Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine |
|
| Économie marocaine | |
|
+36FAMAS romh Nano Mr.Jad Cherokee Proton docleo Fremo oussama Seguleh I PGM rafi atlas iznassen Viper1912 TooNs Extreme28 moro lemay Fox-One BOUBOU juba2 Fahed64 lida naourikh Leo Africanus omar Samyadams marques aymour Viper zazoe RED BISHOP gigg00 Harm Northrop 40 participants | |
Auteur | Message |
---|
Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 8 Jan 2009 - 1:15 | |
| Rappel du premier message :8 milions tbarkallah ou sla 3la n'bi. _________________ الله الوطن الملك | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 24 Mar 2009 - 1:02 | |
| - Extreme28 a écrit:
- La nationalisation de certaine entité économique ne veut jamais dire une basculation à un système communiste; plusieurs régime capitaliste dans le monde ont nationalisé apres la deuxième guerre mondiale des entreprises appartenant à des secteurs dites stratégiques pour diverses finalités
=Garantir l'approvisionnement du marché par certains produits vitaux =conserver des emplois condamnés dont la perte aurait des consequences notables sur une grande catégorie sociale =remettre à niveau les structures administratives et de production afin d'améliorer la compétitivité des produits de l'entité au niveau nationale et internationale.......
cette politique de nationalisation est accompagnée dans les moments de crise par des comportements protectionistes de la production nationale et notmment par une politique de relance economique consistant à accelerer la croissance en injectant de l'argent dans des grands chantiers infrastructurel. maintenant entre communisme et capitalisme je crois qu'il faut faire un compris l'ideal entre les deux. Nous sommes sur la même longueur d'ondes. Les gens savent si peu ce qu'est le communisme qu'ils collent cette étiquette à tout et n'importe quoi. Le communisme, c'est la collectivisation de tout les moyens de production, ce dont il n'est nullement question. Ce dont parle Extrême28 et moi même, c'est de l'interventionnisme étatique. J'ai eu beau citer comme exemple Keynes et Liest, Roosvelt et DeGaulle, rien n'y fait. Les médias ont réussi à formater les esprits. Tout ce qui n'est pas libéralisme, c'est du communisme . Pas la peine d'expliquer que même l'URSS n'était pas communiste comme elle le prétendait, que ce n'était que du capitalisme d'Etat, que la seule vraie, mais éphemére expérience communiste, c'était la commune de Paris, en 1871, dont la plupart n'ont même jamais entendu parler. Le communisme fait figure d'épouvantail en raison des crimes bolchéviques, alors que c'est une théorie comme une autre, qui vaut ce qu'elle vaut et qui n'a même pas été réellement appliquée en Russie pour avoir à assumer la responsabilité. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 24 Mar 2009 - 9:27 | |
| Samy, j'ai une theorie sur le communisme dis moi ce que t'en pense : Le communisme est le meilleur moyen pour l'homme pour vivre sur cette planète un seul détail pret : il n'est pas adaptable à la nature humaine, car l'humain est capitaliste par nature.
un exemple : je suis en école de commérce et un jour nous avons une intervention d'un chef d'entreprise qui nous parlais des investissements dans les pays de l'est Europén ( qu'il nous déconseillé formélement d'ailleur à cause des Mafias) il nous a dis la chose suivante : quand il été en ex URSS pour son business, qu'il souhaitait prendre un Taxi ( qui étaient gratuit car communisme) quand il levait la mains afin d'en stopper un, il pouvait poiroté sur le trotoire pendant des heures, aucun Taxi ne s'arrétait bien qu'il été vide. La seule solution pour qu'un TAxi s'arrete est de levé la main, mais d'avoir des dollards en main.
Tout ceci pour dire que selon moi, le communisme même si sur le papier est parfait, il n'est pas adaptable à la nature humaine. |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 24 Mar 2009 - 11:49 | |
| Un autre site pour les avions de fin de vie au Maroc. - Citation :
- Un projet pour le montage d’un site d’avions en fin de vie est actuellement à l’étude. Il devrait être implanté à une vingtaine de km de Jerrada sur environ 1.000 hectares. Ce centre devrait accueillir 200 à 300 unités/an et servirait aussi pour le parcage d’avions en période creuse. Le couplage de ces deux activités permettra de bien positionner la région. D’autant plus qu’il existe peu de centres de ce genre dans le monde. Des réunions ont déjà eu lieu, entre la RAM, le ministère de l’Industrie, l’ONDA et la CDG.
L'Economiste | |
| | | Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 24 Mar 2009 - 12:20 | |
| - bansheequader a écrit:
- Samy, j'ai une theorie sur le communisme dis moi ce que t'en pense : Le communisme est le meilleur moyen pour l'homme pour vivre sur cette planète un seul détail pret : il n'est pas adaptable à la nature humaine, car l'humain est capitaliste par nature.
un exemple : je suis en école de commérce et un jour nous avons une intervention d'un chef d'entreprise qui nous parlais des investissements dans les pays de l'est Europén ( qu'il nous déconseillé formélement d'ailleur à cause des Mafias) il nous a dis la chose suivante : quand il été en ex URSS pour son business, qu'il souhaitait prendre un Taxi ( qui étaient gratuit car communisme) quand il levait la mains afin d'en stopper un, il pouvait poiroté sur le trotoire pendant des heures, aucun Taxi ne s'arrétait bien qu'il été vide. La seule solution pour qu'un TAxi s'arrete est de levé la main, mais d'avoir des dollards en main.
Tout ceci pour dire que selon moi, le communisme même si sur le papier est parfait, il n'est pas adaptable à la nature humaine. Ce chef d'entreprise est peut être bon dans les affaires, mais pour ce qui est de la théorie économique, soit il fait l'ignorant à dessein, soit il l'est vraiment. La théorie marxiste a été élaborée pour les pays industrialisés d'Europe de l'ouest, or la Russie en 1917 était un pays agricole, comme la Chine en 1948. Ce n'était donc pas une révolution de prolétaires en Russie, puisque dans ce pays il n'y avait que des moujiks, les serfs travaillant la terre pour leurs seigneurs. Marx était russophobe, car il se disait que ce pays à économie agricole était loin de pouvoir devenir communiste J'imagine la tête de Marx si on lui avait dit que c'était ce pays qui allait être le premier à se prétendre communiste Et encore plus la Chine Quand le politburo du parti communiste de Russie s'est réuni pour la première fois, aprés la prise de pouvoir en 1917, Lénine était gêné de constater que pas un seul d'entre eux n'était un prolétaire, tous des intellectuels Il est sorti de la salle de réunion est à demander s'il y avait un travailleur dans les parages. Le premier qu'on lui a trouvé, il en a fait un membre du politburo pour sauver les apparences. Une révolution de prolétaires sans prolétaires, ça fait mauvais effet . Pas de prolétaires en Russie? Staline a résolu ce probléme par une politique d'industrialisation forcée et à crée de toutes pieces un prolétarait russe. Le communisme, c'est la dictature du prolétariat. Connais tu un seul dirigeant soviétique qui ait jamais été un travailleur d'usine?Rien de plus normal que le taxidriver russe qui ne s'arrête pas, n'étant qu'un employé de l'Etat, alors qu'en régime communiste, l'Etat n'est rien et les travailleurs sont la source légitime et les vrais détenteurs du pouvoir. As-tu jamais entendu parler de quelque chose de similaire en Russie ? Les dirigeants soviétiques avaient tout interêt à faire croire que le communisme, c'était leur politique en Russie. Les dirigeants des pays occidentaux avaient tout aussi interêt à entretenir cette illusion, de manière à ce que les gens n'aillent pas chercher ce qu'était vraiment le communisme. Quand à mon propre avis sur cette théorie, je la tiens de notre prophéte. Parmi ses compagnons, il y en avait un qui est actuellement considéré comme le premier communiste de l'histoire, Abou Dhar El Ghifari. Il appliquait déjà, à cette époque, un principe de base du communisme: à chacun selon ses besoins. Abou Dhar El Ghifari ne possédait rien, ne cherchait pas à devenir possédant et paratagait tout ce qu'il avait. Jamais le prophéte ne lui dit que ce qu'il faisait est mal et lui vouait un grand respect. Mais le prophéte disait à ses autres compagnons, "ne faîtes pas comme Abou Dhar El Ghifari", entendant par là que c'est une discipline que peu d'entre les muslmans étaient capables d'appliquer. Bien avant Marx et sa théorie qui n'était valable que pour les pays ayant vécu la révolution industrielle, il y avait une secte chiîte, les karamitas, qui appliquaient une discipline proche de celle d'Abou Dhar El Ghifari. Au Maroc même, il y a encore des "na3ouras" qui ont été installés il y a des siécles par des karamitas marocains. De toutes les religions révélées, c'est l'Islam, religion tres égalitaire, qui est la plus proche de certains principes du communisme . Je ne défends pas le communisme par conviction, mais j'ai une sainte horreur de voir l'histoire travestie. Si demain on devait raconter des ânneries sur le libéralisme, je réagirais exactement de la même manière. C'est honteux de réduire les efforts intellectuels de plusieurs générations de penseurs communistes à une expérience soviétique qui n'était même pas vraiment communiste et ne faisait qu'en usurper le nom. jusqu'à présent tous les économistes du monde usent du concept de la valeur ajoutée, élaboré par Marx. Enn tant que musulmans, nous sommes censés croire que celui qui a fait un effort intellectuel pour le bien de l'humanité et qui s'est trompé comme ayant droit à un "ajr". De grands penseurs se sont torturés les méninges pour trouver une solution à la question de la répartition des richesses produites, quelle part revient aux travailleurs qui ont véritabelement crées ces richesses et quelle est celle du capital, qui est en soi un travail cristalisé. La lecture du manifeste du parti communiste est tres instructive, encore plus celle du "Capital" pour qui en a les moyens intellectuels, outre les autres auteurs marxistes, Gramsci, Ernst Mandel, etc. Sans pour autant avoir à devenir marxiste. J'ai lu quelques oeuvres de Nietzsh, sans pour autant me sentir l'envie de devenir fasciste, la bible, sans vouloir me faire chrétien, quelques extraits de la bible satanique d'Anton Lavey, sans pour autant tomber dans le culte de Lucifer. "Ta3aloumou al achiâ khairoun min jahliha" Ca permet aussi d'éviter de raconter des bêtises en parlant de ce qu'on ignore. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 24 Mar 2009 - 12:59 | |
| Tu n'est donc pas communiste ? |
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 24 Mar 2009 - 13:06 | |
| Je crois que tu n'as rien compris au intervention de samy bansheequader. Samy est un réaliste pragmatique et ses analyses sont d'un exellent niveau de qualité economique et sociologique | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 24 Mar 2009 - 13:18 | |
| faut pas voir noir ou blanc banshee,les theories n´apprenent pas tout dans la vie |
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 24 Mar 2009 - 16:15 | |
- Tu n'est donc pas communiste ?
Non, je ne suis pas communiste. Je suis de formation économique et passionné d'histoire. A voir confondre interventionnisme étatique et communisme, tout économiste qui se respecte se sentirai fou de rage. Si l'on devait raconter des bêtises sur le libéralisme, je réagirais de la même manière. L'interventionnisme étatique ne remet pas en cause la propriété individuelle, ce qui suffit à le mettre dans le camp adverse du communisme. Mais l'interventionnisme étatique ne plaît pas non plus aux libéraux, qui ne veulent pas entendre parler de réglementation et veulent tout laisser au soin des mécanismes du marché, la fameuse main invisible d'Adam Smith censée ramener les équilibres rompus. Le libéralisme, c'est la croyance en le principe que "la somme des interêts individuels = l'interêt collectif", ce qui est totalement faux. L'histoire nous enseigne que cette formule n'a jamais marché. Jamais le cumul des interêts de chacun n'a pu déboucher sur le bien de tous. Oui, les mécanismes du marché peuvent tout seuls résoudre la crise et relancer l'économie, mais à quel prix social ? Je prendrai un exemple de l'écologie pour sa clareté. Si une forêt est brûlée, tu peut être sur que celle qui va la remplacer sera d'une plus grande richesse en terme de biodiversité. A condition d'admettre la perte de milliers d'arbres et d'attendre quelques années que la nouvelle forêt repousse. C'est la même chose que nous proposent les libéraux. Apres chaque grand cataclysme qui a frappé la terre depuis sa création et l'apparition de la vie dessus, à l'exemple de cette chute de météorite qui a provoqué la disparition de nombreuses especes, dont celle des fameux dinosaures, par glaciation, la vie a repris de plus belle. Devons nous faire nôtre pour autant le proverbe marocain qui dit "kiyet illi jat fih" ? C'est indigne de l'humanité à ce stade de sa civilisation. Les libéraux ont consacré énormément de temps et de moyens pour convaincre les gens que l'Etat c'est le mal incarné, l'impôt c'est du vol, les pauvres le sont par leur propre faute ou par ce que Dieu en a voulu ainsi et autres insanités du genre. Pour ce faire, ils ont pris le contrôle des médias, mobilisé une catégorie d'intellectuels pour légitimer leur discours et sataniser tout ceux qui disent que le marché sans brides se transforme toujours en une machine qui écrase des vies humaines par paquet sur son passage. Mais quand tout va mal, vers qui se tournent tout le monde, même les libéraux les plus convaincus, si ce n'est vers l'Etat ? Ce qu'ils veulent maintenant, c'est sauver leurs meubles au frais des contribuables, mais sans rien changer au systéme. Ce qui est impossible. Comme d'habitude chez les êtres humains, il faut une profonde crise pour remettre en cause les valeurs largement répandues et se rendre compte qu'une certaine élite menait tout le monde en bateau pour servir ses interêts. Ce que j'admire chez les libéraux, c'est leur sens de l'adaptation du discours sans rien changer dans le fonds. Les communisme s'est appuyé sur toute une génération d'intellectuels pour se diffuser. Bonne idée, les capitalistes ont recruté toute une flopée d'intellectuels apres guerre pour reprendre le pouvoir qu'ils ont perdu au profit des keynesiens. C'est tout un effort de reflexion qui a été consenti par des intellectuels de renom, comme Friedman et Von Hayek et toutes les branches scientifiques ont été mises à contribution. Qui a inventé l'ingenieurie sociale et pourquoi ? Tu veux un exemple du genre didées qu'ils développent en partant de la logique scientifique ? L'expérience de la grenouille. Prends une grenouille et met là dans une casserole d'eau chaude. Elle sautera pour s'en sortir. Prends la même grenouille et met la dans une casserole d'eau froide. elle y restera. Met ensuite la casserole sur le feu, la grenouille commencera par apprécier l'eau tiéde, sentira l'eau chauffer de plus en plus mais sans réagir car elle s'y habitue au fur et à mesure. Quand l'eau est bouillante, c'est trop tard pour la grenouille qui ne peut plus sauter pour se sauver. sesz muscles ont été rammolis par la chaleur. Applique la même idée aux populations pour faire passer une politique ou réforme impopulaire ou une hausse de prix de denrées de première necessité Au cours d'une réunion du groupe de Bilderberg, qui regroupe une élite politique et scientifique mondiale, un des intervenants a eu cette reflexion. "Si les gens savaient ce qu'on fait, ils nous auaraient lynchés". | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 24 Mar 2009 - 19:02 | |
| Samy, si j'ai pensais que tu étais communiste, c'est parce que dans tes postes précédents j'ai eut l'impression que tu fesais une sorte d'éloge du communisme. Cela dis si sa avait été le cas, j'auré encore une fois réspécté ton avis. YAK le fait que je dise 3 fois que le compromi est la bonne solution (donc ni communisme, ni totale libéralisme) prouve bien que je n'ai pas une vision maniquéène !!!! J'éspère que cette fois est la bonne !! Fahd Dis toi que si je pose des question à Samy c'est que quelque part j'accorde du crédit a son annalyse (même si nos avis divérge sur certains points). Nous somme sur un sujet ou l'on est sencé parlé économie, pourquoi quand je le fait j'ai l'impression qu'on m'agresse ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 24 Mar 2009 - 19:34 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 24 Mar 2009 - 19:48 | |
| c'est de bonne augure : c'est l'une des meilleur formation d'ingénieur au monde !!! s'il peuvent avoir un niveau équivalent a centrale paris !! se seais génial |
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 24 Mar 2009 - 19:51 | |
- Samy, si j'ai pensais que tu étais communiste, c'est parce que dans tes postes précédents j'ai eut l'impression que tu fesais une sorte d'éloge du communisme. Cela dis si sa avait été le cas, j'auré encore une fois réspécté ton avis.
YAK le fait que je dise 3 fois que le compromi est la bonne solution (donc ni communisme, ni totale libéralisme) prouve bien que je n'ai pas une vision maniquéène !!!! J'éspère que cette fois est la bonne !! Fahd Dis toi que si je pose des question à Samy c'est que quelque part j'accorde du crédit a son annalyse (même si nos avis divérge sur certains points). Nous somme sur un sujet ou l'on est sencé parlé économie, pourquoi quand je le fait j'ai l'impression qu'on m'agresse ? Personne ne t'agresse Banshee, c'est que tu soutenais mordicus que l'interventionnisme étatique était du communisme. Le communisme est le fruit d'un effort intellectuel pour résoudre des problémes nés avec la révolution industrielle, mais n'est pas le seul. D'autres écoles se sont attaqués aux mêmes problémes et ont proposé d'autres solutions, mais les solutions à mi-chemin, un peu compliqué dans leur approche intellectuelle, ne sont pas généralement aussi connues que les solutions radicales, plus simples à exposer et à comprendre. Si ça a marché aprés la seconde guerre mondiale, c'est bien parce que les européens ont reçu une sacrée raclée qui a poussé les moins politisés à réfléchir et à se rendre compte que le capitalisme dans sa forme débridée avait non seulement été la cause de la crise, mais que pour s'en tirer sans frais les capitalistes n'avait pas hésité a pousser Hitler au pouvoir. J'ai bon espoir que la crise actuelle va encore une fois pousser les gens à ouvrir les yeux, remettre en question les fausses "vérités" que les médias aux ordres ne cessent de leur répéter et adopter des solutions qui ont déjà été testée et ont prouvé leur pertinence. Les trentes glorieuses, ca veut bien dire que le systéme mis en oeuvre à l'époque était efficace et rentable pour tous. Il a buté sur la question de l'inflation, car comme tout systéme, il a doit être tout le temps "upgrader". | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 24 Mar 2009 - 19:57 | |
| Pour l'agression je parlaiy de Yakuza et Fahd, pas toi Samy. Je n'ai jamais assimilé l'interventionnisme de l'état à du communisme, j'ai simplement posé une question : j'ai demandé : dans ce cas l'a proposez vous que l'on revienne au communisme ( avec d'autres termes ). Tu as utiliser un mot important lors de ton précédent poste : radiclae. J'ai une conviction dans la vie : pour n'importe lequelle des problème, une situation radicale est une mauvaise solution, pire elle ne fait qu'agraver le problème. Je le dis pour la ainième fois je ne suis pas pour le communisme, mais je ne suis pas pour le total libéralisme non plus. Je suis pour la recherche d'un compromis certes plus proche du libéralisme, mais d'une compromis. |
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 24 Mar 2009 - 20:00 | |
- Pour l'agression je parlaiy de Yakuza et Fahd, pas toi Samy.
Je ne t'ai nullement agresser et je n'ai pas à me justifier sur ce point, seulement dans tes postes tu donne l'impression d'être borné et de mal comprendre ce que disent les autres membres c'est tout;) | |
| | | Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 24 Mar 2009 - 20:01 | |
| Allons messieurs on peut défendre ses opinions simplements...restons zzeennn... _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Mer 25 Mar 2009 - 0:54 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Mer 25 Mar 2009 - 19:08 | |
| - Citation :
- Le japonais Makita s'installe à la zone franche logistique de Tanger-Med
Par Driss Hidass Tanger- Le groupe japonais Makita, un des leaders mondiaux des outils électroportatifs, vient de démarrer ses activités dans la Zone Franche Logistique du complexe portuaire Tanger-Med.
L´industriel japonais, connu pour sa griffe dans l'outillage professionnel pour différents métiers dont la menuiserie, le bâtiment, le travail des métaux, a installé dans la zone logistique un centre de distribution de ses produits à l'export.
Le site d'une superficie de 3.300 m2 devra servir de grand stock pour les produits Makita en provenance de ses différentes usines à travers le monde avant d'être dispatchés sur les clients de la région. Par ce Hub, Makita assurera la distribution à destination de ses clients dans les régions de l'Afrique du Nord et de l'Afrique de l'Ouest.
L'inauguration du site de stockage et de distribution s'est déroulée, mardi, en présence des responsables du groupe, de l'ambassadrice du Japon à Rabat, des représentants des autorités locales et de plusieurs clients du groupe.
Avec ce nouveau site, le groupe a délocalisé une partie de son activité de distribution qu'il assurait à partir de son unité basée au port de Jbel Ali aux Emirats Arabes Unis.
Le directeur général adjoint de Makita Africa, M. Tomoki Nakagawa, explique que l'implantation de cette nouvelle unité dans la zone logistique de Tanger-Med permettra au groupe un gain considérable sur l'activité de distribution aussi bien au niveau du coût que pour les délais de livraison.
Notre nouveau site nous permet d'être plus près de nos clients, compte tenu de la position stratégique du port Tanger-Med sur la région de la Méditerranée, en plus des avantages fiscaux de l'ordre de 50 pc et des infrastructures performantes qu'offre cette plate-forme, se félicite le responsable du groupe nippon.
Et de relever que le choix de Tanger-Med s'explique également par la volonté du groupe d'assurer sa présence dans une région à fort potentiel de développement. Au niveau d'autres régions du monde, les marchés sont désormais saturés alors que l'Afrique offre encore d'intéressantes niches de croissance et des marchés en plein essor, plaide-t-il.
Concernant le chiffre d'affaires escompté avec cette nouvelle unité, M. Nakagawa estime que le volume des transactions sur les marchés de l'Afrique du Nord et de l'Ouest pourrait atteindre les 15 millions dollars par an dès la première année d'exercice.
M. Youssef Bencheqroun, directeur général de MedHub (aménageur et gestionnaire de la Zone Franche Logistique de Tanger-Med) souligne, pour sa pat, que le groupe Makita est le premier opérateur à être opérationnel sur la zone logistique de Tanger-Med.
L'implantation de Makita a ceci de particulier qu'elle permet au groupe industriel de disposer de son centre de logistique pour traiter ses propres produits, a-t-il relevé.
Et d'expliquer que la zone logistique de Tanger-Med, en cours de développement sur une superficie de 130 ha dans une première phase, est destinée à abriter trois types d'opérateurs.
Il s'agit des opérateurs logisticiens offrant des prestations de logistique pour le compte de tiers, des groupes de distribution qui assurent à partir de cette plate-forme l'approvisionnement de leurs unités dans différents pays et de grands groupes industriels assurant eux-mêmes la chaîne logistique pour leurs propres produits, tels le cas de Makita, a-t-il précisé.
Concernant la cadence de développement de la zone logistique de Tanger-Med, M. Bencheqroun souligne qu'un deuxième opérateur est sur le point de démarrer ses activités sur cette zone. Il s'agit du groupe français Geodis spécialisé dans la logistique, le transport et le commerce transitaire.
Geodis, qui est présent dans 120 pays et emploie près de 24.000 personnes, en est actuellement à la finalisation de son unité logistique à la zone franche de Tanger-Med.
Le responsable de MedHub a également annoncé que plusieurs opérateurs ont déjà entamé les procédures pour s'implanter dans la zone logistique de Tanger-Med.
Dès que s'amorce la reprise économique au niveau international, on envisage un afflux important d'opérateurs sur cette zone compte tenu de sa position stratégique au carrefour des grandes routes maritimes, de son offre de performance et de la qualité de ses infrastructures alignées sur les standards internationaux, a-t-il assuré.
Leader mondial de la technologie de l'outillage professionnel, Makita conçoit et fabrique depuis plus de 80 ans des outils et équipements pour le travail du bois, du métal et autres matériaux de construction et à usage industriel.
Makita Corporation s'appuie sur un dispositif industriel performant constitué de huit grandes unités de production implantées sur trois continents. Les produits de l'entreprise nipponne sont distribués dans plus de 100 pays. En 2008, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 3 milliards euros.
MedHub: une offre logistique performante pour les flux commerciaux intercontinentaux (Encadré)
Opérationnelle depuis décembre dernier, MedHub offre aux flux commerciaux intercontinentaux une plate-forme logistique performante et stratégiquement positionnée au carrefour des grandes routes maritimes internationales transitant par le Détroit de Gibraltar.
MedHub, qui dispose d'une surface d'exploitation de 33 ha, qui sera portée progressivement à 250 ha, est principalement dédiée aux activités logistiques à valeur ajoutée de groupage, de distribution et d'approvisionnement.
Les grands opérateurs des flux commerciaux disposent également dans cette zone de lieux de stockage et de dispatching. Des unités qui peuvent abriter diverses opérations sur les produits finis tels le picking, l'entreposage, le kitting, l'assemblage le co-packing, le labelling et le contrôle de qualité.
La synergie existant entre le port Tanger-Med et sa zone franche logistique, via une zone douanière unique, place MedHub à la porte des marchés de la région, en particulier celui de l'Europe. La zone permet ainsi une distribution rapide à un coût compétitif vers un marché régional de 600 millions de consommateurs.
Outre les facteurs de performance liés à sa position stratégique, MedHub offre aux opérateurs internationaux une panoplie de mesures incitatives au niveau fiscal. Il s'agit notamment de l'exonération permanente des droits de douane et de la TVA, des droits d'enregistrement et de timbre sur le capital et le bail.
Les opérateurs de la zone franche bénéficient également d'une exonération de l'impôt sur les sociétés pendant les 5 premières années et un taux fixe de 8,75pc pour les 20 années suivantes. La zone garantit aussi à ses locataires l'absence de toute restriction de change ou de rapatriement de fonds.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 26 Mar 2009 - 12:02 | |
| - Citation :
- VEOLIA ENVIRONNEME : Veolia Transport : contrat gestion transport collectif à Rabat
26/03/2009 | 11:29
PARIS (Dow Jones)--La filiale Veolia Transport de Veolia Environnement (VIE.FR) a remporté le contrat de gestion du service de transport collectif de l'agglomération du Grand Rabat au Maroc, a annoncé jeudi sa maison mère.
Ce contrat, d'une durée de 15 ans, prendra effet à compter du mois d'août 2009, et sera mis en oeuvre par une société d'exploitation détenue par Veolia Transport ainsi que par ses partenaires marocains, les groupes Bouzid et Hakam, a précisé Veolia dans un communiqué.
"Veolia Transport sera majoritaire au sein de la société d'exploitation et détiendra 51,04% des actions, le Groupe Bouzid 28,06%, et le Groupe Hakam 20,90%", a indiqué Veolia, ajoutant que la société "se rémunérera par la perception de recettes commerciales auprès des usagers du service public".
|
| | | Viper Modérateur
| Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 26 Mar 2009 - 14:48 | |
| - Citation :
- Le japonais Makita s’installe à Tanger Med
Makita, leader mondial des outils électroportatifs professionnels, vient d’annoncer le démarrage de ses activités dans la Zone Franche Logistique du Port Tanger Med.
L’ouverture, au sein du Complexe Portuaire, de ce centre de distribution à l’export de 3300 m² permettra à Makita d’assurer une redistribution compétitive de ses produits, en s’appuyant notamment sur la connectivité et la performance de la plateforme portuaire.
Opérationnelle depuis décembre 2008, avec une première tranche de 33 ha, la Zone Franche Logistique s’étend sur une superficie de 250 ha, dont une première phase de 130 ha sera développée par Medhub, sur la période 2008-2014. _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Ven 27 Mar 2009 - 19:34 | |
| - Citation :
- Maroc Telecom lance sa MT Box
Une offre combinant le téléphone, l’Internet et la télévision
· Elle démarre à 299 DH TTC
Coïncidence ou hasard de calendrier? En tout cas, l’annonce de la commercialisation imminente du bouquet de la chaîne française cryptée, Canal+, au Maroc à 200 DH/mois, oblige Maroc Telecom à prendre les devants. Et bien que les deux entités naviguent sous le même pavillon, Vivendi.
Ainsi, l’opérateur marocain a fignolé une offre globale qui, selon lui, «permettra à sa clientèle de saisir toutes «les opportunités de la convergence» multimédia. Il s’agit d’une solution triple play, dénommée MT Box. Une formule couplant 3 services pour un seul abonnement, à partir de 299 DH TTC par mois, et s’inspirant de la freebox française qui offre Internet, téléphone illimité vers 97 destinations mondiales (Europe, Afrique, Amérique, Asie, Océanie) et 300 chaînes de télévision.
La MT Box de Maroc Telecom, c’est un package composé de téléphonie fixe avec 2 lignes (Une ligne classique et une sur voix IP, avec possibilité d’appels illimités vers tous les fixes de l’opérateur). MT Box offre l’Internet sur ADSL haut débit de 128 kb/s à 2 Mb et également la télévision sur ADSL, avec 4 bouquets au choix et près de 80 chaînes.
Bref, un contrat unique engageant le souscripteur sur une durée de 12 mois minimum. Dans les détails, la triple play MT Box de Maroc Telecom propose 4 formules, déclinées en fonction du débit Internet choisi: MT Box (299 DH), MT Box Plus (349 DH), MT Box Silver (389 DH)et MT Box Gold (479 DH). Ainsi, en plus du bouquet d’accès TV sur ADSL, compris dans toutes ces formules, le client peut prendre en plus l’un des bouquets disponibles: Prestige, Evasion, Canal+. Pour la première option, il va falloir débourser 99 DH de plus. La seconde, 169 DH et la troisième option (Canal+) nécessitera une rallonge de 99 DH.
Comment souscrire au MT Box? Pour en bénéficier, le client doit être abonné aux services Phony, Internet/ADSL et TV/ADSL de Maroc Telecom. Une précision, toutefois, la migration n’est pas automatique.
Deuxième cas de figure. Le client abonné à deux services (Phony et Internet/ADSL), qui souhaite souscrire à MT Box, devrait souscrire au bouquet TV de son choix. L’offre, actuellement en test technique, est déjà disponible dans plusieurs points de vente.
http://www.leconomiste.com/article.html?a=92245 |
| Sujet: Re: Économie marocaine Sam 28 Mar 2009 - 2:55 | |
| Sa investit fort dans le domaine agricole: - Citation :
-
Près de 50 milliards pour l'irrigation agricole au Maroc · 555.000 ha à reconvertir en irrigation localisée
· Résorption du décalage entre grands ouvrages et équipements
Faramineux, le programme d’investissement dans le domaine de l’eau. Il porte sur près de 50 milliards de DH, soit 50% de l’enveloppe dédiée au Plan Maroc vert sur les 10 prochaines années. Scindé en quatre sous-programmes, le projet vise l’économie d’eau, la résorption du décalage entre les barrages et l’équipement des superficies en infrastructures d’irrigation ainsi que l’extension de la petite et moyenne hydraulique. Cet ambitieux projet sera piloté comme toujours par le Corps national du génie rural. Au niveau du ministère de tutelle, l’administration en charge qui s’adjuge l’exécution de pas moins de 80% de l’investissement sera restructurée et organisée en une seule direction centrale avec des antennes régionales. Le décret relatif à la réorganisation du département de l’Agriculture devait, en effet, être examiné hier jeudi par le Conseil de gouvernement. Et l’enjeu est de taille. Pour impressionnants qu’ils soient, les efforts menés dans le domaine de l’irrigation n’en demeurent pas moins insuffisants, vu les contraintes qui pèsent sur le secteur de l’eau. Valeur aujourd’hui, la superficie totale équipée pour l’irrigation (Etat et privé) est de l’ordre de 1.458.160 ha. Mais celle-ci reste dominée par l’irrigation dite de surface qui accapare plus de 80%. Les autres modes se départagent le reste. D’où gaspillage et déficit de rationalisation de l’utilisation de la ressource. Cependant, des études récentes ont mis en évidence la baisse tendancielle des ressources en eau. Elle est estimée entre 30 et 40% selon les régions. L’analyse des apports observés au niveau de l’ensemble des barrages existants a montré aussi une baisse de plus de 20% sur la période 1970-2000. Ceci sans oublier le niveau d’envasement des barrages. Sur 10 ans, un bassin comme celui de Bouregreg a accusé une diminution du volume de l’ordre de 46%. Quant au Sebou et Oum Errabii, ils enregistrent respectivement une régression de 45 et 38%. Par ailleurs, l’effet conjugué de la sur-exploitation des eaux souterraines et de la sécheresse a entraîné une baisse alarmante des nappes. C’est le cas des nappes de Saïss qui connaît un rabattement annuel de 3 mètres et celle du Souss qui recule de 2 m/an. Malgré l’impulsion donnée au rythme d’équipement, un décalage important de près de 108.440 ha persiste encore entre les superficies dominées par les barrages et celles aménagées. Décalage qu’il faut résorber pour l’essentiel dans la plaine du Gharb. S’y ajoute la reconversion de 555.090 ha en irrigation localisée.
L'Economiste
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Dim 29 Mar 2009 - 17:38 | |
| genre d investissement comme je les aiment notre agriculture a encore une large marge de manœuvres ..pour -etre moins dépendantes des aléas climatiques(la difference de rendement entre periode pluvieuse et de secheresse est beaucoup trop grande) -etre encore plus productive(le rendement a l hectare est pas optimale) plus compétitive (amelioration de la logistique,de la vitesse d expedition, de la qualité...etc..etc) -moins gourmande en eau (generalisation du goutte a goutte,et autre moyens pour diminuer le gaspillage...!!!) |
| Sujet: Re: Économie marocaine Dim 29 Mar 2009 - 18:07 | |
| - benzenz a écrit:
- genre d investissement comme je les aiment
notre agriculture a encore une large marge de manœuvres ..pour
-etre moins dépendantes des aléas climatiques(la difference de rendement entre periode pluvieuse et de secheresse est beaucoup trop grande)
-etre encore plus productive(le rendement a l hectare est pas optimale)
plus compétitive (amelioration de la logistique,de la vitesse d expedition, de la qualité...etc..etc)
-moins gourmande en eau (generalisation du goutte a goutte,et autre moyens pour diminuer le gaspillage...!!!) Ton idée a été développée depuis quelques années par les cadres et ingénieurs de la Direction de l'hydraulique, mais ce n'est que maintenant qu'elle est mise en oeuvre. Quand Yazghi était ministre de l'environnement et que la Direction de l'hydraulique était sous la tutelle de son département, il a essayé de suivre le modéle algérien basé sur la construction d'usines de déssalement de l'eau de mer. Or, il y a un gâchis énorme au niveau de l'exploitation du potentiel hydrique existant. Une rationnalisation de la gestion de ce potentiel peut donner une marge de manoeuvre tres importante, sans avoir à consentir de nouveaux lourds investissements. Mieux exploiter l'existant avant de renforcer nos capacités de mobilisation des eaux. Dans le domaine économique et d'aménagement du territoire, la différence est palpable entre l'ancien et le nouveau régne. Le Maroc avance indéniablement à pas de géant. C'est sûr que nos enfants vivront mieux que nous avons vécu. | |
| | | Viper Modérateur
| Sujet: Re: Économie marocaine Dim 29 Mar 2009 - 21:45 | |
| - Samyadams a écrit:
- C'est sûr que nos enfants vivront mieux que nous avons vécu.
inchallah ! _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 31 Mar 2009 - 3:20 | |
| - Citation :
- Taqa to invest $2.5 bln in North Africa projects
Mon Mar 30, 2009 11:01am BST
* Looking to expand power capacity in Morocco
* Says well positioned for Morocco wind farm deal
ABU DHABI, March 30 (Reuters) - Government-run Abu Dhabi National Energy Co TAQA.AD (Taqa) will invest $2.5 billion in North Africa in 2009, a senior company executive said on Monday.
Taqa is 75 percent-owned by the government of emirate Abu Dhabi, which controls over 90 percent of the oil reserves in the United Arab Emirates.
It is looking at expanding its generating capacity at the industrial port of Jors Lassar in Morocco, among other global investments, said Majid Iraqui, the company's managing director for North Africa and the Middle East.
Iraqui said Taqa was also well positioned to win a contract for a 300-megawatt wind farm project in Morocco.
The UAE is the world's fifth-largest oil exporter and expansion abroad is part of the Gulf state's drive to use record oil revenues to diversify both its assets and economy away from oil.
les banques marocaines financent mtn - Citation :
- TAQA to Invest $2.5 Billion in Morocco and Tunisia
Haseeb Haider
31 March 2009
ABU DHABI - The Abu Dhabi National Energy Company, or TAQA, will invest $2.5 billion into three electric power plants in Morocco and Tunisia over the next four years, a senior official said on Monday.
TAQA Managing Director for North Africa and Middle East Majid Iraqui told Khaleej Times that construction of the projects will begin sometime this year, while commercial operations will commence in 2012 and 2013, respectively.
The company is set to sign an agreement with the Morocco government to upgrade the Jore Lasfer Power Plant.
TAQA is also preparing its bid for a 300-megawatt wind farm in Tarfaya in Morocco, in partnership with Spanish energy giant Iberdrola Ingenieria Construccion.
The third project, currently in prequalification stage, is a combined cycle gas power plant in Bizeerte, Tunisa, designed to generate 500 megawatts of electricity.
Iraqui said that TAQA has enough surplus cash to finance the equity component of its planned projects this year. And with an AA rating and strong support of the host countries, financing will not be too difficult for TAQA.
He added that the company recently obtained an 18-year, $1 billion credit from Moroccan banks for its Jore Lasfer project.
http://www.khaleejtimes.com/DisplayArticle.asp?xfile=data/business/2009/March/business_March1293.xml§ion=business&col= |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Économie marocaine | |
| |
| | | | Économie marocaine | |
|