Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine |
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| Économie marocaine | |
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Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 8 Jan 2009 - 1:15 | |
| Rappel du premier message :8 milions tbarkallah ou sla 3la n'bi. _________________ الله الوطن الملك | |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Sam 25 Juil 2009 - 15:53 | |
| - Citation :
- Le Maroc se tourne vers « une industrialisation intelligente »
APA-Rabat (Maroc) Le Maroc, un pays dont l’économie est fortement dominée par l’agriculture, a fait de l’industrie, sous le règne du Roi Mohammed VI, qui célèbre dix ans de règne le 30 juillet, un créneau à valoriser suivant une nouvelle stratégie basée sur la forte valeur ajoutée.
Déjà l’industrie, qui représente 35 pour cent du PIB (80 milliards de dollars en 2008), était handicapée par la domination des PME (80 pc) et la vulnérabilité du tissu industriel lourd.
Pris à bras le corps, le secteur s’est inscrit, notamment depuis 2006, dans une nouvelle optique de changement qui se veut global et multidimensionnel en dépit des problèmes structurels.
Lancé en 2006, le plan industriel décennal « Emergence » a placé la barre haute en visant la création de 440.000 emplois par an sur dix ans, le renforcement du tissu industriel et l’accroissement des capacités concurrentielles.
La feuille de route industrielle marocaine a connu en juin dernier un nouveau tournant via un remodelage qui revoit à la hausse les ambitions et les mesures.
Le nouveau programme consiste en un partenariat stratégique entre l’Etat et le secteur privé entre 2009 et 2015 pour une enveloppe de 12,4 milliards de dirhams (près de 1,5 milliard de dollars).
Baptisé « Pacte National pour l’Emergence industrielle », le programme, conclu entre l’Etat d’une part et le patronat et le secteur bancaire d’autre part, réserve 34 pc de ses fonds à la formation et 24 pc à l’incitation à l’investissement, le but étant de générer quelque 50 milliards de dirhams (7 milliards de dollars) additionnels au PIB industriel à l’horizon 2015.
Le plan ambitionne à terme la création de 220.000 emplois en plus d’un volume supplémentaire d’exportations de 95 milliards de dirhams et 50 milliards de dirhams d’investissements privés dans l’activité industrielle.
Figurent également au nombre des objectifs du plan, la réduction du chômage urbain et du déficit commercial.
Le programme porte sur cinq grands chantiers dont la promotion des Plates-formes industrielles intégrées, les Métiers Mondiaux du Maroc (MMM) tels l’Offshoring, l’automobile, l’aéronautique et l’électronique.
Plusieurs secteurs bénéficieront des apports de ce programme notamment le « textile-cuir », premier pourvoyeur d’emplois au Maroc, et l’agroalimentaire.
La balance commerciale du pays reste déficitaire en 2008 de près de 99 milliards de dirhams, soit 64 pour cent de plus que l’année d’avant alors que le taux de chômage a reculé à 9,6 pc en 2008 contre 9,8 l’année d’avant suite à la création de 133.000 emplois nets malgré une situation mondiale des plus difficiles.
En milieu urbain, le taux de chômage a reculé de 15,4 à 14,7 pc contre un schéma inverse en milieu rural, passé de 3,8 à 4 pc dans la même période.
Le nombre des chômeurs a atteint ainsi 1.078.000, soit 12.000 personnes de moins qu’en 2007 contre 10.189.000 personnes en activité sur une population globale de plus de 31 millions.
Le Maroc a exporté en 2008 une valeur de 154 milliards de dirhams dont plus de 33 pour cent réalisés par les ventes des phosphates qui ont enregistré le chiffre record de 51,4 milliards de dirhams.
Les exportations marocaines se sont inscrites à la hausse (24,3 pour cent) grâce aux ventes des phosphates qui sont passées de 22,3 à plus de 51,4 milliards de dirhams. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Dim 26 Juil 2009 - 18:49 | |
| Special TelQuel 10 ans regne de M6- Spoiler:
Source : Telquel |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Dim 26 Juil 2009 - 20:13 | |
| - Citation :
- Casablanca: Plus d’un milliard de DH pour le futur théâtre
· Les montages financier et institutionnel sont toujours en cours
· Le théâtre devrait être prêt en 2014
· Il abritera des salles de spectacle, de répétition et des commerces
La métropole aurait de quoi être fière. En 2014, elle sera dotée du plus grand théâtre de l’Afrique et du monde arabe. Baptisé «CasArt», ce futur espace d’art et de culture nécessite, en effet, un budget colossal. Le coût estimé par les experts est de plus d’un milliard de DH. «Les montages financier et institutionnel du projet sont toujours en cours», indique Taja Maad Dutrey, conseiller du président du Conseil de la ville de Casablanca, en charge de la stratégie et du développement. «L’Etat, la région, les secteurs public et privé, mais aussi des bailleurs de fonds internationaux seront sollicités pour la réalisation du futur théâtre», ajoute Maad Dutrey. Du côté du ministère de la Culture, l’on confirme la participation du département pour l’élaboration du projet. Cependant, les contributions de chaque organisme ne sont pas encore fixées. S’agissant du planning adopté, le pilotage du projet par le Conseil de la ville avec l’appui de la Fondation des arts vivants, se base sur des standards internationaux, est-il indiqué. La programmation du projet et l’organisation du concours ont nécessité une année. Quant à la construction, elle devrait durer environ quatre ans. La phase dédiée à l’étude prendrait au moins 18 mois. A noter que l’approfondissement des études techniques sera effectué avec les architectes lauréats du concours (cf. www.leconomiste.com, 02/07/09). Il s’agit de Rachid Andaloussi (Maroc) et Christian Portzamparc (France). Pour rappel, un candidat et cinq binômes ont participé au concours et présenté récemment leurs maquettes. «Tous les projets étaient d’une grande qualité et la tâche du jury n’était pas facile, d’autant plus que l’ensemble des architectes ont tenu à présenter eux-mêmes leurs réalisations», souligne Maad Dutrey. Et d’ajouter, «le binôme gagnant a pris en considération tous les objectifs assignés au projet, tant sur le plan architectural que scénographique». Ainsi, le nouvel espace est présenté comme un lieu d’innovation culturelle et une plate forme d’apprentissage et d’expression au profit des artistes marocains et internationaux. A ce propos, «CasArt» dispensera un enseignement aux jeunes artistes débutants. «Cet effort de formation et de partage d’expériences a été fixé parmi les priorités», précise Maad Dutrey. Dans sa localisation, il sera entouré de plusieurs monuments culturels: l’église du Sacré-Cœur, l’Ecole des beaux arts, le musée des bijoux… En effet, la centralité est un facteur fondamental pour offrir un plus grand rayonnement culturel à la ville de Casablanca. De ce fait, la place Mohammed V (construite en 1920) est le site idéal pour accueillir le futur théâtre. «Nous avons réalisé la conception d’un projet qui s’intègre parfaitement à l’environnement de la métropole», affirme Rachid Andaloussi, l’architecte sélectionné avec Christian Portzamparc pour la réalisation du CasArt. «L’implantation de ce projet à la place Mohammed V donnera au cœur de Casablanca un nouveau pouvoir et une nouvelle vocation», renchérit Andaloussi. Pour cet architecte natif de Casablanca, «la transformation de la place Mohammed V en une grande scène de spectacle confèrera à l’ensemble architectural de ce quartier une vocation culturelle et institutionnelle à la fois». Dans le détail, «CasArt» est un centre multiculturel et multifonctionnel qui s’étendra sur une superficie totale de plus de 24.000 m2. Un espace attractif pour un large public et pour les artistes du monde entier. Aussi, il devrait abriter débats et réflexions à travers l’organisation d’ateliers, de conférences, de publications et de formations théoriques et pratiques. Il sera, ainsi, un lieu d’animation, de convivialité et de rencontres de référence en matière d’art et de culture. Le théâtre comportera trois grandes salles. L’une d’elles sera polyvalente et dédiée aux spectacles. Elle pourra accueillir 1.800 spectateurs et abritera concerts, music-halls, chorégraphies et ballets. Un black box, d’une capacité de 400 places connectées à un auditorium de 600 places, abritera le théâtre et toutes les activités expérimentales. S’ajoutent à cela des salles de répétition, des commerces et des services, tels que restaurants, cafés, «cyberspaces», espaces de lecture, librairie, salle d’exposition et «boutiques» d’art. La notion de «médina culturelle» a bien été respectée. Par conséquent, «les Casablancais découvriront bientôt un espace dans lequel ils pourront se laisser transporter, en voyageant dans la pénombre d’atmosphère en atmosphère», promet Andaloussi. |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Dim 26 Juil 2009 - 22:20 | |
| Classement des 200 plus grosse entreprise cotés, 4 pays se partages les place, AFS, Egypte, Nigéria, Maroc - Citation :
- Les 200 plus importantes entreprises africaines cotées
Le groupe « African Business Research Limited » vient de publier son classement annuel des 200 plus importantes entreprises listées dans les 18 bourses africaines.
Seules donc les entreprises africaines cotées ont été prises en compte, ce qui exclut un certain nombre d’entreprises de grande taille, souvent des entreprises étatiques, comme la Sonatrach en Algérie, qui est sans doute l’une des plus importantes entreprises africaines par son chiffre d’affaires et ses actifs. Certains richissimes hommes d’affaires africains, qui gèrent leur fortune de façon opaque, ne font pas partie de cette liste, faute de sources fiables sur leurs empires. Cependant, les spécialistes conviennent que depuis que ces classements ont commencé, il s’agit des données les plus fiables jamais rassemblées sur les entreprises du continent.
La domination sud-africaine persiste
Comparé à l’année dernière, il y a moins d’entreprises sud-africaines dans le top 200 des entreprises (99 sur 200). Cela voudrait dire que les autres entreprises africaines rattrapent maintenant leur retard sur le pays africain le plus développé.
Dans cette liste des 200 plus grosses entreprises africaines, l’Egypte en place maintenant 34, le Nigeria 28 et le Maroc 20. La progression du Nigeria semble être la plus fulgurante. L’année dernière, dans les 50 plus grosses entreprises africaines il y en avait une seule du Nigeria, la First Bank of Nigeria. Aujourd’hui, huit sont dans le top 50. Excepté Aliko Dangote, un homme d’affaires évoluant dans le secteur manufacturier (voir page 24), toutes les autres entités nigérianes sont des banques : Intercontinental Bank, United Bank of Africa, Zénith Bank International, Union Bank Nigeria, Guaranty Trust Bank et Oceanic Bank.
Première puissance pétrolière du continent, ce n’est pas ce secteur qui aide le Nigeria à améliorer sa position de puissance émergente du continent, mais plutôt les banques. Ces banques nigérianes, fortes et puissantes depuis la restructuration de leur secteur, ont commencé à racheter d’autres banques ouest-africaines et à s’installer à l’international. Mais la puissante Afrique du Sud, avec ses industries extractives, domine encore largement le panorama des entreprises africaines. Les six premières entreprises africaines sont sud-africaines : Anglo American, SabMiller, Richemont, MTN Group, Anglo American Platinum Corp., et Sasol. Leur budget varie de 72 à 27 milliards de dollars. Ces entreprises couvrent tous les domaines d’activités : les mines, les télécommunications, la grande distribution, le pétrole et le gaz.
L’inexistence des entreprises francophones
Côté francophone, seul le Maroc sauve la mise. Avec vingt entreprises dans le top 200, le Maroc continue son avancée. La première marocaine est onzième sur ce tableau. Il s’agit de Itissalat Al Maghrib, qui évolue dans le secteur des télécommunications. Attijariwafa Bank, un autre groupe marocain, a progressé de la 26e à la 23e place cette année. Et les sociétés immobilières marocaines qui n’étaient même pas classées l’année dernière ont fait des bonds en avant, comme Douja Prom Addoha et Compagnie générale immobilière, qui se classent respectivement 29e et 30e.
En dehors du Maroc, on pourrait apprécier la performance de l’Ile Maurice. Petite île, mais avec de grandes ambitions dans le domaine du développement économique. Trois entreprises mauriciennes sont dans ce classement. Une Sénégalaise, la Sonatel, pointe à la 42e place, et une Ivoirienne à la 196e, la Société de limonaderies et brasseries.
Comme nous le disions, seules sont prises en compte les entreprises africaines listées dans l’une des bourses africaines. Des entreprises travaillant presque exclusivement en RDC n’ont pas été prises en compte car listées en Europe ou même en Amérique du Nord. Mais cela cache mal, tout de même, la domination des entreprises des pays anglophones.
Les tendances futures
La domination sud-africaine se poursuivra encore quelques années. Et pour cause, la forte demande chinoise de matières premières. D’autres pays en profiteront aussi, comme la RDC, qui a reçu des investissements importants dans plusieurs domaines, dont les mines. Il faudrait aussi compter avec des pays comme l’Angola, qui pourrait ravir la première place de producteur de pétrole africain dans les années à venir. Par ailleurs, il faudra surveiller aussi l’évolution des entreprises en Libye et en Algérie, où la majeure partie des économies restent encore nationalisées.
Données à affiner
De plus en plus de compagnies financières africaines et internationales s’évertuent à rassembler les données comptables fiables des entreprises africaines. Et les bases de données s’amélioreront au fil des ans pour donner un classement plus global et plus fiable permettant d’avoir une vraie photographie des performances économiques de chaque groupe africain. Il faudrait aussi affiner les critères de classement, à savoir quand est-ce qu’une société doit être considérée comme africaine ou plutôt internationale.
Par Charles Bambara, Londres Les Afriques _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Lun 27 Juil 2009 - 4:42 | |
| - L'Antidote a écrit:
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- Citation :
- Casablanca: Plus d’un milliard de DH pour le futur théâtre
· Les montages financier et institutionnel sont toujours en cours
· Le théâtre devrait être prêt en 2014
· Il abritera des salles de spectacle, de répétition et des commerces
La métropole aurait de quoi être fière. En 2014, elle sera dotée du plus grand théâtre de l’Afrique et du monde arabe. Baptisé «CasArt», ce futur espace d’art et de culture nécessite, en effet, un budget colossal. Le coût estimé par les experts est de plus d’un milliard de DH. «Les montages financier et institutionnel du projet sont toujours en cours», indique Taja Maad Dutrey, conseiller du président du Conseil de la ville de Casablanca, en charge de la stratégie et du développement. «L’Etat, la région, les secteurs public et privé, mais aussi des bailleurs de fonds internationaux seront sollicités pour la réalisation du futur théâtre», ajoute Maad Dutrey. Du côté du ministère de la Culture, l’on confirme la participation du département pour l’élaboration du projet. Cependant, les contributions de chaque organisme ne sont pas encore fixées. S’agissant du planning adopté, le pilotage du projet par le Conseil de la ville avec l’appui de la Fondation des arts vivants, se base sur des standards internationaux, est-il indiqué. La programmation du projet et l’organisation du concours ont nécessité une année. Quant à la construction, elle devrait durer environ quatre ans. La phase dédiée à l’étude prendrait au moins 18 mois. A noter que l’approfondissement des études techniques sera effectué avec les architectes lauréats du concours (cf. www.leconomiste.com, 02/07/09). Il s’agit de Rachid Andaloussi (Maroc) et Christian Portzamparc (France). Pour rappel, un candidat et cinq binômes ont participé au concours et présenté récemment leurs maquettes. «Tous les projets étaient d’une grande qualité et la tâche du jury n’était pas facile, d’autant plus que l’ensemble des architectes ont tenu à présenter eux-mêmes leurs réalisations», souligne Maad Dutrey. Et d’ajouter, «le binôme gagnant a pris en considération tous les objectifs assignés au projet, tant sur le plan architectural que scénographique». Ainsi, le nouvel espace est présenté comme un lieu d’innovation culturelle et une plate forme d’apprentissage et d’expression au profit des artistes marocains et internationaux. A ce propos, «CasArt» dispensera un enseignement aux jeunes artistes débutants. «Cet effort de formation et de partage d’expériences a été fixé parmi les priorités», précise Maad Dutrey. Dans sa localisation, il sera entouré de plusieurs monuments culturels: l’église du Sacré-Cœur, l’Ecole des beaux arts, le musée des bijoux… En effet, la centralité est un facteur fondamental pour offrir un plus grand rayonnement culturel à la ville de Casablanca. De ce fait, la place Mohammed V (construite en 1920) est le site idéal pour accueillir le futur théâtre. «Nous avons réalisé la conception d’un projet qui s’intègre parfaitement à l’environnement de la métropole», affirme Rachid Andaloussi, l’architecte sélectionné avec Christian Portzamparc pour la réalisation du CasArt. «L’implantation de ce projet à la place Mohammed V donnera au cœur de Casablanca un nouveau pouvoir et une nouvelle vocation», renchérit Andaloussi. Pour cet architecte natif de Casablanca, «la transformation de la place Mohammed V en une grande scène de spectacle confèrera à l’ensemble architectural de ce quartier une vocation culturelle et institutionnelle à la fois». Dans le détail, «CasArt» est un centre multiculturel et multifonctionnel qui s’étendra sur une superficie totale de plus de 24.000 m2. Un espace attractif pour un large public et pour les artistes du monde entier. Aussi, il devrait abriter débats et réflexions à travers l’organisation d’ateliers, de conférences, de publications et de formations théoriques et pratiques. Il sera, ainsi, un lieu d’animation, de convivialité et de rencontres de référence en matière d’art et de culture. Le théâtre comportera trois grandes salles. L’une d’elles sera polyvalente et dédiée aux spectacles. Elle pourra accueillir 1.800 spectateurs et abritera concerts, music-halls, chorégraphies et ballets. Un black box, d’une capacité de 400 places connectées à un auditorium de 600 places, abritera le théâtre et toutes les activités expérimentales. S’ajoutent à cela des salles de répétition, des commerces et des services, tels que restaurants, cafés, «cyberspaces», espaces de lecture, librairie, salle d’exposition et «boutiques» d’art. La notion de «médina culturelle» a bien été respectée. Par conséquent, «les Casablancais découvriront bientôt un espace dans lequel ils pourront se laisser transporter, en voyageant dans la pénombre d’atmosphère en atmosphère», promet Andaloussi. pour ce projet il y a eu 5 architectes etrangers les meilleurs au monde, frank gehry, zaha hadid, Mecanoo, Christian de Portzamparc et Rem Khoolas en plus d`un marocain ,aziz lazrak, seulement les defendeurs de l`architecture traditionnelle devraient detester ce projet il s`agit d`architectes qui font dans le deconstructivisme et de l`ultra moderne mecanoo 3eme prix zaha hadid 2eme prix la on peut voir la place mohammed 5 a droite je vais essayer de trouver des infos sur le projet gagnant du francais, comme d`habitude,portzamparc. seulement le 3eme et 2eme prix nous donnent un avant-gout du projet gagnant8) |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Lun 27 Juil 2009 - 13:26 | |
| - Citation :
Maroc Telecom : 312eme capitalisation boursière dans le monde
Maroc Telecom peut se targuer d’être la seule entreprise marocaine à figurer dans le classement 2009 du Financial Times des 500 plus grandes entreprises au monde de par leur capitalisation boursière. Le premier opérateur du Royaume y est classé 312e, gagnant ainsi 70 places par rapport à 2008. A noter que IAM est la 3e entreprise en Afrique, la 5e du monde arabe et le 11e opérateur mobile dans le monde Classement mondial 2009 Financial Times des sociétés de Telecoms (en terme de capitalisations boursières à fin 2008), Maroc Telecom arrive en 24eme position, et 2eme en Afrique _________________ | |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Lun 27 Juil 2009 - 13:31 | |
| - Citation :
- Nemotek starts wafer level packaging in Morocco
John Walko EE Times Europe (06/16/2009 6:39 AM EDT)
LONDON — Nemotek Technologie, the Rabat, Morocco-based company readying production of wafer level lenses and cameras , has qualified the first parts at its newly built manufacturing and packaging facility, and expects to start shipping devices in the fourth quarter of this year.
Producing thousands of lenses simultaneously on a single wafer using technology licensed from Tessera Technologies, Nemotek streamlines the manufacturing process delivering a more cost effective and miniaturized wafer level based on reflow compatible materials.
"This is a major milestone for the company, notably ensuring that the process is reflow compatible and meets stringent quality standards", Jacky Perdrigeat, chief executive officer of Nemotek, told EE Times Europe .
Nemotek has to date invested about $40 million in a dedicated facility in Rabat, and Perdrigeat said the total proposed value of the investment over the next three years is $100 million, to reach capacities of about 150,000 wafers a year by 2012.
Initially, the capacity is about 17,000 wafer line cameras a year from the 10,000 m2 facility, which includes a certified Class 10 clean room that is said to be the first in Africa located in the Rabat Technopolis Park, a hub for technology development in Morocco.
Perdrigeat added that with the completion of several stringent tests for wafer-level lenses, "we believe our products are now of the highest quality at less cost while featuring a superior manufacturing process than other offerings."
"The market is ready for wafer-level technology and we are pleased to be one of the first to manufacture these high-demand wafer offerings."
The reflow compatible materials are used to build the optical elements of the camera module, which are then mounted directly to a board for camera phone or other mobile device assembly.
Nemotek says that because this is the same solder reflow process used for assembling other electronics, customers save time by using the same procedure throughout the production cycle.
Several of the stress tests included a reflow test to verify all the materials used to build the lenses are reflow compatible. Other qualifications included industry-level high temperature and solar radiation tests. All the completed tests were in compliance with the Standard Mobile Imaging Architecture (SMIA).
Established in May 2008, Nemotek is funded by Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), a huge Moroccan conglomerate that has holdings in numerous industrial and real estate related developments.
http://www.eetimes.com/news/semi/sho...leID=217900029 _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Lun 27 Juil 2009 - 13:42 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Lun 27 Juil 2009 - 20:41 | |
| - Citation :
- Tourisme au Maroc : Saïdia fait le plein un mois après son ouverture
Un mois après l’ouverture de la station de Saïdia, ses deux hôtels affichent déjà complet pour la période estivale. Au Barcelo, les 614 chambres ont trouvé preneur pour la période allant du 19 juillet au 20 août. Le directeur de l’hôtel, Fouad Chraïbi, parle d’un phénomène qu’il n’a jamais vu.
La direction, qui ne s’attendait pas à tel démarrage, a quelque peu sous-estimé les besoins en personnel et en approvisionnements. Pour faire face à l’insuffisance du personnel, des employés temporaires ont été ramenés de Casablanca. Et pour assurer l’approvisionnement en produits alimentaires destinés à la restauration de 1 200 clients par jour, les fournisseurs de la région ne pouvaient suivre la cadence. Il a fallu là aussi ramener des marchandises de Casablanca. Parmi la clientèle de l’hôtel, beaucoup de Marocains, d’Espagnols, d’Italiens mais aussi quelques Algériens. Un tour-opérateur algérien a, en effet, réservé 10 chambres pendant trois semaines de suite.
Une fois passé la fièvre de l’été, qu’en sera-t-il de l’activité ? Le DG de Barcelo affirme que jusqu’à fin septembre l’état des réservations est bon. Mais, au-delà, il faudra attendre.
En fait, dans le business plan initial, l’établissement avait prévu de fermer le 31 octobre pour continuer quelques travaux et rouvrir début avril. Mais si le taux de remplissage dépasse 30%, pas question de fermer. M.C
27-07-2009 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Lun 27 Juil 2009 - 21:13 | |
| le taux de remplissage est mort à agadir, ça dépasse pas 35%, la crise frappe à fonds |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Lun 27 Juil 2009 - 21:28 | |
| - FAMAS a écrit:
- le taux de remplissage est mort à agadir, ça dépasse pas 35%, la crise frappe à fonds
à saaidia c'est le contraire, des hôtels comme barcelo étaient à 100% de réservation avant même l'ouverture officielle (inauguration par le Roi du complexe Mediterrania saaidia). |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 28 Juil 2009 - 19:01 | |
| - Citation :
- Renault Tanger-Méditerranée
Fipar-Holding acquiert 47,6% du capital Publié le : 28.07.2009 | 13h44 Le groupe CDG (Caisse de dépôt et de gestion) et le constructeur automobile "Renault" viennent de signer un accord de partenariat relatif à une prise de participation par Fipar-Holding de 47,6% au capital de "Renault Tanger-Méditerranée". Un communiqué de Fipar, une filiale de la CDG, précise que ce partenariat reflète l'engagement du groupe pour accompagner Renault dans la réussite de son projet d'implantation d'un complexe industriel au Nord du Maroc, qui constitue une étape majeure pour l'émergence d'une industrie automobile intégrée au Maroc.
Le complexe industriel Renault Tanger-Méditerranée sera situé sur un terrain de 314 ha hectares de la Zone économique spéciale de Tanger, et utilisera la plate-forme portuaire du port Tanger-Med.
Il comportera une usine d'assemblage d'une capacité opérationnelle de 400.000 véhicules par an à terme, et permettra à Renault de disposer d'un des complexes industriels automobile les plus importants du bassin méditerranéen.
L'usine sera opérationnelle début 2012, avec une capacité de 30 véhicules/heure, soit 170.000 véhicules par an.
Ce site viendra compléter le dispositif industriel de Renault pour les véhicules économiques dérivés de la plateforme Logan.
Représentant un investissement de plus de 600 millions d'euros, ce complexe conduira à la création de 6.000 emplois directs et près de 30.000 emplois indirects grâce à un fort taux d'intégration locale auprès du tissu d'équipementiers qui se greffera autour du site de Melloussa. Par MAP |
| | | Leo Africanus General de división (FFAA)
messages : 1885 Inscrit le : 24/02/2008 Localisation : Tatooine Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 28 Juil 2009 - 22:55 | |
| Un sault qualitatif enorme pour l'economie Marocaine. - Citation :
Renault Tanger-Méditerranée Fipar-Holding acquiert 47,6% du capital
Le groupe CDG (Caisse de dépôt et de gestion) et le constructeur automobile "Renault" viennent de signer un accord de partenariat relatif à une prise de participation par Fipar-Holding de 47,6% au capital de "Renault Tanger-Méditerranée".
Un communiqué de Fipar, une filiale de la CDG, précise que ce partenariat reflète l'engagement du groupe pour accompagner Renault dans la réussite de son projet d'implantation d'un complexe industriel au Nord du Maroc, qui constitue une étape majeure pour l'émergence d'une industrie automobile intégrée au Maroc.
Le complexe industriel Renault Tanger-Méditerranée sera situé sur un terrain de 314 ha hectares de la Zone économique spéciale de Tanger, et utilisera la plate-forme portuaire du port Tanger-Med.
Il comportera une usine d'assemblage d'une capacité opérationnelle de 400.000 véhicules par an à terme, et permettra à Renault de disposer d'un des complexes industriels automobile les plus importants du bassin méditerranéen.
L'usine sera opérationnelle début 2012, avec une capacité de 30 véhicules/heure, soit 170.000 véhicules par an.
Ce site viendra compléter le dispositif industriel de Renault pour les véhicules économiques dérivés de la plateforme Logan.
Représentant un investissement de plus de 600 millions d'euros, ce complexe conduira à la création de 6.000 emplois directs et près de 30.000 emplois indirects grâce à un fort taux d'intégration locale auprès du tissu d'équipementiers qui se greffera autour du site de Melloussa. http://www.lematin.ma/Actualite/Express/Article.asp?id=117570 - Citation :
Fipar-Holding scelle une alliance avec Renault SAS La filiale de la CDG prend une participation de 47,6% dans le capital de Renault Tanger Méditerranée
Un partenariat prometteur vient d'être scellé entre le groupe CDG (Caisse de dépôt et de gestion) et Renault SAS. Signée le 22 juillet, cette alliance porte sur une prise de participation par la filiale de la CDG, Fipar-Holding, de 47,6% au capital de Renault Tanger Méditerranée (RTM).
« Ce partenariat reflète l'engagement du groupe CDG pour accompagner Renault dans la réussite de son projet d'implantation d'un complexe industriel au nord du Maroc, qui constitue une étape majeure pour l'émergence d'une industrie automobile intégrée au Maroc. », peut-on lire dans un communiqué de la filiale de la CDG.
Les mêmes sources rappellent que le complexe industriel Renault Tanger Méditerranée, qui sera situé sur une superficie de 314 hectares au sein de la zone économique spéciale de Tanger, utilisera la plate-forme portuaire du port Tanger-Med. Avec une usine d'assemblage d'une capacité opérationnelle de 400.000 véhicules par an à terme, ce site permettra au constructeur français de disposer d'un des « complexes industriels les plus importants du bassin méditerranéen». Devant être opérationnelle dès le début de 2012, l'usine enclenchera sa vitesse de croisière et disposera d'une capacité de production de 30 véhicules par heure, soit 170.000 unités annuellement.
Ce site, indique-t-on, viendra compléter le dispositif de la firme au losange pour les véhicules économiques dérivés de la plate-forme « Logan ». Représentant un investissement capacitaire de plus de 600 millions d'euros, ce complexe conduira à la création de 6.000 emplois directs et près de 30.000 indirects, et ce, grâce à «un fort taux d'intégration locale auprès du tissu d'équipementiers qui se greffera autour du site de Meloussa». L'usine de la cité du Détroit est appelée à être érigée en une plate-forme commerciale stratégique pour pénétrer les marchés émergents à fort potentiel de croissance. Fipar-Holding est un investisseur financier actif ayant pour vocation de détenir et de gérer pour compte de tiers un portefeuille diversifié de participations structurantes, avec un objectif de rentabilité financière à moyen et long termes.
Ainsi, la filiale du groupe CDG participe au financement en fonds propres et quasi fonds propres de sociétés, afin de contribuer à leur donner les moyens de leurs ambitions de développement, tout en participant à l'optimisation de leur structure de financement. A fin 2008, Fipar-Holding gère près d'une trentaine de lignes de participations d'une valeur de plus de 11 MMDH, dont 2 MMDH pour compte propre et 9 MMDH pour compte de tiers.
Par Abdelali Boukhalef | LE MATIN http://www.lematin.ma/Actualite/Journal/Article.asp?idr=110&id=117596 | |
| | | Leo Africanus General de división (FFAA)
messages : 1885 Inscrit le : 24/02/2008 Localisation : Tatooine Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 28 Juil 2009 - 23:26 | |
| BSA Proyecta s’implante au Maroc sous le nom de BSA Proyecta Maroc SRL
Professionnel de l’urbanisme, des installations industrielles et de la construction, le groupe lance ainsi sa première implantation en Afrique. La filiale marocaine gèrera le marché marocain mais travaillera également pour certains clients européens du groupe.
http://www.bsaproyecta.com/ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 30 Juil 2009 - 13:01 | |
| |
| | | oussama Adjudant-chef
messages : 464 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : JAPON Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 30 Juil 2009 - 14:04 | |
| mais c est ou ????????? _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 30 Juil 2009 - 14:14 | |
| 1-makech 2-? 3-casa 4/5/6-je crois le nord du royaume vers tanger.. |
| | | oussama Adjudant-chef
messages : 464 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : JAPON Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 30 Juil 2009 - 14:30 | |
| merci mon general...:balkom: je vois notre cher maroc entrain de se changer ,il est temps de retournir y collaborer a ces grands effortes _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 30 Juil 2009 - 15:56 | |
| - oussama a écrit:
- mais c est ou ?????????
pardon...mais cerateines je ne savait pas le lieu. les derniere, je croit que c est la rocade mediterénéene et l autoroute tanger-tangermed . ...sa serait pas gibraltar que l on apercois sur la derniere image (avi au experts ) |
| | | oussama Adjudant-chef
messages : 464 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : JAPON Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 30 Juil 2009 - 16:05 | |
| afirmatif mon ltn _________________ | |
| | | Leo Africanus General de división (FFAA)
messages : 1885 Inscrit le : 24/02/2008 Localisation : Tatooine Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Dim 2 Aoû 2009 - 22:54 | |
| - Citation :
- Le Maroc piste les nanotechnologies !
A l’instar d’autres pays, telle que l’Inde, le Maroc aurait l’intention de se positionner à la pointe de la recherche et du développement en matière de nanotechnologies. C’est le site Africaintelligence.fr qui l’affirme.Pour ce faire, les expatriés seraient mis à contribution. C’est en tout cas la proposition qui aurait été faite par la Direction des études et des prévisions financières relevant du ministère de l’Economie et des Finances. Le vivier semble très garni, puisqu’on estime que deux tiers des chercheurs marocains résident à l’étranger. Mais comme dans tous les pays, la fibre patriotique sans une compensation financière ne suffit plus, alors les autorités chérifiennes veulent mettre en place ‘’un statut de chercheur-contractuel avec des incitations fiscales (notamment le crédit d’impôt recherche) dans l’objectif d’attirer une masse critique de matière grise dans le royaume.Notre source rappelle que le Maroc a lancé, depuis 2006, un programme de développement des nanotechnologies baptisé ‘’I3NN’’ (Initiative nationale pour les nanotechnologies) lequel a été relayé depuis peu par le plan ‘’Envol’’ ayant abouti à la création, entre autres de Rabat Technopolis qui abrite la société Nemotek, filiale de la Caisse de Dépôts et Gestion Développement (Groupe CDG).La CDG et Medz seraient également les principaux chefs de file de la mise en place des infrastructures physiques du programme I3N
http://www.webmanagercenter.com.tn/management/article.php?id=78574 | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 4 Aoû 2009 - 14:33 | |
| - Citation :
Alstom : la première locomotive Prima II à destination du Maroc est sur les rails
La Prima II de livrée orange est destinée à l’Office des chemins de fer marocains, qui a commandé 20 machines de ce style. Photo Jean Becker
La première locomotive de la série Prima II, commandée par le Maroc, vient de sortir des ateliers d’Alstom Transport à Belfort. Premiers tests réussis sur les rails.
Le 20 mai dernier, dans son centre d’excellence de Belfort, Alstom Transport dévoilait au grand public le design de sa nouvelle plate-forme de locomotive issue de la gamme Prima. Totalement interopérable, cette motrice est capable de services transfrontaliers en Europe, et adaptable partout dans le monde.
Le tout premier client de cette nouvelle génération de Prima, l’Office national des chemins de fer marocain (ONCF), a commandé 20 locomotives électriques Prima à Alstom en novembre 2007. Ces locomotives seront utilisées sur l’ensemble du réseau marocain à compter de 2010 pour les opérations de fret et pour le transport des passagers. Cette semaine, la première locomotive destinée aux chemins de fer marocains est sortie des ateliers belfortains où elle participe aux premiers essais sur la rame de test au sein même de l’usine belfortaine. Elle arbore une belle couleur orange.
Présentée dans sa version électrique, cette nouvelle génération de locomotive repose sur une plate-forme modulaire aux composants standardisés parfaitement éprouvés, qui garantissent fiabilité d’exploitation, facilité de maintenance et évolution du produit.
Jusqu’à 200 km/h
Alstom a pensé et conçu cette nouvelle gamme de locomotives, Prima II, dont le prototype a été achevé fin mai dans les ateliers belfortains. Cette locomotive électrique conçue pour être aisément maintenue et reconfigurée développe une puissance de 6400 kW. Elle est capable d’une vitesse maximale de 200 km/h dans sa version passager, et de 140 km/h dans sa version fret.
Depuis le mois de juin, le premier prototype a entamé une campagne d’essais dynamiques sur l’anneau de Wildenrath en Allemagne. Équipé de milliers de capteurs, le prototype circulera pendant quatre mois sur cette boucle. Les données seront analysées par les ingénieurs d’Alstom afin d’effectuer les derniers ajustements nécessaires avant la phase de certification de la gamme.
Dès novembre 2010, la Prima II devrait avoir terminé son cycle de certification en Allemagne et en France et ainsi être habilitée à circuler dans ces deux pays. Les certifications en Belgique, Pays-Bas et Italie sont planifiés pour 2011. Mais c’est au Maroc qu’elle fera ses débuts : l’Office national des chemins de fer du Maroc a commandé en 2007 à Alstom 20 locomotives Prima II destinées au trafic passager et fret.
Interopérabilité optimale sur les réseaux européens
La caractéristique principale de cette nouvelle génération de locomotive, c’est la flexibilité qu’elle offre aux opérateurs. Pour franchir aisément les frontières européennes, elle est dotée d’équipements de sécurité et de pantographes adaptés. Elle fonctionne avec les quatre tensions en vigueur dans les différents pays de l’Union.
L’architecture de la locomotive facilite sa configuration ou sa reconfiguration au fil de son cycle de vie. La caisse a par exemple été conçue de manière à faciliter l’intégration des différentes variantes et options : une même structure de caisse peut être équipée de bogies destinés au trafic passagers, puis être reconvertie en trafic fret avec des bogies adaptés.
C’est le cas du prototype de la Prima II (version fret avec une vitesse maximale de 140 km/h) dont la structure de caisse est la même que celle utilisée pour la locomotive commandée le Maroc pour du transport passagers (vitesse maximale de 180 km/h).
Jean Becker
http://www.lepays.fr/fr/article/1850497/Alstom-la-premiere-locomotive-Prima-II-a-destination-du-Maroc-est-sur-les-rails.html |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 4 Aoû 2009 - 15:04 | |
| Mais pensez vous que nous avons des rails de 160KM/H -_- Nos chemins de fer sont comme nous routes deja avec le train qui depasse meme pas 120 y'as des accidents avec les pietons pff |
| | | docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 4 Aoû 2009 - 15:33 | |
| - Blackhawk a écrit:
- Mais pensez vous que nous avons des rails de 160KM/H -_-
Nos chemins de fer sont comme nous routes deja avec le train qui depasse meme pas 120 y'as des accidents avec les pietons pff c est quoi la relation entre la vitesse et les accidents avec les pietons!!! ces accidents c'est les pietons qui sont responsable basta! le train n a q une seule "route" (rail) donc si tu joues le malin faut assumer!
Dernière édition par dr.docleo le Mar 4 Aoû 2009 - 16:47, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 4 Aoû 2009 - 15:56 | |
| - Citation :
- ces accidents c'est les pietons qui sont responsable basta!
Alor quand on aura des pietons responsable a ce moment la on poura songer a un train qui va a une vitesse superieur a ceux que nous avons - Citation :
- c est quoi ma relation
Ta relation - Citation :
- si tu joues le malin
et me traite plus de malin j'suis pas la pour te faire un sketch |
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