et des services et renforcer l'échange de visites entre les acteurs économiques privés des deux pays.
La délégation chinoise, arrivée mercredi à Rabat pour faire une visite de trois jours au Maroc, comprend plusieurs responsables en plus d'acteurs économiques opérant dans les domaines de l'informatique, du textile et des énergies renouvelables.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Ven 20 Mar 2009 - 19:36 | |
| - Citation :
- Un chercheur marocain veut développer un procédé innovant de transformation de l'acier et d'autres métaux
Par Adil Zaari Bruxelles- Dirigeant une unité de recherche à l'Université de Liège, M. Ahmed Rassili travaille depuis plusieurs années sur le thixoformage, un procédé innovant qui consiste à intervenir dans les composantes physiques de l'acier pour le rendre facilement maniable, une technologie qu'il pourrait exploiter au Maroc.
Pour ce docteur en physique, natif de Boulanouare (Khourigba), cette technique développée en Europe depuis à peine la fin des années 1990 grâce à un programme de recherche financé par la commission européenne peut être transférée au Maroc car elle nécessite un savoir-faire et peu d'investissement.
Il a indiqué que ce procédé nouveau est une véritable révolution dans l'utilisation des matériaux dans la mesure où il facilite la fabrication de pièces mécaniques permettant ainsi de combiner une meilleure qualité des pièces et une liberté de design.
Ce procédé, a expliqué le Pr. Rassili dans un entretien à la MAP, consiste à déformer l'acier chauffé jusqu'à l'état pâteux, permettant d'obtenir en un seul coup de presse des pièces à géométries complexes, sans bavures et à moindre effort.
Evoquant les perspectives de développement de la coopération avec les universités marocaines dans ce domaine, M. Rassili a indiqué que cette technique utilisée aussi pour l'aluminium et le magnésium peut être exploitée dans le secteur industriel marocain qui est en pleine émergence en tirant profit du programme de coopération européenne dans le domaine des sciences et des technologies (COST).
Impliquer les universités marocaines dans le programme COST en général c'est leur ouvrir la voie pour bénéficier des financements en matière de recherche appliquée et assurer un véritable transfert de technologie vers le Maroc, a-t-il ajouté.
M. Rassili, qui préside dans le cadre du COST, le consortium européen en matière de recherche en thixoformage de l'acier, a également affirmé que le transfert de technologie au Maroc peut se faire par un échange entre chercheurs marocains à l'étranger et leurs confrères dans le Royaume, mais également au niveau des unités industrielles intéressées.
Des chercheurs marocains, a-t-il rappelé, avaient d'ailleurs créé à cette fin une association "MASTER" dont le principal objectif est de favoriser l'échange entre scientifiques marocains et leurs confrères en Belgique dont le principal objectif est de fonctionner en réseau pour promouvoir un transfert de technologies au Maroc.
Pr. Rassili rappelle aussi sa contribution au Forum international des compétences marocaines à l'étranger (FINCOME) dont l'objectif est de créer un pont avec le Maroc et les synergies à même de contribuer à l'essor de la recherche et développement dans le Royaume.
Saluant toute initiative à même de fédérer les efforts et les idées pour une réelle implication des scientifiques marocains à l'étranger au niveau de l'apport d'idées novatrices dans l'intérêt de leur pays, M. Rassili a rappelé que les autorités marocaines créent des institutions et des opportunités à cet effet et qu'il suffit d'y adhérer de la manière la plus pragmatique possible.
Le Maroc ouvre plusieurs chantiers de réformes dans différents domaines et auxquels la diaspora marocaine peut contribuer, a-t-il dit, ajoutant que l'expérience du FINCOME et du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger peut être d'un grand apport dans ce domaine.
"Tout ce que l'on fait ici, on peut le réaliser au bled", a conclu le Pr. Rassili pour qui le célèbre adage "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer" ne reste pas de simples lettres mortes.
- Citation :
- Phosphates: La valorisation pour faire face à la crise
· Cerphos, fer de lance du pôle de recherche
· 250 chercheurs à une conférence internationale à Marrakech
«Un grand potentiel dans les nouvelles utilisations du phosphore nous attend», lance Abdelaâmi Kossir, maître de recherche au Centre d’études et de recherches des phosphates minéraux (Cerphos), dépendant de l’Office chérifien des phosphates (OCP). Et parmi les nouvelles applications du phosphore, des dérivés pour les batteries de voitures, sachant que sont programmées à l’horizon 2011, près d’un million de voitures rien qu’aux USA. Surprenant ce qu’on peut faire et produire grâce aux différentes utilisations des produits transformés. On retiendra du Covaphos III, la conférence sur la valorisation des phosphates et dérivés organisée à Marrakech par le Cerphos, de multitudes autres applications, comme les additifs aux produits alimentaires ou encore comme catalyseurs pour la transformation des huiles végétales en bio-carburants… La rencontre d’envergure mondiale, qui a regroupé cette semaine et durant trois jours plus de 250 chercheurs, universitaires et industriels venus de 25 pays, a permis de présenter et échanger autour des résultats de travaux de recherche et des expériences industrielle en relation avec le phosphate et dérivés. «Le Covaphos est un rendez-vous unique pour consolider la collaboration entre l’université et le monde industriel», insiste Jamal Maghnouj, directeur du centre de recherches. D’après ses responsables, le champ de Cerphos est immense surtout lorsqu’on sait qu’il devra permettre d’apporter des réponses techniquement opérationnelles et économiquement viables à des défis actuels et futurs. «L’investissement en R& D est important au moment où les produits les plus classiques sont le plus touchés par la crise». Le Cerphos est ainsi chargé, entre autres, de la promotion de l’usage d’acide phosphorique purifié utilisé dans l’industrie agroalimentaire. Ce centre, créé en 1975 par le groupe OCP, intervient comme un fournisseur d’idées et de technologies pour la valorisation des phosphates. Erigé en société autonome, avec ses 40 grands chercheurs et 80 techniciens, il a déposé plusieurs brevets, mais vend ses technologies en particulier aux filiales de l’OCP. Aujourd’hui, des unités de traitement d’acide phosphoriques sont basées uniquement sur des techniques développées par la filiale R&D, Cerphos. Parmi les procédés faits maison, une unité à Safi et une autre d’enrichissement par le lavage flottation à El Youssoufia. Avec ses 5 laboratoires d’études, le Cerphos recherche génère 120 millions de DH est de chiffre d’affaires. Il constitué d’un réseau de compétences regroupant des chercheurs marocains et étrangers spécialisés dans les différents domaines liés à l’activité phosphorique.
- Citation :
- TangerMed II
Maersk demande un délai supplémentaire · A l’origine, des difficultés à lever les fonds nécessaires pour son projet
· L’Agence spéciale TangerMed confiante
Risque d’orages et de tempêtes sur le Détroit. La crise internationale plane telle une menace sur le développement de l’extension du port TangerMed II. Maersk, à travers sa filiale APM Terminals, attributaire de l’exploitation du futur terminal 3 à conteneurs (TC3), aurait quelques difficultés à lever les fonds nécessaires pour la réalisation du projet, selon une source proche du dossier. Contacté par L’Economiste, APM Terminals n’a pas infirmé l’information, se contentant de préciser que «les négociations avec TMSA (Agence spéciale TangerMed) sont en cours pour déterminer les modalités du développement du futur terminal ainsi que la mise en place du timing approprié», indique Klaus Rud Sejling, vice-président chargé du développement de APM Terminals. Ces négociations ont démarré au lendemain de l’annonce de l’attribution du terminal à conteneurs 3 au groupement formé de APM Terminals et Akwa, en juillet 2008. L’opérateur mondial ne manque pas de nuancer, et d’avancer d’autre part que «son groupe allait tenir compte du fait que le marché mondial du transport s’est effondré» lors de la poursuite de ces négociations. Une affirmation qui va dans le sens de la confirmation d’une remise en cause du projet, dans son timing, tout au plus. Une information qui se vérifie auprès de l’Agence TangerMed qui précise que le groupement piloté par Maersk et APM Terminals a demandé un délai supplémentaire pour «repositionner leurs projets sur le plan stratégique et chercher à les adapter aux nouvelles réalités du marché» gravement touché par la crise. Selon TMSA, les grands groupes du transport maritime, frappés par une réduction du trafic et une baisse des tarifs du transport, ont opté pour la révision de leurs investissements. C’est le cas aussi pour les attributaires du TC4, concédé au groupement piloté par PSA (Singapour). Mais ceci ne risque pas de perturber le projet de l’extension du port. En effet, du côté de TMSA, on reste optimiste quant au respect du calendrier initial de TangerMed II. Les travaux devraient être lancés comme prévu, dès cette année. Pour cela, les négociations avec les groupements sont maintenues et TMSA espère pouvoir les signer dans les prochains mois. A noter que le terminal 3 dispose d’une capacité de 3 millions de conteneurs EVP avec 1.600 mètres de quais et 78 ha de terre-pleins. Il avait été attribué au groupement formé par Maersk, APM Terminals et Akwa Group. APM Terminals est par ailleurs déjà présent à TangerMed I sur le premier quai à conteneurs qu’il exploite depuis juillet 2007. Le terminal 4 d’une capacité de plus de 2 millions de conteneurs EVP et comprenant 1.200 mètres de quais et 54 ha de terre-pleins, avait été attribué au groupement formé par PSA (Singapour), Marsa Maroc et SNI.
De notre correspondant, Ali ABJIOU
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Ven 20 Mar 2009 - 22:52 | |
| YAK écoute tout les grand de ec monde ! Le protectionnisme n'est pas la solution, l'ouverture est la solution. Regarde juste la chine ! Ce ne sont pas que des grand discour c la réalité |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Ven 20 Mar 2009 - 22:57 | |
| - Citation :
- la disposition du Maroc à créer une zone industrielle réservée
aux entreprises chinoises, si ces dernières veulent investir en grand nombre au Maroc. Pas la peine, il ya déjà Derb Omar a Casa ou plutôt Chinatown omar ! Je ne vois pas comment les entreprise chinoises vont venir s'intallez chez nous alors que leur main d'œuvre est très abandante et beaucoup mois chére que la notre. |
| | | Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Ven 20 Mar 2009 - 23:28 | |
| - bansheequader a écrit:
- YAK écoute tout les grand de ec monde ! Le protectionnisme n'est pas la solution, l'ouverture est la solution. Regarde juste la chine ! Ce ne sont pas que des grand discour c la réalité
- Citation :
- CGEM / libre-échange :
le rapport qui accuse Le Maroc est soit perdant, soit incapable de profiter des accords de libre-échange. Le rapport commandité par la CGEM aux cabinets Roland Berger et Capital Consulting est sans appel : les importations du Maroc en provenance des Etats-Unis ont triplé en trois ans alors que ses exportations stagnaient. Concernant l’Accord d’Agadir, la part du Maroc dans les échanges entre les quatre pays est passée de 22% à 9%. En cause, des accords mal ficelés, des entreprises qui ne profitent pas des opportunités, des problèmes de compétitivité et un taux de change défavorable. C'est juste le chapeau d'un article de l'hebdomadaire économique spécialisé "La Vie Eco" consacré à ce sujet. J'ai la version en papier mais pas moyen d'y acceder en entier sur le web. Si tu as le moyens de te le procurer Banshee, tu verifieras par toi même, chiffres à l'appui, ce qui il en est. Les Grands ? Quels grands ? Ceux qui sont entrain de couler actuellement, comme les USA, avec son déficit structurel de la balance commerciale et plus de 8.000 milliards de dettes ? Les Américains vivent à crédit et la fin de leur systéme est proche s'ils continuent d'importer plus qu'ils n'exportent. Les Européens ? Dans peu de temps, quand tout le monde verra que les solutions à la noix appliquée jusqu'à présent sont sans effets sur la crise, que le chômage et la paupérisation mènent la situation sociale vers l'explosion, tu verras s'ils vont continuer à laisser leurs frontiéres tout à fait ouvertes. Les Chinois ? Leur marché n'est pas vraiment ouvert puisqu'ils viennent à peine d'intégrer l'OMC et bénéficient des avantages en terme de démantélement tarifaires accordés aux pays du...tiers-monde | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Ven 20 Mar 2009 - 23:52 | |
| voila la preuve allah irham 3liha lwalidin a samy le liberalisme est bon,tant que ca profite a eux banshe l´allemagne vient de decreter aujdhui une loi d´expropriation des banques,digne de l´allemagne de l´est certes,rien que pour arracher la part d´un americain dans la banque HRE hey oui.. |
| | | Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Sam 21 Mar 2009 - 0:38 | |
| - Yakuza a écrit:
- voila la preuve allah irham 3liha lwalidin a samy
le liberalisme est bon,tant que ca profite a eux banshe
l´allemagne vient de decreter aujdhui une loi d´expropriation des banques,digne de l´allemagne de l´est certes,rien que pour arracher la part d´un americain dans la banque HRE
hey oui.. Tu ne peux pas t'imaginer, Yak, à quel point je me serais délécté de cette situation si ce n'était une crise. Pendant longtemps, la propagande libérale était si efficace que dénoncer ce systéme faisait passer à la limite pour un pauvre demeuré qui croit encore en les vertus de l'Etat, si ce n'est pour un communiste ou un fou. Maintenant, ils en sont tous à réviser leurs classiques et redécouvrent, comme par enchantement, les vertus de cet Etat tant dénigré, dernier recours quand tout va mal. L'expropriation des banques, ce n'est pas forcément du communisme, Roosvelt avait appliqué cette solution deux jours seulement apres son accés à la présidence. Ce en quoi Obama ne lui ressemble nullement, même s'il essaye d'exploiter son image. Obama est "faux". Ironie de l'histoire, c'est une solution qui avait permis aux Etats-Unis d'échapper au fascisme alors que l'Allemagne avait déjà chopé le virus. Aujourd'hui, c'est l'Allemagne qui applique cette mesure, alors que les infos qui parviennent des USA parlent d'une recrudescence des activités des groupes américains d'extrême droite. Ces fous sont capables d'abattre Obama, dont la présidence constitue presque une insulte pour eux. Prions pour que l'histoire ne se répéte avec les anciens gentils cette fois dans le rôle des méchants Priére de transmettre mes feliçitations aux allemands, qui viennent ainsi de se donner enfin les moyen de lutter efficacement contre la crise. De toute manière, ils n'ont qu'à lire leurs propres économistes, ceux de la période d'avant accession d'Hitler au pouvoir, pour trouver une tres bonne matière à exploiter. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Sam 21 Mar 2009 - 0:47 | |
| hana khay samy
http://fr.euronews.net/2009/03/20/les-deputes-allemands-du-bundestag-votent-une-loi-sur-la-nationalisation-des-banques/ |
| | | Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Sam 21 Mar 2009 - 1:49 | |
| - Yakuza a écrit:
- hana khay samy
http://fr.euronews.net/2009/03/20/les-deputes-allemands-du-bundestag-votent-une-loi-sur-la-nationalisation-des-banques/ Merci a khouya tu ne peux imaginer comme je suis heureux Notre élite se contente de copier ce que font les Européens, s'ils se font pus étatistes, les marocains suivront C'est peut être triste à dire, mais c'est ainsi que ça marche chez nous : le mimetisme. Pour le Maroc, la crise n'a pas heureusement le même effet et le secteur bancaire marocain et sain et solide, mais inverser la vapeur en matière de désengagement de l'Etat de l'économie ne serait pas une mauvaise chose. La politque des grands travaux, d'essence purement keynesianiste, que SM le Roi a engagé depuis quelques années, est l'un des deux secteurs qui nous ont évité de sombrer dans la crise. Plus de grands chantiers, c'est plus d'emplois, plus de consommation, qui entraîne à son tour plus de production, bref plus de gens heureux. L'inconvénient de l'inflation est résorbé avec le temps, grâce à la hausse de l'offre qu'entraîne la stimulation de la demande. Une étude du CNUCED avait démontré que le secteur privé, contrairement à une image tres répandue, n'est pas tres aventurier, mais au contraire plutôt fileux, attendant toujours que l'Etat défriche pour lui les domaines nouveaux et risqués, se contentant de se pointer par la suite, quand l'entreprise réussit, pour réclamer sa privatisation au nom d'un meilleur sens de la gestion. Nos plus grandes entreprises ont été soit créees par l'Etat, soit ont grandi en profitant de marchés publics ou de "facilités" publiques (exemple; la vente de terrains aux promoteurs immobiliers à des prix modiques). Ils se sont tous enrichis en profitant de l'Etat qu'ils dénigrent . Pourquoi les Allemands sont-ils aussi timides ? Ils ne vont quand même pas traîner ces histoires de nazisme et de communisme comme des boulets attachés à leurs pieds éternellement. On a l'impression que les Allemands ont peur d'eux même, de ce dont ils sont capables. | |
| | | Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Sam 21 Mar 2009 - 2:05 | |
| - Citation :
- Aircelle continue de délocaliser au Maroc
Le magazine en ligne UsineNouvelle vient d'annoncer, de source syndicale, que la direction de l'usine d'Aircelle à Harfleur, en seine-Maritime en France, délocalisera ses fabrications de petites nacelles au Maroc.
Il est à rappeler que Aircelle existe au Maroc dans la région de Nousser depuis 2006. Au début de 2008, Aircelle Maroc a doublé la taille de son usine pour créer de nouvelles capacités internes tout en contribuant à la compétitivité globale de l'entreprise. Elle a atteint ainsi une superficie de 20 000 m², pour avoir un effectif de 500 personnes à l'horizon 2009. Des ambitions trés en avance par rapport aux perspectives évoquées lors de sa création de l'entreprise.
Aircelle est un des acteurs majeurs sur le marché mondial des nacelles de moteurs d'avions. Société du groupe SAFRAN, Aircelle emploie environ 3500 personnes sur sept sites en France, en Angleterre et au Maroc. Aircelle est le seul nacelliste au monde présent sur tous les segments de marché, des avions régionaux et d'affaires aux plus grands avions commerciaux _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Sam 21 Mar 2009 - 16:38 | |
| Bon je viens de me révéillé et j'ai un peu la gueule de boi aprés une grosse soiré ma réponse sera donc courte: Donc ce que vous proposé c de retourné a un system communiste? Quel on les solutions que vous proposé ? C'est trés facile de regarder la moitier vide de la bouteille ! Personne n'a dis que le system dans lequelle nous vivons été parfait, mais c le plus proche de la perfection que nous ayons trouvé. Samy tu me fait vraiment pété de rire quand tu me dis que dans quelque année le system va s'écroulé et qu'on va tous mourir !!! PTDR j'ai l'impression d'entendre parlé arlette Laguillé ! Un exemple : Maroc télécom avant l'arrivé de Méditel : un entreprise d'état mole avec de faibles profit alors qu'elle avé un monopole, CT un exemple en terme de désorganisation et de préstations de sérvices de mauvaises qualité ( gad el maleh c meme moqué de sa dans son premier spéctacle ) . Depuis l'arrivé de Méditel : réorganisation Total en l'éspace de quelque moi, malgré la concurence qui s'est installé les profit ont explosé, c'est devenu la première entreprise d'afrioque en terme d'investissement en communication, l'entreprise au maroc qui génére le plus de liquidité, elle emploie bocoup de monde, etc etc etc ds exemples comme sa je peut en faire pendant des heures open sky etc etc etc Réveillé vous les mec nous vivons dans un monde de mondialisation, des avis comme les vautre ne feraient qu'une seule chose : c'est nous faire reculer alors que les autes avancent. révéillé vous nous vivons dans la mondialisation, le protectionnisme n'a plus sa place |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Sam 21 Mar 2009 - 16:40 | |
| Pas vraiment court mais bon ... |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Sam 21 Mar 2009 - 17:07 | |
| - bansheequader a écrit:
- Bon je viens de me révéillé et j'ai un peu la gueule de boi aprés une grosse soiré ma réponse sera donc courte:
Donc ce que vous proposé c de retourné a un system communiste? Quel on les solutions que vous proposé ? C'est trés facile de regarder la moitier vide de la bouteille ! Personne n'a dis que le system dans lequelle nous vivons été parfait, mais c le plus proche de la perfection que nous ayons trouvé. Samy tu me fait vraiment pété de rire quand tu me dis que dans quelque année le system va s'écroulé et qu'on va tous mourir !!! PTDR j'ai l'impression d'entendre parlé arlette Laguillé !
Un exemple : Maroc télécom avant l'arrivé de Méditel : un entreprise d'état mole avec de faibles profit alors qu'elle avé un monopole, CT un exemple en terme de désorganisation et de préstations de sérvices de mauvaises qualité ( gad el maleh c meme moqué de sa dans son premier spéctacle ) . Depuis l'arrivé de Méditel : réorganisation Total en l'éspace de quelque moi, malgré la concurence qui s'est installé les profit ont explosé, c'est devenu la première entreprise d'afrioque en terme d'investissement en communication, l'entreprise au maroc qui génére le plus de liquidité, elle emploie bocoup de monde, etc etc etc
ds exemples comme sa je peut en faire pendant des heures open sky etc etc etc
Réveillé vous les mec nous vivons dans un monde de mondialisation, des avis comme les vautre ne feraient qu'une seule chose : c'est nous faire reculer alors que les autes avancent.
révéillé vous nous vivons dans la mondialisation, le protectionnisme n'a plus sa place Nan Bansheequader, ce qu'ils proposent c'est plus de protectionnisme et en preride de grande crise tout les Etats au monde en sont tentés pk? Car cela permet de mieux protegé ses acquis industrielle c'est aussi simple que sa. Et ceci ne veut pas dire retour au communisme. Prend l'exemple de l'Inde un pays capitalist au niveau federal et qui a très peu d'accord libre échange. Resultat tu as des droits de douane extremment élevé mais eux peuvent se le premettre vu l'immensité du marché interieur 200 millions de pers ayant un niveau de vie leur permettant de consommer. Dans notre situation et vu la taille reduite de notre marché un retour forcé au protectionisme avec le dénoncement des accords libre echange serait une erreur fatal. L'ALE avec les USA a été signé aussi en vu de voir s'installé des entreprise US au Maroc pour reexporter la production vers l'UE. Ce n'est pas une simple question d'import export mais de vision sur le long terme encore une fois. Petit à petit le Maroc se fait connaitre outre atlantique et les patron US commencent serieusement a regardé notre pays avec un interet plus particulier. Patience les amis en ces temps de crise je suis persuadé que les efforts entrepris par le gouvernement Jettou porta ses fruit et même plus a notre pays. Pour une fois, la strategie n'a pas été faite pas des amateur | |
| | | BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Sam 21 Mar 2009 - 18:40 | |
| - big boss a écrit:
-
- Citation :
- la disposition du Maroc à créer une zone industrielle réservée
aux entreprises chinoises, si ces dernières veulent investir en grand nombre au Maroc. Pas la peine, il ya déjà Derb Omar a Casa ou plutôt Chinatown omar !
Je ne vois pas comment les entreprise chinoises vont venir s'intallez chez nous alors que leur main d'œuvre est très abandante et beaucoup mois chére que la notre. un conteneur qui part de Chine a destination de l'Europe, coute 8000 Dollars, un conteneur qui part du Maroc en Europe ne coute que 2000 Dollars (total transport). a elle seul cette raison justifie les invesstissements Chinois (et autres) au Maroc. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Sam 21 Mar 2009 - 20:01 | |
| Fahd je suis en grande parti d'accord avec toi. un minimum de protectionnisme est utile j'en suis conscient. Mais je ne pense pas que c ce que pensnet samy et Yak ... chaqu'un est libre de pensé ce qu'il veut. |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Sam 21 Mar 2009 - 22:57 | |
| Il faut simplement trouver le juste milieu entre trop de protectionisme et trop de liberalisme c'est tout | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Sam 21 Mar 2009 - 23:48 | |
| encore une fois d'accord même 100% d'accord cette fois !! |
| | | Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Dim 22 Mar 2009 - 16:29 | |
| - bansheequader a écrit:
- Bon je viens de me révéillé et j'ai un peu la gueule de boi aprés une grosse soiré ma réponse sera donc courte:
Samy tu me fait vraiment pété de rire quand tu me dis que dans quelque année le system va s'écroulé et qu'on va tous mourir !!! PTDR j'ai l'impression d'entendre parlé arlette Laguillé ! Heureux d'avoir pu te faire rire, faute d'avoir pu t'expliquer. N'en profite pas pour péter quand même, ca fait mauvais effet. Pour ta gouverne, la science économique ne se limite pas aux théories libérale et communiste. Il n'y a pas eu qu'Adam Smith, Ricardo, Karl Marx et Frederich Engels, il y aussi eu John Maynard Keynes, Frederich Liest et j'en passe. La presse occidentale, dominée depuis pas mal d'années par les gros interêts financiers, joue sur l'ignorance des gens, qui ne lisent plus et croient se cultiver en avalant passivement ce qu'ils voient à la télé. La comparaison avec Arlette Laguiller, que je ne considére pas comme déshonorante, meme si je ne partage pas son idéologie, prouve à quel point les gens se sont laissés berner sur les mutiples approches que l'on peut avoir de n'importe quel probléme, réduisant les choix de mainère artificielle au libéralisme ou au communisme, comme si le cerveau humain avait cessé de fonctionner avant et aprés l'énoncé de ses deux théories. Si tu avais pris la peine de lire sérieusement ce que j'ai écris, Bansheequader, tu aurais pu t'éviter bien des propos hasardeux. Ou est-ce que j'ai écris que le systéme mondiale allait s'écrouler et que nous allions tous mourir ? J'ai écrit que le systéme américain était menacé d'écroulement, si ce pays continuait d'importer plus qu'il n'exportait. Ou peut être existe t-il une théorie libérale qui dit que l'on peut indéfiniment importer plus que l'on n'exporte sans rien risquer, que tu connaîtrais et dont j'avoue n'avoir jamais entendu parler. Avec une dette de plus de 8.000 milliards de dollars, un déficit structurel de la balance commercial et de la balance des paiements (infos publiées par la presse occidentale, donc des sources non communistes), quel économiste au monde osera affirmer que les Etats-Unis pourront tenir longtemps comme ça ? La fin de l'empire américain ? C'est une théorie très sérieuse avancée par de grands intellectuels de par le monde en se basant sur des faits concrêts. Bien sûr ces théoruies ne sont pas adressées au commun des mortels, qui croit être doté d'un esprit scentifique en demandant à voir par se propres yeux pour croire. Difficile d'expliquer à des esprits simples qu'il s'agit de phénoménes historiques dont l'observation s'étale sur une longue période de temps. Ces grands intellectuels s'appuient sur des constantes relevées dans l'étude des civilisations précédentes pour avancer de telles perspectives potentielles, étant des scientifiques pas des voyants. A la fin de la WWII, l'économie américaine représentait prés de la moitié de la production et des échanges mondiaux, ce qui est loin d'être encore le cas maintenant. Le point fort de l'économie américaine lors de la précédente décennie, les nouvelles technologies, n'en est plus un. Les pays asiatiques sont entrain de les concurrencer sérieusement dans ce domaine. Il ne leur reste plus que l'industrie de l'armement, ou les américains demeurent jusqu'à présent les leaders mondiaux. Donc, ils ne leur reste plus qu'à piller pour maintenir leur rang, comme ils l'ont fait en Irak. As-tu jamais entendu parler, Bansheeqader, de la sphére physique de l'économie. C'est l'ensemble des activités productrices de biens physiques, et sur ce plan, il serait intéressant d'étudier l'économie américaine. Mis à part les titres "toxiques" de Wall Street, que peut on acheter aux Etats-Unis qui a été produit aux Etats-Unis même ? Si tu as l'occasion de te rendre un jour dans ce beau et grand pays, fait un tour dans les supermarchés et vérifie les étiquettes. Tu seras bien surpris. Ce pays consomme ce que d'autres pays produisent, tant que ces pays acceptent de se faire payer en dollars, une des rares production physique qui fonctionne encore très bien aux USA. J'ai eu à discuter avec un journaliste du Wall Street Journal. Aprés avoir essayé sur moi tout les 'trucs' de la propagande libérale (dont l'accusation plus qu'usée du communisme) et voyant que ça restait sans effet, il a fini par m'avouer qu'il avait lui même cru en ce beau mensonge, qu'il était auparavant chef d'une entreprise spécialisée dans les nouvelles technologies côtées à Wall Street, qui pesait 10 millions de dollars, avant de se retrouver à gagner sa vie en travaillant au Wall Street Journal, à convaincre ses lecteurs de la véracité du mirage libéral auquel il avait lui mêm cessé de croire. Tout empire a un début et une...fin. Les USA sont sur la voie de la décadence, à moins d'un sursaut salvateur, comme celui que lui a fait faire Roosvelt il y a plus d'un demi siécle. Mais attention en lisant les textes du New deal, Bansheequader, tu auras l'impression de lire le manifeste du parti communiste, enfin, selon ta conception du communisme, bien sûr. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: is rioe Lun 23 Mar 2009 - 0:13 | |
| Ecoute ton avis c'est ton avis je n'y chagerais rien, Samydams, quoi qu'il en soit entre les média internationnaux au quelle tu accorde peu de crédit et toi, excuse moi, mais j'ai plus confiance en les médias internationnaux. Ne le prend pas mal mais tes theories me parraissent invréssemblables ( c'est ce que j'inssinuais ironiquement par on va tous mourir ). Le futur nous départagera. Deuxième chose, j'ai posé une question lors de mon précédent poste : les solutions ???!! Car encore une fois c une chose de critiquer un system, mais c'est autre chose d'apporter des solution. Vu ton analyse si pointyeuse tu dois avoir un avis sur la question, Samydams ? Merci |
| | | Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Lun 23 Mar 2009 - 1:50 | |
| - bansheequader a écrit:
- quoi qu'il en soit entre les média internationnaux au quelle tu accorde peu de crédit et toi, excuse moi, mais j'ai plus confiance en les médias internationnaux.
Deuxième chose, j'ai posé une question lors de mon précédent poste : les solutions ???!! Car encore une fois c une chose de critiquer un system, mais c'est autre chose d'apporter des solution. Ne crois en personne, Banshee, lis si tu en as le temps, ou donne toi le temps de le faire,mais pas la presse, mais des livres. Les médias, c'est un flux ininterrompu d'infos que l'on a pas le temps de digérer. Quand en plus, ces médias ont été racheté par de grands groupes (du genre Lagardere et Bouygues, par exemple, dans le cas dela France), la vérité est alors vraiment ailleurs. Il y a aussi ceux qu'on appelle les intellectuels "sonnants et trébuchants", genre BHL, qui sont les seuls à squatter les plateaux télé. Un grand sociologue comme Pierre Bourdieu n'avait pas le même accés aux médias, parce qu'il n'était pas aux ordres. Les Solutions. Chaque bloc économique ou pays a ses particularités et donc la solution différe selon les cas. Tu es en France, parlons donc de l'UE dont ce pays est membre. Je commencerai par dire qu'il faudrait aux européens arrêter les frais en matière de sauvetage des banques "inoxiquées", dans le sens ou ces dernières ne veulent rien entendre. On ne sauve pas des gens qui persistent dans l'erreur. Un exemple prouvé de cet entêtement, les banques espagnoles qui se sont mises à acheter des titres toxiques à tour de bras, quand la banque centrale européenne s'est engagée à leur racheter tous les titres toxques qui empoisonnent leurs bilans. Au lieu de se contenter de sauver, avec l'argent des contribuables européens, leurs institutions qu'ils ont eux mêmes mises en difficultés, ils ont cherché à faire de gros profits. Ce n'est pas pour rien que les Allemands ont fini par mettre leurs banques en difficultés sous tutelle étatique. La déréglementation financière ayant prouvé tout ces méfaits, c'est un retour au contrôle de l'Etat qu'il faudrait bien amorcer. Qui paye les pots cassés quand tout va mal ? Si les contribuables sont invités à régler la facture, ils ont bien le droit quand même de veiller à ce que ce genre de situation ne se renouvelle pas. Le seul moyen de le faire est de surveiller ce qui se passe continuellement. As-tu entendu parler du projet de Tremonti, ministre des finances de Berlusconi. Je sais, ce dernier est un clown, mais bizarrement, il a un brillant ministre des finances. Tremonti est l'un des rares hommes politiques européens à avoir prévu cette crise, et propose de lancer de grands chantiers trans-européens dans le domaine des infrastructures. Le financement ? Public et privé, mais investis sur le long terme. Pas de gros dividendes à distribuer chaque année pour faire plaisir aux spéculateurs boursiers. Je ne sais pas si tu t'interesses à l'histoire, mais elle est pleine d'enseignements. Les pharaons d'Egypte ont commencé à édifier des pyramides pour occuper les Egyptiens désoeuvrés pendant la crue du Nil. Buveurs de bierre et querelleurs, les pharaons leur ont trouvé un passe temps utile. Avec toutes les techniques qu'il a fallu développer pour mener à bien ces grands chantiers, ca à donné la civilisation d'Egypte. La civilisation d'Egypte a donc pour origine une politique de sortie de crise sociale, celle provoquée par le chômage saisonnier, la surconsommation de bierre et les bagarres mortelles entre clans qu'elle entraîne Les grands travaux ont toujours un effet bénéfique, éducateur, audelà de leur dimension première d'acte salvateur. Au Maroc, la construction de la grande mosquée Hassan II de Casa a eu pour effet inattendu de sauver un certain nombre de métiers artisanaux de la disparition, grâce à la formation au cours même de la construction de la mosquée de jeunes peu instruits recrutés comme des aides pour les mâalems. Tout ces jeunes gagnent bien maintenant leur vie comme des mâalemins, au Maroc et même dans les pays du Golf. Pourtant, ce n'était pas l'objectif premier de la construction de la mosquée. Keynes disait à peu prés la même chose quand il avançait que pour donner du travail aux gens et relancer les activités économiques par la demande, on pouvait démolire et reconstruire les pyramides. Ca ne sert à rien, si ce n'est à donner du travail aux gens. L'économie amériaine a été bâtie autour d'un grand chantier, celui de la construction de la ligne de chemin de fer reliant l'Atlantique au Pacifique. Roosvelt a fait tout aussi bien, sortant les Etats-Unis et le monde de la crise grâce à deux projets. Le new deal aux Etats-Unis et le plan Marshall pour l'Europe d'aprés guerre. Imagine un instant ce qu'aurait été la reconstruction de l'Europe aux conditions des marchés financiers tels que celles appliquées actuellement. Le communisme aurait eu au moins le mérite d'avoir fait planer la menace sur l'Europe occidentale, poussant les dirigeants à adopter des politiques économiques socialement acceptables. Depuis le temps qu'il n'y a rien à craindre, les gros capitalistes ont tellement fait les cons qu'ils ont scié la branche sur laquelle ils étaient assis. Quand je parle de gros capitalistes, je désigne surtout les tres grosses fortunes financières, pas des gars comme Bill Gates qui s'est enrichi grâce à son génie, et non en spéculant comme ce criminel de George Soros, impliqué dans tous les sales coups politiques d'Europe orientale. Le problème est que l'économie mondiale est devenue si globale qu'il est difficile de mener une politique de relance sans un minimum de concertations internationales et de réformes globales. Un nouveau Bretton Woods, avec un retour aux taux de change fixes, constituerait une base solide pour asseoir un nouvel ordre monétaire international, créant un cadre stable, et donc propice, aux échanges et aux investissements, surtout ceux des PME, grandes créatrices de richesses et d'emplois. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Lun 23 Mar 2009 - 16:36 | |
| Pour commencé, je ne suis plus en France mais au Maroc.
A LA BONHEURE !!! Enfin un point sur lequelle nous sommes d'accord la politique des grands travaux. Mais je pense que dans notre pays nous ne sommes pas en reste sur ce point précis ! Il n'y a qu'à voir casablanca qui est un énooooorme chantier ! Et cela porte ces fruit : la consomation est importante dans notre pays ! Voila une bonne occasion pour les éternelle péssimiste de voir la moitier pleine de la bouteille pour une fois !
Je le dis et je le répéte, ton avis est ton avis, et je le réspécte mais pour ce qui est de la politique financière mondiale, je ne suis pas d'accord avec toi. Evidement par ces temps de crise ton discour parait crédible, mais si dans un ans la croissance mondiale reprend (ce qui est prévu) que diras-tu ? Sans parler de communisme ou de capitalisme, tu as une vision plus proche du communisme que la mienne. J'aimerais toute fois nuancer : je ne suis pas pour un libéralisme Total et sans limite, comme je l'ai dis précédement je pense profondément que la seule solution est le compromis. |
| | | Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Lun 23 Mar 2009 - 17:03 | |
| - bansheequader a écrit:
- Pour commencé, je ne suis plus en France mais au Maroc.
A LA BONHEURE !!! . Corrige donc les indications sur ton profil, parce que voici ce que l'on y trouve : - Citation :
- Localisation: france
Quand on reste, c'est comme tu dis, chacun à ses propres convictions qui découlent de ce qu'il sait ou croit savoir. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Lun 23 Mar 2009 - 17:14 | |
| l´allemagne est loin d´etre communiste banshee,mais ca n´a pas empeché,par pragmatisme,de mettre une loi d´expropriation des banques,si l´interet de l´etat ou des cotoyens est en danger,a travers ses operations risquées.
faut pas trop balancer communiste ou liberslste dans l´air,le pragmatisme est le maitre de la situation mtn |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Lun 23 Mar 2009 - 17:34 | |
| je l'ai dis 2 fois !! compromi est le maitre mot ! |
| | | Extreme28 Aspirant
messages : 580 Inscrit le : 01/04/2008 Localisation : MAROC Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Lun 23 Mar 2009 - 22:07 | |
| La nationalisation de certaine entité économique ne veut jamais dire une basculation à un système communiste; plusieurs régime capitaliste dans le monde ont nationalisé apres la deuxième guerre mondiale des entreprises appartenant à des secteurs dites stratégiques pour diverses finalités
=Garantir l'approvisionnement du marché par certains produits vitaux =conserver des emplois condamnés dont la perte aurait des consequences notables sur une grande catégorie sociale =remettre à niveau les structures administratives et de production afin d'améliorer la compétitivité des produits de l'entité au niveau nationale et internationale.......
cette politique de nationalisation est accompagnée dans les moments de crise par des comportements protectionistes de la production nationale et notmment par une politique de relance economique consistant à accelerer la croissance en injectant de l'argent dans des grands chantiers infrastructurel. maintenant entre communisme et capitalisme je crois qu'il faut faire un compris l'ideal entre les deux. _________________ Forces Armées Royales Puissance et Élégance وَكَانَ حَقّاً عَلَيْنَا نَصْرُ الْمُؤْمِنِينَ أوآكم الله ، حفظكم الله ، نصركم الله ، ثبتكم الله ، أيدكم الله | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Économie marocaine | |
| |
| | | | Économie marocaine | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|