Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine |
|
| Économie marocaine | |
|
+36FAMAS romh Nano Mr.Jad Cherokee Proton docleo Fremo oussama Seguleh I PGM rafi atlas iznassen Viper1912 TooNs Extreme28 moro lemay Fox-One BOUBOU juba2 Fahed64 lida naourikh Leo Africanus omar Samyadams marques aymour Viper zazoe RED BISHOP gigg00 Harm Northrop 40 participants | |
Auteur | Message |
---|
Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 8 Jan 2009 - 1:15 | |
| Rappel du premier message :8 milions tbarkallah ou sla 3la n'bi. _________________ الله الوطن الملك | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 31 Mar 2009 - 10:08 | |
| - Citation :
6,8 milliards de DH pour une ville industrielle · «Entretrés» sera construite non loin de Settat
· Entreprises, résidences, parcs… sur plus de 4.000 ha
Entreprises et complexe résidentiel. Telles sont les activités qui seront développées par la société Ditema pour la réalisation du parc «Entretrés» non loin de la ville de Settat. Le projet a été conçu et développé par 65 associés et chefs d’entreprises espagnols. Pour aller au bout de leur projet, ils ont créé la société commerciale. Issu de la collaboration maroco-espagnole, le projet Ditema présente, en effet, un concept innovant de «ville industrielle», alliant espace résidentiel et zone industrielle dans une vision intégrée et unique.
D’ailleurs, le parc Entretrés a pour objectif principal de devenir la référence de ce type d’activité dans tout le continent africain. Ainsi, «le futur parc aura des retombées économiques et sociales sur la région et sur tout le pays et répondra aux exigences technologiques de pointe dans le respect total de l’environnement», a indiqué Ramon Arenas, président de Ditema, lors d’une conférence organisée récemment par l’Association pour le progrès des dirigeants (APD Maroc). La rencontre a réuni un panel d’experts nationaux et internationaux ainsi que des décideurs appartenant à la sphère publique et privée. Objectif: présenter les visions du nouveau concept de ville industrielle, notamment celles du projet de Ditema.
Pour Saâd Kettani, président d’APD Maroc, «les efforts publics et privés oeuvrent ensemble pour construire les bases nécessaires à l’émergence de pôles de compétitivité régionaux et l’instauration d’un nouveau concept de ville industrielle». Logistique, industriel, tertiaire et résidentiel, le parc Entretrés représente, donc, un prototype de travail exemplaire pour la création d’une véritable ville industrielle.
Localisé dans la région de Chaouïa-Ouardigha, précisément dans la province de Settat, à 45 km de Casablanca,cette nouvelle ville s’étalera sur une superficie de 4.022.326 m2. Elle regroupera plus d’une centaine d’entreprises espagnoles et permettra la création de 4.000 emplois directs et 20.000 indirects. En plus des Ibères, la nouvelle ville industrielle compte réserver 25% de l’espace disponible aux entreprises et aux hommes d’affaires marocains.
En somme, le futur parc totalisera un investissement de plus de 600 millions d’euros, soit environ 6,8 milliards de DH. Il faut noter que les travaux pour sa réalisation seront lancés en septembre. Outre les centres administratif, industriel, commercial et technologique, le projet Entretrés intègrera un incubateur d’entreprises, un centre d’assistance sanitaire, des pharmacies, un centre pour enfants, d’autres services sociaux, des restaurants, des hôtels et un héliport. Les entreprises spécialisées dans la recherche et le développement industriels, quant à elles, seront implantées dans la zone centrale près de la zone administrative. Et, afin de mieux traiter l’aspect écologique, un «éco-parc» sera mis en place et dédié spécialement au recyclage, purification, traitement et production de l’énergie, afin d’assurer l’approvisionnement de la ville industrielle. Ditema prévoit aussi l’implantation d’une plateforme logistique, appelée «port sec», avec à sa proximité une grande superficie destinée exclusivement aux entreprises d’activité logistique.
Concernant la zone industrielle, elle se divisera en plusieurs secteurs. Celui des services regroupera notamment les activités d’hôtellerie, de restauration, de loisirs... Quant à la zone résidentielle, elle sera équipée d’un espace spécialement destiné à l’enseignement, qui couvrira aussi bien la formation patronale, universitaire, ouvrière que scolaire, afin d’étoffer l’offre de services au sein de la future ville industrielle.
Il faut, enfin, mentionner que «la province de Settat a été choisie grâce à trois principaux atouts», souligne Saïd Aqri, directeur du Centre régional d’investissement de la région Chaouia-Ouardigha. Il s’agit de «son positionnement géographique, de la disponibilité du foncier à bon prix et de sa richesse en ressources humaines dans divers secteurs».
Bouchra SABIB - L'economiste
Edité Y
Dernière édition par Fahed64 le Mar 31 Mar 2009 - 19:23, édité 1 fois | |
| | | RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 31 Mar 2009 - 19:03 | |
| Nouveau modèle pour la Somaca - Citation :
- La Dacia Sandero montée à Somaca
Somaca s’apprête à entamer le montage de la Sandero, dernière-née de Dacia. Le lancement de la voiture low-cost est prévu pour le mois de juin au Maroc. Vendredi 13 mars, une convention a été signée en interne à Somaca pour préparer le démarrage de ce programme sur la plateforme Logan Economiste | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Mer 1 Avr 2009 - 9:44 | |
| - Citation :
- Généralisation du gasoil 50 ppm et suppression du gasoil normal 10000 ppm à partir du 1-er avril 2009
Rabat - Le ministère de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement et le ministère chargé des Affaires économiques et générales ont annoncé, mardi, la généralisation de la commercialisation du gasoil 50 ppm et la suppression du gasoil normal 10000 ppm du marché national, à partir de mercredi 1-er avril 2009.
Dans un communiqué conjoint, les deux départements précisent que le prix du gasoil propre 50 ppm a été fixé à 7,15 dirhams le litre hors différentiel de transport, soit le même prix que celui du gasoil normal.
Ce tarif, qui est en baisse de 4,5 pc, a été fixé dans le but de promouvoir le pouvoir d'achat des citoyens et de préserver les intérêts des secteurs économiques utilisant le gasoil comme le transport, l'agriculture et certaines industries.
La généralisation du gasoil 50 ppm entre dans le cadre de l'orientation du gouvernement visant la préservation de la santé des citoyens et de l'environnement dans la mesure où l'utilisation de ce gasoil propre permettra de réduire les émissions de soufre de 54.000 tonnes par an.
Les deux départements ont indiqué que toutes les mesures nécessaires ont été prises, en concertation avec les opérateurs du secteur, pour que l'approvisionnement du marché en gasoil 50 ppm se déroule dans les meilleures conditions.
Les prix de l'essence sans plomb, du fuel industriel et du gaz butane ne connaîtront aucun changement, a précisé le communiqué.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Mer 1 Avr 2009 - 14:34 | |
| CT pas déjà le cas avant le premier avril ? ( que le 1000ppm soit suprimé ) |
| | | Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Mer 1 Avr 2009 - 23:47 | |
| - bansheequader a écrit:
- CT pas déjà le cas avant le premier avril ? ( que le 1000ppm soit suprimé )
L'entrée en vigueur, c'était aujourd'hui | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 2 Avr 2009 - 23:25 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Ven 3 Avr 2009 - 1:03 | |
| - Citation :
- publié le 1er avril 2009
Aircelle délocalise ses fabrications au Maroc
Selon des informations diffusées par usine nouvelle, de source syndicale, la direction de l’usine Aircelle de Harfleur, en Seine-Maritime, également siège social de l’entreprise, a annoncé aux représentants du personnel la délocalisation de ses fabrications de petites nacelles au Maroc. Filiale du groupe français Safran, Aircelle est spécialisée, avec 1 480 salariés, dans la fabrication de nacelles et d’inverseurs pour l’aéronautique. « Cette délocalisation, qui a déjà commencé avec un premier inverseur parti au Maroc, un second en cours de transfert et un troisième dont le départ est prévu pour l’été prochain, aura une double conséquence », commente Laurent Coussin, secrétaire de la CGT du site normand, « D’une part, nous aurons perdu 120 postes en production et une trentaine dans les structures.
D’autre part, le site va rester avec une monoproduction pour l’A380 et avec un seul client, Airbus, ce qui est dangereux pour l’avenir du site. Surtout en cette période de crise économique où le carnet de commandes d’Airbus pourrait être revu à la baisse ». Les salariés ont d’ailleurs alerté la préfecture sur la situation de l’entreprise. De son côté, la direction n’était pas joignable.
À propos Aircelle
Aircelle est un des acteurs majeurs sur le marché mondial des nacelles de moteurs d’avions. Société du Groupe SAFRAN Aircelle emploie 3500 personnes sur 7 sites, en France, en Angleterre et au Maroc. Aircelle est présent sur les segments de marché suivants : Grandes Nacelles, Petites Nacelles et Aerostructures, au travers de sa filiale SLCA. La société développe ses activités dans le domaine du support clients et de la réparation.
http://www.dubaifrance.com/spip.php?article3379 |
| | | Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Ven 3 Avr 2009 - 1:19 | |
| _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Ven 3 Avr 2009 - 1:27 | |
| je sais mais c´est une autre version d´hier,d´un autre site(posté) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Ven 3 Avr 2009 - 16:43 | |
| Période morose pour nos exportations, allah i7fed - Citation :
- Maroc : recul d'environ 60% des exportations des phosphates et dérivé à fin février
2009-04-03
RABAT, 2 avril (Xinhua) -- Les exportations des phosphates et dérivés du Maroc à l'étranger ont chuté de 59,5% à fin février dernier, pour s'établir à quelque 2 milliards dirhams, soit 12,2 % du total des exportations contre 20,5% une année auparavant, selon l'Office des changes, qui vient de publier les indicateurs mensuels des échanges extérieurs du Maroc.
Cette baisse s'explique essentiellement par le recul enregistré au niveau du volume exporté dans la mesure où les prix des phosphates et dérivés sur les marchés internationaux sont inscrits dans leur majorité sur un trend haussier, selon la même source.
C'est le cas des phosphates, dont les exportations ont atteint, à fin février dernier, 707,9 millions dirhams, s'inscrivant ainsi en baisse de 58,5%, pour un volume également en régression de 77,3% . Le tonnage exporté des phosphates s'est élevé, à fin février dernier, à 447.400 tonnes seulement contre 1,97 million de tonnes, une année auparavant.
Le prix moyen de la tonne exporté des phosphates a fortement augmenté passant de 866 dirhams durant la période janvier- février 2008 à 1.582 dirhams une année après, selon l'Office.
Pour leur part, les exportations d'acide phosphorique ont accusé une baisse de 37% à 938,5 millions dirhams, pour un volume en recul de 61% (88.500 tonnes contre 226.700 tonnes). Le prix moyen à l'exportation de ce produit a presque doublé pour s'établir à 10.605 dirhams/T au lieu de 6.575 dirhams/T.
http://www.french.xinhuanet.com/french/2009-04/03/content_850925.htm
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Ven 3 Avr 2009 - 17:20 | |
| pour ca d´autres choses s´equilibrent.. - Citation :
- Excédent de 5 MMDH de la balance des échanges de services à fin février dernier (Office des changes)
Rabat- Les échanges de services du Maroc avec le reste du monde, portant essentiellement sur le tourisme, le transport, la communication et les centres d'appel, ont dégagé un excédent estimé à 5 milliards de dirhams (MMDH) à fin février dernier, contre 6,88 MMDH une année auparavant, selon l'Office des changes.
Ainsi, les recettes au titre des services ont atteint quelque 12,3 MMDH au lieu de 14,3 MMDH, soit une baisse de 14,2 pc, alors que les dépenses se sont élevées à 7,2 MMDH en régression de 2,4 pc, précise l'Office qui vient de publier les indicateurs mensuels des échanges extérieurs du Maroc.
Selon l'Office, les recettes voyages se sont inscrites en recul de 22,9 pc pour atteindre quelque 6 MMDH, à fin février dernier, au lieu de 7,8 MMDH une année auparavant.
Comparées à la moyenne des années 2004 à 2008, soit 6,78 MMDH, ces recettes ont diminué de 11 pc, souligne la même source.
Pour leur part, les dépenses voyages ont reculé de 10 pc à environ 1 MMDH. La balance voyages fait ainsi ressortir un excédent de 4,96 MMDH contre +6,6 MMDH.
Par ailleurs, les recettes générées par les services de transport et de communication et par les centres d'appel ont atteint respectivement 2,62 MMDH (-1,7 pc), 695,8 millions DH (+19,8 pc) et 406,4 millions DH (-5,4 pc).
Par ailleurs, il ressort des statistiques de l'Office un recul de 14,8 pc des transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l'étranger (MRE), qui ont atteint environ 7 MMDH, à fin février dernier, contre 8,2 MMDH une année auparavant.
Comparées à la moyenne des recettes de janvier à février des années 2004 à 2008, les recettes MRE ont enregistré une légère hausse de 1,6 pc.
Seules les recettes au titre des investissements et prêts privés étrangers se sont inscrites en hausse durant les deux premiers mois de l'année en cours. Ces dernières ont totalisé quelque 6,55 MMDH contre 5,6 MMDH, soit une hausse de 16,1 pc, précise la même source.
Par nature d'opération, les investissements directs ont participé à hauteur de 93,3 pc dans le total de ces recettes. Les investissements de portefeuille et les prêts privés y ont participé respectivement pour 5,1 pc et 1,6 pc.
- Citation :
- Morocco: Natural gas discovery to ease strain on budget
95% of the country’s energy needs are imported
The National Office of Hydrocarbons and Mines (ONHYM) confirmed, Tuesday, the discovery of two offshore reserves of natural gas in Morocco. Friday 3 April 2009, by Kaci Racelma
The finding of the two natural gas reserves comes only a few weeks after three onshore wells were dug in the Gharb as part of efforts by the Moroccan government to develop its energy resources.
Information from sources close to the consortium, pertaining to initial tests, reveal that the two pockets of gas discoveries contain more than 2.82 billion cubic meters of gas.
According to ONHYM, the "Anchois 1" discovery is expected to the ease the energy strain on the Moroccan budget. Over 95% of the country’s energy needs are imported.
In 2007, the energy bill was around 52 billion dirham and appreciated by 34.7% in 2008. This was blamed on the rise in oil prices, which cost the Moroccan government a whopping 70.2 billion dirham.
Despite the decline in oil prices, which began late last year, uncertainty continues to loom over the market. Meanwhile, the discovery is expected to generate hope among Moroccans who, according to reliable sources, have already begun setting up extensive economic projects to accommodate the renewed energy sector.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Dim 5 Avr 2009 - 12:03 | |
| - Citation :
- Oujda City center: 850 millions $ sur 55 ha et un Carrefour en périphérie
· Un business hub sur 55 hectares au centre-ville
. Plus loin deux unités Carrefour/Label'vie sur 5 ha à l'étude
· 7 milliards de DH pour le renouvellement urbain d’Oujda
La modernisation des commerces et services est l’une des priorités des autorités locales. La restructuration de la filière commerciale est enclenchée avec l’arrivée en force de la grande distribution. L’effet d’entraînement dans le circuit des franchises est palpables (voir article grande distribution). D’autres unités prospectent à l’instar de McDo, Zara, Kitea... D’autant plus que deux unités Label’ Vie/Carrefour sur 5 à 6 hectares sont en phase d’étude ainsi que deux autres magasins Acima. «Pour promouvoir l’attractivité de la région et attirer le plus grand nombre d’enseignes, nous sommes en train de créer un city center, un hub implanté au cœur de la ville orienté shopping», annonce Farid Chourak, directeur du Centre régional d’investissement (CRI). Deux tours de 19 étages chacune et un centre d’affaires sortiront bientôt de terre non loin du quartier de la gare qui subit une véritable métamorphose. Le renouvellement urbain de la ville d’Oujda porte sur 350 projets pour un montant estimé à plus de 7 milliards de DH. L’enjeu est de faire de la ville un véritable pôle économique national, souligne le directeur du CRI. La zone de la gare (18 mars) abrite aussi des hôtels opérationnels (dont un 5 étoiles flambant neuf Atlas Terminus et un 3 étoiles, Ibis). Au total, 55 hectares seront dédiés à Oujda City center au cœur de la ville avec centre d’affaires, parc de plateaux de bureaux, boutiques, banques et assurances, restaurants, sociétés et résidences haut standing. Des showrooms, concessions automobiles, magasins de mobilier... seront livrés sous peu. Il s’agit de 23 lots pour de grandes unités commerciales sur une superficie globale de près de 9 hectares. Les locaux sont pratiquement tous vendus, précise-t-on au centre régional d’investissement. Côté PME, des unités seront créées à l’intérieur de la ville. Il s’agit principalement de concentration d’activités liées à l’électronique, la mécanique, les matériaux de construction ou encore l’agroalimentaire. Dans le même sillage, il est aussi programmé de construire une nouvelle gare ferroviaire dans le prolongement de l’ancienne station qui est l’une des plus anciennes du Maroc. Là aussi, une galerie marchande, des parkings et activités d’animation sont prévus. La restructuration du paysage de la ville passera aussi par une mise à niveau de la filière commerciale, le commerce de proximité notamment (aux marchés de Lazaret, Toba, Si Lakhdar...) et l’organisation des marchands ambulants. L’idée est de créer des carrefours avec places marchandes. La mise à niveau portera également sur le marché de gros de fruits et légumes, l’abattoir municipal et la réalisation d’un marché de gros de poisson. Les parties impliquées dans la conception et la réalisation de ces projets insisteront sur la convergence entre les différents sites tant sur le plan spatial qu’économique et socio-culturel pour la relance de l’économie et l’émergence d’activités aux standards requis, insiste le directeur du CRI.
Le culturel et les activités sportives ne sont pas en reste: la cité verra dans quelques mois la création d’un amphithéâtre en plein air pour accueillir concerts, pièces de théâtre et festivals, un conservatoire de musique et danse, un musée d’histoire orientale ainsi qu’un complexe culturel... L'économiste
Dernière édition par Cobrath le Dim 5 Avr 2009 - 13:02, édité 2 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Dim 5 Avr 2009 - 12:06 | |
| les articles en citation,quoting |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Mar 7 Avr 2009 - 20:50 | |
| - Citation :
- TGV: Contrat de maîtrise d’ouvrage ce jeudi
Le projet du Train à grande vitesse (TGV) franchit un pas décisif. En effet, le président de la SNCF, Guillaume Pepy, sera demain jeudi au Maroc pour signer le contrat d’assistance à maîtrise d’ouvrage qui sera assuré par son entreprise pour le compte de l’ONCF.
Ainsi, des experts français vont venir s’installer au Maroc. D’autres travailleront à partir de Paris pour le compte du projet. Selon le calendrier, les travaux devront démarrer fin 2009.
L'Economiste - Mardi 7 avril
http://www.leconomiste.com/online/online.html?d=1155
|
| | | Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 9 Avr 2009 - 20:36 | |
| C'est bon le TGV au maroc ...c'est parti - Citation :
La SNCF signe un contrat de 1,8 milliard d'euros au Maroc
RABAT (Reuters) - Les chemins de fer marocains (ONCF) ont signé jeudi un accord avec des entreprises françaises en vue de la construction d'une ligne à grande vitesse pour un coût de 20 milliards de dirhams (1,8 milliard d'euros), annonce le ministère des Transports marocains jeudi. La ligne TGV reliera Tanger à Casablanca et transportera huit millions de passagers lorsque le projet aura été réalisé en 2016, ajoute le ministère. Cette ligne s'inscrit dans un projet plus vaste d'un réseau TGV de 1.500 km qui doit être édifié d'ici 2035, explique le ministère. SNCF International et Inexia, filiale de la SNCF, concevront, construiront et assureront la maintenance de la ligne et aideront ONCF dans la gestion des trains, dit encore le ministère. Rabat veut investir plus de 20 milliards de dollars sur une période de 15 ans à fin 2020 pour moderniser ses infrastructures afin d'attirer encore plus l'investisseur et le touriste. Le Maroc veut attirer 10 millions de touristes d'ici 2010 contre huit millions environ actuellement. Il veut également devenir une plate-forme d'investissement et de commerce après avoir conclu des accords de libre échange avec les Etats-Unis et l'Union européenne. Lamine Ghanmi, version française Wilfrid Exbrayat _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 9 Avr 2009 - 20:49 | |
| je connais des gens à qui cette nouvelle ne va pas plair car il veulent toujours être les premiers a avoir les choses... |
| | | Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 9 Avr 2009 - 21:13 | |
| Wai disons ....qu'ils ont toujours un train de retard..... ( désolé j'ai pas put m'en empêcher ) _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 9 Avr 2009 - 21:28 | |
| vous penssez que la première liaison sera vraiment prète d'ici 2013 comme annoncé ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 9 Avr 2009 - 21:46 | |
| qui sait , peut être Oui |
| | | Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Jeu 9 Avr 2009 - 22:04 | |
| - bansheequader a écrit:
- vous penssez que la première liaison sera vraiment prète d'ici 2013 comme annoncé ?
2016 tu veut dire ... _________________ | |
| | | Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Économie marocaine Ven 10 Avr 2009 - 0:24 | |
| le genre de société qui font la fierté du Maroc PS: parmis leur client on compte "Algérie poste" .... - Citation :
- M2M Group
société marocaine spécialisée dans la sécurité informatique et le cryptage, a remporté un contrat de 4,5 millions $ auprès de la Commercial Bank of Ethiopia, pour le déploiement de cartes bancaires Visa. Quelque 50 distributeurs automatiques de billets et 250 points de vente électroniques seront installés, ainsi que du matériel de fabrication de cartes à puce. Au Maroc, M2M a remporté en 2007 le programme national de permis de conduire et de cartes grises électroniques, avec le français Sagem Défense Sécurité. _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Ven 10 Avr 2009 - 3:28 | |
| je trouve bien qu'une société Algérienne ait choisis une société Marocaine pour se fournir en logiciel de monétique. Si nous arrivions à créer des effets de synérgies entre les entreprises Marocaines et Algérienne, cela n'en serait que mieux pour les économies de chaque pays ! Pour quoi ne pas imaginer des equipe de la sonatrach pour chercher et exploiter les gisement Marocains, et des conseil marocains pour le tourisme Algérien, c'est juste un exemple, on peut en trouver des millier comme celui ci. C'est ce que SM Hassan II voulait faire a travers l'UMA Malheuresement ...
Pour ce qui est du TGV, les communiqué officiels annoncaient bien 2013 ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Ven 10 Avr 2009 - 3:51 | |
| - bansheequader a écrit:
- Citation :
- Repsol a fait une nouvelle découverte de gaz en Algérie, en plus de celles annoncées en Janvier dans ce domaine considéré comme stratégique par l'entreprise. La deuxième découverte dans le bassin Ahnet, à l'est de la prolifique bassin de Reggane confirme le potentiel de la zone et de nouvelles possibilités de développement.
Repsol, avec un taux de 33,75% est l'opérateur du consortium a découvert, avec la compagnie nationale algérienne Sonatrach (25%), l'Allemagne RWE Dea (22,5%) et l'Italie Edison (18,75% ). Repsol et ses partenaires ont reçu des blocs Reggane Nord et dans plusieurs M'Sari Akabli convoqué en 2002 et 2003 par le ministère de l'Énergie et des Mines de l'Algérie.
YKZ:quel est le rapport Amine? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Ven 10 Avr 2009 - 11:13 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Économie marocaine Ven 10 Avr 2009 - 14:49 | |
| [quote]bansheequader a écrit:
Citation: Repsol a fait une nouvelle découverte de gaz en Algérie, en plus de celles annoncées en Janvier dans ce domaine considéré comme stratégique par l'entreprise. La deuxième découverte dans le bassin Ahnet, à l'est de la prolifique bassin de Reggane confirme le potentiel de la zone et de nouvelles possibilités de développement.
Repsol, avec un taux de 33,75% est l'opérateur du consortium a découvert, avec la compagnie nationale algérienne Sonatrach (25%), l'Allemagne RWE Dea (22,5%) et l'Italie Edison (18,75% ). Repsol et ses partenaires ont reçu des blocs Reggane Nord et dans plusieurs M'Sari Akabli convoqué en 2002 et 2003 par le ministère de l'Énergie et des Mines de l'Algérie.
Non ce n'est pas moi qui est écrit sa ... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Économie marocaine | |
| |
| | | | Économie marocaine | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|